Attaquant de toutes parts l’opposition et les contre-pouvoirs, institutionnels, judiciaires ou médiatiques, l’administration Trump livre un assaut inédit contre un ordre constitutionnel vulnérable et déjà biaisé en faveur de l’oligarchie du pays.
Aux États-Unis, l’espace informationnel de 2026 n’a plus rien à voir avec celui de 2016 ni même de 2020. L’administration Trump a construit ses propres canaux de communication vers le public, attaque les médias traditionnels et sape toute capacité indépendante à documenter des faits.
La lutte contre l’immigration menée par le président depuis son retour au pouvoir s’est encore accélérée après le meurtre, en novembre, d’une membre de la garde nationale par un jeune réfugié. En Arizona, un centre aide les Afghans pris dans les méandres administratifs.
Le président états-unien assure qu’« il n’y a pas de retour en arrière possible» concernant sa volonté de s’emparer du Groenland et s’en prend désormais directement à Emmanuel Macron, qui a jugé son chantage aux droits de douane «inacceptable».
Cinq jours après le décès encore inexpliqué de cet homme de 35ans, qui venait d’être interpellé et ramené au commissariat du XXearrondissement, le parquet de Paris a confié l’enquête à un juge d’instruction.
Depuis que le «scandale Shein» a éclaté, la justice n’en finit plus de tirer les fils d’un phénomène longtemps négligé. Les premiers procès d’acquéreurs de poupées révèlent des profils de prédateurs. Et les questions se multiplient sur les réponses à apporter.
Des documents inédits montrent la responsabilité du groupe français dans l’assèchement et la pollution des marais de Hawizeh, dans le sud de l’Irak, une zone naturelle protégée classée par l’Unesco. Avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et pour la population locale.
parYann Philippin,
Hala Nasreddine (Daraj)
et Haydar Al-Saadi (Al-Aalem al-Jadeed)
Sous pression des loyalistes radicalisés et de son propre camp, le chef de l’État s’est félicité d’avoir signé un nouvel accord sur l’avenir de l’archipel, malgré l’absence du FLNKS. L’exécutif continue de marginaliser le représentant légitime de la lutte de décolonisation du peuple kanak dans l’espoir de gagner la bataille parlementaire.
L’eurodéputé Nicolas Bay a reconnu avoir employé son assistant Timothée Houssin à des tâches qui ne concernaient pas le Parlement européen, lundi devant la cour d’appel de Paris. Mais il dit n’avoir pas eu conscience de commettre un délit.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
En 2019, la cheffe de file du Rassemblement national avait assimilé à «l’islam radical» une étudiante de Sciences Po récompensée pour son engagement auprès des institutions internationales. La jeune femme avait subi dans la foulée une vague de harcèlement en ligne.
L’association La Quadrature du Net a saisi le Conseil d’État en octobre 2024 contre la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) et son algorithme jugé discriminatoire. Dix nouvelles associations se joignent au recours. Dans un avis, le Défenseur des droits conforte la position des requérants.
Le gouvernement va engager sa responsabilité pour adopter le budget 2026 sans vote de l’Assemblée nationale. Trois mois après avoir promis d’y renoncer, le premier ministre dégaine le 49-3 grâce à un accord de non-censure scellé avec le Parti socialiste. Qui avait lui-même fait de son abandon une condition de sa bienveillance…
Les mesures récentes annoncées par l’exécutif pour éviter la censure laissent penser que le budget 2026 sera très proche de celui voté en 2025. Il sera toujours dominé par une logique comptable et sans ambition pour relancer l’économie du pays.
Les groupes du CAC40 n’ont jamais été aussi généreux à l’égard de leurs actionnaires. En 2025, ils ont distribué 107,5milliards d’euros, dont 34,8milliards sous forme de rachats d’actions. Ce montant record signe la négation même du capitalisme.
Donald Trump a dévoilé une partie des responsables associés à la complexe structure tripartite qui devrait présider aux destinées de l’enclave ces prochains mois. La France ne compte pas y participer «à ce stade», inquiète de la mise à l’écart des Nations unies.
Le plan pour la paix célébré en octobre par les diplomates et dirigeants mondiaux ne tient guère ses promesses. La situation dans la bande de Gaza reste catastrophique. Entretien avec Diana Buttu, figure importante de la vie politique palestinienne.
Les autorités bolivariennes ont annoncé la libération d’« un grand nombre » de détenus, dans un geste de « paix ». Mais moins d’une centaine de personnes sont sorties sur un millier de détenues pour des raisons politiques. Témoignages sur ces disparitions forcées.
Maire depuis décembre 2020, siège qu’il a repris à Michèle Rubirola, Benoît Payan a imprimé sa marque à Marseille, dans un exercice du pouvoir stratège et souvent marqué de grandes tensions en interne. Expression de ses ambitions, mais aussi de ses failles.
Dans une note interne que révèle Mediapart, la diplomatie des Émirats arabes unis détaille un «plan d’action» destiné à renforcer l’activisme de la France contre les Frères musulmans. L’Élysée, le Parlement, des médias et plusieurs chercheurs sont identifiés comme les relais d’une vaste opération aux frontières de l’ingérence.
Partout en France, des listes «apartisanes» mais proches de l’extrême droite se forment dans la perspective du scrutin des 15 et 22 mars. Si certaines n’ont aucun lien avec le RN, d’autres sont soutenues par le parti de Jordan Bardella, officiellement ou de façon plus discrète.
Le président états-unien a promis de frapper de droits de douane supplémentaires les pays ayant marqué leur solidarité avec l’île arctique, dont il souhaite l’annexion. Les mois qui viennent s’annoncent décisifs pour le continent européen et sa sécurité.
Pour la glaciologue Lydie Lescarmontier, les enjeux de sécurité avancés par le président états-unien pour s’emparer du territoire autonome du Danemark ne sont qu’un prétexte. Donald Trump le voit surtout comme un nouvel Eldorado.
La Chine, première cliente du pétrole iranien, se garde bien d’intervenir directement pour soutenir Téhéran. Une chute du régime islamique serait pourtant une très mauvaise nouvelle pour Pékin.
Notre podcast culturel discute de «Father Mother Sister Brother», Lion d’or à Venise signé Jim Jarmusch, et du long métrage «Palestine 36», de la réalisatrice Annemarie Jacir. Que fait – et peut – le cinéma après deux ans d’anéantissement de Gaza?
L’État porte plainte contre Greybull, le groupe britannique qui détenait Novasco. L’exécutif reproche au fonds d’investissement de ne pas avoir respecté ses engagements et d’avoir ainsi précipité la fermeture des usines. De leur côté, des licenciés vont engager une plainte commune.
La manifestation annuelle des catholiques hostiles à l’avortement a dénoncé la proposition de loi sur l’aide médicale à mourir. L’assemblée, très jeune, a dit son admiration pour l’extrême droite chrétienne états-unienne.
Ce Mauritanien de 35 ans est mort dans la nuit du 14 janvier dans un commissariat parisien, à la suite d’une interpellation. Un rassemblement de soutien a eu lieu le 18 janvier pour « exiger la justice et la vérité ». La famille a porté plainte pour violences volontaires.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
La revue de sciences sociales «Marronnages» propose une série d’enquêtes pour objectiver les discriminations à l’œuvre dans le monde universitaire. La seule manière, selon les chercheurs Abdellali Hajjat et Christelle Hamel, de mener une véritable politique pour l’égalité.
Sous l’impulsion du maire LR Jean-Sébastien Vialatte, le conseil municipal de Six-Fours-les-Plages a validé mi-décembre une convention de partenariat pour une résidence d’écrivains avec la maison d’édition contrôlée par Vincent Bolloré. L’opposition dénonce un « acte militant et dangereux ».
Selon les informations de Mediapart, la direction de l’autorité publique de régulation a ignoré deux fois au cours des derniers mois les recommandations de ses équipes, afin de ménager la chaîne d’extrême droite et lui épargner de nouvelles amendes.
La chaîne de Vincent Bolloré a été régulièrement sanctionnée pour des propos discriminatoires et pour son incapacité chronique à modérer les saillies racistes et islamophobes de ses invités. L’autorité de régulation n’est jusqu’alors jamais allée au-delà de sanctions pécuniaires.
Après la démonstration de force de la FNSEA à Paris le 13 janvier, la Coordination rurale et la Confédération paysanne dénoncent une répression ciblée à leur égard. 52 militants de la «Conf’ » ont passé près d’une vingtaine d’heures en garde à vue pour une action pacifique.
Auditionné jeudi lors du procès en appel du Rassemblement national, Fernand Le Rachinel a eu du mal à justifier les salaires d’assistants parlementaires qu’il a versés, en tant qu’eurodéputé, au garde du corps et à la secrétaire particulière de Jean-Marie Le Pen.
Est-il vrai qu’à distance, on se sent tout aussi concerné par les attentats qu’à Paris? En menant l’enquête en Lorraine, quelques mois après les attaques de novembre 2015, Charlotte Lacoste rencontre une autre question, celle de la contribution inégale des femmes et des hommes à la mémoire collective. Et en tire un essai décisif.
Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception – sa charge mentale, ses effets secondaires – est encore considérée comme une affaire de femmes. Devant la caméra de Coline Grando, plusieurs hommes, confrontés à des grossesses imprévues, témoignent de leur cheminement.