Harcèlement moral : la sénatrice Esther Benbassa exclue du groupe écologiste

La sénatrice Europe Écologie-Les Verts (EELV) Esther Benbassa, accusée de harcèlement moral à l’encontre de ses collaborateurs – faits révélés en juillet par une enquête de Mediapart – a été exclue par son groupe au Sénat.
Une loi criminalisant l’activisme climatique passe en catimini
Ce lundi 13 septembre, le Parlement a adopté un projet de loi sur des dispositions d’adaptation au droit européen. Un article créant un nouveau délit d’intrusion sur les pistes d’aéroport y a été inséré. Une réponse répressive aux actions sur les tarmacs menées ces derniers mois par des militants pro-climat.
Aurélia Gilbert : « Que ma voix rejoigne les leurs »

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Aurélia Gilbert, une rescapé du Bataclan, s’interroge sur l’utilité de se porter partie civile.
Relaxe d’Éric Zemmour : le parquet général se pourvoit en cassation
Après la décision rendue par la cour d’appel de Paris de relaxer Éric Zemmour le 8 septembre, le parquet général a formé un pourvoi en cassation, précise une source judiciaire à Mediapart. Plusieurs associations parties civiles au procès ont également décidé d’aller jusqu’en cassation.
Face aux provocations d’Abdeslam, un président au-dessus des débats
Alors que l’accusé Salah Abdeslam multiplie les provocations depuis le début du procès, le président de la cour d’assises, Jean-Louis Périès, tantôt avec fermeté, tantôt avec humour, cantonne ses débordements. Une police de l’audience qui tranche avec celle du procès des attentats de janvier 2015.
Au tribunal, Alexandre Benalla s’accroche à son « pistolet à eau »
Au premier jour de son procès, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron maintient que c’est une arme factice qu’il a braquée sur une serveuse dans l’affaire du selfie.
Dans un hôtel de Paris, des consommateurs de crack tentent de se reconstruire

À Paris et ses environs, 400 consommateurs de drogues dures, principalement du crack, sont discrètement hébergés dans des hôtels par l’association Aurore. L’un de ces établissements nous a ouvert ses portes. Reportage exclusif.
Dans les entreprises, le passe sanitaire crée des crispations
En plein débat autour de l’utilité et de l’impact économique du passe sanitaire, certains employeurs se saisissent de ce prétexte pour mettre la pression sur leurs équipes. Souvent, ils interprètent mal les mesures sanitaires.
École inclusive : une rentrée de couacs et de faux-semblants
Si l’on en croit les chiffres, l’Éducation nationale serait de plus en plus inclusive, avec 400 000 élèves handicapés dans ses rangs. Mais sur le terrain, malgré les annonces du gouvernement, les conditions d’accueil tournent encore bien souvent au bricolage.
En France, trois femmes ont été acquittées après avoir tué leur conjoint violent
En 2015, l’affaire Jacqueline Sauvage a ouvert le débat sur la légitime défense des femmes battues. En France, elles sont chaque année une dizaine à tuer leur conjoint après avoir subi des violences. Il est exceptionnel qu’elles soient acquittées. Voici les histoires de Florianne Harelle, Adriana Sampaïo et Alexandra Lange.
La « Terre des feux » italienne consume la santé des habitants

L’enfouissement et l’incinération de déchets en toute illégalité empoisonnent la région de Naples depuis plus de vingt ans. Pour la première fois, un rapport établit officiellement un lien entre ces déchets et la forte prévalence de tumeurs et de maladies.
Le procès d’Alexandre Benalla, l’ombre d’Emmanuel Macron
Alexandre Benalla, ancien « Monsieur sécurité » de l’Élysée, comparaît à partir du 13 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour les violences du 1er mai 2018, le « selfie » avec arme, et l’utilisation de passeports diplomatiques.
Benalla ou la révélation du populisme de Macron
Il y a quelque chose d’illibéral chez Emmanuel Macron. C’est l’affaire Benalla – et plus particulièrement un discours du président de la République, en juillet 2018, à la Maison de l’Amérique latine – qui a permis de le mettre au jour. Explications.
Bélhazar, promis à l’éternité
Qui étais-tu, « Bélhazar » ? Un excentrique ? un cancre ? un rebelle insolent ? Jérôme Chantreau enquête sur la mort de ce jeune homme de dix-huit ans, survenue lors d’un contrôle des forces de l’ordre, en 2013, dans son troisième et attendu roman, publié chez Phébus.
Anne Hidalgo officiellement candidate… mais pour dire quoi ?
L’appareil et les élus socialistes promouvaient depuis plusieurs mois la candidature présidentielle de la maire de Paris. Celle-ci vient de se déclarer officiellement à Rouen mais doit encore gagner une primaire interne avant d’être investie par le PS.
Le Pen tente d’échapper à une rentrée plombée
La présidente du Rassemblement national fait sa rentrée politique dimanche à Fréjus. À sept mois de la présidentielle, elle va tenter de relancer une campagne parasitée par la concurrence d’Éric Zemmour et dépassée par la colère des manifestations contre le passe sanitaire.
Le pape sonne le tocsin en Hongrie
À Budapest pour quelques heures le 12 septembre, le pape François a tenté, par la seule force du verbe, de « désorbániser » l’Europe en délégitimant le premier ministre hongrois Viktor Orbán. L’exercice s’est avéré aussi salutaire que délicat.
Les inquiétants rejets du géant pharmaceutique GSK dans une rivière de l’Eure
La multinationale pharmaceutique GSK, installée à Évreux, a rejeté dans l’Iton des effluents issus de ses différents process de fabrication. D’après des données restées secrètes, ces rejets comportaient de potentiels perturbateurs endocriniens.
À Grignon, « une même colère nous rassemble »
Élus, riverains et étudiants d’AgroParisTech se sont rassemblés samedi 11 septembre devant le campus de Grignon, dans les Yvelines. Objectif : bloquer la privatisation, après l’attribution du site, haut lieu de l'agronomie française, à un promoteur immobilier.
Une somme pour sortir l’esclavage des marges de l’Histoire
Avec « Les Mondes de l’esclavage », une cinquantaine d’universitaires documentent la diversité de l’esclavage, de la Préhistoire à nos jours. « Le passé esclavagiste n’est pas une autre histoire, et ce n’est pas une histoire des autres », préviennent-ils.
« Ce qui continue de hanter nos sociétés, ce sont la race et le racisme »
À l’occasion de la parution d’une somme de référence sur l’histoire des esclavages, entretien avec l’une des coordinatrices de l’ouvrage, l’historienne Cécile Vidal : « L’esclavage est très fréquemment sexuel ou conjugal, sur la très longue durée. »
Primaire : les écologistes au jeu du débat
Retour en accéléré sur les trois débats de la primaire écologiste, avant le premier tour du 16 au 19 septembre 2021. Les candidats et candidates ont affiché une relative concorde et tenté de marquer leurs différences de fond, de forme et de ton.
La fin de l’oncle
Avec « D’Oncle », Rebecca Gislert signe un premier roman fantaisiste et monstrueux. Dans une écriture comme en apesanteur, l’autrice se penche sur une vie bringuebalante comme un mobile de Tinguely, toujours au bord de l’effondrement.
Les pollutions indélébiles de l’armée américaine au Moyen-Orient
Les conséquences des interventions militaires américaines dans le monde sont connues : destructions, victimes civiles, régimes renversés ou soutenus... Elles laissent aussi de terribles traces environnementales, écologiques et sanitaires pour les populations, même quand les troupes se sont retirées.
Commémoration du 11 septembre 2001 : l’Amérique fait de son pire
Revivant minute par minute les attentats d’il y a 20 ans, scandant le nom des victimes, écoutant le plus souvent des paroles creuses, l’Amérique est apparue plus figée que résiliente, aspirée par son trauma, ballotée d’un chaos l’autre.
Shanksville, une « petite ville amicale » au cœur du 11-Septembre
Le 11 septembre 2001, un avion détourné s’écrasait dans un champ à l’extérieur de la ville rurale de Shanksville, 300 habitants. Depuis, la vie n’est plus complètement pareille.
De Gênes à New York : 2001 en héritage
Un autre monde est-il encore possible, sinon en pire ? Vingt ans après le 11-Septembre, le slogan altermondialiste peut-il résonner avec la force et la conviction qu’il possédait au début du contre-sommet de Gênes, en juillet de cette même année 2001 ?
Covid-19 : Agnès Buzyn mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui »

L’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn a été mise en examen vendredi pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans l’enquête de la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion de la crise sanitaire. Elle a été placée sous le statut de témoin assisté pour les soupçons d’« abstention de combattre un sinistre ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Bracelet électronique : le remède aux maux de la prison ?
La surveillance électronique explose. Faut-il s’en réjouir ? Pas si sûr… Vingt ans après l’entrée du bracelet électronique dans l’arsenal judiciaire comme alternative à la prison, les établissements pénitentiaires restent dramatiquement surpeuplés. En réalité, le dispositif participe d’un mouvement d’expansion du contrôle bien au-delà du champ pénal. -
Jupiter et Thétis ou la jubilation du grand chef
Jupiter et Thétis © Jean Dominique Ingres
Alors que s'organise une nouvelle stratégie du choc sous couvert de diktat sanitaire et que la colère enfle partout dans le pays, ce tableau d'Ingres questionne à sa manière la destruction à l'oeuvre dans notre démocratie vacillante et l'instrumentalisation des corps dans notre fabrique des esprits... -
« L’affaire collective », documentaire terrifiant sur un scandale sanitaire
Ou comment, après l’incendie d’une discothèque à Bucarest, le journaliste d’un quotidien sportif parvient à révéler la fraude, les conflits d’intérêt et la corruption qui gangrène les hôpitaux. -
La Gauche : combien de division(s) ?
À 8 mois de la présidentielle, le paysage de la gauche est celui de la désolation. La défaite annoncée ne changera rien à la multiplication des candidatures. De toute manière, la confusion politique et idéologique qui règne dans ses rangs exclut toute idée d'union crédible. Pour la gauche, 2022 sera l'année zéro. Autant s'y préparer pour la suite... -
2022 : Il faudrait un miracle…
À ce stade de la pré-campagne de l’élection présidentielle 2022, ma rationalité de politiste me dit qu’il n’y a aucune chance de voir un candidat de gauche (écologiste compris) gagner la présidentielle. Il ne me reste que ma fréquentation de l’histoire où, parfois, les événements déjouent les attentes les plus solidement ancrées pour me donner quelque espoir de me tromper. -
Le Woke, où est le manifeste ?
C’est le nouveau combat des éditorialistes conservateurs : le mouvement « woke », importé des États-Unis, met en péril notre liberté d’expression, et risque de fracturer la société française. Alors, inquiets ? -
Contrats à impact social : jouer plus gros
La secrétaire d’État Olivia Grégoire a lancé le 31 aout une nouvelle mission pour simplifier le mécanisme des contrats à impact social et les « massifier ». Ces contrats sont-ils une chance pour l'action sociale ou un cheval de Troie servant à renforcer la marchandisation et favoriser l'invasion du secteur lucratif dans l'aide aux plus fragiles ? Poser la question, c'est y répondre ! -
« Le Kiosque » un film d’Alexandra Pianelli
"Le Kiosque" d’Alexandra Pianelli © Les Alchimistes
Dans le cadre ultra exigu de son kiosque à journaux à Paris, Alexandra Pianelli a filmé les clients réguliers, ceux qui demandent leur chemin, ceux qui vivent dans la rue. Tout un monde se fait jour qui a dorénavant, pour une grande part disparu. -
Rapports de force : dernier round ?
Rapports de force aura cinq ans en avril 2022. Depuis sa création sans aucun moyen, il peine à se financer et avance avec une grande part de travail gratuit. Un sacrifice compensé par le plaisir de voir notre média grandir et son audience croître année après année. -
Acculturer le soin, l’éducation et le travail social (1) : quelques principes
Dans le domaine du soin, de l’éducation ou du travail social, les services publics se trouvent de plus en plus contraints de « transformer » leurs « usages » sur le mode d’une managérialisation, d’une privatisation et d’une marchandisation extensives. Penchons nous sur les principes de cette mutation, avant d'aborder l'effet sur les pratiques. -
J'essaie de tuer personne - Poésie infirmière
« Ce qui va suivre est le récit non réaliste en poèmes d'une expérience réduite et partielle de quelques années, mes premières années, juste après le diplôme de ce que j'ai vu et compris et imaginé alors dans les hôpitaux, services, unités où j'ai travaillé. Il y a certaines choses qui ne sont pas dans ce livre, certaines choses dont je n'ai pas pu parler car ça m'était impossible... » -
Radio Ballade a 40 ans, vive les radios libres !
Local Radio Ballade © Favier
Radio Ballade, radio libre associative sans publicité installée dans le département de l'Aude fête son quarantième anniversaire en ce mois de septembre 2021: et vous, vous êtes branché.e sur quelle fréquence ? -
Les papiers du Larsen #1 - À mes potes en burn out
J’ai 24 ans. En 2019, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur. La même année, lors d’un trajet en voiture avec une amie, Keny Arkana nous parlait au travers des enceintes et on lui promettait de ne jamais devenir des « Gens Pressés ». À présent, j'ai pour la première fois un salaire depuis moins d’un an. -
Escapades au cœur de quelques merveilles de la nature (2/3)
Matsuo Bashô a voué sa vie à la poésie japonaise. Il savait « se fondre avec le vent et les nuages ». Ermite parcourant son pays, il devient le maître du haïku, du Tanka : l’éternel dans l’éphémère, c’est le style « Shôfû ». -
Intoxication des terres par le système agro-industriel : les soulèvements de la Terre, saison 2
Après une convergence de forces contre la bétonisation, la seconde saison des Soulèvements de la Terre aura pour cible l'intoxication des terres par le système agro-industriel. L'agriculture extractiviste, et son recours à la mécanisation et à la chimie, empoisonne les biens communs que sont la terre et l'eau, tue les oiseaux, les rongeurs, les humains. Nous sommes nombreux·ses à se sentir tenaillé·e·s par la colère et l’absence d'horizon. Rejoignez les Soulèvements de la Terre ! -
Le droit à l’avortement doit entrer dans la définition de l’État de droit
[Archive] Un combat sans fin, tel est celui pour le droit à l'avortement. Le moment est venu de reconnaitre les droits sexuels et reproductifs pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des droits humains et donc les inclure explicitement dans la définition de l’État de droit. -
Russie, homoparentalité : classement sans suite pour Karen Chaïnian
L'adoption par les homosexuels, c'est cette Russie que vous choisirez ? © Karen Shainyan
Le parquet russe a abandonné des poursuites engagées contre le journaliste Karen Chainian pour promotion de l’homosexualité auprès des mineurs. -
Dans les os de « L’Etang »
Le Festival d’Automne consacre un opportun portrait en sept épisodes au travail multiple de l’artiste franco-autrichienne Gisèle Vienne. Le voyage s’ouvre avec « L’Etang », un texte intime de jeunesse signé Robert Walser, extraordinairement gisèleviennisé par ses deux actrices, Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez. -
Sauvons l'enseignement professionnel sous statut scolaire, suite
« Je ne supporte plus le manque de considérations des filières professionnelles [...] qui entraîne la faillite de la construction de l’élève pour affronter la vie active » ; « sauver la démocratie passe par le partage de savoirs communs, par la transmission de valeurs communes, par le fait que chacun peut envisager son avenir en tant qu'être humain ayant des talents à mettre à contribution de l'autre ». -
Macron, marquis ensanglanté !
À propos de « l'affaire Benalla », je me permets de redonner à lire, tel qu'il était, un billet écrit et publié une première fois le 28 juillet 2018. -
Peuple comorien : face aux forces conservatrices, défendons nos droits !
L'Union des Comores a glissé rapidement dans une dictature dont les victimes s'égrènent de la dizaine à la centaine. Un ensemble de personnalités comoriennes appellent leur peuple à « se lever pour défendre ses droits ». Le combat doit « être mené partout. Mais sa concrétisation ne peut se faire que sur place. Partout sur le territoire, chaque citoyen conscient a vocation à désobéir et à crier sa colère de quelque façon que cela puisse être. » -
Chômage, retraite : arrêtons la casse
C'est un jeu malsain auquel se livre le gouvernement en soufflant le chaud ou le froid sur la remise en route de la réforme des retraites. -
Guerre permanente ou paix révolutionnaire, il faut choisir !
Nous commémorons ce 11 septembre un anniversaire tragique. 20 ans après, l’heure du bilan a sonné. Angela Davis, Françoise Vergès, Andreas Malm, Cornel West, Maboula Soumahoro... Ce manifeste est signé par plus d'une centaine d'intellectuels en France et à l'international. -
Don du sang pour tous les hommes : vers la fin d'un combat de presque 40 ans
Depuis Juin 1983, l'accès au don du sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes a beaucoup évolué. En effet, c'est dans un contexte d'épidémie naissante du VIH en France, que les hommes homosexuels et bisexuels ont été exclus du don de sang. -
Le Héros
-
Ils ne peuvent pas éteindre des étincelles
-
France : un Zeitgeist néofasciste
-
Un bien bel exemple de démagogie (à l’attention des profs)
-
Zemmour relaxé, musulmans condamnés