- Économie et social
- Analyse
Le ruissellement de Macron a été évalué : il fera bien le bonheur des riches
Le troisième rapport d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital de 2018 n’a pas pu identifier d’effets économiques positifs, seulement une hausse gigantesque des dividendes versés aux ultra-riches. Le récit d’Emmanuel Macron s’effondre face à la réalité.
Pollution : en France, les enfants pauvres sont les premières victimes
Plus les enfants sont pauvres, plus ils sont vulnérables à la pollution, explique un rapport publié le 14 octobre, journée nationale de la qualité de l’air. Naître à Marseille à proximité d’un axe routier majeur, c’est être « victime d’une inégalité environnementale ».
« L’Affaire du siècle » : la justice somme le gouvernement d’agir pour le climat

- Agriculture et alimentation
- Reportage
Mesures contre la grippe aviaire : les élevages de plein air en péril
Le ministère de l’agriculture a pris fin septembre deux arrêtés pour favoriser le confinement des volailles en cas de risque de grippe aviaire. Une réponse technique qui menace directement les élevages de plein air.
Paris 2024 : la tentation sécuritaire
Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont servir d’immense terrain de jeu pour « expérimenter » de nouvelles technologies (analyse d’images, de foules, suivi d’individus en temps réel...). Une aubaine pour les industries de la surveillance.
Fuite de données de tests : Francetest écope d’une simple « mise en demeure »
Une faille béante dans sa plateforme repérée à la fin du mois d’août permettait d’accéder à plusieurs centaines de milliers de résultats de tests anti-Covid. Si celle-ci a été réparée, la Cnil a découvert durant son enquête d’autres manquements. Elle donne 2 mois à la société pour se mettre en conformité.
« L'algérianité existe avant la colonisation »

Ce soir dans « À l’air libre » notre émission consacrée aux relations franco-algériennes. En pleine fâcherie diplomatique, la France doit commémorer dimanche le massacre de travailleurs algériens, le 17 octobre 1961, par la police parisienne. Nos invités sont Alice Zeniter, Nedjib Sidi Moussa et Farida Souiah.
- Politique économique
- Enquête
Le coup de force de Macron contre l’Autorité de la concurrence
Sans explication, au dernier moment, l’Élysée a décidé de ne pas renouveler Isabelle de Silva à la présidence de l’Autorité de la concurrence. Son opposition au projet de rapprochement TF1-M6 est donnée comme le principal motif de son éviction. L’institution est aussi perçue comme un obstacle à la création des champions nationaux chers à Emmanuel Macron.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Les autorités administratives indépendantes à la botte de l’Élysée
Du CSA à l’Autorité de la concurrence, en passant par l’AMF ou l’Arcep, l’Élysée multiplie les chausse-trappes contre ces institutions garantes de l’impartialité de l’État. Ce qui en dit long sur l’autoritarisme d’Emmanuel Macron et l’anémie de notre démocratie.
La guerre s’achève à la CGT des hôtels parisiens
Un intense conflit interne déchire le syndicat à l’origine des luttes emblématiques du secteur ces dernières années. Le nouveau bureau, élu ce jeudi, conforte l’ancienne direction. Trois de ses dirigeants seront néanmoins jugés pour « escroquerie ».
- Chronique
« Je ne suis déjà pas bon pour les discours de mariage alors là… »
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Emmanuel Domenach, un rescapé du Bataclan, s’interroge sur l’intérêt de son témoignage.
- France
- Enquête
Le mystérieux réseau derrière l’ONG qui emploie Benalla
Lors de son procès, Alexandre Benalla a dit travailler pour une ONG internationale basée en Suisse, l’OMRGC. Derrière cette structure, il y a en réalité un mystérieux réseau, dans lequel on retrouve un ancien policier aux prises avec la justice mais aussi un contrat de protection de l’ambassadrice des Émirats arabes unis à Paris.
Gaston Flosse condamné à six mois de prison ferme
L’ancien homme fort de Polynésie française pourra effectuer sa peine à son domicile, sous surveillance électronique. Il a été reconnu coupable de dissimulation de patrimoine et déclaration mensongère à la HATVP.
- Libertés publiques
- Parti pris
Passe sanitaire : le poison de la banalisation des états d’exception
La prorogation de l’état d'urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet, examinée aujourd’hui en conseil des ministres, est une nouvelle étape de la transformation des états d’exception en « mode de gouvernement banalisé ». « Sur les six dernières années, la France en aura passé la moitié en “état d’urgence” », rappelle le Conseil d’État.
- France
- Reportage
En milieu rural, la lecture à l’épreuve du passe sanitaire

La droite se dispute l’héritage macroniste
À six mois de la présidentielle, la majorité, ses alliés et une partie de LR s’agitent déjà pour construire un futur rapport de force politique avec Emmanuel Macron, en misant sur sa réélection. Des manœuvres qui en disent long sur la faiblesse de la droite.
- Gauche(s)
- Analyse
2022 : les gauches anticipent leur défaite
Anticipant un nouvel échec à la présidentielle, les formations classées à gauche misent leur survie sur les législatives. Ce scrutin pèsera sur leur recomposition. Mais il pourrait aussi influencer le cours de la campagne actuelle.
- France
- Analyse
La présidentielle a peu à peu étouffé les législatives
Depuis 2002, le scrutin législatif est subordonné à la présidentielle. Modifier le calendrier électoral pourrait inciter les partis à (re)devenir des forces capables d’agréger des intérêts sociaux, plutôt que des véhicules d’ambitions personnelles.
- Économie et social
- Analyse
Emmanuel Macron investit dans sa campagne électorale
En présentant un plan d’investissement en grande pompe et par un long discours, le président de la République a d’abord dessiné les grandes lignes de son programme électoral. Un programme marqué par le conservatisme social et environnemental.
Après le départ de Merkel, la droite européenne « déboussolée »
Après le départ forcé de Viktor Orbán en mars, le retrait d’Angela Merkel laisse la droite européenne sans leader naturel, ni stratégie évidente. Des eurodéputés exhortent le PPE, le parti de la démocratie chrétienne en Europe, à « se ressaisir ».
Procès du ministre Griset : le parquet requiert de la prison avec sursis
L’actuel ministre délégué aux PME comparaissait mardi pour omission dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Le procureur a requis contre lui « entre 10 et 12 mois de prison avec sursis », 30 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer une fonction publique.
- France
- Analyse
Pédocriminalité : l’incurie des évêques

Après la remise du rapport de la Ciase, la Conférence des évêques de France veut éviter toute remise en cause de l’institution alors que prêtres et fidèles réclament des actes forts. Son président Éric de Moulins-Beaufort a été convoqué mardi par le ministre Darmanin.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
Violences sexuelles dans l’Église : l’enjeu judiciaire
La Ciase a effectué vingt-deux signalements auprès des parquets pour des violences sexuelles dont elle a eu connaissance dans le cadre de ses travaux. Ce chiffre, peu élevé au regard du nombre de victimes identifiées, pose de nombreuses questions sur les suites à donner à ce rapport accablant.
- France
- Chronique
Notre-Dame… des survivants et survivantes de la pédocriminalité
Si la violence sexuelle est une pratique systémique de l’institution ecclésiastique, il ne suffit pas de demander pardon et de payer. Il est nécessaire d’exiger un processus de destitution de l’Église.
Ultradroite : le chef du groupe OAS condamné à 9 ans de prison
La justice a condamné mardi le chef du groupuscule français d’ultradroite OAS à neuf ans d’emprisonnement ferme avec maintien en détention, lors du premier procès pour terrorisme d’ultradroite jugé en France depuis 2017.
- Droite
- Analyse
« Je participerai au congrès » : le pari de la dernière chance pour Bertrand
Après avoir martelé pendant des mois qu’il s’y refusait, le président des Hauts-de-France a annoncé lundi qu’il participerait à la compétition interne pour désigner le candidat de la droite. Un revirement qui sonne comme un aveu d’échec.
Ventes d’armes : Paris sommé de jouer collectif
Alors qu’Emmanuel Macron veut faire de la défense européenne l’un des piliers de la présidence française de l’UE, des écologistes au Parlement européen plaident pour renforcer le contrôle des exportations d’armes, à l’échelle des Vingt-Sept.
- Europe
- Entretien
Pologne : « C’est l’existence de la communauté politique européenne qui est en jeu »
La décision du Tribunal constitutionnel polonais de contester la primauté du droit européen ouvre une crise inédite pour l’Union européenne. Décryptage avec le chercheur Antoine Vauchez.
- Genre
- Reportage
Les pionnières de l’écoféminisme à la rencontre des jeunes activistes
Leur lutte est perçue comme un symbole de l’écoféminisme : 40 ans après le début du combat des femmes contre l’installation de missiles nucléaires sur la base de Greenham Common, en Angleterre, de jeunes activistes et d’anciennes militantes ont recréé la marche originelle.
Enfants handicapés : l’exil forcé en Belgique continue
Le candidat Macron avait promis de dégager les moyens nécessaires pour stopper les départs de mineurs contraints d’aller chercher une scolarité adaptée à l’étranger. Une fable, constatent aujourd’hui de nombreux parents. Les familles de Victor, Vadim et Louis ont accepté de témoigner.
Des sénateurs français à Taïwan au milieu d’une crise inédite avec Pékin
Quatre sénateurs français se sont rendus à Taïwan la semaine dernière, malgré la ferme opposition de la Chine. Le chef de la délégation, l’ancien socialiste Alain Richard, membre de LREM, a qualifié l’île de « pays ». Mais il est resté prudent quant aux engagements de la France vis-à-vis de Taipei.
Nouvelle-Calédonie : la crise sanitaire devient crise politique
Touché de plein fouet par le variant Delta, l’archipel est censé organiser son troisième et dernier référendum d’autodétermination le 12 décembre. Les indépendantistes plaident pour un report après la présidentielle, mais Emmanuel Macron souhaiterait clore l’accord de Nouméa avant la fin du quinquennat.
- Économie et social
- Analyse
Le « Nobel » d’économie 2021 reconnaît les vertus du salaire minimum
La Banque centrale de Suède a accordé lundi son prix 2021 de sciences économiques en hommage à Alfred Nobel à trois chercheurs empiristes. L’un d’entre eux, David Card, a montré que l’idée que le salaire minimum était néfaste à l’emploi était fausse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Héroïsation de l’institution psychiatrique ? Plutôt agir pour des communs du soin
Dans l’époque d'extrême confusion que nous vivons, il n'est peut-être pas complètement inutile de faire entendre des voix dissidentes qui ne veulent pas s'aligner ni avec les tentatives de restauration de l'institution psychiatrique ni avec les politiques managériales qui la conduisent au bord de l’implosion. -
Nouvelles attaques de François de Rugy : la SDJ de Mediapart réagit
Dans une interview diffusée mercredi sur France Info, l’ancien ministre François de Rugy a, encore une fois, violemment attaqué notre journal. La SDJ de Mediapart réagit aux accusations ineptes et ridicules proférées par un responsable de la majorité présidentielle. -
À quoi sert le sexe d'un prêtre ?
Au moment où toute la société s’interroge sur les violences sexuelles au sein de l’Église catholique suite à la parution du rapport de la CIASE, Mediapart nous a invitées à en débattre comme autrices du Déni. À quoi sert le sexe d'un prêtre ? C’est une question qui nous a paru légitime. -
Chapelle-Darblay : l’emploi et l’écologie à la poubelle ?
La multinationale UPM réunit ce vendredi matin un comité de surveillance où devrait être décidée la liquidation des capacités de production de l'usine papetière La Chapelle Darblay. Pourtant les représentants des salariés viennent d'obtenir l'accord d'un repreneur sérieux pour poursuivre les activités. L'Etat va-t-il laisser faire ? -
Premiers pas de l'article « vivant » : « Marseille 1943, autopsie d'un crime »
Les représentations des articles "vivants" sont des moments conviviaux © MORGAN BOURDEAU / Urban Prod
Le journaliste raconte son article sur scène. Ce nouveau mode de diffusion de l'information est le pari de l'association Mediavivant. Le 1er juillet dernier, elle a testé une première réalisation. Voici la vidéo de cette répétition générale. -
Les femmes, indispensables actrices de la paix
La paix, pas plus que la guerre, n’est une affaire d’hommes. Très actives dans les processus de paix, les femmes n’ont jamais été uniquement des victimes résignées, passives et silencieuses. -
La subversion surréaliste vit toujours
Recension de trois publications qui témoignent de la vitalité (française et internationale) du mouvement surréaliste aujourd'hui. -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
De Paris à Glasgow, les COP servent-elles la lutte contre le changement climatique ?
© UN photo / Jean-Marc Ferré
La prochaine COP 26 aura lieu à Glasgow en Ecosse du 1er au 12 novembre 2021. Initialement prévue en novembre 2020, celle-ci avait été repoussée pour cause de pandémie de Covid 19. Que peut-on attendre de cette 26e grande messe internationale sur le climat ? Avant son ouverture, c’est le moment de faire le point sur le processus des COP depuis l’Accord de Paris en 2015 -
« Debout les femmes ! » : un antidote au zemmourisme
Notre film « Debout les femmes ! » est sorti le mercredi 13 octobre, et, avec Gilles, on pense qu’on a fabriqué, pas seulement un beau film, mais aussi un bel outil, utile. Et un outil, bon, soit on le laisse en plan, sur l’établi, soit des mains s’en saisissent, s’en servent. C’est vous, maintenant, les mains. -
Nous sommes plus nombreux que les patrons de presse !
Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Martin Bouygues et leurs "joujoux". © Caroline Varon (@varo.caro)
La période est dangereuse. Et la presse, en tout cas une partie d'entre elle, est aujourd'hui une voie par laquelle s'infiltre la catastrophe. De grands moyens d'information, autrefois symboles de l'ouverture, sont devenus des organes de promotion du Pétainisme contemporain. Il nous faut résister, nous mobiliser pour soutenir les médias indépendants. Le Fonds pour une presse libre lance une campagne de financement citoyen. Ensemble, nous pouvons gagner. -
De quoi Zemmour est-il le symptôme morbide ?
S'il n'est pas certain que l'ascension sondagière de Zemmour - liée à une énorme médiatisation ces dernières semaines - se poursuive ou se confirme, il faut néanmoins prendre au sérieux la menace spécifique qu'il représente et chercher à comprendre ce qu'exprime son succès actuel. -
Mouais, le mensuel dubitatif, deux ans après ? Mouais ! (autopublicité)
Cher-e-s Mouaiseux-Mouaiseuses, on va trop se vanter. Ok, 22 numéros géniaux et magnifiques. Et maintenant ? Hum, évidemment en tant qu’anarchistes et libertaires sudistes, on ne fait pas ce qu’il y a de plus léger dans l’humilité. Mais que voulez-vous, on y croit et on essaie de tenir le rythme ! Objectif 1 000 abonnées avant la fin de l'année... -
Bracelet électronique : « Une mesure qui n’a de sens que dans sa dimension punitive »
© Jeremy Suyker/ITEM
Refusant de prendre la prison pour étalon, Marie-Sophie Devresse, chercheuse, invite à décentrer le regard et à envisager la surveillance électronique comme une peine en tant que telle, avec les effets qui lui sont propres. Et pointe le côté « gadget » du bracelet qui, tout en entravant largement la réinsertion des placés, n’apporte à la société qu’une illusion de sécurité. -
Installation d'une organisation sectaire dans le Lot : les craintes des habitants
« Nous, citoyens et élus de Sénaillac-Lauzès et de la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, exprimons notre inquiétude et notre colère face à la perspective de l’installation d’un groupuscule à dérives sectaires sur notre territoire », clame le texte de leur pétition adressée à Gérald Darmanin... -
Lucien Botras 1933-2021
Lucien Botras, qui pendant sa longue carrière de cameraman a filmé des milliers d’images d’actualités à travers le monde, des événements ordinaires aux horreurs des zones de guerre, est décédé à l’âge de 88 ans. Méconnu du public mais admiré par ses pairs, Lucien était un héros modeste que j’ai eu le plaisir d’abord de côtoyer en tant que collègue puis d’avoir comme ami – un privilège. -
17 octobre 1961 : « La Seine roule les cadavres de ses victimes »
Le 17 octobre 1961 eut lieu à Paris la dernière grande manifestation pour l'indépendance algérienne. Ce billet permet d'éclairer cette nuit d'horreur par les articles de la revue de Sartre-Beauvoir, et d'apporter grâce à des documents exclusifs le témoignage de Claude Lanzmann sur cette nuit. -
La CAF n'est pas un non-sujet
Bah tiens ! la CAF a laissé fuiter les données personnelles de 7000 personnes. Énième dysfonctionnent d’un organisme qui n’en finit plus de dysfonctionner, entre bureaucratisation, répression, et refus pur et simple de remplir sa fonction (=nous donner de l’argent). Mais comme la galère quotidienne des usagers de la CAF est un non-sujet politique et médiatique, on n’en parle pas. Jusqu’à quand ? -
Les îles Éparses, ou comment bien achever la décolonisation
À la recherche d’une perspective décoloniale dans ces contestations territoriales, on découvrira le classique rapport de force au détriment du droit et de la sécurité. Un traitement global permettrait de construire une communauté équilibrée, impliquée dans un réel développement ainsi que dans la préservation de la nature et de la zone. -
Le problème mal posé de la dualité Grandes Ecoles vs Universités
Tous les systèmes éducatifs du monde ont des formations très sélectives portant sur des domaines académiques ou non. La France, pour certaines d’entre elles, a organisé des classes préparatoires publiques. Ces dernières subissent régulièrement des critiques virulentes sur des arguments à moitié fallacieux. Ce billet de blog tente de faire le point sur ce sujet. -
Chomsky : en finir avec le capitalisme
Depuis les années 1950, Noam Chomsky est une des figures majeures de la gauche radicale américaine. Linguiste de premier plan, le nonagénaire poursuit sans relâche son combat en faveur de l’émancipation individuelle et collective. -
Marseille déborde de déchets, les médias accusent les éboueur·ses en grève
A Marseille, une pollution massive fait suite à 2 évènements simultanés : grève des éboueur·ses et inondations. Elle cristallise de graves problèmes de production, collecte et gestion des déchets. Plutôt que de les analyser, journalistes et personnalités publiques cherchent leur bouc émissaire parmi les grévistes. Un réflexe inquiétant, à l'heure où le politique et le climatique s'entremêlent. -
Pour la justice climatique, stratégies en mouvement
Attac publie un nouveau livre, « Pour la justice Climatique, stratégies en mouvement ». Cet ouvrage analyse les débats stratégiques qui parcourent les nombreux mouvements pour la justice climatique, et invite à dépasser certains désaccords pour agir. -
Une petite fille à vélo
Notre blog traite souvent d’espace public. Nous avons reçu de Jean-Michel Bocquet une lettre. Juillet 2019 dans un village (Est de la France), une petite fille, Siloë, 8 ans, meurt d’un accident de la circulation. Perdre un enfant est une terrible souffrance pour les proches. Une souffrance toujours ignorée. La justice est-elle incapable de penser la délinquance routière comme un fait social ? -
Blanquer : un républicain sans valeur(s)
Jean-Michel Blanquer lance aujourd'hui un « Laboratoire de la République ». Il n'est pourtant pas le mieux placé pour le faire car avec lui n'importe quoi peut être dit "républicain" sans qu'il se soucie le moins du monde du "faux sens" voire du ''non sens'' encouru. Deux exemples topiques, parmi bien d'autres possibles. -
Mauvaise passe ! Bibliothèques : faire obstacle à la répression liée au passe sanitaire
Suite au mouvement de grève contre la mise en place du passe sanitaire pour accéder aux médiathèques, des procédures disciplinaires ont été entamées pour sanctionner les initiateurs, notamment à Grenoble. Un collectif d'acteurs de la culture appelle « à l’abandon immédiat des procédures engagées contre les bibliothécaires refusant le contrôle du passe sanitaire et défendant un accès inconditionnel, gratuit et universel à ces lieux de partage... » -
6 questions à Flore Talamon, autrice de la bande dessinée « Lanceurs d’alerte »
En librairie le 13 octobre 2021, la bande dessinée Lanceurs d’Alerte raconte les parcours de 10 personnes qui ont eu le courage de révéler des abus au risque de bousculer des intérêts politiques ou économiques. Racisme, évasion fiscale, maltraitance, pollution… L’autrice nous plonge au cœur des histoires de ces lanceurs d’alerte, leurs motivations, leur combat et parfois leurs désillusions. -
Le travail sans mode d'emploi
Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois étaient consacrés cette année au travail. L'offre intellectuelle ne pouvait masquer un vide sidéral : nous ne savons pas où nous allons. -
Camille Mortelette : « Les bassins miniers ont besoin d’un renouveau démocratique »
Camille Mortelette est géographe. Spécialiste du bassin minier du Nord de la France, elle travaille sur les réhabilitations des sites industriels. Et elle porte une nouvelle vision du territoire : faite de liens, d’espaces culturels, de réappropriations citoyennes. Elle revient dans cet échange sur le choc qu’a été la désindustrialisation et sur les possibles souhaitables pour le territoire. -
Résister ensemble
7 minutes de Stefano Massini, mis en scène de Maëlle Poésy, Comédie-Française, Théâtre du Vieux-Colombier © Vincent Pontet, collection Comédie Française
Sur le plateau du Vieux-Colombier, onze ouvrières déléguées tentent de construire une parole collective pour répondre à la proposition de leurs nouveaux dirigeants. Maëlle Poésy met en scène « 7 minutes » à la manière d'un thriller social pour mieux interroger nos résistances. Que sommes-nous prêts à accepter pour conserver à tout prix notre emploi ? -
Les dispositifs anti-sans-abri (7/8)
Depuis de nombreuses années, les institutions mettent en place des procédés subtils pour éloigner les sans-abri des centres-villes ou des espaces stratégiques. Elles jouent avec l’urbanisme, l’architecture et l’esthétique pour camoufler ces dispositifs anti-sans abri. Ce billet propose de montrer comment elles procèdent pour invisibiliser encore un peu plus le phénomène du sans-abrisme. -
Les violations des droits humains dans la région du Xinjiang, en Chine
Dans une lettre ouverte à l'ensemble des États membres des Nations unies, Agnès Callamard, Secrétaire générale d'Amnesty International, exhorte à prendre des mesures concrètes en ce qui concerne les minorités ethniques à majorité musulmane victimes d’internement, de torture et de persécutions perpétrés dans la région du Xinjiang, en Chine. -
Les clés de l’imaginaire
Le n° 19 de la « Revue du crieur » sort ce jeudi 14 octobre en librairies et Relay, et tente, à l’amorce d’une campagne présidentielle inquiétante, de déverrouiller un imaginaire national fossilisé. Il explore aussi les dérives du CNRS, la planète E-Girl, l’itinéraire du chercheur Bernard Rougier ou encore l’héritage de Simone de Beauvoir. -
La semaine de Jupiter : Innovation 2030, peine de mort, mini centrales
-
D’Achille Mbembe à Lahouari Addi, les « sociétés civiles » à la table de Macron
-
Être contractuel à l'APHP
-
« Cuerdas », encore un film sur le handicap qui émeut et bouleverse
-
Édition Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul
Le coup de boule est parti tout seul – 8/8
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés