Violences conjugales Condamné, un colonel de gendarmerie est promu

Le colonel Éric Steiger a été condamné, le 28 mai, pour violences physiques et psychologiques commises sur son épouse. Le 8 juillet, il a été promu numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie. 

Abdallah Azzam, l’homme qui rendit la guerre sainte populaire

À Peshawar, des chefs de l’insurrection afghane. © Photo DR / Twitter Thomas Hegghammer À Peshawar, des chefs de l’insurrection afghane. © Photo DR / Twitter Thomas Hegghammer

Alors que les États-Unis se retirent d’Afghanistan après une guerre de vingt ans qu’ils ont perdue, Mediapart revient sur les années 1980-2020, qui ont vu l’émergence du djihad global dans les montagnes de l’Hindou Kouch. Tout commence avec l’arrivée à Peshawar, au début des années 1980, du cheikh palestinien Abdallah Azzam. Premier article de notre série.

L’Occident s’est toujours cassé les dents en Afghanistan

À Tora Bora, le 8 décembre 2001. © Romeo Gacad/AFP À Tora Bora, le 8 décembre 2001. © Romeo Gacad/AFP

Du « Grand Jeu » à la « guerre globale contre le terrorisme » en passant par la guerre froide, l’Afghanistan s’est révélé le tombeau des Empires. Britanniques, Soviétiques et Américains ont buté sur cette réalité humiliante.

En Martinique, le CHU, débordé, redoute le pic de la quatrième vague

Mardi 17 août, morgue de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman, à Fort-de-France. © YS/Mediapart Mardi 17 août, morgue de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman, à Fort-de-France. © YS/Mediapart

Depuis trois semaines, la Martinique fait face à une quatrième vague de Covid-19 particulièrement meurtrière. À l’hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France, tous les lits de réanimation sont occupés alors que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint. Reportage.

  • Portfolio
  • 16 photos

Cuba entre deux mondes

Avec la mort de Fidel Castro, le 25 novembre 2016, et la retraite de son frère Raul en avril 2021, jusqu’aux manifestations antigouvernementales du 11 juillet dernier, Cuba vit une nouvelle « période spéciale » semblable à ce qui s’est passé dans les années 1990 après l’effondrement de l’Union soviétique, lorsque Cuba s’est ouvert au capitalisme d’État. Le photographe portugais João Pina y a séjourné en 2019, saisissant la vie quotidienne des Cubains. 

 © Joao Pina / MAPS © Joao Pina / MAPS

À Hendaye et Bayonne, le Pays basque et ses « accueillis »

Les Pyrénées sont l’un des principaux points d’entrée en France pour les migrants et réfugiés venus d’Afrique de l’Ouest. Au Pays basque, les vieux réseaux de solidarité politique se réactivent.

Un été en séries

  • Série

L’affaire « Légendes », crimes et délires

Par
20210712-img-affaire-legendes-2

Des militaires de la DGSE, des anciens de la DGSI, des francs-maçons cupides, des chefs d’entreprise sans scrupule, des crimes odieux… L’affaire « Légendes » est probablement le fait divers le plus incroyable de ce début de siècle.

Stains : les policiers qui ont tiré sept fois sur les occupants d'une voiture déjà libérés

Alors que la garde à vue des policiers ayant fait feu sur deux personnes à Stains a été levée, l’avocat de la famille d’une des victimes demande le dépaysement du dossier, « le tribunal de Bobigny n’étant pas apte à traiter des violences policières ».

Jonathan Coe et Billy Wilder, ou la mélancolie joyeuse

Avec « Billy Wilder et moi », l’écrivain britannique nous entraîne sur le tournage de « Fedora », avant-dernier film du réalisateur hollywoodien. L’occasion d’évoquer le parcours de ce dernier avec humour, élégance et gravité, tout en donnant une furieuse envie de retourner au cinéma. 

Un Green New Deal serait-il à la hauteur du défi écologique ?

Débat entre l’eurodéputée Aurore Lalucq et le chercheur Alexis Cukier. La première défend le Green New Deal comme un projet de société cohérent et mobilisateur. Le second met en garde contre des solutions technocratiques qui éloigneraient d’une authentique démocratie économique.

La préfecture du Calvados accusée de mettre en danger un demandeur d’asile soudanais

La préfecture du Calvados s’est fendue cet été d’un communiqué révélant l'identité et le parcours d'un demandeur d’asile soudanais enfermé en rétention, le mettant ainsi en grave danger en cas de retour dans son pays.

Réfugiés afghans : l’hypocrisie européenne

La plupart des pays de l’Union européenne ont attendu le dernier moment pour suspendre les expulsions d’Afghans venus demander l’asile sur leur sol. Alors que les talibans ont pris le pouvoir à Kaboul, les vingt-sept ministres des affaires étrangères se réunissent en urgence ce mardi pour décider des suites à donner à leur action. Accueillir dignement les exilés déjà arrivés sur leur sol serait un premier pas en matière de solidarité.

1939-1945, la hantise du typhus

Herald Cox. © John Vachon / Bibliothèque du Congrès Américain Herald Cox. © John Vachon / Bibliothèque du Congrès Américain

Les grandes puissances rivalisent pour mettre au point un vaccin contre la maladie, redoutée après ses ravages lors du premier conflit mondial, et attribuée aux Juifs par les nazis. L’explosion épidémique n’a, en définitive, pas eu lieu.

  • Podcast

Contre la fièvre jaune, la victoire de Rockefeller

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Nicolas Chevassus-au-Louis : Contre la fièvre jaune, la victoire de Rockefeller publié sur Mediapart le 15 août 2021.

Pour les Irlandaises, un chemin encore long vers l’égalité

Dans l’attente du résultat du référendum sur l’avortement, le 26 mai 2018, à Dublin. © Paul Faith / AFP Dans l’attente du résultat du référendum sur l’avortement, le 26 mai 2018, à Dublin. © Paul Faith / AFP

Des enquêtes, des excuses, et après ? L’Irlande n’a pas fini de maltraiter ses femmes. Le pays peine à tourner la page du passé et à faire disparaître les derniers tabous : il a fallu attendre 2018 pour que l’avortement y soit légalisé. Dernier article de notre série.

« Tomino la maudite » ou la fabrique du monstre japonais

Un maître du manga macabre décrit une société à la dérive à travers les yeux de deux enfants qui vivent dans une baraque de phénomènes de foire. On pourrait avoir envie de détourner les yeux. Ce serait passer à côté d’une œuvre radicale mais empreinte de grâce et hantée par les figures religieuses.

Avec Bolaño, promenade au bord de l’abîme

Par Florence Olivier (En attendant Nadeau)

L’édition des « Œuvres complètes » de Roberto Bolaño en français se poursuit, entremêlant livres majeurs ou mineurs publiés du vivant de Bolaño et livres posthumes de diverses natures. Nous voilà au volume IV, aux allures de jeu superbe de trompe-la-mort.

Affaire de blanchiment chez Fnac-Darty : de nouveaux témoignages accablent le groupe

Par et Nicolas Vescovacci

L’annonce de l’enquête judiciaire pour « blanchiment » et « association de malfaiteurs » visant le groupe Fnac-Darty a été vécue comme un véritable soulagement pour plusieurs salariés. Témoins de transactions frauduleuses en argent liquide, ils ont vu, pour diverses raisons, leur carrière s’interrompre au sein du groupe. Ils témoignent auprès de Mediapart. 

« Comment représenter tout ce que charrie le sida ? »

“Aids / Jeep / Bicycle” (1985) d'Andy Warhol. © Ludovic Maisant / Hemis via AFP “Aids / Jeep / Bicycle” (1985) d'Andy Warhol. © Ludovic Maisant / Hemis via AFP


Alors que plusieurs expositions estivales s’interrogent sur la représentation de l’épidémie, entretien croisé avec Thibault Boulvain, qui publie une somme essentielle sur « l’art en sida », et Antoine Idier, auteur d’un texte incisif sur un artiste français encore méconnu, Michel Journiac.

Le cinéaste Ken Loach exclu du parti travailliste

Ken Loach a annoncé sur Twitter son éviction du parti travailliste. Le cinéaste est l’un des soutiens de l’ancien leader du Labour, Jeremy Corbyn. Les tenants de l’aile gauche du parti dénoncent une « purge » en cours.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées