Cinq policiers en procès à Rouen « On baigne dans un racisme ambiant »

Cinq policiers étaient convoqués vendredi devant le tribunal de police d’Évreux pour avoir posté des centaines de messages racistes et sexistes contre leurs collègues sur une boucle WhatsApp. L’occasion pour certains d’évoquer la banalisation du racisme au sein de l’institution.

Quelle est la nature de l’étatisme économique d’Emmanuel Macron ?

Depuis quelques semaines, plusieurs membres du gouvernement insistent sur le caractère « social-démocrate » du quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais cette vision qui prépare sans doute un argument de campagne repose-t-elle sur des éléments solides ?

Attentats de janvier 2015 : le bloc-notes oublié de Coulibaly

Le 9 janvier 2015 au matin, la police saisit un bloc-notes contenant des contacts téléphoniques consignés par le terroriste de l’Hyper Cacher. Cette pièce capitale n’a jamais été exploitée par les juges, révèle Karl Laske dans son livre « De la part du calife », et pourrait faire rebondir l’enquête.

Un décret oblige les jeunes Afghanes à se marier aux talibans

Par

Une « annonce » de la commission culturelle de l’émirat islamique a ordonné aux autorités administratives et religieuses de deux provinces du nord de l’Afghanistan de dresser dans chaque village des listes de jeunes filles célibataires et de veuves de moins de 45 ans. En vue d’un transfert au Waziristan.

Aux États-Unis, les anti-IVG exultent, la gauche du parti démocrate appelle au sursaut

La Cour suprême des États-Unis a offert une victoire majeure aux opposants à l’avortement dans la nuit de mercredi à jeudi, en refusant de suspendre une loi du Texas qui interdit d’avorter après six semaines de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste. La Maison Blanche a dénoncé « une attaque sans précédent ».

Une ex-salariée de l’hôpital perdue dans un dédale administratif depuis quatre ans

Bien qu’elle collectionne les victoires judiciaires contre Pôle emploi et contre son ancien employeur, le centre hospitalier de Rumilly (Haute-Savoie), Maria Mota n’a toujours pas vu sa situation régularisée.

Ligue du LOL : « Les Inrocks » condamnés pour le licenciement d’un journaliste

Après l’affaire de la Ligue du LOL, le magazine culturel avait licencié deux salariés. L’un d’eux vient de l’emporter aux prud’hommes : son licenciement a été jugé sans cause réelle et sérieuse.

Quand les terroristes préparaient « une deuxième vague »

Abdelhamid Abaaoud, Mohamed Abrini et Salah Abdeslam. Au lendemain des attentats du 13-Novembre, les survivants de la cellule terroriste préparent une nouvelle tuerie de masse. © Photomontage Mediapart Abdelhamid Abaaoud, Mohamed Abrini et Salah Abdeslam. Au lendemain des attentats du 13-Novembre, les survivants de la cellule terroriste préparent une nouvelle tuerie de masse. © Photomontage Mediapart

Au lendemain des attentats du 13-Novembre, les services secrets européens sont à la poursuite des survivants de la cellule terroriste qui, depuis leur base arrière en Belgique, préparent une nouvelle tuerie de masse.

Série

Dans les pas du commando du 13-Novembre

Retrouvez notre série consacrée à la cellule terroriste qui a frappé la France le 13 novembre 2015, au Bataclan, au Stade de France et aux terrasses des cafés parisiens, faisant 131 morts et des centaines de blessés.

Un congrès mondial de la nature tout en contradictions

Le congrès de l’UICN, une influente ONG environnementaliste, s’ouvre à Marseille le 3 septembre alors que la crise de la biodiversité atteint un paroxysme. Autour de la protection des espèces non humaines, des visions du monde s’entrechoquent. 

Zemmour candidat ou tout com’

Pas encore candidat, Éric Zemmour parvient à occuper l’espace médiatique depuis des mois. À la manœuvre derrière lui, une petite équipe de militants rompus aux recettes du marketing et de la communication digitale.

Reprise économique : le récit gouvernemental se heurte à la réalité

À en croire les membres du gouvernement, la reprise économique annoncerait le retour des « jours heureux ». Mais l’analyse de la situation conduit plutôt à douter de cet optimisme.

Pourquoi, en pleine crise, le PSG ne se refuse rien

Alors que l’économie du football est mise à mal par l’épidémie, le Paris Saint-Germain impose la puissance financière de son propriétaire qatari pour composer une équipe galactique. Le symptôme d’un football européen plus dérégulé que jamais.

Élèves non vaccinés : la crainte d’une inégalité de traitement

Alors que la rentrée scolaire est prévue jeudi, des personnels redoutent que le protocole sanitaire qui distingue élèves vaccinés ou non creuse les inégalités. Ils pointent les faiblesses de ce dernier face au variant Delta.

Sorj Chalandon et Katharina Volckmer font face à l’usure des récits sur la Shoah

Sorj Chalandon, avec Enfant de salaud, et Katharina Volckmer, dans Jewish Cock, reviennent sur l’héritage de la Seconde Guerre mondiale. Mais comment faire retour sur cette histoire, de nouveau ?

Les hackers, l’autre arme du régime nord-coréen

Par Nicolas Rocca

Le pays le plus fermé au monde est inévitablement associé à ses essais nucléaires. Moins à la menace numérique. Pourtant, si l’utilisation de ces armes de destruction massive reste encore au stade du chantage, les cybersoldats du régime des Kim sont, quant à eux, déjà à l’offensive. Un autre moyen de se hisser au rang des pays qui comptent.

Podcast. « La relève » : des jeunes filles en feu

 © Illustration de Florian Burner © Illustration de Florian Burner

Partout en France, des jeunes se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin des partis politiques. Alors que se profile l’élection présidentielle, ils votent peu, mais leur engagement se fait autrement. Le podcast de Mediapart « La relève » leur donne la parole. Dans ce premier épisode, de jeunes filles en feu racontent l’après #MeToo, où tout est encore à faire. 

Un ancien dirigeant historique de l’ETA relaxé par la justice française

L’ancien dirigeant de l’ETA Josu Urrutikoetxea a été relaxé par le tribunal de Paris, qui a estimé qu’il n’y avait pas « d’élément » permettant de prouver son rôle actif entre 2011 et 2013, période pendant laquelle il a participé à des négociations de paix.

Redonner vie au décor

Dans une enquête esthétique et politique, la chercheuse Estelle Zhong Mengual perturbe nos représentations traditionnelles de l’histoire de l’art, pour rééduquer notre regard et faire place à une culture, autant visuelle que sensible, du vivant.

Covid-19 : une fuite massive de résultats de tests antigéniques

Plus de 700 000 résultats de tests, et les données personnelles des patients, ont été durant des mois accessibles en quelques clics en raison de failles béantes sur le site de Francetest, un logiciel transférant les données des pharmaciens vers le fichier SI-DEP et pourtant non homologué.

Une procédure de licenciement freinée contre un syndicaliste à la RATP

La RATP a lancé une procédure de licenciement à l’égard d’Ahmed Berrahal en mai 2021, reprochant notamment à cet élu CGT des « faits pouvant caractériser un harcèlement moral » envers un cadre de maîtrise. Mais l’inspection du travail vient de refuser l’autorisation de procéder à sa révocation.

Le régime syrien utilise la campagne de vaccination de l’OMS pour traquer ses opposants

Par Hussam Hammoud

Dans le nord-est syrien, contrôlé par les Forces démocratique syriennes, une alliance dominée par les Kurdes, la campagne de vaccination contre le Covid-19 diligentée par l’OMS se fait en collaboration avec le régime de Damas. Une menace pour les milliers de déplacés traqués par les forces de Bachar al-Assad.

Lee Perry, au jeu du Scratch et de la souris

Par David Van Reybrouck
Le 17 août 2008, Lee Scrath Perry en concert en Hongrie. © Attila Kisbenedek/AFP Le 17 août 2008, Lee Scrath Perry en concert en Hongrie. © Attila Kisbenedek/AFP

Il a jeté les bases du reggae, du dub, du rap et de bien d’autres genres. Il a travaillé avec Bob Marley, The Clash, les Beastie Boys et Paul McCartney. Il a été tout à la fois producteur, prophète et pyromane. Lee « Scratch » Perry est mort dimanche 29 août à 85 ans. Il y a six ans, l’historien et écrivain belge David Van Reybrouck l’avait rencontré pour Mediapart.

Le PCF cherche à reparler aux « classes populaires »

Longtemps à l’ombre de Mélenchon, le Parti communiste fait son retour dans le jeu présidentiel pour la première fois depuis 15 ans. Fabien Roussel, candidat pour 2022, veut s’adresser au « monde du travail » et aux disparus du scrutin. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées