Forages pétroliers et oléoducs en Ouganda Le discret soutien de Macron au projet climaticide de Total

 © Photo Yasuyoshi Chiba / AFP © Photo Yasuyoshi Chiba / AFP

Sans jamais en parler publiquement, le président de la République a écrit à son homologue ougandais pour soutenir les projets de forages pétroliers de la multinationale en bordure d’un des plus grands lacs d’Afrique, ainsi que de méga-oléoducs. À Kampala, l’ambassade de France sert sans réserve le lobbying de Total. 

Élections allemandes : sept cartes pour comprendre les résultats

 © Mediapart © Mediapart

Les sociaux-démocrates gagnent du terrain partout et deviennent la première force au Parlement, devant les conservateurs, en déclin, et les Verts, qui fleurissent dans les grandes villes. L’extrême droite confirme son ancrage à l’Est tandis que la gauche y recule.

« J’ai froid toute la journée. Je m’habille comme si j’étais dehors »

Le gouvernement vient d’annoncer la hausse de 100 euros du chèque énergie pour permettre à six millions de foyers modestes de payer leurs factures de gaz ou d’électricité. Un coup de pouce bienvenu, mais insuffisant pour les foyers les plus modestes.

  • France
  • Note de veille

Destitué il y a trois ans, Jean-Pierre Bansard fait son retour au Sénat

L’homme d’affaires Jean-Pierre Bansard, l’une des plus grosses fortunes de France, vient de retrouver un siège au Sénat à la faveur des élections des Français de l’étranger. Le scrutin a aussi été marqué par la lourde défaite de Ségolène Royal.

Au Texas, les migrants vivent toujours le même enfer

En meeting ce week-end dans l’État de Géorgie, Donald Trump a loué le comportement des agents qui ont violemment refoulé certains demandeurs d’asile haïtiens au sud du Texas. « Ils ont fait du sacré boulot. » À gauche, ce type d’abus potentiels a une nouvelle fois contredit les belles promesses de campagne.

Caisse des dépôts : « Bon appétit, messieurs ! »

La Caisse des dépôts a pris l’habitude d’organiser la privatisation de certains de ses actifs au profit de ses propres dirigeants. La cession de sa filiale Egis à un fonds spéculatif en est la dernière illustration.

  • France

Nourrir l’Europe avec l’agroécologie : c’est possible

 © Infographie Simon Toupet / Mediapart © Infographie Simon Toupet / Mediapart


De plus en plus de chercheurs étudient la faisabilité d’une agriculture biologique à grande échelle. À quelles conditions ce scénario est-il crédible ? Récemment, plusieurs livres et études scientifiques ont posé les bases d’un nouveau modèle.

  • Enquête

Dans la tête des flics du Bataclan

Par

À partir des témoignages de deux commissaires, de la retranscription d’une sonorisation et de divers procès-verbaux, Mediapart reconstitue minute par minute la nuit du 13-Novembre, du point de vue des policiers ayant mis fin à la tuerie du Bataclan.

Vaccination, réanimation : les soignants de Cayenne sous tension

Par Marion Briswalter (Guyaweb)

Le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé samedi à Cayenne des assouplissements du passe sanitaire en Guyane et ailleurs. Des professionnels de santé ne cachent plus leur inquiétude face à la montée de l’agressivité des familles et des anti-vax à leur encontre.

Le beau récit du combat du maire de Riace en faveur des migrants

Dans son livre « Grâce à eux », Mimmo Lucano, ancien maire de Riace (Italie) connu pour ses positions en faveur de laccueil des migrants, raconte comment son village dépeuplé de Calabre a repris vie avec l’arrivée des exilés, dans un modèle inclusif et vertueux. Et comment il a dû se battre pour le maintenir.

« L’esprit critique » : autour des romans de Kaoutar Harchi, Tanguy Viel et Mariana Enriquez

20210917-img-l-esprit-critique-1

Alors qu’une nouvelle polémique endogamique agite le prix Goncourt, notre émission radio « L’esprit critique » est consacrée aux livres de Mariana Enriquez (« Notre part de nuit »), de Tanguy Viel (« La Fille qu’on appelle ») et de Kaoutar Harchi (« Comme nous existons »).

Comment rester à Cuba, le dilemme de Padura

Par Melina Balcazar (En attendant Nadeau)

En suivant le destin d’une vingtaine de personnages réunis autour d’un groupe d’amis qui, pour beaucoup, sont partis en exil, « Poussière dans le vent » est sans doute l’un des livres les plus personnels de Leonardo Padura, celui dans lequel sa vision du Cuba postrévolutionnaire s’exprime le plus clairement. 

Philippe Descola : « Les images révèlent l’ossature du réel »

En comparant les façons de figurer le monde à travers les siècles et les continents, l’anthropologue Philippe Descola bouleverse l’histoire de l’art. Dans un essai publié en cette rentrée, Les Formes du visible, il fait de nouveau voler en éclats le « grand partage » entre nature et culture issu de la modernité occidentale.

LR abandonne la primaire

Le candidat de la droite d’opposition sera désigné en congrès, début décembre prochain. Les adhérents des Républicains ont enterré samedi, à une large majorité, l’hypothèse d’une primaire ouverte qu’appelaient de leurs vœux Valérie Pécresse et Michel Barnier.

Candidature d’Éric Zemmour : l’enjeu de l’argent

Derrière ses meetings déguisés et son art du storytelling, il est une nécessité à laquelle Éric Zemmour n’échappera pas avant de se lancer : le financement d’une campagne qui requiert des millions d’euros. Le polémiste table sur 480 000 ventes de son livre, qui lui rapporteraient autour de 4 millions d’euros. L’homme d’affaires Charles Gave se tient prêt « à l’aider ».

Vendre ou ne pas vendre son livre : les libraires indépendants se posent la question

Le dernier livre du polémiste d’extrême droite n’est pas sorti « en librairie », mais dans certaines librairies et dans les grandes surfaces. Non sans gêne, voire indignation.

Le populisme de gauche : une stratégie durable ?

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec les politistes Manuel Cervera-Marzal, auteur de l’ouvrage « Le Populisme de gauche. Sociologie de La France insoumise », et Arthur Borriello, spécialiste des mouvements populistes en Europe du Sud. Ils s’interrogent sur le destin de ces entreprises politiques, à l’heure où se clôt peut-être le « moment populiste » des années 2010. 

  • France
  • Reportage

Au tribunal, Alexandre Benalla nie avoir joué au cow-boy

L’examen des événements du 1er mai 2018 ne tourne pas à l'avantage d’Alexandre Benalla ni de son ami Vincent Crase, qui se sont pris pour des policiers sans en avoir le droit ni le titre.

Catalogne : arrêté en Italie, Puigdemont à nouveau sous la menace d’une extradition

Les partisans de l’indépendantiste catalan,  interpellé et détenu en Sardaigne jusque vendredi après-midi, jugent caduc le mandat d’arrêt européen qui le vise. L’affaire fragilise la stratégie de Pedro Sánchez de dialogue avec Barcelone.

  • France

Adoubée par Blanquer, une association place ses disciples dans les salles des profs 

Par Fanny Marlier

L’association Le Choix de l’école repère des diplômés de grandes écoles désireux d’enseigner dans les quartiers défavorisés, puis pousse leurs CV auprès des rectorats. Mais de plus en plus d’enseignants dénoncent « une officine ultra-libérale ». Enquête sur un partenariat qui fâche.

Grève dans l’Éducation nationale : un « baroud d’honneur »

Des enseignants ont fait grève jeudi partout en France, à l’appel d’une large intersyndicale, pour réclamer un « plan d'urgence » en faveur de l’Éducation nationale. Mais à Paris, les manifestants se disaient usés – sinon désabusés – après cinq ans de conflits.

Face à Mediapart : Yannick Jadot et Sandrine Rousseau

vignettejadotrousseau

Ce soir, un « À l’air libre » exceptionnel : nous recevons Yannick Jadot puis Sandrine Rousseau, tous deux qualifiés au second tour de la primaire écologiste, pour deux grands entretiens.

Primaire écolo : ce que le premier tour dit des Verts

Révélant un défaut de leadership au sein de ce camp et des fractures idéologiques et stratégiques non résolues, les résultats du premier tour de la primaire auraient plutôt tendance à compliquer l’équation des écologistes pour 2022.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Pour Alexandra Richard et pour toutes les autres : clarifions la loi sur la légitime défense !

    Par
    « Il est temps que la justice protège les victimes et non leurs bourreaux ». Afin d'en finir avec l'impunité dont jouissent les auteurs de violences conjugales, un ensemble de personnalités et collectifs demandent une clarification de la loi 122-5 sur la légitime défense. Car « en dépit du droit international qui exhorte la France de protéger les femmes », force est de constater que l'application rigide des juridictions « aboutit souvent à un déni de justice dans les cas où les femmes se défendent légitimement. »

  • Laïcité et policiers : leurs dieux, leurs maîtres

    Par
    Laïcité et policiers : leurs dieux, leurs maîtres
    Des symboles violents et religieux comme le dieu Thor, les Templiers ou le mysticisme chrétien continuent d'être identifiés sur les uniformes des policiers. Enquête sur une Laïcité qui s'arrête aux portes de la police.
  • Lettre ouverte à la présidente nationale de l'UNAFAM

    Par
    Lettre ouverte à la présidente nationale de l'UNAFAM
    Alors que des Assises de la santé mentale débutent ce jour, nous publions une lettre ouverte à la présidente de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), participante à ces Assises. Restée sans réponse, cette lettre adressée début septembre demande une clarification des positions de l'association envers les privations de liberté.
  • La justice financière du 21ème siècle

    Par
    Mediapart a consacré, il y a quelques jours, un article à la réforme à venir de la justice financière. Un regard critique est toujours utile et indispensable au bon fonctionnement de nos institutions démocratiques. Toutefois, cet article offre à mes yeux une vision biaisée de ce projet. Je tiens donc à faire part des éléments d’explication utiles pour les citoyens, afin de comprendre cette réforme, nécessité absolue pour les juridictions financières.
  • Procès des cordistes ensevelis : le déni assumé des prévenus

    Par
    Le mardi 21 septembre 2021, à Reims, avait lieu le procès en appel dans le cadre de l'accident mortel d'Arthur et Vincent, survenu en mars 2012. Rien de nouveau sous le soleil rémois. Cristal Union, imbue de ses milliards, étale sa suffisance. Rejette la faute sur son prestataire Carrard Services. Qui lui rend la pareille. Le déni de responsabilité est total.
  • Celles et ceux des lycées pro

    Par
    [Rediffusion] Marqueur de l’école du tri social, reproduisant les inégalités, le lycée professionnel est dévoré par le « monde de l’entreprise » et les intérêts capitalistes. Les enfants des classes populaires y sont massivement scolarisés. Le combat pour l’égalité et l’émancipation peut et doit d’autant plus s’y frayer un chemin. Un article pour la revue Les Utopiques.
  • Pour des rêves réveillés

    Par
    Parce que les rêves des enfants sont colonisés par le capitalisme et que la bourgeoisie est son meilleur paravent, parce qu'on ne se rend pas compte de l'importance de ces espoirs calqués sur un modèle voué à l'obscurité, ces ambitions plaquées sur ce qui s'effondre.
  • Les défenseurs turcs des réfugiés sont cernés de toutes parts

    Par
    La fragilité de l'économie post-pandémique, l'arrivée de réfugiés afghans et la mauvaise diplomatie publique du gouvernement ont donné lieu à une montée de la xénophobie en Turquie. Quelques universitaires qui critiquent ce discours haineux sont devenus la cible d'attaques des nationalistes, limitant encore davantage leur liberté d'expression. Par Başak Yavçan
  • Expulser papa : réponse de la préfecture à une famille demandeuse de régularisation

    Par
    Expulser papa : réponse de la préfecture à une famille demandeuse de régularisation
    En attente de régularisation depuis 2019, l’horizon qu’offre la France à Butrint Popaj, père de famille de 2 enfants scolarisés à Bordeaux, semble se préciser ces dernières semaines. Expulsés de leur domicile fin Août dernier, la famille est laissée à la rue et le père placé en rétention. Ce dernier se voit à présent offrir son billet de retour, seul, sous escorte policière, pour le Kosovo.
  • Kering : le bien-être animal... à géométrie variable

    Par
    Si l'annonce par le groupe de luxe Kering d'arrêter l'utilisation de la fourrure dans toutes ses collections constitue certainement un progrès pour le bien-être animal, le commerce et l'utilisation des peaux exotiques demeurent néanmoins au sein des marques et pose la question de la cohérence de la politique des grands groupes à l'égard du vivant.
  • Bracelet électronique : avant jugement, le gadget ne convainc pas

    Plus de dix ans après sa création, l’assignation à résidence sous surveillance électronique (Arse), mesure censée se substituer à la détention provisoire, peine à décoller. Alors que le projet de loi de confiance dans l’institution judiciaire entend encourager son prononcé, décryptage des raisons de ce blocage.
  • Deux ans après l’incendie de Lubrizol, quel bilan pouvons-nous tirer ?

    Par
    Deux ans après l’incendie de Lubrizol-Normandie Logistique, des citoyens et associations de victimes se battent pour obtenir la vérité sur les impacts de l’accident industriel. Face au verrou d’enjeux économiques et politiques particulièrement sensibles, ils dressent un bilan sévère : « le constat est lourd. Nous n’avons pas su éviter cette catastrophe, ni la gérer correctement et encore moins en tirer les leçons »
  • Lubrizol : le président de l’université de Rouen censure les libertés académiques

    Par
    Une journée d’étude était programmée ce 27 septembre sur l’accident industriel le plus grave de ces dernières années. Le président de l’université de Rouen a décidé le 24 septembre d’annuler la tenue de cet événement. Aurait-il cédé au puissant lobby des industriels ?
  • Cela ne se fait pas entre amis...

    Par
    La semaine dernière les enseignants du LFH à Athènes se sont mis en grève lors de la venue du président Macron qui n'a pas daigné les rencontrer. Deux poids deux mesures : quand les États-Unis, le Royaume Uni et l'Australie humilient la France, on rappelle les ambassadeurs, quand la Grèce se lance dans le racket fiscal de ses enseignants, elle regarde ailleurs.
  • Alexandre Benalla : belle et longue journée de procès

    Par
    Ce vendredi, c’était le grand jour au tribunal judiciaire de Paris. Les agissements d’Alexandre Benalla et de son acolyte Vincent Crase, place de la Contrescarpe, le 1er mai 2018. Amusante, instructive et (enfin) singulièrement politique, cette audience a beaucoup raconté les turpitudes républicaines.
  • Défense et illustration des libertés académiques : un eBook gratuit

    Par
    Mediapart propose sous la forme d’un livre numérique téléchargeable gratuitement les actes du colloque de défense des libertés académiques organisé par Éric Fassin et Caroline Ibos. Témoignant d’une alliance entre journalistes et intellectuels face à l’offensive réactionnaire contre le droit de savoir et la liberté de chercher.
  • Nouvelle Guerre froide : faut-il vraiment « choisir son camp » ?

    Par
    Impossible de résumer un dialogue aussi riche que celui des « Géopolitiques de Nantes » organisées pour la neuvième fois par l'IRIS. À l’écoute de certains débats, une impression m’a toutefois frappé : le sentiment que le monde s’engage dans une « nouvelle guerre froide ». Faut-il vraiment y « choisir son camp » ?
  • Édition Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul

    Le coup de boule est parti tout seul – 4/8

    Par
    Le coup de boule est parti tout seul – 4/8
    Des migrants quittent Calais pour l’Angleterre et se retrouvent en Belgique. De vrais policiers font de faux attentats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux policiers et de vrais attentats ? Bref on n’y comprend rien ! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule !
  • « Dune », montagne de stéréotypes

    Par
    Adaptation du premier roman de Franck Herbert, Dune, de Denis Villeneuve, est vendu comme l’évènement cinématographique de l’année. À l’instar de son modèle, le film se révèle surtout un amoncèlement de stéréotypes sur la race et le genre. Et une succession d’images de paysages aussi grandioses que banals. (Par Manouk Borzakian)
  • « Comme nous existons » de Kaoutar Harchi

    Par
    [Archives] Voici un livre totalement inattendu, imprévisible, incroyablement réussi et même inespéré par la sociologue Kaoutar Harchi. L’auteure dévoile son parcours au cours des années 2000 jusqu‘à son entrée à l‘université. Elle ouvre la page, la porte, le droit au collectif d’exister, de compter autour de la table et en force vive au sein de la société, ici et maintenant.
  • Édition Des livres à la mer

    Memorial Drive de Natasha Trethewey, l'écriture contre l'oubli

    Par
    Natasha Trethewey, inconnue en France malgré une immense carrière de poétesse aux États-Unis, livre un récit autobiographique pour comprendre le meurtre insensé de sa mère par son beau-père dans une prose qui interroge constamment le pouvoir de l’écriture face à l’oubli volontaire ou involontaire du passé. Memorial Drive est en lice pour le Prix Médicis étranger 2021.
  • Un blog Histoire coloniale et postcoloniale

  • Faux départ...

    Par
  • Marseille - Quartiers nord : quand on a que l’amour…

    Par
  • Si vous voulez tout comprendre du système électoral allemand...

    Par
  • 10. Une Montagne en haute ville

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées