Entretien croisé Martinez/Thibault Loi sur le travail: «Valls est faible sur le fond»

Entretien croisé avec Bernard Thibault, l'ancien homme fort de la CGT, et son successeur Philippe Martinez, sur la loi sur le travail et la mobilisation syndicale. «Plus on est faible sur le fond, plus on a tendance à être dur sur la forme. C’est le cas de Manuel Valls», disent-ils.

Le PS, malmené partout, renonce à son université d'été

L’université d’été de la Belle alliance populaire, prévue fin août à Nantes, est enterrée. Depuis plusieurs semaines, le parti majoritaire comme le gouvernement peinent à organiser des réunions publiques. À moins d’un an de la présidentielle, la campagne est compromise.

  • France
  • Enquête

Les montages offshore du clan Alliot-Marie

MAM, le 1er juillet 2014, au Parlement européen. © Reuters MAM, le 1er juillet 2014, au Parlement européen. © Reuters

Ancienne ministre de la défense, de l’intérieur, de la justice et des affaires étrangères, MAM est liée par son père et mentor en politique à une holding domiciliée au Panama. Sans en connaître l’existence, assure-t-elle aujourd'hui.

Un député PS rattrapé par son chauffeur et le code du travail

Pour la reprise des débats sur la « loi travail », le député Jean-Paul Bacquet siégera dans les travées socialistes. Alors que son ancien chauffeur vient d'obtenir sa condamnation aux prud'hommes.

Après le Brexit, les banques italiennes menacent de s’effondrer

Déjà très mal en point, le système bancaire italien risque l'écroulement. Les cours des principaux établissements ont perdu 30 % en une semaine. Le premier ministre italien, Matteo Renzi, cherche par tous les moyens à les renflouer, quitte à contourner les règles européennes, alors que l’UE tergiverse.

Hinkley Point: EDF et le pouvoir choisissent la fuite en avant

Malgré les incertitudes créées par le Brexit, le gouvernement et EDF veulent lancer le projet de construction de deux EPR. Le comité central d’entreprise du groupe est convoqué pour donner un avis sur ce projet contesté.

Dassault tente de faire reporter le procès de ses cagnottes occultes

Jugé pour avoir dissimulé 31 millions d’euros au fisc, Serge Dassault multiplie les recours. Manifestement désireux de s’expliquer le plus tard possible et de conserver son siège au Sénat...

Harcèlement moral: quatre plaintes visent l’école des avocats

La direction de l'école de formation des avocats de la cour d'appel de Paris (EFB) est visée par quatre plaintes pour harcèlement moral adressées au parquet par des salariés licenciés. Les élèves avocats, eux, se plaignent de la désorganisation.

Mélenchon: «Si je suis élu, j’abrogerai la loi El Khomri»

 © Reuters © Reuters

Brexit, Podemos, avenir de l'Europe et des États-nations, loi sur le travail et violences policières… Le candidat Mélenchon analyse l'actualité européenne et sociale, s'explique sur sa stratégie et dévoile ses premiers axes de campagne en vue de 2017.

  • France
  • Analyse

Michel Rocard, entre synthèse et transgression

C’est fou ce qu’on aime les morts quand ils sont socialistes ! Avec Michel Rocard le phénomène a atteint son zénith. Cet homme libre, et finalement fidèle, a souffert toutes les embuscades, de droite à gauche, mais il est encensé, de gauche à droite, car chacun peut voir en lui une caution pour ses arrière-pensées...

La curieuse convocation judiciaire d’un artiste franco-ivoirien

L’artiste franco-ivoirien Sidiki Bakaba est convoqué par la justice française pour meurtre, à la demande de la Côte d’Ivoire. Cette affaire pourrait être liée à son amitié avec l’ex-président Laurent Gbagbo et sentir le règlement de comptes.

A la Timone, la permanence d'accès aux soins a la forme

Faciliter l’accès aux soins des précaires, exclus et migrants : c’est la mission des permanences d’accès aux soins. Ces services aux moyens limités entendent offrir une médecine humaine, qualitative et performante, loin du productivisme usant l'hôpital. Reportage à Marseille.

A la frontière irlandaise, la crainte d’un retour en arrière

C'est la question qui agite l'Irlande depuis le Brexit : des postes de contrôle vont-ils être réinstallés à la frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, qui reste membre de l'UE ? Un tel scénario inquiète les transfrontaliers, encore marqués par les checkpoints durant la guerre civile. Et il pourrait avoir des conséquences économiques et politiques désastreuses.

  • Dossier
  • 132 articles

La saga du Brexit

En juin 2016, le Royaume-Uni se prononçait en faveur de la sortie de l’Union européenne. En décembre 2020, cette sortie est effective. Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages.

David Simon, aux origines de «The Wire»

« Easy money », ce sont les reportages du jeune David Simon, reporter à Baltimore, qui formeront la matrice de la série télévisée « Sur écoute ». On y découvre le portrait d’un homme et celui d’une Amérique où la porosité entre deux mondes, hors et dans la loi, fait régulation.

  • Culture et idées
  • Note de veille

La nuit a emporté Elie Wiesel

L'écrivain est mort samedi 2 juillet. La Nuit, son premier et plus célèbre livre, raconte son expérience dans les camps nazis, de 1944 à 1945. Il avait obtenu le prix Nobel de la Paix en 1986.

  • Culture et idées
  • Analyse

Michael Cimino ouvre «La Porte du Paradis»

Le réalisateur américain est mort samedi 2 juillet à l'âge de 77 ans. Il restera l'auteur de deux chefs-d'œuvre, Voyage au bout de l'enfer et La Porte du paradis. Retour dans l'enfer de la carrière du cinéaste.

Venezuela: l’opposition continue de vouloir se débarrasser de Maduro

Dans un contexte économique chaotique, l’opposition parvient à faire tanguer le pouvoir chaviste en usant de l’arme du référendum révocatoire. Unie par sa volonté de mettre fin au mandat du président, elle tente de faire taire ses divergences internes pour tirer un trait définitif sur l'expérience chaviste.

Etrange casse-tête: quand des CRS français forment les policiers palestiniens

Lancé en 2006, le programme EUPOL COPPS de l’Union européenne s’est notamment donné pour objectif la mise en place d’une police civile efficace dans la perspective d’un futur État palestinien. Cours d’autodéfense, d’anglais ou encore de lutte anticorruption… Jusqu’ici, 8 500 policiers ont déjà profité de cette formation. 

Une enquête ouverte après la plainte de Claire Thibout

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte déposée le 9 mai par l’ancienne comptable des Bettencourt contre son dernier employeur, l’hebdomadaire « Le Nouvel Économiste ». Elle assure avoir découvert plusieurs infractions avant d’être licenciée.

Nicolas Sarkozy revient... comme avant

L'ancien président a conclu ce samedi 2 juillet le dernier conseil national de LR (ex-UMP) avant la primaire. Pas encore candidat, mais déjà en campagne, il renoue avec ses marottes légendaires et profite des crises sociale et européenne pour imposer l’idée d’un retour en force.

Sur l'écologie, la droite recule

C’est dans un assourdissant silence sur les thématiques écologiques que Les Républicains se sont lancés dans la pré-campagne des primaires. Tour d'horizon des prétendants à la candidature du parti de droite.

Notre-Dame-des-Landes: les risques de l'évacuation

La volonté politique martelée par le gouvernement d’évacuer la ZAD risque d’être longue à traduire dans les faits. Le souci affiché par Manuel Valls de respecter les procédures européennes n’est pas compatible avec le calendrier d’une intervention cet automne.

Autriche: l'élection présidentielle invalidée

C'est exactement ce que voulait l'extrême droite autrichienne : que l'élection du candidat des Verts Alexander Van der Bellen soit entachée d'irrégularités afin de gagner une seconde chance d'accéder au pouvoir. Les quelque 30 000 voix d'écart du 22 mai dernier n'auront donc pas suffi pour épargner le pire à l'Autriche.

Affaire Kerviel: l’enquête fiscale enterrée

La remise fiscale de 2,2 milliards d’euros accordée à la Société générale pourrait-elle être un mobile dans l’affaire Kerviel ? Dès mai 2008, un rapport de travail de la justice soulignait le risque pour la banque de devoir rembourser l’argent public et l'intérêt pour elle à nier ses responsabilités. Il a été promptement enterré.

  • France
  • Enquête

De nouveaux soupçons de corruption pèsent sur le préfet Alain Gardère

Alain Gardère © Reuters Alain Gardère © Reuters

Mis en examen pour corruption en janvier, le grand flic sarkozyste Alain Gardère est soupçonné de s’être constitué un important patrimoine immobilier en rendant des services à des chefs d’entreprise. Premier volet de notre enquête sur les affaires du préfet Gardère.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées