Abdallah Azzam, l’homme qui rendit la guerre sainte populaire

Alors que les États-Unis se retirent d’Afghanistan après une guerre de vingt ans qu’ils ont perdue, Mediapart revient sur les années 1980-2020, qui ont vu l’émergence du djihad global dans les montagnes de l’Hindou Kouch. Tout commence avec l’arrivée à Peshawar, au début des années 1980, du cheikh palestinien Abdallah Azzam. Premier article de notre série.
L’Occident s’est toujours cassé les dents en Afghanistan

Du « Grand Jeu » à la « guerre globale contre le terrorisme » en passant par la guerre froide, l’Afghanistan s’est révélé le tombeau des Empires. Britanniques, Soviétiques et Américains ont buté sur cette réalité humiliante.
- Santé
- Reportage
En Martinique, le CHU, débordé, redoute le pic de la quatrième vague

Depuis trois semaines, la Martinique fait face à une quatrième vague de Covid-19 particulièrement meurtrière. À l’hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France, tous les lits de réanimation sont occupés alors que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint. Reportage.
- Portfolio
- 16 photos
Cuba entre deux mondes

Avec la mort de Fidel Castro, le 25 novembre 2016, et la retraite de son frère Raul en avril 2021, jusqu’aux manifestations antigouvernementales du 11 juillet dernier, Cuba vit une nouvelle « période spéciale » semblable à ce qui s’est passé dans les années 1990 après l’effondrement de l’Union soviétique, lorsque Cuba s’est ouvert au capitalisme d’État. Le photographe portugais João Pina y a séjourné en 2019, saisissant la vie quotidienne des Cubains.

- Idées
- Reportage
À Hendaye et Bayonne, le Pays basque et ses « accueillis »
Les Pyrénées sont l’un des principaux points d’entrée en France pour les migrants et réfugiés venus d’Afrique de l’Ouest. Au Pays basque, les vieux réseaux de solidarité politique se réactivent.
Un été en séries
- Série
L’affaire « Légendes », crimes et délires

Des militaires de la DGSE, des anciens de la DGSI, des francs-maçons cupides, des chefs d’entreprise sans scrupule, des crimes odieux… L’affaire « Légendes » est probablement le fait divers le plus incroyable de ce début de siècle.
- Série
Stains : les policiers qui ont tiré sept fois sur les occupants d'une voiture déjà libérés
Alors que la garde à vue des policiers ayant fait feu sur deux personnes à Stains a été levée, l’avocat de la famille d’une des victimes demande le dépaysement du dossier, « le tribunal de Bobigny n’étant pas apte à traiter des violences policières ».
Jonathan Coe et Billy Wilder, ou la mélancolie joyeuse
Avec « Billy Wilder et moi », l’écrivain britannique nous entraîne sur le tournage de « Fedora », avant-dernier film du réalisateur hollywoodien. L’occasion d’évoquer le parcours de ce dernier avec humour, élégance et gravité, tout en donnant une furieuse envie de retourner au cinéma.
- Écologie
- Entretien
Un Green New Deal serait-il à la hauteur du défi écologique ?
Débat entre l’eurodéputée Aurore Lalucq et le chercheur Alexis Cukier. La première défend le Green New Deal comme un projet de société cohérent et mobilisateur. Le second met en garde contre des solutions technocratiques qui éloigneraient d’une authentique démocratie économique.
La préfecture du Calvados accusée de mettre en danger un demandeur d’asile soudanais
La préfecture du Calvados s’est fendue cet été d’un communiqué révélant l'identité et le parcours d'un demandeur d’asile soudanais enfermé en rétention, le mettant ainsi en grave danger en cas de retour dans son pays.
- International
- Analyse
Réfugiés afghans : l’hypocrisie européenne
La plupart des pays de l’Union européenne ont attendu le dernier moment pour suspendre les expulsions d’Afghans venus demander l’asile sur leur sol. Alors que les talibans ont pris le pouvoir à Kaboul, les vingt-sept ministres des affaires étrangères se réunissent en urgence ce mardi pour décider des suites à donner à leur action. Accueillir dignement les exilés déjà arrivés sur leur sol serait un premier pas en matière de solidarité.
1939-1945, la hantise du typhus

Les grandes puissances rivalisent pour mettre au point un vaccin contre la maladie, redoutée après ses ravages lors du premier conflit mondial, et attribuée aux Juifs par les nazis. L’explosion épidémique n’a, en définitive, pas eu lieu.
- Podcast
Contre la fièvre jaune, la victoire de Rockefeller
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Nicolas Chevassus-au-Louis : Contre la fièvre jaune, la victoire de Rockefeller publié sur Mediapart le 15 août 2021.
Pour les Irlandaises, un chemin encore long vers l’égalité

Des enquêtes, des excuses, et après ? L’Irlande n’a pas fini de maltraiter ses femmes. Le pays peine à tourner la page du passé et à faire disparaître les derniers tabous : il a fallu attendre 2018 pour que l’avortement y soit légalisé. Dernier article de notre série.
« Tomino la maudite » ou la fabrique du monstre japonais
Un maître du manga macabre décrit une société à la dérive à travers les yeux de deux enfants qui vivent dans une baraque de phénomènes de foire. On pourrait avoir envie de détourner les yeux. Ce serait passer à côté d’une œuvre radicale mais empreinte de grâce et hantée par les figures religieuses.
Avec Bolaño, promenade au bord de l’abîme
L’édition des « Œuvres complètes » de Roberto Bolaño en français se poursuit, entremêlant livres majeurs ou mineurs publiés du vivant de Bolaño et livres posthumes de diverses natures. Nous voilà au volume IV, aux allures de jeu superbe de trompe-la-mort.
- France
- Enquête
Affaire de blanchiment chez Fnac-Darty : de nouveaux témoignages accablent le groupe
L’annonce de l’enquête judiciaire pour « blanchiment » et « association de malfaiteurs » visant le groupe Fnac-Darty a été vécue comme un véritable soulagement pour plusieurs salariés. Témoins de transactions frauduleuses en argent liquide, ils ont vu, pour diverses raisons, leur carrière s’interrompre au sein du groupe. Ils témoignent auprès de Mediapart.
- Arts
- Entretien
« Comment représenter tout ce que charrie le sida ? »

Alors que plusieurs expositions estivales s’interrogent sur la représentation de l’épidémie, entretien croisé avec Thibault Boulvain, qui publie une somme essentielle sur « l’art en sida », et Antoine Idier, auteur d’un texte incisif sur un artiste français encore méconnu, Michel Journiac.
- Europe
- Note de veille
Le cinéaste Ken Loach exclu du parti travailliste
Ken Loach a annoncé sur Twitter son éviction du parti travailliste. Le cinéaste est l’un des soutiens de l’ancien leader du Labour, Jeremy Corbyn. Les tenants de l’aile gauche du parti dénoncent une « purge » en cours.
Le Cameroun, un eldorado pour les multinationales peu scrupuleuses
Au Cameroun, la corruption est partout. Mais si elle freine le développement du pays, elle bénéficie à quelques acteurs, dont des entreprises étrangères qui arrivent à en tirer parti.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sous les pavés, la poésie [3/4] – A la rencontre de l’autre et de l’ailleurs
Le citadin moderne a toutes les clés pour s’aventurer dans la ville et la déchiffrer selon sa propre grille de lecture. Mais parce que l'inconnu lui fait peur, il l'observera depuis sa zone de confort, sans oser franchir le pas d’aller à la rencontre de l'autrui ni de l'ailleurs qui le terrifient. L’heure est venue d’outrepasser cette peur pour découvrir ce que la ville a à offrir. -
Pour l’ouverture de voies légales d’accès pour la protection des Afghan·e·s
Nous exigeons l’ouverture de voies légales et effectives d’accès à la France pour la protection des Afghanes et Afghans victimes de persécutions. Les propos d’Emmanuel Macron appelant à « anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants » après la chute de Kaboul entre les mains des Talibans sont indignes de la tradition française de l’accueil et de l’asile. -
« Ceux qui agrègent le droit d’asile et le terrorisme… »
« Parfois certains ont essayé même d’agréger ce sujet avec celui du terrorisme. Ça montre quelque chose sur le fond de ce traumatisme ambiant. Sur l’accueil des réfugiés, on a besoin d’un discours de sens, d’un discours moral, éthique au sens éthique du terme. C’est-à-dire qui élève tout le monde. » E. Macron, 2 novembre 2016, à Mediapart -
Comprendre Macron : la petite phrase et la grande politique
L'allocution d'Emmanuel Macron de ce 16 août suscite des indignations. Mais ces indignations, ainsi que l'espoir et les exhortations à une politique humaniste d'accueil de réfugiés qui les ont précédés, sont tout aussi prévisibles que malheureusement vaines. Comme comprendre ce n'est pas excuser mais essentiel pour pouvoir résister, tentons d'y voir plus clair. -
Des excuses pour les enfants des minorités placés de force
La une de l’"Irish Examiner" du 13 janvier 2021 est consacrée à tous les enfants décédés à Bessborough Mother and Baby Home.
Depuis une vingtaine d’années, des affaires d’enfants, qui avaient été retirés intempestivement à leurs familles, défraient la chronique. Parce qu’elles appartenaient à des minorités ou à des opposants. Sont concernés, entre autres : l’Australie, l’Espagne, l’Argentine, le Canada, la Suisse, l’Angleterre, l’Irlande, la France. -
Afghanistan : la décision courageuse de Joe Biden
La débâcle américaine et le retour au pouvoir éclair des talibans ont généré un torrent de critiques à l’encontre de Joe Biden et Washington. Si la guerre est un fiasco depuis le début, y mettre fin demeure la décision la plus courageuse et sensée que le président américain pouvait prendre. -
Il est pas libre, Max
Liberté relative © Onnola
Des milliers de manifestants bruyants contre des millions de vaccinés silencieux. Rebelles contre moutons ? Pas si simple. L’individu roi a la revendication sélective dans une société capitaliste ultra balisée et fait plus souvent preuve d’un égoïsme libertarien que d’une volonté d’accéder à une autonomie collective et démocratique. La liberté de chacun n’a d’intérêt que pour un projet commun. -
Comment la psychiatrie produit du sexisme et de l'exclusion
A propos des conditions matérielles d'exercice du soin en psychiatrie notamment en situation de crise et sur comment elles entretiennent des schémas sexistes archaïques. -
Macron en guerre contre les réfugiés afghans
Cela fait 8 min 30 secondes que Macron a démarré son allocution. Pas une minute de plus. Devant le monde entier et face aux centaines de milliers d’afghans endeuillés, témoins directs de la destruction de leur pays, il ose. Sans honte, il menace et met en garde ceux qui auraient l’audace de demander la protection à la France. -
Les guetteurs du Larzac sont en place !
Mardi 10 août, 21 guetteurs ont été mis en place sur le Larzac. Installation conduite par la Land Artiste Véronique Brill. Projet conçue et créé avec Pierre Vuarin et Gilles Allaire pour célébrer la levée des populations contre l'extension militaire mais aussi la transformation réalisée de ce plateau depuis trente ans. Appel aussi à la vigilance durant ce 21 ème siècle. -
Livreurs de repas : des prolos à vélo
[Rediffusion] En besoin de complément de ma bourse du CROUS, j’ai cherché un emploi. J’ai été embauché en tant que salarié livreur à vélo. Une semaine plus tard, j'ai démissionné. Quitter son emploi sans penser « qu’est-ce que je vais faire pour m’en sortir ? » est un privilège. Je pense à ceux pour qui c’est l’unique solution. -
Lakshadweep : archipel indien en eaux troubles
La population insulaire s'inquiète des dérives de son nouvel administrateur. Nommé en décembre 2020 par le gouvernement central, Praful Khoda Patel impose des restrictions et avance des propositions de loi qui menacent le quotidien des habitant·es ainsi que le fragile écosystème des îles. -
Lettre de rupture
La période révolutionne nos attendus et nous propose une nouvelle interprétation de nos certitudes. La vie ne serait plus la même le "jour d’après". Nous aurions appris de nos erreurs et serions prêt·es à ne plus les prolonger... -
A l’heure où les taliban reprennent Kaboul, relisons les recherches de Fariba Adelkhah !
À l'heure où les taliban reprennent le pouvoir à Kaboul, retournons aux travaux précurseurs que Fariba Adelkhah avait consacrés à l'Afghanistan sur la base d'enquêtes de terrain rigoureuses dans les quartiers ouest de la capitale, dans la ville d'Herat et dans la région de Bamyan. -
En t'avouant que tu nous manques...
Allain Leprest a mis fin à ses jours, le 15 août 2011. Avec lui s'éteignait sans doute le dernier grand poète de la chanson française. -
Passe délétère
Passe délétère © La CigaleVaccin or not vaccin? Là n'est peut-être pas tant que ça la question... Au lieu de s'écharper collectivement pour trouver les boucs émissaires, peut-être serait-il plus pertinent de revenir sur la politique qui a favorisé une telle défiance dans notre pays? Quelques pistes en musique... -
Ni coupables, ni responsables : vraiment ?
De nombreux Occidentaux s’enferment toujours dans un lourd déni lorsqu’il s’agit d’assumer nos responsabilités, en matière climatique, environnementale et humaine. Pour celles et ceux qui auraient encore quelques doutes, nous conseillons les lignes suivantes, dans l’idée d’une prise de conscience salvatrice. -
«Je suis un pédagogiste»
Il a osé lui aussi ! A l'instar de Laurence De Cock dans son domaine socio-historique, Philippe Watrelot n'hésite pas à défier crânement ceux qui le provoquent dans son domaine à lui – la pédagogie – en reprenant à son compte dans son dernier livre l'expression dont ils entendent le stigmatiser : «pédagogiste !» -
Les néo-libéraux ressortent
Samedi soir, sur France Inter, Jean-Marc Daniel a repris tous les arguments verbaux néo-libéraux qui faisaient florès avant la crise sanitaire et qui s’étaient quelque peu estompés dans un contexte où l’État a dû débourser beaucoup pour limiter les dégâts économiques. Et trois chroniques sur les milliardaires de Saint-Trop’, les profits du CAC 40 et le racket des autoroutes. -
Un plan pour les aéroports
-
Primaire des écologistes: pourquoi Sandrine Rousseau
-
L’art des bru(i)ts #1
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
«Faire couple, une entreprise incertaine : tensions et paradoxes du couple moderne»
-
Peuple fiction 2/3
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés