• France

Contre le complotisme La commission Bronner, à peine née, déjà discréditée

 © Photomontage Mediapart avec AFP © Photomontage Mediapart avec AFP

Pour lutter contre les théories complotistes et la désinformation, Emmanuel Macron a confié au médiatique chercheur Gérald Bronner le pilotage d’une commission dont la composition fait déjà polémique. Très critiqué, l’urologue Guy Vallancien en reste pourtant membre.

  • Économie et social
  • Analyse

La stagflation, menace ou fable ?

Avec la poussée des prix, le récit d’une situation d’inflation et de ralentissement économique qui serait propre aux années 1970 revient dans le discours économique. Mais la vraie crise est celle du néolibéralisme, et ce récit apparaît comme un piège avant la présidentielle.

Une journée de manifestations modeste, malgré des mots d’ordre nombreux

La manifestation appelée ce 5 octobre par la CGT, FO, Solidaires et la FSU n’a pas fait le plein. Malgré les questions sociales portées dans les défilés, le constat d’une forme de résignation des salariés est unanime.

  • International
  • Note de veille

Dans les « Pandora Papers », une longue liste de dirigeants politiques peu transparents

À la suite des premières révélations des « Pandora Papers », les chefs d’État mis en cause dans cette fuite de documents confidentiels ont tenté de répondre sans convaincre. Certains, comme le Premier ministre tchèque Andrej Babis, se sont engagés en politique au nom de la lutte anti-corruption.

Les gens du voyage sont victimes de « discriminations systémiques »

Un homme dans un camp à Toulouse en novembre 2020. © Lionel BONAVENTURE / AFP Un homme dans un camp à Toulouse en novembre 2020. © Lionel BONAVENTURE / AFP

Un rapport de la Défenseure des droits, dont Mediapart a pris connaissance, constate des « discriminations systémiques » en matière de logement, d’accès à l’éducation ou à la santé. Elle enjoint aux gens du voyage de davantage la saisir pour faire valoir leurs droits.

Une tragédie française : le destin de l’éditeur Jacques Schiffrin

Créateur de la Bibliothèque de la Pléiade, Jacques Schiffrin fut licencié par Gaston Gallimard à l’automne 1940, en application des lois antijuives. Dans un livre glaçant, Amos Reichman détaille la machine infernale qui s’enclencha. À méditer.

  • International

Algérie : Macron met le feu à la poudrière mémorielle

En reprenant les antiennes éculées de ceux qui veulent euphémiser les violences coloniales infligées par la France aux Algériens, l'Élysée donne des gages à l’extrême droite et ouvre une crise diplomatique d’une ampleur inédite avec l’Algérie.

Incendies : le drôle de statut des pompiers envoyés en renfort

En août, 750 pompiers se sont relayés pendant quatre jours pour lutter contre les feux de forêt dans le Var. Mais pour avoir le droit de faire leur métier, de nombreux professionnels ont dû poser des congés, et passer sous le statut de pompier volontaire.

Électricité : à la merci du marché

Toutes les hausses d’électricité qui adviennent actuellement sont liées à la façon dont a été bâtie l’Europe de l’énergie. Bien que l’électricité ne soit pas adaptée à la concurrence classique, Bruxelles a décidé de tout soumettre au marché. L’économie et les consommateurs se retrouvent otages d’un des marchés les plus volatils au monde. Ce système démontre aujourd’hui sa dangerosité.

  • France

Onfray-Zemmour, la courte échelle de l’ami « de gauche »

Le philosophe et le polémiste d’extrême droite se retrouvent ce lundi 4 octobre au Palais des congrès de Paris pour un débat organisé par la revue d’Onfray, « Front populaire ». Un soutien précieux en cette période décisive de pré-campagne électorale.

Derrière des projets de tueries de masse, « l’accélérationnisme » peut-il s’implanter en France ?

Leur projet ? « Accélérer » la guerre raciale. L’arrestation de radicaux d’extrême droite par la DGSI mentionne des références à une mouvance nationaliste blanche structurée aux États-Unis mais jusqu’ici peu présente en France. Décryptage d’une menace émergente encore méconnue du grand public.

Ce que Bernard Tapie a révélé de la République

 © Photo Emmanuel Dunand / AFP © Photo Emmanuel Dunand / AFP

Avec le décès de Bernard Tapie, la célèbre affaire qui porte son nom est close. Mais elle reste un formidable miroir où l’on peut déceler la face sombre du second septennat de François Mitterrand comme les dérives du quinquennat sarkoziste. Elle en dit long sur les manipulations dont la justice peut faire l’objet comme sur l’anémie de la démocratie.

Une nouvelle fronde se lève contre Google à l’université

Par Aurélien Defer

Longtemps accueillis à bras ouverts dans les facs, les Gafam – Google en tête – font face en cette rentrée à une opposition inédite. Pressés par la Cnil, les établissements et le ministère de l’enseignement supérieur cherchent des solutions de remplacement.

Au Nicaragua, Daniel Ortega prêt à tout pour garder le pouvoir

À l’approche du scrutin présidentiel, le 7 novembre, le président nicaraguayen, qui brigue un quatrième mandat, accentue la répression de l’opposition. Trente-deux personnes croupissent en prison. Parmi elles, sept candidat·e·s à l’élection.

Sandra Lucbert s’empare de la langue des « contes publics »

Par Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)

Court, décisif, d’une inventivité et d’une lucidité féroces, « Le Ministère des contes publics » ouvre une voie. Pour la première fois, un texte s’empare du discours sur la « cessité » de réduire la dépense publique au nom de la dette. Face aux stances techniciennes qui nous environnent, Sandra Lucbert prend la littérature au sérieux.

  • France

De jeunes manifestants pour sensibiliser au génocide ouïghour

Alors que plusieurs pays ont déjà reconnu le caractère génocidaire du sort réservé aux Ouïghours, la France est à la traîne. Pour tenter d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence actuelle, une manifestation se tenait ce samedi 2 octobre à Paris.

  • France

Football : « On constate une surexcitation liée au retour au stade »

Des ultras du FC Lorient au stade du Moustoir, le 13 août. © Photo Sébastien Salom-Gomis / AFP Des ultras du FC Lorient au stade du Moustoir, le 13 août. © Photo Sébastien Salom-Gomis / AFP

Agitation après plus d’un an loin des tribunes, manque de formation des stadiers et forces de l’ordre, infrastructures inadaptées : plusieurs facteurs peuvent expliquer les débordements actuels en Ligue 1.

  • France
  • Reportage

LREM n’existe toujours pas

Malgré plus de quatre ans d’exercice du pouvoir, le parti présidentiel n’a pas su construire un réel réseau de militants et d’élus locaux, y compris dans les villes qui ont largement voté pour Emmanuel Macron. Mais ce dernier en a-t-il seulement besoin ?

Enquête pour viol contre un ponte de la gynécologie : huit ans d’alertes ignorées

Une enquête pour « viol sur mineure de plus de quinze ans », visant un chirurgien de l’hôpital Tenon, a été ouverte par le parquet de Paris fin septembre. Plusieurs de ses patientes avaient dénoncé, depuis 2013, des violences gynécologiques auprès de l’AP-HP, de Sorbonne Université et de l’Ordre des médecins, sans qu’aucune vérification n’ait été lancée.

  • France
  • Enquête

Les coulisses d’un projet immobilier rouennais opaque et juteux

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Côté pile, l’ancien foyer de jeunes filles de la rue de Joyeuse, à Rouen, occupé depuis plusieurs semaines par des militants écologistes. Côté face, des investisseurs discrets, des recours, des crispations politiques et un jackpot en vue pour les promoteurs.

Devoir de vigilance : le Sénat fait un cadeau aux entreprises

Les sénateurs ont choisi d’accorder au tribunal de commerce la compétence de juger du devoir de vigilance des multinationales, malgré son orientation pro-business. Et en dépit de la protestation du ministre de la justice : « C’est une incongruité ! »

  • Culture et idées
  • Documentaire

« Bielutine, dans le jardin du temps » parmi les plus grands maîtres de la Renaissance

Par Le festival Corsica Doc & Mediapart
Extrait de “Bielutine, dans le jardin du temps”. © Clément Cogitore Extrait de “Bielutine, dans le jardin du temps”. © Clément Cogitore


Agés de près de quatre-vingts ans au moment du tournage, Ely et Nina Bielutine vieillissent dans leur appartement moscovite. Un monde clos habité par des œuvres de Caravage, Titien, Jan Van Eyck ou Léonard de Vinci… Le réalisateur Clément Cogitore saisit ce moment fantastique, tout de clair-obscur. En partenariat avec le festival Corsica.Doc.

  • France

L’affaire du crack ravive les tensions entre Hidalgo et les banlieues

La droite et une partie de la gauche reprochent à la maire de Paris de transférer le problème du crack en petite couronne. Elle pointe la responsabilité de l'État mais le dossier ravive la mésentente entre la capitale et sa banlieue.

  • Culture et idées

Bolloré à l’assaut de l’édition

L’appétit de Vincent Bolloré pour les médias et la ligne ultradroitière qu’il y façonne est-elle en train de se répliquer dans le monde de l’édition ? Chez Editis, les inquiétudes sont vives quant à la façon dont les remaniements internes et les productions éditoriales structurent le paysage à quelques mois de la présidentielle.

Italie : 13 ans de prison pour l’ex-maire de Riace

Mimmo Lucano, ancien maire de Riace (Italie), a été condamné jeudi 30 septembre à 13 ans et 2 mois de prison pour association de malfaiteurs visant à aider et encourager l’immigration irrégulière, fraudes, détournement de biens publics et abus de pouvoir. Il avait redonné vie à son village de Calabre grâce à l’accueil des migrants.

Bygmalion : de la prison ferme pour Nicolas Sarkozy

Reconnu coupable de financement illégal de campagne électorale, l’ex-chef de l’État devra purger sa peine à domicile, sous surveillance électronique. En tout, quatorze prévenus ainsi que la société Event ont été condamnés pour une longue série de délits allant de l’escroquerie à l’abus de confiance.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées