L’obligation vaccinale divise le monde des soignants
L'obligation vaccinale et les sanctions prévues pour les personnels de santé non vaccinés à partir du 15 octobre divisent le monde des soignants. CGT Santé et Sud Santé ont appelé à une grève illimitée.
Génération Mbappé : ce que sont devenus Théo, Tom, Dorian et Joé

Anciens coéquipiers de Kylian Mbappé à Bondy, Joé et Dorian rêvent encore de football, Tom est en sixième année de médecine, Théo entre à la RATP. À 22 ans, ils esquissent leurs cheminements respectifs depuis les matches au stade Léo-Lagrange. Portraits.
- Idées
- Analyse
Comment le New Deal a été démantelé
Le New Deal a toujours eu des adversaires acharnés. Pendant sa transformation en véritable ordre social, des forces intellectuelles et politiques se sont coalisées et préparées. Elles ont saisi le bon moment, celui d’un « retour à la crise » du capitalisme, pour prendre leur revanche jusqu’à aujourd’hui.
- Asie et Océanie
- Analyse
« L’unité du danger », ces commandos talibans

Avant même la chute de Kaboul, la progression des « étudiants en théologie » témoignait d’une démoralisation de l’armée afghane et d’une professionnalisation des forces insurgées.
- Genre
- Reportage
En Irlande, ces femmes enchaînées à la blanchisserie
Dans les établissements du couvent de la Madeleine, à Dublin, les femmes des classes populaires étaient enfermées et forcées de travailler gratuitement, avec la complicité de l’État irlandais. Ces « maggies » auront été les premières à parler. Premier volet de notre série.
Les robots menacent moins le travail que la crise du capitalisme
Dans un ouvrage paru à l’automne 2020 en anglais, l’historien de l’économie Aaron Benanav déconstruit l’idée que les technologies vont rendre le travail obsolète. Mais la réalité qu’il décrit, celle d’un capitalisme à bout de souffle, n’est pas plus réjouissante.
- France
- Parti pris
Emmanuel Macron, président de la discorde

Au cœur de l’été, l’ampleur des manifestations contre la politique sanitaire face à la pandémie du Covid-19 est le prix à payer de son incarnation et de sa confiscation par une présidence autoritaire, mensongère et irresponsable. La question démocratique est plus actuelle que jamais.
Le dernier des troubadours
Comment Georges Brassens (1921-1981) se tissa, de chanson en chanson, un cocon tutélaire et fécond un passé recomposé, un Moyen Âge perfectionné. De là, il faisait la nique au XXe siècle, juché sur les épaules de Paul Fort et François Villon.
L’énième alerte du Giec

Le Giec a publié le premier volet de son nouveau rapport d’évaluation sur le climat en août, au moment où les catastrophes liées au réchauffement planétaire se succédaient : des mégafeux aux pluies diluviennes, en passant par la famine à Madagascar. Pour les experts de l’ONU, les événements météorologiques extrêmes de cet été ne feront que s’amplifier, si rien n’est fait.
Heurts et bonheurs du Vieux Paris de Rouen
Le 5 mai 2016, 145 ans après la Commune de Paris, une Commune Saint-Nicaise est fondée à Rouen, une ville où le communalisme ne prit pas en 1871. Anomalie ? Non. C’est comme si ce vieux quartier prolétarien s’était donné le temps d’acclimater l’événement.
- Santé
- Reportage
Au CHU de Montpellier, le souci permanent de repérer les enfants victimes
En 2020, le « Groupe enfance en danger » a constaté une augmentation de 60 % des situations de violences faites aux enfants et signalé 110 cas au procureur. Reportage auprès d’une équipe singulière.
Les ex-auxiliaires afghans de l’armée française craignent pour leur vie
Ils sont entre 60 et 80 anciens auxiliaires afghans de l’armée française à vouloir se réfugier en France, estimant leur vie menacée. Malgré l’assassinat de l’un d’entre eux le 19 juin, les autorités françaises refusent toujours de les accueillir.
Covid, passe sanitaire et restrictions des libertés
- Reportage
Manifestations contre le passe sanitaire Les opposants ciblent Macron
Alors que le Conseil constitutionnel a validé le passe sanitaire et que celui-ci doit entrer en vigueur lundi, des milliers d’opposants restent mobilisés en France. Pour cette quatrième journée de manifestation ce 7 août, les chiffres de participation ont encore augmenté, selon le ministère de l’intérieur, ce qui est inédit en cette période estivale. Reportage à Paris.
- Culture et idées
- Chronique
Derf Backderf : de la lutte contre la guerre du Vietnam aux violences policières d’aujourd’hui
Dans un roman graphique à mi-chemin entre documentaire historique et enquête journalistique, Derf Backderf revient sur la mort de quatre jeunes manifestants à l’université d’État de Kent (États-Unis, Ohio), « Kent State », lors d’un rassemblement contre la guerre du Vietnam en 1970. Une puissante dénonciation des violences étatiques et de l’actuelle militarisation des forces de l’ordre.
- Idées
- Analyse
« New Deal » : naissance d’une politique qui inspire encore à gauche

Référence de projets contemporains visant à répondre à l’injustice climatique et sociale, le New Deal rooseveltien a représenté une rupture majeure pour les sociétés engluées dans la crise des années 1930, en instituant des politiques publiques innovantes et ambitieuses. Retour dans ce premier volet de notre série sur les conditions d’émergence de ce projet politique.
- France
- Enquête
Palombaggia: comment construire en Corse dans un site protégé
La tentative d’extorsion dont une famille de continentaux s’estime victime tourne autour d’une villa, bâtie dans une zone qui aurait dû rester inconstructible. Mais les spéculateurs ont réussi à passer entre les lois et les règlements.
Décès de Cédric Chouviat : Darmanin protège les policiers ...
Dans un courrier adressé à la famille du livreur, le ministre de l’intérieur justifie l’absence de suspension des policiers mis en cause dans son décès. Malgré les premiers éléments de l’enquête accablants pour les fonctionnaires.
...et annonce la vraie fausse disparition de la clé d'étranglement
La clé d’étranglement a été officiellement interdite le 30 juillet. Mais une pratique similaire, la « prise arrière », conseillée depuis juin 2020 , n’a pas fait l’objet, à ce jour, d’interdiction.
- France
- Note de veille
Le suspect accusé d’avoir tué un prêtre a été interné
Un prêtre a été assassiné lundi matin dans l’ouest de la France. Un crime dont s’est accusé un Rwandais, incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes en 2020. Après un examen psychiatrique, il a été hospitalisé d'office.
- Asie et Océanie
- Enquête
Birmanie : résister par l’éducation au massacre d’une génération
Des millions d’élèves sont privés d’école en Birmanie, plongée dans la guerre civile depuis le coup d’État et frappée par une féroce vague de Covid-19. Le gouvernement pro-démocratique en exil veut mettre en place un réseau d’éducation alternatif pour tous.
Sur la plateforme Twitch, une chaîne prisée des jeunes produit du sexisme en direct

Mediapart a regardé pendant une semaine la chaîne LeStream, première Web TV généraliste de France sur la plateforme Twitch. Femmes très peu présentes, sexisme au quotidien : malgré les promesses de la direction, les programmes ressemblent souvent à un boy’s club, parfois toxique.
Exploitation minière des océans : la ruée vers le fond
L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait s’ouvrir d’ici deux ans. L’État insulaire du Nauru, « le pays qui s’est mangé lui-même », est à la manœuvre pour récolter des nodules polymétalliques, malgré les immenses incertitudes scientifiques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Théâtre inclusif: entretien avec Laurence Ricordeau et Jérémy Guérard
Rencontre avec la danseuse, chorégraphe et art-thérapeute Laurence Ricordeau et le comédien Jérémy Guérard après le stage inclusif d'initiation au théâtre qu'ils viennent de co-animer à Biarritz. -
Un été sous le signe de l’Anthropocène
«L’Anthropocène», publié par Michel Magny dans la collection «Que sais-je ?», éclaire le chaos climatique en cours, et pointe l’ordre social et productif qui en est la cause. Ce qui est accablant, plus que le constat, est l’illusion propagée par l’écrasante majorité de la classe politique, selon laquelle un simple aménagement de cet ordre suffira. -
Peut-on enregistrer un entretien avec Pôle emploi ?
Fréquemment le traitement d'un dossier par Pôle emploi se révèle moins favorable que ce qu'avait compris l'usager lors d'une visite en agence ou d'un appel téléphonique. "Ce n'est pas ce qu'on m'avait dit !" clame alors la personne... Hélas : l'oral ne laisse aucune trace, aucune preuve. Faut-il en arriver à enregistrer clandestinement les échanges et surtout, est-ce légal ? -
D'une injonction d'injections
Oui, les morts, c'est moi. Non, ce n'est pas la gestion. Le Président me l'a dit et répété : tout ça, c'est de ma faute ! Parce que je suis un « hésitant », je suis responsable ! -
Afghanistan, mode d'emploi
Les Afghans étaient un peuple magnifique. Le mot qui vient, c'est «fier» bien sûr, mais «fraternel» est peut-être un encore meilleur mot pour les qualifier. Qu'en reste-t-il après 40 ans de guerre ? J'en sais rien. Qui le sait ? -
Impasse Bilal
A la découverte d'Enki Bilal (expostion à Landerneau) © Patrice Morel (août 2021)
Entre Quimper et Brest, j’ai quitté le goudron de la voie express, direction Landerneau. Là-bas, dans la vitrine d'un épicier, j’ai eu la vision du monde futur. Enki Bilal, exposé chez Doudou Leclerc, c’est une vision infernale d’un siècle sans grande humanité... -
Des nouvelles du cinéma moderne 1 (INDIA, Roberto Rossellini, 1959)
Si en 1959, la modernité prend déjà un bon coup de vieux (Rossellini en vacances en Inde), on constate stupéfait que Pialat en 1971 est le plus grand des néo-réalistes, et Fazili (Midnight Traveler) confirme en 2020 que le cinéma est seul capable de témoigner de son époque et de la folie des hommes. Chapitre 1 : dialogue improvisé avec l'oncle Serge, à propos de Rossellini. -
Entretien avec le géographe diplomate Michel Foucher
Aujourd'hui, avec le GPS, le géographe dispose de tous les instruments pour un travail de terrain, pour réaliser une étude de cas. Cependant, ces instruments n'ont pas la capacité analytique d'appréhender l'espace dans sa globalité. -
Marathon contre la montre: pourquoi le gouvernement n'écoute-t-il pas les alertes du GIEC?
À l'heure des catastrophes climatiques extrêmes sur toute la planète, le discours du gouvernement est insupportable. « Écologie excessive », image d’un lent « marathon » ou auto-congratulations infondées, c’est à peu près l’essence de la tribune, encore décevante, signée par B. Pompili et P. Canfin le 22 juillet [1]. À l’occasion de la sortie du rapport du GIEC, ce 9 août, Alternatiba répond. -
74e Locarno film Festival (1) : Locarno, ville ouverte
La Piazza Grande, 800 sièges pour une des plus grandes fêtes du cinéma
Plus que jamais, dans cette province italophone de la Suisse, le monde rugit sur les écrans avec un léopard qui fait trembler l’un des plus anciens festivals de cinéma du monde. Du 4 au 14 août, se tient la 74e édition revenue sur la mythique Piazza Grande après le chou blanc de 2020. Une édition attendue et passionnante. (Par Gilles Fumey) -
De l’Etat de droit à l’Etat de covid
Les «circonstances exceptionnelles» nées de la propagation du variant delta ont justifié, selon le Conseil d’Etat, que le gouvernement puisse, hors la loi, imposer le passe sanitaire dans les établissements de loisirs dès 50 clients à partir du 21 juillet, dans l’attente de la généralisation du passe à partir du 9 août. L’Etat de droit cède la place à un Etat de covid, où le virus fait la loi. -
Expulsion en plein été du squat rue Achille Viadieu à Toulouse
Nous venons de vivre une des pires journées de notre vie, et pourtant... il n'y a pas eu de mort-e-s, juste une grosse expulsion sans bonne et due forme en pleine pandémie qui court toujours. -
La troisième dose de vaccin anti-Covid-19 est une affaire de morale
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande aux pays riches de suspendre jusqu’à fin septembre, l'injection d'une troisième dose de vaccin anti-Covid-19 afin de permettre aux pays pauvres d’accéder à leurs premiers vaccins. -
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
Ziggy Stardust
Sur la piste du microsillon qui nous ramène à cette époque bénie des Dieux virtuoses, où la musique se sublimait en grandes galettes de vinyle noir, habillées de pochettes épiques. « La musique creuse le ciel» Charles Baudelaire -
Une mémoire torturée au Québec: l’affaire Bernonville
Soixante-dix ans après le départ de Montréal du criminel de guerre français, le silence perdure au Québec sur cette affaire. -
Pop héroïnes
Lucia Marcucci Florence (Italie), 1933 Whop! , 1970 Technique mixte et collage sur carton 50 x 35 cm Courtesy de l’artiste et de Frittelli arte contemporanea, Florence © ADAGP, Paris 2020. Tous droits réservés
À Nice, le MAMAC propose une relecture du Pop Art au féminin, une traversée de la création plastique des années soixante à travers les œuvres de quarante artistes femmes qui, derrière la figure emblématique de Niki de Saint Phalle, ont été injustement ostracisées. Ces « Amazones du Pop » ont pourtant pris part avec audace à la création artistique de leur temps. -
Vous n'aimez pas vos enfants
Même un peu de grêle à Paris un 8 août annonce la catastrophe. © Pol
Le nouveau rapport du GIEC (groupement, etc) vous l'annonce: «vous n'avez jamais aimé vos enfants». L'accord de Paris s'est réalisé autour d'un point de réchauffement à ne pas dépasser: 1,5°C, en 2100. Au rythme où vont les choses en 2030, le réchauffement depuis le début de l'ère industriel sera justement de 1,5°C. Aucune surprise, les scientifiques l'avaient prévu. -
Projet de restriction du cyberespace par le parlement iranien
Le mercredi 28 juillet, le parlement iranien a examiné le plan « Protection des droits des utilisateurs du cyberespace et d’organisation des réseaux sociaux ». Citant l'article 85 de la constitution du régime, le parlement a chargé sa commission culturelle de poursuivre l'examen de la question et de présenter ses conclusions au Conseil des gardiens. -
Manifestation contre le passe sanitaire à Carcassonne
Nouvelle journée de mobilisation contre l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire en France ce samedi 7 août 2021. Quelques rappels d'articles et de communiqués de syndicats et d'associations avec des photos de la manifestation d'hier à Carcassonne. -
Passe sanitaire et servitude volontaire
La séquence politique que nous venons de traverser nous met face à un inconnu. Beaucoup pensent qu’il est gros de dangers considérables. Mais ces dangers pourraient venir bien plus des décisions d’un homme et de la servitude volontaire d’une majorité que de la crise sanitaire elle-même. -
Il s'appelait Marc
-
Conseil Constitutionnel : deux poids, deux mesures
-
La crise : un paradis pour les actionnaires
-
Complotisme : superstition pour temps athée
-
Quand un écrivain trop créatif (!), Michel Vachey, retrouve enfin son visage…
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés