Si la situation en France n’est pas encore comparable à celle des pays dits «illibéraux» tels que la Hongrie ou au «libéralisme autoritaire» promu dans l’Allemagne des années 1930, le sort qui sera réservé à la LDH ou aux Soulèvements de la Terre pourrait être un test décisif pour notre démocratie.
Qu’elles soient mobilisées contre le racisme, la pauvreté ou pour l’écologie, les associations sont en ébullition depuis que l’exécutif s’est attaqué à la Ligue des droits de l’homme. Les restrictions aux libertés, en réalité, s’aggravent en coulisses depuis la loi «séparatisme». Huit organisations confient leurs inquiétudes sur la dérive du pouvoir.
La Ligue des droits de l’Homme et le Syndicat de la magistrature dénoncent l’arrêté «anti-casseroles» pris par le préfet de l’Hérault avant la visite d’Emmanuel Macron ce jeudi à Ganges. Un arrêté qui cite «la loi sécurité globale », la loi « renseignement » ou le plan Vigipirate.
Interpellations abusives, interdictions de casseroles, manifestations réprimées dans la violence, associations menacées de coupure de subventions: le contexte politique demande plus que jamais que nos droits et libertés soient garantis. Nous recevons la Défenseure des droits, Claire Hédon.
Après l’adoption de la réforme des retraites par le 49-3, puis ses propos sur Taïwan, les critiques visant Emmanuel Macron, mais aussi les doutes sur sa stratégie de la part de ses alliés, se font entendre du côté du Parlement européen, une institution qui lui fut longtemps acquise.
Le premier déplacement présidentiel depuis la promulgation de la réforme des retraites a tourné au fiasco. Dans le Bas-Rhin, les sifflets et les protestations ont cerné un chef de l’État qui devra désormais composer avec une impopularité profonde. «Ils passeront à autre chose», a-t-il balayé. Reportage dans ses pas et en vidéos.
parIlyes Ramdani,
Célia Mebroukine
et Bérénice Gabriel
Les parents des trois mineurs blessés le 13 avril appellent les autorités à «faire toute la lumière» sur les circonstances de l’accident. Un quatrième témoin, retrouvé par Mediapart et StreetPress, dit avoir vu la voiture de police «faire une embardée» pour «faire tomber» leur scooter. La Défenseure des droits s'est saisie du dossier.
parCamille Polloni
et Mathieu Molard (StreetPress)
La ministre se défend de toute implication dans le choix des bénéficiaires du fonds Marianne. Or, d’après des informations de Mediapart, trois de ses collaborateurs, dont son directeur de cabinet, ont participé à la sélection des candidatures. Un des bénéficiaires affirme même que ce sont eux qui l’ont poussé à postuler.
Vivement critiqué pour avoir participé à un débat organisé par «Valeurs actuelles », le journaliste Hugo Clément s’est défendu en arguant que l’écologie doit dépasser les clivages partisans. C’est oublier que la catastrophe climatique est structurellement raciste.
Dossier lacunaire, chiffres tronqués, arguments d’autorité, référentiel archaïque: le vieux projet d’autoroute A69 dans le sud du Tarn avance en dépit des engagements environnementaux du gouvernement et de la sécheresse qui vient. Mais le ministère des transports est en train de réexaminer le projet, selon les informations de Mediapart.
67 millions d’enfants dans le monde ont été privés d’un ou plusieurs vaccins depuis la pandémie de Covid-19, alerte l’Unicef. En cause, la surcharge des systèmes de santé, les conflits, mais aussi la perte de confiance dans la vaccination des enfants. En France, ce niveau de confiance chuterait de 11,5%.
Le député Pierre Morel-À-L’Huissier a été perquisitionné, jeudi 20 avril, dans le cadre d’une enquête ouverte pour détournement de fonds publics et abus de confiance, d’après des informations de Mediapart. Longtemps présenté comme le «chevalier blanc» de l’Assemblée, il est soupçonné d’avoir mis en place un système de rétrocessions en cash de faux frais de mandat.
Face au rejet, par le Conseil constitutionnel, de la première demande de référendum d’initiative partagée et les doutes persistants sur la rédaction du deuxième, les députés socialistes avaient rédigé en catastrophe une nouvelle mouture. En vain: Emmanuel Macron avait déjà promulgué sa réforme.
Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène.
parSarah Brethes,
Mathieu Magnaudeix
et David Perrotin
Notre documentaire révèle qu’au moins trois cents hommes ont été piégés et violemment agressés ces cinq dernières années. Ces victimes, nous avons dû les recenser une à une, faute de statistiques officielles. Et nous savons qu’elles sont en réalité bien plus nombreuses.
parSarah Brethes,
Mathieu Magnaudeix
et David Perrotin
Des guets-apens homophobes aux meurtres de personnes transgenres, la haine LGBTphobe dans son expression la plus violente perdure. Nos enquêtes, documentaires et analyses documentent son ampleur.
Selon les comptes de campagne présidentielle du candidat Reconquête, l’ancien RN Jean Messiha et l’ex-gilet jaune Jacline Mouraud, ralliés en cours de route, ont été rémunérés pour des «conseils en communication». «Le Figaro», «Valeurs actuelles» et CNews ont contribué, chacun à leur manière, à la mise en orbite du candidat.
Propos xénophobes, incitation à «casser du gaucho», recrutement lors d’entraînements de boxe… Infiltré dans le réseau d’extrême droite «FR Deter» et sa branche bas-rhinoise, un militant antifasciste témoigne auprès de nos partenaires de Rue89 Strasbourg.
L’association de consommateurs CLCV a étudié sur une période de dix ans le fonctionnement du marché de l’électricité en France. Son constat est troublant: la production nucléaire baisse de façon continue au profit de celle des centrales à gaz. La gestion du nucléaire se fait-elle vraiment dans l’intérêt des clients?
Jugé pour avoir tiré à deux reprises sur une voiture occupée par six jeunes hommes - ses tirs avaient frôlé la tête du conducteur –, un fonctionnaire de la BAC a plaidé mardi, à Paris, la légitime défense tout en reconnaissant «avoir tiré sans viser». Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis.
L’exécutif a dévoilé les grandes lignes d’une vaste réforme du service public de l’emploi, prévue dès 2024. Pour atteindre le «plein-emploi», il prône une collaboration plus efficace de toutes les institutions existantes, une obligation d’inscription des bénéficiaires du RSA et une refonte du système de sanctions.
Le 6 février 2023, un tremblement de terre touche onze provinces en Turquie. 13,5 millions de personnes sont affectées par la catastrophe. Parmi les plus vulnérables, on trouve les femmes enceintes ou celles qui viennent d’accoucher. Sans ressources, sans maison, sans eau potable ni distribution de nourriture, traumatisées par une catastrophe d’une ampleur inimaginable, elles doivent lutter pour leur survie et celle de leurs enfants.
Le président de la République est désavoué aussi bien par des penseurs de renom et des universitaires modérés que par des représentants de la pensée «mainstream», voire «unique».
Le discours du chef de l’État, lundi 17avril, traduit sa fuite en avant. Alors que sa politique économique est à l’origine de la crise sociale que traverse le pays, le président ne voit de salut que dans sa poursuite. Un aveuglement à haut risque.
Sans rien lâcher sur le fond, le président de la République a tenté lundi soir de reprendre le fil d’un quinquennat marqué par trois mois de crise. Mais est-ce seulement possible?
Le mystère des affiches arrachées dans des bureaux du tribunal de Nantes pendant un week-end a été résolu. Les images de vidéosurveillance ont permis de reconnaître le coupable: le président du tribunal en personne.
Depuis janvier 2023, le misoprostol, principe actif utilisé dans les IVG médicamenteuses, est signalé comme «en tension d’approvisionnement». Le 13 avril, l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds) a alerté sur une pénurie en cours dans le Nord et en Île-de-France.
Malgré nos révélations sur l’enquête judiciaire visant un membre de son comité directeur, la Fédération française de judo a éludé le sujet lors de son assemblée générale annuelle. Près de Nantes, le club des Sorinières défend son entraîneur, visé par une plainte pour «viol» et radié par la fédération.
Le Parquet national financier a élargi le champ de l’enquête, qui se rapproche de Nicolas Sarkozy. Une écoute entre l’ex-directeur de «Paris Match»et le milliardaire Arnaud Lagardère met par ailleurs en difficulté une proche de l’ex-président, la femme d’affaires Michèle Marchand.
La région pourrait être l’un des points de départ de la contre-offensive promise depuis plusieurs mois par les autorités ukrainiennes. Dimanche 16 avril, ses habitants ont fêté les Pâques orthodoxes sous les bombes russes.
Un responsable des éditions La Fabrique a été arrêté, puis libéré, par la police britannique, qui invoque sa participation présumée à des manifestations en France. Ses défenseurs dénoncent une inédite «atteinte à la libre circulation des idées ».
La Colombie est le pays qui compte le plus grand nombre de féminicides politiques au monde. Groupes armés, cartels de la drogue et géants de l’extraction minière livrent une guerre sans merci aux cheffes communautaires qui se battent pour garder leurs terres.
Notre podcast culturel débat de l’adaptation de «L’Établi» de Mathias Gokalp, du singulier «Désordres» du Suisse Cyril Schäublin et de «Chien de la casse», premier film de Jean-Baptiste Durand.
Un entretien avec le géographe et économiste David Harvey, un des marxistes les plus influents de notre époque, sur l’état du capitalisme, la gauche française et l’importance de la pensée de Karl Marx.
Le géographe et économiste David Harvey est un infatigable pédagogue de la pensée marxiste, mais c’est aussi un théoricien important qui a placé au centre de son attention le caractère spatio-temporel de l’accumulation du capital.
«Chercheuse lesbienne», cette sociologue spécialiste des questions de genre a publié «La Croisade “antigenre”, du Vatican aux Manifs pour tous». Une décennie de travaux lui fait dire que les campagnes menées contre les minorités, de la Hongrie au Brésil, en passant par Paris, menacent nos démocraties.