En prison et au tribunal Abdeslam assume sa radicalité

 © Photo-Illustration Sébastien Calvet / Mediapart et DR © Photo-Illustration Sébastien Calvet / Mediapart et DR

Rédigée il y a trois semaines, une note de l’administration pénitentiaire, que révèle Mediapart, souligne la radicalité et le prosélytisme auxquels s’adonne Salah Abdeslam en détention. Ses avocats dénoncent « une bouillie » d’informations « récoltées par des procédés dont on peut interroger la légalité ».

« J’ai laissé toute profession pour devenir combattant de l’État islamique »

Dès les premières minutes du procès, Salah Abdeslam a revendiqué son appartenance à l’organisation terroriste ayant planifié les attentats du 13-Novembre. Contrairement aux autres accusés qui ont fait profil bas, l’unique survivant du commando ayant tué 131 personnes a fait dans la surenchère.

Grignon, haut lieu de l’agronomie française, sur la voie d’une vente à la découpe

L’État a attribué cet été le domaine de Grignon, campus historique de l’école d’ingénieurs AgroParisTech, au promoteur immobilier Altarea Cogedim. Selon nos informations, le prix s’est établi à 18 millions d’euros et la société revendra par lots la partie qu’elle prévoit d’aménager.

À l’air libre

Des Afghans arrivés en France témoignent : « Nous avons tout perdu »

© Mediapart

Que va devenir l’Afghanistan sous le joug des talibans ? Que vont devenir les civils afghans et afghanes ? Tandis qu’Emmanuel Macron craint des « flux migratoires irréguliers », la France doit-elle les accueillir davantage ? Notre émission en direct.

Mexique : « jour historique » pour le droit à l’avortement

 © Photo Emilio Espejel / Anadolu Agency via AFP © Photo Emilio Espejel / Anadolu Agency via AFP

La Cour suprême du Mexique a déclaré mardi 7 septembre que la criminalisation de l’avortement était inconstitutionnelle. Une décision sans précédent et une victoire majeure pour les droits des femmes dans ce pays d’Amérique latine, où l’influence de l’Église catholique reste forte.

Podcast. « La relève » : tous des enfants d’immigrés

 © Illustration Florian Burner © Illustration Florian Burner

Face aux discriminations subies par les immigrés et leurs enfants, la nouvelle génération n’attend pas l’aval des partis politiques pour s’organiser. Second volet de notre série sur ces jeunes, qui malgré une abstention massive aux élections, se mobilisent pour faire bouger les lignes. Dans cet épisode, on croise Marguerite, Anis, Souleymane et Alice, engagés dans l’aide aux réfugiés, contre l’extrême-droite et dans la lutte contre les inégalités.

La jeunesse, scarifiée ou sacrifiée ?

Les stigmates de l’épidémie de Covid-19 parmi les jeunes dessinent-ils des blessures susceptibles de cicatriser ou un épisode inédit de fracture générationnelle ? Un ouvrage collectif de sociologie tente de répondre à cette question.

Amitav Ghosh : « La sixième extinction des espèces a commencé avec l’extermination des humains »

La littérature peut-elle faire entendre la voix des non-humains ? C’est l’ambition que se fixe l’écrivain indien pour défaire la mise à distance du monde issue de la modernité. Entretien, alors que se déroule le congrès pour la conservation de la nature à Marseille. 

Joe Biden abandonne près de 10 millions de chômeurs à leur sort

Les aides d’urgence liées à la pandémie pour les chômeurs ont pris fin lundi aux États-Unis. Le président n’a pas tenté de les prolonger, ce qui donne un nouvel éclairage sur sa vision économique.

Comment Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et haut fonctionnaire, double son salaire

Par Gael Cérez (Mediacités Toulouse)

La déclaration d’intérêts du maire de la quatrième ville de France, également haut fonctionnaire à Bercy, montre qu’il a plus que doublé sa rémunération grâce à un emploi public aux conditions très avantageuses.

Le procès des attentats du 13-Novembre

Leçons, ratés, angoisses... Le 13-Novembre vu par François Molins

Par

Alors que le procès des attentats s’ouvre mercredi pour neuf mois, l’ancien procureur de la République de Paris, désormais en poste à la Cour de cassation, revient pour Mediapart sur sa nuit du 13 novembre 2015 et livre son analyse sur les réussites et les dysfonctionnements de la lutte antiterroriste.

À la Réunion, les femmes sont très exposées aux violences

Des violences conjugales trois fois plus élevées qu’en métropole, des violences physiques, psychologiques et sexuelles touchant une femme sur quatre de moins de 18 ans : les dernières données de l’enquête Virage à la Réunion sont accablantes.

Guinée : Alpha Condé trahi par ses cerbères

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya à Conakry le 6 septembre 2021. © Cellou Binani/AFP Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya à Conakry le 6 septembre 2021. © Cellou Binani/AFP

Le despote a été renversé le 5 septembre. La junte, dirigée par un ex-légionnaire de l’armée française, que Condé avait recruté pour ses forces spéciales, a promis des lendemains qui chantent au peuple guinéen, partagé entre soulagement et crainte d’une dérive sanglante.

Financement de l’État islamique par Lafarge : la Cour de cassation relance l’affaire

Alors que la cour d’appel de Paris avait annulé en 2019 la mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité » de la multinationale Lafarge, la Cour de cassation a invalidé, mardi 7 septembre, la décision. La mise en cause de la multinationale pour « financement du terrorisme » est par ailleurs confirmée.

Fin de carrière au tribunal pour Gaston Flosse

L’ancien homme fort de la Polynésie française, sénateur, député, maire et ministre de Jacques Chirac, a comparu pour avoir dissimulé près de 1,5 million d’euros à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Jaenada au sommet de son art avec « Au printemps des monstres »

C’est un roman de 752 pages qui se lit sans relâche. L’auteur y démonte avec puissance et finesse un infanticide ayant mis la France en émoi au printemps 1964 : l’affaire de « l’étrangleur ».

Soutien au peuple afghan : « On est là pour porter la voix des femmes »

Paris, le 5 septembre. © NB Paris, le 5 septembre. © NB

Quelque 300 personnes se sont réunies dimanche à Paris, à l’appel d’une trentaine organisations, pour marquer leur soutien au peuple afghan et aux femmes, particulièrement vulnérables sous le régime taliban.

À l’air libre

Sabrina Ali Benali : « Sur le passe, il faut tenir la rampe face à l’extrême droite »

© Mediapart

La gauche doit-elle s’engager dans la bataille contre le passe sanitaire ? Comment défendre les libertés individuelles sans verser dans le complotisme ? On en débat avec le chercheur Philippe Marlière et la médecin urgentiste Sabrina Ali Benali.

Pourquoi Mélenchon refuse d’appeler fortement à la vaccination

Si le mouvement insoumis s’accorde sur l’efficacité de la vaccination, le candidat rechigne à y appeler formellement. Officiellement, il s’agit de « convaincre plutôt que contraindre ». D’autres y voient une manière de préserver une partie de l’électorat sur un sujet miné.

Le compagnon de Marion Maréchal invité des néofascistes de CasaPound

À quelques jours de son mariage avec la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, l’eurodéputé italien Vincenzo Sofo était invité au festival du parti CasaPound, qui porte son héritage fasciste en étendard. Il ne s'y est finalement pas rendu.

Estienne Rodary : aller au-delà de « la multiplication d’espaces protégés »

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui tient son congrès annuel à Marseille, a mis à jour sa liste rouge des espèces menacées. Face à cette sixième extinction de masse, sa stratégie de mise sous cloche de la nature est contestée.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées