« Séparatisme » : le pouvoir à géométrie variable
Alors qu’il communique depuis des mois sur le « séparatisme islamiste », l’exécutif n’a pas eu un mot pour condamner les propos du président de la Conférence des évêques de France, selon qui « le secret de la confession [...] est plus fort que les lois de la République ». Un silence qui s’ajoute à l’embarras observé depuis la publication du rapport sur les violences sexuelles dans l’Église.
- France
Zemmour : les médias en plein doute
Omniprésent depuis la rentrée, alors qu’il n’est pas encore officiellement candidat, Éric Zemmour provoque de vifs débats dans les rédactions. « On a créé un monstre qui est en train de nous échapper », s’inquiète un journaliste.
Au Parlement européen, l’onde de choc des « Pandora Papers »
Des eurodéputés dénoncent une fois encore le manque de volonté des capitales européennes dans la lutte contre les paradis fiscaux. La publication des « Pandora Papers » bouscule également le groupe de LREM au Parlement, en raison de l’implication d’un de leurs alliés, le premier ministre tchèque Andrej Babis.
- Gauche(s)
- Parti pris
Huit candidats : le délitement des gauches
Alors que la présidentielle s’annonce très compliquée pour la gauche, la multiplicité des candidatures répond aux aspirations de formations politiques désireuses d’avancer leurs pions dans l’ère de reconstruction qui s’ouvrira après 2022.
Aurélie Trouvé pour un « bloc arc-en-ciel »
Dans un essai, la porte-parole d’Attac propose de dépasser le paradoxe entre la vitalité des mouvements sociaux et la faiblesse politique de la gauche. Elle veut organiser leur complémentarité dans un « espace fédératif » et radical.
- France
- Chronique
13-Novembre : « Cinq minutes pour revoir une dernière fois son fils »
Les proches des victimes décédées lors de l’attaque des terrasses, notamment au café La Belle Équipe, ont évoqué, mardi, les difficultés rencontrées lors de l’identification de leurs proches.
- Portfolio
- 14 photos
Les jeunes Mexicaines se rebellent
Les filles et les adolescentes occupent une place de plus en plus importante au sein des mouvements de femmes en Amérique latine. Au Mexique, elles ont mis le pouvoir au pied du mur, notamment le 7 septembre 2021, lorsque la Cour suprême a jugé inconstitutionnelle la criminalisation de l’avortement. Mariana, 14 ans, est l’une de ces jeunes femmes engagées contre un système misogyne et meurtrier qui produit plus de dix féminicides par jour.
- Fil d'actualités
- Dépêche
LGBTphobies : les députés réaffirment l’interdiction des « thérapies de conversion »
- France
Pour les élèves contraints de s’isoler, une continuité pédagogique défaillante
Depuis la rentrée, les élèves non vaccinés doivent s’isoler quand ils se retrouvent cas contacts. Or, nombre d’enseignants n’ont pas les moyens de les accompagner correctement.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
La plainte contre Dupond-Moretti pour « menaces et violences psychologiques » classée sans suite
L’avocate Nathalie Tomasini reprochait à l’actuel ministre de la justice un geste jugé menaçant et des propos tenus avant sa nomination au gouvernement, en marge du procès d’un féminicide en février 2020.
- Économie et social
- Analyse
La stagflation, menace ou fable ?
Avec la poussée des prix, le récit d’une situation d’inflation et de ralentissement économique qui serait propre aux années 1970 revient dans le discours économique. Mais la vraie crise est celle du néolibéralisme, et ce récit apparaît comme un piège avant la présidentielle.
- Travail
- Reportage
Une journée de manifestations modeste, malgré des mots d’ordre nombreux
La manifestation appelée ce 5 octobre par la CGT, FO, Solidaires et la FSU n’a pas fait le plein. Malgré les questions sociales portées dans les défilés, le constat d’une forme de résignation des salariés est unanime.
- International
- Note de veille
Dans les « Pandora Papers », une longue liste de dirigeants politiques peu transparents
À la suite des premières révélations des « Pandora Papers », les chefs d’État mis en cause dans cette fuite de documents confidentiels ont tenté de répondre sans convaincre. Certains, comme le Premier ministre tchèque Andrej Babis, se sont engagés en politique au nom de la lutte anti-corruption.
Les gens du voyage sont victimes de « discriminations systémiques »
Un rapport de la Défenseure des droits, dont Mediapart a pris connaissance, constate des « discriminations systémiques » en matière de logement, d’accès à l’éducation ou à la santé. Elle enjoint aux gens du voyage de davantage la saisir pour faire valoir leurs droits.
- Livres
- Chronique
Une tragédie française : le destin de l’éditeur Jacques Schiffrin
Créateur de la Bibliothèque de la Pléiade, Jacques Schiffrin fut licencié par Gaston Gallimard à l’automne 1940, en application des lois antijuives. Dans un livre glaçant, Amos Reichman détaille la machine infernale qui s’enclencha. À méditer.
- International
Algérie : Macron met le feu à la poudrière mémorielle
En reprenant les antiennes éculées de ceux qui veulent euphémiser les violences coloniales infligées par la France aux Algériens, l'Élysée donne des gages à l’extrême droite et ouvre une crise diplomatique d’une ampleur inédite avec l’Algérie.
Incendies : le drôle de statut des pompiers envoyés en renfort
En août, 750 pompiers se sont relayés pendant quatre jours pour lutter contre les feux de forêt dans le Var. Mais pour avoir le droit de faire leur métier, de nombreux professionnels ont dû poser des congés, et passer sous le statut de pompier volontaire.
- Énergies
- Enquête
Électricité : à la merci du marché
Toutes les hausses d’électricité qui adviennent actuellement sont liées à la façon dont a été bâtie l’Europe de l’énergie. Bien que l’électricité ne soit pas adaptée à la concurrence classique, Bruxelles a décidé de tout soumettre au marché. L’économie et les consommateurs se retrouvent otages d’un des marchés les plus volatils au monde. Ce système démontre aujourd’hui sa dangerosité.
- France
Onfray-Zemmour, la courte échelle de l’ami « de gauche »
Le philosophe et le polémiste d’extrême droite se retrouvent ce lundi 4 octobre au Palais des congrès de Paris pour un débat organisé par la revue d’Onfray, « Front populaire ». Un soutien précieux en cette période décisive de pré-campagne électorale.
- Extrême droite
- Chronique
Derrière des projets de tueries de masse, « l’accélérationnisme » peut-il s’implanter en France ?
Leur projet ? « Accélérer » la guerre raciale. L’arrestation de radicaux d’extrême droite par la DGSI mentionne des références à une mouvance nationaliste blanche structurée aux États-Unis mais jusqu’ici peu présente en France. Décryptage d’une menace émergente encore méconnue du grand public.
- Justice
- Enquête
Ce que Bernard Tapie a révélé de la République
Avec le décès de Bernard Tapie, la célèbre affaire qui porte son nom est close. Mais elle reste un formidable miroir où l’on peut déceler la face sombre du second septennat de François Mitterrand comme les dérives du quinquennat sarkoziste. Elle en dit long sur les manipulations dont la justice peut faire l’objet comme sur l’anémie de la démocratie.
Une nouvelle fronde se lève contre Google à l’université
Longtemps accueillis à bras ouverts dans les facs, les Gafam – Google en tête – font face en cette rentrée à une opposition inédite. Pressés par la Cnil, les établissements et le ministère de l’enseignement supérieur cherchent des solutions de remplacement.
Au Nicaragua, Daniel Ortega prêt à tout pour garder le pouvoir
À l’approche du scrutin présidentiel, le 7 novembre, le président nicaraguayen, qui brigue un quatrième mandat, accentue la répression de l’opposition. Trente-deux personnes croupissent en prison. Parmi elles, sept candidat·e·s à l’élection.
Sandra Lucbert s’empare de la langue des « contes publics »
Court, décisif, d’une inventivité et d’une lucidité féroces, « Le Ministère des contes publics » ouvre une voie. Pour la première fois, un texte s’empare du discours sur la « nécessité » de réduire la dépense publique au nom de la dette. Face aux stances techniciennes qui nous environnent, Sandra Lucbert prend la littérature au sérieux.
- France
De jeunes manifestants pour sensibiliser au génocide ouïghour
Alors que plusieurs pays ont déjà reconnu le caractère génocidaire du sort réservé aux Ouïghours, la France est à la traîne. Pour tenter d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence actuelle, une manifestation se tenait ce samedi 2 octobre à Paris.
- France
Football : « On constate une surexcitation liée au retour au stade »
Agitation après plus d’un an loin des tribunes, manque de formation des stadiers et forces de l’ordre, infrastructures inadaptées : plusieurs facteurs peuvent expliquer les débordements actuels en Ligue 1.
- Le Club
- Notre sélection
-
Conférence de rédaction
-
Les harkis II. Une affaire purement française ?
La déclaration d’Emmanuel Macron sur les responsabilités de la France dans le sort des harkis est loin d’être suffisante. Après avoir pointé le fait que leur statut a été défini par le général Salan et leur recrutement développé délibérément par le général Challe comme un argument contre l’indépendance, il faut aussi intégrer leur histoire à celle de l’Algérie. Par Gilles Manceron et Alain Ruscio -
Silence assourdissant de la classe politique face au scandale des Pandora Papers
Il est des signes qui ne trompent pas. Depuis la révélation du scandale mondialement connu sous le nom des Pandora Papers, pas un mot de la majorité. Aucune déclaration même laconique d'un membre du gouvernement. -
Hôpital public, ordre du mérite et séquestration
L’hôpital public est à l’image de ce que deviennent les institutions, des lieux où les abus sont à la fois masqués et encouragés. Un lieu où celles et ceux qui s’élèvent contre ces perversions généralisées sont sévèrement réprimés. Le deux poids deux mesures est à l’oeuvre. Exemple avec la remise de l'ordre national du mérite pour une directrice après des violations graves des droits fondamentaux. -
Triste « journée mondiale » des enseignants
L’Unesco dédiait ce 5 octobre aux enseignants du monde entier une « journée mondiale » pour alerter les gouvernements sur l’importance de l’éducation. Réponse française : des manifs pour tirer la sonnette d’alarme. Pourquoi ne parvient-on pas à recruter assez d’enseignants pour garantir à tous un accès de qualité à l’éducation ? (Par Gilles Fumey) -
Terrasser l’extrême-droite par le haut
Le débat politique actuel en France sent le renfermé et la moisissure. La chevauchée infernale de l’extrême droite laisse derrière elle une gangrène qui infecte les esprits. Une nuit sans lumière. Le respect des différences n’est pas l’ennemi de l’égalité. C’est l’unique moyen de penser enfin notre « vivre-ensemble », et de terrasser l'extrême-droite par le haut ! -
Afrique-France : la vraie nouveauté c'est le Contre Sommet
Avec le « Nouveau Sommet Afrique-France », Montpellier s'apprête à accueillir une opération ravalement de façade de la Françafrique. Mais un Contre Sommet montrera la continuité de la politique africaine de la France. -
France-Afrique à Montpellier : Contre la France raciste et coloniale !
De jeudi à dimanche nous serons à Montpellier contre le sommet France-Afrique. De Zemmour à Macron, le temps des colonies, ça suffit , c’est fini ! -
Podcast - Marion Guemas autrice du rapport « Maintien de l'ordre : à quel prix ? »
Palet de grenade lacrymogène © Rudy BURBANT Entretien autour de son travail sur ce rapport très documenté de 205 pages, publié en mars 2020 pour l'ACAT. Doctrine, évolution des pratiques, armement utilisé, manque de transparence de l’institution, suites judiciaires extrêmement complexes pour les victimes de violences policières. -
CLM S5#6 – Christiane Taubira – « Quelles mobilisations et quels débats ? »
© Pascal BonifaceLa mobilisation grandissante de la jeunesse sur des questions de société telles que le changement climatique, les inégalités sociales et l’ouverture aux autres... se fait désormais, de manière générale, en dehors des partis politiques, aujourd'hui désertés par les militants et ne suscitant plus le même intérêt qu’auparavant. Entretien avec Christiane Taubira. -
L’œil était dans la tombe et ne voyait plus rien !
J'ai passé un été avec un nouveau compagnon : un cancer. De l’œil. Il paraît que c'est très rare et grave...le regard des autres est pénible, voire culpabilisant, comme une faute, comme un crime. Oui, le regard des autres est accusateur, je suis devenu un monstre, une bête de foire le temps que l'on me pose une prothèse. Et la connerie continue sa route, cahin-caha... -
Atteints de sclérose en plaques, nous partons à l’étranger pour y être soignés
Nous sommes 13 personnes souffrant de sclérose en plaques progressive et, avant la fin de cette année, nous aurons tous bénéficié d’un traitement par cellules souches en Allemagne. Qui sommes-nous ? Pourquoi partons-nous ? Quel protocole allons-nous recevoir ? Comment nous sommes-nous organisés pour fiabiliser notre démarche, être aidés et nous entraider ? Les réponses dans ce billet. -
Célimène, Création, conte de fée pour fille d’immigrante
La morale de ce conte dit que : « les exilés ne cheminent pas dans la vie en ligne droite, comme les serpents ils cheminent en zig-zag, en détours. Il leur faut souvent muer pour regarder l‘avenir et abandonner leur ancienne peau comme Liya ». -
Genevière Legay, l'indocile
Cette femme irresponsable s’appelle Geneviève Legay et un livre lui est consacré par les éditions Syllepse. Témoignage d'une femme que rien ne destinait à devenir une « pétroleuse » de choc ! -
La pédocriminalité dans l’Eglise catholique : un problème de laïcité ?
Au-delà des fautes morales et des souffrances des victimes, dont des membres d’autres Eglises, d’autres religions et de nombre d’institutions séculières peuvent également avoir été responsables, c’est la position catholique sacralisant les clercs, prétendant que ceux-ci sont différents, par nature, des laïcs que ces « affaires », selon moi, mettent structurellement en question. -
Rentrée Littéraire 2021 : Jon Fosse, « L'Autre nom »
Le Norvégien Jon Fosse a ouvert, avec « L'Autre nom », un nouveau cycle intitulé « Septologie ». Quand l'écriture, évoquant les destinées en apparence dissemblables de deux peintres portant le même prénom, captive, sidère, vous remue aux lisières de la veille et du sommeil et, surtout, interroge l'impact, l'essence - ou, parfois même, la vacuité - d'une image. -
La rente mémorielle
Encore une fois, le président de la République française nous prendrait-il pour des imbéciles, et les autorités de pays étrangers avec, en stigmatisant l’exploitation, par le pouvoir algérien, de la résistance d'un peuple à la colonisation ? -
Résister au système capitaliste, 7 minutes à la fois
Dans une pièce de théâtre politique présentée à la Comédie-Française, la metteuse en scène Maëlle Poésy décrit la mécanique infernale d'un système capitaliste qui prend possession de nos vies, sans bruit et sans contestation. Une ode à l'engagement syndical qui nous montre que l'asservissement des travailleuses et des travailleurs peut, et doit, être contré. -
Game of Trowls. Prendre la mer avec Emilie Rousset et Louise Hémon
Les océanographes d'Emilie Rousset et Louise Hémon © Philippe Lebruman Au Théâtre de Gennevilliers, « Les océanographes », nouvelle pièce d’Émilie Rousset et Louise Hémon, fait le portrait d’Anita Conti, première scientifique à pénétrer dans le monde très fermé des marins, à travers ses archives mises en regard avec les recherches actuelles contée par une océanologue. Les metteuses en scène poursuivent avec beaucoup d'humour leur réflexion sur le discours des images. -
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ? -
L'Actu des Oublié·e·s - Saison II. Episode 1 : spéculations
L’Actu des Oublié·e·s revient avec un premier épisode consacré aux luttes contre la spéculation. Premier épisode de la saison 2, à écouter et/ou podcaster. -
Édition Les débats de la Modération
Présidentielle et commentaires : allons-nous survivre à 2022 ?
La campagne présidentielle est lancée, et avec elle son flot de commentaires partisans, ses crispations, ses frustrations. Voici les vœux de l’équipe de modération pour une campagne émancipatrice et enthousiasmante. -
Mon voisin le chat sauvage
Il fait partie de la société autant que moi. Percevoir le vivant humain et non-humain comme une entité politique globale et locale à défendre sur ces deux niveaux, est une urgence, car aucune société écologiste ne pourra émerger des ruines du capitalisme sans ça. Et sans une éthique nouvelle remettant l’Humanité à sa juste place dans le grand bordel cosmique. -
Pourquoi il faut interdire les « thérapies de conversion »
-
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
-
La gauche radicale et 2022, un rapport en ombres chinoises
-
Le fond de l’air est brun – Surenchères sur le dos des Maghrébins
-
Grands carnivores, biodiversité et agriculture : Réveillez-vous !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier