Nouvelle mobilisation « anti-passe » samedi Gauches : grossir les rangs des manifestations, ou pas ?

Contre le passe sanitaire à Paris, le 28 août 2021. © Magali Cohen / Hans Lucas via AFP Contre le passe sanitaire à Paris, le 28 août 2021. © Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Critiques du dispositif gouvernemental, les partis de gauche, à l’exception de La France insoumise, refusent néanmoins de se mêler formellement aux manifestations contre le passe sanitaire. Au risque de passer à côté du premier mouvement social d’ampleur depuis l’apparition de la pandémie.

Passe sanitaire en entreprise : « Cela ressemble à du bricolage »

Le professeur de droit social Pascal Lokiec souligne la complexité, mais aussi la fragilité, des règles entourant la présentation obligatoire du passe sanitaire, qui concerne près de 2 millions de salariés depuis le 30 août.

Élèves non vaccinés : la crainte d’une inégalité de traitement

Alors que la rentrée scolaire est prévue jeudi, des personnels redoutent que le protocole sanitaire qui distingue élèves vaccinés ou non creuse les inégalités. Ils pointent les faiblesses de ce dernier face au variant Delta.

  • Analyse

Le jeu risqué du Qatar

Par

Depuis une dizaine d’années, le richissime émirat gazier, à la recherche de reconnaissance et de légitimité internationales, est devenu l’intermédiaire incontournable des talibans dans leurs négociations diplomatiques. Avec l’entrée des rebelles à Kaboul et l’instauration de leur régime à l’ensemble de l’Afghanistan, les Qataris ont-ils gagné ou perdu leur pari ?

Podcast. « La relève » : des jeunes filles en feu

 © Illustration de Florian Burner © Illustration de Florian Burner

Partout en France, des jeunes se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin des partis politiques. Alors que se profile l’élection présidentielle, ils votent peu, mais leur engagement se fait autrement. Le podcast de Mediapart « La relève » leur donne la parole. Dans ce premier épisode, de jeunes filles en feu racontent l’après #MeToo, où tout est encore à faire. 

Un ancien dirigeant historique de l’ETA relaxé par la justice française

L’ancien dirigeant de l’ETA Josu Urrutikoetxea a été relaxé par le tribunal de Paris, qui a estimé qu’il n’y avait pas « d’élément » permettant de prouver son rôle actif entre 2011 et 2013, période pendant laquelle il a participé à des négociations de paix.

Redonner vie au décor

Dans une enquête esthétique et politique, la chercheuse Estelle Zhong Mengual perturbe nos représentations traditionnelles de l’histoire de l’art, pour rééduquer notre regard et faire place à une culture, autant visuelle que sensible, du vivant.

Covid-19 : une fuite massive de résultats de tests antigéniques

Plus de 700 000 résultats de tests, et les données personnelles des patients, ont été durant des mois accessibles en quelques clics en raison de failles béantes sur le site de Francetest, un logiciel transférant les données des pharmaciens vers le fichier SI-DEP et pourtant non homologué.

Une procédure de licenciement freinée contre un syndicaliste à la RATP

La RATP a lancé une procédure de licenciement à l’égard d’Ahmed Berrahal en mai 2021, reprochant notamment à cet élu CGT des « faits pouvant caractériser un harcèlement moral » envers un cadre de maîtrise. Mais l’inspection du travail vient de refuser l’autorisation de procéder à sa révocation.

Le régime syrien utilise la campagne de vaccination de l’OMS pour traquer ses opposants

Dans le nord-est syrien, contrôlé par les Forces démocratique syriennes, une alliance dominée par les Kurdes, la campagne de vaccination contre le Covid-19 diligentée par l’OMS se fait en collaboration avec le régime de Damas. Une menace pour les milliers de déplacés traqués par les forces de Bachar al-Assad.

Lee Perry, au jeu du Scratch et de la souris

Par David Van Reybrouck
Le 17 août 2008, Lee Scrath Perry en concert en Hongrie. © Attila Kisbenedek/AFP Le 17 août 2008, Lee Scrath Perry en concert en Hongrie. © Attila Kisbenedek/AFP

Il a jeté les bases du reggae, du dub, du rap et de bien d’autres genres. Il a travaillé avec Bob Marley, The Clash, les Beastie Boys et Paul McCartney. Il a été tout à la fois producteur, prophète et pyromane. Lee « Scratch » Perry est mort dimanche 29 août à 85 ans. Il y a six ans, l’historien et écrivain belge David Van Reybrouck l’avait rencontré pour Mediapart.

Le PCF cherche à reparler aux « classes populaires »

Longtemps à l’ombre de Mélenchon, le Parti communiste fait son retour dans le jeu présidentiel pour la première fois depuis 15 ans. Fabien Roussel, candidat pour 2022, veut s’adresser au « monde du travail » et aux disparus du scrutin. 

En Allemagne, le SPD reprend espoir

Olaf Scholz, le candidat du SPD, le 27 août 2021 lors d’un meeting de campagne. © Britta Pedersen/dpa-Zentralbild/dpa/AFP Olaf Scholz, le candidat du SPD, le 27 août 2021 lors d’un meeting de campagne. © Britta Pedersen/dpa-Zentralbild/dpa/AFP

Les candidats des trois grandes formations politiques allemandes (CDU/CSU, SPD et Grünen) s’affrontent pour la première fois ce dimanche soir lors d’un débat télévisé. Avant le scrutin du 26 septembre, le parti social-démocrate et son candidat Olaf Scholz opèrent une remontée inattendue. Au point que la formation d’une coalition de gauche avec les écologistes et Die Linke paraît possible.

Asile en France : la protection des Afghans menacée

Malgré le chaos en Afghanistan consécutif à la prise du pouvoir par les talibans, les exilés afghans déposant une demande d’asile en France pourraient désormais essuyer davantage de refus que par le passé. C’est le sens d’un document interne à la Cour nationale du droit d’asile, que Mediapart a pu consulter et qui a été rédigé après l’attentat-suicide meurtrier revendiqué par l’EI.

À Ouistreham, un campement d’exilés soudanais craint l’expulsion

Soixante-dix Soudanais vivent dans un campement de fortune installé le long du canal de Caen. Le syndicat mixte des ports normands, qui revendique la propriété du terrain, cherche à les expulser alors que les associations se mobilisent pour leur venir en aide.

En Moselle, les gilets jaunes structurent la mobilisation anti-passe sanitaire

En Moselle, le « maillage territorial » opéré depuis 2018 par les « gilets jaunes » est au cœur de la mobilisation contre le passe sanitaire. Des nouveaux profils de manifestants les ont ralliés, rendant le mouvement encore plus éclectique à Metz, comme dans les communes alentour.

Avec Lydie Salvayre, peser sur le réel de notre monde brutal

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

En cette rentrée littéraire, Lydie Salvayre publie « Rêver debout », un roman adressé à Cervantès, et « Famille », nouvelle version d’un texte sorti en 2002 qui dessine un triangle entre un fils schizophrène, un père abusif et une mère qui se réfugie dans sa vision du monde. Et c’est la figure de la mère qui relie ces deux textes.

Seize mises en examen pour Bernard Squarcini : le crépuscule de l’espion

L’ex-chef des services secrets intérieurs français a été mis en examen, le 28 juin, pour l’espionnage présumé illégal du futur député François Ruffin (LFI) et de son journal « Fakir » au bénéfice de la multinationale LVMH, dirigée par le milliardaire Bernard Arnault. Un nouveau front judiciaire dans une affaire tentaculaire.

Le maillot de Messi raconté par lui-même

Paris, le 11 août 2021. Le maillot de Lionel Messi au PSG exposé dans le magasin du club sur l'avenue des Champs Elysées. © Photo de Bertrand Guay / AFP Paris, le 11 août 2021. Le maillot de Lionel Messi au PSG exposé dans le magasin du club sur l'avenue des Champs Elysées. © Photo de Bertrand Guay / AFP

Nouvelle superstar de l’attaque du PSG aux côtés de Kylian Mbappé et Neymar Jr, Lionel Messi a débarqué de Barcelone en grande pompe. Mais d’où vient le maillot qu’il a porté lors de sa présentation en Mondovision ? Il s’est confié à Mediapart (le maillot, pas Messi).

Et le sérum fut : les religions face à la vaccination contre le Covid

Dans ce monde interdépendant aux prises avec la pandémie, les religions auront joué la carte de la santé et donc du vaccin. À la fureur de minorités intégristes souvent promptes à préférer la mort sacrificielle à l’intelligence du bien commun.

Pourquoi les données de vaccination sont si mal protégées

Chaque professionnel de santé peut, en quelques clics, obtenir le numéro de Sécurité sociale d’une personne et accéder à ses données vaccinales, y compris celles du président. Cette possibilité est en outre ouverte à certains agents administratifs. Pourtant, pour la Cnam et la Cnil, ce dispositif ne pose pas de problème.

Énergie : la stratégie de la rareté

Depuis le début de l’année, les prix du pétrole, du gaz, de l’électricité flambent. Les producteurs ont décidé de profiter de l’inversion du rapport de force entre offre et demande pour rationner les productions et faire monter les cours.

Les écologistes au pouvoir, test municipal sur le social

Des immeubles de logements et des immeubles de bureaux dans le centre d’affaires de Bordeaux qui fait partie du projet Euratlantique. © Photo Philippe Roy / Aurimages via AFP Des immeubles de logements et des immeubles de bureaux dans le centre d’affaires de Bordeaux qui fait partie du projet Euratlantique. © Photo Philippe Roy / Aurimages via AFP

C’est une critique récurrente, qui sera opposée aux participants de la primaire organisée par EELV : les écologistes peinent à imaginer des politiques concrètes calibrées pour les classes populaires. Ou comment concilier transition climatique et justice sociale ? Bordeaux, Lyon, Annecy: plusieurs villes ont valeur de test.

Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : une plainte pour violation de la Charte de l’environnement

Le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor a déposé une plainte pénale des chefs de « rejet de substance polluante » ou encore d’« atteinte à la conservation des espèces animales non domestiques ». Son avocat a aussi adressé au préfet maritime une mise en demeure d’immobilisation du navire qui fait les forages contestés dans la baie pour le compte du groupe espagnol Iberdrola.

Imbroglio autour de la vaccination de Macron

Le chef de l’État avait annoncé s’être fait vacciner le 31 mai. Or, d’après les données de l’Assurance-maladie consultées par Mediapart, il aurait été vacciné le 13 juillet, au lendemain de son allocution présidentielle sur le passe sanitaire. L’Élysée évoque une « erreur » dans la transmission des données.

Rapatriements d’Afghans : le Conseil d’État juge inutile la prise de mesures urgentes pour les réunifications familiales

Dans une décision rendue ce jeudi 26 août, la plus haute juridiction administrative estime que pour les familles de réfugiés coincées à Kaboul, « la prise de nouvelles mesures pour faciliter l’obtention d’un visa serait sans conséquence » pour accélérer leurs procédures de réunification familiale. 

Pour Wolfgang Streeck, mondialisation et démocratie sont incompatibles

Dans son dernier ouvrage paru en allemand en juillet, le sociologue de l’économie Wolfgang Streeck explore les blocages du monde post-néolibéral. Pour lui, l’alternative se situe entre une mondialisation de plus en plus autoritaire et un ensemble confédéral de petites démocraties.

Excision en Égypte : les lois changent, l’impunité perdure

Dans le village de Sol au sud du Caire, en 2011. © Photo Aris Messinis / AFP Dans le village de Sol au sud du Caire, en 2011. © Photo Aris Messinis / AFP

À la suite de la mort d’une fillette excisée par un médecin, les députés égyptiens ont durci la loi contre les criminels responsables d’excision. Mais la plupart des auteurs ne sont jamais poursuivis. Faute de réelle volonté politique. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées