Une cinquantaine de plaintes annoncées contre un fichier diffusé par l’extrême droite
Le journaliste Taha Bouhafs a découvert un fichier de personnes qualifiées d’« islamo-gauchistes » constitué par le site Fdesouche à partir d’un appel pour la marche contre l’islamophobie de novembre 2019. La Cnil s’est « auto-saisie » et a ouvert « des investigations ».
Gardes à vue en manif : le parquet s’en remet à la version policière
Sur la seule foi d’un courrier de Didier Lallement, et sans mener d’enquête, le parquet de Paris a classé sans suite la plainte déposée par 26 manifestants contre la loi Sécurité globale arrêtés le 12 décembre 2020. Ils dénonçaient le caractère « arbitraire » de leurs gardes à vue.
- France
- Analyse
Université : le piège des classements
Frédérique Vidal s’est félicitée que deux publications scientifiques françaises figurent parmi les dix plus citées au monde durant la crise sanitaire. Celle sur l’hydroxychloroquine de l’équipe de Didier Raoult en fait a priori partie. Cette sortie révèle combien les « citations » sont devenues l’alpha et l’oméga de l’évaluation.
- Chronique
« On n’est pas sur une scène de crime, c’est une scène de guerre »
Trois chefs de groupe de la Brigade criminelle ont détaillé leurs constatations sur les scènes de crime du 13-Novembre. Des vidéos de l’attaque du café À la Bonne Bière ont été visionnées.
- International
- Note de veille
Paris fait les frais de l’alliance entre Washington, Londres et Canberra
Le partenariat conclu entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne pour contrer la Chine torpille le contrat passé en 2016 entre Paris et Canberra pour la fourniture de 12 sous-marins.
- Arts
- Chronique
La preuve thérapeutique par Gluck à l’Opéra de Paris
La reprise d’« Iphigénie en Tauride » de Gluck au Palais Garnier, dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, s'impose en classique prémonitoire. Le spectacle propose une thérapie familiale et planétaire face à toute extinction de l’espèce.
Bolloré porte la dernière estocade à Lagardère
Trois mois après avoir renoncé à sa commandite, Arnaud Lagardère a perdu le contrôle de son groupe : Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé le lancement d’une OPA sur Lagardère, avec le soutien des principaux actionnaires. Jamais une telle concentration horizontale et verticale n’a été réalisée dans le monde des médias et de la communication. Un signe supplémentaire de notre effondrement démocratique.
EDF accusée en justice d’abus de sous-traitance
Une vingtaine d’assistantes administratives sont employées par un sous-traitant, parfois depuis 35 ans. L’inspection du travail estime qu’EDF est leur « véritable employeur ». Elles demandent au tribunal de reconnaître l’injustice qu’elles subissent.
- France
- Analyse
Mise en examen d’Agnès Buzyn : la responsabilité pénale des politiques en question
La mise en cause de l’ancienne ministre a suscité de vives réactions, relançant le débat sur la relation entre responsabilité politique et pénale des membres de gouvernement et des élus.
Les Verts ne veulent plus d’une condition de minoritaires
Dans « Militer chez les Verts », Vanessa Jérome décrit l’« habitus minoritaire » développé par les adhérents écologistes. Leur volonté de conquête du pouvoir national exige désormais de le mettre à distance. Nourri d’enquêtes de terrain, son ouvrage explore la culture d’une organisation au cœur des recompositions politiques en cours.
- Droite
- Analyse
Sécurité : dans la roue de Macron, la surenchère de Bertrand
Xavier Bertrand a présenté son programme pour lutter contre l’insécurité, mercredi à Saint-Quentin. Un éventail de propositions destiné à montrer les gros bras, au prix de quelques entorses au droit.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
À Bondy, « on aura le métro. Mais à quel prix ? »
Pour construire une gare du Grand Paris, des maisons doivent être démolies et céder la place à un stockage de gravats, en face d’une crèche. Des habitant·e·s portent un projet alternatif. Fait rare, iels ont pu le présenter au maître d’ouvrage lors d’une réunion publique. Trop tard pour changer la donne ?
- Énergies
- Reportage
À Bure : les déchets nucléaires, « on aura passé une vie avec ça »
Le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure est-il d’intérêt général ? Une enquête publique s’ouvre au sujet de cette installation indispensable au système nucléaire et contestée depuis des décennies.
- France
- Chronique
La justice du quotidien, racontée par un avocat talentueux
En vingt histoires vécues, le livre de Jean-Yves Moyart, alias Maître Mô, décédé récemment, donne à voir une justice souvent dure avec les faibles, et la difficulté du métier d’avocat.
- Genre
- Analyse
2002-2003 : Amina Lawal, condamnée à mort au Nigeria
Peu après le 11-Septembre, Amina Lawal, une Nigériane de 29 ans, est condamnée à la lapidation pour adultère. L’indignation est mondiale et la jeune femme est acquittée. Vingt ans plus tard, si l’on peut observer la propagande souvent islamophobe à l’œuvre dans cette affaire, elle ouvre aussi une réflexion juridique pour la défense des droits des femmes.
- Justice
- Enquête
L’inquiétant dynamitage de la justice financière
Souhaitant que la gestion publique se rapproche de la gestion privée, le gouvernement a mis au point une réforme comprenant des mesures très discutables. La Cour de discipline budgétaire sera supprimée. Seules les fautes graves seront sanctionnées. Une Cour d’appel financière sera créée, où siégeront des personnalités qualifiées, ce qui pourrait être anticonstitutionnel.
- Podcast
La frénésie sécuritaire de la majorité
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Jérôme Hourdeaux : La frénésie sécuritaire de la majorité, publié sur Mediapart le 15 septembre 2021.
- Inégalités
- Analyse
Écrans plats ou impayés de cantine : le fantasme des pauvres irresponsables
Ces derniers jours, plusieurs histoires ont enflammé les médias, stigmatisant à chaque fois des personnes pauvres accusées de mal gérer leur argent ou de frauder. Pour les sociologues Vincent Dubois et Denis Colombi, ces affirmations reposent sur des fantasmes mais sont ressuscitées à intervalles réguliers pour des raisons politiques.
- Gauche(s)
- Analyse
Salaire des profs : Anne Hidalgo manque sa cible
Jugée irréaliste, la proposition de la candidate socialiste à la présidentielle de doubler le salaire des enseignants a terni son entrée en campagne. Certains estiment néanmoins que l’épisode a pour mérite de mettre le sujet au cœur des débats.
- Série
- 4 épisodes
Podcast : « La relève »
La jeunesse, ça n’existe pas. Il existe des jeunesses rurales, urbaines, riches, pauvres, blanches ou racisées… Et pourtant, une chose unit solidement cette nouvelle génération : elle ne vote pas. Pourtant, partout sur le territoire, des jeunes, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin, bien loin des partis politiques. Un podcast inédit de Mediapart, en quatre épisodes.
- Podcast. « La relève » : des jeunes filles en feu
- Podcast. « La relève » : tous des enfants d’immigrés
- Podcast. « La relève » : la lutte finale
- Afrique(s)
- Analyse
Les anciennes colonies françaises d’Afrique de l’Ouest en plein hiver démocratique
Le coup d’État en Guinée a rappelé une tendance lourde en Afrique occidentale : partout ou presque, et surtout dans les pays francophones, la démocratie perd du terrain. Les régimes se durcissent et le fossé se creuse entre les citoyens et leurs dirigeants. Trente ans après l’avènement du multipartisme, la désillusion est grande.
- Afrique(s)
- Reportage
Au Niger, les forces de sécurité ont massacré des civils
En septembre 2020, l’opinion publique nigérienne découvrait que ses propres forces de sécurité se sont rendues coupables de massacres de population civile. Du matériel fourni par les Européens aurait pu être utilisé.
Beauvau de la sécurité : Macron referme la porte derrière lui
Dans un exercice mêlant autosatisfaction et soutien ardent aux forces de l’ordre, le président de la République a promis des décisions « radicales » dont la teneur concrète se fait attendre.
Une loi criminalisant l’activisme climatique passe en catimini
Ce lundi 13 septembre, le Parlement a adopté un projet de loi sur des dispositions d’adaptation au droit européen. Un article créant un nouveau délit d’intrusion sur les pistes d’aéroport y a été inséré. Une réponse répressive aux actions sur les tarmacs menées ces derniers mois par des militants pro-climat.
En quête d’un emploi : « Traverser la rue ne suffit plus. Il faut traverser le désert »

Face à la petite musique qui monte sur les patrons peinant à recruter, Mediapart fait entendre la voix de celles et ceux qui cherchent, font des concessions, mais ne trouvent pas de travail. Même dans des secteurs dits « en tension ». Témoignages.
- Travail
- Parti pris
Salaires et chômage, une arnaque intellectuelle
Emmanuel Macron et le gouvernement prétendent que certains chômeurs gagnent plus grâce à Pôle emploi que lorsqu’ils travaillaient. Leur démonstration est erronée. Tout comme l’affirmation selon laquelle l’assurance-chômage favorise les contrats courts.
Macron veut sa réforme pour le 1er octobre
L’exécutif est résolu à faire enfin entrer en vigueur la réforme de l’assurance-chômage, contrée deux fois depuis novembre par le Conseil d’État. Le gouvernement devrait passer en force en publiant un décret in extremis, ce qui gênera les syndicats dans leur riposte.
Irresponsabilité pénale : une réforme guidée par l’émotion
Le projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure », conçu comme une réponse au meurtre de Sarah Halimi, est examiné par l’Assemblée nationale à partir de mardi. En parallèle, une commission d’enquête parlementaire se penche sur d’éventuels « dysfonctionnements » judiciaires ou policiers.
La Tunisie à l’aube d’un changement de régime politique ?
Plus d’un mois après son coup de force du 25 juillet, le président tunisien Kaïs Saïed n’a toujours pas désigné de chef du gouvernement. Le 23 août, il a prolongé ses mesures d’exception sans échéancier. Samedi, il a laissé entendre que la Constitution de 2014 pourrait être amendée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dérives confusionnistes des gauches françaises
Des dérèglements confusionnistes ont affecté successivement différents secteurs d’une gauche anémiée intellectuellement : chasse au fantomatique «islamo-gauchisme», manif policière ultra-sécuritaire et manifs anti-pass sanitaire troubles. Un appel à la vigilance pour une gauche d’émancipation, par Philippe Marlière et Philippe Corcuff. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #103 : souffrance au travail – le capitalisme bienveillant et la violence tranquille
[Rediffusion] Dans le Club, la violence du monde du travail affleure partout. Livreurs atomisés, travailleurs et responsables syndicaux réprimés, salariés en burn out, ouvriers morts au travail... Simultanément, les entourloupes lexicales du capitalisme, décryptées par les contributeurs et contributrices du Club, organisent l’aseptisation d’un monde du travail qui neutralise les luttes, invente l’exploitation bienveillante et broie en silence. -
Lancement de l'Observatoire de la justice fiscale
Photo prise lors du procès d'Apple contre Attac le lundi 12 février 2018 à Paris. © Serge D'Ignazio
Alors que la séquence électorale de 2022 démarre, face à un contexte social marqué par l’augmentation des inégalités et le recul des services publics, Attac lance l’Observatoire de la justice fiscale et entend participer au débat public à travers ses analyses et propositions. Il permettra de réagir à l’actualité, de publier des réflexions et documents pédagogiques sur les enjeux fiscaux. -
Édition Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul
Le coup de boule est parti tout seul – 1/8
Des migrants quittent Calais pour l’Angleterre et se retrouvent en Belgique. De vrais policiers font de faux attentats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux policiers et de vrais attentats ? Bref on n’y comprend rien ! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule ! -
Police, médias et littérature
Trois chroniques : le Beauvau de la sécurité à huis-clos, Claude Perdriel déversant son fiel à l’encontre d’Edwy Plenel et Mediapart, et le sanglot d’Alain Finkielkraut envers les femmes et sa réflexion sur le Grand Remplacement. -
Le futur de l’alimentation et de l’agriculture
Intervention de Morgan Ody, paysanne en Bretagne, membre de la Confédération paysanne et du comité de coordination de la Coordination Européenne Via Campesina, lors de la Conférence de Coop Italie à Florence, le 15 septembre dernier. -
L’éléphant dans la pièce
« L’héritière des laboratoires pharmaceutiques Hoffmann-La Roche s’engage donc pour "l’intérêt général" et ne lésine pas sur les moyens ». Chaque semaine de cet été 2021, depuis Arles, nous partageons un texte issu du recueil « Manger Luma », publié le jour de l'inauguration de la tour Luma, fondation d'art contemporain créée par Maja Hoffmann, héritière des laboratoires Hoffmann-La Roche. -
Pour une nouvelle éducation populaire et convivialiste, fin
L’on ose à peine utiliser le terme d’éducation populaire tant le concept semble oublié ou ringard ! Et pourtant... -
Vous n’êtes pas au bon endroit
Pornographie pastorale © Quentin Verwaerde
Dès la fin du premier confinement, nombre de citadins privilégiés ont migré vers les vertes campagnes, avec parfois un décalage entre la carte postale épinglée au-dessus de leur bureau et ce qu’ils ont à entendre, respirer et voir depuis leur nouveau jardin tondu au cordeau. Qu’ils soient touristes, résidents secondaires ou réfugiés Covid, l’acclimatation est parfois difficile. -
La Grèce par ses peuples et ses luttes
11 ans de sacrifices et d'humiliations pour les grecs. Après avoir fait le une de l'actualité et fait les frais d'une « cure » d'austérité appliquée sans pitié au nom de la règle d'or et de l'orthodoxie ultra-libérale, plus grande monde ne parle de la Grèce, l'Europe est passée à autre chose, a détourné son regard. Focus en 7 documentaires sur l'histoire récente de la Grèce et de ses luttes. -
Jean Ferrat, ma maman et leur HLM
Un des moyens de protéger la mémoire des gens qui disparaissent, c’est de les mettre dans nos écrits. -
Aux urnes, sous-citoyens !
Le parti politique « Abstention, votes blancs et nuls » vient de naître. Vous pouvez soutenir notre initiative, le lien est dans le billet (pas de soutien financier). Vos commentaires nous seront précieux. -
Lettre à mon fils : la catastrophe climatique aura bien lieu. Désolée
On connaît la scène : à l’approche de chaque catastrophe, il y a un parent qui contemple son enfant endormi en se demandant, le coeur broyé d’angoisse et de remords dans quel monde il va grandir et s’il va même pouvoir y grandir… -
La mortalité des personnes sans-domicile (3-8)
En France, entre 500 et 4000 personnes sans-domicile décèdent chaque année. Cette absence de données rigoureuses témoigne du désintérêt des pouvoirs publics sur la mortalité des sans-domicile. Cet article répond à cette indifférence par une analyse des décès de cette population, en visibilisant ces personnes que l'expérience de la rue et la société ont invisibilisées. -
Silo n°4, la sentinelle assassine
Cordistes morts étouffés sous le sucre : comment le respect d’une réglementation en vigueur depuis 1956 et « un minimum d'anticipation » auraient pu éviter un drame, puis neuf ans de cauchemars aux proches des victimes. Le 21 septembre, le géant sucrier Cristal Union et Carrard Services, son prestataire de nettoyage, seront de nouveau jugés à la cour d'appel du tribunal de Reims. -
Tunisie, l'utopie est-elle possible ?
Encouragés par l'incubation du premier printemps arabe, les Tunisiens ont la propension facile à se considérer différents des autres peuples. Au delà de l'écume des joutes politiciennes et du clivage islamistes/séculiers dont les médias se font l'écho, il se pourrait qu'un modèle inédit de gouvernance émerge à Carthage. -
Crise de l'inéquité vaccinale - des vaccins gratuits pour l'Afrique !
Le taux de vaccination est de 70% dans l’Union européenne et de 3% en Afrique. Face à cette inéquité, un très large panel de personnalités d'Afrique et d'Europe s'élève « contre les forces de l’égoïsme et de la fragmentation ». Ils et elles demandent que l’Union européenne s’engage dans une politique massive d’exportation gratuite des vaccins vers les pays les plus démunis. -
Le 19 septembre, rassemblons-nous contre l'antisémitisme et tous les racismes
Les propos et actes antisémites ont explosé dans et hors des manifestations récentes, notamment ceux désignant des personnalités juives comme responsables de la situation sanitaire, sous forme directe et explicite, ou par l’utilisation du terme antisémite codé « Qui ? ». Nous devons faire front ensemble contre le danger antisémite et refuser de cautionner la confusion et le complotisme. -
« L’affaire collective », documentaire terrifiant sur un scandale sanitaire
Ou comment, après l’incendie d’une discothèque à Bucarest, le journaliste d’un quotidien sportif parvient à révéler la fraude, les conflits d’intérêt et la corruption qui gangrène les hôpitaux. -
La série féministe dont tout le monde parle à Mayotte (mais pas en Métropole)
-
Nadège Prugnard, fille du Feu
-
Sous la réalité, le réel. À propos de La Voix d'Aïda, de Jasmila Zbanic
-
Lagasnerie, le style est politique
-
Le PDG de France Jeux Olympiques annonce une restructuration de l’entreprise
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés