Condamné pour violences conjugales Colonel Steiger : la lettre ignorée par Marlène Schiappa

Marlène Schiappa, le 24 novembre 2020. © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP Marlène Schiappa, le 24 novembre 2020. © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP

Avant qu’Éric Steiger ne soit promu à la tête de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, son épouse avait alerté la ministre sur les violences dont elle faisait l’objet. Elle n’a jamais reçu de réponse à son courrier, que nous publions en intégralité.

« On va vers une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom »

L’obligation du passe sanitaire pour les salariés de certains secteurs approche à grands pas. Le 30 août, un justificatif sera nécessaire pour travailler. Si la loi est claire pour les salariés en poste, c’est le flou complet pour les demandeurs d’emploi et tous les candidats à l’embauche.

L’embrouille de Xavier Niel autour du Fonds pour l’indépendance de la presse 

En annonçant qu’il va apporter une partie de ses actifs dans la presse à un fonds de dotation, le milliardaire a voulu faire croire qu’il désirait œuvrer à un renforcement de l’indépendance du « Monde » et de « L’Obs ». Mais les statuts lui confèrent l’essentiel des pouvoirs, lesquels profiteront ultérieurement à ses héritiers.

En Syrie, Raqqa craint un scénario à la Kaboul

A Raqqa en Syrie, le 11 août 2021. © Photo Delil Souleiman / AFP A Raqqa en Syrie, le 11 août 2021. © Photo Delil Souleiman / AFP

À 3 500 kilomètres de Kaboul, une ville regarde avec inquiétude ce qui se passe dans la capitale afghane : Raqqa, au nord-est de la Syrie. En janvier 2014, les hommes de Daech ont pris la ville et y ont imposé plus de trois années de terreur. En octobre 2017, l’État islamique y a été vaincu par la coalition internationale, mais Raqqa est encore à terre et instable. 

Covid-19 en Martinique : pourquoi la vaccination patine

La Martinique traverse une nouvelle vague de Covid-19 d’une extrême gravité. Malgré la forte circulation du virus et les moyens limités des hôpitaux surchargés, la population reste en grande majorité réticente à la vaccination. Une situation qui ravive la défiance des locaux vis-à-vis des autorités de la métropole. Reportage. 

« Le caractère colonial de la gestion du Covid accentue la défiance des Martiniquais »

Éclairage de Philippe Pierre-Charles, professeur agrégé d’histoire, syndicaliste, et membre fondateur du Groupe révolution socialiste. 

En Guinée, l’ami de Sarkozy règne en despote

À Conakry, les prisonniers politiques s’entassent dans les prisons, et l’un d’eux, Oumar Sylla, se trouve en danger de mort selon ses proches. La dérive autoritaire du régime d’Alpha Condé n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de faire un voyage express à Conakry – un de plus - et d’y rencontrer le président en tête à tête.

Primaire des Verts : cinq candidats, une possibilité

Par et Mathieu Dejean
À Poitiers, lors des Journées d'été des écologistes, le 19 août. © Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP À Poitiers, lors des Journées d'été des écologistes, le 19 août. © Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lors des Journées d’été des écologistes, à Poitiers, des militants et sympathisants sont revenus sur les raisons qui les poussent à soutenir l’un des cinq candidats en lice aux primaires, entre Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho, Sandrine Rousseau ou Jean-Marc Governatori.

Après l'été meurtrier, le moment écologiste ?

Par et Mathieu Dejean

Lors de leur rentrée politique à Poitiers, les candidats à la primaire ont cherché à montrer qu’ils étaient les seuls à même de répondre aux périls climatiques, sanitaires et internationaux qui ont jalonné les vacances.

« Grande Couronne », tonifiant premier roman sur l’adolescence

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)
Salomé Kiner publie son premier roman © Marie Taillefer Salomé Kiner publie son premier roman © Marie Taillefer

Le premier roman de Salomé Kiner raconte lhistoire dune jeune fille vivant à la fin du siècle dernier à « onze stations et 39 minutes » des Champs-Élysées. Une jeune fille à la fois innocente et sans complexe qui apprend. Irrévérencieux, direct, « cash », dirait-on aujourdhui.

« Nous sommes décrits comme un ramassis d’abrutis, c’est insupportable »

À Besançon, la mobilisation anti-passe sanitaire, très composite et parfois rétive à la vaccination, fait penser pour nombre de militants aux mobilisations des Gilets jaunes. Assorties des mêmes interrogations pour la gauche : y aller, ou pas ?

Dans le cortège de Toulon : « Et Marine Le Pen, elle est où ? »

Toulon s’est encore une fois fortement mobilisée ce samedi. Mais les manifestants marqués à la droite de la droite cherchent encore des débouchés politiques à leur colère.

Lussas, Tënk et Mediapart célèbrent la diversité du documentaire d'auteur

Par Tënk & Mediapart
Extrait de “La Reina” © Manuel Abramovich Extrait de “La Reina” © Manuel Abramovich

Pour les États généraux du film documentaire de Lussas (Ardèche), Mediapart, en partenariat avec la plateforme Tënk, propose trois films en accès libre, dont « La Reine » : un concours qui doit conduire une enfant à être élue reine du chocolat. Le réalisateur Manuel Abramovich saisit tout ce qu’elle doit endurer.

« After work », le travail en mutation

Par Tënk & Mediapart
extrait de « After work » © Julia Pinget extrait de « After work » © Julia Pinget

Dans une banlieue industrielle, deux usines se font face : une ancienne papeterie réhabilitée en espace de coworking et une forge d’aluminium à l’agonie. Deux espaces aux lumières et aux bruits si différents, deux visions de l’avenir, deux mondes.

« First comes love », immuables mariages

Par Tënk & Mediapart
extrait de « First comes love » © Su Friedrich extrait de « First comes love » © Su Friedrich

Des scènes parfaitement chorégraphiées de quatre cérémonies de mariage, sans parole et avec une photographie en noir et blanc impeccable. La cinéaste Su Friedrich révèle le conformisme d’une institution patriarcale.

  • Analyse

L’ambivalence russe mise à l’épreuve

Par

Pas mécontente d’assister à la débâcle américaine, Moscou s’affiche prête à travailler avec les talibans, pourtant classés comme organisation terroriste en Russie. Les risques existent néanmoins.

La chaîne Republic TV, fabrique de haine antimusulmane en Inde

Arnab Goswami en avril 2017. © Sujit Jaiswal/AFP Arnab Goswami en avril 2017. © Sujit Jaiswal/AFP

En misant sur les théories extrémistes hindoues, le présentateur vedette Arnab Goswami a construit un empire en lançant Republic TVÀ coups de slogans chocs, de banderoles agressives et de « scoops », la chaîne a révolutionné le style télévisuel du paysMais Arnab Goswami est devenu un prêcheur de haine antimusulmane au service des nationalistes hindous au pouvoir.

En Chine, le Parti communiste entend mettre à contribution les ultra-riches

Une réunion officielle présidée mardi par le secrétaire général du Parti communiste chinois, Xi Jinping, a réaffirmé la volonté de Pékin de lutter contre les inégalités et de répartir plus équitablement les richesses. Une décision qui s’explique autant par des raisons politiques qu’économiques.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées