Plusieurs écoutes judiciaires confirment le climat homophobe qui règne à la mairie de Saint-Étienne. Entendu par la police, l’«escort boy» ayant été filmé à son insu pour piéger l’adjoint Gilles Artigues a dénoncé en audition un procédé «très blessant».
En audition, plusieurs fonctionnaires ont témoigné du circuit anormal emprunté par deux subventions municipales, d’un montant total de 40000 euros, ayant pu servir à financer la sextape de Saint-Étienne. L’argent public a ensuite été redistribué à deux protagonistes de l’affaire.
Mediapart a passé au crible 77 atteintes aux mosquées commises depuis 2019. Corrélation à l’actualité, emprise croissante de l’extrême droite, faible nombre d’affaires élucidées, apathie des autorités… Ce chiffre noir, sous-évalué faute de données publiques exploitables, révèle malgré tout des tendances inédites.
Alors que la principale fête musulmane, l’Aïd-el-Kébir, prévue le 29 juin, arrive à grand pas, le ministère de l’intérieur maintient un silence pesant sur les atteintes aux mosquées. Une stratégie de la tension qui révèle un enfermement idéologique.
Faut-il trouver des manières de «faire la paix» autrement? Face à une industrie mondiale de l’aide qui a globalement échoué à enrayer les violences armées, la chercheuse Séverine Autesserre défend une approche de la paix «par le bas», qui consiste à redonner le pouvoir aux «citoyens ordinaires».
Depuis la promulgation de la réforme des retraites, le mouvement social se mue en poil à gratter de l’exécutif, poursuivant partout le chef de l’État et les ministres à coups de concert de casseroles, de burlesque et de parodie.
Le gouvernement ne s’y trompe pas en s’inquiétant des actions sporadiques et ludiques qui l’accablent. À l’usure, la dérision a déjà eu raison de pouvoirs inflexibles par le passé, de Louis-Philippe à Mai 68.
Entretien avec Danielle Tartakowsky, historienne spécialiste des mouvements sociaux, qui voit dans les casserolades et ses avatars la profondeur de l’ancrage du mouvement actuel, ainsi que sa dimension populaire.
Près de 200 anciennes salariées de Tetra Médical, une entreprise liquidée en 2022, ont découvert lors de la fermeture leurs années d’exposition à un produit toxique. Grâce aux brèches ouvertes par le scandale de l’amiante, elles espèrent obtenir réparation.
Go Sport va finalement être repris par son concurrent Intersport, qui s’est engagé à conserver 90% des emplois. Un moindre mal quand on sait que Go Sport était il y a peu au bord de la faillite, plombé par la gestion financière douteuse de son ancien actionnaire, l’homme d’affaires Michel Ohayon.
À Mayotte, un lieu de rétention de personnes en situation irrégulière a spécialement ouvert en prévision de l’opération anti-migrants «Wuambushu» lancée par le gouvernement. Mediapart a pu le visiter, mercredi 26avril, en compagnie du député européen écologiste Damien Carême.
parNejma Brahim,
Bérénice Gabriel
et Pierre-Louis Devais
Dans les années 1960, alors que l’archipel des Comores se dirige vers l’indépendance, l’élite politico-économique de Mayotte met en œuvre un puissant lobbying pour se séparer des autres îles et obtenir la départementalisation. Aidée par les nostalgiques de l’empire français et par le contexte géopolitique, elle finira par l’emporter, au prix de nombreuses violences.
De l’exhumation de la dépouille de Primo de Rivera à la bataille de communication entre deux grands clubs de football sur leur proximité avec le franquisme, l’Espagne continue d’exposer en grand ses traumas mémoriels.
Philippe Pichot doit faire visiter le fort de Joux (Doubs), où mourut Toussaint Louverture en 1803, au président Macron, venu commémorer sur place le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848. Or ce guide d’un jour s’avère un graphomane qui endosse toutes les obsessions de l’extrême droite.
Deux amiraux ont été mis en examen pour «homicide involontaire» à la suite de la mort en 2017 d’un plongeur démineur à cause du respirateur Crabe. La marine nationale a pourtant maintenu l’appareil en service, malgré des rapports confirmant sa dangerosité. L’actuel chef d’état-major particulier du président Macron est éclaboussé par l’affaire.
Bernard Arnault a atteint l’Everest des grandes fortunes, solidement installé au premier rang mondial, très loin devant ses concurrents. Et sa fortune est appelée à grossir sans cesse : chaque année, les seuls revenus de son capital se chiffrent en milliards, qui génèrent à leur tour des profits.
La première ministre a présenté mercredi la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois. Faute de nouvelle donne politique, ce nouvel agenda de l’exécutif ne raconte rien d’autre que le caractère inextricable de sa situation. Fait notable: la loi «immigration » est repoussée à l’automne, comme le symbole des divergences entre Matignon et l’Élysée.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la situation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, désormais occupée par les forces russes, inquiète le monde entier. Sur place, paradoxalement, le risque d’accident n’est pas la préoccupation première des habitants.
L’opération « Wuambushu » menée sur le cent unième département français est une monstruosité politique qui prolonge un crime juridique. Maintenant sa souveraineté sur Mayotte en violation flagrante du droit international, la France y met en scène l’expulsion massive d’êtres humains au prétexte qu’ils seraient étrangers alors même qu’ils font partie du même peuple que les autochtones.
Comment une multinationale française en est-elle venue, par pure cupidité, à financer le terrorisme islamiste pour maintenir en activité une usine en Syrie? Que savaient les services secrets français? À partir de documents d’enquête inédits, Mediapart a reconstitué les dessous du scandale Lafarge.
Le président de la commission des finances du Sénat demande désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire. Mediapart fait de nouvelles révélations sur les profils et pratiques de certains membres de l’une des associations mises en cause.
Après nos révélations, la juge chargée de l’enquête pour « viols » visant l’acteur a demandé l’audition des 13 femmes ayant témoigné dans Mediapart. À Lille, un spectacle du comédien a été perturbé par une manifestation féministe. Le monde du cinéma, lui, se tait, à de rares exceptions.
Les conclusions d’un vaste débat national sur la relance d’un programme nucléaire ont été dévoilées mercredi 26avril. La portée est toute relative car le gouvernement a déjà tranché. Néanmoins, elles livrent quelques enseignements et en particulier sur la place centrale des questions de sobriété.
Sacrifices, renoncements : comment adapter sa consommation alimentaire à l’inflation qui affecte les prix des denrées? Touchées par la hausse des prix, les classes moyennes remplacent certains produits par d’autres tandis que les ménages les plus modestes se privent. Celles et ceux croisés dans les allées des rayons et sur les marchés racontent ce qui a changé dans leur consommation.
Emmanuel Macron a promis, mercredi 26avril, soixante-dix mesures pour améliorer le quotidien des personnes handicapées, dont le remboursement intégral des fauteuils roulants.
Malgré de récentes améliorations, les mères en situation de handicap restent confrontées à de multiples difficultés pratiques et aux a priori négatifs de nombreux professionnels. «Il faut mener un travail de dé-stigmatisation de l’entraide», explique Charlotte Puiseux, du collectif Les Dévalideuses.
En pleine expansion en Allemagne ou en Suède, ces collectifs d’entraide se font plus discrets en France depuis qu’une loi vise à les éradiquer. Des participants s’y risquent pour accuser la hausse des prix, d’autres au nom de la justice climatique et sociale.
La compagnie ferroviaire citoyenne devrait lancer sa ligne Bordeaux-Lyon à l’été 2024, après de nombreux reports. Un signe parmi d’autres des difficultés rencontrées par cette coopérative lotoise, dont la direction va bientôt changer, comme le révèle notre partenaire Mediacités.
Le syndicaliste de Sud Rail, grièvement blessé à œil par une grenade lors de la manifestation du 23mars à Paris, a déposé plainte pour «violences volontaires ayant entraîné une mutilation par dépositaire de l’autorité publique». Mediapart l’a rencontré.
Le Conseil constitutionnel doit examiner d’ici au 3 mai une deuxième demande de référendum d’initiative partagée, visant à revenir sur la réforme des retraites. Si les juristes restent prudents quant au devenir de cette nouvelle proposition, le rejet de la première ne laisse que peu d’espoir aux opposants au texte.
Dans d’autres démocraties, le peuple peut abroger et même adopter de nouvelles lois de sa propre initiative. En France, le référendum a été réduit à un instrument présidentiel puis délaissé. Explications.
Après une traversée du désert, le FPÖ a renoué avec le succès lors de scrutins régionaux, comme dimanche 23 avril à Salzbourg. Le parti pourrait remporter les élections législatives l’année prochaine.
Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène.
parSarah Brethes,
Mathieu Magnaudeix
et David Perrotin