Quelque 700 investisseurs ont perdu plus d’un million d’euros dans le projet de film d’animation «Plush », promu par la star Kev Adams. Mediapart révèle les points noirs de ce projet, porté par une société opaque à Dubaï dirigée par un mystérieux homme d’affaires fan de cryptomonnaies et de poker.
La ministre se défend de toute implication dans le choix des bénéficiaires du fonds Marianne. Or, d’après des informations de Mediapart, trois de ses collaborateurs, dont son directeur de cabinet, ont participé à la sélection des candidatures. Un des bénéficiaires affirme même que ce sont eux qui l’ont poussé à postuler.
Depuis plusieurs semaines, Marlène Schiappa n’arrive pas à s’extirper d’une affaire de financements publics, du temps où elle était ministre déléguée chargée de la citoyenneté. En cause : la gestion du fonds Marianne, lancé quelques mois après l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020.
Millésime K, porte-étendard des idées d’extrême droite, est en tournée dans toute la France. Une cinquantaine de «patriotes» ont assisté au concert du rappeur, samedi 22 avril, près de Bordeaux, où l’opposition locale à cet artiste controversé a choisi la discrétion.
Notre podcast culturel discute de «Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre»d’Amine Adjina et Émilie Prévosteau, de «Des caravelles et des batailles» d’Eléna Doratiotto et Benoît Piret et de «Kap O Mond’», signé Olivier Coulon-Jablonka.
Jean-Gabriel Périot monte quatre minutes d’archives de violences policières dans le monde, à la fin des années 1960. Plongée dans «l’art sensible des policiers en milieux hostiles». Ce court métrage de 2009 est diffusé en partenariat avec la plateforme du documentaire Tënk.
Il y a 10 ans, le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale adoptait définitivement la loi sur le mariage pour tous. «Chercheuse lesbienne», la sociologue spécialiste des questions de genre Sara Garbagnoli a publié «La Croisade “antigenre”, du Vatican aux Manifs pour tous». Une décennie de travaux lui fait dire que les campagnes menées contre les minorités, de la Hongrie au Brésil, en passant par Paris, menacent nos démocraties.
Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène.
parSarah Brethes,
Mathieu Magnaudeix
et David Perrotin
Dossier lacunaire, chiffres tronqués, arguments d’autorité, référentiel archaïque: le vieux projet d’autoroute A69 dans le sud du Tarn avance en dépit des engagements environnementaux du gouvernement et de la sécheresse qui vient. Mais le ministère des transports est en train de réexaminer le projet, selon les informations de Mediapart.
La présidente de la région Occitanie défend l’autoroute Castres-Toulouse. Mais au sein de sa majorité, Verts et communistes se démarquent de sa position. Et en dehors, beaucoup pointent la contradiction entre son affichage écolo et son soutien à ce projet climaticide et dépassé.
Désobéissance de masse contre les mégabassines, «manif’actions» contre des projets d’autoroutes, rassemblement contre le maraîchage industriel: les Soulèvements de la Terre sont une forme de Commune contemporaine, selon l’historienne Kristin Ross, qui publie un essai sur «la lutte comme manière d’habiter».
En août 1973 a lieu le premier grand rassemblement sur le Larzac, alors menacé par l’extension d’un camp militaire. Un moment de joie collective, où l’antimilitarisme se conjugue avec les luttes sociales et la défense du monde paysan. Le souvenir de cette lutte fondatrice nourrit aujourd'hui le combat contre les mégabassines.
Malgré son engagement contre la réforme des retraites, la gauche peine à apparaître comme le débouché naturel à la crise. Une situation qui préoccupe intellectuels et responsables de partis, pour qui les «100 jours» fixés par Macron sont marqués du sceau de l’incertitude.
Kiev a dénoncé dimanche une « version absurde » de l’histoire de la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, après des propos polémiques de l’ambassadeur chinois en France qui a questionné l’appartenance de la péninsule à l’Ukraine.
Les poursuites lancées ce 22 avril par la procureure de Colmar à l’encontre de trois manifestants ayant protesté contre la visite d’Emmanuel Macron en Alsace, trois jours auparavant, signalent l’état de panique politique d’un pouvoir qui se sait menacé.
Vendredi 21 avril, le conducteur de la voiture de police impliquée dans un grave accident avec un scooter, une semaine plus tôt à Paris, a été mis en examen pour «violences avec arme» et «faux en écriture publique». L’enquête est désormais aux mains d’un juge d’instruction.
parCamille Polloni
et Mathieu Molard (StreetPress)
Encadrement du foncier, «bouclier logement», banque de la rénovation énergétique: les propositions issues du Conseil national de la refondation logement– dont Mediapart publie en intégralité les travaux– veulent alimenter le débat sur une politique du logement, pour l’instant introuvable, malgré une crise inédite.
Numéro deux du gouvernement conservateur de Rishi Sunak, Dominic Raab a été contraint à la démission après qu’un rapport eut pointé ses abus de pouvoir. Déclarer forfait après de tels forfaits passe, sous nos yeux, de la norme à l’exception en démocratie.
La croissance annuelle de la deuxième économie du monde a atteint 4,5% au premier trimestre. Une performance largement due à la fin des restrictions sanitaires, mais qui ne résout pas les contradictions du développement chinois.
Dans son combat contre les forces armées russes, l’armée ukrainienne ne compte pas seulement sur les envois massifs d’armes de ses alliés internationaux. Elle s’appuie aussi sur l’aide de milliers de civils qui la ravitaillent en vêtements, munitions, nourriture... grâce à des cagnottes en ligne.
Si la situation en France n’est pas encore comparable à celle des pays dits «illibéraux» tels que la Hongrie ou au «libéralisme autoritaire» promu dans l’Allemagne des années 1930, le sort qui sera réservé à la LDH ou aux Soulèvements de la Terre pourrait être un test décisif pour notre démocratie.
La revalorisation du salaire des enseignants, annoncée par Emmanuel Macron lui-même jeudi 20avril, «entre 100 et 230 euros» net mensuels, ne satisfait qu’à moitié les enseignants. Ils craignent un accroissement de leur charge de travail et une nouvelle forme de mise en concurrence, entre collègues et établissements.
Face au rejet, par le Conseil constitutionnel, de la première demande de référendum d’initiative partagée et les doutes persistants sur la rédaction du deuxième, les députés socialistes avaient rédigé en catastrophe une nouvelle mouture. En vain: Emmanuel Macron avait déjà promulgué sa réforme.
Fabriqué à partir de pétrole, le plastique est en train de devenir la nouvelle façon d’engranger des profits pour les industries fossiles. TotalEnergies vient de s’associer avec Saudi Aramco, le plus gros pétrolier du monde, pour ériger un complexe pétrochimique géant en Arabie saoudite. Leur but: nous inonder de plastique, au détriment du climat.
Vivement critiqué pour avoir participé à un débat organisé par «Valeurs actuelles », le journaliste Hugo Clément s’est défendu en arguant que l’écologie doit dépasser les clivages partisans. C’est oublier que la catastrophe climatique est structurellement raciste.
Les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont présenté, en surface, leur plan de réduction accélérée de la dette publique pour 2027. De lourdes coupes budgétaires sont à prévoir. Et il n’est pas question de revenir sur les baisses d’impôts pour les plus riches.
Le 6 février 2023, un tremblement de terre touche onze provinces en Turquie. 13,5 millions de personnes sont affectées par la catastrophe. Parmi les plus vulnérables, on trouve les femmes enceintes ou celles qui viennent d’accoucher. Sans ressources, sans maison, sans eau potable ni distribution de nourriture, traumatisées par une catastrophe d’une ampleur inimaginable, elles doivent lutter pour leur survie et celle de leurs enfants.
Le président de la République est désavoué aussi bien par des penseurs de renom et des universitaires modérés que par des représentants de la pensée «mainstream», voire «unique».
Le discours du chef de l’État, lundi 17avril, traduit sa fuite en avant. Alors que sa politique économique est à l’origine de la crise sociale que traverse le pays, le président ne voit de salut que dans sa poursuite. Un aveuglement à haut risque.
67 millions d’enfants dans le monde ont été privés d’un ou plusieurs vaccins depuis la pandémie de Covid-19, alerte l’Unicef. En cause, la surcharge des systèmes de santé, les conflits, mais aussi la perte de confiance dans la vaccination des enfants. En France, ce niveau de confiance chuterait de 11,5%.
Le député Pierre Morel-À-L’Huissier a été perquisitionné, jeudi 20 avril, dans le cadre d’une enquête ouverte pour détournement de fonds publics et abus de confiance, d’après des informations de Mediapart. Longtemps présenté comme le «chevalier blanc» de l’Assemblée, il est soupçonné d’avoir mis en place un système de rétrocessions en cash de faux frais de mandat.