- Économie et social
- Reportage
Petits salaires et gros dividendes : les gilets bleus de Decathlon se mobilisent

Alors que le gouvernement cherche à protéger les entreprises des revendications salariales avec l’« indemnité inflation » accordée aux travailleurs gagnant moins de 2 000 euros, des salariés de Decathlon ont décidé de compter sur leurs propres forces. Dans le nord de la France, certains d’entre eux ont entamé un bras de fer avec leur direction pour obtenir des augmentations salariales durables.
- Habitat
- Entretien
« Les logements sociaux ne créent pas la pauvreté »
Le gouvernement estime qu’il y a trop de logements sociaux dans certaines villes et entend limiter les constructions dans celles dont le taux dépasse 40 %. C’est ce que commande une circulaire transmise aux préfets cet été. Une mesure qui scandalise Marianne Louis de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère le mouvement HLM.
Zemmour antisémite ? Mélenchon se prend les pieds dans le tapis, puis s’explique
Le candidat insoumis à la présidentielle affronte une nouvelle polémique après des propos problématiques sur le judaïsme. Une fois n’est pas coutume, il a rapidement reconnu s’être « mal exprimé ».
Pour expulser un Afghan, la préfecture de la Manche prend attache avec les talibans
D’après nos informations, la préfecture aurait entrepris des démarches consulaires pour renvoyer un ressortissant afghan vers son pays. Alors que Paris a officiellement suspendu les reconduites vers cette destination et que la France n’a pas reconnu le nouveau régime.
- Entreprises
- Enquête
Suez-Veolia : le PNF a ouvert une enquête préliminaire pour trafic d’influence
Saisi d’une plainte de l’union syndicale de Suez, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur d’éventuels trafics d’influence, portant notamment sur le rôle du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. L’union syndicale demande la suspension de toutes les opérations de rachat jusqu’à la conclusion de l’enquête.
- Terrorisme
- Chronique
Christophe Naudin : « Est-ce qu’on a tous le même sentiment vis-à-vis des accusés et du djihadisme ? Évidemment, non »
Durant le procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Christophe Naudin, rescapé du Bataclan, dresse un premier bilan des cinq semaines consacrées aux témoignages des victimes.
Les transformations du capital culturel au XXIe siècle
À quel point les recompositions du capital culturel et des distinctions de goût fragmentent-elles nos sociétés ? Éléments de réponse avec le dernier livre du sociologue Philippe Coulangeon, « Culture de masse et société de classe ».
Racisme assumé à Marseille : un procès pour l’exemple
L’ex-président du club de voile, Christian Tommasini, comparaît ce vendredi pour provocation à la haine raciale devant le tribunal judiciaire de Marseille. Lors d’un conseil portuaire de la Pointe-Rouge, il avait prononcé : « Je serai le premier à aller faire de la ratonnade. »
- Libertés publiques
- Parti pris
Lutte contre le « séparatisme » : un an de chasse aux sorcières

Le ministère de l’intérieur revendique des « opérations » administratives et des « fermetures » tous azimuts. En brandissant des chiffres invérifiables, et souvent maquillés. Or c’est toute une société civile qui fait les frais de cette offensive « anti-séparatiste », qui semble se déployer dans l’indifférence générale.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Privatisation de Grignon : l’intérêt financier pour l’État est quasi nul
Le rachat du domaine public de Grignon, dans les Yvelines, par le promoteur Altarea Cogedim, n’alimentera guère les caisses de l’État. Selon nos informations, un dispositif fiscal « monuments historiques » entraînera un manque à gagner de près de 6 millions d’euros.
- Médias
- Parti pris
Contre la « zemmourisation » du débat public, vive la presse libre !
Plus de 50 médias indépendants ont lancé un appel aux citoyens pour leur demander de soutenir la presse libre. Face aux médias dominants, dont ceux du milliardaire Bolloré, l’initiative constitue un formidable sursaut démocratique qui ne doit pas rester sans lendemain.
- Entretien
Entretien avec le général Philippe Boutinaud « Les pompiers s’entraînent matin et soir pour limiter les morts évitables »
Alors que des secouristes vont être entendus jeudi et vendredi au procès, le général Philippe Boutinaud, à la tête de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 13-Novembre décrypte les « forces de frottement » survenues entre les secours cette nuit-là.
- Afrique(s)
- Entretien
Restitution au Bénin : « Rendre au continent africain une partie de son histoire »
Alors qu’Emmanuel Macron a présidé une cérémonie de restitution au Bénin de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, analyse avec Nanette Snoep, anthropologue, ancienne du Quai Branly et directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne.
Au Portugal, le premier ministre socialiste est lâché par ses alliés de gauche
Le chef du gouvernement António Costa a enregistré un revers spectaculaire mercredi, mis en minorité à l’Assemblée sur sa proposition de budget pour 2022. Le scénario d'une dissolution de l'Assemblée et d’élections anticipées dès janvier se précise.
- France
- Analyse
Macron n’est pas le « président des jeunes »
Incursions sur Twitch et TikTok, mobilisation des « jeunes avec Macron », slogans répétés à l’envi sur le soi-disant « président des jeunes »… Les artifices politiques n’effaceront pas un maigre bilan. Retour sur cinq ans de politiques dédiées à la jeunesse.
- Santé
- Enquête
Essais sauvages de l’IHU : l’Agence du médicament saisit la justice
D’après nos informations, l’Agence nationale de sécurité du médicament a saisi le procureur de la République, considérant que l’institut a mené des études sans respecter la législation. Quant aux premières conclusions de l’enquête lancée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille à la suite de nos révélations sur l’expérimentation sauvage contre la tuberculose, elles confirment nos informations.
- International
- Parti pris
Israël : Bennett, c’est Netanyahou en pire
En désignant six ONG de la société civile palestinienne comme « organisations terroristes », le ministre de la défense israélien confirme que le gouvernement de Naftali Bennett, loin d’incarner le changement annoncé, poursuit et aggrave la politique de Benjamin Netanyahou.
La commission sur l’inceste appelle à écouter davantage les mères
La commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants rend public un premier avis pour répondre « en urgence » aux alertes lancées par des mères dont l’enfant a révélé avoir été victime d’inceste de la part de son père.
- France
- Reportage
Procès des sondages de l’Élysée : Buisson et Giacometti défendent leurs honoraires
Niant être de simples sondeurs et avoir agi dans l’illégalité, les anciens conseillers extérieurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée doivent se justifier du traitement de faveur dont ils ont bénéficié.
- Travail
- Entretien
« Le sujet des accidents du travail est invisibilisé »
Alors que quatorze décès surviennent chaque semaine rien que dans le privé, la chercheuse Véronique Daubas-Letourneux interroge l’absence de données complètes sur les accidents du travail en France.
- Énergies
- Parti pris
Au secours, la pensée magique revient !
Il a suffi de quelques semaines de crise énergétique pour que tout le monde veuille construire de nouveaux réacteurs. Mais sans jamais dire comment. Toutes les questions économiques, industrielles et financières sont passées sous silence, comme si le seul fait qu’il y ait une volonté suffisait à faire un chemin.
- Le Club
- Notre sélection
-
Meta : quand Zuckerberg nous programme un « autre » monde
L’oracle Zuckerberg nous prédit notre avenir en nous fabriquant un futur fait de metaverse. Effets d’annonce pour investisseurs, certes mais aussi nouveau réseau qui se combinera à la 5G et aux objets connectés pour ne rien changer à son/notre modèle économique. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #108. Médias : stop à la pornographie du mal !
La « zemmourisation » du débat public ne cesse de faire réagir. Retour sur plusieurs textes forts publiés cette semaine dans le Club sur le rôle des médias, leur fascination, leur « complicité » et aussi sur la volonté de certains d'entre eux, les indépendants, de résister au piège du Zemmouristan. Et pour finir, interview de l'une des initiatrices du texte « Journalistes, nous ne serons pas complices de la haine ». -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
Pourquoi l'écologie n'est pas une science
Je n'arrive pas à dire ce qui ne va pas, ce qui me chagrine, alors qu'on commence à entendre les experts un peu partout, les courbes du climat et de la biodiversité, les schémas froids et les documentaires choc, à l'approche de la COP. J'ai donc essayé de penser à l'écrit à l'écologie, et au décalage affolant entre ce qu'elle pourrait être et ce que l'on arrive à en faire. -
Le validisme, un impensé médiatique
Plusieurs articles ont été récemment écrits sur Mediapart concernant le handicap. S’ils ont permis de visibiliser en partie les discriminations et les violences qui nous sont faites, des remarques s’avèrent nécessaires quant au traitement médiatique réservé à ce sujet par les rédactions. -
Cher Jean-Luc, cher Yannick : vous n’avez pas droit aux erreurs antiracistes
L'agenda raciste et négationniste se déroule. Les candidats écologistes et de gauche apparaissent faibles par rapports à cet enjeu. Pourtant, c'est à l'extinction précoce du siècle que nous assistons. -
Liberté académique et justice sociale (2/2)
On assiste en Amérique du Nord à une recomposition du paysage académique, qui met l’exercice des libertés universitaires aux prises avec des questions de justice sociale, liées, mais pas seulement, au militantisme « woke », souvent mal compris. Publication du second volet d’un entretien au long cours avec Isabelle Arseneau et Arnaud Bernadet, professeurs à l’Université McGill de Montréal. -
Le poison de ces nouveaux inquisiteurs
Le gouvernement, qui devrait veiller à la paix civile et à l’Etat de droit face à ces menaces de division, choisit de donner des gages à ces logiques mortifères en mettant à mal les libertés fondamentales de toutes et tous au nom de la lutte contre le terrorisme, contre l’immigration irrégulière ou ce qu’il décrète comme « séparatisme ». -
Héroïne
© Céline Wagner
Un jour, dans un livre, tu lis une énumération de souffrances et de colères qui pourraient être les tiennes... -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
COP26 : Éclaircie ou tempête en vue ?
Après une année et demie d’attente, la COP26 s’apprête à démarrer. Elle aura lieu du 31 octobre au 14 novembre, à Glasgow, en Ecosse. Entre hautes attentes et frustrations, entre urgence et diplomatie, entre ambition et solidarité, quelles sont les perspectives pour cette 26ème conférence internationale sur le climat ? Par Rebecca Thissen. -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
COP26 : pour la justice climatique, appel à mobilisation le 6 novembre
Chaque année, les catastrophes climatiques se multiplient partout dans le monde, et les plus pauvres en subissent toujours plus dramatiquement les conséquences, surtout dans les pays du Sud. Une large coalition d'organisations appelle à la mobilisation en marge de la COP26 : « Nous vous invitons à organiser des initiatives, manifestations, actions ou débats publics partout en France autour du 6 novembre. Pour la justice climatique, pour les droits des peuples, pour un autre futur. » -
« La pire rentrée de ma carrière » : l'alerte du monde enseignant
La dégradation du climat scolaire s'observe à toutes les échelles : locale, nationale et internationale. Décrochage et absentéisme, violence accrue entre les élèves, agressions contre les enseignants et enseignantes : une rentrée des « chocs et répliques ». -
Ben Barka : la complicité de Frey et Papon
Le 29 octobre 1965, Ben Barka, condamné à mort par contumace dans son pays pour s’être opposé au roi Hassan II, est arrivé à Paris. Il est interpellé à Paris par deux policiers français et n’est jamais réapparu. Depuis cinquante-six ans, la raison d’État est parvenue en France à empêcher que la vérité soit dite sur les complicités françaises dans son assassinat. -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
L’année a été rythmée par une cascade de désastres climatiques. Alors que démarre un énième sommet mondial, que peut-on attendre de la COP26 ? Mediapart se rend à Glasgow pour couvrir les négociations internationales et les mobilisations sociales. Nous lançons également une édition participative où chacun·e est appelé·e à contribuer : chroniques des mobilisations, analyses, réactions au « blabla » procastinateur des Etats : participez ! -
Mission accomplie - Exit le projet Oxylane, place aux terres agricoles !
Mission accomplie ! Le Collectif Oxygène ne boude pas son plaisir de voir aboutir la lutte qu’il mène depuis 7 ans contre l’implantation de la zone dite « ludo »-commerciale Oxylane Saint-Clément-de-Rivière, au nord de Montpellier. Cette lutte contre l’artificialisation de 24 hectares de terre agricole en zone périurbaine s’inscrit dans la problématique plus générale du rejet des projets inutiles. -
Netflix : le « mieux disant culturel » du XXIe siècle
Netflix est une réussite commerciale époustouflante. Un séisme. Mais plus Netflix a du succès, moins on se pose de questions sur son fonctionnement, ses motivations, ses objectifs. Comme les GAFAM, Netflix impose distance et opacité. Veut-on continuer à regarder autre chose que des films soumis aux diktats calibrés d’une gigantesque maison de production qui a droit de vie ou de mort sur une multitude de projets ou d’auteurs ? Par François Aymé, Président de l'Association Française des Cinémas Art et Essai. -
The French dispatch : voyage au bout d’Ennui (sur-Blasé)
- Nostalgie douce à Ennui-sur-Blasé (Angoulême dans la vraie vie) - © - (c) The Walt Disney Company -
Le dernier et très très attendu film de Wes Anderson explore la mythologie littéraire d’un âge d’or du journalisme, à travers une galerie de portraits de correspondants américains dans une France sépia qui sent bon l’intérieur des armoires normandes de nos aïeules. -
James Bond : woke un autre jour
L’agent 007 serait-il devenu un représentant du « wokisme » ? Au-delà de transformations superficielles des représentations des rapports de genre, Mourir peut attendre vient surtout conclure une ère Daniel Craig tentant de rendre compte des métamorphoses de la géopolitique post-Guerre froide. (Manouk Borzakian & Nashidil Rouiaï) -
Le gouvernement israélien s’acharne sur Salah Hamouri : la France doit agir
Un appel de personnalités pour que la France agisse afin que les autorités israéliennes rétablissent le statut de résident permanent à Jérusalem de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri et empêche son expulsion. -
Édition Vivre à la rue tue
Rapport sur la mortalité des personnes sans chez soi en France pour l’année 2020
Au moins 670 personnes ayant connu une période sans domicile personnel sont décédées en 2020. Parmi elles, 587 étaient sans chez-soi au cours de leurs trois derniers mois de vie. Rapport sur la mortalité des personnes sans chez soi en France pour l’année 2020 -
Éprouver le silence, 1er épisode : la parole de l'enseignant
© EHESS_podcastsLa vie de Pascal bascule alors qu'il a 25 ans. Un voyage en Asie fait découvrir à ce jeune Montréalais la méditation. Lancé dans une carrière d’acteur, il multiplie les retraites et finit par devenir enseignant du « dharma » (enseignements du Bouddha). Série documentaire de Sara Le Menestrel -
Demain on dégaze gratis
L’article de tête de cette nouvelle édition du Club appelle de ses vœux une COP26 relevant le défi des +1,5°C de réchauffement global, une COP26 établissant des objectifs stricts pour 2030 et 2050. Il semble pourtant que les objectifs climatiques ont été peu respectés. La lecture de « L’impossible capitalisme vert » permettra sans doute de lier mieux ces mesures à des choses plus fondamentales. -
Scrutin à hauts risques en Afrique du Sud
Cette campagne électorale est courte, terne et les électeurs ne semblent pas avoir une envie folle d’aller aux urnes. Les espoirs trop longtemps déçus d’une « vie meilleure pour tous » et la violence qui ravage le pays depuis les émeutes du mois de juillet ne sont pas des facteurs propices à un scrutin serein. -
Un appel des Indépendants : « Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante »
[Rediffusion] Quatre-vingt-six médias indépendants ont signé un appel commun pour dire qu'il existe une alternative à la « mal info » et à des médias de masse qui propagent les peurs et les haines. C'est la presse indépendante qui, dans sa diversité, vous propose ce que le rouleau compresseur du système médiatique dominant écrase ou minore, ignore ou discrédite. -
« Balance Ton Cirque » : ne plus se taire
-
Vivre avec le secret-défense
-
Rencontre internationaliste à Montreuil : Les Peuples Veulent 3.0
-
Daniel Lecrubier, un magistrat engagé dans tous les combats pour la justice
-
Appel : passons à l'Offensive ! Regroupons-nous pour bâtir la société nouvelle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés