Le président de la République foule aux pieds les libertés, mais plus la pelouse du Stade de France. Alors que la préfecture puis les stadiers ont tenté d’empêcher les manifestations d’hostilité, il a renoncé samedi soir à saluer les joueurs sur le terrain lors de la finale de la Coupe de France, par crainte des huées et de la colère du public.
Le mouvement social se mue en poil à gratter de l’exécutif, poursuivant partout le chef de l’État et les ministres à coups de concert de casseroles, de burlesque et de parodie. Les opposants irritent au plus haut point le pouvoir.
L’enquête judiciaire sur le chantage à la sextape révèle l’existence d’un mode de gouvernance basé sur la terreur à la mairie de Saint-Étienne. Au cœur du système, un duo composé du maire Gaël Perdriau et de celui qui était son directeur de cabinet, Pierre Gauttieri, présenté comme l’«homme des basses œuvres», mais dont la justice cherche à déterminer l’exacte part de responsabilité.
À partir de documents inédits recueillis par la police et la justice, Mediapart publie une nouvelle série de révélations sur l’affaire de la sextape de Saint-Étienne, qui vaut au maire de la ville, Gaël Perdriau, une mise en examen pour « chantage ». Plusieurs de ses proches, dont son ancien directeur de cabinet et son ex-adjoint à l’éducation, sont également poursuivis.
Quatre ans après l’annonce de la défaite de l’État islamique en Syrie, l’organisation terroriste se perpétue dans le désert syrien. Des réseaux de passeurs véhiculent le nécessaire depuis les zones contrôlées par les Forces démocratiques syriennes à Raqqa et Deir ez-Zor. L’un d’eux raconte ce travail à Mediapart.
Rencontre politico-littéraire avec le romancier britannique JJ Bola, né au Zaïre et vivant à Londres. Il sonde la condition des exilés. Et il explore ce qu’entraîne l’émancipation d’une identité assignée, au profit d’appartenances plurielles enfin conquises.
Mediapart a passé au crible 77 atteintes aux mosquées commises depuis 2019. Corrélation à l’actualité, emprise croissante de l’extrême droite, faible nombre d’affaires élucidées, apathie des autorités… Ce chiffre noir, sous-évalué faute de données publiques exploitables, révèle malgré tout des tendances inédites.
Alors que la principale fête musulmane, l’Aïd-el-Kébir, prévue le 29 juin, arrive à grands pas, le ministère de l’intérieur maintient un silence pesant sur les atteintes aux mosquées. Une stratégie de la tension qui révèle un enfermement idéologique.
Faut-il trouver des manières de «faire la paix» autrement? Face à une industrie mondiale de l’aide qui a globalement échoué à enrayer les violences armées, la chercheuse Séverine Autesserre défend une approche de la paix «par le bas», qui consiste à redonner le pouvoir aux «citoyens ordinaires».
Le gouvernement ne s’y trompe pas en s’inquiétant des actions sporadiques et ludiques qui l’accablent. À l’usure, la dérision a déjà eu raison de pouvoirs inflexibles par le passé.
Go Sport va finalement être repris par son concurrent Intersport, qui s’est engagé à conserver 90% des emplois. Un moindre mal quand on sait que Go Sport était il y a peu au bord de la faillite, plombé par la gestion financière douteuse de son ancien actionnaire, l’homme d’affaires Michel Ohayon.
Près de 200 anciennes salariées de Tetra Médical, une entreprise liquidée en 2022, ont découvert lors de la fermeture leurs années d’exposition à un produit toxique. Grâce aux brèches ouvertes par le scandale de l’amiante, elles espèrent obtenir réparation.
La compagnie ferroviaire citoyenne devrait lancer sa ligne Bordeaux-Lyon à l’été 2024, après de nombreux reports. Un signe parmi d’autres des difficultés rencontrées par cette coopérative lotoise, dont la direction va bientôt changer, comme le révèle notre partenaire Mediacités.
À Mayotte, un lieu de rétention de personnes en situation irrégulière a spécialement ouvert en prévision de l’opération anti-migrants «Wuambushu» lancée par le gouvernement. Mediapart a pu le visiter, mercredi 26avril, en compagnie du député européen écologiste Damien Carême.
parNejma Brahim,
Bérénice Gabriel
et Pierre-Louis Devais
Deux amiraux ont été mis en examen pour «homicide involontaire» à la suite de la mort en 2017 d’un plongeur démineur à cause du respirateur Crabe. La marine nationale a pourtant maintenu l’appareil en service, malgré des rapports confirmant sa dangerosité. L’actuel chef d’état-major particulier du président Macron est éclaboussé par l’affaire.
Philippe Pichot doit faire visiter le fort de Joux (Doubs), où mourut Toussaint Louverture en 1803, au président Macron, venu commémorer sur place le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848. Or ce guide d’un jour s’avère un graphomane qui endosse toutes les obsessions de l’extrême droite.
Accident, comme plaide le collège, ou harcèlement, comme dit Farès, victime d’une chute dans les escaliers de son établissement? Faute de réponses, la famille s’est tournée vers les médias, et le boomerang n’a pas tardé à lui revenir.
Emmanuel Macron a promis, mercredi 26avril, soixante-dix mesures pour améliorer le quotidien des personnes handicapées, dont le remboursement intégral des fauteuils roulants.
Bernard Arnault a atteint l’Everest des grandes fortunes, solidement installé au premier rang mondial, très loin devant ses concurrents. Et sa fortune est appelée à grossir sans cesse : chaque année, les seuls revenus de son capital se chiffrent en milliards, qui génèrent à leur tour des profits.
Le deuxième tour des élections territoriales doit se tenir dimanche dans les archipels polynésiens. Arrivés en tête du scrutin il y a quinze jours, les indépendantistes du Tavini Huiraatira font face à des autonomistes, partisans d’un lien étroit avec la France, divisés et affaiblis.
La première ministre a présenté mercredi la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois. Faute de nouvelle donne politique, ce nouvel agenda de l’exécutif ne raconte rien d’autre que le caractère inextricable de sa situation. Fait notable: la loi «immigration » est repoussée à l’automne, comme le symbole des divergences entre Matignon et l’Élysée.
De l’exhumation de la dépouille de Primo de Rivera à la bataille de communication entre deux grands clubs de football sur leur proximité avec le franquisme, l’Espagne continue d’exposer en grand ses traumas mémoriels.
Les conclusions d’un vaste débat national sur la relance d’un programme nucléaire ont été dévoilées mercredi 26avril. La portée est toute relative car le gouvernement a déjà tranché. Néanmoins, elles livrent quelques enseignements et en particulier sur la place centrale des questions de sobriété.
Les multinationales du sucre, parmi lesquelles le groupe coopératif français Tereos, organisent l’épandage aérien de pesticides hautement toxiques interdits par l’Union européenne sur leurs champs de canne à sucre, selon des documents obtenus par Mediapart en collaboration avec le média à but non lucratif Lighthouse Reports, le «Guardian », «Die Zeit », et Repórter Brasil.
parKarl Laske,
Ana Aranha,
Aïda Delpuech,
Helen Freitas
et Beatriz Ramalho da Silva (Lighthouse Reports)
Sacrifices, renoncements : comment adapter sa consommation alimentaire à l’inflation qui affecte les prix des denrées? Touchées par la hausse des prix, les classes moyennes remplacent certains produits par d’autres tandis que les ménages les plus modestes se privent. Celles et ceux croisés dans les allées des rayons et sur les marchés racontent ce qui a changé dans leur consommation.
Le syndicaliste de Sud Rail, grièvement blessé à œil par une grenade lors de la manifestation du 23mars à Paris, a déposé plainte pour «violences volontaires ayant entraîné une mutilation par dépositaire de l’autorité publique». Mediapart l’a rencontré.
Cet étudiant tchadien, victime d’insultes racistes et de coups de la Brav-M en mars, avait été de nouveau interpellé le 14 avril. Il a été dénigré tout un week-end avant d’être relâché sans poursuite. Il accuse la syndicaliste de diffamation et d’avoir fait fuiter la procédure dans la presse.
Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène.
parSarah Brethes,
Mathieu Magnaudeix
et David Perrotin