Entre la Pologne et le Belarus, les migrants abandonnés
Le Parlement polonais a voté, le 14 octobre, la construction d’un mur à sa frontière avec la Biélorussie. Mais aussi la possibilité de refouler les migrants, coincés entre les deux pays, dans une forêt où l’état d’urgence a été décrété.
- Énergies
- Analyse
Déchets nucléaires : une question irrésolue
Conseil européen sur l’énergie, discours d’Emmanuel Macron sur le plan d’investissement « France 2030 » : les déchets sont l’angle mort des discours prônant la relance du nucléaire. Pourtant, aucun pays au monde, de la Chine à la Finlande, n’a trouvé de solution pérenne pour les gérer.
- France
- Enquête
Les sondages : toujours moins fiables, mais toujours plus décisifs
À l’approche de chaque présidentielle, la machine à sonder s’emballe. Élaborés sur la base d’enquêtes politiques de plus en plus fragiles, quasiment pas contrôlés, présentés par les médias comme des « événements », les sondages fabriquent les candidats et confisquent les scrutins. Anciens employés d’instituts et chercheurs racontent les coulisses à Mediapart.
- Climat
- Entretien
Dérèglement climatique : Total savait dès 1971

Des archives inédites démontrent que Total a été alerté dès les années 1970 de l’impact climaticide de son activité. Elles dévoilent comment le groupe a déployé, en réaction, une stratégie pour insuffler le doute. Et saboté toute action politique en faveur du climat. Entretien avec Christophe Bonneuil, coauteur de cette enquête historique, publiée mercredi.
- Climat
- Enquête
Projet gazier en Arctique : Total mise sur le « greenwashing »
Dans le Grand Nord russe, le groupe s’apprête à lancer une gigantesque exploitation gazière, alors qu’un rapport interne, obtenu par Mediapart, pointe la dimension climaticide du gaz. Après qu’Emmanuel Macron a évoqué le possible abandon du soutien public, Total s’est lancé dans une opération de « greenwashing ».
- Europe
- Reportage
La recette de la victoire des communistes à Graz, deuxième ville d’Autriche
Leur succès inattendu aux municipales récompense le travail de proximité du parti et de sa cheffe, Elke Kahr. Il leur reste à construire une majorité pour emporter la mairie.
- Chronique
13-Novembre : « Mais on est vivants, on est vivants ! »
Six des onze personnes prises en otages par les terroristes au Bataclan ont témoigné, mardi, devant la cour d’assises spéciale. Elles ont détaillé l’assaut mené par la BRI.
- France
- Reportage
Procès des sondages de l’Élysée : Sarkozy obligé de venir témoigner
Le tribunal correctionnel de Paris a délivré un mandat d’amener à l’encontre de l’ancien président de la République qui refusait de témoigner au procès des sondages de l’Élysée. Un nouveau camouflet judiciaire pour l’ancien chef d’État.
- France
- Enquête
Présidentielle : la sécurité d’Emmanuel Macron en question
Accumulations de retards, surprises dans le programme, bains de foule intempestifs… Les agents chargés de la sécurité d’Emmanuel Macron ont le plus grand mal à cadrer les dispositifs de protection du chef de l’État, qui refuse de changer ses habitudes. Son garde du corps le plus fidèle vient de quitter l’Élysée.
- Santé
- Entretien
Mahmoud Zureik : « Il faut surveiller de très près l’efficacité et les risques des vaccins dans la vraie vie »
Epi-Phare exploite les données de santé des Français pour étudier l’efficacité et les risques des médicaments. Son directeur, le professeur Mahmoud Zureik, explique les méthodes de travail en pharmaco-épidémiologie, qui ont par exemple permis de chiffrer les décès dus au Mediator. Il pointe leurs limites, notamment le retard dans les remontées des données des hôpitaux.
- Travail
- Enquête
Doutes sur l’amiante, tunnel « insalubre » : des prestataires de la SNCF dénoncent leurs conditions de travail
Après un incendie dans un tunnel de la gare de Lyon, à Paris, fin septembre, des salariés prestataires de la SNCF ont dû reprendre le travail au plus vite, dans des conditions dégradées et potentiellement dangereuses pour leur sécurité et leur santé.
- France
- Enquête
Fin de règne pour le patron de « Paris Match » et du « JDD »
Hervé Gattegno sera remplacé vendredi à la tête des deux journaux. Le « JDD » et « Paris Match » traversent une crise éditoriale et sociale sans précédent, accentuée par les révélations sur la manipulation de la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne.
La Saint-Barthélemy, matrice des guerres civiles
En renouvelant la manière d’écrire les massacres de la Saint-Barthélemy, l’historien Jérémie Foa propose aussi des hypothèses sur les façons dont se fabrique et se déroule la guerre civile.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Les lobbies productivistes sapent l’ambition européenne d’une agriculture plus écologique

Mardi 19 octobre est votée au Parlement européen la stratégie « De la ferme à la fourchette », qui veut réduire drastiquement les intrants chimiques en agriculture. Depuis plusieurs semaines, elle est sous le feu d’une attaque organisée du camp productiviste. Une enquête avec nos partenaires de Lighthouse Reports.
- Défense et diplomatie
- Analyse
La crise Paris-Alger signe l’échec de la diplomatie façon Emmanuel Macron
Trompé par son aveuglement sur la réalité du régime, déçu de voir se dresser des obstacles imprévus face à sa volonté de tourner la page de la guerre, égaré par les conseils d’une cellule diplomatique omniprésente, le président vient d’ouvrir avec l’Algérie une crise diplomatique sans précédent, qui révèle les tares de sa gouvernance.
L’assassinat de David Amess relance le débat sur la sécurité des élus britanniques
Cinq ans après la mort de la travailliste Jo Cox, l’assassinat du conservateur lors d’une permanence parlementaire a rouvert le débat sur la sécurité des 650 députés britanniques, sur fond de radicalisation du début public après le Brexit.
Le procès de la folie sondagière de Sarkozy à l’Élysée s’ouvre lundi
Cinq prévenus, dont Claude Guéant et Patrick Buisson, seront jugés à partir de lundi dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Encore un procès à risque pour le clan Sarkozy. L’ancien président, lui, est protégé par son immunité.
Un commissaire de police s’excuse, il est mis au placard
Pour apaiser les tensions dans le quartier des Tarterêts, début septembre, le commissaire de Corbeil-Essonnes a pris la parole lors d’une réunion publique et présenté ses excuses à une mère de famille qui avait été gazée par un policier. Depuis, il est déchargé d’une partie de ses fonctions et poussé vers la sortie.
- France
- Enquête
« Il parlait de me buter » : des témoins dressent le portrait de Djouhri en homme dangereux

Ancien dirigeant de grandes entreprises, ex-conseiller présidentiel, figure de la communication, marchand d’armes à la retraite, ou encore homme de main… Tous ont témoigné, dans l’affaire libyenne, de menaces et d’intimidations émanant de l’intermédiaire sarkozyste, jadis prince occulte de la République.
- Gauche(s)
- Reportage
À Reims, Mélenchon sonne le tocsin de la mobilisation
La France insoumise a donné ce week-end le coup d’envoi de sa campagne présidentielle autour d’un programme enrichi. Parmi les objectifs fixés aux militants : inscrire un million de nouveaux votants sur les listes électorales et collecter 2,5 millions d’euros de dons d’ici à la fin de l’année.
- L’esprit critique
- Podcast
« L’esprit critique » : autour des films « Freda », « Notturno » et « Le Dernier Duel »

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier blockbuster de Ridley Scott, de la première fiction de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus et du documentaire de l’Italien Gianfranco Rosi.
- Entreprises
- Enquête
Le patron du PMU bientôt révoqué pour faute
Une assemblée générale du PMU est convoquée jeudi 21 octobre avec un seul point à son ordre du jour : la révocation pour faute du directeur général, Cyril Linette. C’est l’épilogue d’une crise sans fin qui a transformé en véritable pétaudière l’entreprise pourtant placée sous la tutelle des ministères du budget et de l’agriculture.
- Climat
- Entretien
Mohamad Amer Meziane : « Il n’y a pas de réchauffement climatique sans violence raciale »
Dans une enquête historique, le philosophe explore les liens entre la sécularisation – la séparation du religieux et du politique en Europe –, la colonisation et le dérèglement climatique. Il décrit comment, au XIXe siècle, la racialisation de l’islam a conduit à l’extractivisme fossile dans les pays du Sud, et au réchauffement planétaire.
- France
- Analyse
17 octobre 1961 : Macron s’enfonce dans le déni
Le président de la République a commémoré le massacre du 17 octobre 1961, en pointant la seule responsabilité du préfet de police Maurice Papon. Pour éviter de se mettre à dos les obsédés des questions identitaires, il n’a parlé ni de colonisation ni de violences policières. Et encore moins de « crime d’État ».
- France
- Reportage
Hommage à Samuel Paty : les Français réunis « pour ne pas oublier »
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Éragny (Val-d’Oise), où vivait Samuel Paty, samedi matin. D’autres hommages étaient organisés en France, notamment à Conflans-Sainte-Honorine, où le professeur enseignant, en présence de Jean-Michel Blanquer.
- France
- Reportage
En Haute-Loire, des « anti-passe » refusent de défiler avec l’extrême droite
Au Puy-en-Velay, les militants de gauche hostiles au passe sanitaire doivent d’abord lutter contre un autre adversaire : l’extrême droite, qui a investi les manifestations avec ses pancartes aux relents antisémites et semble avoir désigné le département comme une terre de conquête.
- Livres
- Chronique
Quand « La Grande Illusion » de Jean Renoir aimantait la furie antisémite de Céline
Jean Narboni publie une étude fascinante : une allégorie politique sur la haine antisémite que suscita le film de Jean Renoir chez Céline et consorts, à sa sortie, en 1937. Voyage au bout du cinéma, de l’aversion d’autrui et des inclairvoyances.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un western par une femme : l'Amérique en contrechamp
Cookie (John Magaro) © First Cow (un film de Kelly Reichardt)
Kelly Reichardt s'aventure dans le monde macho des westerns américains. Elle en bouscule tous les codes et signe avec « First Cow » un drame survenu dans l'Oregon au début du XIXe siècle. Comme un écho lointain aux migrations d'aujourd'hui très souvent périlleuses et tragiques. (Par Gilles Fumey) -
Comment peut-on être Zapatiste ?
Le « Voyage pour la vie » du mouvement zapatiste du Chiapas (Mexique) parcourt en ce moment l’Europe, pour présenter son histoire et son organisation autonome dans les zones qu’il contrôle. Il veut également apprendre des luttes pour l’égalité menée ici. Compte rendu des propos tenus par la délégation lors de son passage dans le Gers. -
Allemagne – l’incommensurable état de l’art
Dans cette urbe qui concentre tout en elle-même, l’ordre règne et oblige l’homme à obéir. On respire une sorte d’architecture cynique, alliée au temps des lumières, monochromatique, réflexe d’une morale oppressante. L’Art dans la polis, apparaît, se voit, et s’impose, selon les yeux de celles et ceux, qui comme les dieux, décident du sort de l’humanité. -
Le moment Zemmour
Que s’est-il passé pour qu'une tête de gondole médiatique aux prises de position fascisantes se transforme en un potentiel candidat à l’élection présidentielle adulé par nombre de médias dominants ? -
Éric Zemmour ou la haine des femmes
Eric Zemmour fait du féminisme et même des femmes en général l’une des causes principales de la « mort » de la France qui le chagrine tant. Extrait de l'analyse que j'avais faite du livre d'Eric Zemmour « Le suicide français » lors de sa parution en 2014. Car sa haine du féminisme et plus largement des femmes est l'un des points centraux de son idéologie. -
Faut-il épurer la fonction publique enseignante ?
À en croire le ministre de l’Éducation nationale, il y a d’un côté ceux qui respectent les valeurs de la république et de l’autre côté ceux « qui ont des problèmes avec... » On savait que les conceptions du ministre étaient des plus autoritaristes mais une étape nouvelle est franchie qui semble en appeler, cette fois-ci, à une épuration de la fonction publique. -
Élections de 2022 : et s'il restait possible de changer la donne ?
Les chances de l’emporter pour l’écologie politique, lors de la Présidentielle de 2022 sont entre extrêmement faibles et nulles. Et si, au delà des désaccords indépassables sur le casting présidentiel, l’idée d’une majorité parlementaire « arc en ciel » était au fond la seule issue permettant un minimum d’imaginaire de victoire, face aux scénarios à droite toute partout annoncés ? -
Eau : business et résistance
Maude Barlow est du genre pugnace. Depuis 1985, cette Canadienne a fait de l’accès universel à l’eau le combat de sa vie. Elle nous livre un revigorant témoignage dans « À qui appartient l’eau ? Faire barrage à la privatisation d’une ressource vitale », livre publié par les éditions Ecosociété. -
Haji Jabir parle avec l’Abyssinienne de Rimbaud
Longtemps, elle fut négligeable et muette. Pas un rimbaldologue n’a questionné le silence de la compagne abyssine du poète français. Et voilà que l’Erythréen Haji Jabir se fraye une trace vers cette figure de l’ombre qu’il nomme Almaz et crédite d’une conscience insurgée dans son dernier roman en langue arabe, « Rimbaud, l’Abyssinien ». -
Nous vivons la préhistoire de l'inclusion scolaire ! (3)
Succès pour ce rassemblement AESH du 19 octobre et dans plus de 80 villes. Les panneaux de carton donnent le ton entre les revendications et l'inclusion sans souffrance, entre lassitude et nécessité. Les organisations syndicales, Handi Cap-école disent avec vigueur la détresse de ces professionnelles qui ne sont pas respectées par l'état-patron, le gâchis d'une inclusion à trou et au rabais. -
Tënk et Mediapart soutiennent à nouveau quatre documentaires
La pollution du fleuve Rio Doce au Brésil, des conversations entre détenus et surveillants de prison, la vie abimée d'une rivière et les souvenirs d'anciens pensionnaires d'un centre de redressement en Savoie, sont les thématiques abordées par les films sélectionnés. -
Pourquoi David Graeber va tant nous manquer ?
Activiste et auteur d’essais sur le marché, la dette, la bureaucratie, le travail, David Graeber fut un personnage dérangeant pour le système. La gestion pandémique valide une large part de ses intuitions sur la dérive autoritaire du capitalisme. Carta Academica lui décernera un Academic Honoris Causa le 21 octobre. Par Olivier Servais. -
Solidaires avec la maire de Cachan, les élu·es, les agents de la ville et les habitant·es
Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo tronquée du Conseil municipal de Cachan, la ville est assaillie de messages haineux et la Maire de Cachan est « sommée » de s'expliquer auprès du Ministre de l'Intérieur. De nombreux élu·es, agents de la ville et habitant·es dénoncent ici une campagne de désinformation et apportent leur soutien à l'édile de Cachan. -
Pour un Grand Ministère du travail !
Nous avons besoin d'un grand Ministère du travail où l’échelon départemental des services de l’inspection du travail et de l’emploi s’appuierait sur des services centraux sortis du rôle de garde chiourme que leur avait assigné l’ancienne ministre du travail. Cette ambition passe par un plan de recrutement massif. -
L’état d’urgence sanitaire permanent
Nouvelle illustration de l’effet cliquet des mesures sécuritaires : le Parlement s’apprête à voter la prorogation jusqu’au 31 juillet 2022 de l’ensemble du mille-feuille législatif né de la crise du covid-19. Le temporaire s’incruste dans la durée comme dans nos quotidiens ; l’exceptionnel se banalise. -
17 octobre 1961, continuer la bataille décoloniale et antiraciste
[Rediffusion] En omettant délibérément de parler de racisme, de discrimination, de colonialisme, de police même, à propos du 17 octobre 1961, le président Macron a donné des gages à un système d’impunité, de domination et de violence qui perdure aujourd’hui. Notre responsabilité de militant·es de l’émancipation est de prendre résolument part à la bataille décoloniale et antiraciste. -
Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons doit être filmé !
À l'ouverture du procès de l'assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons, le 11 octobre 2021, la demande de filmer le procès en vue de le verser aux archives nationales du Burkina a été refusé par le Tribunal militaire à la demande des avocats de la défense, malgré une réquisition favorable de la procureure. Appel à signer pour que le procès soit filmé... -
AESH : en dys-ficulté !
Hier, une amie m'a faire lire sa pièce de théâtre « Dys sur dix ». En voici un extrait qui rend hommage avec humour et tendresse aux AESH tout en abordant la question du manque de moyens avec pugnacité ! Du 100% vécu, à lire, à rire et à partager sans modération... -
La saison 2 du podcast du Festisol « À l'écoute des solidarités » est disponible !
Les épisodes de la saison 2 du podcast « À l'écoute des solidarités » explorent les questions d’inégalités sociales, d'accès aux ressources, de pauvreté et de solidarités entre les luttes. Comment et pourquoi s’engagent celles et ceux qui œuvrent à transformer le monde ? Quels sont leurs rêves ? Quelles alternatives se dessinent derrière le bruissement des solidarités ? -
Anthropophonie : la pollution marine qui fait peu de bruit
Herbier de Posidonie, Méditerranée © Sandrine Ruitton
Il n'y a pas que le plastique et le mercure qui polluent nos océans. Alors que le court répit « offert » par la pandémie touche à sa fin, les scientifiques tentent à nouveau d’attirer l’attention du public sur l’anthropophonie ; ou comment notre omniprésence dans le paysage sonore sous-marin altère durablement la vie de ses habitants. -
Logements vacants à Paris : que peut-on faire ?
La réquisition des logements vacants est un levier incontournable pour résoudre la crise du logement. Une récente étude de l’Apur nous aide à objectiver le phénomène dans la capitale et à réfléchir aux politiques qui pourraient être mis en œuvre. -
Du tyran, faire sécession
Après « l’Ère de l’individu tyran, la fin d’un monde commun », le philosophe Éric Sadin, contempteur de la télé socialité généralisée, donne à lire dans « Faire sécession, une politique de nous mêmes » un texte époustouflant par son style et son allant. Recension écrite d'une traite au sortir d'une nuit de lecture fortifiante. -
Les mouvements politiques citoyens peuvent-ils aboutir ?
Alors que le ras le bol des citoyens envers les partis se fait de plus en plus sentir, un témoignage de l'intérieur des mouvements citoyens sur leurs tentatives d'émergence. -
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola. -
Le 17 octobre 61, vu du vécu
[Rediffusion] Il y a un peu plus d’an, mon père est mort. Mais sa mémoire n’a pas disparu avec lui. Je m’en suis assuré en l’enregistrant sur une question simple : « il s’est passé quoi, le 17 octobre 61 ? ». -
Police de l'impensé
-
Je suis prof et je m'autocensure : où est le problème ?
Les propos d’Alexis Corbière, député LFI et prof, sur ces images qui ne seraient pas appropriées en classe, ont relancé la polémique sur « l’autocensure » chez les enseignants. Un débat serein sur une question purement pédagogique parait pourtant utile : quels documents sont pertinents pour enseigner et transmettre à nos élèves ? -
Signalement de Jean-Michel Blanquer au Laboratoire de la République
Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer au Monde la création d'un Laboratoire de la République destiné à combattre « l’idéologie woke ». Pourtant, M. Blanquer se montre aussi un lecteur fidèle du philosophe marxiste Louis Althusser, figure de cette French Theory qui aurait inspiré les pleurnicheries identitaires. Que penser de cette infiltration au sommet ? -
La semaine de Jupiter : théorie du ruissellement, Marseille en grand, match de foot
Tous les lundis, on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire... Cette semaine, c'est la charité qui se moque de l'hôpital. -
Faut-il censurer Madame Bovary ? 2/4 L'argument réaliste
Peut-on ou doit-on porter un regard politique sur les œuvres d'art et les représentations, ou bien la description d'événements « réels » les protège-t-elle de toute considération morale ? Considérons, à travers la figure de Flaubert, une question éminemment contemporaine. -
Maurice Papon et la face sombre du gaullisme
Le 17 octobre 1961, Maurice Papon était un préfet aux ordres. Les principaux responsables du massacre ne peuvent toujours pas être désignés car il faudrait pour cela dévoiler la face sombre du gaullisme et de nos institutions. -
De Guy Môquet à Fatima Bedar, gloire à nos enfants !
Le cartable de Fatima Bedar
[Rediffusion] À Bagnolet, nous rendons hommage à Fatima Bedar, la plus jeune victime des massacres du 17 octobre 1961 à Paris. Fatima Bedar, immense symbole du courage des enfants qui refusent l'injustice, au péril de leur vie. -
Vous voulez un seau ?
-
Massacres du 17 octobre 1961 : de la connaissance à la reconnaissance ?
-
AESH à la conquête de la fonction publique ! 19 octobre, Education nationale en grève
-
Algues vertes : attendrons-nous que notre littoral devienne inhabitable ?
-
Macron et l'Algérie : slalom dans une histoire tragique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés