Procès du ministre Griset : le parquet requiert de la prison avec sursis
L’actuel ministre délégué aux PME comparaissait mardi pour omission dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Le procureur a requis contre lui « entre 10 et 12 mois de prison avec sursis », 30 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer une fonction publique.
- Europe
- Entretien
Pologne : « C’est l’existence de la communauté politique européenne qui est en jeu »
La décision du Tribunal constitutionnel polonais de contester la primauté du droit européen ouvre une crise inédite pour l’Union européenne. Décryptage avec le chercheur Antoine Vauchez.
Ventes d’armes : Paris sommé de jouer collectif
Alors qu’Emmanuel Macron veut faire de la défense européenne l’un des piliers de la présidence française de l’UE, des écologistes au Parlement européen plaident pour renforcer le contrôle des exportations d’armes, à l’échelle des Vingt-Sept.
- Terrorisme
- Chronique
Le commissaire, les douleurs neuropathiques et les « pleurnichards »

Un commissaire blessé au Bataclan a stigmatisé les accusés qui se plaignent de leurs conditions de détention et regretté de ne pas avoir eu le droit de porter une arme alors qu’il était hors service. Des propos qui ont fait réagir sur les bancs de la défense.
- Dossier
- 88 articles
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
- Pourquoi Salah Abdeslam n’a pas convaincu la cour d’assises
- 13-Novembre : perpétuité incompressible pour Salah Abdeslam
- Procès des attentats du 13-Novembre : les avocats de la défense jugent le verdict
Enfants handicapés : l’exil forcé en Belgique continue
Le candidat Macron avait promis de dégager les moyens nécessaires pour stopper les départs de mineurs contraints d’aller chercher une scolarité adaptée à l’étranger. Une fable, constatent aujourd’hui de nombreux parents. Les familles de Victor, Vadim et Louis ont accepté de témoigner.
- Économie et social
- Analyse
Le « Nobel » d’économie 2021 reconnaît les vertus du salaire minimum
La Banque centrale de Suède a accordé lundi son prix 2021 de sciences économiques en hommage à Alfred Nobel à trois chercheurs empiristes. L’un d’entre eux, David Card, a montré que l’idée que le salaire minimum était néfaste à l’emploi était fausse.
Des sénateurs français à Taïwan au milieu d’une crise inédite avec Pékin
Quatre sénateurs français se sont rendus à Taïwan la semaine dernière, malgré la ferme opposition de la Chine. Le chef de la délégation, l’ancien socialiste Alain Richard, membre de LREM, a qualifié l’île de « pays ». Mais il est resté prudent quant aux engagements de la France vis-à-vis de Taipei.
Nouvelle-Calédonie : la crise sanitaire devient crise politique
Touché de plein fouet par le variant Delta, l’archipel est censé organiser son troisième et dernier référendum d’autodétermination le 12 décembre. Les indépendantistes plaident pour un report après la présidentielle, mais Emmanuel Macron souhaiterait clore l’accord de Nouméa avant la fin du quinquennat.
Usul. L’érosion de la maison Le Pen

L’emballement médiatique autour d’une éventuelle candidature d’Éric Zemmour a fini par éclipser la lente déliquescence de la position du RN dans le paysage politique. Les défections sont nombreuses car la ligne du parti déçoit, frustre ses cadres et ses militants.
Au Burkina, l’ombre de la France au procès des assassins de Sankara

Le procès des assassins de Thomas Sankara et de douze de ses camarades s’ouvre enfin ce lundi à Ouagadougou. Si l’on sait tout des circonstances de cette tuerie qui a mis fin, en 1987, à la révolution burkinabée, on ignore l’essentiel : qui a donné l’ordre de tuer ?
Savant et engagé : Alban Bensa (1948-2021)
Alban Bensa ne se sentait jamais aussi heureux que lorsqu’il n’était pas chez lui ; ce déplacement, loin d’être un exotisme, s’accompagnait d’une conscience aiguë des rapports de pouvoir et des hiérarchies entre les récits produites par l’histoire. L’anthropologue, disparu le 10 octobre, a longtemps travaillé en Nouvelle-Calédonie, où il s’était pleinement engagé pour l’indépendance et les droits du peuple kanak.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Afghanistan, Irak... : la prétention à (re)construire des États défaillants a fait long feu

Après être montée en puissance durant les années 1990 et 2000, la prétention à (re)construire des États depuis l’extérieur est désormais largement abandonnée. Au-delà des erreurs états-uniennes, le fiasco afghan illustre les failles du principe même de l’importation de l’État-nation occidental.
À Trappes, le maire de gauche réélu dès le premier tour
L’élection municipale de Trappes a acté la victoire, dimanche, dès le premier tour, d’Ali Rabeh (Génération.s). L’ancien maire, élu à l’été 2020 puis déchu un an plus tard, a recueilli 58,3 % des suffrages. Il devance de plus de 20 points la liste d’« union républicaine » qui lui faisait face.
- Énergies
- Enquête
L’Europe dans le déni de la gravité de la crise énergétique
Ce n’est pas 10 mais 100 milliards d’euros supplémentaires que les Européens risquent de devoir payer en raison de la crise énergétique, s’alarment des spécialistes. Face à la flambée des prix du prix du gaz et de l’électricité , la Commission européenne pourtant botte en touche. Au risque de compromettre l’acceptation sociale d’une indispensable politique de transition écologique.
Les barbouzes allemands du BND espionnent aussi avec le logiciel Pegasus
Les services de renseignement extérieur allemands (BND) utilisent, tout comme la police fédérale (BKA), le logiciel espion israélien Pegasus. Ces révélations mettent en lumière un jeu du chat et de la souris très déséquilibré, entre services de sécurité allemands et partisans d’un contrôle parlementaire renforcé sur leurs activités de surveillance.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Luc Besson : le parquet requiert un non-lieu
Le parquet de Paris a requis, vendredi 8 octobre, un non-lieu pour le cinéaste Luc Besson, accusé de viol par l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy. Il revient désormais à la juge d’instruction chargée de ce dossier de confirmer ou pas ce non-lieu.
- L’esprit critique
- Podcast
Autour des expositions de Damien Hirst, Georgia O’Keeffe et « Un.e Air.e de famille »

Notre émission culturelle hebdomadaire se rend à la Fondation Cartier pour les « Cerisiers en fleurs » de Damien Hirst, au Centre Pompidou pour la rétrospective Georgia O’Keeffe et au musée de Saint-Denis pour l’exposition « Un.e Air.e de famille ».
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, soupçonné de corruption, démissionne
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé samedi 9 octobre au soir sa démission. Il était cité dans une enquête pour corruption. La coalition entre conservateurs et écologistes est remise en cause et l'Autriche entre dans une crise politique.
- Fiscalité
- Analyse
Fiscalité des multinationales : le taux de 15 % sur les bénéfices, prochaine norme mondiale
Un accord de l’OCDE sur la réforme de la fiscalité mondiale a été approuvé par 136 pays le 8 octobre. Ce texte signe la mort des paradis fiscaux traditionnels mais pas de l’optimisation fiscale. Les géants du numérique sont en passe d’imposer leur taux moyen fiscal au reste du monde.
Accord perdant pour les pays du Sud
Les pays en développement seront les perdants de la réforme de la fiscalité des multinationales, prévient un groupe d’économistes, dont Joseph Stiglitz, « prix Nobel d’économie », quelques jours après la publication des Pandora Papers.
- Europe
- Reportage
Royaume-Uni : une pénurie de main-d’œuvre aggravée par le Brexit et la pandémie

Des stations-service à sec aux rayons de supermarché clairsemés, les difficultés d’approvisionnement que rencontre le Royaume-Uni sont dues à une pénurie de main-d’œuvre. Plus d’un million d’emplois, tous secteurs confondus, étaient vacants au troisième trimestre 2021 dans le pays.
- Entretien
Entretien avec Josselin Tricou « La masculinité des prêtres, c’est le cœur du réacteur »
Le sociologue a fait paraître « Des soutanes et des hommes », une enquête sur la masculinité des prêtres catholiques. Il a également participé à l’enquête de l’Inserm qui a révélé l’ampleur des violences sexuelles dans l’Église. Pour lui, ces deux sujets sont liés par la culture patriarcale et de silence du catholicisme.
L’art d’accommoder les restes
« Le Chien » est le premier roman de l’Allemand Akiz, de son vrai nom Achim Bornhak, connu pour différents films qu’il a réalisés. Son expérience d’homme de l’image semble avoir nourri son passage à l’écriture romanesque, tant pour le rythme de sa narration que pour le pittoresque de ses personnages.
- Travail
- Parti pris
« 1 jeune, 1 solution » : à la télé, le récital libéral du gouvernement

Le président et ses ministres écument les plateaux télé pour vanter leur plan « 1 jeune, 1 solution ». Sur C8, une émission du même nom est diffusée un vendredi sur deux. Lors de la première, Cyril Hanouna et la ministre du travail n’avaient qu’un message : quand on veut, on peut.
En Paca, « depuis la pandémie, on est tous pauvres »
Le collectif Alerte Paca publie son nouveau rapport, « Chroniques de l’ultra-précarité en région Paca », qui documente le basculement de nouveaux publics dans la pauvreté. Il appelle à la création d’un Observatoire des grandes pauvretés à l’échelle locale.
- Santé
- Analyse
La Sécurité sociale, au risque d’un déficit massif
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 a été présenté en conseil des ministres. Le déficit se creuse encore, sans mesures de financement nouvelles. S’il consent un effort financier pour l’hôpital, ce dernier craint des sacrifices à venir. Les personnes âgées et handicapées sont d’ores et déjà victimes de ce contexte budgétaire : l’ambition d’un grand projet de loi pour l’autonomie a été abandonnée dans l’été.
- Le Club
- Notre sélection
-
Camille Mortelette : « Les bassins miniers ont besoin d’un renouveau démocratique »
Camille Mortelette est géographe. Spécialiste du bassin minier du Nord de la France, elle travaille sur les réhabilitations des sites industriels. Et elle porte une nouvelle vision du territoire : faite de liens, d’espaces culturels, de réappropriations citoyennes. Elle revient dans cet échange sur le choc qu’a été la désindustrialisation et sur les possibles souhaitables pour le territoire. -
Résister ensemble
7 minutes de Stefano Massini, mis en scène de Maëlle Poésy, Comédie-Française, Théâtre du Vieux-Colombier © Vincent Pontet, collection Comédie Française
Sur le plateau du Vieux-Colombier, onze ouvrières déléguées tentent de construire une parole collective pour répondre à la proposition de leurs nouveaux dirigeants. Maëlle Poésy met en scène « 7 minutes » à la manière d'un thriller social pour mieux interroger nos résistances. Que sommes-nous prêts à accepter pour conserver à tout prix notre emploi ? -
Les dispositifs anti-sans-abri (7/8)
Depuis de nombreuses années, les institutions mettent en place des procédés subtils pour éloigner les sans-abri des centres-villes ou des espaces stratégiques. Elles jouent avec l’urbanisme, l’architecture et l’esthétique pour camoufler ces dispositifs anti-sans abri. Ce billet propose de montrer comment elles procèdent pour invisibiliser encore un peu plus le phénomène du sans-abrisme. -
Les violations des droits humains dans la région du Xinjiang, en Chine
Dans une lettre ouverte à l'ensemble des États membres des Nations unies, Agnès Callamard, Secrétaire générale d'Amnesty International, exhorte à prendre des mesures concrètes en ce qui concerne les minorités ethniques à majorité musulmane victimes d’internement, de torture et de persécutions perpétrés dans la région du Xinjiang, en Chine. -
Les clés de l’imaginaire
Le n° 19 de la « Revue du crieur » sort ce jeudi 14 octobre en librairies et Relay, et tente, à l’amorce d’une campagne présidentielle inquiétante, de déverrouiller un imaginaire national fossilisé. Il explore aussi les dérives du CNRS, la planète E-Girl, l’itinéraire du chercheur Bernard Rougier ou encore l’héritage de Simone de Beauvoir. -
La semaine de Jupiter : Innovation 2030, peine de mort, mini centrales
Tous les lundis (et même parfois le mardi) on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire... De la magie, des apprentis sorciers : l'illusion En Marche ! -
D’Achille Mbembe à Lahouari Addi, les « sociétés civiles » à la table de Macron
Entre la tribune dédiée le 8 octobre à la « société civile » africaine par Emmanuel Macron et celle offerte le 10 octobre par le quotidien Le Monde à Lahouari Addi, il n’était pas dit d’avance qu’il y aurait des similitudes. Mais il a fallu y regarder de plus près... -
Être contractuel à l'APHP
Embauché pour venir renforcer des équipes déjà en souffrance, le contractuel vient souvent apporter ses compétences et son expertise, que le corps des titulaires ne peut offrir dans certains domaines. -
« Cuerdas », encore un film sur le handicap qui émeut et bouleverse
Le court métrage d’animation Cuerdas, de Pedro Solis, a remporté un prix Goya en 2014 et le Ministère de la Culture espagnol le recommande pour sa visée éducative. Beaucoup de professeurs d’écoles l’ont donc depuis diffusé auprès de ses élèves. -
Édition Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul
Le coup de boule est parti tout seul – 8/8
Des migrants quittent Calais pour l’Angleterre et se retrouvent en Belgique. De vrais policiers font de faux attentats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux policiers et de vrais attentats ? Bref on n’y comprend rien ! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule ! -
Harcèlement et maltraitance institutionnelle à l’université
Le harcèlement est devenu un véritable fléau dans les universités. Il touche tous les personnels. Les femmes en sont les premières victimes. En cause un management de plus en plus délétère, des conditions de travail qui brisent les solidarités, des mesures de prévention très insuffisantes et des plans d’action pour l’égalité professionnelle qui restent anémiques -
D'hommages ministériels
[Rediffusion] Le ministère de l'Éducation Nationale est si bon de nous autoriser, cette année, de rendre un hommage à notre collègue Samuel Paty. La précision « cette année » est importante car l'an passé c'était plutôt du mépris qui nous était adressé. Alors disons merci à notre ministre pour toute son œuvre. -
Les migrants doublement refoulés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne
© Wojtek Radwanski / APP
Une tragédie se joue à la frontière de la Pologne avec la Biélorussie. Nous, membres de l’ADDP, sommes indignés par les agissements du gouvernement issu du parti Droit et Justice (PiS). Vu l’escalade des actes de brutalité et de cruauté, nous tirons une sonnette d’alarme. -
Rêves célestes
« Devant la nature, c’est à méditer qu’il faut s’exercer. De grands ciels puissants, profonds, vaporeux, légers, et, là-dessous, un morceau de la terre ou des bateaux, mais que ce soit grand, idéalisé, comme je l’entrevois »… Eugène Boudin, peintre précurseur de l’impressionnisme. -
Faut-il censurer Madame Bovary ? 1/4 Retour sur le jugement et le contexte du roman
Derrière la question provocatrice, qui prend à dessein comme objet un roman vieux de 150 ans, le retour sur Flaubert nous permettra de faire le point sur les rapports entre art et morale, art et justice, art et politique. -
Éloge des bistrots
Arlon (Belgique) © Tania Pougin
Les confinements ont dévoilé l’importance d’un lieu emblématique mais sous-estimé, le bistrot. Qu’on les appelle bar, café ou troquet, les débits de boissons font partie intégrante de nombreuses cultures et nous en apprennent beaucoup sur le territoire dans lequel ils se trouvent. Un outil dont les géographes auraient tort de se passer. (Par Renaud Duterme) -
Le système de notation scolaire et ce qu'il veut dire
Analyse de la note scolaire en général et en particulier dans les implications liées à la réforme du baccalauréat et à l'instauration de la plateforme d'orientation post-bac parcoursup. -
« L’égalité des chances » : la République claudicante
Dans l’imaginaire éducatif français, l’ « égalité des chances » tient son rang. Une mission sénatoriale vient de passer « le parcours scolaire au crible de l’égalité des chances ». En quoi consiste-t-elle donc ? -
Édition Jeunesses et engagement. « La relève, etc ! »
Pourquoi je continuerai de lutter même si tout est foutu
L’époque m’a soumis. Elle m’a forcé, oui, à me passionner pour l’écologie, à cailler dans des ZAD, à épouser Télégram, à angoisser les supermarchés, à migrainer le climat, à cramer mon éducation, à manifester mes vendredi et samedi, à perdre des amitiés. Le paradoxe ? Elle ne m’inspire plus. Réflexion d’un week-end sur ce que nous vivons. -
Harkis : lettre ouverte au fils du général Zeller, et aux historiens Gilles Manceron et Alain Ruscio
Fils de Jean-Marie Robert, sous-préfet de la République à Akbou, en Kabylie, je réponds aux historiens Gilles Manceron et Alain Ruscio, mais aussi au fils du général Zeller, qui s'est offusqué de leur publication, concernant le soi-disant engagement spontané des harkis ainsi que le trop grand rôle donné à l’OAS et aux militaires dans le massacre annoncé des harkis. -
Antiques mais vivaces souvenirs de Greenham Common
Retour sur un reportage effectué voilà près de 40 ans, à Greenham Common, en Angleterre, où une trentaine de femmes – on ne parlait pas encore d'écoféministes – occupaient les abords d'une base devant accueillir des armes nucléaires américaines. Débuts d'une prise de conscience d'un petit bourgeois français, alors étudiant au Centre de formation des journalistes (CFJ)... -
Si la relation entre l’Afrique et la France était une marmite...
« Si la relation entre les pays d’Afrique et la France était une marmite, sachez qu’elle est très sale, cette marmite. Elle est sale de reconnaissance légère, des exactions commises, elle est sale de corruptions, elle est sale de non transparence. Elle est sale de vocabulaire dévalorisant. Elle est sale monsieur le président. Je vous invite à la récurer... » Ragnimwendé Eldaa Koama au sommet Afrique-France, 9 octobre 2021. -
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents. -
Interdiction des thérapies de conversion : ce que cache « l’unanimité » du vote
L'unanimité du vote à l'Assemblée nationale en faveur de l'interdiction des thérapies de conversion cache en réalité une somme d'intérêts politiques largement divergents, lesquels font, à droite et à l'extrême-droite, la part belle aux logiques transphobes. Retour sur une séance de débats houleux autour d'une proposition de loi pourtant peu ambitieuse. -
Pandora papers : arrêtez de vivre au-dessus de nos moyens !
Panama Papers, LuxLeaks, Pandora Papers, Football leaks et tant d’autres scandales ont peuplé nos journaux (plus que nos prétoires) au cours de la seule dernière décennie. Dans le même temps, la Commission Européenne supprime des pays de sa liste de paradis fiscaux, tout en prônant une austérité doctrinale sous prétexte de la Dette. Démontons ce paradoxe. -
La controverse des éléments
Un conciliabule à vous couper le souffle. -
Christoph Marthaler et Sébastien Barrier, pharmaciens du temps qui passe
Ils ont en commun l’amour de la musique et la mélancolie du temps. Pour le reste, tout les oppose. Marthaler rend dingue cinq pharmaciennes avec la complicité de l’artiste Dieter Roth. Barrier, seul en scène, se soigne avec cinq médicaments, l’un d’eux s’appelle papa, un autre Georges Perros. Les deux sont des artistes incurables. -
Le numérique, levier ou obstacle pour la transition écologique et sociale ?
Le numérique est une technologie particulièrement invasive qui affecte profondément le fonctionnement des sociétés. L’actualité récente nous le rappelle de façon éclatante pour un secteur qui indéniablement présente une utilité et des aspects positifs mais qui cache aussi une face particulièrement sombre. -
Échanges volcaniques de SMS avec Bernard Tapie
Enquêtant pendant plus de 13 ans sur l’arbitrage frauduleux, j’ai échangé des centaines de SMS avec Bernard Tapie, pour respecter le contradictoire. Tantôt violents ou menaçants, tantôt moqueurs, ses messages en disent beaucoup sur le personnage volcanique et gouailleur qu’il était. Ils mettent aussi en lumière certaines des difficultés rencontrées par le journalisme d’investigation. -
Pour une justice qui arrête le pouvoir ?
-
Quartier Karobolé dévasté. À qui le tour ?
-
Nombreux sont les États à la recherche d’un système électoral
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #106 : violences sexuelles – du confessionnal au commissariat, la défection du politique
-
Les mystères du voile
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés