Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène.
parSarah Brethes,
Mathieu Magnaudeix
et David Perrotin
Notre documentaire révèle qu’au moins trois cents hommes ont été piégés et violemment agressés ces cinq dernières années. Ces victimes, nous avons dû les recenser une à une, faute de statistiques officielles. Et nous savons qu’elles sont en réalité bien plus nombreuses.
parSarah Brethes,
Mathieu Magnaudeix
et David Perrotin
Les réalisateurs du film racontent la genèse du projet et les obstacles qu'ils ont dû surmonter. Ils explicitent aussi pourquoi il s’agit d’un problème systémique, quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays.
Des guets-apens homophobes aux meurtres de personnes transgenres, la haine LGBTphobe dans son expression la plus violente perdure. Nos enquêtes, documentaires et analyses documentent son ampleur.
L’association de consommateurs CLCV a étudié sur une période de dix ans le fonctionnement du marché de l’électricité en France. Son constat est troublant: la production nucléaire baisse de façon continue au profit de celle des centrales à gaz. La gestion du nucléaire se fait-elle vraiment dans l’intérêt des clients?
Selon les comptes de campagne présidentielle du candidat Reconquête, l’ancien RN Jean Messiha et l’ex-gilet jaune Jacline Mouraud, ralliés en cours de route, ont été rémunérés pour des «conseils en communication». «Le Figaro», «Valeurs actuelles» et CNews ont contribué, chacun à leur manière, à la mise en orbite du candidat.
Propos xénophobes, incitation à «casser du gaucho», recrutement lors d’entraînements de boxe… Infiltré dans le réseau d’extrême droite «FR Deter» et sa branche bas-rhinoise, un militant antifasciste témoigne auprès de nos partenaires de Rue89 Strasbourg.
Le mystère des affiches arrachées dans des bureaux du tribunal de Nantes pendant un week-end a été résolu. Les images de vidéosurveillance ont permis de reconnaître le coupable: le président du tribunal en personne.
Le journaliste sportif Pierre Ménès, 59 ans, a été condamné mercredi à Paris à deux mois de prison avec sursis pour agression sexuelle, mais a été totalement relaxé dans deux des trois affaires qui lui étaient reprochées.
L’exécutif a dévoilé les grandes lignes d’une vaste réforme du service public de l’emploi, prévue dès 2024. Pour atteindre le «plein-emploi», il prône une collaboration plus efficace de toutes les institutions existantes, une obligation d’inscription des bénéficiaires du RSA et une refonte du système de sanctions.
Petit budget mais grande visée. Le premier film d’Alice Zeniter et Benoît Volnais, « Avant l’effondrement », envisage un condensé d’humanité vibrante, essentiellement féminine, qui migre des villes aux champs, alors que le pire pointe son mufle. Bienvenu.
Le 6 février 2023, un tremblement de terre touche onze provinces en Turquie. 13,5 millions de personnes sont affectées par la catastrophe. Parmi les plus vulnérables, on trouve les femmes enceintes ou celles qui viennent d’accoucher. Sans ressources, sans maison, sans eau potable ni distribution de nourriture, traumatisées par une catastrophe d’une ampleur inimaginable, elles doivent lutter pour leur survie et celle de leurs enfants.
Le président de la République est désavoué aussi bien par des penseurs de renom et des universitaires modérés que par des représentants de la pensée «mainstream», voire «unique».
Le discours du chef de l’État, lundi 17avril, traduit sa fuite en avant. Alors que sa politique économique est à l’origine de la crise sociale que traverse le pays, le président ne voit de salut que dans sa poursuite. Un aveuglement à haut risque.
Sans rien lâcher sur le fond, le président de la République a tenté lundi soir de reprendre le fil d’un quinquennat marqué par trois mois de crise. Mais est-ce seulement possible?
Le Parquet national financier a élargi le champ de l’enquête, qui se rapproche de Nicolas Sarkozy. Une écoute entre l’ex-directeur de «Paris Match»et le milliardaire Arnaud Lagardère met par ailleurs en difficulté une proche de l’ex-président, la femme d’affaires Michèle Marchand.
La région pourrait être l’un des points de départ de la contre-offensive promise depuis plusieurs mois par les autorités ukrainiennes. Dimanche 16 avril, ses habitants ont fêté les Pâques orthodoxes sous les bombes russes.
Depuis janvier 2023, le misoprostol, principe actif utilisé dans les IVG médicamenteuses, est signalé comme «en tension d’approvisionnement». Le 13 avril, l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds) a alerté sur une pénurie en cours dans le Nord et en Île-de-France.
Les urgences de Feurs ferment: officiellement, elles ne peuvent plus fonctionner en raison du refus de travailler des intérimaires. C’est en réalité un long démantèlement de l’hôpital public. Sur ces ruines, le privé prospère. La création d’urgences privées est même évoquée.
Malgré nos révélations sur l’enquête judiciaire visant un membre de son comité directeur, la Fédération française de judo a éludé le sujet lors de son assemblée générale annuelle. Près de Nantes, le club des Sorinières défend son entraîneur, visé par une plainte pour «viol» et radié par la fédération.
Un entretien avec le géographe et économiste David Harvey, un des marxistes les plus influents de notre époque, sur l’état du capitalisme, la gauche française et l’importance de la pensée de Karl Marx.
Le géographe et économiste David Harvey est un infatigable pédagogue de la pensée marxiste, mais c’est aussi un théoricien important qui a placé au centre de son attention le caractère spatio-temporel de l’accumulation du capital.
Après le rejet de la motion de censure du gouvernement, de nombreux manifestants sont sortis dans les rues de la capitale pour protester. Des rassemblements spontanés qui ont été massivement et brutalement réprimés par la police.
«Chercheuse lesbienne», cette sociologue spécialiste des questions de genre a publié «La Croisade “antigenre”, du Vatican aux Manifs pour tous». Une décennie de travaux lui fait dire que les campagnes menées contre les minorités, de la Hongrie au Brésil, en passant par Paris, menacent nos démocraties.
Avec la montée des tensions avec la Chine et la guerre en Ukraine, les facteurs géopolitiques deviennent les principaux critères dans la circulation des capitaux dans le monde. Pour la finance internationale occidentale, il y a désormais les pays amis et les autres. Les pays émergents, souvent au bord de l’asphyxie financière, font les frais du bras de fer qui oppose Washington et ses alliés à Pékin.
Notre podcast culturel débat de l’adaptation de «L’Établi» de Mathias Gokalp, du singulier «Désordres» du Suisse Cyril Schäublin et de «Chien de la casse», premier film de Jean-Baptiste Durand.
Les maisons du Royaume-Uni sont les moins bien isolées d’Europe. Mais jusqu’à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement britannique abordait le problème sans conviction.
Avant même le premier rapport du Giec, le géant pétrolier a prédit avec précision les impacts de la catastrophe climatique si les groupes énergétiques continuaient de produire des énergies fossiles. Malgré cela, Shell a sciemment opté pour le «business as usual», conduisant aux résultats dévastateurs qu’il avait décrits.
La Colombie est le pays qui compte le plus grand nombre de féminicides politiques au monde. Groupes armés, cartels de la drogue et géants de l’extraction minière livrent une guerre sans merci aux cheffes communautaires qui se battent pour garder leurs terres.
Pris de court par la publication de la loi au Journal officiel, dans la nuit de vendredi à samedi, les organisations syndicales et les partis de gauche dénoncent cet empressement et mettent le cap sur le 1ermai. Le président Macron s’exprimera lundi soir.
Hier, ils échangeaient sur des forums. Aujourd’hui, des militants d’ultradroite se retrouvent sur la plateforme Telegram pour déverser leur haine et lancer des actions violentes. Un refuge pour ces radicaux, protégés pénalement par le caractère privé de leurs conversations.
La lutte antiterroriste porte une attention particulière à ces chaînes Telegram où certains militants d’ultradroite expriment leurs velléités de passer à l’acte. Mediapart révèle les dessous d’une cyberinfiltration au sein d’un groupuscule néonazi.
«Dans la terrible jungle» est un documentaire intense sur le quotidien d’adolescentes et d’adolescents handicapés dans un institut de Loos, près de Lille. Sorti en salles en 2019, le film d’Ombline Ley et Caroline Capelle vient d’obtenir le prix du public Les yeux doc, décerné par un réseau de bibliothèques publiques dont Mediapart est partenaire.
Un responsable des éditions La Fabrique a été arrêté, puis libéré, par la police britannique, qui invoque sa participation présumée à des manifestations en France. Ses défenseurs dénoncent une inédite «atteinte à la libre circulation des idées ».