- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Éric Dupond-Moretti accusé de « menaces et violences psychologiques »
Selon nos informations, l’actuel ministre de la justice est visé par une plainte pour menaces physiques et violences psychologiques, déposée le 21 septembre par l’avocate Nathalie Tomasini. Elle lui reproche un geste jugé menaçant et des propos tenus avant sa nomination au gouvernement, en marge du procès d’un féminicide en février 2020.
- Gauche(s)
- Analyse
Primaire écolo : ce que le premier tour dit des Verts
Révélant un défaut de leadership au sein de ce camp et des fractures idéologiques et stratégiques non résolues, les résultats du premier tour de la primaire auraient plutôt tendance à compliquer l’équation des écologistes pour 2022.
Le gouvernement maintient le passe sanitaire
Contrairement à ce qu’avait laissé espérer Emmanuel Macron la semaine dernière, le gouvernement ne lèvera pas le passe sanitaire dans les départements « où le virus ne circule quasiment plus ». Il va en outre être prolongé après le 15 novembre. Le masque, en revanche, ne sera plus obligatoire dans certaines écoles.
- Migrations
- Reportage
Bidonvilles expulsés à Montpellier : la politique « bulldozer » du préfet détruit tout sur son passage

Au cours des derniers mois, à Montpellier, plusieurs bidonvilles ont été touchés par des incendies, puis évacués sur décision du préfet de l’Hérault, sans préavis, réduisant à néant le travail social mené par les associations auprès des populations vivant sur place. Après la dernière évacuation, jugée « illégale » par les associations, le préfet a pointé du doigt les habitants, déclarant qu’ils ne vivaient « que de rapines et d’agressions ».
- Terrorisme
- Chronique
Emmanuel Domenach défend les précautions envers les parties civiles
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Emmanuel Domenach, présent au Bataclan le 13 novembre 2015, réagit ici à un article du journal « Le Monde » consacré à la place des parties civiles dans le procès.
- Terrorisme
- Chronique
Nadine Ribet-Reinhart : « Je ne peux plus respirer, je ne peux plus marcher »
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Nadine Ribet Reinhart, mère d’une victime du Bataclan, confie l’émotion qui l’envahit au moment d’assister pour la première fois au procès.
Charbon : le petit pas en arrière de la Chine
Ce mardi 21 septembre, devant l’Assemblée générale des Nations unies, la Chine s’est engagée à ne plus construire de nouvelles centrales à charbon à l’étranger. Un tournant symbolique pour le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre mais un bien maigre effort face au défi climatique.
Amandine Gay : « L'adoption est un enjeu politique »
Dans « À l’air libre » ce soir : notre invitée est la réalisatrice et autrice Amandine Gay, qui publie Une poupée en chocolat, récit entre autobiographie et essai qui interroge les enjeux de l’adoption transraciale.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La trahison prévisible de Mahmoud Abbas
Rejeté par son opinion publique et dépourvu de toute légitimité démocratique après quinze ans de pouvoir sans élections, le président palestinien s’apprête à abandonner les revendications historiques de son peuple en échange d’un illusoire projet de développement économique.
- France
- Enquête
Enquête ouverte sur l’implantation d’un centre de recherche Total à Polytechnique
Le Parquet national financier a ouvert une enquête contre Patrick Pouyanné, le PDG de Total, pour des faits éventuels de prise illégale d’intérêts. Membre du conseil d’administration de l’école, il a fait installer un centre de recherche sur le campus.
- Série
- 4 épisodes
Podcast : « La relève »
La jeunesse, ça n’existe pas. Il existe des jeunesses rurales, urbaines, riches, pauvres, blanches ou racisées… Et pourtant, une chose unit solidement cette nouvelle génération : elle ne vote pas. Pourtant, partout sur le territoire, des jeunes, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin, bien loin des partis politiques. Un podcast inédit de Mediapart, en quatre épisodes.
- Podcast. « La relève » : des jeunes filles en feu
- Podcast. « La relève » : tous des enfants d’immigrés
- Podcast. « La relève » : l’urgence climatique en héritage
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Après la crise des sous-marins, Paris cherche sa voie
La France est la victime collatérale de l’alliance entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne face à la Chine. Mais cette crise transatlantique montre aussi la nécessité d’en finir avec l’héritage écrasant du gaullisme flamboyant.
- Entreprises
- Analyse
Le piège du militaire se referme sur l’industrie française
Pendant des années, l’industrie de la défense a été présentée comme un substitut à la désindustrialisation et une vitrine de la grandeur du pays. L’affaire des sous-marins australiens montre avec cruauté que cette politique ne peut plus faire illusion.
- Travail
- Analyse
Mal-être et agents désenchantés : crise de sens dans le service public
Des milliers de fonctionnaires et contractuels ont répondu à une enquête révélant une perte de sens de leur travail et de leurs missions. Plus de de 3 000 d’entre eux ont rédigé un témoignage. Des récits éclairants sur l’état, mal en point, des troupes du service public.
Thérapies de conversion : l’énième récupération de Marlène Schiappa
La ministre déléguée à la citoyenneté fait tout pour incarner le projet de loi visant à interdire les « thérapies de conversion », ces méthodes censées imposer l’hétérosexualité aux LGBT+. Déterminée à porter ce texte, qui sera débattu à l’Assemblée nationale le 5 octobre, elle n’hésite pas à invisibiliser ses collègues de gouvernement et à faire pression sur les associations.
- Santé
- Reportage
« Face à la mort, il faut entendre la trouille » : immersion dans une unité de soins palliatifs

Bure : les militant·e·s antinucléaires n’étaient pas des « malfaiteurs »
Deux des sept opposant·e·s au centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo poursuivi·e·s par la justice, ont été condamné·e·s à des peines de prison ferme. Mais l’accusation d’« association de malfaiteurs » est écartée.
Le Kremlin sort la boîte à outils pour gagner les législatives
Dans un scrutin joué d’avance et entaché de nombreuses fraudes, le parti au pouvoir s’est octroyé comme prévu une large majorité parlementaire. Non sans avoir recours à de nouvelles bottes secrètes comme le vote électronique, qui a miraculeusement renversé la vapeur à Moscou.
- France
- Chronique
« L’attaque était ciblée et concentrée sur la terrasse »

La Cour d’assises spéciale a visionné des images de l’attaque, le 13 novembre 2015, du café La Belle Équipe, rue de Charonne, puis la vidéosurveillance montrant l’entrée et l’explosion de la ceinture du kamikaze Brahim Abdeslam au Comptoir Voltaire.
- Europe
- Reportage
Livreurs « ubérisés » tous salariés : en Espagne, la loi bouscule les plateformes
En vigueur depuis août, un texte du gouvernement de Pedro Sánchez, qui pourrait être un exemple pour l’Europe, impose à Uber Eats et Glovo de salarier leurs employés. Des livreurs trouvent la loi trop timorée. Et les entreprises de livraison cherchent la parade.
- Écosystèmes et pollution
- Parti pris
JO 2024 : le sort des jardins d’Aubervilliers fera-t-il couler la piscine ?
La justice administrative a suspendu le permis de construire de la piscine d’entraînement des Jeux olympiques, qui menace des parcelles de potagers. Mais des pelleteuses continuent d’en excaver la terre. Plusieurs milliers de m2 risquent toujours de disparaître sous une gare du Grand Paris et un ensemble immobilier.
- France
- Reportage
AZF, 20 ans après : « Les mois de septembre sont plus pénibles que les autres »
Un an après l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, de nombreuses victimes témoignaient dans le livre du journaliste Bruno Vincens. Pour Mediacités, il en a de nouveau questionné quelques-unes, qui reviennent sur la matinée du 21 septembre 2001 et ses conséquences sur leurs vies.
À quelques mois de la présidentielle, Emmanuel Macron demande « pardon » aux harkis
Le président français a annoncé une loi de reconnaissance et de réparation pour les harkis, ces Algériens qui ont combattu dans les rangs de l’armée française pendant la guerre d’Algérie et qui portent avec leurs descendants une mémoire à vif.
- Droite
- Reportage
À la droite de LR, les souverainistes cherchent encore leur candidat
À sept mois du scrutin, la droite non macroniste ne sait toujours pas qui portera ses couleurs à l’élection présidentielle. Peu séduite par l’aventure solitaire de Xavier Bertrand, la frange souverainiste de la droite accueillait samedi les candidats à la primaire. Le nom d’Éric Zemmour, pas invité, était dans tous les esprits.
La dérive de « Bild », symbole du malaise des conservateurs
Pour contrer sa perte d’influence, le journal allemand le plus lu a adopté une ligne ultraconservatrice et antisystème. Ce faisant, il accentue la profonde division de la CDU, à l’aube de la bataille pour l’héritage d’Angela Merkel.
- Gauche(s)
- Reportage
Au congrès du PS, Olivier Faure pave la voie à Anne Hidalgo
La direction sortante du Parti socialiste est ressortie renforcée de son 79e congrès, tenu à Villeurbanne ce week-end. En plus d’avoir élargi sa majorité, le premier secrétaire a poussé à des modalités d’investiture du candidat socialiste qui correspondent aux préférences de la maire de Paris.
Les groupes terroristes d’Asie du Sud-Est regardent vers l’Afghanistan
Le retour au pouvoir des talibans dope le moral des groupes historiquement liés à Al-Qaïda. Quant aux filiales de l’État islamique, elles n’ont pas attendu le départ des États-Unis pour envoyer des membres en Afghanistan.
- Santé
- Parti pris
50 millions de vaccinés : un succès sanitaire, mais une société fracturée
Le passe sanitaire a indéniablement permis à la France d’atteindre un bon niveau de vaccination. Mais ce passage en force a aussi fracturé une partie de la société. Même parmi les plus fragiles face au virus, certains ont perdu toute confiance dans la parole médicale, politique ou médiatique.
- L’esprit critique
- Podcast
« L’esprit critique », la nouvelle émission culturelle de Mediapart

Si vous doutez de la sincérité des médias quand ils parlent de films ou de livres produits par des maisons appartenant aux mêmes groupes qu’eux, si vous êtes agacés d’entendre la parole critique sur les œuvres monopolisée par les mêmes voix depuis trop longtemps, écoutez la nouvelle émission culturelle de Mediapart qui, pour son premier numéro, aborde trois films : « Le Genou d’Ahed » de Nadav Lapid, « Dune », réalisé par Denis Villeneuve, et « France » de Bruno Dumont.
Zemmour, ses mots, sa haine
Le polémiste d’extrême droite a entamé, ce week-end, à Toulon et à Nice, la tournée promotionnelle de son dernier livre. Une prestation aux accents de pré-campagne présidentielle. Présent depuis plus de dix ans dans le débat public, que dit vraiment Éric Zemmour ?
- France
- Enquête
Les incroyables découvertes de la justice derrière les faux listings bancaires du « carton suisse »

Trois ans après nos révélations, la justice est aujourd’hui certaine d’avoir identifié le principal auteur des faux listings bancaires du « carton suisse », une vaste opération de déstabilisation du fisc, de la justice et... de Mediapart. Il s’agit d’un baron issu de la noblesse prussienne et écossaise, renvoyé devant le tribunal pour « faux », « tentative d’escroquerie » et « dénonciation calomnieuse ». Il dément les faits.
- Le Club
- Notre sélection
-
La France n’a pas tenu ses promesses lors de l’évacuation des Afghans
« Avocats, associatifs, chercheurs, citoyens engagés, nous avons aidé des Afghans à accéder au pont aérien puis à chercher une solution pour les sortir de l’enfer taliban. Tout cela dans un chaos indescriptible ». Pour ces acteurs et actrices de la société civile engagé·e·s auprès des Afghan·e·s, face au bilan des engagements d’évacuations pris par la France, le constat est sévère. « Quelle victoire les talibans ne manqueront-ils pas de tirer d’un énième renoncement français et européen ? » -
Bure : ils ne sont plus des malfaiteurs et pourtant...
Le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc a rendu ce mardi 21 septembre 2021 son jugement concernant sept opposants au projet Cigéo (Meuse) qui avaient comparu en juin dernier. -
BAC Nord : une faute morale ?
BAC Nord, un film qui suit la brigade anti-criminalité des quartiers Nord de Marseille, a fait plus d'un million et demi d'entrées au cinéma. « Inspiré de faits réels », il joue dangereusement sur la frontière poreuse entre réalité et fiction. À quelques mois d'une élection présidentielle, sa vision des rapports entre police et population est au mieux maladroite, et au pire dangereuse. -
En Roumanie, on fête les 20 ans de la dépénalisation de l'homosexualité
20 ans. Cela fait seulement 20 ans qu'il n'est plus illégal d'être homosexuel en Roumanie. Depuis, les choses avancent à leur rythme dans cette société encore ultra traditionelle et où l'Eglise orthodoxe pèse de tout son poids dans les décisions politiques. Radio Sauvage est allé rencontrer l'une des figures de la lutte LGBTQ+ à Cluj-Napoca, dans l'ouest de la Roumanie. -
« Notturno », voyage au bout de la nuit des pays en guerre
« Notturno », qui sort en salle ce mercredi 22 septembre, a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban. Mais c'est surtout l'universelle douleur des civils abandonnés que Gianfranco Rosi a choisi de filmer. -
À la diète - Pas de cantine au lycée Paul Éluard
« Alors qu'en 2020 des personnels et des volontaires s'ingéniaient à faire parvenir des repas aux élèves pendant la fermeture des écoles, à la rentrée 2021 on laisse crever de faim des lycéen.nes parce qu'il revient trop cher de recruter dans les services administratifs des remplaçant.es en nombre suffisant et de les former. » Communiqué des personnels mobilisés du lycée Paul Éluard -
Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera des emplois
La mobilisation des usagers, cheminots et élus a permis la renaissance du train de nuit Paris-Portbou dès 2017. Il emploie 45 personnes par circulation.
Lorsque le voyageur se déplace en train de nuit plutôt qu’en avion, il génère davantage d’emploi. La relance des trains de nuit peut ainsi créer 130 000 emplois nets pendant une décennie pour la circulation des trains, la construction du matériel et l’amélioration des infrastructures. Bénéfice additionnel : les nouvelles dessertes renforceront l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi. -
Euripide à Turin
A propos de L'Allestimento per Ecuba, d'Elena Griseri et Francesco Scarrone. Sans fards et avec un humour baroque, mêlant fantaisie et ironie, les deux auteurs témoignent que l’inspiration ne suffit pas à la création littéraire et théâtrale. Celle-ci est une œuvre d’artisan, concrète et matérielle. -
L’art et l’interculturalité pour dépasser les environnements qui nous handicapent
Les Jeux Paralympiques ont pris fin avec une cérémonie de clôture marquée par la passation de Tokyo à Paris, ville qui reçoit les JP en 2024. Les JP sont un lieu d’expression et médiatisation de personnes handicapées dans le milieu sportif. Mais est-ce que les pratiques artistiques, tel que prétend le sport, peuvent-elles aussi aider à promouvoir un vrai dialogue entre tout type de personnes ? -
Italie : une insurrection pour « revoir les étoiles »
En Italie, aux portes de Florence, la multinationale GKN veut délocaliser et licencie les travailleurs par mail. Une grande bataille syndicale et politique, symbolique et concrète est engagée. -
Écoféminisme, décroissance et renouvellement démocratique
Alors que Sandrine Rousseau est au deuxième tour des primaires, j'ai reçu ce week-end un texte éclairant de Vincent d'Eaubonne, fils de Françoise d'Eaubonne, qui revient sur les perspectives de l'écofémininisme. -
17 septembre - Bilan de la 4e vague d'actions « contre la réintoxication du monde »
Il y a à peine un an, au sortir du premier confinement, une centaine de collectifs en lutte répondaient à un premier appel à agir « contre la réintoxication du monde ». Puis les 17 novembre et 17 avril, cette constellation de militant.e.s renouvelaient leurs actions aux quatre coins du pays. La 4e vague s'est tenue ce week-end : retour en images sur cette riche journée. -
Fiché·e·s par Fdesouche : ça ne nous empêchera pas de lutter pour l’égalité
Comme syndicaliste SUD éducation, j'apparais dans le fichier mis en ligne par le site d’extrême droite Fdesouche. Avec l’ensemble des camarades de l’Union syndicale Solidaires qui se sont retrouvé·es fiché·es, nous avons décidé de nous associer à la plainte collective lancée contre ce que nous considérons comme une menace et une agression. Et ça ne nous empêchera pas de lutter pour l’égalité. -
Appel à la protection des 6 prisonniers palestiniens évadés et ré-arrêtés par Israël
L’arrestation des prisonniers palestiniens - évadés de la prison israélienne de Gilboa - a exacerbé la répression israélienne sur les Palestiniens. Dans cette tribune, plusieurs personnalités dont Rony Brauman, Nacira Guénif, Tardi, Alain Guiraudie, appellent le gouvernement français à réagir pour la protection et le respect des droits de ces prisonniers. -
Sandrine, Yannick, et les autres
Sandrine Rousseau et Yannick Jadot lors d'une conférence de presse, le 12 juillet, à Paris. | Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
A chaque fois qu'un événement politique se manifeste dans le champ démocratique, la manière dont on en parle est au moins aussi intéressante que le fond. Dans le cas de la primaire écologiste, les résultats du premier tour offrent une médiatisation qui en dit autant sur les représentations liées aux candidat.e.s que sur la capacité de la société à faire face au changement climatique. -
Violences sexuelles : la grande diversion d’Éric Zemmour
Dans son dernier livre, le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour met en cause le travail de notre rédaction sur les violences sexistes et sexuelles. Tout en omettant, à l’unisson d’une grande partie de la presse, les accusations qui le visent. -
Débat éducatif : « faire aimer la France », est-ce la vraie question ?
Que vaut l’objectif assigné par certains à l’Ecole de « faire aimer la France » ? La réponse de la Présidente du Conseil supérieur des programmes à cette question mérite débat. -
Il est fini le temps des colonies, ouvrez les frontières !
Face au sommet Afrique-France de Macron, organisons le contre-sommet ! Les collectifs de sans-papiers et la marche des Solidarités porteront leurs revendications à Montpellier lors d’une manifestation d’ouverture (7 octobre), de forums de rue (8 octobre) et d’une grande manifestation de clôture (9 octobre à 15h au parking Arceaux) de ce contre-sommet Afrique-France à Montpellier -
« Personne n’est illégal »… sauf à Mayotte, on y est clandestin
Sur la petite île de Mayotte, se croisent différents parcours et différents espoirs. Sur cette même petite île, les préfets se succédant se vantent régulièrement du nombre spectaculaire - 27 421 personnes en 2019 - de reconduites à la frontière. Toutes ces personnes, dans la pluralité de leurs parcours, se retrouvent face à une violence plurielle et systémique. -
Mediapart fait sa rentrée sonore
En ce mois de septembre, Mediapart propose de nouveaux formats audio, une diversification de ses formats en vue d’une meilleure accessibilité : un documentaire en quatre volets, « La relève », sur l’engagement politique de la jeunesse ; une émission radio, « L’esprit critique », autour de la culture ; un article lu quotidien, afin d’écouter Mediapart. -
Interdit de vote à la primaire, une fois, deux fois ?
On pouvait être inscrit à la primaire écologiste dès le mois d'août, mais au jour J classé dans les indésirables sans explication ni motif aucun. Donc privé de vote au 1er tour ; et pour le second ? On attend… -
Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?
Nous partageons avec le vivant cette vulnérabilité qui nous rend périssables « comme la fleur des champs ». Et pourtant, voyons-nous, entendons-nous encore le vivant comme tel, malgré les cris déchirants qu’il nous adresse ? Vulnérables - Une chronique de Danielle Moyse. -
Luttes pour le climat : la répression plutôt que le débat
A l'issue du procès de l'affaire du siècle, l'état est condamné pour inaction climatique. Cela n'a nullement infléchi les termes d'une loi climat et résilience" dictée par les lobbies. Ce sont aujourd'hui les militants associatifs qui sont menacés de fortes amendes et de peines de prison, plutôt que ces « décideurs » économiques et politiques qui nous mènent tout droit à la catastrophe. -
Intermittence et handicap
Il serait pertinent d'analyser l'égalité de traitement entre un salarié valide et un salarié en situation de handicap dans le cadre du régime de l’intermittence du spectacle. -
Acculturer le soin, l’éducation et le travail social (2) : quelques faits
-
En Martinique, luttes agricoles et luttes décoloniales se conjuguent
-
Achats de sous-marins annulés par l'Australie, des morts en moins sur nos consciences
-
Bracelet électronique : quand la technique éclipse l’accompagnement
-
Ma lettre à Gérald Darmanin
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés