Trois ans de prison, dont un ferme Le tribunal condamne Benalla et son «sentiment d’impunité»

Alexandre Benalla quittant le tribunal judiciaire de Paris, le 5 novembre 2021. © Stéphane de Sakutin/AFP Alexandre Benalla quittant le tribunal judiciaire de Paris, le 5 novembre 2021. © Stéphane de Sakutin/AFP

Considérant son comportement comme « inadmissible et insupportable au corps social », le tribunal a condamné l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron à trois ans de prison, dont un ferme, dans les affaires des violences du 1er-Mai, du selfie armé et des passeports diplomatiques. 

Libérer un fils Kadhafi : une folie au service de Sarkozy

Le Parquet national financier (PNF) a élargi le champ de l’affaire Mimi Marchand/Takieddine à des soupçons de corruption de magistrats au Liban. Le but : faire libérer l’un des fils Kadhafi, afin que la famille de l’ancien dictateur libyen dédouane Nicolas Sarkozy.

Mimi Marchand charge l’ancien directeur de « Paris Match »

« Le deus ex machina du départ, il s’appelle [Hervé] Gattegno », a dit Michèle Marchand, la patronne de  Bestimage, mise en examen pour « association de malfaiteurs », au sujet de la rétractation de Takieddine publiée par l’ancien directeur de « Paris Match »

L’embarrassant coup de fil passé par Brigitte Macron

La femme du chef de l’État a demandé, fin juillet, à Michèle Marchand de « tenir bon » après sa sortie de prison, selon une écoute téléphonique. Tout en multipliant les critiques contre la justice, Brigitte Macron a aussi proposé à Mimi Marchand de prendre attache avec son chef de la sécurité.

La gauche écolo n’enchante pas la « génération climat »

Des manifestantes lors de la Marche pour le climat à Paris, le 28 mars 2021. © Photo Thomas Dévényi / Hans Lucas via AFP Des manifestantes lors de la Marche pour le climat à Paris, le 28 mars 2021. © Photo Thomas Dévényi / Hans Lucas via AFP

À l’approche de l’élection présidentielle en France, la jeunesse engagée sur les questions climatiques depuis 2018 est tentée par les urnes. Mais l’offre électorale dispersée à gauche la laisse sceptique.

Messages racistes sur WhatsApp : cinq ex-policiers condamnés

Cinq anciens policiers rouennais ont été condamnés, vendredi, à des peines allant de 150 à 1 000 euros d’amende pour avoir posté des centaines de messages racistes et sexistes contre leurs collègues sur une boucle WhatsApp.  

À Marseille, toujours plus d’immeubles en péril

Par Julien Vinzent (Marsactu)

Marsactu a compilé les quelque 1 500 arrêtés municipaux pris pour des immeubles dangereux depuis le 5 novembre 2018. Cet état des lieux inédit met en lumière l’empilement des périls à Marseille. De nouveaux bâtiments s’ajoutent alors que les précédents connaissent de longs délais de réalisation des travaux.

Glasgow : la COP 26 est cruciale

Contre le charbon, une coalition en trompe-l’œil

Par

Plus de quarante pays ont accepté, d’ici les décennies 2030 et 2040, de mettre fin au charbon, dont la combustion est la première contributrice du réchauffement global. Mais les principales économies dépendantes au minerai noir sont absentes de l’accord. 

En République tchèque, l’ère du milliardaire Babiš est-elle comptée ?

La République tchèque est-elle en train de tourner la page Andrej Babiš, ce milliardaire épinglé dans les « Pandora Papers », allié de Viktor Orbán mais aussi de LREM au Parlement européen ? S’il va probablement quitter son poste de premier ministre, les dernières législatives montrent toutefois la solidité de son ancrage.

Covid-19 : faut-il s’inquiéter du supposé « Pfizergate » ?

Le « British Medical Journal » a publié le 2 novembre une enquête sur les irrégularités repérées lors d’un essai clinique mené sur le vaccin Covid-19 de Pfizer. L’efficacité et la sûreté du produit ne sont pas remises en cause. Mais l’affaire interroge sur les moyens de contrôler les expérimentations supervisées par l’industrie pharmaceutique.

« Macron a fédéré un “bloc bourgeois” et veut l’étendre »

 © Mediapart © Mediapart

L’économiste Bruno Amable décrit comment les socialistes et la droite ont fragilisé leurs bases sociales en transformant le modèle français dans un sens néolibéral. Mieux qu’eux, Emmanuel Macron a su fédérer un « bloc bourgeois » dont il cherche à étendre les frontières. En face, aucun bloc populaire de gauche n’existe encore. 

Quand les milliardaires de Saint-Tropez lavent leur linge sale en justice

Paiements en liquide, prestations sans factures : le parquet de Draguignan a ouvert une enquête préliminaire visant Thierry Derbez, le jardinier qui conçoit et entretient les parcs des plus belles propriétés de Saint-Tropez.

À Calais, « on a l’impression d’être baladés »

Jeudi 4 novembre, le prêtre Philippe a annoncé mettre fin à sa grève de la faim. Il l’avait entamée 25 jours plus tôt avec Anaïs et Ludovic, deux citoyens, qui eux la poursuivent, pour dénoncer les traitements subis par les exilés dans le Calaisis. Une tentative de médiation, organisée par le ministère de l’intérieur, a échoué.

La RATP condamnée pour avoir fiché 900 agents

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a condamné la régie parisienne à 400 000 euros d’amende. En cause : l'existence de fichiers secrets de salariés, selon des critères illégaux comme le nombre de jours de grève.

Aux origines de notre cauchemar politique : l’effet Le Pen en 1984

Jean-Marie Le Pen a semé ce que récolte aujourd’hui un essayiste raciste prêt pour la présidentielle. La fabrication du monstre politique date de... 1984. Retour, archives audiovisuelles à l’appui, sur une « Heure de vérité » symptomatique.

Nouvelles tensions entre le Maroc et l'Algérie

L’Algérie a dénoncé le « lâche assassinat » lundi de trois camionneurs algériens par « les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental ». « Leur assassinat ne restera pas impuni », a affirmé la présidence algérienne. Une nouvelle escalade dans le conflit entre les deux voisins du Maghreb.

Le député insoumis Bastien Lachaud poursuivi pour des soupçons d’escroquerie

Le député Bastien Lachaud a été mis en examen dans l’affaire des comptes de la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon, selon des informations de Mediapart. La justice le suspecte de « prêt illicite de main-d’œuvre », « faux », « escroquerie » et « tentative d’escroquerie ».

Les pêcheurs pris dans les filets des hommes politiques des deux côtés de la Manche

Triage du poisson à bord du bateau de Neil Whitney (à droite), en provenance du port de Newhaven en Grande-Bretagne, le 12 octobre 2020. © Photo Glyn Kirk / AFP Triage du poisson à bord du bateau de Neil Whitney (à droite), en provenance du port de Newhaven en Grande-Bretagne, le 12 octobre 2020. © Photo Glyn Kirk / AFP

Les pêcheurs britanniques ont majoritairement voté en faveur du Brexit en 2016, mais ils ne sont pas satisfaits de l’accord négocié par Londres et Bruxelles. Ils réservent leurs frustrations aux politiques et certains éprouvent de la sympathie envers leurs confrères français.

La société israélienne NSO placée sur liste noire aux États-Unis

Le gouvernement américain accuse NSO Group d’avoir commercialisé un outil numérique mis au service de la répression de dissidents, militants et journalistes. Cette décision contraste avec la réaction timide des États européens, au premier rang desquels la France. 

Israël-Palestine : un si sombre espoir

L’universitaire David Shulman est un des fondateurs de Ta‛ayush, mouvement pour la paix qui réunit Israéliens et Palestiniens. Un si sombre espoir, qui paraît au Seuil dans « La Librairie du XXIe siècle », raconte cet engagement. Mediapart publie la préface de son éditeur, Maurice Olender.

Vidéosurveillance à Lyon : la thèse critique enterrée sous Gérard Collomb

Par Justin Boche (Mediacités-Lyon)

Alors que la fusillade dans le quartier de La Duchère a rouvert le débat local sur la vidéosurveillance, notre partenaire Mediacités s’est procuré une thèse sur le sujet, commandée en 2011 par la ville de Lyon. Le document, qui n’avait jamais été dévoilé par l’ancien maire Gérard Collomb, nuance beaucoup l’efficacité du dispositif.

Un rapport d’inspection charge l’Agence française anticorruption

Un rapport d’inspection confidentiel, consulté par Mediapart, pointe les limites de l’Agence française anticorruption (AFA), créée en 2017. Magistrats et enquêteurs spécialisés s’inquiètent, pour leur part, de l’absence de pilotage politique de l’agence, faute de volontarisme au sein du gouvernement.

« On est passé dans l’extrême par rapport à la religion »

La cour d’assises spéciale a entamé les interrogatoires de personnalité des accusés. Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ont été entendus, mardi.

Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt

L’écrivain sénégalais devient à 31 ans le premier auteur d’Afrique subsaharienne à être consacré. Le 24 octobre, son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes » était au menu de notre émission culturelle, « L’esprit critique ».

Le retour de la croissance en France ne règle pas tout

Indéniables, les bons chiffres de la croissance française s’expliquent en grande partie par la structure de l’économie. Mais la reprise reste incomplète et fragile. Et il demeure des défis considérables que la seule croissance ne peut régler.

« Contrat d’engagement » pour les jeunes : l’ambition au rabais d’Emmanuel Macron

Le gouvernement a présenté mardi le « contrat d'engagement jeune » qui devrait entrer en vigueur en mars 2022. Largement inspiré de la Garantie jeunes, il concernera 400 000 personnes la première année. Une allocation de 500 euros par mois sera versée, à condition de respecter le parcours proposé par Pôle emploi ou les missions locales.

Joe Biden : sa présidence ne tient qu’à un fil

Joe Biden après une allocution sur la vaccination contre le Covid-19 depuis la Maison Blanche, le 21 avril 2021 à Washington. © Photo Brendan Smialowski / AFP Joe Biden après une allocution sur la vaccination contre le Covid-19 depuis la Maison Blanche, le 21 avril 2021 à Washington. © Photo Brendan Smialowski / AFP

Le président américain se voyait en nouveau Roosevelt. Un an après son élection, Joe Biden se retrouve à la merci de deux sénateurs démocrates au pouvoir disproportionné. Une situation frustrante pour le parti, qui voit les élections de mi-mandat se rapprocher à toute vitesse.

Drogues : l’Afrique au-delà des discours prohibitionnistes et eurocentrés

À rebours des discours sécuritaires sur l’Afrique « plaque tournante » du trafic mondial, la revue Politique africaine propose une immersion dans le quotidien des consommateurs et vendeurs de cannabis, tramadol ou dérivés de la cocaïne.

Procès du 13-Novembre : le carnet de bord de sept victimes

 © Photos Sébastien Calvet / Mediapart © Photos Sébastien Calvet / Mediapart

Tout au long des neuf mois de débats, sept victimes directes ou indirectes des attentats de Paris et Saint-Denis racontent à Mediapart leurs attentes, l’évolution de leur regard sur les audiences, ce qui leur passe par la tête, les agace, les surprend, les réconforte, les émeut.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées