- France
- Enquête
Libérer un fils Kadhafi : une folie au service de Sarkozy
Le Parquet national financier (PNF) a élargi le champ de l’affaire Mimi Marchand/Takieddine à des soupçons de corruption de magistrats au Liban. Le but : faire libérer l’un des fils Kadhafi, afin que la famille de l’ancien dictateur libyen dédouane Nicolas Sarkozy.
- France
- Enquête
Mimi Marchand charge l’ancien directeur de « Paris Match »
« Le deus ex machina du départ, il s’appelle [Hervé] Gattegno », a dit Michèle Marchand, la patronne de Bestimage, mise en examen pour « association de malfaiteurs », au sujet de la rétractation de Takieddine publiée par l’ancien directeur de « Paris Match ».
- France
- Enquête
L’embarrassant coup de fil passé par Brigitte Macron
La femme du chef de l’État a demandé, fin juillet, à Michèle Marchand de « tenir bon » après sa sortie de prison, selon une écoute téléphonique. Tout en multipliant les critiques contre la justice, Brigitte Macron a aussi proposé à Mimi Marchand de prendre attache avec son chef de la sécurité.
- Gauche(s)
- Analyse
La gauche écolo n’enchante pas la « génération climat »

À l’approche de l’élection présidentielle en France, la jeunesse engagée sur les questions climatiques depuis 2018 est tentée par les urnes. Mais l’offre électorale dispersée à gauche la laisse sceptique.
Messages racistes sur WhatsApp : cinq ex-policiers condamnés
Cinq anciens policiers rouennais ont été condamnés, vendredi, à des peines allant de 150 à 1 000 euros d’amende pour avoir posté des centaines de messages racistes et sexistes contre leurs collègues sur une boucle WhatsApp.
- Habitat
- Enquête
À Marseille, toujours plus d’immeubles en péril
Marsactu a compilé les quelque 1 500 arrêtés municipaux pris pour des immeubles dangereux depuis le 5 novembre 2018. Cet état des lieux inédit met en lumière l’empilement des périls à Marseille. De nouveaux bâtiments s’ajoutent alors que les précédents connaissent de longs délais de réalisation des travaux.
Glasgow : la COP 26 est cruciale
Contre le charbon, une coalition en trompe-l’œil
Plus de quarante pays ont accepté, d’ici les décennies 2030 et 2040, de mettre fin au charbon, dont la combustion est la première contributrice du réchauffement global. Mais les principales économies dépendantes au minerai noir sont absentes de l’accord.
En République tchèque, l’ère du milliardaire Babiš est-elle comptée ?
La République tchèque est-elle en train de tourner la page Andrej Babiš, ce milliardaire épinglé dans les « Pandora Papers », allié de Viktor Orbán mais aussi de LREM au Parlement européen ? S’il va probablement quitter son poste de premier ministre, les dernières législatives montrent toutefois la solidité de son ancrage.
Covid-19 : faut-il s’inquiéter du supposé « Pfizergate » ?
Le « British Medical Journal » a publié le 2 novembre une enquête sur les irrégularités repérées lors d’un essai clinique mené sur le vaccin Covid-19 de Pfizer. L’efficacité et la sûreté du produit ne sont pas remises en cause. Mais l’affaire interroge sur les moyens de contrôler les expérimentations supervisées par l’industrie pharmaceutique.
« Macron a fédéré un “bloc bourgeois” et veut l’étendre »

L’économiste Bruno Amable décrit comment les socialistes et la droite ont fragilisé leurs bases sociales en transformant le modèle français dans un sens néolibéral. Mieux qu’eux, Emmanuel Macron a su fédérer un « bloc bourgeois » dont il cherche à étendre les frontières. En face, aucun bloc populaire de gauche n’existe encore.
- Justice
- Enquête
Quand les milliardaires de Saint-Tropez lavent leur linge sale en justice
Paiements en liquide, prestations sans factures : le parquet de Draguignan a ouvert une enquête préliminaire visant Thierry Derbez, le jardinier qui conçoit et entretient les parcs des plus belles propriétés de Saint-Tropez.
- Migrations
- Reportage
À Calais, « on a l’impression d’être baladés »
Jeudi 4 novembre, le prêtre Philippe a annoncé mettre fin à sa grève de la faim. Il l’avait entamée 25 jours plus tôt avec Anaïs et Ludovic, deux citoyens, qui eux la poursuivent, pour dénoncer les traitements subis par les exilés dans le Calaisis. Une tentative de médiation, organisée par le ministère de l’intérieur, a échoué.
- France
- Reportage
Au tribunal, Patrick Buisson se défend d’être un homme d’argent
Accusé d’avoir fait payer par ses sociétés 179 000 euros de dépenses personnelles, Patrick Buisson s’est défendu d’avoir commis le moindre abus, jeudi, au procès des sondages de l’Élysée.
- Travail
- Enquête
La RATP condamnée pour avoir fiché 900 agents
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a condamné la régie parisienne à 400 000 euros d’amende. En cause : l'existence de fichiers secrets de salariés, selon des critères illégaux comme le nombre de jours de grève.
Aux origines de notre cauchemar politique : l’effet Le Pen en 1984
Jean-Marie Le Pen a semé ce que récolte aujourd’hui un essayiste raciste prêt pour la présidentielle. La fabrication du monstre politique date de... 1984. Retour, archives audiovisuelles à l’appui, sur une « Heure de vérité » symptomatique.
Nouvelles tensions entre le Maroc et l'Algérie
L’Algérie a dénoncé le « lâche assassinat » lundi de trois camionneurs algériens par « les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental ». « Leur assassinat ne restera pas impuni », a affirmé la présidence algérienne. Une nouvelle escalade dans le conflit entre les deux voisins du Maghreb.
- Justice
- Confidentiel
Le député insoumis Bastien Lachaud poursuivi pour des soupçons d’escroquerie
Le député Bastien Lachaud a été mis en examen dans l’affaire des comptes de la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon, selon des informations de Mediapart. La justice le suspecte de « prêt illicite de main-d’œuvre », « faux », « escroquerie » et « tentative d’escroquerie ».
- Europe
- Reportage
Les pêcheurs pris dans les filets des hommes politiques des deux côtés de la Manche

Les pêcheurs britanniques ont majoritairement voté en faveur du Brexit en 2016, mais ils ne sont pas satisfaits de l’accord négocié par Londres et Bruxelles. Ils réservent leurs frustrations aux politiques et certains éprouvent de la sympathie envers leurs confrères français.
La société israélienne NSO placée sur liste noire aux États-Unis
Le gouvernement américain accuse NSO Group d’avoir commercialisé un outil numérique mis au service de la répression de dissidents, militants et journalistes. Cette décision contraste avec la réaction timide des États européens, au premier rang desquels la France.
Israël-Palestine : un si sombre espoir
L’universitaire David Shulman est un des fondateurs de Ta‛ayush, mouvement pour la paix qui réunit Israéliens et Palestiniens. Un si sombre espoir, qui paraît au Seuil dans « La Librairie du XXIe siècle », raconte cet engagement. Mediapart publie la préface de son éditeur, Maurice Olender.
- France
- Enquête
Vidéosurveillance à Lyon : la thèse critique enterrée sous Gérard Collomb
Alors que la fusillade dans le quartier de La Duchère a rouvert le débat local sur la vidéosurveillance, notre partenaire Mediacités s’est procuré une thèse sur le sujet, commandée en 2011 par la ville de Lyon. Le document, qui n’avait jamais été dévoilé par l’ancien maire Gérard Collomb, nuance beaucoup l’efficacité du dispositif.
- France
- Enquête
Un rapport d’inspection charge l’Agence française anticorruption
Un rapport d’inspection confidentiel, consulté par Mediapart, pointe les limites de l’Agence française anticorruption (AFA), créée en 2017. Magistrats et enquêteurs spécialisés s’inquiètent, pour leur part, de l’absence de pilotage politique de l’agence, faute de volontarisme au sein du gouvernement.
- France
- Chronique
« On est passé dans l’extrême par rapport à la religion »
La cour d’assises spéciale a entamé les interrogatoires de personnalité des accusés. Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ont été entendus, mardi.
- Culture et idées
- Dépêche
Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt
L’écrivain sénégalais devient à 31 ans le premier auteur d’Afrique subsaharienne à être consacré. Le 24 octobre, son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes » était au menu de notre émission culturelle, « L’esprit critique ».
Le retour de la croissance en France ne règle pas tout
Indéniables, les bons chiffres de la croissance française s’expliquent en grande partie par la structure de l’économie. Mais la reprise reste incomplète et fragile. Et il demeure des défis considérables que la seule croissance ne peut régler.
« Contrat d’engagement » pour les jeunes : l’ambition au rabais d’Emmanuel Macron
Le gouvernement a présenté mardi le « contrat d'engagement jeune » qui devrait entrer en vigueur en mars 2022. Largement inspiré de la Garantie jeunes, il concernera 400 000 personnes la première année. Une allocation de 500 euros par mois sera versée, à condition de respecter le parcours proposé par Pôle emploi ou les missions locales.
Joe Biden : sa présidence ne tient qu’à un fil

Le président américain se voyait en nouveau Roosevelt. Un an après son élection, Joe Biden se retrouve à la merci de deux sénateurs démocrates au pouvoir disproportionné. Une situation frustrante pour le parti, qui voit les élections de mi-mandat se rapprocher à toute vitesse.
- Afrique(s)
- Entretien
Drogues : l’Afrique au-delà des discours prohibitionnistes et eurocentrés
À rebours des discours sécuritaires sur l’Afrique « plaque tournante » du trafic mondial, la revue Politique africaine propose une immersion dans le quotidien des consommateurs et vendeurs de cannabis, tramadol ou dérivés de la cocaïne.
- Justice
- Long format
Procès du 13-Novembre : le carnet de bord de sept victimes

Tout au long des neuf mois de débats, sept victimes directes ou indirectes des attentats de Paris et Saint-Denis racontent à Mediapart leurs attentes, l’évolution de leur regard sur les audiences, ce qui leur passe par la tête, les agace, les surprend, les réconforte, les émeut.
- Le Club
- Notre sélection
-
« Sans paysans, on fait comment ? »
J'ai peur qu'on ne lise pas ce billet. Parce que j'y parle de paysans, que ça ne vous concerne pas, que rien de tout cela ne vous regarde. J'ai peur qu'on ne fasse pas les liens, les passerelles, les ponts. J'ai peur qu'on continue d'ignorer ceux sur lesquels nous faisons peser tant de nos idéaux, de nos exigences, de nos quêtes de sens. -
De Renan à Zemmour : les imposteurs de la République
Face à la percée d'Éric Zemmour dans les turbulences médiatiques des prémices de campagne présidentielle, comment expliquer le succès d’un idéologue faussement cultivé, qui entend réactiver la pensée de Charles Maurras, et qui ne recule devant aucun mensonge pour réhabiliter Pétain ? Soulignons ici une dimension idéologique sous-estimée, qui tient à la large adhésion dont bénéficie une conception de la nation associée au nom d’Ernest Renan. -
Extrême droite : pourquoi il faut mener la bataille dans les médias
Alors que l’extrême droite la plus rance sature l’espace médiatique, que les sondages lui offrent le luxe d’avoir deux candidats capables de se qualifier pour le second tour de la présidentielle, nous nous interrogeons en permanence sur la stratégie à adopter face à ce tsunami de haine. Faut-il aller porter la contradiction dans des émissions taillées sur mesure pour l’extrême droite ou opposer le mur du silence et boycotter les médias du groupe de Vincent Bolloré ? -
« Gladiator » de Ridley Scott : la virilité et l'Histoire
Selon Ridley Scott, l'Histoire est une affaire libidinale. C'est ce que suggère son "Dernier duel", sorti en fin d'année 2021, et c'est ce qu'affirmait, au tournant du XXIe siècle, son légendaire "Gladiator". En voici une petite démonstration qui rend hommage à la complexité discursive de ce péplum des temps modernes. -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
Pourquoi les Solutions fondées sur la Nature ne résoudront pas la crise climatique
Pourquoi les Solutions fondées sur la Nature ne résoudront pas la crise climatique – elles ne feront qu'enrichir davantage les riches. Ces prétendues "solutions" sont, dans leur grande majorité, des promesses vides qui conduiront à des violations massives des droits des autochtones, et ne permettront pas de résoudre la crise climatique. Par Fiore Longo. -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
COP26 : appel pour une véritable bifurcation écologique
Il y a les paroles et il y a les actes. Mais à la COP26, seules les paroles comptent. Car les actes ne sont soumis à aucun droit international contraignant. Le sommet, qui réunit plus de 180 chefs d’Etat qui doivent trouver le moyen d’enrayer la course folle du dérèglement climatique, en va chaque jour de ses nouvelles promesses. Mais pour quel impact ? Par Manon Aubry, Manuel Bompard, Michel Larive, Danièle Obono, à Glasgow. -
Face au chaos sanitaire qui vient
Sciemment organisé, le dénuement de l’hôpital public revient sur le devant de la scène. Cette lettre ouverte montre la profonde interdépendance entre l'hôpital public et les soignants de premiers recours « libéraux ». Il s'agit d'un appel au décloisonnement et à la prise de conscience citoyenne, dont la première étape devrait être la sanction électorale des responsables. -
Immersion à Sxolio, squat autogéré et solidaire en plein coeur de Thessalonique
Pour ce nouveau podcast, le van de Radio Sauvage fait étape à Thessalonique, dans le nord de la Grèce. Pour découvrir la ville quoi de mieux que de se rendre dans l'un de ses squats, à Sxolio. On a pu rencontrer des activistes du collectif Room39, discuter de la pression policière, de la menace de l'extrême droite, du harcèlement des sans papiers et de comment organiser la solidarité. -
JO 2024 : la frénésie sécuritaire
En 2024, Paris organisera les Jeux Olympiques d’été, l’occasion pour le gouvernement français et les industriels de s’allier pour tester, déployer et normaliser leur arsenal de nouveaux dispositifs de surveillance : drones, reconnaissance faciale, analyses de comportements… -
L'arbitrage des conflits : un défi pour la politique climatique de l’UE ?
Le règlement par l’arbitrage des différends entre investisseurs et Etats a fait l’objet de fortes tensions politiques, notamment lors de la signature du traité CETA. Prévu par la Charte européenne de l’énergie, ce mécanisme vient d’être condamné par la Cour de Justice de l’Union européenne. -
Soudan - Les comités de résistance : une révolution par la base
A Khartoum, la semaine dernière, une révolutionnaire surveille pendant la nuit la barricade construite par ses camarades.
Les comités de résistance, également appelés comités de quartier, sont des acteurs centraux des mobilisations actuelles contre le coup d'Etat au Soudan. Ils sont la principale structure d'auto-organisation de la révolution Soudanaise. Quelles perspectives de démocratie directe offrent-ils pour le Soudan ? -
Expulsion de la ZAD du LIEN, 14 activistes en geôle : l’État passe en force
Le lieu-dit du Pradas à Grabels semblait sous état de siège ce matin, alors que les forces de l’ordre procédaient à l’évacuation et à la destruction au moins partielle de la ZAD du LIEN, au nord de Montpellier. -
Édition La Gazette de la Modération
Gazette de la Modération #11 : Zemmour – Veni Vidi Vichy
Au programme du mois d’octobre, dans la section commentaires des articles de Mediapart : révélations sur le nombre de victime de la pédocriminalité dans l’Église, montée du fascisme à l’approche des élections présidentielles, matraquage des médias autour d’Éric Zemmour... c’est que du bonheur ! -
CHILI / Après la rébellion 18-O 2019, la mobilisation de l’extrême droite(III)
Réunion pléniere de la Convention Constituante du Chili le 07 juillet 2021 © Convergencia Medios
Les développements de la Convention constituante (CC) ont donné lieu à une contre-attaque de la droite dure et de l’extrême droite, aussi bien contre l'Assemblée constituante chilienne que contre des symboles de la mobilisation sociale historique. -
Le rideau s’ouvre sur le 12e Festival Cinéma et Droits Humains de Paris !
Après une édition en ligne en 2020, la douzième édition du Festival Cinéma et Droits Humains retrouve écrans, salles obscures et public, du 12 au 14 novembre au Reflet Médicis à Paris ! -
En luttes ! Syndicalisme et contestation sociale
Les études, enquêtes et autres travaux s’intéressant au syndicalisme contemporain sont rares. D’où l’intérêt du travail de Sophie Béroud et Martin Thibault intitulé En luttes ! et publié par les éditions Raisons d’agir. -
Bertrand Russell, sauve-nous !
La préparation d’un article pour Mediapart, « Aux origines de notre cauchemar politique : l’effet Le Pen en 1984 », fit l’effet d’un poison. Un antidote s’imposait. D’où cette archive audiovisuelle de Bertrand Russell datant de 1959 : un merveilleux secours face à des temps monstrueux... -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
COP 26 : le bal des bourreaux
Souvent décrite comme la rencontre de la dernière chance pour tenter de freiner la course folle du dérèglement climatique, l’organisation et le déroulement de la COP 26 semble davantage reposer sur le cynisme que le volontarisme. -
Édition Le monde de la BD
« Les Contraceptés. Enquête sur le dernier tabou » de G. Daudin, S. Jourdain et C. Lee
Deux journalistes partent enquêter sur le « dernier tabou » masculin : leur prise de responsabilité dans leurs propres contraceptions en dehors du préservatif. -
Nous devons combattre la propagande antisémite de Zemmour
Rappelant l'historique des propos antisémites d'Eric Zemmour et ses antécédents dans l' « occultation de l’horreur génocidaire », des membres du RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes) appellent « à une mobilisation contre la propagande raciste et antisémite de Zemmour et du Rassemblement national ». -
L’ultime combat
Si ceux qu'on appelle ultralibéraux parviennent, comme ils le souhaitent, à produire à partir de l’être humain quelque chose qui ne soit plus du tout humain, une apparence d’humain aussi efficace qu’une machine pour travailler dans de grands entrepôts ou des usines et consommer, la différence sera très simple à percevoir. -
Fraude sociale et immigration
L’extrême droite, la droite extrême et une droite qui s’extrêmise surfent sur l’immigration et la fraude sociale. Resurgissent les discours sur l’assistanat dans une surenchère qui constitue un véritable trouble à l’ordre public. Et autres petites chroniques. -
Laure Tixier, une poétique de l'enfermement
Laure Tixier Model (La Petite Roquette), 2021 Noyer, chêne, merisier, pin Production La Graineterie Courtesy de l’artiste et galerie Analix Forever, Genève Photo Marc Domage © Adagp, Paris 2021
Laure Tixier investit la Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles, autour des formes de l’enfermement, thème privilégié de son travail artistique. L'exposition « Floraisons associées aux espaces engendrés » réunit trois corpus d’œuvres qui interrogent, entre l'intime et le politique, l’architecture des prisons, les grands ensembles et les colonies pénitentiaires. -
Découvrir Gu Cheng, poète singulier parmi les flous
-
Le Nutri-Score tue le Roquefort ?
-
Le courage de la vérité
-
Monsieur le Président, l’Hôpital brûle
-
H24, l’étourdissante introspection
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés