La Une

En Afghanistan, retour à la case talibans

  • Analyse

Réfugiés afghans : l’hypocrisie européenne

Par
Des familles à la frontière pakistanaise fuient l’avancée des talibans, le 16 août 2021. © Photo AFP Des familles à la frontière pakistanaise fuient l’avancée des talibans, le 16 août 2021. © Photo AFP

La plupart des pays de l’Union européenne ont attendu le dernier moment pour suspendre les expulsions d’Afghans venus demander l’asile sur leur sol. Alors que les talibans ont pris le pouvoir à Kaboul, les vingt-sept ministres des affaires étrangères se réunissent en urgence ce mardi pour décider des suites à donner à leur action. Accueillir dignement les exilés déjà arrivés sur leur sol serait un premier pas en matière de solidarité.

Deux personnes à bord d’une voiture grièvement blessées par des tirs de policiers

Deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Stains ont grièvement blessé par balles un conducteur et sa passagère lors d’un contrôle opéré dans la nuit de dimanche à lundi. Une enquête a été confiée à l’IGPN, la police des polices.

Un Green New Deal serait-il à la hauteur du défi écologique ?

Débat entre l’eurodéputée Aurore Lalucq et le chercheur Alexis Cukier. La première défend le Green New Deal comme un projet de société cohérent et mobilisateur. Le second met en garde contre des solutions technocratiques qui éloigneraient d’une authentique démocratie économique.

La préfecture du Calvados accusée de mettre en danger un demandeur d’asile soudanais

La préfecture du Calvados s’est fendue cet été d’un communiqué révélant l'identité et le parcours d'un demandeur d’asile soudanais enfermé en rétention, le mettant ainsi en grave danger en cas de retour dans son pays.

Pour les Irlandaises, un chemin encore long vers l’égalité

Dans l’attente du résultat du référendum sur l’avortement, le 26 mai 2018, à Dublin. © Paul Faith / AFP Dans l’attente du résultat du référendum sur l’avortement, le 26 mai 2018, à Dublin. © Paul Faith / AFP

Des enquêtes, des excuses, et après ? L’Irlande n’a pas fini de maltraiter ses femmes. Le pays peine à tourner la page du passé et à faire disparaître les derniers tabous : il a fallu attendre 2018 pour que l’avortement y soit légalisé. Dernier article de notre série.

« Tomino la maudite » ou la fabrique du monstre japonais

Un maître du manga macabre décrit une société à la dérive à travers les yeux de deux enfants qui vivent dans une baraque de phénomènes de foire. On pourrait avoir envie de détourner les yeux. Ce serait passer à côté d’une œuvre radicale mais empreinte de grâce et hantée par les figures religieuses.

À Perpignan, l’héritage fragile de l’antifascisme

La lutte antifasciste fait partie de l’histoire du massif pyrénéen. L’exil et la « Retirada » après la guerre d’Espagne, puis les camps, furent la matrice de réseaux de résistance et de solidarité. À Perpignan, cet héritage tente de perdurer face à l’extrême droite, qui tient la ville depuis un an.

Affaire de blanchiment chez Fnac-Darty : de nouveaux témoignages accablent le groupe

Par et Nicolas Vescovacci

L’annonce de l’enquête judiciaire pour « blanchiment » et « association de malfaiteurs » visant le groupe Fnac-Darty a été vécue comme un véritable soulagement pour plusieurs salariés. Témoins de transactions frauduleuses en argent liquide, ils ont vu, pour diverses raisons, leur carrière s’interrompre au sein du groupe. Ils témoignent auprès de Mediapart. 

Avec Bolaño, promenade au bord de l’abîme

Par Florence Olivier (En attendant Nadeau)

L’édition des « Œuvres complètes » de Roberto Bolaño en français se poursuit, entremêlant livres majeurs ou mineurs publiés du vivant de Bolaño et livres posthumes de diverses natures. Nous voilà au volume IV, aux allures de jeu superbe de trompe-la-mort.

Le cinéaste Ken Loach exclu du parti travailliste

Ken Loach a annoncé sur Twitter son éviction du parti travailliste. Le cinéaste est l’un des soutiens de l’ancien leader du Labour, Jeremy Corbyn. Les tenants de l’aile gauche du parti dénoncent une « purge » en cours.

Le pisco, boisson de la discorde entre le Pérou et le Chili

À qui appartient le pisco, une eau-de-vie produite à partir de distillats de jus de raisin ? Entre le Pérou et le Chili, la question divise depuis des décennies. Malgré des tentatives de rapprochement, le sujet enflamme toujours les esprits dans cette partie de l’Amérique du Sud.

Contre la fièvre jaune, la victoire de Rockefeller

La maladie reste incomprise jusqu’à la Première Guerre mondiale. Puis les chercheurs découvrent le virus qui la cause, le moustique qui la propage, et des vaccins pour la prévenir. Mais leur diffusion se heurte aux rivalités entre Français et Britanniques. 

Brassens pris aux mots : misogynie guère à part, phallocratie galopante

Notre série s’attaque pour finir à un sacré travers : la représentation des femmes véhiculée par les chansons de Georges Brassens. Le sexisme, dénoncé par des féministes, ne fait pas un pli chez le poète.

Cinquante nuances de « Green New Deal »

Tous les projets de plan vert n’ont pas le même degré d’ambition et de radicalité. Quand certains n’envisagent qu’un transfert entre secteurs d’un mode de production inchangé, d’autres entendent préparer la fin de la logique capitaliste et de ses ramifications néocoloniales.   

Séparatisme : l’essentiel du projet de loi validé

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi quasiment tout le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », définitivement adopté par le Parlement le 23 juillet.

Au Vernet, on bataille pour la mémoire des camps français

Dans les années 1940, des camps ont été disposés dans le piémont pyrénéen. Les exilés espagnols de la « Retirada », puis les victimes de Vichy y ont été internés. Une histoire bien documentée et dont des associations entretiennent la mémoire, mais que l’État français, qui perpétue sa gestion brutale des « étrangers indésirables », tarde à reconnaître.

« Les Filles du coin » : exister, mais pas trop

La précieuse enquête sur les jeunes filles en milieu rural de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy explore l’ordinaire de leurs occupations, la construction de leur intimité dans un petit monde où tout se sait, et les ressorts de leur effacement social. 

Le riz basmati, un difficile partage entre l’Inde et le Pakistan

Par Marc Tamat

La possible reconnaissance d’une indication géographique protégée par l’Union européenne a réveillé les tensions entre les deux pays, qui autrefois ne faisaient qu’un, autour d’un riz qu’ils sont les seuls à produire.

Le principal syndicat d’enseignants de Hong Kong se saborde

Le syndicat des enseignants de Hong Kong, l’un des plus puissants de l’ancienne colonie britannique, était la cible de l’exécutif local et de Pékin pour son engagement dans les manifestations pro-démocratie de 2019. Il est la dernière victime de la répression en cours.

En Chine, #MeToo s’enracine

Le géant de la tech chinoise Alibaba est secoué par une affaire de viol d’une employée par un de ses supérieurs. La police a arrêté l’agresseur présumé. Si l’entreprise a finalement sanctionné les fautifs, la victime a dû briser le mur de l’indifférence.


Lionel Messi à Paris : une opération de foot-business rondement menée

Au-delà de l’aspect sportif, le transfert de l’attaquant argentin au PSG relève d’un calcul économique complexe, dans lequel les coûts et les bénéfices de l’opération peuvent s’équilibrer. Comme pour tout ce qui concerne Lionel Messi. 

Les robots menacent moins le travail que la crise du capitalisme

Dans un ouvrage paru à l’automne 2020 en anglais, l’historien de l’économie Aaron Benanav déconstruit l’idée que les technologies vont rendre le travail obsolète. Mais la réalité qu’il décrit, celle d’un capitalisme à bout de souffle, n’est pas plus réjouissante.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées