- Long format
Le carnet de bord de sept victimes

Tout au long des neuf mois de débats, sept victimes directes ou indirectes des attentats de Paris et Saint-Denis racontent à Mediapart leurs attentes, l’évolution de leur regard sur les audiences, ce qui leur passe par la tête, les agace, les surprend, les réconforte, les émeut.
- Culture et idées
- Documentaire
« Pahokee », l’énergie d’une jeunesse américaine

Au sud de la Floride, Pahokee est une ville rurale de quelque 6 000 habitants majoritairement afro-américains et descendants d’immigrés hispaniques. Patrick Bresnan et Ivete Lucas en dressent un touchant portrait à travers la vie de quatre adolescents au tournant de leur existence. La fin du lycée, avec ses rituels sportifs, ses bals et autres célébrations, pourra-t-elle leur offrir d’autres horizons?
- Extrême droite
- Enquête
En coulisses, les ex-lieutenants de Bruno Mégret s’activent
Marginalisés ces dernières années, d’anciens cadres et militants du mouvement de Bruno Mégret, l’ex-numéro deux du Front national parti en 1999 créer son parti, tentent de jouer un rôle prépondérant dans la campagne d’Éric Zemmour. En Bretagne, où le polémiste est en meeting ce week-end, ils ont structuré un comité régional officieux.
À droite, la tentation Zemmour se fait déjà pressante
Tribune de soutien, ralliements déclarés et tractations pour l’avenir : enlisée dans sa compétition interne, une partie de la droite LR se laisse séduire par la démarche d’Éric Zemmour.
Violente manifestation à Nantes contre un meeting d’Éric Zemmour

Plusieurs centaines de manifestants anti-Zemmour ont protesté samedi à Nantes contre la venue de l’essayiste d’extrême droite pour un meeting au Zénith de la ville, donnant lieu à des affrontements parfois violents avec la police, selon un photographe de l’AFP.
Procès de Christian Tommasini : « Comme tous les racistes, vous avez un ami arabe »
Christian Tommasini comparaissait ce vendredi devant le tribunal judiciaire de Marseille, après les révélations de Marsactu sur ses propos racistes en plein conseil portuaire en février dernier. Compte-rendu d’un procès durant lequel un témoin, victime d’une agression raciste, a redonné du poids aux mots.
Dans « À l’air libre », les politiques face à Mediapart
Philippe Poutou, les candidats à la primaire écolo, la ministre Nadia Hai… Face à Mediapart : les politiques répondent aux questions de la rédaction. Moments choisis.
D’anciens membres de l’État islamique à nouveau libres en Syrie
Dans le nord-est du pays, les Forces démocratiques syriennes, groupe armé dirigé par les Kurdes et principal allié de la coalition internationale, relâchent d’anciens membres du groupe terroriste. En échange de compensations financières.
Six ans après le traité de Paris : crash test des accords sur le climat
La COP26 de Glasgow est cruciale : il s’agit de décider de la feuille de route pour mettre en œuvre l’accord de Paris de 2015. Tout échec signerait « un aller simple vers le désastre », a alerté le secrétaire général de l’ONU.
- Santé
- Enquête
Gélule contre le Covid-19 : attention aux effets d’annonce indésirables

La firme américaine MSD vante une gélule efficace qu’elle rend accessible aux pays les plus pauvres, le Molnupiravir. La France s’empresse d’en précommander. Derrière le coup de com', se cachent des craintes d’effets indésirables graves, un prix exorbitant et une fausse générosité.
Origines du Covid-19 : les dernières révélations

Le scénario d’une fuite d’un coronavirus manipulé en laboratoire prend encore de la consistance avec de nouvelles révélations du groupe Drastic. Mediapart reçoit l’un de ses membres, le data scientist Gilles Demaneuf, ainsi que le journaliste scientifique Brice Perrier, auteur de « Sars-Cov-2, aux origines du mal ».
- Économie et social
- Reportage
Petits salaires et gros dividendes : les gilets bleus de Decathlon se mobilisent

Alors que le gouvernement cherche à protéger les entreprises des revendications salariales avec l’« indemnité inflation » accordée aux travailleurs gagnant moins de 2 000 euros, des salariés de Decathlon ont décidé de compter sur leurs propres forces. Dans le nord de la France, certains d’entre eux ont entamé un bras de fer avec leur direction pour obtenir des augmentations salariales durables.
- Habitat
- Entretien
« Les logements sociaux ne créent pas la pauvreté »
Le gouvernement estime qu’il y a trop de logements sociaux dans certaines villes et entend limiter les constructions dans celles dont le taux dépasse 40 %. C’est ce que commande une circulaire transmise aux préfets cet été. Une mesure qui scandalise Marianne Louis de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère le mouvement HLM.
Zemmour antisémite ? Mélenchon se prend les pieds dans le tapis, puis s’explique
Le candidat insoumis à la présidentielle affronte une nouvelle polémique après des propos problématiques sur le judaïsme. Une fois n’est pas coutume, il a rapidement reconnu s’être « mal exprimé ».
Pour expulser un Afghan, la préfecture de la Manche prend attache avec les talibans
D’après nos informations, la préfecture aurait entrepris des démarches consulaires pour renvoyer un ressortissant afghan vers son pays. Alors que Paris a officiellement suspendu les reconduites vers cette destination et que la France n’a pas reconnu le nouveau régime.
- Entreprises
- Enquête
Suez-Veolia : le PNF a ouvert une enquête préliminaire pour trafic d’influence
Saisi d’une plainte de l’union syndicale de Suez, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur d’éventuels trafics d’influence, portant notamment sur le rôle du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. L’union syndicale demande la suspension de toutes les opérations de rachat jusqu’à la conclusion de l’enquête.
- Terrorisme
- Chronique
Christophe Naudin : « Est-ce qu’on a tous le même sentiment vis-à-vis des accusés et du djihadisme ? Évidemment, non »
Durant le procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Christophe Naudin, rescapé du Bataclan, dresse un premier bilan des cinq semaines consacrées aux témoignages des victimes.
Les transformations du capital culturel au XXIe siècle
À quel point les recompositions du capital culturel et des distinctions de goût fragmentent-elles nos sociétés ? Éléments de réponse avec le dernier livre du sociologue Philippe Coulangeon, « Culture de masse et société de classe ».
Racisme assumé à Marseille : un procès pour l’exemple
L’ex-président du club de voile, Christian Tommasini, comparaît ce vendredi pour provocation à la haine raciale devant le tribunal judiciaire de Marseille. Lors d’un conseil portuaire de la Pointe-Rouge, il avait prononcé : « Je serai le premier à aller faire de la ratonnade. »
- Libertés publiques
- Parti pris
Lutte contre le « séparatisme » : un an de chasse aux sorcières

Le ministère de l’intérieur revendique des « opérations » administratives et des « fermetures » tous azimuts. En brandissant des chiffres invérifiables, et souvent maquillés. Or c’est toute une société civile qui fait les frais de cette offensive « anti-séparatiste », qui semble se déployer dans l’indifférence générale.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Privatisation de Grignon : l’intérêt financier pour l’État est quasi nul
Le rachat du domaine public de Grignon, dans les Yvelines, par le promoteur Altarea Cogedim, n’alimentera guère les caisses de l’État. Selon nos informations, un dispositif fiscal « monuments historiques » entraînera un manque à gagner de près de 6 millions d’euros.
- Médias
- Parti pris
Contre la « zemmourisation » du débat public, vive la presse libre !
Plus de 50 médias indépendants ont lancé un appel aux citoyens pour leur demander de soutenir la presse libre. Face aux médias dominants, dont ceux du milliardaire Bolloré, l’initiative constitue un formidable sursaut démocratique qui ne doit pas rester sans lendemain.
- Afrique(s)
- Entretien
Restitution au Bénin : « Rendre au continent africain une partie de son histoire »
Alors qu’Emmanuel Macron a présidé une cérémonie de restitution au Bénin de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, analyse avec Nanette Snoep, anthropologue, ancienne du Quai Branly et directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne.
Au Portugal, le premier ministre socialiste est lâché par ses alliés de gauche
Le chef du gouvernement António Costa a enregistré un revers spectaculaire mercredi, mis en minorité à l’Assemblée sur sa proposition de budget pour 2022. Le scénario d'une dissolution de l'Assemblée et d’élections anticipées dès janvier se précise.
- France
- Analyse
Macron n’est pas le « président des jeunes »
Incursions sur Twitch et TikTok, mobilisation des « jeunes avec Macron », slogans répétés à l’envi sur le soi-disant « président des jeunes »… Les artifices politiques n’effaceront pas un maigre bilan. Retour sur cinq ans de politiques dédiées à la jeunesse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le grand remplacement par le marketing et le « privé » : « You Arles Welcome »
Ton burger en mode road trip
Collusion entre le centre d'art contemporain de Maja Hoffmann et le nouveau « Shopping promenade ». Anglais à toutes les sauces. Arles, la plus grande commune de France englobant 2/3 de la Camargue s'est « enrichie » en 2021 de ces deux sites et devient « Arles in USA ». -
Nous espérons... Tout
Septembre 2021, une grande délégation de 180 zapatistes débarque en Europe. -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
COP26 : gare au fiasco à Glasgow
Les « marchés carbone » de l’Accord de Paris (2015) sont discutés à Glasgow cette semaine. Leur enjeu est considérable. Les ONG veulent qu'on les abandonne. Elles comptent sur le mouvement Jeunes pour le climat, plus que jamais offensif. (Par Gilles Fumey) -
Un mercredi sur deux, recevez la lettre Écologie de Mediapart
Mediapart a décidé de lancer une lettre quinzomadaire pour raconter les blocages en matière d’écologie. Mais aussi nos rencontres avec toutes celles et ceux qui empêchent de tourner en rond, des rendez-vous à ne pas manquer, et nos idées de lectures. -
Amour et politique
Tout les oppose en apparence... D'un côté, la douceur, le rapport intime à autrui, la spontanéité.... De l'autre, la soif de pouvoir, la vie publique, les calculs plus ou moins sordides. Pourtant, l'amour et la politique sont beaucoup plus liés qu'on ne pourrait le croire. -
Comment des experts occidentaux ont formé des Chinois à la défense de l'environnement
La physicienne Claire Weill, qui a beaucoup travaillé sur l'environnement, a consacré un livre à l'Allemand Konrad von Moltke, acteur méconnu de l'écologie institutionnelle. Particulièrement intéressant: comment lui et quelques Occidentaux ont formé des experts chinois sur ce terrain, longtemps vu par Pékin comme un simple prétexte pour entraver l'essor économique de la Chine. -
L’École et la République des chefs : 1. Le fiasco de la « troisième voie »
Comment interpréter la longévité exceptionnelle de Jean-Michel Blanquer pour un ministre de la Ve République ? Intelligence visionnaire en matière de politique scolaire ? Homme providentiel pour « réformer le mammouth » ? Autres explications ? Pour commencer à répondre, prenons le temps d'examiner sa stratégie de la « troisième voie », formulée avant et après sa prise de fonction. -
Cas d'école - L'histoire de Dinah
Le calvaire subi par Dinah nous a tous dévastés. La douleur et la sidération dans lesquelles nous plonge cette affaire ne doivent pas nous faire oublier que le harcèlement scolaire est un fléau qui prospère dans bon nombre d’établissements sans que de véritables mesures ne soient réellement mises en place. Pour Dinah et pour toutes les autres victimes, voici ce nouvel épisode de « Cas d’école ». -
Restauration vs conservation : sortir d’une alternative stérile pour l’École
Les divers candidats à la prochaine élection présidentielle parlent de l’Ecole. Mais la question de ce qui est effectivement enseigné aux élèves, et de ce qui ne leur est pas enseigné, n’est pas clairement posée. N’y aurait de choix qu’entre la restauration ou le quasi-maintien du statu quo ? La révolution scolaire attendra-t-elle encore ? -
ZAD du LIEN : le préfet bulldozer passe en force et pressurise les opposant·es
Ça bouge sur la ZAD du LIEN. Alors que le Département de l’Hérault a récemment assumé son passage en force, en débutant les travaux de cette rocade autoroutière vue comme un projet écocide par ses opposant·es, la gendarmerie est venue mettre un nouveau coup de pression aux occupant·es ce mardi 26 octobre. -
Cynisme ou développement durable ?
Au virage entre le XXème et le XXIème siècle, les grandes multinationales ont découvert un nouveau Graal : la responsabilité sociale et environnementale. Leur communication s’accompagne de plus en plus de déclarations enflammées sur le respect de la nature et des droits humains. Terrible paradoxe : alors que notre survie collective devrait supposer qu’on renonce aux logiques de déni, jamais ces stratégies n’ont autant fait florès. Par William Bourdon, Avocat au Barreau de Paris. -
Meta : quand Zuckerberg nous programme un « autre » monde
L’oracle Zuckerberg nous prédit notre avenir en nous fabriquant un futur fait de metaverse. Effets d’annonce pour investisseurs, certes mais aussi nouveau réseau qui se combinera à la 5G et aux objets connectés pour ne rien changer à son/notre modèle économique. -
Héroïne
© Céline Wagner
Un jour, dans un livre, tu lis une énumération de souffrances et de colères qui pourraient être les tiennes... -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #108. Médias : stop à la pornographie du mal !
La « zemmourisation » du débat public ne cesse de faire réagir. Retour sur plusieurs textes forts publiés cette semaine dans le Club sur le rôle des médias, leur fascination, leur « complicité » et aussi sur la volonté de certains d'entre eux, les indépendants, de résister au piège du Zemmouristan. Et pour finir, interview de l'une des initiatrices du texte « Journalistes, nous ne serons pas complices de la haine ». -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
Pourquoi l'écologie n'est pas une science
Je n'arrive pas à dire ce qui ne va pas, ce qui me chagrine, alors qu'on commence à entendre les experts un peu partout, les courbes du climat et de la biodiversité, les schémas froids et les documentaires choc, à l'approche de la COP. J'ai donc essayé de penser à l'écrit à l'écologie, et au décalage affolant entre ce qu'elle pourrait être et ce que l'on arrive à en faire. -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
COP26 : Éclaircie ou tempête en vue ?
Après une année et demie d’attente, la COP26 s’apprête à démarrer. Elle aura lieu du 31 octobre au 14 novembre, à Glasgow, en Ecosse. Entre hautes attentes et frustrations, entre urgence et diplomatie, entre ambition et solidarité, quelles sont les perspectives pour cette 26ème conférence internationale sur le climat ? Par Rebecca Thissen. -
« La pire rentrée de ma carrière » : l'alerte du monde enseignant
La dégradation du climat scolaire s'observe à toutes les échelles : locale, nationale et internationale. Décrochage et absentéisme, violence accrue entre les élèves, agressions contre les enseignants et enseignantes : une rentrée des « chocs et répliques ». -
Le validisme, un impensé médiatique
Plusieurs articles ont été récemment écrits sur Mediapart concernant le handicap. S’ils ont permis de visibiliser en partie les discriminations et les violences qui nous sont faites, des remarques s’avèrent nécessaires quant au traitement médiatique réservé à ce sujet par les rédactions. -
Cher Jean-Luc, cher Yannick : vous n’avez pas droit aux erreurs antiracistes
L'agenda raciste et négationniste se déroule. Les candidats écologistes et de gauche apparaissent faibles par rapports à cet enjeu. Pourtant, c'est à l'extinction précoce du siècle que nous assistons. -
Liberté académique et justice sociale (2/2)
On assiste en Amérique du Nord à une recomposition du paysage académique, qui met l’exercice des libertés universitaires aux prises avec des questions de justice sociale, liées, mais pas seulement, au militantisme « woke », souvent mal compris. Publication du second volet d’un entretien au long cours avec Isabelle Arseneau et Arnaud Bernadet, professeurs à l’Université McGill de Montréal. -
Le poison de ces nouveaux inquisiteurs
Le gouvernement, qui devrait veiller à la paix civile et à l’Etat de droit face à ces menaces de division, choisit de donner des gages à ces logiques mortifères en mettant à mal les libertés fondamentales de toutes et tous au nom de la lutte contre le terrorisme, contre l’immigration irrégulière ou ce qu’il décrète comme « séparatisme ». -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
COP26 : pour la justice climatique, appel à mobilisation le 6 novembre
Chaque année, les catastrophes climatiques se multiplient partout dans le monde, et les plus pauvres en subissent toujours plus dramatiquement les conséquences, surtout dans les pays du Sud. Une large coalition d'organisations appelle à la mobilisation en marge de la COP26 : « Nous vous invitons à organiser des initiatives, manifestations, actions ou débats publics partout en France autour du 6 novembre. Pour la justice climatique, pour les droits des peuples, pour un autre futur. » -
Ben Barka : la complicité de Frey et Papon
Le 29 octobre 1965, Ben Barka, condamné à mort par contumace dans son pays pour s’être opposé au roi Hassan II, est arrivé à Paris. Il est interpellé à Paris par deux policiers français et n’est jamais réapparu. Depuis cinquante-six ans, la raison d’État est parvenue en France à empêcher que la vérité soit dite sur les complicités françaises dans son assassinat. -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
L’année a été rythmée par une cascade de désastres climatiques. Alors que démarre un énième sommet mondial, que peut-on attendre de la COP26 ? Mediapart se rend à Glasgow pour couvrir les négociations internationales et les mobilisations sociales. Nous lançons également une édition participative où chacun·e est appelé·e à contribuer : chroniques des mobilisations, analyses, réactions au « blabla » procastinateur des Etats : participez ! -
Mission accomplie - Exit le projet Oxylane, place aux terres agricoles !
Mission accomplie ! Le Collectif Oxygène ne boude pas son plaisir de voir aboutir la lutte qu’il mène depuis 7 ans contre l’implantation de la zone dite « ludo »-commerciale Oxylane Saint-Clément-de-Rivière, au nord de Montpellier. Cette lutte contre l’artificialisation de 24 hectares de terre agricole en zone périurbaine s’inscrit dans la problématique plus générale du rejet des projets inutiles. -
Netflix : le « mieux disant culturel » du XXIe siècle
-
The French dispatch : voyage au bout d’Ennui (sur-Blasé)
-
James Bond : woke un autre jour
-
Le gouvernement israélien s’acharne sur Salah Hamouri : la France doit agir
-
Édition Vivre à la rue tue
Rapport sur la mortalité des personnes sans chez soi en France pour l’année 2020
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés