« On va vers une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom »
L’obligation du passe sanitaire pour les salariés de certains secteurs approche à grands pas. Le 30 août, un justificatif sera nécessaire pour travailler. Si la loi est claire pour les salariés en poste, c’est le flou complet pour les demandeurs d’emploi et tous les candidats à l’embauche.
- Médias
- Enquête
L’embrouille de Xavier Niel autour du Fonds pour l’indépendance de la presse
En annonçant qu’il va apporter une partie de ses actifs dans la presse à un fonds de dotation, le milliardaire a voulu faire croire qu’il désirait œuvrer à un renforcement de l’indépendance du « Monde » et de « L’Obs ». Mais les statuts lui confèrent l’essentiel des pouvoirs, lesquels profiteront ultérieurement à ses héritiers.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Syrie, Raqqa craint un scénario à la Kaboul

À 3 500 kilomètres de Kaboul, une ville regarde avec inquiétude ce qui se passe dans la capitale afghane : Raqqa, au nord-est de la Syrie. En janvier 2014, les hommes de Daech ont pris la ville et y ont imposé plus de trois années de terreur. En octobre 2017, l’État islamique y a été vaincu par la coalition internationale, mais Raqqa est encore à terre et instable.
- Santé
- Reportage
Covid-19 en Martinique : pourquoi la vaccination patine
La Martinique traverse une nouvelle vague de Covid-19 d’une extrême gravité. Malgré la forte circulation du virus et les moyens limités des hôpitaux surchargés, la population reste en grande majorité réticente à la vaccination. Une situation qui ravive la défiance des locaux vis-à-vis des autorités de la métropole. Reportage.
- Santé
- Entretien
« Le caractère colonial de la gestion du Covid accentue la défiance des Martiniquais »
Éclairage de Philippe Pierre-Charles, professeur agrégé d’histoire, syndicaliste, et membre fondateur du Groupe révolution socialiste.
En Guinée, l’ami de Sarkozy règne en despote
À Conakry, les prisonniers politiques s’entassent dans les prisons, et l’un d’eux, Oumar Sylla, se trouve en danger de mort selon ses proches. La dérive autoritaire du régime d’Alpha Condé n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de faire un voyage express à Conakry – un de plus - et d’y rencontrer le président en tête à tête.
- Gauche(s)
- Reportage
Primaire des Verts : cinq candidats, une possibilité

Lors des Journées d’été des écologistes, à Poitiers, des militants et sympathisants sont revenus sur les raisons qui les poussent à soutenir l’un des cinq candidats en lice aux primaires, entre Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho, Sandrine Rousseau ou Jean-Marc Governatori.
Après l'été meurtrier, le moment écologiste ?
Lors de leur rentrée politique à Poitiers, les candidats à la primaire ont cherché à montrer qu’ils étaient les seuls à même de répondre aux périls climatiques, sanitaires et internationaux qui ont jalonné les vacances.
« Grande Couronne », tonifiant premier roman sur l’adolescence

Le premier roman de Salomé Kiner raconte l’histoire d’une jeune fille vivant à la fin du siècle dernier à « onze stations et 39 minutes » des Champs-Élysées. Une jeune fille à la fois innocente et sans complexe qui apprend. Irrévérencieux, direct, « cash », dirait-on aujourd’hui.
- France
- Reportage
« Nous sommes décrits comme un ramassis d’abrutis, c’est insupportable »
À Besançon, la mobilisation anti-passe sanitaire, très composite et parfois rétive à la vaccination, fait penser pour nombre de militants aux mobilisations des Gilets jaunes. Assorties des mêmes interrogations pour la gauche : y aller, ou pas ?
- France
- Reportage
Dans le cortège de Toulon : « Et Marine Le Pen, elle est où ? »
Toulon s’est encore une fois fortement mobilisée ce samedi. Mais les manifestants marqués à la droite de la droite cherchent encore des débouchés politiques à leur colère.
- Culture et idées
- Documentaire
Lussas, Tënk et Mediapart célèbrent la diversité du documentaire d'auteur

Pour les États généraux du film documentaire de Lussas (Ardèche), Mediapart, en partenariat avec la plateforme Tënk, propose trois films en accès libre, dont « La Reine » : un concours qui doit conduire une enfant à être élue reine du chocolat. Le réalisateur Manuel Abramovich saisit tout ce qu’elle doit endurer.
- Culture et idées
- Documentaire
« After work », le travail en mutation

Dans une banlieue industrielle, deux usines se font face : une ancienne papeterie réhabilitée en espace de coworking et une forge d’aluminium à l’agonie. Deux espaces aux lumières et aux bruits si différents, deux visions de l’avenir, deux mondes.
- Culture et idées
- Documentaire
« First comes love », immuables mariages

Des scènes parfaitement chorégraphiées de quatre cérémonies de mariage, sans parole et avec une photographie en noir et blanc impeccable. La cinéaste Su Friedrich révèle le conformisme d’une institution patriarcale.
- Analyse
L’ambivalence russe mise à l’épreuve
Pas mécontente d’assister à la débâcle américaine, Moscou s’affiche prête à travailler avec les talibans, pourtant classés comme organisation terroriste en Russie. Les risques existent néanmoins.
- Reportage
- Asie et Océanie
- Enquête
La chaîne Republic TV, fabrique de haine antimusulmane en Inde

En misant sur les théories extrémistes hindoues, le présentateur vedette Arnab Goswami a construit un empire en lançant Republic TV. À coups de slogans chocs, de banderoles agressives et de « scoops », la chaîne a révolutionné le style télévisuel du pays. Mais Arnab Goswami est devenu un prêcheur de haine antimusulmane au service des nationalistes hindous au pouvoir.
- Asie et Océanie
- Analyse
En Chine, le Parti communiste entend mettre à contribution les ultra-riches
Une réunion officielle présidée mardi par le secrétaire général du Parti communiste chinois, Xi Jinping, a réaffirmé la volonté de Pékin de lutter contre les inégalités et de répartir plus équitablement les richesses. Une décision qui s’explique autant par des raisons politiques qu’économiques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Afghanistan : les droits des femmes sont une propagande de guerre
La libération des femmes est un alibi rabâché par les Américains pour justifier une « guerre contre le terrorisme » qui a saccagé l’Afghanistan -parmi les pays les plus pauvres au monde-, tué des dizaines de milliers de civil.e.s, donné le pouvoir à une classe politique corrompue et partenaire des seigneurs de la guerre, renforcé et légitimé les extrémistes religieux. -
Chronique de la brutalité sous pandémie - 6/ l’État, maître d'œuvre des catastrophes
Quartier Karabole, Koungou © collection daniel gros
Mardi 17 août, à Mayotte, des agents de la police municipale marquent les habitations d’un « bidonville ». Se prépare ainsi la destruction du dixième quartier en dix mois. Sans une politique du logement social, l'éradication de l'habitat indigne met à la rue des milliers d'habitants les plus pauvres de l'île. Maître d’œuvre des catastrophes, l’État français dérègle sans répit la société mahoraise. -
Exception consolante et mérite
« Exception consolante » est le dernier ouvrage de l'ami Jean-Paul Delahaye, un haut fonctionnaire de l'Education nationale qui évoque sa jeunesse très pauvre . « Mérite » est l'ouvrage d'Annabelle Allouch, une sociologue qui fait le point distancié de la rhétorique méritocratique. Miracle ! Ces deux livres lumineux paraissent en même temps et s'éclairent mutuellement. -
L’art d’être Arlésien
« Le marché de l’immobilier est en train de s’envoler au profit de spéculateurs en parallèle de la création de multiples fondations ». Chaque semaine de cet été 2021, depuis Arles, nous partageons un texte issu du recueil « Manger Luma », publié le jour de l'inauguration de la tour Luma, fondation d'art contemporain créée par Maja Hoffmann, héritière des laboratoires Hoffmann-La Roche. -
Philosophies du camping
En bord de mer ou à la montagne, en van aménagé ou en tente, il existe autant de campings que de campeurs. Petit retour sur la question et sur ce que cette activité peut bien révéler de nous. -
Quand une usine de produits chimiques prend feu près de Durban
L’emprisonnement de Jacob Zuma, suivi d’émeutes bien orchestrées, a causé des dégâts non seulement sociaux et politiques, mais des dégâts environnementaux très graves et dont les conséquences commencent à être connues grâce aux journalistes d’investigation de AmaBhungane (Fouiller la bouse, fertilise la démocratie), dont je résume l’essentiel ici. -
Le courage du ministre face à la peur des enseignants ?
Dans la présentation de l’ouvrage « École ouverte » que Jean-Michel Blanquer publie à cette rentrée scolaire, il explique que l’épidémie de Covid a constitué une période historique où « s’est joué le choix entre une École vue comme notre institution fondamentale ou comme la variable d’ajustement de nos peurs ». -
Le débat démocratique par temps de passe sanitaire
Quand l'accès aux réunions publiques est conditionné au passe sanitaire, le débat démocratique peut-il être serein ? -
La cruelle leçon du Vietnam aurait-elle été inutile ?
Sans vouloir comparer Kaboul et Saïgon, il n'est pas invraisemblable de rapprocher ces deux pages d'histoire dont la similitude peut frapper dans la mesure où l'histoire se met à bégayer... et cet été pourri a permis de visionner les 9 heures d'une série intitulée "Vietnam" qui a le mérite de rafraîchir notre mémoire sur les ignominies de l'impérialisme américain. -
Anti-pass à Montpellier : l’extrême-droite rabrouée lors d’une mobilisation en hausse
Nouvelle mobilisation ce samedi 21 août à Montpellier avec plus de 10 000 personnes réunies contre le Pass sanitaire. La manifestation a été marquée par une violente altercation entre des militants d'extrême-droite (dont la Ligue du Midi) et un front antifasciste spontanément formé. -
Carcassonne, manif contre le passe sanitaire, semaine 6 !
Encore une journée de mobilisation ce samedi 21 août 2021 contre le passe sanitaire et la vaccination obligatoire en France. Voici quelques photos de la manifestation d'hier à Carcassonne et des liens vers des articles qui pourraient mériter votre attention. -
Droit d'asile : ce que cela peut changer pour une femme afghane
Ma mère est originaire de Kaboul. Elle a fait partie de la première vague d'immigration afghane en France, suite à l'invasion soviétique de 1979. Arrivée à Strasbourg, elle n'avait rien, sauf la chance de tout redémarrer à zéro. Et c'est déjà beaucoup. -
Décrypter le chaos à l'aéroport de Kaboul
Le chaos actuel à l’aéroport de Kaboul était parfaitement prévisible et tout aussi évitable. Et s’il faisait partie d’une stratégie états-unienne, et que ce chaos était prévu au programme ? Dans tout ça, l’Europe, à la traîne, ne peut que constater son échec à instaurer durablement les valeurs égalitaires issues des droits humains. -
Pourquoi l'Afghanistan est tombé si vite : géopolitique du cimetière des empires
La région du "grand jeu" est une succession d'intrications complexes entre les empires européens, entre les blocs de la guerre froide, entre les branches de l'Islam, où l’Occident n’arrête visiblement jamais de jouer son grand jeu. -
Militer et agir pour faire vivre l'éducation populaire !
Du 21 au 24 aout 2021, des militant.e.s, personnes engagé.e.s pour une éducation émancipatrice construisent ensemble leur projet associatif lors du 12ème Congrès des Ceméa, association d'éducation populaire. Lors de la séance d'ouverture, Jean-Luc Cazaillon, directeur général des Ceméa prononce un discours pour rappeler la nécessité de se mobiliser dans un contexte de crise et de tension. -
[Podcast] À Vienne, une équipe de rugby lutte pour l'intégration des réfugiés
Pour ce nouvel épisode de sa route des luttes, Radio Sauvage traverse les frontières pour s'arrêter en Autriche, à Vienne. On est allé rencontrer « Rugby Open Borders » dans le centre de la capitale, qui propose des entraînements de rugby pour les réfugiés et de nombreuses activités sociales. -
Une leçon de l'Italie : la commercialisation des services de santé peut tuer
[Rediffusion] Lors du dernier sommet mondial du G20 sur la santé, les responsables mondiaux de la santé semblaient avoir oublié l'une des leçons les plus coûteuses de la pandémie. -
La savante et le politique (6/7) : « Quelle politique des savoirs ? »
La Savante et le politique -journée 4 -"Questions brûlantes pour les savoirs critiques"Table ronde 5Il faut penser ce qui nous arrive. L’enseignement supérieur et la recherche sont l’objet de menaces politiques ; c’est pour mieux en prendre le contrôle. Mais les menaces viennent aussi de l’intérieur : des « savants » peuvent non seulement participer à la violence institutionnelle, mais aussi légitimer les campagnes contre les collègues, fût-ce au nom de la liberté d’expression. -
Football - De quoi Lionel Messi est-il le nom ?
Messi tant attendu à Paris-Qatar... (photo parue sur le site "Bon Pour la Tête")
La famille régnante du Qatar exulte. Avec l’acquisition de Lionel Messi au Paris-Saint-Germain, « son » club de football, elle a réussi un coup médiatique qui a même relégué – pour un bref moment – le Covid-19 au second plan. Pour reprendre la formule qu’avait lancée le philosophe Alain Badiou à propos de Sarkozy : de quoi Messi est-il le nom ? -
L'université et la justice administrative
Après quatre années de procédures, le tribunal administratif de Rennes a estimé qu'un enseignant-chercheur n'avait pas intérêt à agir en justice lorsqu'une décision litigieuse de son université est susceptible de porter grief aux étudiants. Mais notre fonction et nos prérogatives ne nous contraignent-elles pas à saisir la justice du fait aussi de l'autonomie des universités? -
74e Locarno film Festival (3) : l'Afrique à l'écran
Plusieurs films de réalisateurs africains et/ou tournés en Afrique sub-saharienne étaient en compétition cette année. L’occasion de modifier notre regard sur les townships sud-africains ou les quartiers chics de Lagos, également absent des salles occidentales. (Par Manouk Borzakian) -
Eolien et Natura 2000 : l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature
-
Récits de Voyage / Ahmed Yousif Osman
-
Information à l’intention des Afghanes et Afghans en quête de protection en France
-
Gauche et pass sanitaire : les impasses d’un combat confusionniste
-
La République peut-elle être écologique ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés