Des hommes politiques au-dessus des lois ? Le ministre Alain Griset sèche son propre procès

 © Photo Xosé Bouzas / Hans Lucas via AFP © Photo Xosé Bouzas / Hans Lucas via AFP

Convoqué au tribunal pour omission dans la déclaration de son patrimoine et de ses intérêts lors de son entrée au gouvernement en juillet 2020, le ministre chargé des PME, Alain Griset, ne s’est pas rendu à son procès.

Éric Dupond-Moretti accusé de « menaces et violences psychologiques »

Selon nos informations, l’actuel ministre de la justice est visé par une plainte pour menaces physiques et violences psychologiques, déposée le 21 septembre par l’avocate Nathalie Tomasini. Elle lui reproche un geste jugé menaçant et des propos tenus avant sa nomination au gouvernement, en marge du procès d’un féminicide en février 2020.

Primaire écolo : ce que le premier tour dit des Verts

Révélant un défaut de leadership au sein de ce camp et des fractures idéologiques et stratégiques non résolues, les résultats du premier tour de la primaire auraient plutôt tendance à compliquer l’équation des écologistes pour 2022.

Le gouvernement maintient le passe sanitaire

Contrairement à ce qu’avait laissé espérer Emmanuel Macron la semaine dernière, le gouvernement ne lèvera pas le passe sanitaire dans les départements « où le virus ne circule quasiment plus ». Il va en outre être prolongé après le 15 novembre. Le masque, en revanche, ne sera plus obligatoire dans certaines écoles.

Bidonvilles expulsés à Montpellier : la politique « bulldozer » du préfet détruit tout sur son passage

Des enfants au bidonville de Nina Simone, à Montpellier. © NB. Des enfants au bidonville de Nina Simone, à Montpellier. © NB.

Au cours des derniers mois, à Montpellier, plusieurs bidonvilles ont été touchés par des incendies, puis évacués sur décision du préfet de l’Hérault, sans préavis, réduisant à néant le travail social mené par les associations auprès des populations vivant sur place. Après la dernière évacuation, jugée « illégale » par les associations, le préfet a pointé du doigt les habitants, déclarant qu’ils ne vivaient « que de rapines et d’agressions ».

Emmanuel Domenach défend les précautions envers les parties civiles

Par Emmanuel Domenach

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Emmanuel Domenach, présent au Bataclan le 13 novembre 2015, réagit ici à un article du journal « Le Monde » consacré à la place des parties civiles dans le procès.

Nadine Ribet-Reinhart : « Je ne peux plus respirer, je ne peux plus marcher »

Par Nadine Ribet Reinhart

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Nadine Ribet Reinhart, mère d’une victime du Bataclan, confie l’émotion qui l’envahit au moment d’assister pour la première fois au procès.

Charbon : le petit pas en arrière de la Chine

Ce mardi 21 septembre, devant l’Assemblée générale des Nations unies, la Chine s’est engagée à ne plus construire de nouvelles centrales à charbon à l’étranger. Un tournant symbolique pour le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre mais un bien maigre effort face au défi climatique.

À l’air libre

Amandine Gay : « L'adoption est un enjeu politique »

À l'air libre (141) Amandine Gay - Les armes française de la honte © Mediapart

Dans « À l’air libre » ce soir : notre invitée est la réalisatrice et autrice Amandine Gay, qui publie Une poupée en chocolat, récit entre autobiographie et essai qui interroge les enjeux de l’adoption transraciale.

La trahison prévisible de Mahmoud Abbas

Rejeté par son opinion publique et dépourvu de toute légitimité démocratique après quinze ans de pouvoir sans élections, le président palestinien s’apprête à abandonner les revendications historiques de son peuple en échange d’un illusoire projet de développement économique. 

Enquête ouverte sur l’implantation d’un centre de recherche Total à Polytechnique

Le Parquet national financier a ouvert une enquête contre Patrick Pouyanné, le PDG de Total, pour des faits éventuels de prise illégale d’intérêts. Membre du conseil d’administration de l’école, il a fait installer un centre de recherche sur le campus.

Série

Podcast : « La relève »

La jeunesse, ça n’existe pas. Il existe des jeunesses rurales, urbaines, riches, pauvres, blanches ou racisées… Et pourtant, une chose unit solidement cette nouvelle génération : elle ne vote pas. Pourtant, partout sur le territoire, des jeunes, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin, bien loin des partis politiques. Un podcast inédit de Mediapart, en quatre épisodes. 

Après la crise des sous-marins, Paris cherche sa voie

La France est la victime collatérale de l’alliance entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne face à la Chine. Mais cette crise transatlantique montre aussi la nécessité d’en finir avec l’héritage écrasant du gaullisme flamboyant.

Le piège du militaire se referme sur l’industrie française

Pendant des années, l’industrie de la défense a été présentée comme un substitut à la désindustrialisation et une vitrine de la grandeur du pays. L’affaire des sous-marins australiens montre avec cruauté que cette politique ne peut plus faire illusion.

Mal-être et agents désenchantés : crise de sens dans le service public 

Des milliers de fonctionnaires et contractuels ont répondu à une enquête révélant une perte de sens de leur travail et de leurs missions. Plus de de 3 000 d’entre eux ont rédigé un témoignage. Des récits éclairants sur létat, mal en point, des troupes du service public.

Thérapies de conversion : l’énième récupération de Marlène Schiappa

La ministre déléguée à la citoyenneté fait tout pour incarner le projet de loi visant à interdire les « thérapies de conversion », ces méthodes censées imposer l’hétérosexualité aux LGBT+. Déterminée à porter ce texte, qui sera débattu à l’Assemblée nationale le 5 octobre, elle n’hésite pas à invisibiliser ses collègues de gouvernement et à faire pression sur les associations.

Bure : les militant·e·s antinucléaires n’étaient pas des « malfaiteurs »

Deux des sept opposant·e·s au centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo poursuivi·e·s par la justice, ont été condamné·e·s à des peines de prison ferme. Mais l’accusation d’« association de malfaiteurs » est écartée.

Le Kremlin sort la boîte à outils pour gagner les législatives

Dans un scrutin joué d’avance et entaché de nombreuses fraudes, le parti au pouvoir s’est octroyé comme prévu une large majorité parlementaire. Non sans avoir recours à de nouvelles bottes secrètes comme le vote électronique, qui a miraculeusement renversé la vapeur à Moscou.

Livreurs « ubérisés » tous salariés : en Espagne, la loi bouscule les plateformes

En vigueur depuis août, un texte du gouvernement de Pedro Sánchez, qui pourrait être un exemple pour l’Europe, impose à Uber Eats et Glovo de salarier leurs employés. Des livreurs trouvent la loi trop timorée. Et les entreprises de livraison cherchent la parade.

JO 2024 : le sort des jardins d’Aubervilliers fera-t-il couler la piscine ?

La justice administrative a suspendu le permis de construire de la piscine d’entraînement des Jeux olympiques, qui menace des parcelles de potagers. Mais des pelleteuses continuent d’en excaver la terre. Plusieurs milliers de m2 risquent toujours de disparaître sous une gare du Grand Paris et un ensemble immobilier.

AZF, 20 ans après : « Les mois de septembre sont plus pénibles que les autres »

Par Bruno Vincens (Mediacités)

Un an après l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, de nombreuses victimes témoignaient dans le livre du journaliste Bruno Vincens. Pour Mediacités, il en a de nouveau questionné quelques-unes, qui reviennent sur la matinée du 21 septembre 2001 et ses conséquences sur leurs vies.

À quelques mois de la présidentielle, Emmanuel Macron demande « pardon » aux harkis

Le président français a annoncé une loi de reconnaissance et de réparation pour les harkis, ces Algériens qui ont combattu dans les rangs de l’armée française pendant la guerre d’Algérie et qui portent avec leurs descendants une mémoire à vif. 

À la droite de LR, les souverainistes cherchent encore leur candidat

À sept mois du scrutin, la droite non macroniste ne sait toujours pas qui portera ses couleurs à l’élection présidentielle. Peu séduite par l’aventure solitaire de Xavier Bertrand, la frange souverainiste de la droite accueillait samedi les candidats à la primaire. Le nom d’Éric Zemmour, pas invité, était dans tous les esprits.

La dérive de « Bild », symbole du malaise des conservateurs

Pour contrer sa perte d’influence, le journal allemand le plus lu a adopté une ligne ultraconservatrice et antisystème. Ce faisant, il accentue la profonde division de la CDU, à l’aube de la bataille pour l’héritage d’Angela Merkel.

Au congrès du PS, Olivier Faure pave la voie à Anne Hidalgo

La direction sortante du Parti socialiste est ressortie renforcée de son 79e congrès, tenu à Villeurbanne ce week-end. En plus d’avoir élargi sa majorité, le premier secrétaire a poussé à des modalités d’investiture du candidat socialiste qui correspondent aux préférences de la maire de Paris.

Les groupes terroristes d’Asie du Sud-Est regardent vers l’Afghanistan

Par Gabrielle Maréchaux

Le retour au pouvoir des talibans dope le moral des groupes historiquement liés à Al-Qaïda. Quant aux filiales de l’État islamique, elles n’ont pas attendu le départ des États-Unis pour envoyer des membres en Afghanistan.

50 millions de vaccinés : un succès sanitaire, mais une société fracturée

Le passe sanitaire a indéniablement permis à la France d’atteindre un bon niveau de vaccination. Mais ce passage en force a aussi fracturé une partie de la société. Même parmi les plus fragiles face au virus, certains ont perdu toute confiance dans la parole médicale, politique ou médiatique.

L’esprit critique

« L’esprit critique », la nouvelle émission culturelle de Mediapart

 © Illustration Fanny Monier pour Mediapart © Illustration Fanny Monier pour Mediapart

Si vous doutez de la sincérité des médias quand ils parlent de films ou de livres produits par des maisons appartenant aux mêmes groupes qu’eux, si vous êtes agacés d’entendre la parole critique sur les œuvres monopolisée par les mêmes voix depuis trop longtemps, écoutez la nouvelle émission culturelle de Mediapart qui, pour son premier numéro, aborde trois films : « Le Genou d’Ahed » de Nadav Lapid, « Dune », réalisé par Denis Villeneuve, et « France » de Bruno Dumont.

Zemmour, ses mots, sa haine

Le polémiste d’extrême droite a entamé, ce week-end, à Toulon et à Nice, la tournée promotionnelle de son dernier livre. Une prestation aux accents de pré-campagne présidentielle. Présent depuis plus de dix ans dans le débat public, que dit vraiment Éric Zemmour ?

Les incroyables découvertes de la justice derrière les faux listings bancaires du « carton suisse »

La livraison du «carton suisse» à Mediapart en novembre 2017. © Ulys La livraison du «carton suisse» à Mediapart en novembre 2017. © Ulys

Trois ans après nos révélations, la justice est aujourd’hui certaine d’avoir identifié le principal auteur des faux listings bancaires du « carton suisse », une vaste opération de déstabilisation du fisc, de la justice et... de Mediapart. Il s’agit d’un baron issu de la noblesse prussienne et écossaise, renvoyé devant le tribunal pour « faux », « tentative d’escroquerie » et « dénonciation calomnieuse ». Il dément les faits.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées