Bernard Arnault a atteint l’Everest des grandes fortunes, solidement installé au premier rang mondial, très loin devant ses concurrents. Et sa fortune est appelée à grossir sans cesse : chaque année, les seuls revenus de son capital se chiffrent en milliards, qui génèrent à leur tour des profits.
La moindre critique émise à l’endroit de Bernard Arnault suscite l’ire des défenseurs du camp du capital, pour qui le PDG de LVMH est un bienfaiteur pour la France. Mais il y a beaucoup à redire sur les arguments employés pour le défendre.
Au sommet des plus grandes fortunes du monde, le PDG de LVMH poursuit une accumulation capitalistique sans limites. Après avoir cadenassé le contrôle familial du groupe, il entend étendre encore son emprise dans le secteur du luxe, repoussant sans cesse les frontières de son pouvoir.
Derrière le luxe affiché par le groupe aux 45 milliards de chiffre d’affaires, les travailleurs relatent un management souvent brutal, des pratiques parfois à la limite de la légalité, et une pression continue. Des conditions de travail des vendeuses de la nouvelle Samaritaine à l’utilisation abusive d'autoentrepreneurs dans le studio photo de Louis Vuitton, les petites mains racontent.
En perquisition, la police a mis la main sur une nouvelle vidéo accablante, qui prouve le chantage politique exercé contre l’adjoint de Saint-Étienne, Gilles Artigues, filmé à son insu avec un «escort». Mediapart révèle les nouveaux développements de l’affaire, dans une série en plusieurs épisodes.
La première ministre a présenté mercredi la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois. Faute de nouvelle donne politique, ce nouvel agenda de l’exécutif ne raconte rien d’autre que le caractère inextricable de sa situation. Fait notable: la loi «immigration » est repoussée à l’automne, comme le symbole des divergences entre Matignon et l’Élysée.
Malgré de récentes améliorations, les mères en situation de handicap restent confrontées à de multiples difficultés pratiques et aux a priori négatifs de nombreux professionnels. «Il faut mener un travail de dé-stigmatisation de l’entraide», explique Charlotte Puiseux, du collectif Les Dévalideuses.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la situation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, désormais occupée par les forces russes, inquiète le monde entier. Sur place, paradoxalement, le risque d’accident n’est pas la préoccupation première des habitants.
Mercredi 26 avril, le président chinois s’est entretenu par téléphone avec le numéro un ukrainien, pour la première fois depuis l’agression russe de l’Ukraine en février 2022. XI Jinping a appelé à la négociation pour résoudre la guerre menée en Ukraine par Moscou.
Les conclusions d’un vaste débat national sur la relance d’un programme nucléaire ont été dévoilées mercredi 26avril. La portée est toute relative car le gouvernement a déjà tranché. Néanmoins, elles livrent quelques enseignements et en particulier sur la place centrale des questions de sobriété.
La compagnie ferroviaire citoyenne devrait lancer sa ligne Bordeaux-Lyon à l’été 2024, après de nombreux reports. Un signe parmi d’autres des difficultés rencontrées par cette coopérative lotoise, dont la direction va bientôt changer, comme le révèle notre partenaire Mediacités.
Le président des États-Unis a annoncé mardi 25avril sa candidature à l’élection de l’an prochain. Si le vote de plusieurs lois déterminantes peut être mis à son actif, de longs mois et de nombreuses embûches se trouvent sur le chemin d’une réélection.
Des avocates bataillaient depuis plusieurs jours, aux côtés d’un collectif d’habitants, pour obtenir la suspension de l’opération prévue dans le quartier de Talus 2 à Majicavo Koropa, mardi 25 aux aurores. La justice leur a donné raisonin extremis.
Dans le bidonville de «Doujani 2», à Mamoudzou, des femmes et des hommes ont décidé de déconstruire leurhabitat de fortune, anticipant la vaste opération de démolition prévue à Mayotte à partir de ce mardi. «Ça fait tellement mal», dit Malidé, un habitant du bidonville qui se retrouve à la rue.
Sacrifices, renoncements : comment adapter sa consommation alimentaire à l’inflation qui affecte les prix des denrées? Touchées par la hausse des prix, les classes moyennes remplacent certains produits par d’autres tandis que les ménages les plus modestes se privent. Celles et ceux croisés dans les allées des rayons et sur les marchés racontent ce qui a changé dans leur consommation.
Les multinationales du sucre, parmi lesquelles le groupe coopératif français Tereos, organisent l’épandage aérien de pesticides hautement toxiques interdits par l’Union européenne sur leurs champs de canne à sucre, selon des documents obtenus par Mediapart en collaboration avec le média à but non lucratif Lighthouse Reports, le «Guardian », «Die Zeit », et Repórter Brasil.
parKarl Laske,
Ana Aranha,
Aïda Delpuech,
Helen Freitas
et Beatriz Ramalho da Silva (Lighthouse Reports)
Officiellement, sept personnes sont décédées pendant l’été 2022 des suites de la canicule sur leur lieu de travail. Mais la manière de compter et la difficulté à estimer les conséquences des températures extrêmes laissent penser que ce chiffre est sous-estimé. Mediapart a enquêté sur ces morts invisibles.
En pleine expansion en Allemagne ou en Suède, ces collectifs d’entraide se font plus discrets en France depuis qu’une loi vise à les éradiquer. Des participants s’y risquent pour accuser la hausse des prix, d’autres au nom de la justice climatique et sociale.
En France, l’industrie du numérique ne compte que 17% de femmes. Malgré les opportunités financières et d’emploi, les candidates aux formations en informatique sont encore rares. Trois Strasbourgeoises racontent leur éprouvante insertion professionnelle dans ce milieu très masculin.
Cet étudiant tchadien, victime d’insultes racistes et de coups de la Brav-M en mars, avait été de nouveau interpellé le 14 avril. Il a été dénigré tout un week-end avant d’être relâché sans poursuite. Il accuse la syndicaliste de diffamation et d’avoir fait fuiter la procédure dans la presse.
Le président de la commission des finances du Sénat demande désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire. Mediapart fait de nouvelles révélations sur les profils et pratiques de certains membres de l’une des associations mises en cause.
Le Conseil constitutionnel doit examiner d’ici au 3 mai une deuxième demande de référendum d’initiative partagée, visant à revenir sur la réforme des retraites. Si les juristes restent prudents quant au devenir de cette nouvelle proposition, le rejet de la première ne laisse que peu d’espoir aux opposants au texte.
Dans d’autres démocraties, le peuple peut abroger et même adopter de nouvelles lois de sa propre initiative. En France, le référendum a été réduit à un instrument présidentiel puis délaissé. Explications.
Après une traversée du désert, le FPÖ a renoué avec le succès lors de scrutins régionaux, comme dimanche 23 avril à Salzbourg. Le parti pourrait remporter les élections législatives l’année prochaine.
Officiellement, la France soutient des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions du trafic commercial en mer, un secteur plus polluant que l’aérien. Mais dans les couloirs de l’Union européenne, elle chercherait à affaiblir le plan «climat» international pour le transport maritime, afin qu’il soit plus conciliant envers les industriels.
Désobéissance de masse contre les mégabassines, «manif’actions» contre des projets d’autoroutes, rassemblement contre le maraîchage industriel: les Soulèvements de la Terre sont une forme de Commune contemporaine, selon l’historienne Kristin Ross, qui publie un essai sur «la lutte comme manière d’habiter» à paraître bientôt aux éditions La Fabrique.
En août 1973 a lieu le premier grand rassemblement sur le Larzac, alors menacé par l’extension d’un camp militaire. Un moment de joie collective, où l’antimilitarisme se conjugue avec les luttes sociales et la défense du monde paysan. Le souvenir de cette lutte fondatrice nourrit aujourd'hui le combat contre les mégabassines.
Quatre villes françaises, Rouen, Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier, sont en lice pour devenir, en 2028, Capitale européenne de la culture. Qu’en est-il de ce label incertain, conféré dans l’indifférence, ignoré du grand public, faiblement doté, mais pas sans conséquences ni reconnaissance?
Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène.
parSarah Brethes,
Mathieu Magnaudeix
et David Perrotin
Encadrement du foncier, «bouclier logement», banque de la rénovation énergétique: les propositions issues du Conseil national de la refondation logement– dont Mediapart publie en intégralité les travaux– veulent alimenter le débat sur une politique du logement, pour l’instant introuvable, malgré une crise inédite.
Deux généraux rivaux se disputent le pouvoir suprême à Khartoum, en proie au chaos. Le vainqueur entend mettre fin au soulèvement populaire en cours depuis quatre ans. Et rejoindre ainsi le clan des potentats ayant clos les espoirs du printemps arabe après 2011.
Dans son combat contre les forces armées russes, l’armée ukrainienne ne compte pas seulement sur les envois massifs d’armes de ses alliés internationaux. Elle s’appuie aussi sur l’aide de milliers de civils qui la ravitaillent en vêtements, munitions, nourriture... grâce à des cagnottes en ligne.
Les poursuites lancées ce 22 avril par la procureure de Colmar à l’encontre de trois manifestants ayant protesté contre la visite d’Emmanuel Macron en Alsace, trois jours auparavant, signalent l’état de panique politique d’un pouvoir qui se sait menacé.
Si la situation en France n’est pas encore comparable à celle des pays dits «illibéraux» tels que la Hongrie ou au «libéralisme autoritaire» promu dans l’Allemagne des années 1930, le sort qui sera réservé à la LDH ou aux Soulèvements de la Terre pourrait être un test décisif pour notre démocratie.
La revalorisation du salaire des enseignants, annoncée par Emmanuel Macron lui-même jeudi 20avril, «entre 100 et 230 euros» net mensuels, ne satisfait qu’à moitié les enseignants. Ils craignent un accroissement de leur charge de travail et une nouvelle forme de mise en concurrence, entre collègues et établissements.