Joe Biden à la recherche d’un impossible compromis au Congrès
Tiraillé entre un centre néolibéral et une gauche qui tente de le rappeler à ses engagements, Joe Biden tente de sauver son plan à 4 000 milliards de dollars, mais sans aucune garantie de succès.
Les Kurdes de Turquie victimes de violences de plus en plus meurtrières

Alors que le sud du pays brûle, la minorité kurde est victime d’une série d’attaques racistes alimentées par des rumeurs sur son rôle dans les incendies. Erdogan semble lui-même y donner crédit. Le HDP, parti de gauche pro-kurde, est menacé d’interdiction. Un vent mauvais souffle sur la société turque.
À Annecy, « le cinéma n’a plus le même goût qu’avant »
Pendant une semaine, Mediapart s’installe à Annecy pour raconter le quotidien d’une ville moyenne, à la veille de l’instauration du passe sanitaire. Dans les espaces culturels où la mesure est déjà en vigueur depuis le 21 juillet, certains établissements voient leur fréquentation diminuer de moitié.
En Guyane, la justice suspend la centrale EDF au fioul
Le tribunal administratif de Guyane a suspendu l’arrêté permettant la construction de la centrale EDF de Larivot. C’est la première fois que l’argument des émissions de gaz à effet de serre est employé dans une décision de justice de ce type.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
Du Larzac à la politique, les différents visages de José Bové

Icône de nombreux combats, José Bové est aujourd’hui loin de faire l’unanimité sur le Larzac comme au sein de la Confédération paysanne, syndicat dont il fut l’un des créateurs. Aux dernières régionales, son soutien à la socialiste Carole Delga a suscité l’incompréhension.
Bratislava dans les plans de Matúš Vallo
Maire de la capitale slovaque, l’architecte-pop star-activiste urbain Matúš Vallo, 43 ans, lutte contre le smog visuel et pour la qualité de l’espace public. Candidat sans étiquette, issu de la société civile, il est à la fois un électron libre et un homme de clan, dans un pays gangrené par la corruption.
- Livres
- Chronique
Claude McKay : races, classes et genre dans le Marseille halluciné des années 1930

« Romance in Marseille », écrit en 1933, vient d’être publié pour la première fois. Dans la suite de son livre majeur, « Banjo », l’auteur jamaïcain décrit la vie de ces noirs venus d’Afrique, des États-Unis, de la Caraïbe, éblouis par « le port de rêve », ses bouges, ses filles et ses fêtes. C’est dans ce Marseille disparu que McKay explore la condition noire, l’injustice sociale et la sexualité.
- France
- Enquête
Fausse rétractation de Takieddine : comment Mimi Marchand devait « cadrer les choses »

Avant de sortir de prison, Michèle Marchand a fourni aux juges de nouvelles explications sur les coulisses de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne, et sa mise en scène par « Paris Match » et BFMTV. Elle a confirmé sa participation à plusieurs étapes de l’organisation de l’interview de Ziad Takieddine, en octobre à Beyrouth (Liban).
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
L’impasse politique paralyse le Liban
Un an après l’explosion survenue à Beyrouth, l’enquête sur les causes du cataclysme piétine. Alors que le pays s’enfonce dans la crise économique, sociale et politique, Emmanuel Macron réunit mercredi une nouvelle conférence internationale.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Un pays plongé dans le noir
Dans un contexte de grave crise de liquidités, l’État libanais arrive à peine à fournir de l’électricité quelques heures par jour. La situation devient critique pour la population. Aucun gouvernement n’a voulu s’attaquer aux pénuries d’un secteur miné par la corruption.
- Portfolio
- 16 photos
À Beyrouth, des plaies encore à vif

Le 4 août 2020, à 18 h 07, 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium explosent dans l’entrepôt n° 12 du port de Beyrouth. 214 morts et plus de 6 500 blessés sont à déplorer. Le photographe Nicolas Cleuet nous montre les traumatismes et les blessures encore visibles un an après.

Le « soft power » russe met un pied dans l’élection allemande
Sur les réseaux sociaux comme sur les ondes, Moscou déploie un puissant dispositif qui fait la part belle à la propagande anti-occidentale et aux « antisystèmes », quels qu’ils soient. Son navire amiral, la chaîne RT DE, prévoit de doubler ses effectifs.
Exploitation minière des océans : la ruée vers le fond

L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait s’ouvrir d’ici deux ans. L’État insulaire du Nauru, « le pays qui s’est mangé lui-même », est à la manœuvre pour récolter des nodules polymétalliques, malgré les immenses incertitudes scientifiques.
- Justice
- Reportage
Passe sanitaire : fin de cortège à la barre
À Paris, trois hommes au casier vierge étaient jugés ce lundi pour des violences visant des policiers, lors de la manifestation du 31 juillet contre le passe sanitaire. Deux ont été condamnés à des peines avec sursis, le troisième a été relaxé.
John Pennisi, l’informateur devenu youtubeur

Le sort que la mafia réserve aux « rats », les informateurs du FBI, n’a pas changé : la peine de mort. En 2018, John Pennisi, 51 ans, ancien de la famille Lucchese, a décidé de collaborer. Il raconte son histoire à Mediapart.
Écrire la nuit
À l’issue d’une année qui a vu la réactivation de la pratique du couvre-feu et mis nombre de nos activités nocturnes en veille, comment nous la représentons-nous ? Entretien avec l’écrivain Laurent Gaudé et le metteur en scène Fabrice Murgia.
Face au Covid, la Birmanie est dans un état « désespéré »
Six mois après la prise du pouvoir par la junte militaire, la moitié de la population birmane pourrait être infectée par le Covid-19 dès cette semaine, s’alarme le Royaume-Uni. En pleine guerre civile, des réseaux s’activent dans toutes les régions pour pallier les carences des institutions et de l’aide internationale.
Covid-19 : la France reconfine ses outre-mer, rétifs à la vaccination
Alors que le système hospitalier est déliquescent et saturé de longue date, le gouvernement a choisi la voie des restrictions de liberté, inédites à cette échelle dans les Dom. Un bras de fer est engagé avec la population, rétive à la vaccination.
- Travail
- Enquête
« Management de terreur et d’intimidation » chez Carso, le leader de l’analyse de l’eau
Un audit commandé par les élus du personnel de cette entreprise lyonnaise de 800 salariés documente de nombreux dysfonctionnements. Des errements et des manquements déjà dénoncés depuis 2019 par la médecine du travail et l’inspection du travail.
- Livres
- Chronique
« Les Autres Américains » révèlent la face sombre de l’Amérique
En explorant l’immigration aux États-Unis, la romancière Laila Lalami parvient, dans « Les Autres Américains », à questionner notre rapport à l’Autre, au racisme et à nos racines. Le mythe du melting-pot est démonté avec brio par l’autrice.
Prague aux bons soins du Dr Hřib
Doté d’un sens aigu de la provocation, Zdeněk Hřib, 40 ans, médecin de formation et codeur à ses heures perdues, a imposé le style du parti Pirate à la mairie de la capitale tchèque : transparence, e-démocratie et lutte contre la corruption.
- Afrique(s)
- Reportage
En Tunisie, la génération de la révolution attend des actes
Une semaine après la décision du président Kaïs Saïed de limoger le chef du gouvernement et de suspendre l’activité du Parlement, une partie des jeunes Tunisiens qui avaient voté massivement pour lui en 2019 débattent de la suite des événements. Leurs attentes économiques et sociales, ainsi que sur la question des libertés, sont nombreuses.
- Libertés publiques
- Enquête
Vidéosurveillance : Valenciennes et son modèle de « safe city » hors la loi

La ville du Nord, qui se revendique comme un « laboratoire » en matière de surveillance, dispose depuis 2017 de caméras équipées de logiciels d’intelligence artificielle, offertes par l’entreprise chinoise Huawei. Mediapart a eu accès à une inspection de la Cnil révélant des illégalités. En mai dernier, la collectivité a écopé d’un avertissement.
Creutzfeldt-Jakob : l’Inrae freine l’expertise judiciaire sur le décès d’une de ses laborantines
Plusieurs enquêtes sont en cours concernant les circonstances de la contamination d’une laborantine de l’Inrae, décédée en juin 2019, du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Néanmoins, à la lecture d'éléments portés à la connaissance de Mediapart, il apparaît que l'institut freine les investigations en tardant à livrer des documents aux experts.
- Culture et idées
- Documentaire
« The Song of the Shirt », objet implacable sur la naissance d’une conscience féministe

Ce documentaire polymorphe signé Sue Clayton et Jonathan Curling est sorti en 1979. Constitué d’archives visuelles, de textes d’époque, de poèmes et de reconstitutions, il retrace ce que fut le travail des femmes à Londres au mitan du XIXe siècle. Et la conscience politique qui émerge pour protéger les travailleuses. Un documentaire en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
- Série
- 4 épisodes
Les plaies à vif de l’économie coloniale

- « L’octroi de mer », un impôt colonial qui a de l’avenir
- En outre-mer, une caste patronale et des lobbys tout-puissants
- L’empoisonnement au chlordécone, une machination aux conséquences dramatiques
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition La poésie et la vie
Cardamine de Camille Loivier, une poésie entre la brèche et le vertige
Voici un recueil de poésie à lire au bord d’une rivière ou à la terrasse d’un café. Un livre à lire en toute saison, dans le creux d’une vie ou la plénitude des instants. -
Sans feu ni lieu, récit d'une expulsion estivale
9h50. Je reçois un texto : « C’est fini… » J’éclate en sanglots. Je suis officiellement SDF. Ils sont venus, ils ont défoncé la porte. De chez moi, chez nous, chez notre chat, dans notre lieu de vie, notre paradis, notre zone à défendre, notre petit appartement du Vieux-Nice où nous vivions heureux. La guerre sociale contre les pauvres nous a mis à terre. Mais on se relèvera. Comme toujours. -
Pourquoi marchons-nous cet été 600 km de La Hague à Paris?
Cet été, nous marchons de La Hague à l’Assemblée Nationale à Paris pour débattre, discuter, échanger sur la transition énergétique. Nous avons débuté notre périple le 24 juillet et espérons arriver à Paris le 25 août. -
Cicatrices Liban
Un an déjà, triste anniversaire. Demain Beyrouth va s’élever à la mémoire de tout ses disparus et blessés de la terrible explosion du 4 août 2020. Dans ce projet nous cherchons à faire parler les cicatrices qui, encore présente dans la tête et sur le corps, transmettent malgré tout un message d’espoir. -
Ama Adhe « la voix qui se souvient de tous ceux qui n’ont pas survécu »
En 1997, elle a publié un livre intitulé « Ama Adhe : The Voice that Remembers: The Heroic Story of a Woman’s Fight to Free Tibet », décrivant les conditions pénibles de prison chinois, comme elle en avait fait la promesse à des codétenus au cas où elle survivrait et malgré l’interdiction chinoise, elle tenait à témoigner pour les « morts et les vivants ». -
La Tunisie entre démocratie de la défiance et tentation populiste
Le fond de l’air est rouge. Et ce n’est pas seulement à cause de la faucheuse du Covid19 ou de l’acrobatie de l’article 80. Il y a quelque chose de pourri dans la démocratie du « printemps arabe » qui a ruiné tant de rêves de liberté, de redevabilité et de prospérité. Voilà une phrase que Shakespeare aurait pu écrire pour un Hamlet tunisien ! -
« Ne t'appuie pas, tu es là pour servir »
Extraire des jeunes de leur environnement pour les "rééduquer", on pourrait croire à la mission d'un établissements pénitentiaires pour mineurs, pourtant non, le récit de "L'apprendistato" prends place dans un lycée hôtelier. On y dresse des jeunes hommes et des jeunes femmes à être corvéable à merci, afin d'y servir au mieux la bourgeoisie dans ses palaces dorés. -
Vaccin, Covid-19 et Pass-sanitaire: le bon, la brute et le truand
Le bon, la brute et le truand
Après un an et demi de pandémie, se vacciner et lutter contre le Pass-sanitaire est un choix que nombre d’entre nous avons fait, car nous pressentons bien que ce dernier est la figure de proue d’une société future basée sur le contrôle et la surveillance, l'iceberg ouvrant une brèche dans la coque de nos libertés. -
Révoltes en centres de rétention: le gouvernement jette de l’huile sur le feu
Des personnes étrangères, à qui on reproche seulement d’être dépourvues de titre de séjour, sont enfermées dans des conditions désastreuses, qui ont encore empiré avec la crise sanitaire. La seule réponse à la légitime révolte de ces personnes a été une répression violente par les forces de police. -
No pass-aran
Depuis les premiers jours de mars 2020, le gouvernement impose une politique sanitaire/sécuritaire sur le mode de l’obligation, de la coercition, à l’image de ce qui s’est passé dans le domaine social. Il postule que la population est majoritairement irresponsable et que seules des mesures autoritaires sont à même de permettre le contrôle de la situation. -
Mediapart de retour sur Mastodon
Mediapart revient de façon active sur Mastodon, le réseau social libre et décentralisé qui avait fait grand bruit en 2017. Une façon d’affirmer notre soutien aux espaces numériques alternatifs qui, loin des GAFA exploitant les données personnelles à des fins mercantiles, redonnent le contrôle aux utilisateurs. -
En apesanteur. Une histoire de l’art gonflable
Graham Stevens, Atmosfield, St. Katharine Dock, Londres, [1968] © Photo: Andrew Tweedie © 1970 G.A.Stevens
Le Centre Pompidou-Metz accueille tout l’été l’exposition « Aerodream », retraçant une histoire du gonflable qui se développe parallèlement à l’aéronautique, dans un rapport plus organique à l’aérien. Métaphore de la peau, l’enveloppe pneumatique entretient le rêve du vol humain depuis le XVIIIe siècle. L’apparition de nouveaux matériaux dans les années 1950 va en démultiplier les usages. -
Défendons l’État de droit et la justice
Réagissant aux attaques de plus en plus violentes contre la justice, provenant parfois du plus haut sommet de l'Etat, plusieurs responsables d'EELV : Yannick Jadot, Sabrina Sebaihi et les avocates Sophie Bussière et Hélène Trachez tiennent à rappeler leur attachement à l'indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis du pouvoir politique et à la nécessité de donner à la justice les moyens de s'exercer. -
Appel pour des forêts vivantes : mobilisation contre leur industrialisation
Dans le Morvan, mobilisation des citoyens pour dire STOP aux coupes rases (crédit: Jean-Luc Pillard / Canopée)
Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Le gouvernement assume : « une forêt, ça se cultive, ça s’exploite ». Pendant ce temps la résistance s’organise. Partout en France, des collectifs et des associations s’activent, inventent des alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu de front commun contre l’industrialisation des forêts -
Paysages de colombages : témoins d'une civilisation perdue ?
C’est un combat comme un autre : permettre au passé de ne passer si vite, à défaut de récupérer ce qui est destiné à l’éducation. L’architecture des colombages fascine. Est-ce parce qu’elle est dispersée et plutôt rare et qu’elle est sacralisée jusqu’à une forme de fétichisme ? (Par Gilles Fumey) -
Espace sanitaire
© Patrice Morel (juillet 2021)
Une plage à l'Ouest, en été, et en démocratie : royaume du sable et de l'insouciance. Zone franche, zone zen, d'un siècle à l'autre, rien ne change, ou si peu. -
À Habib
Gagner le cœur de la clientèle la plus fidèle, plutôt qu’attendre de longs mois de procédures. Frapper au porte-monnaie, au portefeuille, là où ça fait mal. Et ce n’est pas trahir le combat des organisations défenseures des droits humains, c’est tout simplement faire justice à Habib et aux autres, à tous ceux qui n’ont pas les moyens de se défendre et de se faire entendre... (texte collectif) -
NO KID NO SPEAK
Childfree © Xavier Prieur
Et tous les jours, tu te rends compte qu’on te crache dessus, qu’on te traite de paria, de sans-ventre, de danger, de terroriste. Toi, tu veux pas prendre plus de places que l’espace que ton corps occupe, tu veux tenir la main de personne, courir sans regarder s’il y a quelqu’un derrière, s’il y a quelque chose qui crée des attaches ou qui couine. Tu ne sais plus à qui parler, tu te sens seule. -
Les dessins de la semaine, voire un peu plus... (Interlude)
-
Quelles libertés pour l’art post-covid 19 ?
La conception de l’art comme expression de la liberté individuelle et comme puissance d’élévation et d’émancipation, tout comme celle d’un art engagé capable d’influer sur le développement de la société, s’est constituée sous des prémisses fondamentalement autres que celles qui s'imposent dans nos sociétés actuelles. -
La Hongrie et le Haut-Karabagh, aporie de la vision du monde selon Viktor Orbán
La position adoptée par Budapest sur le conflit se déroulant dans le Caucase à l’automne 2020 entre forces azéris et arméniennes atteste à plus d’un titre de ses contradictions et autres paradoxes régulièrement soutenus. -
Une task force dédiée aux deepfakes en cours de création aux États-Unis
-
Rapport Blanchard-Tirole, un quitus inutile à la réforme néo-libérale des retraites
-
À la ferme Emmaüs Baudonne, Gabi Mouesca fait tomber les murs des prisons
-
« Il s’est suicidé juste pour ça ? »
-
La Rose Blanche : de l'extrême-droite à l'agonie populaire
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés