- Justice
- Enquête
L’inquiétant dynamitage de la justice financière
Souhaitant que la gestion publique se rapproche de la gestion privée, le gouvernement a mis au point une réforme comprenant des mesures très discutables. La Cour de discipline budgétaire sera supprimée. Seules les fautes graves seront sanctionnées. Une Cour d’appel financière sera créée, où siégeront des personnalités qualifiées, ce qui pourrait être anticonstitutionnel.
- Chronique
Les dessous d’une enquête franco-belge « totale »
En début de semaine, un commissaire français et une juge belge ont livré une plongée inédite dans les méandres de l’enquête internationale qui conduit quatorze hommes à répondre aujourd’hui de leur rôle dans les attentats du 13-Novembre.
Le Royaume-Uni s’entraînerait à refouler les migrants en mer
Depuis plusieurs semaines, les exilés sont plus nombreux à tenter la traversée de la Manche depuis les environs de Calais. En réponse, le gouvernement britannique a annoncé vouloir refouler les embarcations s’approchant du sud de l’Angleterre.
- Série
- 4 épisodes
Podcast : « La relève »
La jeunesse, ça n’existe pas. Il existe des jeunesses rurales, urbaines, riches, pauvres, blanches ou racisées… Et pourtant, une chose unit solidement cette nouvelle génération : elle ne vote pas. Pourtant, partout sur le territoire, des jeunes, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin, bien loin des partis politiques. Un podcast inédit de Mediapart, en quatre épisodes.
- Podcast. « La relève » : des jeunes filles en feu
- Podcast. « La relève » : tous des enfants d’immigrés
- Podcast. « La relève » : la lutte finale
- Afrique(s)
- Analyse
Les anciennes colonies françaises d’Afrique de l’Ouest en plein hiver démocratique
Le coup d’État en Guinée a rappelé une tendance lourde en Afrique occidentale : partout ou presque, et surtout dans les pays francophones, la démocratie perd du terrain. Les régimes se durcissent et le fossé se creuse entre les citoyens et leurs dirigeants. Trente ans après l’avènement du multipartisme, la désillusion est grande.
- Afrique(s)
- Reportage
Au Niger, les forces de sécurité ont massacré des civils
En septembre 2020, l’opinion publique nigérienne découvrait que ses propres forces de sécurité se sont rendues coupables de massacres de population civile. Du matériel fourni par les Européens aurait pu être utilisé.
Beauvau de la sécurité : Macron referme la porte derrière lui
Dans un exercice mêlant autosatisfaction et soutien ardent aux forces de l’ordre, le président de la République a promis des décisions « radicales » dont la teneur concrète se fait attendre.
Une loi criminalisant l’activisme climatique passe en catimini
Ce lundi 13 septembre, le Parlement a adopté un projet de loi sur des dispositions d’adaptation au droit européen. Un article créant un nouveau délit d’intrusion sur les pistes d’aéroport y a été inséré. Une réponse répressive aux actions sur les tarmacs menées ces derniers mois par des militants pro-climat.
En quête d’un emploi : « Traverser la rue ne suffit plus. Il faut traverser le désert »
Face à la petite musique qui monte sur les patrons peinant à recruter, Mediapart fait entendre la voix de celles et ceux qui cherchent, font des concessions, mais ne trouvent pas de travail. Même dans des secteurs dits « en tension ». Témoignages.
- Travail
- Parti pris
Salaires et chômage, une arnaque intellectuelle
Emmanuel Macron et le gouvernement prétendent que certains chômeurs gagnent plus grâce à Pôle emploi que lorsqu’ils travaillaient. Leur démonstration est erronée. Tout comme l’affirmation selon laquelle l’assurance-chômage favorise les contrats courts.
Macron veut sa réforme pour le 1er octobre
L’exécutif est résolu à faire enfin entrer en vigueur la réforme de l’assurance-chômage, contrée deux fois depuis novembre par le Conseil d’État. Le gouvernement devrait passer en force en publiant un décret in extremis, ce qui gênera les syndicats dans leur riposte.
Irresponsabilité pénale : une réforme guidée par l’émotion
Le projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure », conçu comme une réponse au meurtre de Sarah Halimi, est examiné par l’Assemblée nationale à partir de mardi. En parallèle, une commission d’enquête parlementaire se penche sur d’éventuels « dysfonctionnements » judiciaires ou policiers.
La Tunisie à l’aube d’un changement de régime politique ?
Plus d’un mois après son coup de force du 25 juillet, le président tunisien Kaïs Saïed n’a toujours pas désigné de chef du gouvernement. Le 23 août, il a prolongé ses mesures d’exception sans échéancier. Samedi, il a laissé entendre que la Constitution de 2014 pourrait être amendée.
Relaxe d’Éric Zemmour : le parquet général se pourvoit en cassation
Après la décision rendue par la cour d’appel de Paris de relaxer Éric Zemmour le 8 septembre, le parquet général a formé un pourvoi en cassation, précise une source judiciaire à Mediapart. Plusieurs associations parties civiles au procès ont également décidé d’aller jusqu’en cassation.
- Justice
- Reportage
Au tribunal, Alexandre Benalla s’accroche à son « pistolet à eau »
Au premier jour de son procès, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron maintient que c’est une arme factice qu’il a braquée sur une serveuse dans l’affaire du selfie.
- France
- Reportage
Dans un hôtel de Paris, des consommateurs de crack tentent de se reconstruire
À Paris et ses environs, 400 consommateurs de drogues dures, principalement du crack, sont discrètement hébergés dans des hôtels par l’association Aurore. L’un de ces établissements nous a ouvert ses portes. Reportage exclusif.
Dans les entreprises, le passe sanitaire crée des crispations
En plein débat autour de l’utilité et de l’impact économique du passe sanitaire, certains employeurs se saisissent de ce prétexte pour mettre la pression sur leurs équipes. Souvent, ils interprètent mal les mesures sanitaires.
École inclusive : une rentrée de couacs et de faux-semblants
Si l’on en croit les chiffres, l’Éducation nationale serait de plus en plus inclusive, avec 400 000 élèves handicapés dans ses rangs. Mais sur le terrain, malgré les annonces du gouvernement, les conditions d’accueil tournent encore bien souvent au bricolage.
- Europe
- Reportage
La « Terre des feux » italienne consume la santé des habitants
L’enfouissement et l’incinération de déchets en toute illégalité empoisonnent la région de Naples depuis plus de vingt ans. Pour la première fois, un rapport établit officiellement un lien entre ces déchets et la forte prévalence de tumeurs et de maladies.
- Livres
- Entretien
Bélhazar, promis à l’éternité
Qui étais-tu, « Bélhazar » ? Un excentrique ? un cancre ? un rebelle insolent ? Jérôme Chantreau enquête sur la mort de ce jeune homme de dix-huit ans, survenue lors d’un contrôle des forces de l’ordre, en 2013, dans son troisième et attendu roman, publié chez Phébus.
Le Pen tente d’échapper à une rentrée plombée
La présidente du Rassemblement national fait sa rentrée politique dimanche à Fréjus. À sept mois de la présidentielle, elle va tenter de relancer une campagne parasitée par la concurrence d’Éric Zemmour et dépassée par la colère des manifestations contre le passe sanitaire.
Une somme pour sortir l’esclavage des marges de l’Histoire
Avec « Les Mondes de l’esclavage », une cinquantaine d’universitaires documentent la diversité de l’esclavage, de la Préhistoire à nos jours. « Le passé esclavagiste n’est pas une autre histoire, et ce n’est pas une histoire des autres », préviennent-ils.
Primaire : les écologistes au jeu du débat
Retour en accéléré sur les trois débats de la primaire écologiste, avant le premier tour du 16 au 19 septembre 2021. Les candidats et candidates ont affiché une relative concorde et tenté de marquer leurs différences de fond, de forme et de ton.
- Le Club
- Notre sélection
-
Crise de l'inéquité vaccinale - des vaccins gratuits pour l'Afrique !
Le taux de vaccination est de 70% dans l’Union européenne et de 3% en Afrique. Face à cette inéquité, un très large panel de personnalités d'Afrique et d'Europe s'élève « contre les forces de l’égoïsme et de la fragmentation ». Ils et elles demandent que l’Union européenne s’engage dans une politique massive d’exportation gratuite des vaccins vers les pays les plus démunis. -
Le 19 septembre, rassemblons-nous contre l'antisémitisme et tous les racismes
Les propos et actes antisémites ont explosé dans et hors des manifestations récentes, notamment ceux désignant des personnalités juives comme responsables de la situation sanitaire, sous forme directe et explicite, ou par l’utilisation du terme antisémite codé « Qui ? ». Nous devons faire front ensemble contre le danger antisémite et refuser de cautionner la confusion et le complotisme. -
« L’affaire collective », documentaire terrifiant sur un scandale sanitaire
Ou comment, après l’incendie d’une discothèque à Bucarest, le journaliste d’un quotidien sportif parvient à révéler la fraude, les conflits d’intérêt et la corruption qui gangrène les hôpitaux. -
La série féministe dont tout le monde parle à Mayotte (mais pas en Métropole)
« Colocs ! » est la première série télé 100 % mahoraise, écrite et réalisée par Jacqueline Djoumoi-Guez. Un épisode par semaine est diffusé sur Mayotte La 1ère, depuis le 6 septembre dernier. Et le moins que l'on puisse dire est que sur une île où « une femme, dans la tradition, n'est pas indépendante sans l'homme », cette série féministe sur une coloc de femmes a fait grand bruit. -
Nadège Prugnard, fille du Feu
Scène de "Feu" © Jean-Michel Coubart Nadège Prugnard a écrit, joue et met scène « Feu! Ceci n’est pas une pipe ni une introduction à la lecture de Karl Marx ». C’est un poème incendiaire écrit sous le regard des deux pendus : Gérard de Nerval et Ulrike Meinhof. Artiste de rue, actrice en rut et autrice des ombres, Nadège Prugnard fait feu de tout bois. -
Sous la réalité, le réel. À propos de La Voix d'Aïda, de Jasmila Zbanic
Inscrit dans une œuvre cinématographique déjà importante et consacrée à la guerre déclenchée par Milosevic en 1991, « La Voix d’Aïda », de Jasmila Zbanic, reconstruit, de façon rigoureuse et fort bien documentée, la situation historique dans le quartier général de l’ONU, au cours des deux jours qui précédèrent la chute de l’enclave de Srebrenica, le 11 juillet 1995. -
Lagasnerie, le style est politique
L'art est politique. Certes, mais que penser de la proposition de Geoffroy de Lagasnerie de placer cet enjeu politique essentiellement dans la forme artistique utilisée ? -
Le PDG de France Jeux Olympiques annonce une restructuration de l’entreprise
Dans un séminaire réunissant les « top performers » de la récente foire de Tokyo, le PDG n’a pas caché que les résultats de l'entreprise n’étaient pas à la hauteur de ses attentes. -
Les drones reviennent, nous aussi
Les députés examinent aujourd'hui la 4ème loi sécuritaire de 2021, qui autoriserait notamment les drones policiers. Ces drones que nous avions victorieusement repoussés 4 fois en 2020-2021, avec vous. -
Bracelet électronique : le remède aux maux de la prison ?
La surveillance électronique explose. Faut-il s’en réjouir ? Pas si sûr… Vingt ans après l’entrée du bracelet électronique dans l’arsenal judiciaire comme alternative à la prison, les établissements pénitentiaires restent dramatiquement surpeuplés. En réalité, le dispositif participe d’un mouvement d’expansion du contrôle bien au-delà du champ pénal. -
Contrats à impact social : jouer plus gros
La secrétaire d’État Olivia Grégoire a lancé le 31 aout une nouvelle mission pour simplifier le mécanisme des contrats à impact social et les « massifier ». Ces contrats sont-ils une chance pour l'action sociale ou un cheval de Troie servant à renforcer la marchandisation et favoriser l'invasion du secteur lucratif dans l'aide aux plus fragiles ? Poser la question, c'est y répondre ! -
Jupiter et Thétis ou la jubilation du grand chef
Jupiter et Thétis © Jean Dominique Ingres Alors que s'organise une nouvelle stratégie du choc sous couvert de diktat sanitaire et que la colère enfle partout dans le pays, ce tableau d'Ingres questionne à sa manière la destruction à l'oeuvre dans notre démocratie vacillante et l'instrumentalisation des corps dans notre fabrique des esprits... -
Le Woke, où est le manifeste ?
C’est le nouveau combat des éditorialistes conservateurs : le mouvement « woke », importé des États-Unis, met en péril notre liberté d’expression, et risque de fracturer la société française. Alors, inquiets ? -
La Gauche : combien de division(s) ?
À 8 mois de la présidentielle, le paysage de la gauche est celui de la désolation. La défaite annoncée ne changera rien à la multiplication des candidatures. De toute manière, la confusion politique et idéologique qui règne dans ses rangs exclut toute idée d'union crédible. Pour la gauche, 2022 sera l'année zéro. Autant s'y préparer pour la suite... -
2022 : Il faudrait un miracle…
À ce stade de la pré-campagne de l’élection présidentielle 2022, ma rationalité de politiste me dit qu’il n’y a aucune chance de voir un candidat de gauche (écologiste compris) gagner la présidentielle. Il ne me reste que ma fréquentation de l’histoire où, parfois, les événements déjouent les attentes les plus solidement ancrées pour me donner quelque espoir de me tromper. -
Rapports de force : dernier round ?
Rapports de force aura cinq ans en avril 2022. Depuis sa création sans aucun moyen, il peine à se financer et avance avec une grande part de travail gratuit. Un sacrifice compensé par le plaisir de voir notre média grandir et son audience croître année après année. -
« Le Kiosque » un film d’Alexandra Pianelli
"Le Kiosque" d’Alexandra Pianelli © Les Alchimistes Dans le cadre ultra exigu de son kiosque à journaux à Paris, Alexandra Pianelli a filmé les clients réguliers, ceux qui demandent leur chemin, ceux qui vivent dans la rue. Tout un monde se fait jour qui a dorénavant, pour une grande part disparu. -
Acculturer le soin, l’éducation et le travail social (1) : quelques principes
Dans le domaine du soin, de l’éducation ou du travail social, les services publics se trouvent de plus en plus contraints de « transformer » leurs « usages » sur le mode d’une managérialisation, d’une privatisation et d’une marchandisation extensives. Penchons nous sur les principes de cette mutation, avant d'aborder l'effet sur les pratiques. -
J'essaie de tuer personne - Poésie infirmière
« Ce qui va suivre est le récit non réaliste en poèmes d'une expérience réduite et partielle de quelques années, mes premières années, juste après le diplôme de ce que j'ai vu et compris et imaginé alors dans les hôpitaux, services, unités où j'ai travaillé. Il y a certaines choses qui ne sont pas dans ce livre, certaines choses dont je n'ai pas pu parler car ça m'était impossible... » -
Les papiers du Larsen #1 - À mes potes en burn out
J’ai 24 ans. En 2019, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur. La même année, lors d’un trajet en voiture avec une amie, Keny Arkana nous parlait au travers des enceintes et on lui promettait de ne jamais devenir des « Gens Pressés ». À présent, j'ai pour la première fois un salaire depuis moins d’un an. -
Radio Ballade a 40 ans, vive les radios libres !
Local Radio Ballade © Favier Radio Ballade, radio libre associative sans publicité installée dans le département de l'Aude fête son quarantième anniversaire en ce mois de septembre 2021: et vous, vous êtes branché.e sur quelle fréquence ? -
Intoxication des terres par le système agro-industriel : les soulèvements de la Terre, saison 2
Après une convergence de forces contre la bétonisation, la seconde saison des Soulèvements de la Terre aura pour cible l'intoxication des terres par le système agro-industriel. L'agriculture extractiviste, et son recours à la mécanisation et à la chimie, empoisonne les biens communs que sont la terre et l'eau, tue les oiseaux, les rongeurs, les humains. Nous sommes nombreux·ses à se sentir tenaillé·e·s par la colère et l’absence d'horizon. Rejoignez les Soulèvements de la Terre ! -
Escapades au cœur de quelques merveilles de la nature (2/3)
Matsuo Bashô a voué sa vie à la poésie japonaise. Il savait « se fondre avec le vent et les nuages ». Ermite parcourant son pays, il devient le maître du haïku, du Tanka : l’éternel dans l’éphémère, c’est le style « Shôfû ». -
Le droit à l’avortement doit entrer dans la définition de l’État de droit
-
Russie, homoparentalité : classement sans suite pour Karen Chaïnian
-
Sauvons l'enseignement professionnel sous statut scolaire, suite
-
Macron, marquis ensanglanté !
-
Peuple comorien : face aux forces conservatrices, défendons nos droits !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier