La lutte contre l’autoroute Toulouse-Castres a été marquée samedi par une mobilisation pacifique et sans répression des forces de l’ordre, une réussite qui va au-delà des attentes de ses organisateurs. Ces derniers ont salué une «mobilisation historique»et appelé à poursuivre la lutte.
Dossier lacunaire, chiffres tronqués, arguments d’autorité, référentiel archaïque: le vieux projet d’autoroute A69 dans le sud du Tarn avance en dépit des engagements environnementaux du gouvernement et de la sécheresse qui vient. Mais le ministère des transports est en train de réexaminer le projet, selon les informations de Mediapart.
La présidente de la région Occitanie défend l’autoroute Castres-Toulouse. Mais au sein de sa majorité, Verts et communistes se démarquent de sa position. Et en dehors, beaucoup pointent la contradiction entre son affichage écolo et son soutien à ce projet climaticide et dépassé.
En août 1973 a lieu le premier grand rassemblement sur le Larzac, alors menacé par l’extension d’un camp militaire. Un moment de joie collective, où l’antimilitarisme se conjugue avec les luttes sociales et la défense du monde paysan. Le souvenir de cette lutte fondatrice nourrit aujourd'hui le combat contre les mégabassines.
Les poursuites lancées ce 22 avril par la procureure de Colmar à l’encontre de trois manifestants ayant protesté contre la visite d’Emmanuel Macron en Alsace, trois jours auparavant, signalent l’état de panique politique d’un pouvoir qui se sait menacé.
Centrale dans la vie des Français, la question du logement est complètement périphérique dans les politiques publiques. Dans «Logement, critique d’une politique impossible» (L’Aube), l’urbaniste François Rochon interroge ce paradoxe.
Chaque nuit, en Île-de-France, plus de 55000 personnes sont mises à l’abri à l’hôtel pour échapper à la rue. Dans ce nouveau numéro de «Quartiers direct», l’émission du Bondy Blog en partenariat avec Mediapart, nos invitées reviennent sur la crise du système d’hébergement d’urgence.
Malgré son engagement contre la réforme des retraites, la gauche peine à apparaître comme le débouché naturel à la crise. Une situation qui préoccupe intellectuels et responsables de partis, pour qui les «100 jours» fixés par Macron sont marqués du sceau de l’incertitude.
Les forces de police ont multiplié les charges sur la foule lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites. Mediapart a recueilli des témoignages de «street medics» et des victimes des coups aléatoires portés par les policiers.
Vendredi 21 avril, le conducteur de la voiture de police impliquée dans un grave accident avec un scooter, une semaine plus tôt à Paris, a été mis en examen pour «violences avec arme» et «faux en écriture publique». L’enquête est désormais aux mains d’un juge d’instruction.
parCamille Polloni
et Mathieu Molard (StreetPress)
Jean-Gabriel Périot monte quatre minutes d’archives de violences policières dans le monde, à la fin des années 1960. Plongée dans «l’art sensible des policiers en milieux hostiles». Ce court métrage de 2009 est diffusé en partenariat avec la plateforme du documentaire Tënk.
Numéro deux du gouvernement conservateur de Rishi Sunak, Dominic Raab a été contraint à la démission après qu’un rapport eut pointé ses abus de pouvoir. Déclarer forfait après de tels forfaits passe, sous nos yeux, de la norme à l’exception en démocratie.
La croissance annuelle de la deuxième économie du monde a atteint 4,5% au premier trimestre. Une performance largement due à la fin des restrictions sanitaires, mais qui ne résout pas les contradictions du développement chinois.
Si la situation en France n’est pas encore comparable à celle des pays dits «illibéraux» tels que la Hongrie ou au «libéralisme autoritaire» promu dans l’Allemagne des années 1930, le sort qui sera réservé à la LDH ou aux Soulèvements de la Terre pourrait être un test décisif pour notre démocratie.
La revalorisation du salaire des enseignants, annoncée par Emmanuel Macron lui-même jeudi 20avril, «entre 100 et 230 euros» net mensuels, ne satisfait qu’à moitié les enseignants. Ils craignent un accroissement de leur charge de travail et une nouvelle forme de mise en concurrence, entre collègues et établissements.
Face au rejet, par le Conseil constitutionnel, de la première demande de référendum d’initiative partagée et les doutes persistants sur la rédaction du deuxième, les députés socialistes avaient rédigé en catastrophe une nouvelle mouture. En vain: Emmanuel Macron avait déjà promulgué sa réforme.
La ministre se défend de toute implication dans le choix des bénéficiaires du fonds Marianne. Or, d’après des informations de Mediapart, trois de ses collaborateurs, dont son directeur de cabinet, ont participé à la sélection des candidatures. Un des bénéficiaires affirme même que ce sont eux qui l’ont poussé à postuler.
Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène.
parSarah Brethes,
Mathieu Magnaudeix
et David Perrotin
Fabriqué à partir de pétrole, le plastique est en train de devenir la nouvelle façon d’engranger des profits pour les industries fossiles. TotalEnergies vient de s’associer avec Saudi Aramco, le plus gros pétrolier du monde, pour ériger un complexe pétrochimique géant en Arabie saoudite. Leur but: nous inonder de plastique, au détriment du climat.
Vivement critiqué pour avoir participé à un débat organisé par «Valeurs actuelles », le journaliste Hugo Clément s’est défendu en arguant que l’écologie doit dépasser les clivages partisans. C’est oublier que la catastrophe climatique est structurellement raciste.
À Jussieu et à Tolbiac, deux des plus grandes universités parisiennes, des blocus étudiants ont été violemment cassés par les agents de sécurité, parfois avec le concours de la police. Des étudiants ont été bousculés, attrapés par le cou, des téléphones confisqués. Des bloqueurs affirment avoir été fichés et menacés par l’université. Mediapart retrace leur récit. Le directeur du centre Tolbiac a déposé plainte de son côté.
Jugé pour avoir tiré à deux reprises sur une voiture occupée par six jeunes hommes - ses tirs avaient frôlé la tête du conducteur –, un fonctionnaire de la BAC a plaidé mardi, à Paris, la légitime défense tout en reconnaissant «avoir tiré sans viser». Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis.
Les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont présenté, en surface, leur plan de réduction accélérée de la dette publique pour 2027. De lourdes coupes budgétaires sont à prévoir. Et il n’est pas question de revenir sur les baisses d’impôts pour les plus riches.
Dans leur présentation du nouveau plan de stabilité, les ministres de Bercy ont soigneusement évité la question de l’inflation. Pourtant, sa dynamique a un effet clair sur le poids de la dette : elle le réduit automatiquement.
L’exécutif a dévoilé les grandes lignes d’une vaste réforme du service public de l’emploi, prévue dès 2024. Pour atteindre le «plein-emploi», il prône une collaboration plus efficace de toutes les institutions existantes, une obligation d’inscription des bénéficiaires du RSA et une refonte du système de sanctions.
Le 6 février 2023, un tremblement de terre touche onze provinces en Turquie. 13,5 millions de personnes sont affectées par la catastrophe. Parmi les plus vulnérables, on trouve les femmes enceintes ou celles qui viennent d’accoucher. Sans ressources, sans maison, sans eau potable ni distribution de nourriture, traumatisées par une catastrophe d’une ampleur inimaginable, elles doivent lutter pour leur survie et celle de leurs enfants.
À l’été 2021, le président français Emmanuel Macron a promis que la France resterait «aux côtés des Afghanes». La réalité est tout autre. Celles-ci endurent un parcours du combattant dès lors qu’elles demandent l’asile.
Les femmes afghanes vivent un cauchemar depuis presque deux ans et le retour au pouvoir des fondamentalistes islamistes talibans. Une oppression systématique et brutale en raison de leur genre, dont témoignent nos invitées.
La région pourrait être l’un des points de départ de la contre-offensive promise depuis plusieurs mois par les autorités ukrainiennes. Dimanche 16 avril, ses habitants ont fêté les Pâques orthodoxes sous les bombes russes.
Londres se pose en «catalyseur international» de l’aide apportée à Kyiv pour combattre la Russie. Après le Brexit, le pays cherche à reprendre pied dans la diplomatie mondiale et européenne.
Le président de la République est désavoué aussi bien par des penseurs de renom et des universitaires modérés que par des représentants de la pensée «mainstream», voire «unique».
67 millions d’enfants dans le monde ont été privés d’un ou plusieurs vaccins depuis la pandémie de Covid-19, alerte l’Unicef. En cause, la surcharge des systèmes de santé, les conflits, mais aussi la perte de confiance dans la vaccination des enfants. En France, ce niveau de confiance chuterait de 11,5%.
Le mystère des affiches arrachées dans des bureaux du tribunal de Nantes pendant un week-end a été résolu. Les images de vidéosurveillance ont permis de reconnaître le coupable: le président du tribunal en personne.
Depuis janvier 2023, le misoprostol, principe actif utilisé dans les IVG médicamenteuses, est signalé comme «en tension d’approvisionnement». Le 13 avril, l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds) a alerté sur une pénurie en cours dans le Nord et en Île-de-France.
Le député Pierre Morel-À-L’Huissier a été perquisitionné, jeudi 20 avril, dans le cadre d’une enquête ouverte pour détournement de fonds publics et abus de confiance, d’après des informations de Mediapart. Longtemps présenté comme le «chevalier blanc» de l’Assemblée, il est soupçonné d’avoir mis en place un système de rétrocessions en cash de faux frais de mandat.