- France
- Note de veille
Le suspect accusé d’avoir tué un prêtre a été interné
Un prêtre a été assassiné lundi matin dans l’ouest de la France. Un crime dont s’est accusé un Rwandais, incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes en 2020. Après un examen psychiatrique, il a été hospitalisé d'office.
L’énième alerte du Giec

Le Giec a publié le premier volet de son nouveau rapport d’évaluation sur le climat en août, au moment où les catastrophes liées au réchauffement planétaire se succédaient : des mégafeux aux pluies diluviennes, en passant par la famine à Madagascar. Pour les experts de l’ONU, les événements météorologiques extrêmes de cet été ne feront que s’amplifier, si rien n’est fait.
- Santé
- Reportage
Au CHU de Montpellier, le souci permanent de repérer les enfants victimes
En 2020, le « Groupe enfance en danger » a constaté une augmentation de 60 % des situations de violences faites aux enfants et signalé 110 cas au procureur. Reportage auprès d’une équipe singulière.
Le dernier des troubadours

Comment Georges Brassens (1921-1981) se tissa, de chanson en chanson, un cocon tutélaire et fécond un passé recomposé, un Moyen Âge perfectionné. De là, il faisait la nique au XXe siècle, juché sur les épaules de Paul Fort et François Villon.
Les ex-auxiliaires afghans de l’armée française craignent pour leur vie
Ils sont entre 60 et 80 anciens auxiliaires afghans de l’armée française à vouloir se réfugier en France, estimant leur vie menacée. Malgré l’assassinat de l’un d’entre eux le 19 juin, les autorités françaises refusent toujours de les accueillir.
#MeToo : le double visage du gouverneur de l’État de New York
Alors qu’il s’était érigé en défenseur du mouvement #MeToo, Andrew Cuomo est accusé d’avoir harcelé sexuellement au moins onze femmes dans le cadre de ses fonctions, à l’issue d’une longue enquête judiciaire. Le président Joe Biden l’appelle à la démission. L’affaire interroge une nouvelle fois l’héritage du mouvement #MeToo. Les choses ont-elles vraiment changé ?
Sauver les copains : dernière mission de Kylian Mbappé avant le grand saut

En 2012, Kylian Mbappé, treize ans à peine, sait déjà qu’il vit ses derniers mois à Bondy. Courtisé par les plus grands clubs français et européens, le footballeur en herbe a un choix décisif à faire mais il s’est donné une dernière mission : aider ses copains et son club de cœur, l’ASB, à se maintenir en deuxième division régionale. Récit.
- Culture et idées
- Chronique
Derf Backderf : de la lutte contre la guerre du Vietnam aux violences policières d’aujourd’hui
Dans un roman graphique à mi-chemin entre documentaire historique et enquête journalistique, Derf Backderf revient sur la mort de quatre jeunes manifestants à l’université d’État de Kent (États-Unis, Ohio), « Kent State », lors d’un rassemblement contre la guerre du Vietnam en 1970. Une puissante dénonciation des violences étatiques et de l’actuelle militarisation des forces de l’ordre.
- Idées
- Analyse
« New Deal » : naissance d’une politique qui inspire encore à gauche

Référence de projets contemporains visant à répondre à l’injustice climatique et sociale, le New Deal rooseveltien a représenté une rupture majeure pour les sociétés engluées dans la crise des années 1930, en instituant des politiques publiques innovantes et ambitieuses. Retour dans ce premier volet de notre série sur les conditions d’émergence de ce projet politique.
- France
- Enquête
Palombaggia: comment construire en Corse dans un site protégé
La tentative d’extorsion dont une famille de continentaux s’estime victime tourne autour d’une villa, bâtie dans une zone qui aurait dû rester inconstructible. Mais les spéculateurs ont réussi à passer entre les lois et les règlements.
Covid, passe sanitaire et restrictions des libertés
- Reportage
Manifestations contre le passe sanitaire Les opposants ciblent Macron
Alors que le Conseil constitutionnel a validé le passe sanitaire et que celui-ci doit entrer en vigueur lundi, des milliers d’opposants restent mobilisés en France. Pour cette quatrième journée de manifestation ce 7 août, les chiffres de participation ont encore augmenté, selon le ministère de l’intérieur, ce qui est inédit en cette période estivale. Reportage à Paris.
Décès de Cédric Chouviat : Darmanin protège les policiers ...
Dans un courrier adressé à la famille du livreur, le ministre de l’intérieur justifie l’absence de suspension des policiers mis en cause dans son décès. Malgré les premiers éléments de l’enquête accablants pour les fonctionnaires.
...et annonce la vraie fausse disparition de la clé d'étranglement
La clé d’étranglement a été officiellement interdite le 30 juillet. Mais une pratique similaire, la « prise arrière », conseillée depuis juin 2020 , n’a pas fait l’objet, à ce jour, d’interdiction.
Bondy, la meilleure ville de Kylian Mbappé
Devenu une icône mondiale, Kylian Mbappé met régulièrement en avant son attachement à la ville populaire de Seine-Saint-Denis où il a grandi. Un lien qui n’est pas feint : son entourage familial, amical et professionnel s’y est construit et a résisté aux succès comme aux accrocs de sa jeune carrière.
- Asie et Océanie
- Enquête
Birmanie : résister par l’éducation au massacre d’une génération
Des millions d’élèves sont privés d’école en Birmanie, plongée dans la guerre civile depuis le coup d’État et frappée par une féroce vague de Covid-19. Le gouvernement pro-démocratique en exil veut mettre en place un réseau d’éducation alternatif pour tous.
- Europe
- Entretien
À Varsovie, les valeurs sûres de Rafałi Trzaskowski
Pur produit du sérail européen, le charisme en plus, Rafał Trzaskowski a été deux fois ministre, député européen, leader de l’opposition et candidat à l’élection présidentielle de 2020, perdue de justesse. Il incarne cette autre Pologne tournée vers un renouveau.
- Livres
- Chronique
Anaïs Nin, sur un océan de désir et de couleurs
Le roman graphique de Léonie Bischoff fait découvrir l’écrivaine, rendue célèbre par son journal intime à la liberté rayonnante, à une période charnière de son parcours. La douceur des crayons de couleur n’efface pas la fougue et la flamboyance.
Sur la plateforme Twitch, une chaîne prisée des jeunes produit du sexisme en direct
Mediapart a regardé pendant une semaine la chaîne LeStream, première Web TV généraliste de France sur la plateforme Twitch. Femmes très peu présentes, sexisme au quotidien : malgré les promesses de la direction, les programmes ressemblent souvent à un boy’s club, parfois toxique.
Joe Biden à la recherche d’un impossible compromis au Congrès
Tiraillé entre un centre néolibéral et une gauche qui tente de le rappeler à ses engagements, Joe Biden tente de sauver son plan à 4 000 milliards de dollars, mais sans aucune garantie de succès.
Le Cameroun, un eldorado pour les multinationales peu scrupuleuses
Au Cameroun, la corruption est partout. Mais si elle freine le développement du pays, elle bénéficie à quelques acteurs, dont des entreprises étrangères qui arrivent à en tirer parti.
Exploitation minière des océans : la ruée vers le fond

L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait s’ouvrir d’ici deux ans. L’État insulaire du Nauru, « le pays qui s’est mangé lui-même », est à la manœuvre pour récolter des nodules polymétalliques, malgré les immenses incertitudes scientifiques.
La vente d’un terrain agricole mobilise paysans et élus de la côte basque
Pour plus de 3 millions d’euros, une héritière a acheté un corps de ferme et 15 hectares de terres cultivables aux portes de Biarritz. Des paysans occupent le terrain, revendiquant son usage agricole. Les élus veulent faire annuler la vente.
- Le Club
- Notre sélection
-
74e Locarno film Festival (1) : Locarno, ville ouverte
La Piazza Grande, 800 sièges pour une des plus grandes fêtes du cinéma
Plus que jamais, dans cette province italophone de la Suisse, le monde rugit sur les écrans avec un léopard qui fait trembler l’un des plus anciens festivals de cinéma du monde. Du 4 au 14 août, se tient la 74e édition revenue sur la mythique Piazza Grande après le chou blanc de 2020. Une édition attendue et passionnante. (Par Gilles Fumey) -
De l’Etat de droit à l’Etat de covid
Les «circonstances exceptionnelles» nées de la propagation du variant delta ont justifié, selon le Conseil d’Etat, que le gouvernement puisse, hors la loi, imposer le passe sanitaire dans les établissements de loisirs dès 50 clients à partir du 21 juillet, dans l’attente de la généralisation du passe à partir du 9 août. L’Etat de droit cède la place à un Etat de covid, où le virus fait la loi. -
Expulsion en plein été du squat rue Achille Viadieu à Toulouse
Nous venons de vivre une des pires journées de notre vie, et pourtant... il n'y a pas eu de mort-e-s, juste une grosse expulsion sans bonne et due forme en pleine pandémie qui court toujours. -
La troisième dose de vaccin anti-Covid-19 est une affaire de morale
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande aux pays riches de suspendre jusqu’à fin septembre, l'injection d'une troisième dose de vaccin anti-Covid-19 afin de permettre aux pays pauvres d’accéder à leurs premiers vaccins. -
Afghanistan, mode d'emploi
Les Afghans étaient un peuple magnifique. Le mot qui vient, c'est «fier» bien sûr, mais «fraternel» est peut-être un encore meilleur mot pour les qualifier. Qu'en reste-t-il après 40 ans de guerre ? J'en sais rien. Qui le sait ? -
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
Ziggy Stardust
Sur la piste du microsillon qui nous ramène à cette époque bénie des Dieux virtuoses, où la musique se sublimait en grandes galettes de vinyle noir, habillées de pochettes épiques. « La musique creuse le ciel» Charles Baudelaire -
Une mémoire torturée au Québec: l’affaire Bernonville
Soixante-dix ans après le départ de Montréal du criminel de guerre français, le silence perdure au Québec sur cette affaire. -
Pop héroïnes
Lucia Marcucci Florence (Italie), 1933 Whop! , 1970 Technique mixte et collage sur carton 50 x 35 cm Courtesy de l’artiste et de Frittelli arte contemporanea, Florence © ADAGP, Paris 2020. Tous droits réservés
À Nice, le MAMAC propose une relecture du Pop Art au féminin, une traversée de la création plastique des années soixante à travers les œuvres de quarante artistes femmes qui, derrière la figure emblématique de Niki de Saint Phalle, ont été injustement ostracisées. Ces « Amazones du Pop » ont pourtant pris part avec audace à la création artistique de leur temps. -
Vous n'aimez pas vos enfants
Même un peu de grêle à Paris un 8 août annonce la catastrophe. © Pol
Le nouveau rapport du GIEC (groupement, etc) vous l'annonce: «vous n'avez jamais aimé vos enfants». L'accord de Paris s'est réalisé autour d'un point de réchauffement à ne pas dépasser: 1,5°C, en 2100. Au rythme où vont les choses en 2030, le réchauffement depuis le début de l'ère industriel sera justement de 1,5°C. Aucune surprise, les scientifiques l'avaient prévu. -
Projet de restriction du cyberespace par le parlement iranien
Le mercredi 28 juillet, le parlement iranien a examiné le plan « Protection des droits des utilisateurs du cyberespace et d’organisation des réseaux sociaux ». Citant l'article 85 de la constitution du régime, le parlement a chargé sa commission culturelle de poursuivre l'examen de la question et de présenter ses conclusions au Conseil des gardiens. -
Manifestation contre le passe sanitaire à Carcassonne
Nouvelle journée de mobilisation contre l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire en France ce samedi 7 août 2021. Quelques rappels d'articles et de communiqués de syndicats et d'associations avec des photos de la manifestation d'hier à Carcassonne. -
Passe sanitaire et servitude volontaire
La séquence politique que nous venons de traverser nous met face à un inconnu. Beaucoup pensent qu’il est gros de dangers considérables. Mais ces dangers pourraient venir bien plus des décisions d’un homme et de la servitude volontaire d’une majorité que de la crise sanitaire elle-même. -
Il s'appelait Marc
© GTK
Et c’était un être vraiment exceptionnel. -
Conseil Constitutionnel : deux poids, deux mesures
Le Conseil constitutionnel a émis le 6 août 2021 un avis non conforme à la Constitution sur le projet de référendum d'initiative partagée pour l'hôpital public à cause d’un des articles du projet. La veille, il avait émis un avis de non conformité partielle sur le passe sanitaire pour plusieurs articles non conformes. Cette différence de traitement par cette instance pose question. -
La crise : un paradis pour les actionnaires
Les entreprises du CAC 40 ont réalisé 60 milliards d’euros de profits au premier semestre 2021, soit 41% de plus qu’au premier semestre 2019. La hausse est même de 56% pour LVMH. L'indice boursier du CAC 40 a progressé de 20% depuis le début de l'année, ce qui est un record… La crise se révèle être un paradis pour les actionnaires ! -
Complotisme : superstition pour temps athée
«Crédulité, superstition et fanatisme», une gravure de William Hogarth, 1762 (in Bon Pour La Tête). © DR
À la faveur des polémiques sur le vaccin anti-Covid, on entend tout. Et surtout n’importe quoi : que ce vaccin tue plus sûrement que le coronavirus, qu’il rend stérile, qu’il modifie notre code génétique. Les virologues et vaccinologues ont beau s’échiner à démentir, il se trouve toujours un complotiste pour sortir de sa manche l’avis d’un allumé en blouse plus ou moins blanche. -
Quand un écrivain trop créatif (!), Michel Vachey, retrouve enfin son visage…
Assurément, un des événements éditoriaux de l’année, la parution de ce fort volume redonnant à lire le poète-chercheur Michel Vachey. -
Le trésor retrouvé de Louis-Ferdinand Céline
Depuis juin 1944, date du départ de Céline pour le Danemark, il n’y avait aucune trace des manuscrits – dont des inédits – que Céline disait avoir laissés dans son appartement. Brûlés, jetés à la poubelles, volés ? Non, préservés et retrouvés. Un trésor dont le signataire de ces lignes a été le miraculeux dépositaire puis le déchiffreur. Avant que les ayants droit n’en disposent à leur guise. -
Le Macronistan impose le passe absurdi-sanitaire
Décidé dans le secret d’un Conseil de défense par le Génie de la Somme et voté par la Chambre d’Enregistrement, le passe sanitaire entrera en vigueur le 9 août 2021 dans cette lointaine contrée. -
Marcher
Sous le ciel gris et menaçant, les tournesols montrent le soleil © Georges-André Photos
Marcher pour aller de l'avant dans l'espace ouvert, se sentir vivant et vibrant, cheminer où mènent les chemins, respirer, sentir, vivre enfin avec ses seuls pas pour se retrouver chemin faisant. Marcher sans autre but que marcher comme bonheur pénétrant, léger et profond, des rencontres-surprises, de soi et du pays, tout sens en éveil. -
J’ai lu Mâle Noir, premier roman de l’écrivain sénégalais Elgas
-
Le corps des représentations : les arts, les langues et les lettres
-
Escale documentaire sur les chemins de la révolution amoureuse
-
Pour un bistrot ouvert à toutes et tous
-
Émancipation sociale et école publique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés