Un domaine public privatisé Grignon : l’intérêt financier pour l’État est quasi nul

Le château de Grignon, qui date du XVIIe siècle, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1941. © Photo AP / Mediapart Le château de Grignon, qui date du XVIIe siècle, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1941. © Photo AP / Mediapart

Le rachat du domaine public de Grignon, dans les Yvelines, par le promoteur Altarea Cogedim, n’alimentera guère les caisses de l’État. Selon nos informations, un dispositif fiscal « monuments historiques » entraînera un manque à gagner de près de 6 millions d’euros.

Justice : l’Europe met Varsovie à l’amende

La Cour de justice de l’Union européenne a décidé mercredi d’imposer une astreinte d’un million d’euros par jour à la Pologne pour ne pas avoir respecté une décision relative à l’arrêt des activités d’un organe disciplinaire accusé de mettre des juges sur la touche.

Contre la « zemmourisation » du débat public, vive la presse libre !

Plus de 50 médias indépendants ont lancé un appel aux citoyens pour leur demander de soutenir la presse libre. Face aux médias dominants, dont ceux du milliardaire Bolloré, l’initiative constitue un formidable sursaut démocratique qui ne doit pas rester sans lendemain.

Restitution au Bénin : « Rendre au continent africain une partie de son histoire »

Alors qu’Emmanuel Macron a présidé une cérémonie de restitution au Bénin de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, analyse avec Nanette Snoep, anthropologue, ancienne du Quai Branly et directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne.

Au Portugal, le premier ministre socialiste est lâché par ses alliés de gauche

Le chef du gouvernement António Costa a enregistré un revers spectaculaire mercredi, mis en minorité à l’Assemblée sur sa proposition de budget pour 2022. Le scénario d'une dissolution de l'Assemblée et d’élections anticipées dès janvier se précise.

Macron n’est pas le « président des jeunes »

Emmanuel Macron lors d’un des grands débats, le 7 février 2019, à Etang-sur-Arroux. © Photo Ludovic Marin / AFP Emmanuel Macron lors d’un des grands débats, le 7 février 2019, à Etang-sur-Arroux. © Photo Ludovic Marin / AFP

Incursions sur Twitch et TikTok, mobilisation des « jeunes avec Macron », slogans répétés à l’envi sur le soi-disant « président des jeunes »… Les artifices politiques n’effaceront pas un maigre bilan. Retour sur cinq ans de politiques dédiées à la jeunesse.

Des magistrats se divisent sur la gestion de l’affaire Bolloré

Risque de « justice à la carte », « nouvelle forme d’impunité », la bataille fait rage entre magistrats au sein du tribunal de Paris sur la gestion de l’affaire de corruption qui met en cause le milliardaire Vincent Bolloré.

Israël : Bennett, c’est Netanyahou en pire

En désignant six ONG de la société civile palestinienne comme « organisations terroristes », le ministre de la défense israélien confirme que le gouvernement de Naftali Bennett, loin d’incarner le changement annoncé, poursuit et aggrave la politique de Benjamin Netanyahou.

La commission sur l’inceste appelle à écouter davantage les mères

La commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants rend public un premier avis pour répondre « en urgence » aux alertes lancées par des mères dont l’enfant a révélé avoir été victime d’inceste de la part de son père.

Procès des sondages de l’Élysée : Buisson et Giacometti défendent leurs honoraires

Niant être de simples sondeurs et avoir agi dans l’illégalité, les anciens conseillers extérieurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée doivent se justifier du traitement de faveur dont ils ont bénéficié.

« Le sujet des accidents du travail est invisibilisé »

Alors que quatorze décès surviennent chaque semaine rien que dans le privé, la chercheuse Véronique Daubas-Letourneux interroge l’absence de données complètes sur les accidents du travail en France.

« Séparatisme » : les autorités s’entêtent à instrumentaliser l’inspection du travail

Des notes internes révèlent comment la préfecture du Val-de-Marne tente de détourner les missions de l’inspection du travail pour cibler des lieux suspectés de « séparatisme ». Une note ministérielle avait pourtant rappelé que l’inspection n’a pas pour but de lutter contre l’islam radical. 

Fichage génétique : la France à nouveau attaquée devant la CEDH

La Cour européenne des droits de l’homme a fait savoir lundi qu’elle était saisie par deux personnes condamnées en France pour avoir refusé de donner leur ADN et ainsi alimenter le fichier national des empreintes génétiques. Ce qui a déjà valu condamnation à l’État en 2017.

Au secours, la pensée magique revient !

Il a suffi de quelques semaines de crise énergétique pour que tout le monde veuille construire de nouveaux réacteurs. Mais sans jamais dire comment. Toutes les questions économiques, industrielles et financières sont passées sous silence, comme si le seul fait qu’il y ait une volonté suffisait à faire un chemin.

Le discours pro-nucléaire revient en force à gauche

Alors que la critique du nucléaire était majoritaire à gauche, plusieurs candidats à la présidentielle assument désormais être favorables à l’atome. Un positionnement qu’ils justifient par la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais rejeté par les écologistes.

Au Mexique, « la grande méchante EDF » face à ses détracteurs zapotèques

La justice française est saisie d’une demande de suspension d’un projet éolien développé par une filiale d’EDF au sud du pays. La procédure s’appuie sur l’obligation de devoir de vigilance vis-à-vis des droits des peuples autochtones. 

« Le concept de consentement peut changer la société »

Manon Garcia © Astrid di Crollalanza / Flammarion Manon Garcia © Astrid di Crollalanza / Flammarion

La philosophe féministe plaide pour une défense « éclairée » du consentement, à rebours des partisans de la « galanterie à la française ». Elle plaide pour une réforme du Code pénal, mais met en garde contre les « slogans » ou les « excès de zèle » de certaines militantes. 

France-Luxembourg : le gouvernement ne veut pas faire payer plus les frontaliers

La nouvelle version de la convention fiscale entre les deux pays devait aboutir à une hausse d’impôt pour certains Français travaillant de l’autre côté de la frontière. Mais son application a été « suspendue ». Contournant de fait le vote du Parlement.

Zemmour et les patrons : l’histoire d’une duperie

Éric Zemmour utilise son carnet d’adresses de journaliste au « Figaro » pour essayer de nouer des liens avec les milieux patronaux et cherche à faire croire qu’il y dispose de nombreux soutiens. En réalité, c’est une duperie. Il ne profite que de rares ralliements individuels de personnalités marginales.

CNews : des préfets en formation chez télé-Zemmour

La chaîne de Vincent Bolloré a participé le 22 octobre à une formation de l’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur à destination du corps préfectoral. Embarras Place Beauvau.

Des influenceurs attirent les jeunes de quartiers populaires dans le piège du trading en ligne

Par Yunnes Abzouz et Emilie Duhamel (Bondy Blog)
Milla Jasmine, Marc Blata, et Laurent Billionaire : des influenceurs qui font la promotion du trading en ligne depuis Dubaï. © Photomontage Yanis Yahia-Berrouiguet / Bondy Blog Milla Jasmine, Marc Blata, et Laurent Billionaire : des influenceurs qui font la promotion du trading en ligne depuis Dubaï. © Photomontage Yanis Yahia-Berrouiguet / Bondy Blog

Sur les réseaux sociaux, des célébrités de la téléréalité encouragent leurs abonnés à se lancer dans la spéculation en ligne, avec un storytelling taillé pour les quartiers populaires. Les autorités financières mettent en garde contre ce phénomène dangereux.

Karine Le Marchand renonce aux 117 000 euros de subventions régionales pour sa maison

Par Lisa Castelly et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Après les révélations de Marsactu sur le chèque de 117 000 euros versé à l’animatrice, celle-ci déclare dans une vidéo abandonner cette subvention. Elle reste en revanche l’ambassadrice rémunérée de la région.

Saint-Émilion : une figure du monde viticole condamnée

Hubert de Boüard de Laforest, propriétaire du château Angelus, a été condamné à 60 000 euros d’amende (dont 20 000 avec sursis) pour prise illégale d’intérêts. Dans son jugement, le tribunal de Bordeaux déplore « l’entre-soi » et « les petits arrangements entre amis ». 

Drame humanitaire à la frontière polono-biélorusse

À la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, octobre 2021. © Wojtek Radwanski / AFP À la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, octobre 2021. © Wojtek Radwanski / AFP

Des milliers de ressortissants du Moyen-Orient, d’Asie centrale ou d’Afrique de l’Ouest errent dans les forêts entre la Biélorussie et la Pologne où les refoulements côté polonais sont légion. Bénévoles et médecins demandent le déploiement d’une aide humanitaire.

À Lille, Anne Hidalgo crée l’illusion du collectif

Lors d’un meeting chargé de symboles, la candidate du Parti socialiste à la présidentielle a fait le plein de soutiens dans la « vieille maison ». En apparence. Mais son assise politique est encore très étroite, dans un parti lui-même affaibli.

Violences sexuelles : en mer, les femmes sont particulièrement exposées

Des femmes travaillant sur les bateaux de la compagnie Genavir, gérant la flotte de l’Ifremer, rêvent de mettre fin à l’impunité et dénoncent l’attitude de leur employeur. La compagnie esquisse un mea culpa.

Bygmalion : condamné, l’ex-dircom de l’UMP se console à Levallois

Pierre Chassat, l’ex-directeur de la communication de l’UMP condamné dans l’affaire Bygmalion, a été nommé, juste avant le jugement, administrateur de deux sociétés d’économie mixte à Levallois-Perret. Des postes qui pourraient lui permettre de toucher 62 000 euros de revenus par an, en plus de sa rémunération d’élu et de ses fonctions de directeur de cabinet à Aulnay-sous-Bois.

Evergrande et ses déboires : un défi majeur pour Pékin

La façade du Evergrande Center de Shanghai, le 9 octobre 2021. © Hector RETAMAL / AFP La façade du Evergrande Center de Shanghai, le 9 octobre 2021. © Hector RETAMAL / AFP

Le géant de l’immobilier chinois a évité d’un cheveu la faillite, mais sa situation reste critique et les échéances à venir sont encore nombreuses et plus décisives encore. Pour les autorités du pays, la question qui s’ouvre maintenant est de définir un nouveau régime de croissance. Une véritable gageure.

Crise énergétique : la faiblesse que la Chine ne soupçonnait pas

Depuis septembre, la Chine connaît des coupures d’électricité et une crise énergétique sans précédent. Les tensions touchent tous les secteurs et le monde entier. Certains tentent d’en profiter pour remettre en cause la politique de décarbonation du président Xi Jinping.

Le Parti aux petits soins avec les précaires des plateformes

Pékin entend introduire de l’équité pour les « travailleurs flexibles », livreurs et autres employés des plateformes, dans l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie chinoise. À grands coups de directives, de lois et d’imprécations menaçantes lancées aux grands groupes de la tech. 

En Inde, le parti au pouvoir cherche un second souffle

 © Photo Anuwar Hazarika / NurPhoto via AFP © Photo Anuwar Hazarika / NurPhoto via AFP

Alors que les élections législatives approchent, le BJP, parti nationaliste de Narendra Modi, en chute dans les sondages, veut reprendre la main. Mais en dehors du culte du chef, le mouvement peine à trouver sa ligne.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées