Sans rien lâcher sur le fond, le président de la République a tenté lundi soir de reprendre le fil d’un quinquennat marqué par trois mois de crise. Mais est-ce seulement possible? Faute d’annonces nouvelles, son allocution de treize minutes a pris la forme d’un grand écran de fumée. L’impasse du pouvoir semble plus étroite que jamais.
Loin de faire barrage à l’extrême droite, Emmanuel Macron lui ouvre la voie en accoutumant la France à sa violence antidémocratique et à son idéologie anti-égalitaire.
Après le rejet de la motion de censure du gouvernement, de nombreux manifestants sont sortis dans les rues de la capitale pour protester. Des rassemblements spontanés qui ont été massivement et brutalement réprimés par la police.
Le 13 avril, trois mineurs à scooter de 13, 14 et 17 ans ont chuté alors qu’ils tentaient d’échapper à un contrôle de police, dans le XXe arrondissement de Paris. Trois témoins affirment que la voiture de police les a volontairement percutés. Une enquête a été confiée à l'IGPN.
parCamille Polloni
et Mathieu Molard (StreetPress)
Pendant tout le week-end, cet étudiant tchadien, victime d’insultes racistes et de coups de cette unité policière, a été accusé d’avoir commis des dégradations en marge d’une manifestation. Il a été relâché sans poursuite ce dimanche et le compte-rendu de sa garde à vue balaie la version des syndicats de police.
Les urgences de Feurs ferment: officiellement, elles ne peuvent plus fonctionner en raison du refus de travailler des intérimaires. C’est en réalité un long démantèlement de l’hôpital public. Sur ces ruines, le privé prospère. La création d’urgences privées est même évoquée.
Un baron local obligé d’abandonner ses mandats après une condamnation: le jugement dans l’affaire Falco suscite des réactions qui, une fois de plus, confirment l’existence au sein d’une partie du monde politique français d’un cartel de l’impunité qui ne supporte pas l’idée de devoir rendre des comptes.
Avec la montée des tensions avec la Chine et la guerre en Ukraine, les facteurs géopolitiques deviennent les principaux critères dans la circulation des capitaux dans le monde. Pour la finance internationale occidentale, il y a désormais les pays amis et les autres. Les pays émergents, souvent au bord de l’asphyxie financière, font les frais du bras de fer qui oppose Washington et ses alliés à Pékin.
Les maisons du Royaume-Uni sont les moins bien isolées d’Europe. Mais jusqu’à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement britannique abordait le problème sans conviction.
«Chercheuse lesbienne», cette sociologue spécialiste des questions de genre a publié «La Croisade “antigenre”, du Vatican aux Manifs pour tous». Une décennie de travaux lui fait dire que les campagnes menées contre les minorités, de la Hongrie au Brésil, en passant par Paris, menacent nos démocraties.
La poétesse Kiyémis reçoit Nadia Yala Kisukidi. Les deux autrices discutent ensemble de la capacité stimulante de la joie dans leurs pratiques d’écrivaines, et de ce en quoi la philosophe s’inspire de Bergson et de Césaire pour penser la joie.
C’est l’un des effets collatéraux de la guerre en Ukraine: la Pologne a gagné en influence sur la scène européenne et son premier ministre Mateusz Morawiecki n’hésite pas à critiquer vigoureusement Emmanuel Macron de retour de Chine.
La politique étrangère duplice d’Emmanuel Macron obscurcit les lumières gaulliennes en prétendant les reproduire. Retour sur le passé, histoire de comparer, de l’Europe à la Chine, l’original avec la copie: la conception de l’un et les feintises de l’autre.
Des affrontements armés ont éclaté samedi entre deux institutions militaires dirigées par des généraux rivaux. Les soldats se battent dans la capitale et dans les principales villes du pays. Ces événements interviennent alors qu’un accord sur le retour du pouvoir aux civils était annoncé.
La Colombie est le pays qui compte le plus grand nombre de féminicides politiques au monde. Groupes armés, cartels de la drogue et géants de l’extraction minière livrent une guerre sans merci aux cheffes communautaires qui se battent pour garder leurs terres.
Face à la baisse des moyens, le label réseau d’éducation prioritaire décerné aux écoles et collèges en éducation prioritaire devient une sorte de graal pour sauver ce qui peut l’être et tenter de conserver un semblant de mixité. Reportage à Grenoble.
Alors que la loi de 2016 sur l’abolition de la prostitution fête ses sept ans, Mediapart a enquêté sur un des dispositifs phares: les «PSP», pour «parcours de sortie de la prostitution». Le constat est accablant: l’État n’applique pas ses propres textes.
parLénaïg Bredoux
Retraites : après la promulgation, la consternation
Pris de court par la publication de la loi au Journal officiel, dans la nuit de vendredi à samedi, les organisations syndicales et les partis de gauche dénoncent cet empressement et mettent le cap sur le 1ermai. Le président Macron s’exprimera lundi soir.
Hier, ils échangeaient sur des forums. Aujourd’hui, des militants d’ultradroite se retrouvent sur la plateforme Telegram pour déverser leur haine et lancer des actions violentes. Un refuge pour ces radicaux, protégés pénalement par le caractère privé de leurs conversations.
La critique du présidentialisme est à la source des engagements fondateurs de Mediapart. La revendication sans scrupule de cet absolutisme par Emmanuel Macron confirme ce que j’écrivais, en 2021, en introduction d’un livre intitulé «Le Président de trop».
«Dans la terrible jungle» est un documentaire intense sur le quotidien d’adolescentes et d’adolescents handicapés dans un institut de Loos, près de Lille. Sorti en salles en 2019, le film d’Ombline Ley et Caroline Capelle vient d’obtenir le prix du public Les yeux doc, décerné par un réseau de bibliothèques publiques dont Mediapart est partenaire.
Visé par notre enquête «Congo hold-up» et soupçonné de corruption par la justice belge pour des contrats passés sous l’ère Kabila, l’entrepreneur belge Philippe de Moerloose a pu poursuivre son business en RDC avec le nouveau président Tshisekedi. Un signalement a été adressé à Tracfin.
parYann Philippin,
Kasper Goethals (De Standaard)
et Louis Colart (Le Soir)
Mediapart révèle les fiches que l’enseignement catholique diffuse dans ses établissements sous contrat, pour défendre l’altérité «homme-femme», au nom d’un «corps sexué» vu comme un «don de Dieu» et à rebours de la circulaire diffusée en 2021 par le ministère de l’éducation. Lequel ne voit pas le problème.
Maire de Toulon depuis 2001 et président de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Hubert Falco a été reconnu coupable de recel de détournement de fonds publics. Condamné notamment à une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, il doit démissionner de tous ses mandats.
Le parquet de Marseille a demandé jeudi à ce que soit mis fin immédiatement aux mandats électifs d’Hubert Falco, maire de Toulon et président de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée depuis 2001. Depuis mardi, ce dernier est jugé pour recel de détournement de fonds publics. Hubert Falco assure être la victime d’une « entreprise de démolition ».
Après trois mois de mouvement social contre la réforme des retraites, la radicalité du pouvoir rend nécessaire une révision de la stratégie syndicale. Les grandes journées de manifestation ont atteint leurs limites. Comment aller plus loin? En visant un objectif: rendre le monde du travail ingouvernable.
Avant même le premier rapport du Giec, le géant pétrolier a prédit avec précision les impacts de la catastrophe climatique si les groupes énergétiques continuaient de produire des énergies fossiles. Malgré cela, Shell a sciemment opté pour le «business as usual», conduisant aux résultats dévastateurs qu’il avait décrits.
Les révélations de Mediapart sur le financement, par de l’argent public, de contenus politiques en période électorale ont suscité une vague d’indignations à gauche. Des responsables politiques, dont Anne Hidalgo, envisagent de porter plainte. D’autres réclament l’ouverture d’une enquête parlementaire, voire la démission de Marlène Schiappa.
L’association de Mohamed Sifaoui n’est pas la seule à avoir été grassement rémunérée par le fonds Marianne. Une autre structure a touché plus de 300000 euros alors qu’elle venait d’être créée et n’avait aucune activité connue. Sous couvert de lutte contre le séparatisme, elle a diffusé des contenus politiques à l’encontre d’opposants d’Emmanuel Macron pendant les campagnes présidentielle et législatives.
L’Observatoire parisien des libertés publiques s’est penché sur l’action de ces brigades policières motorisées depuis leur création, en mars 2019. Dans un rapport publié jeudi 13 avril, il les accuse de pratiques «intimidantes» et «virilistes», susceptibles de «dissuader» les manifestations.
Les conditions de travail au Nouvel Hôpital de Navarre, dédié à la psychiatrie, ont fait l’objet d’un audit approfondi mené par un cabinet indépendant. Notre partenaire Le Poulpe a pris connaissance de ce document qui recense les nombreuses difficultés des personnels.
Au cours d’une enquête de plusieurs mois, Mediapart a recueilli de nombreux témoignages accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles, notamment sur le tournage de onze films sortis entre 2004 et 2022. Celui-ci dément tout comportement pénalement répréhensible. Une actrice vient d’adresser son récit à la justice.