Karine Le Marchand renonce aux 117 000 euros de subventions régionales pour sa maison
Après les révélations de Marsactu sur le chèque de 117 000 euros versé à l’animatrice, celle-ci déclare dans une vidéo abandonner cette subvention. Elle reste en revanche l’ambassadrice rémunérée de la région.
- France
- Enquête
Saint-Émilion : une figure du monde viticole condamnée
Hubert de Boüard de Laforest, propriétaire du château Angelus, a été condamné à 60 000 euros d’amende (dont 20 000 avec sursis) pour prise illégale d’intérêts. Dans son jugement, le tribunal de Bordeaux déplore « l’entre-soi » et « les petits arrangements entre amis ».
Le discours pro-nucléaire revient en force à gauche
Alors que la critique du nucléaire était majoritaire à gauche, plusieurs candidats à la présidentielle assument désormais être favorables à l’atome. Un positionnement qu’ils justifient par la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais rejeté par les écologistes.
- Gauche(s)
- Reportage
À Lille, Anne Hidalgo crée l’illusion du collectif
Lors d’un meeting chargé de symboles, la candidate du Parti socialiste à la présidentielle a fait le plein de soutiens dans la « vieille maison ». En apparence. Mais son assise politique est encore très étroite, dans un parti lui-même affaibli.
- Chronique
Georges Salines : « J’espère que la graine que j’ai semée ne restera pas stérile »
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, père de Lola, une victime du Bataclan, livre son témoignage, d’une humanité rare, à la barre de la cour d’assises spéciale.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles : en mer, les femmes sont particulièrement exposées
Des femmes travaillant sur les bateaux de la compagnie Genavir, gérant la flotte de l’Ifremer, rêvent de mettre fin à l’impunité et dénoncent l’attitude de leur employeur. La compagnie esquisse un mea culpa.
- France
- Enquête
Bygmalion : condamné, l’ex-dircom de l’UMP se console à Levallois
Pierre Chassat, l’ex-directeur de la communication de l’UMP condamné dans l’affaire Bygmalion, a été nommé, juste avant le jugement, administrateur de deux sociétés d’économie mixte à Levallois-Perret. Des postes qui pourraient lui permettre de toucher 62 000 euros de revenus par an, en plus de sa rémunération d’élu et de ses fonctions de directeur de cabinet à Aulnay-sous-Bois.
- Asie et Océanie
- Analyse
Evergrande et ses déboires : un défi majeur pour Pékin

Le géant de l’immobilier chinois a évité d’un cheveu la faillite, mais sa situation reste critique et les échéances à venir sont encore nombreuses et plus décisives encore. Pour les autorités du pays, la question qui s’ouvre maintenant est de définir un nouveau régime de croissance. Une véritable gageure.
La France se rebelle à son tour contre la justice européenne
Depuis plusieurs mois, les autorités françaises tentent de remettre en cause des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne en invoquant le concept de « principe inhérent à l’identité constitutionnelle de la France ». Décryptage d'un rapport de force plus feutrée qu'en Pologne, mais tout aussi frondeur.
Le « droit à la désobéissance » contre la dérive autoritaire
Mediapart publie un extrait du livre « Revendiquons le droit à la désobéissance », coécrit par son journaliste Jérôme Hourdeaux et l’avocat Vincent Brengarth, qui documente l’effondrement de notre état de droit sous l’effet des législations sécuritaires et la multiplication des états d’exception.
En Inde, le parti au pouvoir cherche un second souffle

Alors que les élections législatives approchent, le BJP, parti nationaliste de Narendra Modi, en chute dans les sondages, veut reprendre la main. Mais en dehors du culte du chef, le mouvement peine à trouver sa ligne.
Jon Fosse, romancier de « prose lente »
Jon Fosse, l’auteur dramatique le plus connu de Norvège et le plus joué en Europe, a écrit sa Septologie comme s’il voulait l’étendre dans le temps. En une seule phrase inachevée. Premier tome d’une trilogie enfin traduit en français, L’Autre Nom regroupe le lundi et le mardi de cette semaine littéraire constituée de réflexions sur l’art, la foi, la lumière, l’addiction et ce qui nous lie aux autres.
- France
- Reportage
Le plateau de Millevaches organise la fronde contre le passe sanitaire

Constitution de réseaux d’entraide, mise en place de cagnottes de soutien aux suspendus, élaboration de contournements aux tests PCR payants : les initiatives se multiplient dans les villages du sud de la Creuse pour contrer la politique sanitaire gouvernementale et ses effets sur les services publics locaux.
Comment en finir avec les violences obstétricales
De Nantes à Lyon en passant par Tourcoing, des femmes nous ont raconté les violences qu’elles ont subies en accouchant, encore récemment. Si des solutions existent pour réduire ces souffrances, leur mise en place peine à se généraliser.
- France
- Analyse
Après « le moment Sandrine Rousseau », le féminisme cherche sa voie électorale
La candidature de Sandrine Rousseau à la primaire écologiste a suscité un large soutien, qui laisse présager l’émergence d’une offre électorale féministe. Des militantes rêvent même de créer un parti écoféministe.
- Asie et Océanie
- Analyse
Les talibans s’affrontent tout en cachant leurs divisions
Les différentes factions ont commencé à se déchirer et le mollah Baradar, numéro 2 du mouvement, est marginalisé. Plus radicaux, les « réseaux Haqqani » ont la main. Ce qui n’arrange pas le Pakistan, qui redoute que les talibans afghans aident leurs « frères » voisins.
- Migrations
- Reportage
Les Balkans, antichambre de l’Occident pour les évacués d’Afghanistan
Plusieurs milliers d’Afghans ont été évacués dans les Balkans. En Albanie, au Kosovo et en Macédoine du Nord, ils attendent leur transfert aux États-Unis ou dans un pays occidental, mais leur sort demeure très incertain.
- France
- Enquête
Fausse rétractation de Takieddine : un entrepreneur star mis en examen
Gravitant dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, du couple Macron et de Gérald Darmanin, l’entrepreneur star du numérique David Layani a été mis en examen, mercredi 20 octobre, pour « complicité de subornation de témoin » et « association de malfaiteurs » par deux juges d’instruction du pôle financier de Paris. Il dément les faits qui lui sont reprochés.
- Santé
- Enquête
IHU de Marseille : les ravages d’une expérimentation sauvage contre la tuberculose
Depuis 2017, l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille mène une expérimentation sauvage contre la tuberculose, provoquant chez plusieurs patients, dont un mineur, de graves complications. En 2019 et 2020, l’ANSM n’a pas autorisé cet essai irrégulier. « Ceci n’est pas admissible et les suites adéquates sont initiées », selon l’autorité du médicament.
- International
- Dépêche
En Ouganda, arrestations d’activistes opposé·e·s aux projets pétroliers de Total
Six salarié·e·s de la principale organisation de la société civile ougandaise engagée dans la défense des communautés impactées par les giga projets pétroliers Tilenga et EACOP, développés par TotalEnergies, sont détenu·e·s depuis le 22 octobre.
- France
- Enquête
Après la guerre froide, la guerre froide continue
La polémique à propos d’une éventuelle taupe dans l’entourage de Jean-Yves Le Drian dessine une réalité : les affaires d’espionnage pilotées par Moscou se multiplient. À Paris, l’ambassade de Russie s’est bunkérisée, dans « un climat soviétique ».
La fausse solution du marché
Deux ouvrages, « Le Bien commun, le climat et le marché » de Benjamin Coriat et « L’Illusion de la finance verte » d’Alain Grandjean, membre du Haut Conseil pour le climat, et Julien Lefournier, financier, reviennent sur les illusions de nombreux économistes, persuadés que le marché et la finance peuvent être les moyens de lutter contre les dérèglements climatiques.
Montagne d’or : Nordgold demande près de 4 milliards à l’État français
La compagnie russe Nordgold, actionnaire majoritaire du projet minier de la Montagne d’or, demande à l’État français de l’indemniser de près de 4 milliards d’euros, pour non-respect de ses investissements. Une procédure d’arbitrage international est en cours.
Dans les Landes, la détention à la ferme
Dans les Landes, la ferme agro-écologique de Baudonne, gérée par Emmaüs, est le premier établissement en France à accueillir des femmes détenues. Après plusieurs années en prison, elles bénéficient d’un aménagement de peine dans cet établissement où elles pratiquent le maraîchage. Reportage.
Le Conseil d’État ne suspend pas la réforme de l’assurance-chômage
L’instance suprême de la justice administrative a refusé ce vendredi de donner raison aux syndicats qui demandaient une troisième suspension de la réforme, après deux victoires. Le nouveau calcul des allocations prendra ses premiers effets dans les prochains jours.
- Série
- 4 épisodes
Brassens pris aux mots
Comment désembaumer Georges Brassens à l'heure de son centenaire (22 octobre 2021) ? Peut-être en le prenant aux mots. Voyage en quatre volets.
- Brassens : le dernier des troubadours
- Les sain(t)s principes brasséniens
- « Les Copains d’abord », ou l’abdication politique
- Politique économique
- Analyse
« Indemnité inflation » : 100 euros pour ne pas toucher aux salaires
Le premier ministre Jean Castex a annoncé le versement de 100 euros à tous les Français qui gagnent moins de 2 000 euros par mois pour compenser la hausse des prix. Une mesure qui répond aux priorités du président-candidat.
- France
- Reportage
Au procès des sondages de l’Elysée, Claude Guéant est accablé par ses anciens subordonnés
L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy à l’Élysée est mis en cause par Emmanuelle Mignon et Julien Vaulpré pour la passation de sondages sans appel d’offres.
- Extrême droite
- Enquête
« Quitte à avoir un président de la République, autant que ce soit Éric Zemmour »
Mediapart s’est penché sur les comités locaux d’Éric Zemmour. Selon les documents internes que nous avons obtenus, l’Action française, la Ligue du Midi ou les anciens de Génération identitaire, anti-républicains et adeptes de la violence contre l’État, forment le cœur des équipes de pré-campagne.
- Extrême droite
- Enquête
Le listing secret du staff national d’Éric Zemmour
Un document confidentiel que Mediapart s’est procuré dévoile une équipe de campagne de onze personnes au service du futur candidat : ex-collaborateurs LR, ancien cadre du mouvement de Bruno Mégret, militants de La Manif pour Tous, attachée de presse des éditions Ring, journaliste à RT France, mais aussi un banquier ou des spécialistes d’intelligence économique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Et dans la vie, tu fais quoi ?
Que répondre à cette question si souvent formulée ? Qu'est-ce qu'elle me demande, en vrai ? Pourquoi le « qu'est-ce que tu fais dans la vie ? » est le plus souvent suivi d'une réponse qui commence par « je suis... » ? Est-ce que je suis ce que je fais ? Ai-je le droit de me définir autrement ? -
À Lyon, union antifasciste contre la violence d’extrême droite
La dissolution du groupuscule Génération Identitaire semble n’avoir nullement entravé la menace de l’extrême-droite violente à Lyon. Après une première tentative de manifestation interdite par la préfecture au mois d’avril, la riposte antifasciste se devait de marquer un signal fort dans l’espace public ce samedi 23 octobre. -
Pour le boycott de l’élection présidentielle
Le monde politique aborde ces élections comme s’il était banal qu’une personne soit, à elle seule, l’institution suprême. L’hypertrophie de la personnalité relègue dans son ombre les forces qui sont « derrière ». D’où la division à la gauche de la gauche. Les législatives sont réduites à être le 3ème tour de la présidentielle. Le boycott donnerait un sens collectif donc politique aux abstentions. -
Le Congo révolutionnaire d’Hassim Tall Boukambou
30 ans après la production des images d’archives, paraît Révolutionnaire(s), la genèse 1880-1959, la 2e partie de la trilogie « Révolutionnaire(s) » d’Hassim Tall Boukambou, fondée sur le témoignage de son grand-père Julien Boukambou. À travers son histoire qui se confond avec celle du Congo, le réalisateur associe la résistance à la pénétration coloniale, à l’affirmation du désir d’indépendance et d’émancipation des peuples africains. -
La diversion de Recep Tayyip Erdoğan
En déclarant persona non grata les dix ambassadeurs occidentaux qui ont réclamé la libération du philanthrope Osman Kavala – détenu arbitrairement depuis quatre ans – Recep Tayyip Erdoğan se lance dans une périlleuse nouvelle fuite en avant. Encore faut-il bien voir que le risque pris est mesuré. -
Pologne : face à l'enfer des migrants, des militants et des locaux se mobilisent
La zone frontalière entre la Biélorussie et la Pologne est devenue le théâtre d’une crise humanitaire. Face aux violations de droit multiples de la part des autorités polonaises et bélarusses, et au silence indifférent des institutions européennes, des réseaux de militants et de locaux apportent une aide de base à ces personnes en détresse. -
Mobilisation des sages-femmes : revaloriser enfin un métier essentiel
Anaïs Widiez au CR AURA le 15 octobre 2021 © Les Ecologistes
Alors qu’elles sont le maillon essentiel de chaque naissance et de la santé de toutes les femmes, les sages-femmes ne sont pas reconnues. Depuis plus de vingt ans, elles réclament à juste titre une revalorisation de leur statut et de leur salaire. Aujourd’hui elles se mobilisent à nouveau pour alerter le gouvernement sur les conditions dans lesquelles elles sont contraintes d’exercer. -
25 octobre : coup d'état militaire en cours au Soudan
Image des manifestations du 21 octobre 2021. / Wadah Omar
Quelques éléments pour comprendre les manifestations qui avaient lieu dans le pays, depuis jeudi dernier (21 octobre), en attente de plus d'informations concernant la situation sur place aujourd'hui. -
Russie, prisons, VIH
Dans quatre régions russes, Kemerovo, Samara, Tomsk et les Khantys-Mansis, plus d’un détenu sur cinq est séropositif. -
La prime Castex n'efface pas les ardoises
Confronté à une montée de la colère sur le pouvoir d'achat liée pour partie à la hausse des carburants et des prix de l'énergie, le gouvernement vient de dégainer une « indemnité inflation » de 100 euros pour quelque 38 millions de Français gagnant moins de 2000 euros nets et le blocage du prix du gaz pour toute l’année 2022. -
Soirée médias indés au Monte-en-l'air : Mouais, Acrimed, Nantes Révoltée...
Dessin de Pluie Acide pour Mouais (affiche des assises de la presse libre)
A l’initiative de Mouais, mensuel dubitatif niçois, la rencontre rassemblera dans la joie et la bonne humeur plusieurs acteurs et actrices du journalisme alternatif, la « presse pas pareille », dont la Mule du Pape, Acrimed ou encore Nantes Révoltée, au Monte-en-l'air, la libraire de Ménilmontant qu'on aime aimer, pour une soirée d'échange et de concerts. -
Édition Vent de luttes entre Vosges et Rhin !
Vittel : le scandale Nestlé !
Dans les Vosges, sur la commune de Vittel et dans ses environs, des habitant·es et citoyen·nes ont engagé un bras de fer avec le géant Nestlé, propriétaire de la marque Vittel, eau minérale française moyennement minéralisée appartenant à Nestlé Waters, division Eaux du groupe suisse Nestlé depuis 1992. -
Superyachts et ultrariches, à cause d’eux le déluge !
En 1988 on enregistrait 966 superyachts ; en 2018 on en dénombre 4950 : le nombre de superyachts n'a jamais cessé d'augmenter depuis les années 80• © Westend61 - Getty
Quand le commun des mortels est enjoint à réduire ses émissions de CO2, une minorité a d’autres préoccupations, comme se pavaner au large dans un yacht. Aberration sociale et écologique, ces monstres des mers constituent un monde en soi, à la fois tape à l’œil et discret. Tour d’horizon avec le sociologue Grégory Salle. (Par Renaud Duterme) -
Victimes du pouvoir. Hommage aux petites gens de Mayotte
Les démolitions des quartiers pauvres de Mayotte s’enchaînent les unes après les autres. Ce portofolio présentent les quelques familles encore sur place. Elles vivent au milieu des décombres des habitations démontées avant le grand chamboulement prévu le 5 novembre. Se montrant sans s’exposer, elles veulent ainsi exprimer l’effacement qu’elles subissent sans répit dans la société mahoraise. -
reprise : "Augures", deux Libanaises passeuses de mémoire
Scène de "augures" © dr
La Libanaise Chrystèle Khodr met en scène et en mots la mémoire de deux actrices de son pays, Hanane Ajj Ali et Randa Asmar. Jouant ensemble pour la première fois, elles racontent le Liban par le prisme de leur métier -
Lettre du collectif À pas de loutre
Plus de 90 personnalités, universitaires, écrivains, naturalistes, figures politiques, ont répondu à cet appel. Le soutien de tous ces signataires conforte notre légitimité à interpeller les décideurs qui veulent aménager un complexe hôtelier de luxe dans la zone du Lac constant de Montbel (Ariège). Cette partie du Lac doit pouvoir continuer à évoluer librement et dans la tranquillité actuelle. -
Journalistes, nous ne serons pas complices de la haine
[Rediffusion] Nous, journalistes respectueux-ses des valeurs démocratiques, considérons qu’il n’y a pas à débattre avec les personnes prônant des idées fascistes, racistes, xénophobes, sexistes, homophobes et négationnistes mais seulement à les combattre et/ou les invisibiliser. -
Demain est si loin, une série de projections-débats à venir
Le documentaire Demain est si loin, dont Mediapart est partenaire, entame une série de projections-débats qui se dérouleront en octobre, novembre et décembre, en présence de Muriel Cravatte, la réalisatrice du film. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
"Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture"
Le monde de la culture en France est encore sous le sceau des logiques archaïque du patriarcat et pour en démontrer les enjeux et les dynamiques internes, Reine Prat propose une réflexion d’ensemble dans cet ouvrage sous forme d'un « Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture ». -
Victimes de la frontière basque
La politique qui installe des policiers sur les ponts, des policiers ou des gendarmes dans les bus, dans les trains, à Bayonne, c’est à dire vingt-cinq kilomètres après la frontière, n’est absolument pas responsable de la mort violente des garçons. Pourquoi chercher, alors, à savoir qui ils sont ? Retour sur une histoire de silence. -
Avec Mimmo Lucano pour une politique d’accueil solidaire et humaine
De nombreux députés du Parlement européen s'alarment de la sanction très lourde contre l'ancien maire de Riace, condamné pour avoir accueilli dignement des migrants et sur les menaces qui pèsent sur d'autres élus en France, en Croatie, Suède, Belgique, Grèce... « Cette situation est inacceptable et nous lutterons à leurs côtés pour que la solidarité ne soit plus considérée comme un crime. » -
Le 17 octobre 1961, crime d’Etat ou crime de Préfecture ?
60 ans après, un appel à reconnaître ce crime d’Etat commis au cœur de la capitale a été lancé par plus de 120 associations et porté par plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Paris. La veille, Emmanuel Macron a publié un communiqué qui l'attribue au seul Maurice Papon. Le quotidien algérien “El Watan” réagit. -
Inclusion scolaire, Aesh : des parents parlent (4)
Elle a créé cette association pour que les enfants en situation de handicap soient scolarisés en milieu ordinaire. Elle parlent à tous les parents, au monde de l'Education Nationale, solidaires ou directement concernés. Dans cette inclusion, au-delà du terme, se joue outre l'évidence du présent, l'avenir de la différence enfin comprise comme richesse et banalité du quotidien. -
Cyniques complicités (sur le traitement médiatique d’Éric Zemmour)
Éric Zemmour est partout, tout le temps, dans presque tous les médias. Il est celui à propos duquel il faut se positionner, celui qui fixe le débat politique avec ses outrances. Plutôt que discuter de ses multiples sorties, il parait plus intéressant et pertinent de se demander pourquoi les médias lui courent derrière à ce point et mettent en lumière des idées fascistes. -
Faire valoir les droits des sages-femmes, c'est enfin écouter les femmes
Une sixième grève des sages-femmes, cette année, après une manifestation historique qui a rassemblé un quart de la profession, revendique reconnaissance, considération et droits pour les femmes et les sages-femmes, autant que pour l'égalité et la fraternité. 7 organisations professionnelles et 2 associations d'usagers viennent d'adresser ce manifeste à l'ensemble des parlementaires. -
Édition Fragments de Marx
Marx historien de la violence d'Etat
-
Manipulation politique de la souffrance
-
Pourquoi tant de haine ?
-
La libération de Georges Abdallah, une exigence de justice !
-
Domenico Lucano, un homme a été condamné pour délit d’humanité
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés