À l’Assemblée, grève du zèle et grand malaise pour la nouvelle « majorité »

Depuis des jours, les débats budgétaires se tiennent dans un hémicycle clairsemé. Signe que rien ne va déjà plus dans la coalition au pouvoir, ce sont les députés macronistes et Les Républicains qui manquent le plus à l’appel.

par Pauline Graulle

© Photo Ludovic Marin / AFP

Budget 2025 : ces amendements qui luttent contre l’injustice fiscale

Politique économique — Analyse

Impôt sur les milliardaires, défiscalisation des pensions alimentaires, baisse des taxes sur l’électricité… L’Assemblée a voté une série de mesures intéressantes, qui risquent toutefois de ne pas être retenues par le gouvernement. Voici pourquoi il faudrait les garder.

par Mathias Thépot

Au procès des assistants du RN, Louis Aliot en grande difficulté

Justice — Chronique

L’actuel maire (RN) de Perpignan n’a pas réussi à justifier de la réalité du travail effectué par l'un de ses anciens assistants au Parlement européen, ce mardi au tribunal judiciaire de Paris.

par Michel Deléan

© Raphaël Lafargue / Abaca

« Ils sont devenus peureux » : en tentant de se normaliser, le RN fait des déçus

Extrême droite — Reportage

La stratégie du Rassemblement national consistant à laisser survivre le camp présidentiel crispe une partie de ses électeurs. Notamment ceux qui avaient précisément choisi le parti de Marine Le Pen dans l’espoir de renverser le macronisme.

par Clément Rabu

Menaces sur l’Unrwa

Israël achève la démolition de l’agence de l’ONU pour les Palestiniens

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le Parlement israélien a voté lundi 28 octobre deux projets de loi qui, d’ici trois mois, empêcheront les activités de l’Unrwa, agence onusienne chargée des réfugiés de Palestine, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. L’aboutissement d’une stratégie de démolition.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Jack Guez / AFP

En Cisjordanie aussi, Israël cible les Nations unies

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens est dans le collimateur des autorités israéliennes dans la bande de Gaza, mais aussi à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, où l’État hébreu est décidé à empêcher sa présence. Elle fournit pourtant des services indispensables. 

par Gwenaelle Lenoir

Dans nos archives. Enquête sur la campagne d’Israël pour tuer l’UNRWA

Proche et Moyen-Orient

L’État hébreu accuse l’agence onusienne chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens de complicité avec le Hamas. Mais à ce stade, les preuves manquent. En plein chaos à Gaza, l’agence a perdu de nombreux financements.

par Mathieu Magnaudeix

Dans nos archives. Israël n’a pas fourni de preuves contre l’UNRWA

Proche et Moyen-Orient — Analyse

L’audit commandé par l’ONU sur la neutralité de l’agence chargée des réfugiés palestiniens indique qu’Israël n’a pas fourni les preuves de ses accusations de collusion avec les groupes terroristes. Il remarque cependant qu’il existe en son sein des « problèmes de neutralité ».

par Gwenaelle Lenoir

À la tête du Hezbollah, Naïm Kassem dans les pas de Hassan Nasrallah

Proche et Moyen-Orient

Le nouveau secrétaire général du Hezbollah, un idéologue discret et sans charisme au service de l’Iran, n’est pas à la mesure de son prédécesseur. Sa nomination témoigne de l’affaiblissement du mouvement chiite. 

par Jean-Pierre Perrin

États-Unis : le sort du Sénat se joue dans le Montana

Amériques — Reportage

Dans cet État rural et républicain du nord du pays, ce n’est pas la présidentielle qui passionne les foules, mais la bataille que mène le sénateur démocrate sortant, Jon Tester, pour sa réélection face au  républicain Tim Sheehy. Un scrutin déterminant pour le contrôle de la chambre haute. 

par Alexis Buisson

© Photomontage Mediapart avec AP via Sipa

Thon contaminé au mercure : « Les normes ne nous protègent pas »

Agriculture et alimentation — Entretien

Le thon en conserve, poisson le plus vendu en Europe, est fortement contaminé au mercure. Et les normes qui s’appliquent à ce produit sont particulièrement laxistes. C’est ce que révèle le rapport de l’ONG Bloom, dont l’autrice principale, Julie Guterman, précise les contours.

par Margaux Houcine

COP29 : inquiétude onusienne pour les défenseurs de l’environnement

Climat

À deux semaines des négociations internationales sur le climat, cinq rapporteurs spéciaux des Nations unies et d’institutions régionales s’alarment des menaces qui pèsent sur les activistes écologistes à travers le monde. L’Azerbaïdjan, pays hôte de la COP29, vient même d’emprisonner plusieurs militants pro-climat.

par Mickaël Correia

Le ministère des armées ouvre une brèche dans la souveraineté nationale

Défense et diplomatie

Tout en affirmant vouloir préserver les actifs stratégiques du groupe français Atos, le ministère des armées a choisi un concurrent états-unien afin de développer un ordinateur « supercalculateur » pour les systèmes militaires. Ce choix provoque une fronde parmi les acteurs de la défense.

par Martine Orange

Audio disponible

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

Le gouvernement abandonne le Plan vélo : un projet à « 2 milliards d’euros » s’évapore

Écologie

Le gouvernement met au rebut l’ambitieux Plan vélo 2023-2027. Les plus d’un milliard d’euros d’investissements prévus sur cinq ans ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le nouveau ministre des transports préfère, quant à lui, miser sur les cars.

par Marie Turcan

Le procès Depardieu est renvoyé, la défense plaide avant l’heure

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

L’acteur de 75 ans, qui devait être jugé le 28 octobre pour agressions sexuelles sur deux femmes, était absent pour raisons de santé. Son avocat a obtenu le renvoi de l’audience au 24 mars, et il s’est aventuré sur le fond de l’affaire dans une plaidoirie très virulente à l’égard du parquet et des plaignantes.

par Marine Turchi

Deux femmes dénoncent des viols sur mineures par un chef de chœur de Strasbourg

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Deux plaintes ont été déposées en 2021 contre le chef de chœur de l’Église luthérienne malgache de Strasbourg. Trois ans après, les deux femmes dénoncent la passivité de l’institution et l’immobilisme du service de police chargé de l’enquête.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Toutes nos séries

Trump-Harris : le fascisme ou l’empire

Amériques — Analyse

Une avalanche autoritaire, suprémaciste et réactionnaire, qui comblera Le Pen, Orbán, Poutine et Nétanyahou. Ou bien la continuation d’un empire néolibéral malade de ses inégalités, hanté par les bombes américaines sur Gaza. Voici le choix qui se présente aux électeurs états-uniens.

par Mathieu Magnaudeix

© Photo Kenny Holston / The New York Times / Redux / REA

Depuis les années 1930, beaucoup de similitudes et des nuances

Amériques — Analyse

Depuis sa première campagne présidentielle, Donald Trump suscite des controverses quant à la nature fasciste de son projet. Si le débat n’est pas clos, il est impossible de minimiser la dérive extrémiste qu’il a imprimée au camp républicain, et qui pourrait fracasser les institutions. 

par Fabien Escalona

La campagne présidentielle aux États-Unis a enjambé les enjeux écologiques

Amériques — Analyse

L’affrontement entre Donald Trump et Kamala Harris a fait l’impasse sur les questions climatiques et de biodiversité, s’enfermant dans des oppositions caricaturales autour de la souveraineté énergétique et de l’inflation.

par Lucie Delaporte

Privés d’école, les enfants libanais espèrent retrouver « leur vie d’avant »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

La guerre menée par Israël au Liban a empêché la rentrée scolaire. Des familles entières sont réfugiées dans les écoles, où des bénévoles viennent en aide aux enfants et à leurs parents. Les cours pourraient reprendre le 4 novembre, mais dans des conditions particulièrement difficiles.

par Nissim Gasteli

© Photo Gabriel Ferneini pour Mediapart

Du Liban à la Syrie, les réfugiés syriens ballottés d’une guerre à l’autre

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Des milliers de réfugiés syriens fuient la guerre au Liban pour la Syrie toujours en guerre. Reportage à l’un des passages frontaliers bombardé par Israël, qui accuse le Hezbollah de faire transiter ses armes par la Syrie.

par Rachida El Azzouzi

Les nouveaux buts de guerre d’Israël

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Depuis un an, le Hamas a vu ses capacités militaires considérablement dégradées. Mais pour son premier ministre, Israël ne sera en sécurité que lorsque l’Iran et le Hezbollah auront été neutralisés, malgré la mort de Yahya Sinouar.

par Amélie Ferey

La Nakba sans fin des Palestiniens du Liban

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Rachida El Azzouzi

L’opposition géorgienne joue son va-tout, mais un peu seule

Europe

Tandis que la présidente et les partis pro-européens appellent à manifester contre les résultats du scrutin du samedi 26 octobre, les autorités européennes restent prudentes. Mais Viktor Orbán, qui assure la présidence tournante de l’UE, légitime le pouvoir prorusse. 

par Fabien Escalona

© Photo Giorgi Arjevanidze / AFP

La SNCF refuse les affiches de Bardella, mais accepte celles d’autres auteurs d’extrême droite

Extrême droite

La régie publicitaire Mediatransports annonce avoir refusé de participer à la promotion du livre du président du RN au nom de la neutralité politique. Elle diffuse pourtant actuellement des publicités pour plusieurs auteurs d’extrême droite.

par Youmni Kezzouf

Audio disponible

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec documents

En France, les revirements du RN sur le cas Trump

Extrême droite

Longtemps ouvertement pro-Trump, le Rassemblement national a pris du recul vis-à-vis du candidat américain, qui multiplie les outrances, laissant à Reconquête le rôle de premier allié français de l’ex-président. Sans pour autant déserter les réseaux trumpistes européens.

par Youmni Kezzouf

Assassinat du rugbyman Aramburú : sa mère dénonce l’idéologie d’extrême droite

Extrême droite — Entretien

Alors que deux militants d’extrême droite seront jugés pour la mort de son fils, le rugbyman argentin Federico Martín Aramburú en 2022, Cecilia Aramburú, estime, dans un entretien à Mediapart, alerte sur « le danger » que représente l’extrême droite.

par Marine Turchi

Entre Emmanuel Macron et Mohammed VI, une réconciliation qui coûte cher

Élysée et gouvernement — Analyse

Le président de la République entame lundi une visite d’État à Rabat, après trois ans de tensions entre les deux pays. Les contrats devraient pleuvoir pour les entreprises françaises. Mais la réconciliation a un prix : le mépris du droit international dans le dossier du Sahara.

par Ilyes Ramdani

© Photo Christophe Archambault / Pool / AFP

Arrêt maladie des fonctionnaires : les métiers pénibles et féminisés dans le viseur

Travail

Le gouvernement veut durcir les conditions d’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires, dont l’absentéisme représenterait un coût devenu « insoutenable » pour l’État. Les femmes, les seniors et les agents aux métiers pénibles en pâtiront davantage.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Les coupes dans le modèle social arrivent en débat à l’Assemblée nationale

Politique économique

par Rozenn Le Saint et Mathias Thépot

Budget 2025 : « Les moyens sont insuffisants pour endiguer la hausse de la pauvreté »

Inégalités — Vidéo

par Bérénice Gabriel et Camille Busquets

Inceste : un expert psychologue condamné à quatre ans de prison

Violences sexistes et sexuelles

Un psychologue de Champagne-Ardenne a été condamné à quatre ans d’emprisonnement dont trois avec sursis et à une interdiction d’exercer par le tribunal correctionnel de Meaux. Il a été reconnu coupable d’agressions sexuelles incestueuses sur deux enfants.

par Sophie Boutboul

© Photo François Nascimbeni / AFP

Portfolio : Forces françaises du LOL

À la guerre comme à la guerre, Thibault Soulcié nous raconte sa campagne des dernières législatives. Où tous les matins sont des lundis et tous les soirs des vendredis.

par Thibaut Soulcié

Procès Depardieu : ce que l’acteur a déclaré en garde à vue

Violences sexistes et sexuelles

Gérard Depardieu sera jugé le 28 octobre pour agressions sexuelles sur deux femmes. Lors de son audition en avril, dont Mediapart a pris connaissance, l’acteur a contesté en bloc les faits, mais il a souffert de nombreux trous de mémoire.

par Marine Turchi

Audio disponible

© Photo Ammar Abd Rabbo / El Gouna Film Festival / AFP

Podcast : « L’esprit critique » littérature : une langue pour des lieux

Notre podcast culturel débat de « La Petite Bonne » de Bérénice Pichat, d’« Amiante », premier roman du québécois Sébastien Dulude et de la nouvelle plongée dans le quartier de Harlem du double prix Pulitzer Colson Whitehead, « La règle du crime ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

L’antiféminisme prospère en librairie

Livres — Analyse

Sous couvert d’alimenter la réflexion autour de #MeToo, plusieurs ouvrages remettant en cause ce mouvement d’émancipation ont récemment été publiés. Un phénomène qui en dit aussi long sur les auteurs de ces livres que sur le milieu de l’édition, qui choisit de les porter dans le débat public.

par Ellen Salvi

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Documentaire : « Hotel Metalurg », dans les ruines de l’ère soviétique

Alors que des législatives aux allures de référendum sur l’UE se déroulent samedi 26 octobre en Géorgie, Mediapart diffuse un documentaire émouvant sur la vie de familles réfugiées d’Abkhazie, cette région contestée de Géorgie reconnue par la Russie, dans un ancien sanatorium soviétique décati. En partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk

En Australie, le retour inattendu du débat sur l’avortement inquiète  

Asie et Océanie — Reportage

Depuis plusieurs semaines, dans l’ombre de l’élection américaine, le débat sur l’IVG est au cœur des élections législatives de l’État du Queensland, où les associations de défense du droit à l’avortement et les professionnels de santé s’inquiètent d’un potentiel retour en arrière.

par Léo Roussel

© Muhammad Farooq / AFP

Au Japon, des élections sans illusions

Asie et Océanie — Analyse

par Romaric Godin

Au sommet des Brics, l’émergence d’un monde multipolaire

Défense et diplomatie — Analyse

par Martine Orange

De Sivens à Sainte-Soline, l’eau est devenue une cause majeure de mobilisation

Écosystèmes et pollution

Une décennie après la mort de Rémi Fraisse, tué en 2014 par les gendarmes sur la ZAD contre le barrage de Sivens, les mobilisations pour la défense de l’eau ont pris beaucoup d’ampleur. Par son universalité, la cause de l’eau est un réservoir inépuisable de radicalité.

par Jade Lindgaard, Amélie Poinssot et Camille Polloni

© Photo Remy Gabalda / AFP

Violences conjugales : le tribunal requiert les mêmes peines pour Mathias Vicherat et Anissa Bonnefont

Justice

L’ancien directeur de Sciences Po et son ex-compagne, réalisatrice, ont été entendus par le tribunal de Paris, le jeudi 24 octobre, pour des violences physiques et psychologiques dont ils s’accusent mutuellement. Le procureur a requis pour chacun six mois de prison avec sursis.

par Sophie Boutboul

© Photos Alexis Jumeau / Abaca