La piste d’un accident de labo n’est pas exclue Covid-19 : les dernières révélations sur ses origines

 © Mediapart © Mediapart

Le scénario d’une fuite d’un coronavirus manipulé en laboratoire prend encore de la consistance avec de nouvelles révélations du groupe Drastic. Mediapart reçoit l’un de ses membres, le data scientist Gilles Demaneuf, ainsi que le journaliste scientifique Brice Perrier, auteur de « Sars-Cov-2, aux origines du mal ».

Petits salaires et gros dividendes : les gilets bleus de Decathlon se mobilisent

En CDI, Ludovic Cappelle touche 1 660 euros par mois, toutes primes comprises. © KZ En CDI, Ludovic Cappelle touche 1 660 euros par mois, toutes primes comprises. © KZ

Alors que le gouvernement cherche à protéger les entreprises des revendications salariales avec l’« indemnité inflation » accordée aux travailleurs gagnant moins de 2 000 euros, des salariés de Decathlon ont décidé de compter sur leurs propres forces. Dans le nord de la France, certains d’entre eux ont entamé un bras de fer avec leur direction pour obtenir des augmentations salariales durables.

« Les logements sociaux ne créent pas la pauvreté »

Le gouvernement estime qu’il y a trop de logements sociaux dans certaines villes et entend limiter les constructions dans celles dont le taux dépasse 40 %. C’est ce que commande une circulaire transmise aux préfets cet été. Une mesure qui scandalise Marianne Louis de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère le mouvement HLM.

Zemmour antisémite ? Mélenchon se prend les pieds dans le tapis, puis s’explique

Le candidat insoumis à la présidentielle affronte une nouvelle polémique après des propos problématiques sur le judaïsme. Une fois n’est pas coutume, il a rapidement reconnu s’être « mal exprimé ».

Pour expulser un Afghan, la préfecture de la Manche prend attache avec les talibans

Par Théo Englebert (Le Poulpe)

D’après nos informations, la préfecture aurait entrepris des démarches consulaires pour renvoyer un ressortissant afghan vers son pays. Alors que Paris a officiellement suspendu les reconduites vers cette destination et que la France n’a pas reconnu le nouveau régime.

Suez-Veolia : le PNF a ouvert une enquête préliminaire pour trafic d’influence

Saisi d’une plainte de l’union syndicale de Suez, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur d’éventuels trafics d’influence, portant notamment sur le rôle du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. L’union syndicale demande la suspension de toutes les opérations de rachat jusqu’à la conclusion de l’enquête.

Christophe Naudin : « Est-ce qu’on a tous le même sentiment vis-à-vis des accusés et du djihadisme ? Évidemment, non »

Par Christophe Naudin

Durant le procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Christophe Naudin, rescapé du Bataclan, dresse un premier bilan des cinq semaines consacrées aux témoignages des victimes.

Les transformations du capital culturel au XXIe siècle

À quel point les recompositions du capital culturel et des distinctions de goût fragmentent-elles nos sociétés ?  Éléments de réponse avec le dernier livre du sociologue Philippe Coulangeon, « Culture de masse et société de classe ».

Racisme assumé à Marseille : un procès pour l’exemple

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

L’ex-président du club de voile, Christian Tommasini, comparaît ce vendredi pour provocation à la haine raciale devant le tribunal judiciaire de Marseille. Lors d’un conseil portuaire de la Pointe-Rouge, il avait prononcé : « Je serai le premier à aller faire de la ratonnade. »

Lutte contre le « séparatisme » : un an de chasse aux sorcières

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin en juillet 2020. © Nicolas Orchard / Hans Lucas via AFP Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin en juillet 2020. © Nicolas Orchard / Hans Lucas via AFP

Le ministère de l’intérieur revendique des « opérations » administratives et des « fermetures » tous azimuts. En brandissant des chiffres invérifiables, et souvent maquillés. Or c’est toute une société civile qui fait les frais de cette offensive « anti-séparatiste », qui semble se déployer dans l’indifférence générale.

Privatisation de Grignon : l’intérêt financier pour l’État est quasi nul

Le rachat du domaine public de Grignon, dans les Yvelines, par le promoteur Altarea Cogedim, n’alimentera guère les caisses de l’État. Selon nos informations, un dispositif fiscal « monuments historiques » entraînera un manque à gagner de près de 6 millions d’euros.

Contre la « zemmourisation » du débat public, vive la presse libre !

Plus de 50 médias indépendants ont lancé un appel aux citoyens pour leur demander de soutenir la presse libre. Face aux médias dominants, dont ceux du milliardaire Bolloré, l’initiative constitue un formidable sursaut démocratique qui ne doit pas rester sans lendemain.

Restitution au Bénin : « Rendre au continent africain une partie de son histoire »

Alors qu’Emmanuel Macron a présidé une cérémonie de restitution au Bénin de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, analyse avec Nanette Snoep, anthropologue, ancienne du Quai Branly et directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne.

Au Portugal, le premier ministre socialiste est lâché par ses alliés de gauche

Le chef du gouvernement António Costa a enregistré un revers spectaculaire mercredi, mis en minorité à l’Assemblée sur sa proposition de budget pour 2022. Le scénario d'une dissolution de l'Assemblée et d’élections anticipées dès janvier se précise.

Macron n’est pas le « président des jeunes »

Incursions sur Twitch et TikTok, mobilisation des « jeunes avec Macron », slogans répétés à l’envi sur le soi-disant « président des jeunes »… Les artifices politiques n’effaceront pas un maigre bilan. Retour sur cinq ans de politiques dédiées à la jeunesse.

Essais sauvages de l’IHU : l’Agence du médicament saisit la justice

D’après nos informations, l’Agence nationale de sécurité du médicament a saisi le procureur de la République, considérant que l’institut a mené des études sans respecter la législation. Quant aux premières conclusions de l’enquête lancée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille à la suite de nos révélations sur l’expérimentation sauvage contre la tuberculose, elles confirment nos informations.

Israël : Bennett, c’est Netanyahou en pire

En désignant six ONG de la société civile palestinienne comme « organisations terroristes », le ministre de la défense israélien confirme que le gouvernement de Naftali Bennett, loin d’incarner le changement annoncé, poursuit et aggrave la politique de Benjamin Netanyahou.

La commission sur l’inceste appelle à écouter davantage les mères

La commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants rend public un premier avis pour répondre « en urgence » aux alertes lancées par des mères dont l’enfant a révélé avoir été victime d’inceste de la part de son père.

Procès des sondages de l’Élysée : Buisson et Giacometti défendent leurs honoraires

Niant être de simples sondeurs et avoir agi dans l’illégalité, les anciens conseillers extérieurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée doivent se justifier du traitement de faveur dont ils ont bénéficié.

« Le sujet des accidents du travail est invisibilisé »

Alors que quatorze décès surviennent chaque semaine rien que dans le privé, la chercheuse Véronique Daubas-Letourneux interroge l’absence de données complètes sur les accidents du travail en France.

Au secours, la pensée magique revient !

Il a suffi de quelques semaines de crise énergétique pour que tout le monde veuille construire de nouveaux réacteurs. Mais sans jamais dire comment. Toutes les questions économiques, industrielles et financières sont passées sous silence, comme si le seul fait qu’il y ait une volonté suffisait à faire un chemin.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées