Investie pour l’élection présidentielle La candidate Anne Hidalgo : de la nuance à la vacuité

 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Candidate à la présidentielle sous les couleurs du Parti socialiste, la maire de Paris compte incarner un pôle modéré face à une gauche qu’elle juge radicale ou inconséquente. Mais faute de clarté dans ses propositions, sa propre identité politique demeure incertaine.

Le ruissellement de Macron a été évalué : il fera bien le bonheur des riches

Le troisième rapport d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital de 2018 n’a pas pu identifier d’effets économiques positifs, seulement une hausse gigantesque des dividendes versés aux ultra-riches. Le récit d’Emmanuel Macron s’effondre face à la réalité.

Mesures contre la grippe aviaire : les élevages de plein air en péril

Le ministère de l’agriculture a pris fin septembre deux arrêtés pour favoriser le confinement des volailles en cas de risque de grippe aviaire. Une réponse technique qui menace directement les élevages de plein air.

Paris 2024 : la tentation sécuritaire

Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont servir d’immense terrain de jeu pour « expérimenter » de nouvelles technologies (analyse d’images, de foules, suivi d’individus en temps réel...). Une aubaine pour les industries de la surveillance.

Fuite de données de tests : Francetest écope d’une simple « mise en demeure »

Une faille béante dans sa plateforme repérée à la fin du mois d’août permettait d’accéder à plusieurs centaines de milliers de résultats de tests anti-Covid. Si celle-ci a été réparée, la Cnil a découvert durant son enquête d’autres manquements. Elle donne 2 mois à la société pour se mettre en conformité.

À l’air libre

« L'algérianité existe avant la colonisation »

Ce soir dans « À l’air libre » notre émission consacrée aux relations franco-algériennes. En pleine fâcherie diplomatique, la France doit commémorer dimanche le massacre de travailleurs algériens, le 17 octobre 1961, par la police parisienne. Nos invités sont Alice Zeniter, Nedjib Sidi Moussa et Farida Souiah.

Le coup de force de Macron contre l’Autorité de la concurrence

Sans explication, au dernier moment, l’Élysée a décidé de ne pas renouveler Isabelle de Silva à la présidence de l’Autorité de la concurrence. Son opposition au projet de rapprochement TF1-M6 est donnée comme le principal motif de son éviction. L’institution est aussi perçue comme un obstacle à la création des champions nationaux chers à Emmanuel Macron.

Les autorités administratives indépendantes à la botte de l’Élysée

Du CSA à l’Autorité de la concurrence, en passant par l’AMF ou l’Arcep, l’Élysée multiplie les chausse-trappes contre ces institutions garantes de l’impartialité de l’État. Ce qui en dit long sur l’autoritarisme d’Emmanuel Macron et l’anémie de notre démocratie.

La guerre s’achève à la CGT des hôtels parisiens

Un intense conflit interne déchire le syndicat à l’origine des luttes emblématiques du secteur ces dernières années. Le nouveau bureau, élu ce jeudi, conforte l’ancienne direction. Trois de ses dirigeants seront néanmoins jugés pour « escroquerie ».

« Je ne suis déjà pas bon pour les discours de mariage alors là… »

Par Emmanuel Domenach

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Emmanuel Domenach, un rescapé du Bataclan, s’interroge sur l’intérêt de son témoignage.

Le mystérieux réseau derrière l’ONG qui emploie Benalla

Lors de son procès, Alexandre Benalla a dit travailler pour une ONG internationale basée en Suisse, l’OMRGC. Derrière cette structure, il y a en réalité un mystérieux réseau, dans lequel on retrouve un ancien policier aux prises avec la justice mais aussi un contrat de protection de l’ambassadrice des Émirats arabes unis à Paris.

Gaston Flosse condamné à six mois de prison ferme

L’ancien homme fort de Polynésie française pourra effectuer sa peine à son domicile, sous surveillance électronique. Il a été reconnu coupable de dissimulation de patrimoine et déclaration mensongère à la HATVP.

La droite se dispute l’héritage macroniste

À six mois de la présidentielle, la majorité, ses alliés et une partie de LR s’agitent déjà pour construire un futur rapport de force politique avec Emmanuel Macron, en misant sur sa réélection. Des manœuvres qui en disent long sur la faiblesse de la droite.

2022 : les gauches anticipent leur défaite

Anticipant un nouvel échec à la présidentielle, les formations classées à gauche misent leur survie sur les législatives. Ce scrutin pèsera sur leur recomposition. Mais il pourrait aussi influencer le cours de la campagne actuelle.

La présidentielle a peu à peu étouffé les législatives

Depuis 2002, le scrutin législatif est subordonné à la présidentielle. Modifier le calendrier électoral pourrait inciter les partis à (re)devenir des forces capables d’agréger des intérêts sociaux, plutôt que des véhicules d’ambitions personnelles. 

Emmanuel Macron investit dans sa campagne électorale

En présentant un plan d’investissement en grande pompe et par un long discours, le président de la République a dabord dessiné les grandes lignes de son programme électoral. Un programme marqué par le conservatisme social et environnemental.

Après le départ de Merkel, la droite européenne « déboussolée »

Après le départ forcé de Viktor Orbán en mars, le retrait d’Angela Merkel laisse la droite européenne sans leader naturel, ni stratégie évidente. Des eurodéputés exhortent le PPE, le parti de la démocratie chrétienne en Europe, à « se ressaisir ».

Procès du ministre Griset : le parquet requiert de la prison avec sursis

L’actuel ministre délégué aux PME comparaissait mardi pour omission dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Le procureur a requis contre lui « entre 10 et 12 mois de prison avec sursis », 30 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer une fonction publique.

Pédocriminalité : l’incurie des évêques

Par et Mathieu Périsse
Lourdes, le 25 mars 2021. Office dans la basilique du Rosaire, lors de l’Assemblée des évêques de France. © Laurent Ferrière / Hans Lucas via AFP Lourdes, le 25 mars 2021. Office dans la basilique du Rosaire, lors de l’Assemblée des évêques de France. © Laurent Ferrière / Hans Lucas via AFP

Après la remise du rapport de la Ciase, la Conférence des évêques de France veut éviter toute remise en cause de l’institution alors que prêtres et fidèles réclament des actes forts. Son président Éric de Moulins-Beaufort a été convoqué mardi par le ministre Darmanin.

Violences sexuelles dans l’Église : l’enjeu judiciaire

La Ciase a effectué vingt-deux signalements auprès des parquets pour des violences sexuelles dont elle a eu connaissance dans le cadre de ses travaux. Ce chiffre, peu élevé au regard du nombre de victimes identifiées, pose de nombreuses questions sur les suites à donner à ce rapport accablant.

Notre-Dame… des survivants et survivantes de la pédocriminalité

Par Paul B. Preciado

Si la violence sexuelle est une pratique systémique de l’institution ecclésiastique, il ne suffit pas de demander pardon et de payer. Il est nécessaire d’exiger un processus de destitution de l’Église.

Ultradroite : le chef du groupe OAS condamné à 9 ans de prison

La justice a condamné mardi le chef du groupuscule français d’ultradroite OAS à neuf ans d’emprisonnement ferme avec maintien en détention, lors du premier procès pour terrorisme d’ultradroite jugé en France depuis 2017.

« Je participerai au congrès » : le pari de la dernière chance pour Bertrand

Après avoir martelé pendant des mois qu’il s’y refusait, le président des Hauts-de-France a annoncé lundi qu’il participerait à la compétition interne pour désigner le candidat de la droite. Un revirement qui sonne comme un aveu d’échec.

Ventes d’armes : Paris sommé de jouer collectif

Alors qu’Emmanuel Macron veut faire de la défense européenne l’un des piliers de la présidence française de l’UE, des écologistes au Parlement européen plaident pour renforcer le contrôle des exportations d’armes, à l’échelle des Vingt-Sept.

Les pionnières de l’écoféminisme à la rencontre des jeunes activistes

Leur lutte est perçue comme un symbole de l’écoféminisme : 40 ans après le début du combat des femmes contre l’installation de missiles nucléaires sur la base de Greenham Common, en Angleterre, de jeunes activistes et d’anciennes militantes ont recréé la marche originelle. 

Enfants handicapés : l’exil forcé en Belgique continue

Le candidat Macron avait promis de dégager les moyens nécessaires pour stopper les départs de mineurs contraints d’aller chercher une scolarité adaptée à l’étranger. Une fable, constatent aujourd’hui de nombreux parents. Les familles de Victor, Vadim et Louis ont accepté de témoigner.

Des sénateurs français à Taïwan au milieu d’une crise inédite avec Pékin

Quatre sénateurs français se sont rendus à Taïwan la semaine dernière, malgré la ferme opposition de la Chine. Le chef de la délégation, l’ancien socialiste Alain Richard, membre de LREM, a qualifié l’île de « pays ». Mais il est resté prudent quant aux engagements de la France vis-à-vis de Taipei.

Nouvelle-Calédonie : la crise sanitaire devient crise politique

Touché de plein fouet par le variant Delta, l’archipel est censé organiser son troisième et dernier référendum d’autodétermination le 12 décembre. Les indépendantistes plaident pour un report après la présidentielle, mais Emmanuel Macron souhaiterait clore l’accord de Nouméa avant la fin du quinquennat.

Le « Nobel » d’économie 2021 reconnaît les vertus du salaire minimum

La Banque centrale de Suède a accordé lundi son prix 2021 de sciences économiques en hommage à Alfred Nobel à trois chercheurs empiristes. L’un d’entre eux, David Card, a montré que l’idée que le salaire minimum était néfaste à l’emploi était fausse.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées