• France

À neuf mois de la présidentielle Les angoisses identitaires à l’assaut des médias

Une certaine rentrée médiatique, avec Éric Zemmour, Natacha Polony et Alexandre Devecchio. © Photoillustration Sébastien Calvet / Mediapart Une certaine rentrée médiatique, avec Éric Zemmour, Natacha Polony et Alexandre Devecchio. © Photoillustration Sébastien Calvet / Mediapart

En cette rentrée particulière, année de l’élection présidentielle, le paysage médiatique fait la part belle aux figures proches de la droite de la droite. « On a l’impression que CNews donne le tempo et qu’il faut suivre », regrette un journaliste de France Inter.

  • International

Aux racines de l’État islamique en Afghanistan

Créée en 2014 par des fugitifs pakistanais, la branche afghane de Daech est devenue la rivale des talibans sous le nom de Wilayat Khorasan. Plus encore que les « étudiants en théologie », elle va développer l’usage des attentats-suicides comme celui perpétré, jeudi 26 août, à l’aéroport de Kaboul, faisant des dizaines de victimes.   

Primaire LR : deux de plus, deux de moins, et un horizon toujours incertain

Paris, le 20 juillet 2021. Valérie Pecresse, Michel Barnier et Laurent Wauquiez après une réunion de préparation de la primaire des Républicains en vue de l’élection présidentielle de 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP Paris, le 20 juillet 2021. Valérie Pecresse, Michel Barnier et Laurent Wauquiez après une réunion de préparation de la primaire des Républicains en vue de l’élection présidentielle de 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP

La liste des candidats de droite à l’élection présidentielle s’est étoffée de deux nouveaux noms jeudi, avec les candidatures de Michel Barnier et Éric Ciotti. Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ont renoncé. Des atermoiements dont espère profiter Xavier Bertrand, toujours résolu à contourner (et enterrer) la primaire.

Pourquoi les données de vaccination sont si mal protégées

Chaque professionnel de santé peut, en quelques clics, obtenir le numéro de Sécurité sociale d’une personne et accéder à ses données vaccinales, y compris celles du président. Cette possibilité est en outre ouverte à certains agents administratifs. Pourtant, pour la Cnam et la Cnil, ce dispositif ne pose pas de problème.

Énergie : la stratégie de la rareté

Depuis le début de l’année, les prix du pétrole, du gaz, de l’électricité flambent. Les producteurs ont décidé de profiter de l’inversion du rapport de force entre offre et demande pour rationner les productions et faire monter les cours.

  • Note de veille

Kaboul : une attaque de l’EI fait des dizaines de morts

Par

Un attentat suicide, revendiqué par l’État islamique, s’est produit jeudi près de l’aéroport de Kaboul, à l’Abbey Gate, où des Afghans se pressaient pour tenter de fuir le pays et où des soldats américains effectuaient des contrôles de sécurité. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées, parmi lesquelles treize militaires américains. Après avoir parlé d’un double attentat, le Pentagone a affirmé vendredi qu’il n’y en avait eu qu’un.

Les écologistes au pouvoir, test municipal sur le social

Des immeubles de logements et des immeubles de bureaux dans le centre d’affaires de Bordeaux qui fait partie du projet Euratlantique. © Photo Philippe Roy / Aurimages via AFP Des immeubles de logements et des immeubles de bureaux dans le centre d’affaires de Bordeaux qui fait partie du projet Euratlantique. © Photo Philippe Roy / Aurimages via AFP

C’est une critique récurrente, qui sera opposée aux participants de la primaire organisée par EELV : les écologistes peinent à imaginer des politiques concrètes calibrées pour les classes populaires. Ou comment concilier transition climatique et justice sociale ? Bordeaux, Lyon, Annecy: plusieurs villes ont valeur de test.

  • France
  • Enquête

Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : une plainte pour violation de la Charte de l’environnement

Le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor a déposé une plainte pénale des chefs de « rejet de substance polluante » ou encore d’« atteinte à la conservation des espèces animales non domestiques ». Son avocat a aussi adressé au préfet maritime une mise en demeure d’immobilisation du navire qui fait les forages contestés dans la baie pour le compte du groupe espagnol Iberdrola.

  • France
  • Enquête

Imbroglio autour de la vaccination de Macron

Le chef de l’État avait annoncé s’être fait vacciner le 31 mai. Or, d’après les données de l’Assurance-maladie consultées par Mediapart, il aurait été vacciné le 13 juillet, au lendemain de son allocution présidentielle sur le passe sanitaire. L’Élysée évoque une « erreur » dans la transmission des données.

Rapatriements d’Afghans : le Conseil d’État juge inutile la prise de mesures urgentes pour les réunifications familiales

Dans une décision rendue ce jeudi 26 août, la plus haute juridiction administrative estime que pour les familles de réfugiés coincées à Kaboul, « la prise de nouvelles mesures pour faciliter l’obtention d’un visa serait sans conséquence » pour accélérer leurs procédures de réunification familiale. 

Une date a été arrêtée, ce sera le 13 novembre

Alors que le procès des attentats du 13-Novembre doit s’ouvrir le 8 septembre, Mediapart retrace l’histoire sanglante de la première cellule djihadiste à avoir commis deux attentats en Europe ayant fait 131 morts en région parisienne, puis 32 en Belgique. Premier épisode d'une série de six articles.

Pour Wolfgang Streeck, mondialisation et démocratie sont incompatibles

Dans son dernier ouvrage paru en allemand en juillet, le sociologue de l’économie Wolfgang Streeck explore les blocages du monde post-néolibéral. Pour lui, l’alternative se situe entre une mondialisation de plus en plus autoritaire et un ensemble confédéral de petites démocraties.

La nouvelle offensive de Thomas Piketty pour l’égalité

Mediapart publie les bonnes feuilles du nouveau livre de l'économiste, « Une brève histoire de l’égalité », à paraître le 26 août aux éditions du Seuil. Il y discute du socialisme participatif et de ses critiques.

Excision en Égypte : les lois changent, l’impunité perdure

Dans le village de Sol au sud du Caire, en 2011. © Photo Aris Messinis / AFP Dans le village de Sol au sud du Caire, en 2011. © Photo Aris Messinis / AFP

À la suite de la mort d’une fillette excisée par un médecin, les députés égyptiens ont durci la loi contre les criminels responsables d’excision. Mais la plupart des auteurs ne sont jamais poursuivis. Faute de réelle volonté politique. 

Rentrée scolaire : débordés, les chefs d’établissement organisent la vaccination de leurs élèves

Les chefs d’établissement scolaire s’affairent à mettre en place le protocole sanitaire qui prévoit une large campagne de vaccination des collégiens et lycéens. À une semaine de la rentrée, ils dénoncent un manque d’anticipation de la part du ministre Jean-Michel Blanquer et une charge de travail supplémentaire.

  • Économie et social
  • Enquête

Volvic, Perrier, Vittel : les industriels de l’eau échappent aux restrictions liées à la sécheresse

Par Alexander Abdelilah, Mathieu Périsse et Robert Schmidt (We Report)

Face à l’augmentation des périodes de sécheresse, les industriels de l’eau ont longtemps été exempts des restrictions d’eau décidées par des pouvoirs publics peu regardants. Mais Danone fait face à une fronde citoyenne sans précédent à ce sujet, tandis que Nestlé s’est vu imposer pour la première fois des limitations dans le Gard.

En Tunisie, la prolongation de l’état d’exception maintient le pays dans l’attente

Un graffiti à l’effigie de Kaïs Saïed, à Tunis. © LB / Mediapart Un graffiti à l’effigie de Kaïs Saïed, à Tunis. © LB / Mediapart

Le président de la République a confirmé lundi la prolongation du gel des activités du parlement, décrété le 25 juillet dernier. Kaïs Saïed a promis de s’adresser aux Tunisiens dans les prochains jours et de nommer un chef du gouvernement.

Violences conjugales du colonel Steiger : Darmanin ment beaucoup

Interrogé sur l’affaire Steiger, le ministre de l’intérieur n’a pas hésité sur France Info à prendre ses distances avec la vérité. Avant d’affirmer que le colonel de gendarmerie, qui a reconnu les faits de violences conjugales, est victime d’« une cabale ».

Le cinéaste Bruno Dumont flaire la sainteté humaine et vomit la télé aliénante

© 3 B Productions © 3 B Productions

« France », le film de Bruno Dumont qui sort en salles ce 25 août, charrie une rage et une mise en demeure d’inspiration péguyste, à propos de ce que meut et défait en nous une chaîne d’info en continu. Entretien avec un cinéaste qui se cabre à bloc.

La fuite en avant des « anti-démocraties »

Dans un ouvrage érudit, l’historien et sociologue Hamit Bozarslan se livre à un portrait croisé des régimes et dirigeants iraniens, russes et turcs. Il décortique leur vision du monde, vouée à s’affronter aux valeurs libérales et démocratiques sous prétexte d’anti-impérialisme.

  • France

La sénatrice Frédérique Espagnac rattrapée par les prud’hommes

Le conseil des prud’hommes de Paris a sanctionné les manquements de l’élue socialiste des Pyrénées-Atlantiques Frédérique Espagnac à l’égard d’une de ses collaboratrices. Elle devra lui verser plus de 26 000 euros. Une décision importante, tandis que plusieurs assistants ont dénoncé leurs conditions de travail au Sénat.

Violence fondée sur le genre : Porto Rico a décrété l’état d’urgence

Au moins 60 femmes ont été assassinées en 2020 à Porto Rico, archipel de 3 millions d’habitants associé depuis 1952 aux États-Unis. Soit une hausse de 62 % par rapport à 2019. Leur sort reste la plupart du temps ignoré dans une société encore marquée par une culture populaire façonnée par le machisme.

  • Économie et social

« On va vers une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom »

L’obligation du passe sanitaire pour les salariés de certains secteurs approche à grands pas. Le 30 août, un justificatif sera nécessaire pour travailler. Si la loi est claire pour les salariés en poste, c’est le flou complet pour les demandeurs d’emploi et tous les candidats à l’embauche.

L’embrouille de Xavier Niel autour du Fonds pour l’indépendance de la presse 

En annonçant qu’il va apporter une partie de ses actifs dans la presse à un fonds de dotation, le milliardaire a voulu faire croire qu’il désirait œuvrer à un renforcement de l’indépendance du « Monde » et de « L’Obs ». Mais les statuts lui confèrent l’essentiel des pouvoirs, lesquels profiteront ultérieurement à ses héritiers.

En Syrie, Raqqa craint un scénario à la Kaboul

A Raqqa en Syrie, le 11 août 2021. © Photo Delil Souleiman / AFP A Raqqa en Syrie, le 11 août 2021. © Photo Delil Souleiman / AFP

À 3 500 kilomètres de Kaboul, une ville regarde avec inquiétude ce qui se passe dans la capitale afghane : Raqqa, au nord-est de la Syrie. En janvier 2014, les hommes de Daech ont pris la ville et y ont imposé plus de trois années de terreur. En octobre 2017, l’État islamique y a été vaincu par la coalition internationale, mais Raqqa est encore à terre et instable. 

Covid-19 en Martinique : pourquoi la vaccination patine

La Martinique traverse une nouvelle vague de Covid-19 d’une extrême gravité. Malgré la forte circulation du virus et les moyens limités des hôpitaux surchargés, la population reste en grande majorité réticente à la vaccination. Une situation qui ravive la défiance des locaux vis-à-vis des autorités de la métropole. Reportage. 

« Le caractère colonial de la gestion du Covid accentue la défiance des Martiniquais »

Éclairage de Philippe Pierre-Charles, professeur agrégé d’histoire, syndicaliste, et membre fondateur du Groupe révolution socialiste. 

En Guinée, l’ami de Sarkozy règne en despote

À Conakry, les prisonniers politiques s’entassent dans les prisons, et l’un d’eux, Oumar Sylla, se trouve en danger de mort selon ses proches. La dérive autoritaire du régime d’Alpha Condé n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de faire un voyage express à Conakry – un de plus - et d’y rencontrer le président en tête à tête.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Les deepfakes de l’Hôtel du Temps par Thierry Ardisson

    Par
    Les deepfakes de l’Hôtel du Temps par Thierry Ardisson
    France 3 s’apprête à lancer une nouvelle émission produite par Thierry Ardisson, intitulée « Hôtel du Temps », qui fera un usage intensif des deepfakes pour ramener à la vie des célébrités décédées dans des interviews exclusives.
  • Et nous aurons l'éternité

    Par
    C’est un hymne à l’amour comme le titre le laisse entendre, et pour la première fois depuis de longs mois, sa lecture m’a prise à la gorge. Tourneboulée, je savourais cette étrange sensation : une dystopie romantique aux accents punks et écoféministes... qui aurait pu imaginer ça ?
  • « Lingua (non) grata ». Les langues à l’épreuve des politiques migratoires

    Par
    Que font aux langues les espaces sociaux de la migration ? Comment mettent-elles à l’épreuve les politiques migratoires ? Que deviennent les sujets et les langues face à la langue de souveraineté ? Quelles sont les politiques de traduction ? Comment restituer ses violences policières, racialisées, et ses puissances de résistance, de subversion ? Discutons en ensemble les 14-15 septembre 2021 !
  • [PODCAST] Radio Quetsch, la lutte pour un média libre et de proximité en Alsace

    Par
    Radio Sauvage se rend aujourd’hui dans le « Sundgau », un territoire au sud de l’Alsace pour rencontrer Radio Quetsch. Héritière de Radio Verte Fessenheim, l’une des premières radio pirate française, Radio Quetsch a pris une place vacante dans la région. Celle d'un média de proximité ouvert à tous, sans publicité, et en lien avec son territoire.
  • Lutte des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles

    Discussion avec Sylvie, qui fait parti du collectif des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles, animé par Nabil IZDAR et Tristant Goldbronn de Radio Parleur.
  • La formation à la psychothérapie psychanalytique : une ancienne quadrature du cercle

    Par
    La question de la formation à la psychothérapie psychanalytique, a occupé une place diversement passionnelle selon les sociétés chargées de l’héritage freudien. Nous proposons d’interroger le contexte français au travers d’un succinct inventaire des formations existantes et de l’exemple allemand. Samir Fellak et Piotr Krzakowski
  • La haine, mal incurable

    Par
    La haine, mal incurable
    Effets secondaires irréversibles.
  • Aux blasés du malheur

    Par
    Encore Haïti ? Franchement, ce pays exagère ! Un malheur de plus s’est invité avec fracas. Un tremblement de terre a frappé le pays : un nouveau séisme de magnitude 7.2 s’est produit, l’équivalent de 30 bombes atomiques. Les malheurs se téléphonent. Seulement un jour après la catastrophe en Haïti, les talibans ont envahi l’Afghanistan. Une info en chasse une autre. On tourne la page, Haïti passe et trépasse au zapping...
  • Le mouvement anti-pass est-il une ode à la liberté ?

    Par
    Tous les samedis, des milliers de personnes manifestent contre le pass sanitaire et en faveur de la liberté. Ce mouvement semble opposer, d'une façon irréconciliable, anti-pass et opposants aux anti-pass, autour de la notion de liberté. Est-il possible de réconcilier anti-pass et opposants aux anti-pass ? Peut-on résoudre les paradoxes que comporte le fait de revendiquer la liberté en général ?
  • Appel au Président de la République française pour l’accueil des réfugié·e·s afghan·e·s

    Par
    Militants de la société civile, artistes, écrivain·e·s, cinéastes… Si la France vient d’accueillir 2000 Afghan·e·s, combien d’autres civil·e·s devraient être accueillis ? Un large ensemble de militant·e·s et personnalités interpellent Emmanuel Macron : « continuez à envoyer les avions nécessaires à leur évacuation de l’aéroport de Kaboul. Ne les abandonnez pas sur le tarmac [...] En défendant les droits des Afghan·e·s, vous défendez les nôtres. »
  • Deuil et danse sans temps mort

    Par
    Deuil et danse sans temps mort
    Tankas [1] en mémoire d’un ami qui a lâché l’ombre pour la lumière. Le deuil est un chemin ponctué de multiples étapes. Certaines mènent au sous-sol, d’autres remontent la pente. A consulter en trois dimensions : écriture, son et vidéo avec une chorégraphie de Christine Z (Zwingmann).
  • Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

    L'art en colère : si Delphine Seyrig et Lena Dunham s'étaient rencontrées

    Par
    Il pleut. Hier, j’ai rédigé une liste de choses à faire. Aujourd’hui, seule la moitié des missions promises furent accomplies. Ce n’est pas la faute de la procrastination. C’est le temps distordu qui s’assoit sur ses promesses. Nous y serions presque habitués. Il est bien là, le mal du siècle : aujourd’hui ne s’accorde plus à hier, et demain se moque bien de nous.
  • Sur le volet climat du rapport Blanchard-Tirole : Un rapport de plus pour rien

    Par
    En se référant essentiellement à l'économie des manuels qui privilégie la théorie désincarnée de l'homo oeconemicus face à la complexité du réel les préconisations du rapport Blanchard-Tirole sur le climat ont peu de risque de nous faire changer de trajectoire, quoi qu'en disent les éminents économistes qui les soutiennent.
  • Les Miracles ?

    Par
    Les Miracles ?
    Il est question de plusieurs miracles dans ce film, même si évidemment, ni la réalisatrice, ni moi-même, ne voyons dans « Le fils de l'épicière, le maire, le village er le monde » une quelconque intervention divine. Le prodige serait aussi que vous alliez voir ce film en salle parce qu’il est indispensable à voir là.
  • Les stratégies du choc

    Par
    Claude Paraponaris, économiste Aix-Marseille Université, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail, était invité par les Amis du Monde Diplomatique à présenter ses réflexions à propos des stratégies du choc technologique (télétravail massif et ville numérique). Retrouvez l’intégralité de son intervention en vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=N6oshDsUM7Y
  • L'appel du Front de mères pour la rentrée 2021-22

    Par
    Pour construire le monde de demain, pour protéger nos enfants du dérèglement climatique que nous savons évitable par la lutte, le Front de Mères continuera à investir le champ de l’écologie populaire. Pour l’amour de nos enfants, pour la justice, rejoignez-nous ! Adhérez au Front de mères !
  • Bac Nord ou l'ode aux crimes impunis

    Par
    Réalisé par Cédric Jiménez, Bac Nord est un long-métrage français, mettant en scène trois compères « baqueux », interprétés par Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou. Si le trio casté est terriblement efficace, le scénario, lui, se garde d'une telle finesse.
  • Allocation de rentrée scolaire : une proposition qui grignote le pouvoir d’agir

    Par
    Faut-il flécher davantage les dépenses de l’allocation de rentrée scolaire en la transformant en contremarques ? Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche du 22 août, la députée MoDem Perrine Goulet relance un vieux débat avec des arguments éculés.
  • Anti-passe sanitaire : l'extrême droite comme un poison dans l'eau

    Par
    Anti-passe sanitaire : l'extrême droite comme un poison dans l'eau
    L'omniprésence avérée, tant dans les grandes villes que dans les zones péri-urbaines, de thématiques antisémites, complotistes, confuses, antivax, etc., mais aussi de groupuscules ultra-réactionnaires tels que la Ligue du Midi à Montpellier, Civitas à Nantes, les Zouaves à Paris, etc, manifeste le fait que l'extrême droite dans tout son éventail était prête pour cette mobilisation.
  • Maillé : notre devoir de mémoire

    Par
    Maillé nous rappelle ce dont les gens sont capables : pour le meilleur et pour le pire. Les atrocités commises à Maillé sont celles qui sont encore commises aujourd'hui ailleurs dans le monde.
  • Sous les pavés, la poésie [4/4] - Pour une révolte poétique de la ville

    Par
    Vouloir se détacher du conformisme urbain qui aseptise les villes, s’extraire des ambitions autoritaires et absurdes du monde moderne, telle pourrait-être aujourd’hui la mise en garde de Sénèque, pour qui « nous périssons par l'exemple des autres [et] nous guérirons pour peu que nous nous séparions de la foule. » La ville poétique et humaine passe par un effort d’indépendance physique et mentale.
  • Revers majeur pour Uber en Californie

    Par
    Par sa décision du 20 août 2021, la Cour suprême de Californie a jugé inconstitutionnelle une proposition de loi issue d’un référendum remettant en cause une loi adoptée par les parlementaires californiens.
  • Comme une envie de me « dés-Hublo-ter »

    Par
    « Hublo, le premier outil de gestion des remplacements dans la santé » : voilà la phrase qui nous accueille sur le site de la plate-forme qui propose très concrètement aux agents des établissements de santé de s'auto-exploiter en faisant des remplacements au sein de leur lieu de travail.
  • Oui, je sais… Pauvre formule utilisée comme un soupir

    Par
    Ça brûle, de partout, ça inonde, ça tremble, ça guerroie, ça mensonge, ça nie, ça oublie, ça fustige… L’on disait, un « bordel monstre ». L’on devrait dire, un « bordel monde ». Et nous y sommes.
  • Une Ville-État pour les Afghanes et Afghans

    Par
    Les Afghanes et les Afghans qui pendant vingt ans ont vécu et parfois grandi avec la promesse de ne plus connaître la terreur sont en droit d’avoir aujourd’hui une Ville-État où ils pourraient vivre. Ceci est le devoir des USA et ses alliés. Une Ville-État patrimoine de l’Humanité.
  • Au nom des femmes ?

    Par
    Ici et là, du CAC40 jusqu’aux identitaires en passant par notre gouvernement (et notre président, qui a eu l’audace de dire : « je me revendique féministe »), la question des droits des femmes se prête à toutes les instrumentalisations. Il y a peu, j’ai même reçu une leçon de féminisme de la part... de fachos. Ce qui, tout de même, interroge sur ce qu’on peut dire et faire dire, au nom des femmes.
  • Luttons pour la démocratie au Bénin

    Par
  • Afghanistan : les droits des femmes sont une propagande de guerre

    Par
  • Russie, homoparentalité : un livre pour les enfants

    Par
  • L'intersectionnalité au risque du capitalisme ?

    Par
  • Chronique de la brutalité sous pandémie - 6/ l’État, maître d'œuvre des catastrophes

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées