Des réfugiés afghans au Tadjikistan : « Les talibans sont en train de tout effacer »

 © Photo Julian Colling pour Mediapart © Photo Julian Colling pour Mediapart

La prise de pouvoir des fondamentalistes menaçait en premier lieu tout un pan éduqué de la société afghane, désireux de progrès. Certain·e·s ont pu se réfugier au Tadjikistan voisin. Témoignages.

Une cinquantaine de plaintes annoncées contre un fichier diffusé par l’extrême droite

Le journaliste Taha Bouhafs a découvert un fichier de personnes qualifiées d’« islamo-gauchistes » constitué par le site Fdesouche à partir d’un appel pour la marche contre l’islamophobie de novembre 2019. La Cnil s’est « auto-saisie » et a ouvert « des investigations ».

Gardes à vue en manif : le parquet s’en remet à la version policière 

Sur la seule foi d’un courrier de Didier Lallement, et sans mener d’enquête, le parquet de Paris a classé sans suite la plainte déposée par 26 manifestants contre la loi Sécurité globale arrêtés le 12 décembre 2020. Ils dénonçaient le caractère « arbitraire » de leurs gardes à vue. 

Université : le piège des classements

Par Martin Clavey

Frédérique Vidal s’est félicitée que deux publications scientifiques françaises figurent parmi les dix plus citées au monde durant la crise sanitaire. Celle sur l’hydroxychloroquine de l’équipe de Didier Raoult en fait a priori partie. Cette sortie révèle combien les « citations » sont devenues l’alpha et l’oméga de l’évaluation.

« On n’est pas sur une scène de crime, c’est une scène de guerre »

Par

Trois chefs de groupe de la Brigade criminelle ont détaillé leurs constatations sur les scènes de crime du 13-Novembre. Des vidéos de l’attaque du café À la Bonne Bière ont été visionnées.

La preuve thérapeutique par Gluck à l’Opéra de Paris

La reprise d’« Iphigénie en Tauride » de Gluck au Palais Garnier, dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, s'impose en classique prémonitoire. Le spectacle propose une thérapie familiale et planétaire face à toute extinction de l’espèce.

Bolloré porte la dernière estocade à Lagardère

Trois mois après avoir renoncé à sa commandite, Arnaud Lagardère a perdu le contrôle de son groupe : Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé le lancement d’une OPA sur Lagardère, avec le soutien des principaux actionnaires. Jamais une telle concentration horizontale et verticale n’a été réalisée dans le monde des médias et de la communication. Un signe supplémentaire de notre effondrement démocratique.

EDF accusée en justice d’abus de sous-traitance

Une vingtaine d’assistantes administratives sont employées par un sous-traitant, parfois depuis 35 ans. L’inspection du travail estime qu’EDF est leur « véritable employeur ». Elles demandent au tribunal de reconnaître l’injustice qu’elles subissent.

Mise en examen d’Agnès Buzyn : la responsabilité pénale des politiques en question

La mise en cause de l’ancienne ministre a suscité de vives réactions, relançant le débat sur la relation entre responsabilité politique et pénale des membres de gouvernement et des élus.

Les Verts ne veulent plus d’une condition de minoritaires

Dans « Militer chez les Verts », Vanessa Jérome décrit l’« habitus minoritaire » développé par les adhérents écologistes. Leur volonté de conquête du pouvoir national exige désormais de le mettre à distance. Nourri d’enquêtes de terrain, son ouvrage explore la culture d’une organisation au cœur des recompositions politiques en cours.

Sécurité : dans la roue de Macron, la surenchère de Bertrand

Xavier Bertrand a présenté son programme pour lutter contre l’insécurité, mercredi à Saint-Quentin. Un éventail de propositions destiné à montrer les gros bras, au prix de quelques entorses au droit.

À Bondy, « on aura le métro. Mais à quel prix ? »

Pour construire une gare du Grand Paris, des maisons doivent être démolies et céder la place à un stockage de gravats, en face d’une crèche. Des habitant·e·s portent un projet alternatif. Fait rare, iels ont pu le présenter au maître d’ouvrage lors d’une réunion publique. Trop tard pour changer la donne ?

À Bure : les déchets nucléaires, « on aura passé une vie avec ça »

Le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure est-il d’intérêt général ? Une enquête publique s’ouvre au sujet de cette installation indispensable au système nucléaire et contestée depuis des décennies.

La justice du quotidien, racontée par un avocat talentueux

En vingt histoires vécues, le livre de Jean-Yves Moyart, alias Maître Mô, décédé récemment, donne à voir une justice souvent dure avec les faibles, et la difficulté du métier d’avocat.

2002-2003 : Amina Lawal, condamnée à mort au Nigeria

Par Élise Thiébaut (La Déferlante)

Peu après le 11-Septembre, Amina Lawal, une Nigériane de 29 ans, est condamnée à la lapidation pour adultère. L’indignation est mondiale et la jeune femme est acquittée. Vingt ans plus tard, si l’on peut observer la propagande souvent islamophobe à l’œuvre dans cette affaire, elle ouvre aussi une réflexion juridique pour la défense des droits des femmes.

L’inquiétant dynamitage de la justice financière

Souhaitant que la gestion publique se rapproche de la gestion privée, le gouvernement a mis au point une réforme comprenant des mesures très discutables. La Cour de discipline budgétaire sera supprimée. Seules les fautes graves seront sanctionnées. Une Cour d’appel financière sera créée, où siégeront des personnalités qualifiées, ce qui pourrait être anticonstitutionnel.

Podcast

La frénésie sécuritaire de la majorité

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Jérôme Hourdeaux : La frénésie sécuritaire de la majorité, publié sur Mediapart le 15 septembre 2021.

Écrans plats ou impayés de cantine : le fantasme des pauvres irresponsables

Ces derniers jours, plusieurs histoires ont enflammé les médias, stigmatisant à chaque fois des personnes pauvres accusées de mal gérer leur argent ou de frauder. Pour les sociologues Vincent Dubois et Denis Colombi, ces affirmations reposent sur des fantasmes mais sont ressuscitées à intervalles réguliers pour des raisons politiques.

Salaire des profs : Anne Hidalgo manque sa cible

Jugée irréaliste, la proposition de la candidate socialiste à la présidentielle de doubler le salaire des enseignants a terni son entrée en campagne. Certains estiment néanmoins que l’épisode a pour mérite de mettre le sujet au cœur des débats.

Série

Podcast : « La relève »

La jeunesse, ça n’existe pas. Il existe des jeunesses rurales, urbaines, riches, pauvres, blanches ou racisées… Et pourtant, une chose unit solidement cette nouvelle génération : elle ne vote pas. Pourtant, partout sur le territoire, des jeunes, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin, bien loin des partis politiques. Un podcast inédit de Mediapart, en quatre épisodes. 

Les anciennes colonies françaises d’Afrique de l’Ouest en plein hiver démocratique

Le coup d’État en Guinée a rappelé une tendance lourde en Afrique occidentale : partout ou presque, et surtout dans les pays francophones, la démocratie perd du terrain. Les régimes se durcissent et le fossé se creuse entre les citoyens et leurs dirigeants. Trente ans après l’avènement du multipartisme, la désillusion est grande.

Au Niger, les forces de sécurité ont massacré des civils

Par Moussa Aksar, Tomas Statius et Giacomo Zandonini

En septembre 2020, l’opinion publique nigérienne découvrait que ses propres forces de sécurité se sont rendues coupables de massacres de population civile. Du matériel fourni par les Européens aurait pu être utilisé.

Beauvau de la sécurité : Macron referme la porte derrière lui 

Dans un exercice mêlant autosatisfaction et soutien ardent aux forces de l’ordre, le président de la République a promis des décisions « radicales » dont la teneur concrète se fait attendre. 

Une loi criminalisant l’activisme climatique passe en catimini

Ce lundi 13 septembre, le Parlement a adopté un projet de loi sur des dispositions d’adaptation au droit européen. Un article créant un nouveau délit d’intrusion sur les pistes d’aéroport y a été inséré. Une réponse répressive aux actions sur les tarmacs menées ces derniers mois par des militants pro-climat.

En quête d’un emploi : « Traverser la rue ne suffit plus. Il faut traverser le désert »

 © Photo Guillaume Nédellec / Hans Lucas via AFP © Photo Guillaume Nédellec / Hans Lucas via AFP

Face à la petite musique qui monte sur les patrons peinant à recruter, Mediapart fait entendre la voix de celles et ceux qui cherchent, font des concessions, mais ne trouvent pas de travail. Même dans des secteurs dits « en tension ». Témoignages.

Salaires et chômage, une arnaque intellectuelle

Emmanuel Macron et le gouvernement prétendent que certains chômeurs gagnent plus grâce à Pôle emploi que lorsqu’ils travaillaient. Leur démonstration est erronée. Tout comme l’affirmation selon laquelle l’assurance-chômage favorise les contrats courts.

Macron veut sa réforme pour le 1er octobre

L’exécutif est résolu à faire enfin entrer en vigueur la réforme de l’assurance-chômage, contrée deux fois depuis novembre par le Conseil d’État. Le gouvernement devrait passer en force en publiant un décret in extremis, ce qui gênera les syndicats dans leur riposte.

Irresponsabilité pénale : une réforme guidée par l’émotion 

Le projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure », conçu comme une réponse au meurtre de Sarah Halimi, est examiné par l’Assemblée nationale à partir de mardi. En parallèle, une commission d’enquête parlementaire se penche sur d’éventuels « dysfonctionnements » judiciaires ou policiers. 

La Tunisie à l’aube d’un changement de régime politique ?

Plus d’un mois après son coup de force du 25 juillet, le président tunisien Kaïs Saïed n’a toujours pas désigné de chef du gouvernement. Le 23 août, il a prolongé ses mesures d’exception sans échéancier. Samedi, il a laissé entendre que la Constitution de 2014 pourrait être amendée.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées