La mort d’un homme d’affaires Ce que Bernard Tapie a révélé de la République

 © Photo Emmanuel Dunand / AFP © Photo Emmanuel Dunand / AFP

Avec le décès de Bernard Tapie, la célèbre affaire qui porte son nom est close. Mais elle reste un formidable miroir où l’on peut déceler la face sombre du second septennat de François Mitterrand comme les dérives du quinquennat sarkoziste. Elle en dit long sur les manipulations dont la justice peut faire l’objet comme sur l’anémie de la démocratie.

Évasion fiscale : les « Pandora Papers » dévoilent les secrets de 35 chefs d’État

Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) publie ce dimanche 3 octobre des enquêtes issues d’une gigantesque fuite de documents provenant de quatorze cabinets spécialisés dans les paradis fiscaux. Quelque 300 responsables publics, 35 chefs d’État et 130 milliardaires y figurent.

Une nouvelle fronde se lève contre Google à l’université

Par Aurélien Defer

Longtemps accueillis à bras ouverts dans les facs, les Gafam – Google en tête – font face en cette rentrée à une opposition inédite. Pressés par la Cnil, les établissements et le ministère de l’enseignement supérieur cherchent des solutions de remplacement.

Sandra Lucbert s’empare de la langue des « contes publics »

Par Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)

Court, décisif, d’une inventivité et d’une lucidité féroces, « Le Ministère des contes publics » ouvre une voie. Pour la première fois, un texte s’empare du discours sur la « cessité » de réduire la dépense publique au nom de la dette. Face aux stances techniciennes qui nous environnent, Sandra Lucbert prend la littérature au sérieux.

De jeunes manifestants pour sensibiliser au génocide ouïghour

Alors que plusieurs pays ont déjà reconnu le caractère génocidaire du sort réservé aux Ouïghours, la France est à la traîne. Pour tenter d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence actuelle, une manifestation se tenait ce samedi 2 octobre à Paris.

Football : « On constate une surexcitation liée au retour au stade »

Agitation après plus d’un an loin des tribunes, manque de formation des stadiers et forces de l’ordre, infrastructures inadaptées : plusieurs facteurs peuvent expliquer les débordements actuels en Ligue 1.

Bygmalion, Valeurs actuelles, réforme du rappel à la loi… nos articles lus de la semaine

Par Arnaud Romain et Christine Pâris

Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.

LREM n’existe toujours pas

Malgré plus de quatre ans d’exercice du pouvoir, le parti présidentiel n’a pas su construire un réel réseau de militants et d’élus locaux, y compris dans les villes qui ont largement voté pour Emmanuel Macron. Mais ce dernier en a-t-il seulement besoin ?

Enquête pour viol contre un ponte de la gynécologie : huit ans d’alertes ignorées

Une enquête pour « viol sur mineure de plus de quinze ans », visant un chirurgien de l’hôpital Tenon, a été ouverte par le parquet de Paris fin septembre. Plusieurs de ses patientes avaient dénoncé, depuis 2013, des violences gynécologiques auprès de l’AP-HP, de Sorbonne Université et de l’Ordre des médecins, sans qu’aucune vérification n’ait été lancée.

Les coulisses d’un projet immobilier rouennais opaque et juteux

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Côté pile, l’ancien foyer de jeunes filles de la rue de Joyeuse, à Rouen, occupé depuis plusieurs semaines par des militants écologistes. Côté face, des investisseurs discrets, des recours, des crispations politiques et un jackpot en vue pour les promoteurs.

Devoir de vigilance : le Sénat fait un cadeau aux entreprises

Les sénateurs ont choisi d’accorder au tribunal de commerce la compétence de juger du devoir de vigilance des multinationales, malgré son orientation pro-business. Et en dépit de la protestation du ministre de la justice : « C’est une incongruité ! »

« Bielutine, dans le jardin du temps » parmi les plus grands maîtres de la Renaissance

Par Le festival Corsica Doc & Mediapart
Extrait de “Bielutine, dans le jardin du temps”. © Clément Cogitore Extrait de “Bielutine, dans le jardin du temps”. © Clément Cogitore


Agés de près de quatre-vingts ans au moment du tournage, Ely et Nina Bielutine vieillissent dans leur appartement moscovite. Un monde clos habité par des œuvres de Caravage, Titien, Jan Van Eyck ou Léonard de Vinci… Le réalisateur Clément Cogitore saisit ce moment fantastique, tout de clair-obscur. En partenariat avec le festival Corsica.Doc.

Campagne « laïcité » de Blanquer : un flop et des affiches à la poubelle

Un mois après le lancement de l’opération par le ministère de l’éducation nationale, nombre d’établissements scolaires n’ont toujours pas accroché les fameuses affiches. Retour sur une déconfiture.

Bolloré à l’assaut de l’édition

 © Photo Matthieu Rondel / Hans Lucas via AFP © Photo Matthieu Rondel / Hans Lucas via AFP

L’appétit de Vincent Bolloré pour les médias et la ligne ultradroitière qu’il y façonne est-elle en train de se répliquer dans le monde de l’édition ? Chez Editis, les inquiétudes sont vives quant à la façon dont les remaniements internes et les productions éditoriales structurent le paysage à quelques mois de la présidentielle.

Visas : la politique hypocrite de la France 

Sous couvert de lutte contre l’immigration clandestine, la France durcit brutalement  l’octroi de visas aux habitants du Maghreb. En campagne présidentielle, Macron confirme qu’il entend lui aussi imposer l’immigration comme le problème numéro un en France.

Les humanitaires vent debout contre le traçage de leurs bénéficiaires

Par et Anthony Fouchard (Disclose)

L’Agence française de développement veut contraindre les ONG à contrôler l’identité des bénéficiaires de ses aides, au nom de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. Cette pratique menace certains programmes d’urgence, selon 170 organisations.

L’affaire du crack ravive les tensions entre Hidalgo et les banlieues

La droite et une partie de la gauche reprochent à la maire de Paris de transférer le problème du crack en petite couronne. Elle pointe la responsabilité de l'État mais le dossier ravive la mésentente entre la capitale et sa banlieue.

Dans les quartiers, le nouveau précariat de la fibre optique

Par Sarah Nedjar (Bondy Blog)

Un nouveau métier a le vent en poupe dans les quartiers populaires : raccordeur de fibre optique. Des centaines d’offres d’emploi paraissent chaque jour, avec la promesse d’une paie alléchante. La réalité est moins dorée.

Italie : 13 ans de prison pour l’ex-maire de Riace

Mimmo Lucano, ancien maire de Riace (Italie), a été condamné jeudi 30 septembre à 13 ans et 2 mois de prison pour association de malfaiteurs visant à aider et encourager l’immigration irrégulière, fraudes, détournement de biens publics et abus de pouvoir. Il avait redonné vie à son village de Calabre grâce à l’accueil des migrants.

Au Liban, un quotidien bouleversé par les pénuries

Par et Jeanne Boustani

Les coupures d’électricité, les pénuries d’essence et les ruptures de stock de médicaments se sont dangereusement aggravées au Liban depuis le début de l’été. La population tente comme elle le peut de s’adapter à cette nouvelle réalité.

Bygmalion : de la prison ferme pour Nicolas Sarkozy

Reconnu coupable de financement illégal de campagne électorale, l’ex-chef de l’État devra purger sa peine à domicile, sous surveillance électronique. En tout, quatorze prévenus ainsi que la société Event ont été condamnés pour une longue série de délits allant de l’escroquerie à l’abus de confiance.

Ceux qui vont y perdre

Le volet le plus impitoyable de la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur ce vendredi 1er octobre. Il entraînera des baisses, parfois importantes, d’allocations. Les autres mesures devraient s’appliquer d’ici à décembre. Mediapart fait le point sur cette réforme et ses effets concrets sur les chômeurs.

Le « shérif » d’Évreux renvoyé en correctionnelle

Par et Manuel Sanson (Le Poulpe)

Le directeur de la sécurité de la ville d’Évreux (Eure), aux méthodes contestées, est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour port d’arme illicite. Il sera jugé en novembre, sans que cela empêche la mairie LR d’organiser sa promotion.

Le Sénat restreint le champ de la « prise illégale d’intérêts »

Profitant de l’examen de la loi « confiance dans l’institution judiciaire », la droite sénatoriale a fait passer un amendement assouplissant le délit de « prise illégale d’intérêts ». Le gouvernement, empêtré dans l’affaire Dupond-Moretti, n’a pas moufté.

Aux Assises du journalisme, la présence de Nicolas Hulot fait polémique

L’ancien ministre était invité à participer à une table ronde sur les « responsabilités journalistiques ». Plusieurs médias ont annulé leur participation, et plusieurs groupes féministes ont manifesté. Au cœur du débat : sa mise en cause publique pour viol.

Violences sexuelles : la grande lenteur du Quai d’Orsay

Deux ans après les premiers signalements, un an après les révélations de Mediapart, l’ancien ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, rappelé en catastrophe, n’est toujours pas fixé sur son avenir. Sans affectation, mais pas sanctionné.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Le documentaire qui décrypte l’affaire Tapie

    Par
    En 2014-2015, j’avais coécrit avec Thomas Johnson pour France 5 et Public Sénat le documentaire « Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’État ». S’il ne prend pas en compte les avancées les plus récentes de la justice, le film décrypte les principaux ressorts de l’affaire Tapie, et les graves dysfonctionnements de notre démocratie qu’elle a mis en lumière.
  • Livres Hebdo, Maxime Vivas et les fake news

    Par
    Après la parution dans Livres Hebdo d'un « compte rendu » du dernier livre de Maxime Vivas qui relaie complaisamment « ce qui peut être lu dans les organes officiels du Parti communiste chinois », un collectif de sinologues, tibétologues, spécialistes des Ouighours, demandent des éclaircissements. « Nous bénéficions d’une liberté d’expression que beaucoup de Chinois nous envient. Il convient d’en user à bon escient, non d’être le porte-voix d’un régime qui l’interdit chez lui. »
  • Psychiatrie 2021

    Par
    Quelque part en France, une amie, Cécile, a décidé hier, avant-hier peut-être, je ne sais plus, de se donner la mort. La beauté déchirée, cette innocence aux yeux pleinement ouverts devant l'horreur du temps et l'inutile douleur du monde, se voit taxée de folie. Rien que de folie qui, douce ou pas, impose l'internement. Impose l'observation.
  • Le fond de l’air est brun – Surenchères sur le dos des Maghrébins

    Par
    La France réduit drastiquement les visas aux ressortissants du Maghreb, mettant à l’index une population déjà stigmatisée et « instaurant une citoyenneté à deux vitesses », selon un large ensemble d'organisations et partis. « Cette mesure est le signe d’une grave pollution du débat public, cherchant à imposer le thème de l’immigration pour escamoter les véritables questions liées à la justice sociale, la solidarité et l’égalité des droits. »
  • Les vents mauvais (sur l’élection présidentielle et la bataille culturelle)

    Par
    En cette dernière rentrée politique avant la campagne présidentielle, les thèmes identitaires occupent largement l'espace médiatique. De quoi nous inquiéter à gauche tant la bataille culturelle semble se mener sans nous et favoriser les sujets sur lesquels l'extrême-droite et la droite extrême sont les plus à l'aise.
  • Salauds de chômeurs

    Par
    François-Xavier Bellamy a prétendu à midi sur France inter que les chômeurs gagnent davantage en ne travaillant pas, comme l’avait affirmé Xavier Bertrand trois jours plus tôt. Une droite qui cultive, comme certains médias, un mépris souverain envers celles et ceux qui galèrent. 
  • La « science » au secours d'une politique éducative catastrophique

    Par
    Dans une interview de Sciences et avenir, Stanislas Dehaene s'inquiète, avec raison, des mauvais résultats des élèves français aux tests internationaux d'évaluation. II pense y répondre en optimisant le fonctionnement du cerveau oubliant complètement les déterminants sociaux qui expliquent ce constat inquiétant.
  • Sans-abri : les « bonnes raisons » de refuser d'être aidé (5/8)

    Par
    Macron, Castaner, Maillard, ils ont tous justifié l'échec de la politique de logement de LREM en incriminant les sans-abri. Si les refus d'aide constituent une réalité minoritaire, cet article s'attache à décoder ces comportements. Saisir ce qui fait sens chez les sans-abri permet de comprendre les refus par deux facteurs : l’inadaptation de la prise en charge et de l’offre de services.
  • À qui profite Zemmour ?

    Par
    Professionnelles et professionnels du livre, nous n'avons pas été dupes de la mise en scène du départ d’E. Zemmour des éditions Albin Michel au nom de la « liberté d’expression ». L’extrême droite, dans les grandes maisons d’édition, n’est plus censurée. Elle y est séduite, choyée. Pour nous, notre métier a encore du sens. Nous nous désolidarisons d’une partie de notre secteur qui confère une place inédite à des idéologies attentatoires à l’État de droit, et appelons à la mobilisation.
  • Mediapart, le festival : les débats en vidéo

    Mediapart, le Festival - La relève : les jeunes nous parlent de leurs engagements © Mediapart
    La journée du 25 septembre, au Centquatre-Paris, a été l'occasion de nombreuses rencontres entre les équipes du journal, des invités et les près de 1 500 visiteurs, qui ont également pu assister à des débats dont certains filmés. Retrouvez ici les trois grands débats.
  • Les harkis (I). La responsabilité de Salan, Challe et consorts

    Emmanuel Macron a fait le 20 septembre 2021 une déclaration importante au sujet des responsabilités françaises dans le sort des harkis. Mais cette question est l'objet depuis des décennies de diverses manipulations et propagandes. Il est utile de rappeler quelques faits historiques qui ne vont pas dans le sens des idées reçues qui circulent. Première partie. Par Gilles Manceron et Alain Ruscio
  • Dérèglements climatiques : les leçons à tirer de cet été meurtrier

    Par
    Dans le monde académique, les courants dominants en économie et finance brillent par leur discrétion en ce qui concerne le dérèglement climatique et ses désastreuses conséquences économiques et sociales, affirme Marc Chesney, professeur à l’Université de Zurich.
  • L’Ire en camaïeu

    Par
    « Depuis plusieurs jours, la plage était déserte... » Voici l’incipit proposé par les Éditions Nouvelles aux autrices et auteurs dans le cadre de la publication du premier tome « Nouvelles choisies ». Ma nouvelle, « L’Ire en camaïeu », en fait partie. Je vous la partage, avec l’aimable autorisation de l’éditeur.
  • « Bandit, voyou, voleur, chenapan » - au secours Prévert, ils sont devenus fous

    Par
    La grille symbole de l'enfermement malgré le refus affichée sur cette grille fermée © Georges-André Photos La grille symbole de l'enfermement malgré le refus affichée sur cette grille fermée © Georges-André Photos
    Le nouveau Code de Justice pénale des Mineurs (CJPM) est entré en vigueur ce 1 octobre après un parcours législatif express, nouveau passage en force. À Clermont-Ferrand, ce 30 septembre le Comité "Justice des mineurs" du 63 a organisé un rassemblement devant le tribunal. Réveille-toi Prévert, ils sont devenus fous !
  • Quel avenir pour les journalistes en Afghanistan ? La FIJ interpelle les Nations Unies

    Par
    Le piège de la politique talibane sur les médias se referme sur les derniers représentants de la profession. Déjà plus de 120 médias ont baissé pavillon. Combien de jours avant qu'il n'y ait plus que des journalistes à la solde du régime taliban ? La Fédération Internationale des Journalistes appelle aujourd’hui à prendre position pour assurer la protection des journalistes en Afghanistan, étrangers comme journalistes locaux. La lumière de l'information ne doit pas s'éteindre sur l'Afghanistan. 
  • Abandon de la loi grand âge et autonomie : Il faut devenir riche avant d'être vieux

    Par
    Ne saurions-nous offrir une bonne qualité de vie à nos anciens, une vie où ils se sentiraient dignes et respectés jusqu'au dernier souffle ? Le gouvernement doit arrêter les petits plans pour pallier le manque du budget de l'État et soutenir des vrais fonds citoyens de solidarité.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #105 : du désir d’autre chose, sortir des assignations

    Par
    Individualisation des parcours, concurrence à outrance : le principe de la « méritocratie » vanté par le gouvernement dans sa politique éducative n’a jamais paru aussi illusoire. La figure du « transfuge de classe » ne suffit pas à « contrecarrer les statistiques de l’échec » et alors qu’on attendrait de lui qu’il célèbre les vertus émancipatrices de l’école, c’est bien le plus souvent dans les ressorts familiaux qu’il puise la force de sa réussite.
  • Rainer Werner Fassbinder et Julie Deliquet : une rencontre au sommet

    Par
    scène de "huit heures ne font pas un jour" © Pascal Victor/Opale scène de "huit heures ne font pas un jour" © Pascal Victor/Opale
    Nouvelle directrice du TGP de Saint Denis, Julie Deliquet signe « 8 heures ne font pas un jour » de Rainer Werner Fassbinder, une œuvre jusqu’alors non traduite. Une saga magnifique au cœur du monde ouvrier où l’utopie et la lutte, l’humour et l’amour s’épaulent, où les quatorze actrices et acteurs réunis forment une formidable troupe. On rit, on rage, on rêve. Quel bonheur !
  • L’indispensable alternative à l’hégémonie de la pensée libérale (2)

    Par
    Mettre en cause ce qu'a guidé la pensée libérale questionne les apports des Lumières qui en sont la source. J’ai déjà souligné que l’idéal philosophique de l’émancipation individuelle promettant à tous la liberté restait à être concrétisé. C’est que pour construire un monde permettant une telle émancipation,il sera nécessaire de concevoir une alternative à l'hégémonie de la pensée libérale.
  • Élise Vigier : une créatrice de formes

    Par
    « Le binôme de Newton est aussi beau que la Venus de Milo. Ce qui se passe c’est que peu de gens s’en rendent compte. » (Fernando Pessoa) Question : dans le monde où nous vivons y a-t-il possibilité de comprendre que l’invention d’une nouvelle forme est un puissant acte politique ?
  • En France, la police demande aux victimes de viol si elles ont joui

    Par
    En France, les femmes meurent brûlées vives, asphyxiées dans leur voiture ou sont écrasées devant leurs enfants, alors même qu’elles avaient supplié la police de leur venir en aide. En France, seulement 1 % des violeurs sont condamnés et une femme sur cinq victimes de féminicides avait déjà porté plainte. Un site visant à recueillir des témoignages de victimes de violences sexistes et sexuelles, ayant porté plainte ou essayé de porter plainte, vient d'être créé.
  • En finir avec la pandémie, combattre l’extrême droite, le racisme et l’antisémitisme !

    Par
    La fin de la pandémie est une nécessité sanitaire mais aussi pour reprendre le chemin des luttes sociales, des mobilisations contre les attaques du gouvernement. Cela passe nécessairement par une vaccination généralisée et partout dans le monde. Parallèlement, la lutte sans concession contre l'extrême-droite, le racisme, l'antisémitisme, le complotisme devra être au cœur des mobilisations.
  • Kaïs Saïed, le Caligula de Carthage

    Par
    Par les temps qui courent, la frustration accumulée, la dignité bafouée, les Tunisiens n’ont que le sarcasme pour précipiter ce qui sera dit plus tard. Le regard de la rue, ce moulin à rumeurs, se révèle toujours pénétrant, et c’est pourquoi, si souvent, il tape en plein dans le mille.
  • Mon vieux petit chat est mort...

    Par
     © JNC © JNC
    La douleur est un immense drap qui n’en finit pas de se déchirer. Si la séparation a un bruit, c’est bien celui-ci. Lundi à 10h.10, le petit cœur de Phélix a cessé de battre sur la table de la gentille vétérinaire qui l’a entouré de ses soins jusqu’au bout. Emphase ridicule pour un simple animal ? C’est qu’une relation avec un tel compagnon de vie est tout sauf simple.
  • Les 25 ans de l’appel de Genève

    Par
    Le 1er octobre 1996, sept juges dénoncent la mondialisation de la criminalité financière et l'impuissance de la justice pour y faire face. 25 ans après, ceux qui sont aux responsabilités n'ont toujours pas compris l'importance de l'enjeu. Les citoyens, qui continent de résister, se sont retrouvés le 1er octobre à l'université d'Anticor.
  • Mediapart, le festival : retour en images sur une journée d’échanges et de débats

    Par
    Mediapart, le festival : retour en images sur une journée d’échanges et de débats
    Autour du thème de « toutes et tous président·e·s », la journée du samedi 25 septembre, au Centquatre-Paris, a été l’occasion de nombreuses rencontres entre les équipes du journal et les près de 1 500 visiteurs, qui ont également pu assister à des débats, des projections et des concerts, ainsi que rencontrer nos différents partenaires.
  • La jeunesse face à l'avenir

    Par
    La jeunesse abandonnée, celle qui gratte à la porte des services sociaux pour grailler un peu, est calée dans quelques discours dès qu’il s’agit de faire de l’électoralisme. Je vous parle ici des jeunes quasi illettrés, des pauvres, des mal sapés, des à la rue, des psychologiquement affaiblis, des jeunes migrants, des jeunes sans espoir, des jeunes qui pensent à l’avenir et angoissent, des jeunes à la ramasse... Invisibles, oubliés.
  • Pragmatisme ou radicalité ? Là n'est pas la question

    Par
  • Afrique du Sud : charbon, je t’aime, moi non plus

    Par
  • Requiem pour un président-voyou

    Par
  • La monnaie penche trop souvent du coté des pollueurs et des riches

    Par
  • « Si nous mourons ici, prendrez-vous soin de nos cadavres ? »

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées