- Économie et social
- Analyse
La stagflation, menace ou fable ?
Avec la poussée des prix, le récit d’une situation d’inflation et de ralentissement économique qui serait propre aux années 1970 revient dans le discours économique. Mais la vraie crise est celle du néolibéralisme, et ce récit apparaît comme un piège avant la présidentielle.
- Travail
- Reportage
Une journée de manifestations modeste, malgré des mots d’ordre nombreux
La manifestation appelée ce 5 octobre par la CGT, FO, Solidaires et la FSU n’a pas fait le plein. Malgré les questions sociales portées dans les défilés, le constat d’une forme de résignation des salariés est unanime.
- International
- Note de veille
Dans les « Pandora Papers », une longue liste de dirigeants politiques peu transparents
À la suite des premières révélations des « Pandora Papers », les chefs d’État mis en cause dans cette fuite de documents confidentiels ont tenté de répondre sans convaincre. Certains, comme le Premier ministre tchèque Andrej Babis, se sont engagés en politique au nom de la lutte anti-corruption.
Les gens du voyage sont victimes de « discriminations systémiques »
Un rapport de la Défenseure des droits, dont Mediapart a pris connaissance, constate des « discriminations systémiques » en matière de logement, d’accès à l’éducation ou à la santé. Elle enjoint aux gens du voyage de davantage la saisir pour faire valoir leurs droits.
- Livres
- Chronique
Une tragédie française : le destin de l’éditeur Jacques Schiffrin
Créateur de la Bibliothèque de la Pléiade, Jacques Schiffrin fut licencié par Gaston Gallimard à l’automne 1940, en application des lois antijuives. Dans un livre glaçant, Amos Reichman détaille la machine infernale qui s’enclencha. À méditer.
- International
Algérie : Macron met le feu à la poudrière mémorielle
En reprenant les antiennes éculées de ceux qui veulent euphémiser les violences coloniales infligées par la France aux Algériens, l'Élysée donne des gages à l’extrême droite et ouvre une crise diplomatique d’une ampleur inédite avec l’Algérie.
Incendies : le drôle de statut des pompiers envoyés en renfort
En août, 750 pompiers se sont relayés pendant quatre jours pour lutter contre les feux de forêt dans le Var. Mais pour avoir le droit de faire leur métier, de nombreux professionnels ont dû poser des congés, et passer sous le statut de pompier volontaire.
- Énergies
- Enquête
Électricité : à la merci du marché
Toutes les hausses d’électricité qui adviennent actuellement sont liées à la façon dont a été bâtie l’Europe de l’énergie. Bien que l’électricité ne soit pas adaptée à la concurrence classique, Bruxelles a décidé de tout soumettre au marché. L’économie et les consommateurs se retrouvent otages d’un des marchés les plus volatils au monde. Ce système démontre aujourd’hui sa dangerosité.
- France
Onfray-Zemmour, la courte échelle de l’ami « de gauche »
Le philosophe et le polémiste d’extrême droite se retrouvent ce lundi 4 octobre au Palais des congrès de Paris pour un débat organisé par la revue d’Onfray, « Front populaire ». Un soutien précieux en cette période décisive de pré-campagne électorale.
- Extrême droite
- Chronique
Derrière des projets de tueries de masse, « l’accélérationnisme » peut-il s’implanter en France ?
Leur projet ? « Accélérer » la guerre raciale. L’arrestation de radicaux d’extrême droite par la DGSI mentionne des références à une mouvance nationaliste blanche structurée aux États-Unis mais jusqu’ici peu présente en France. Décryptage d’une menace émergente encore méconnue du grand public.
- Justice
- Enquête
Ce que Bernard Tapie a révélé de la République
Avec le décès de Bernard Tapie, la célèbre affaire qui porte son nom est close. Mais elle reste un formidable miroir où l’on peut déceler la face sombre du second septennat de François Mitterrand comme les dérives du quinquennat sarkoziste. Elle en dit long sur les manipulations dont la justice peut faire l’objet comme sur l’anémie de la démocratie.
Une nouvelle fronde se lève contre Google à l’université
Longtemps accueillis à bras ouverts dans les facs, les Gafam – Google en tête – font face en cette rentrée à une opposition inédite. Pressés par la Cnil, les établissements et le ministère de l’enseignement supérieur cherchent des solutions de remplacement.
Au Nicaragua, Daniel Ortega prêt à tout pour garder le pouvoir
À l’approche du scrutin présidentiel, le 7 novembre, le président nicaraguayen, qui brigue un quatrième mandat, accentue la répression de l’opposition. Trente-deux personnes croupissent en prison. Parmi elles, sept candidat·e·s à l’élection.
Sandra Lucbert s’empare de la langue des « contes publics »
Court, décisif, d’une inventivité et d’une lucidité féroces, « Le Ministère des contes publics » ouvre une voie. Pour la première fois, un texte s’empare du discours sur la « nécessité » de réduire la dépense publique au nom de la dette. Face aux stances techniciennes qui nous environnent, Sandra Lucbert prend la littérature au sérieux.
- France
De jeunes manifestants pour sensibiliser au génocide ouïghour
Alors que plusieurs pays ont déjà reconnu le caractère génocidaire du sort réservé aux Ouïghours, la France est à la traîne. Pour tenter d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence actuelle, une manifestation se tenait ce samedi 2 octobre à Paris.
- France
Football : « On constate une surexcitation liée au retour au stade »
Agitation après plus d’un an loin des tribunes, manque de formation des stadiers et forces de l’ordre, infrastructures inadaptées : plusieurs facteurs peuvent expliquer les débordements actuels en Ligue 1.
- France
- Reportage
LREM n’existe toujours pas
Malgré plus de quatre ans d’exercice du pouvoir, le parti présidentiel n’a pas su construire un réel réseau de militants et d’élus locaux, y compris dans les villes qui ont largement voté pour Emmanuel Macron. Mais ce dernier en a-t-il seulement besoin ?
- Santé
- Enquête
Enquête pour viol contre un ponte de la gynécologie : huit ans d’alertes ignorées
Une enquête pour « viol sur mineure de plus de quinze ans », visant un chirurgien de l’hôpital Tenon, a été ouverte par le parquet de Paris fin septembre. Plusieurs de ses patientes avaient dénoncé, depuis 2013, des violences gynécologiques auprès de l’AP-HP, de Sorbonne Université et de l’Ordre des médecins, sans qu’aucune vérification n’ait été lancée.
- France
- Enquête
Les coulisses d’un projet immobilier rouennais opaque et juteux
Côté pile, l’ancien foyer de jeunes filles de la rue de Joyeuse, à Rouen, occupé depuis plusieurs semaines par des militants écologistes. Côté face, des investisseurs discrets, des recours, des crispations politiques et un jackpot en vue pour les promoteurs.
Devoir de vigilance : le Sénat fait un cadeau aux entreprises
Les sénateurs ont choisi d’accorder au tribunal de commerce la compétence de juger du devoir de vigilance des multinationales, malgré son orientation pro-business. Et en dépit de la protestation du ministre de la justice : « C’est une incongruité ! »
- Culture et idées
- Documentaire
« Bielutine, dans le jardin du temps » parmi les plus grands maîtres de la Renaissance
Agés de près de quatre-vingts ans au moment du tournage, Ely et Nina Bielutine vieillissent dans leur appartement moscovite. Un monde clos habité par des œuvres de Caravage, Titien, Jan Van Eyck ou Léonard de Vinci… Le réalisateur Clément Cogitore saisit ce moment fantastique, tout de clair-obscur. En partenariat avec le festival Corsica.Doc.
- France
L’affaire du crack ravive les tensions entre Hidalgo et les banlieues
La droite et une partie de la gauche reprochent à la maire de Paris de transférer le problème du crack en petite couronne. Elle pointe la responsabilité de l'État mais le dossier ravive la mésentente entre la capitale et sa banlieue.
- Culture et idées
Bolloré à l’assaut de l’édition
L’appétit de Vincent Bolloré pour les médias et la ligne ultradroitière qu’il y façonne est-elle en train de se répliquer dans le monde de l’édition ? Chez Editis, les inquiétudes sont vives quant à la façon dont les remaniements internes et les productions éditoriales structurent le paysage à quelques mois de la présidentielle.
- Migrations
- Entretien
Italie : 13 ans de prison pour l’ex-maire de Riace
Mimmo Lucano, ancien maire de Riace (Italie), a été condamné jeudi 30 septembre à 13 ans et 2 mois de prison pour association de malfaiteurs visant à aider et encourager l’immigration irrégulière, fraudes, détournement de biens publics et abus de pouvoir. Il avait redonné vie à son village de Calabre grâce à l’accueil des migrants.
- Justice
- Reportage
Bygmalion : de la prison ferme pour Nicolas Sarkozy
Reconnu coupable de financement illégal de campagne électorale, l’ex-chef de l’État devra purger sa peine à domicile, sous surveillance électronique. En tout, quatorze prévenus ainsi que la société Event ont été condamnés pour une longue série de délits allant de l’escroquerie à l’abus de confiance.
- Le Club
- Notre sélection
-
La rente mémorielle
Encore une fois, le président de la République française nous prendrait-il pour des imbéciles, et les autorités de pays étrangers avec, en stigmatisant l’exploitation, par le pouvoir algérien, de la résistance d'un peuple à la colonisation ? -
Conférence de presque
-
Résister au système capitaliste, 7 minutes à la fois
Dans une pièce de théâtre politique présentée à la Comédie-Française, la metteuse en scène Maëlle Poésy décrit la mécanique infernale d'un système capitaliste qui prend possession de nos vies, sans bruit et sans contestation. Une ode à l'engagement syndical qui nous montre que l'asservissement des travailleuses et des travailleurs peut, et doit, être contré. -
Game of Trowls. Prendre la mer avec Emilie Rousset et Louise Hémon
Les océanographes d'Emilie Rousset et Louise Hémon © Philippe Lebruman Au Théâtre de Gennevilliers, « Les océanographes », nouvelle pièce d’Émilie Rousset et Louise Hémon, fait le portrait d’Anita Conti, première scientifique à pénétrer dans le monde très fermé des marins, à travers ses archives mises en regard avec les recherches actuelles contée par une océanologue. Les metteuses en scène poursuivent avec beaucoup d'humour leur réflexion sur le discours des images. -
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ? -
L'Actu des Oublié·e·s - Saison II. Episode 1 : spéculations
L’Actu des Oublié·e·s revient avec un premier épisode consacré aux luttes contre la spéculation. Premier épisode de la saison 2, à écouter et/ou podcaster. -
Édition Les débats de la Modération
Présidentielle et commentaires : allons-nous survivre à 2022 ?
La campagne présidentielle est lancée, et avec elle son flot de commentaires partisans, ses crispations, ses frustrations. Voici les vœux de l’équipe de modération pour une campagne émancipatrice et enthousiasmante. -
Mon voisin le chat sauvage
Il fait partie de la société autant que moi. Percevoir le vivant humain et non-humain comme une entité politique globale et locale à défendre sur ces deux niveaux, est une urgence, car aucune société écologiste ne pourra émerger des ruines du capitalisme sans ça. Et sans une éthique nouvelle remettant l’Humanité à sa juste place dans le grand bordel cosmique. -
Pourquoi il faut interdire les « thérapies de conversion »
Crédit photo : Sergei Mutovkin Après des mois de confusion gouvernementale, la proposition de loi visant à interdire les « thérapies de conversion » sera enfin examinée mardi 5 et mercredi 6 octobre à l'Assemblée nationale. Si le grand public a globalement compris ce que recouvraient ces pratiques, il faut rappeler pourquoi cette loi est nécessaire et expliquer quels seront ses effets, afin de dissiper les doutes. -
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
© Jeremy Suyker/ITEM Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités. -
La gauche radicale et 2022, un rapport en ombres chinoises
Parce que la présidentielle est un enjeu pour la gauche radicale, qu’on le veuille ou non. Mais le levier ne se trouve pas là où on le pense. Ni hors champ, ni dans l’arène. Nous devons peser en ombres chinoises, car nous désengager des échéances ne fait de nous que des idiot.es au poids plume. La politique ne doit pas se faire sans nous, même avilie et rabougrie. -
Le fond de l’air est brun – Surenchères sur le dos des Maghrébins
La France réduit drastiquement les visas aux ressortissants du Maghreb, mettant à l’index une population déjà stigmatisée et « instaurant une citoyenneté à deux vitesses », selon un large ensemble d'organisations et partis. « Cette mesure est le signe d’une grave pollution du débat public, cherchant à imposer le thème de l’immigration pour escamoter les véritables questions liées à la justice sociale, la solidarité et l’égalité des droits. » -
Grands carnivores, biodiversité et agriculture : Réveillez-vous !
Appel pour une cohabitation durable apaisée avec la faune sauvage en France. Un collectif de scientifiques, citoyens, acteurs oeuvrant pour l'environnement et l'agriculture signe un appel pour une cohabitation durable apaisée avec les grands carnivores et la faune sauvage en France. Il critique une gestion contre-productive par la violence illégale et légale des loups, ours et lynx . -
Les séparatistes, leur cynisme et leurs laquais
Qu'on se le dise : notre société est menacée par des séparatistes. Pire que ça, elle est sous leur emprise. Nous devons les identifier ainsi que leurs protecteurs. Les uns et les autres ne sont pas forcément là où on croit. -
Travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer. Rejoignez le Forum Mondial !
Nous l’avons tou.te.s bien compris. De « monde d’après », il n’y aura que ce que nous serons capables de construire. La mise en œuvre de trois principes « Démocratiser, Démarchandiser, Dépolluer » constitue un guide essentiel pour reconstruire notre économie et substituer au paradigme extractif qui a prévalu dans la Modernité, un paradigme du prendre soin. Par Isabelle Ferreras -
Des allocations chômage en baisse et une évasion fiscale qui explose
Alors que la réforme de l'assurance-chômage est entrée en vigueur le 1er octobre, l'évasion fiscale refait parler d'elle et de façon spectaculaire. Une immense enquête d'investigation organisée par un consortium de journalistes a permis de mettre la main sur ce qu'on appelle désormais les Pandora papers. -
Édition Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul
Le coup de boule est parti tout seul – 6/8
Des migrants quittent Calais pour l’Angleterre et se retrouvent en Belgique. De vrais policiers font de faux attentats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux policiers et de vrais attentats ? Bref on n’y comprend rien ! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule ! -
Livres Hebdo, Maxime Vivas et les fake news
Après la parution dans Livres Hebdo d'un « compte rendu » du dernier livre de Maxime Vivas qui relaie complaisamment « ce qui peut être lu dans les organes officiels du Parti communiste chinois », un collectif de sinologues, tibétologues, spécialistes des Ouighours, demandent des éclaircissements. « Nous bénéficions d’une liberté d’expression que beaucoup de Chinois nous envient. Il convient d’en user à bon escient, non d’être le porte-voix d’un régime qui l’interdit chez lui. » -
À qui profite Zemmour ?
Professionnelles et professionnels du livre, nous n'avons pas été dupes de la mise en scène du départ d’E. Zemmour des éditions Albin Michel au nom de la « liberté d’expression ». L’extrême droite, dans les grandes maisons d’édition, n’est plus censurée. Elle y est séduite, choyée. Pour nous, notre métier a encore du sens. Nous nous désolidarisons d’une partie de notre secteur qui confère une place inédite à des idéologies attentatoires à l’État de droit, et appelons à la mobilisation. -
Le documentaire qui décrypte l’affaire Tapie
En 2014-2015, j’avais coécrit avec Thomas Johnson pour France 5 et Public Sénat le documentaire « Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’État ». S’il ne prend pas en compte les avancées les plus récentes de la justice, le film décrypte les principaux ressorts de l’affaire Tapie, et les graves dysfonctionnements de notre démocratie qu’elle a mis en lumière. -
Psychiatrie 2021
Quelque part en France, une amie, Cécile, a décidé hier, avant-hier peut-être, je ne sais plus, de se donner la mort. La beauté déchirée, cette innocence aux yeux pleinement ouverts devant l'horreur du temps et l'inutile douleur du monde, se voit taxée de folie. Rien que de folie qui, douce ou pas, impose l'internement. Impose l'observation. -
Les vents mauvais (sur l’élection présidentielle et la bataille culturelle)
En cette dernière rentrée politique avant la campagne présidentielle, les thèmes identitaires occupent largement l'espace médiatique. De quoi nous inquiéter à gauche tant la bataille culturelle semble se mener sans nous et favoriser les sujets sur lesquels l'extrême-droite et la droite extrême sont les plus à l'aise. -
Salauds de chômeurs
François-Xavier Bellamy a prétendu à midi sur France inter que les chômeurs gagnent davantage en ne travaillant pas, comme l’avait affirmé Xavier Bertrand trois jours plus tôt. Une droite qui cultive, comme certains médias, un mépris souverain envers celles et ceux qui galèrent. -
La « science » au secours d'une politique éducative catastrophique
-
Sans-abri : les « bonnes raisons » de refuser d'être aidé (5/8)
-
Les harkis (I). La responsabilité de Salan, Challe et consorts
-
Dérèglements climatiques : les leçons à tirer de cet été meurtrier
-
L’Ire en camaïeu
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier