Mediapart publie un rapport d’inspection Caméras-piétons : révélations sur un naufrage

Par Pierre Edmond
 © Kenzo Tribouillard / AFP © Kenzo Tribouillard / AFP

Le coût du marché signé par le ministère de l’intérieur en 2018 a explosé, pour des caméras finalement inutilisables, selon un rapport de l'Inspection générale de l'administration que Mediapart s’est procuré. Ce document souligne aussi que de nombreux policiers se sont mis à filmer leurs interventions avec des caméras personnelles, « hors de tout cadre légal ».

L’inquiétant dynamitage de la justice financière

Souhaitant que la gestion publique se rapproche de la gestion privée, le gouvernement a mis au point une réforme comprenant des mesures très discutables. La Cour de discipline budgétaire sera supprimée. Seules les fautes graves seront sanctionnées. Une Cour d’appel financière sera créée, où siégeront des personnalités qualifiées, ce qui pourrait être anticonstitutionnel.

Les dessous d’une enquête franco-belge « totale »

Par

En début de semaine, un commissaire français et une juge belge ont livré une plongée inédite dans les méandres de l’enquête internationale qui conduit quatorze hommes à répondre aujourd’hui de leur rôle dans les attentats du 13-Novembre.

Le Royaume-Uni s’entraînerait à refouler les migrants en mer

Depuis plusieurs semaines, les exilés sont plus nombreux à tenter la traversée de la Manche depuis les environs de Calais. En réponse, le gouvernement britannique a annoncé vouloir refouler les embarcations s’approchant du sud de l’Angleterre.

Série

Podcast : « La relève »

La jeunesse, ça n’existe pas. Il existe des jeunesses rurales, urbaines, riches, pauvres, blanches ou racisées… Et pourtant, une chose unit solidement cette nouvelle génération : elle ne vote pas. Les élus s’en désolent, sans cesse, et reprochent à la jeunesse de France sa dépolitisation. Pourtant, partout sur le territoire, des jeunes, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin, bien loin des partis politiques. Un podcast inédit de Mediapart, en quatre épisodes. 

Les anciennes colonies françaises d’Afrique de l’Ouest en plein hiver démocratique

Le coup d’État en Guinée a rappelé une tendance lourde en Afrique occidentale : partout ou presque, et surtout dans les pays francophones, la démocratie perd du terrain. Les régimes se durcissent et le fossé se creuse entre les citoyens et leurs dirigeants. Trente ans après l’avènement du multipartisme, la désillusion est grande.

Au Niger, les forces de sécurité ont massacré des civils

Par Moussa Aksar, Tomas Statius et Giacomo Zandonini

En septembre 2020, l’opinion publique nigérienne découvrait que ses propres forces de sécurité se sont rendues coupables de massacres de population civile. Du matériel fourni par les Européens aurait pu être utilisé.

Beauvau de la sécurité : Macron referme la porte derrière lui 

Dans un exercice mêlant autosatisfaction et soutien ardent aux forces de l’ordre, le président de la République a promis des décisions « radicales » dont la teneur concrète se fait attendre. 

Une loi criminalisant l’activisme climatique passe en catimini

Ce lundi 13 septembre, le Parlement a adopté un projet de loi sur des dispositions d’adaptation au droit européen. Un article créant un nouveau délit d’intrusion sur les pistes d’aéroport y a été inséré. Une réponse répressive aux actions sur les tarmacs menées ces derniers mois par des militants pro-climat.

En quête d’un emploi : « Traverser la rue ne suffit plus. Il faut traverser le désert »

 © Photo Guillaume Nédellec / Hans Lucas via AFP © Photo Guillaume Nédellec / Hans Lucas via AFP

Face à la petite musique qui monte sur les patrons peinant à recruter, Mediapart fait entendre la voix de celles et ceux qui cherchent, font des concessions, mais ne trouvent pas de travail. Même dans des secteurs dits « en tension ». Témoignages.

Salaires et chômage, une arnaque intellectuelle

Emmanuel Macron et le gouvernement prétendent que certains chômeurs gagnent plus grâce à Pôle emploi que lorsqu’ils travaillaient. Leur démonstration est erronée. Tout comme l’affirmation selon laquelle l’assurance-chômage favorise les contrats courts.

Macron veut sa réforme pour le 1er octobre

L’exécutif est résolu à faire enfin entrer en vigueur la réforme de l’assurance-chômage, contrée deux fois depuis novembre par le Conseil d’État. Le gouvernement devrait passer en force en publiant un décret in extremis, ce qui gênera les syndicats dans leur riposte.

Irresponsabilité pénale : une réforme guidée par l’émotion 

Le projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure », conçu comme une réponse au meurtre de Sarah Halimi, est examiné par l’Assemblée nationale à partir de mardi. En parallèle, une commission d’enquête parlementaire se penche sur d’éventuels « dysfonctionnements » judiciaires ou policiers. 

La Tunisie à l’aube d’un changement de régime politique ?

Plus d’un mois après son coup de force du 25 juillet, le président tunisien Kaïs Saïed n’a toujours pas désigné de chef du gouvernement. Le 23 août, il a prolongé ses mesures d’exception sans échéancier. Samedi, il a laissé entendre que la Constitution de 2014 pourrait être amendée.

Relaxe d’Éric Zemmour : le parquet général se pourvoit en cassation

Après la décision rendue par la cour d’appel de Paris de relaxer Éric Zemmour le 8 septembre, le parquet général a formé un pourvoi en cassation, précise une source judiciaire à Mediapart. Plusieurs associations parties civiles au procès ont également décidé d’aller jusqu’en cassation.

Dans un hôtel de Paris, des consommateurs de crack tentent de se reconstruire

 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

À Paris et ses environs, 400 consommateurs de drogues dures, principalement du crack, sont discrètement hébergés dans des hôtels par l’association Aurore. L’un de ces établissements nous a ouvert ses portes. Reportage exclusif.

Dans les entreprises, le passe sanitaire crée des crispations

En plein débat autour de l’utilité et de l’impact économique du passe sanitaire, certains employeurs se saisissent de ce prétexte pour mettre la pression sur leurs équipes. Souvent, ils interprètent mal les mesures sanitaires.

Élèves handicapés : une rentrée de couacs et de faux-semblants

Par Caroline Boudet

Si l’on en croit les chiffres, l’Éducation nationale serait de plus en plus inclusive, avec 400 000 élèves handicapés dans ses rangs. Mais sur le terrain, malgré les annonces du gouvernement, les conditions d’accueil tournent encore bien souvent au bricolage. Témoignages.

La « Terre des feux » italienne consume la santé des habitants

L’enfouissement et l’incinération de déchets en toute illégalité empoisonnent la région de Naples depuis plus de vingt ans. Pour la première fois, un rapport établit officiellement un lien entre ces déchets et la forte prévalence de tumeurs et de maladies.

Bélhazar, promis à l’éternité

Qui étais-tu, « Bélhazar » ? Un excentrique ? un cancre ? un rebelle insolent ? Jérôme Chantreau enquête sur la mort de ce jeune homme de dix-huit ans, survenue lors d’un contrôle des forces de l’ordre, en 2013, dans son troisième et attendu roman, publié chez Phébus.

Le Pen tente d’échapper à une rentrée plombée

La présidente du Rassemblement national fait sa rentrée politique dimanche à Fréjus. À sept mois de la présidentielle, elle va tenter de relancer une campagne parasitée par la concurrence d’Éric Zemmour et dépassée par la colère des manifestations contre le passe sanitaire.

Une somme pour sortir l’esclavage des marges de l’Histoire

Avec « Les Mondes de l’esclavage », une cinquantaine d’universitaires documentent la diversité de l’esclavage, de la Préhistoire à nos jours. « Le passé esclavagiste n’est pas une autre histoire, et ce n’est pas une histoire des autres », préviennent-ils.

Primaire : les écologistes au jeu du débat

Retour en accéléré sur les trois débats de la primaire écologiste, avant le premier tour du 16 au 19 septembre 2021. Les candidats et candidates ont affiché une relative concorde et tenté de marquer leurs différences de fond, de forme et de ton. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées