- Numérique
- Note de veille
Le gouvernement chinois reprend en main les géants du numérique
Une atmosphère de répression, concentrée jusqu’alors sur la société civile et les mouvements politiques, commence à s’étendre sur les groupes du numérique, sur le capitalisme privé, en rupture totale avec le « socialisme à la chinoise » fixé par Deng Xiaoping.
Sécurité : le pot-pourri de Darmanin et Dupond-Moretti
Caméras volantes, prise d’empreintes forcée, peines alourdies et abolition du discernement : le projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure », nourri par plusieurs faits divers, juxtapose les obsessions sécuritaires du moment.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
Sur le Larzac, l’installation paysanne par la non-propriété

C’est un cas unique en France : sur le Larzac, paysannes et paysans peuvent lancer une activité agricole sans être propriétaires des terres ni des outils de production. Ce système de bail attire de nombreuses candidatures. A contrario d’un monde agricole qui se vide partout ailleurs.
- Migrations
- Enquête
Mineurs « maltraités », employés sous « pression » : une association accusée de graves dysfonctionnements
Climat de « terreur », insultes racistes, humiliations et maltraitance… Une responsable de l’association Le Lien, chargée de la gestion de lieux d’accueil réservés aux mineurs étrangers dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, est accusée de faire subir des pressions psychologiques à ses employés et des violences verbales ou physiques aux jeunes pris en charge. Ils sont une dizaine à dénoncer les faits auprès de Mediapart.
Les biens mal acquis par Teodorin Obiang seront restitués
La Cour de cassation a confirmé la condamnation du vice-président de Guinée équatoriale et la confiscation de ses biens blanchis en France, qui seront restitués à son pays.
- Livres
- Chronique
Betty, les pieds dans la terre, nous sauve de la boue du monde
Dans son livre « Betty », l’autrice américaine Tiffany McDaniel raconte une généalogie de femmes meurtries par les violences sexuelles. Comme seuls remèdes : la beauté absolue de la nature, les racines indiennes et l’écriture.
Retrouvez notre émission exceptionnelle Projet Pegasus : un coup porté à la démocratie

Sur le plateau de notre live exceptionnel consacré au « Projet Pegasus », Sandrine Rigaud et Laurent Richard de Forbidden Stories, Lénaïg Bredoux et Edwy Plenel de Mediapart, et Agnès Callamard et Étienne Maynier d’Amnesty International.
- France
- Reportage
Pistes cyclables : l’immobilisme de Boulogne-Billancourt dénoncé après un décès
Le décès d’une jeune cycliste de 24 ans, écrasée par un camion à Boulogne-Billancourt, a ému la cyclosphère qui lui a rendu hommage. Les associations locales dénoncent l’inaction de la mairie, alors que la dangerosité du carrefour où l’accident a eu lieu est pointée du doigt depuis deux ans.
- Outre-mer
- Reportage
Comment s’émanciper d’une économie de comptoir
Vie chère, gestion chaotique de services essentiels comme le traitement des déchets : les conséquences contemporaines de l’économie coloniale découlent d’un principe, celui de « l’aliénation », combattu par le psychiatre et révolutionnaire antillais Frantz Fanon. Ultime volet de notre série.
Greenpeace : des dons à tout prix ?
Greenpeace fait appel à des prestataires pour démarcher, par téléphone, de futurs adhérents et leur demander des dons. Une ex-salariée d’un centre d’appels dénonce des conditions de travail difficiles et des méthodes invasives pour convaincre les gens. Greenpeace promet de réunir prochainement ses prestataires pour faire le point.
- Amériques
- Reportage
En Bolivie, la détresse des endettés du Covid

Dans un pays au système de santé défaillant, où l’hôpital public manque de tout, les classes moyennes se tournent vers les cliniques privées pour tenter de sauver leurs proches. Régis par la loi du marché, ces établissements pratiquent des honoraires prohibitifs et beaucoup de familles s’endettent pour des années.
- Afrique(s)
- Reportage
En Tunisie, le « coup constitutionnel » est salué par une population qui reste vigilante
Les mesures décidées par le président de la République Kaïs Saïed dimanche 25 juillet, parmi lesquelles le limogeage du chef du gouvernement et la suspension des activités du Parlement, font suite à une crise politique qui dure depuis de longs mois en Tunisie. Si beaucoup de Tunisiens ont acclamé ce coup de maître, tout le monde craint aussi la concentration des pouvoirs aux mains d’un seul.
- France
- Enquête
Le groupe Fnac-Darty visé par une enquête pour « blanchiment » et « association de malfaiteurs »
Mediapart révèle les dessous d’un système par lequel sont passés, en toute illégalité, au moins un million et demi d’euros depuis 2014. Une information judiciaire pour de possibles faits de « blanchiment commis en bande organisée » et « association de malfaiteurs » vise le leader français de la distribution. Cinq perquisitions ont eu lieu le 3 juin.
Maladie de Creutzfeldt-Jakob : fermeture des laboratoires pour 3 mois
À la suite de la découverte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez une ancienne laborantine de l’Inrae, potentiellement contaminée en manipulant des prions, tous les travaux d’expérimentation sur ces protéines à l’origine de la « vache folle » sont suspendus. Décidée le 27 juillet par le ministère de la recherche, cette suspension concerne l’ensemble des laboratoires français pour une période de trois mois.
- Idées
- Entretien
La nuit des travailleurs
À l’issue d’une année qui a vu la planète se confiner, à l’exception des « premiers de corvée » dont beaucoup occupent des emplois nocturnes, comment travaillons-nous la nuit ? Entretien avec Anne Perraut Soliveres, infirmière et chercheuse.
En Polynésie française, Macron reconnait une « dette » de la France
Le président de la République a achevé mercredi son voyage de quatre jours dans la collectivité ultramarine d’Océanie. Face aux attentes de la population, notamment sur le sujet ultrasensible du nucléaire, il a annoncé que les « délais de dépôt des dossiers seront prolongés » pour les ayants droit.
Brunelleschi, « starchitecte » avant l’heure
Une évocation de la vie de Brunelleschi, bâtisseur de la Florence bouillonnante du Quattrocento (dont l’imposant dôme de la cathédrale), pose la question de l’auteur en architecture.
Italie, Espagne, Belgique : ces pays qui ont vacciné 100 % (ou presque) de leurs octogénaires
La campagne de vaccination des personnes les plus âgées a été bien moins efficace en France que dans nombre de pays voisins. Mediapart décrypte les ressorts de la réussite dans trois d’entre eux.
Le Royaume-Uni a laissé ses maisons de retraite aux fonds d’investissement
Le gouvernement britannique a commencé la privatisation des établissements pour personnes âgées dans les années 1980. Aujourd’hui, les sociétés privées tiennent 76 % du secteur. En particulier les fonds d’investissement, prêts à tout pour de généreux rendements.
Passe sanitaire : la loi est adoptée, à peine assouplie

Le projet de loi de « gestion de la crise sanitaire » a été voté lundi à 0 h 40, amendé à la marge. Parmi les modifications imposées par les sénateurs : les salariés des établissements sous passe sanitaire verront leur salaire suspendu, mais ne seront pas licenciés.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Deux mois après les bombardements, Gaza tente de revenir à la vie

Retour dans l’enclave palestinienne occupée, plus de deux mois après les affrontements. Après avoir perdu sa maison, son travail ou des proches, comment revit-on, alors que les traumatismes sont toujours là ? Témoignages de Gazaouis.
À l’université, encore une rentrée sous conditions
La ministre de l’enseignement supérieur promet une rentrée « 100 % en présentiel », sans passe sanitaire mais avec beaucoup d’inconnues. « Il n’y a jamais aucune anticipation », dénonce le syndicat majoritaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Voir le regard que l'on porte
Que voit-on réellement lorsqu’on regarde l’Astronome de Johannes Vermeer ? On a l’impression d’observer, à travers une fenêtre imaginaire, un savant assis à une table dans son intérieur éclairé par la lumière naturelle qui se déverse d’une fenêtre en face de lui. Mais, ce que l’on oublie le plus souvent de regarder dans un tel cas, c’est ce qui nous induit à voir la scène. -
Le Svalbard, « of ice and men »
Hamiltonbukta, Spitzberg © Roman Wipfli
Le Svalbard, littéralement la « côte froide ». Découvert par accident par le Hollandais Willem Barents en 1596, alors qu’il cherchait un passage Nord-Est. Théâtre depuis lors de toutes les pires horreurs dont nous sommes capables. -
Mettre un terme à la dette écologique
Qu’est-ce que la dette écologique et en quoi peut-elle aider à comprendre et remettre en question les mécanismes de domination et d’exploitation à l’échelle mondiale ? Nous avons demandé à Renaud Duterme de nous autoriser à publier ici un article qu'il a écrit pour la revue Silence. (Gilles Fumey) -
Significations du mot « passe »
Le mot « passe » est omniprésent dans l’espace public. Depuis que le pouvoir a imaginé le projet de « passe sanitaire », on ne parle que de cela. Mais peut-être faudrait-il s’interroger sur les multiples significations de ce terme. C’est ce que nous allons tenter ici. -
Quand Blanquer parle « d'évincer » les enfants non vaccinés !
Jean-Michel Blanquer a dévoilé son plan pour les établissements scolaires dans une interview à FranceInfo. Le ministre s'embrouille dans l'explication de « l'évincement » des enfants non vaccinés et fait un lapsus révélateur. Le ministère de l'Éducation vient parallèlement de publier un protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022. -
Le Parti communiste d’Afrique du Sud a cent ans
La formation du parti communiste d’Afrique du Sud plonge ses racines dans le mouvement d’opposition à la Première Guerre mondiale et la formation de la première Ligue internationale socialiste. Réunis dans la ville du Cap pour un congrès de quatre jours les 29, 30 et 31 juillet et 1er août 1921, 2000 délégués adoptèrent la résolution pour la création du Parti communiste d’Afrique du Sud. -
Loi Renseignement 2 : nos arguments au Conseil constitutionnel
Ce vendredi, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la loi terrorisme et renseignement. Nous lui avons envoyé nos arguments. -
Protégez-les — L'espoir fait aussi mourir
Je sais que tu ne peux pas t'enfuir. Je sais comme il te tient, comme tu te vautres dans l'espoir qui te tuera, l'espoir que tout change un jour, ce jour où tout s'arrêtera. Et je sais ce que dit ton reflet, dans le miroir, en face. -
Jour du dépassement
-
Édition Plein Suds
Les Suds, à Arles, un festival éco-responsable
Si l’impact économique et social d’un festival sur son territoire n’est plus à prouver, celui de son empreinte écologique doit être optimisé. La convergence des publics et artistes vers un même lieu, la consommation de milliers de festivaliers, le tri des déchets, l’usage du plastique, le choix des supports de communication sont autant de postes dont l’impact carbone peut être réduit… -
De la guerre sociale au Blitzkrieg contre les libertés
Alors que le « monde d'après » ne laissait guère d'illusions sur le plan économique avec le retour annoncé de l'austérité, les lois liberticides qui viennent d'être votées ont pris tout le monde de court. Non seulement par leur rapidité mais aussi, et surtout, par leur violence à l'encontre d'une partie de la population. -
À Montpellier, une ZAD en (re)construction face à un projet routier
Radio Sauvage s'arrête aujourd'hui au nord de Montpellier, dans une ZAD (Zone à Défendre) fraîchement installée. Elle est née début juin pour contrer le projet routier du LIEN (liaison inter cantonale d’évitement nord) qui menace plus de 42 hectares forestiers selon les militants. Les micros de Radio Sauvage ont pu se promener entre les cabanes, les ponts et se glisser à travers les barricades. -
Les « poursuites-bâillons » du Maroc
Soupçonné d’espionnage, le Maroc riposte une nouvelle fois par le harcèlement judiciaire. De la sortie du livre « Notre ami le roi » à l’affaire Pegasus, les « poursuites-bâillons » visibilisent l’autoritarisme de la monarchie marocaine, de père en fils. -
Les autorités et la mer
Depuis le début de la crise économique, et peut-être plus encore depuis l'explosion du port de Beyrouth il y a bientôt un an, divers projets artistiques se tournent vers la mer et les productions culturelles qui lui sont liées comme autant de rappels accusant la classe dirigeante libanaise. -
La CinéFabrique, une école de cinéma ouverte sur le monde
© CinéFabrique
Depuis 2015, l’école gratuite de la CinéFabrique, s’adresse aux personnes âgées de 18 à 26 ans. Grâce à l’appui et aux subventions du CNC (Centre National de Cinématographie), du ministère de la Culture et de la région Auvergne Rhône-Alpes, l’école de cinéma mène des actions culturelles sur les territoires de la Métropole, et des quartiers prioritaires. -
Des armes, des chouettes, des brillantes
Les clubs de tir font parler d'eux : on nous présente des assassins fréquentant des clubs avant de passer à l'acte, ou des bandes de tordus qui fomentaient quelques actions récréatives meurtrières. Mais également des vidéos pro-armes qui circulent sur les réseaux d'extrême-droite. Une partie de l’ultradroite est armée jusqu’aux dents : et si on commençait à s’en inquiéter ? -
Le passe pour certains, l'impasse pour d'autres ! (Depuis longtemps)
Est ce qu'il n'est pas trop tard pour s'apercevoir que toucher aux libertés est intolérable ? -
Choses vues !
Victor Hugo est un auteur qui inspire dans la mesure où c’est un homme qui a évolué tout au long de sa vie et, de réactionnaire royaliste, est passé à républicain défenseur des « misérables ». « Choses vues » est un recueil de notes prises en fonction des évènements vécues dans sa journée. Passionnant. Moi aussi « j’ai vu ». -
La leçon de Machiavel
Des circonstances exceptionnelles, hasards heureux ou malheureux de la fortuna, il faut savoir tirer profit par la virtu (virtu, mot toscan, du latin virtus, le courage). Ou, comme le formulait Nicolas Machiavel, pour prendre, stabiliser et conserver son pouvoir dans l'État, le Prince doit faire preuve de virtu, s'adapter au mieux aux aléas et savoir les utiliser. -
Forçat de la route
Si seul ... -
Otelo, symbole de la révolution des œillets
Le principal organisateur et stratège de la Révolution des Œillets, (le 25 avril 1974 au Portugal) Otelo Saraiva de Carvalho, est décédé ce dimanche, également un 25, à 84 ans. Otelo, l’homme du 25 avril, l'homme qui a coordonné le soulèvement qui a mis fin à la plus vieille dictature en Europe (1926-74). -
Pegasus – L’intelligence artificielle, une épice pour assaisonner la démocratie
-
Sauvons le journaliste marocain Soulaiman Raissouni
-
Remontée vers le nord
-
École : on achève bien les « choyés »
-
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
Appel à contributions : racontez-nous les œuvres qui comptent pour vous
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés