- Migrations
- Enquête
Mineurs « maltraités », employés sous « pression » : une association accusée de graves dysfonctionnements

Climat de « terreur », insultes racistes, humiliations et maltraitance… Une responsable de l’association Le Lien, chargée de la gestion de lieux d’accueil réservés aux mineurs étrangers dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, est accusée de faire subir des pressions psychologiques à ses employés et des violences verbales ou physiques aux jeunes pris en charge. Ils sont une dizaine à dénoncer les faits auprès de Mediapart.
Les biens mal acquis par Teodorin Obiang seront restitués

La Cour de cassation a confirmé la condamnation du vice-président de Guinée équatoriale et la confiscation de ses biens blanchis en France, qui seront restitués à son pays.
- France
- Reportage
Pistes cyclables : l’immobilisme de Boulogne-Billancourt dénoncé après un décès
Le décès d’une jeune cycliste de 24 ans, écrasée par un camion à Boulogne-Billancourt, a ému la cyclosphère qui lui a rendu hommage. Les associations locales dénoncent l’inaction de la mairie, alors que la dangerosité du carrefour où l’accident a eu lieu est pointée du doigt depuis deux ans.
- Outre-mer
- Reportage
Comment s’émanciper d’une économie de comptoir
Vie chère, gestion chaotique de services essentiels comme le traitement des déchets : les conséquences contemporaines de l’économie coloniale découlent d’un principe, celui de « l’aliénation », combattu par le psychiatre et révolutionnaire antillais Frantz Fanon. Ultime volet de notre série.
Greenpeace : des dons à tout prix ?

Greenpeace fait appel à des prestataires pour démarcher, par téléphone, de futurs adhérents et leur demander des dons. Une ex-salariée d’un centre d’appels dénonce des conditions de travail difficiles et des méthodes invasives pour convaincre les gens. Greenpeace promet de réunir prochainement ses prestataires pour faire le point.
- Portfolio
- 20 photos
À Saint-Claude, avec les irréductibles de la fonderie

Suite du portfolio du 30 mai consacré aux salariés de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude, dans le Jura, qui multipliaient les actions pour sauver leur entreprise. Malgré la liquidation de l’entreprise reportée plusieurs fois, malgré les kilomètres parcourus et les manifestations multiples, malgré la fatigue et les mois de grève, malgré les espoirs déçus, un noyau dur de 80 salariés continue la lutte pour conserver les emplois. D’autant qu’une enquête pour « abus de biens sociaux » a été ouverte en raison de « mouvements de fonds suspects » dans la comptabilité de MBF.
- Amériques
- Reportage
En Bolivie, la détresse des endettés du Covid

Dans un pays au système de santé défaillant, où l’hôpital public manque de tout, les classes moyennes se tournent vers les cliniques privées pour tenter de sauver leurs proches. Régis par la loi du marché, ces établissements pratiquent des honoraires prohibitifs et beaucoup de familles s’endettent pour des années.
- Afrique(s)
- Reportage
En Tunisie, le « coup constitutionnel » est salué par une population qui reste vigilante
Les mesures décidées par le président de la République Kaïs Saïed dimanche 25 juillet, parmi lesquelles le limogeage du chef du gouvernement et la suspension des activités du Parlement, font suite à une crise politique qui dure depuis de longs mois en Tunisie. Si beaucoup de Tunisiens ont acclamé ce coup de maître, tout le monde craint aussi la concentration des pouvoirs aux mains d’un seul.
- France
- Enquête
Le groupe Fnac-Darty visé par une enquête pour « blanchiment » et « association de malfaiteurs »
Mediapart révèle les dessous d’un système par lequel sont passés, en toute illégalité, au moins un million et demi d’euros depuis 2014. Une information judiciaire pour de possibles faits de « blanchiment commis en bande organisée » et « association de malfaiteurs » vise le leader français de la distribution. Cinq perquisitions ont eu lieu le 3 juin.
Maladie de Creutzfeldt-Jakob : fermeture des laboratoires pour 3 mois
À la suite de la découverte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez une ancienne laborantine de l’Inrae, potentiellement contaminée en manipulant des prions, tous les travaux d’expérimentation sur ces protéines à l’origine de la « vache folle » sont suspendus. Décidée le 27 juillet par le ministère de la recherche, cette suspension concerne l’ensemble des laboratoires français pour une période de trois mois.
- Idées
- Entretien
La nuit des travailleurs
À l’issue d’une année qui a vu la planète se confiner, à l’exception des « premiers de corvée » dont beaucoup occupent des emplois nocturnes, comment travaillons-nous la nuit ? Entretien avec Anne Perraut Soliveres, infirmière et chercheuse.
En Polynésie française, Macron reconnait une « dette » de la France
Le président de la République a achevé mercredi son voyage de quatre jours dans la collectivité ultramarine d’Océanie. Face aux attentes de la population, notamment sur le sujet ultrasensible du nucléaire, il a annoncé que les « délais de dépôt des dossiers seront prolongés » pour les ayants droit.
Brunelleschi, « starchitecte » avant l’heure
Une évocation de la vie de Brunelleschi, bâtisseur de la Florence bouillonnante du Quattrocento (dont l’imposant dôme de la cathédrale), pose la question de l’auteur en architecture.
Rwanda : la traque de l’opposition ne surprend personne
Les révélations du « Projet Pegasus » pointent le Rwanda comme l’un des plus grands clients de NSO. Les autorités du pays ont ciblé plus de 3 500 numéros de téléphone. Une surveillance massive qui vise principalement les voix de l’opposition et qui ne surprend ni militants ni journalistes dans un État où la liberté de parole est très contrôlée.
Italie, Espagne, Belgique : ces pays qui ont vacciné 100 % (ou presque) de leurs octogénaires
La campagne de vaccination des personnes les plus âgées a été bien moins efficace en France que dans nombre de pays voisins. Mediapart décrypte les ressorts de la réussite dans trois d’entre eux.
Le Royaume-Uni a laissé ses maisons de retraite aux fonds d’investissement
Le gouvernement britannique a commencé la privatisation des établissements pour personnes âgées dans les années 1980. Aujourd’hui, les sociétés privées tiennent 76 % du secteur. En particulier les fonds d’investissement, prêts à tout pour de généreux rendements.
Passe sanitaire : la loi est adoptée, à peine assouplie

Le projet de loi de « gestion de la crise sanitaire » a été voté lundi à 0 h 40, amendé à la marge. Parmi les modifications imposées par les sénateurs : les salariés des établissements sous passe sanitaire verront leur salaire suspendu, mais ne seront pas licenciés.
À l’université, encore une rentrée sous conditions
La ministre de l’enseignement supérieur promet une rentrée « 100 % en présentiel », sans passe sanitaire mais avec beaucoup d’inconnues. « Il n’y a jamais aucune anticipation », dénonce le syndicat majoritaire.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Deux mois après les bombardements, Gaza tente de revenir à la vie
Retour dans l’enclave palestinienne occupée, plus de deux mois après les affrontements. Après avoir perdu sa maison, son travail ou des proches, comment revit-on, alors que les traumatismes sont toujours là ? Témoignages de Gazaouis.
- Outre-mer
- Reportage
Le chlordécone, une machination dramatique
Sols, embouchures de rivières, plages : aux Antilles françaises, tout a été dévasté par le pesticide cancérogène utilisé pour éradiquer un ravageur qui menaçait les bananeraies. L’administration en a autorisé l’épandage, préférant la survie de l’économie de plantation à celle de la population.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
À Force ouvrière à Brest, « parler de violences sexuelles, c’est s’exposer »

À l’Union départementale de Force ouvrière à Brest, les salariées ayant dénoncé des violences sexuelles de la part de leur ancien secrétaire général s’estiment victimes de représailles. Toutes les femmes qui ont parlé, et leurs soutiens, se retrouveront sans emploi cet été.
Jusqu’à 10 000 euros d’amendes cumulées durant les couvre-feux : des jeunes de quartiers dénoncent un harcèlement
Des familles entières se retrouvent endettées à cause de salves de contraventions liées aux mesures sanitaires. Des associations dénoncent un « phénomène d’ampleur grandissante » et « une application disproportionnée et discriminatoire des mesures ».
- Transparence et probité
- Enquête
Affaire du port de Golfe-Juan : le faux pas d’un avocat d’Anticor
L’association Anticor, partie civile dans une instruction judiciaire en cours au Parquet national financier concernant le port de Vallauris-Golfe-Juan, sur la Côte d’Azur, a dessaisi son avocat niçois chargé du dossier, afin d’éviter un conflit d’intérêts.
- Culture et idées
- Documentaire
« Guillermina », symbole de la nourrice noire

Guillermina a élevé un enfant dans les années 1940 à Cuba, nourrice noire d’une riche famille de blancs. Soixante-dix ans après, l’enfant retrouve ses souvenirs et, grâce à d’impressionnantes archives photographiques, se révèle tout un système colonialiste. Un court métrage en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
- Le Club
- Notre sélection
-
De la guerre sociale au Blitzkrieg contre les libertés
Alors que le « monde d'après » ne laissait guère d'illusions sur le plan économique avec le retour annoncé de l'austérité, les lois liberticides qui viennent d'être votées ont pris tout le monde de court. Non seulement par leur rapidité mais aussi, et surtout, par leur violence à l'encontre d'une partie de la population. -
Protégez-les — L'espoir fait aussi mourir
Je sais que tu ne peux pas t'enfuir. Je sais comme il te tient, comme tu te vautres dans l'espoir qui te tuera, l'espoir que tout change un jour, ce jour où tout s'arrêtera. Et je sais ce que dit ton reflet, dans le miroir, en face. -
Les « poursuites-bâillons » du Maroc
Soupçonné d’espionnage, le Maroc riposte une nouvelle fois par le harcèlement judiciaire. De la sortie du livre « Notre ami le roi » à l’affaire Pegasus, les « poursuites-bâillons » visibilisent l’autoritarisme de la monarchie marocaine, de père en fils. -
À Montpellier, une ZAD en (re)construction face à un projet routier
Radio Sauvage s'arrête aujourd'hui au nord de Montpellier, dans une ZAD (Zone à Défendre) fraîchement installée. Elle est née début juin pour contrer le projet routier du LIEN (liaison inter cantonale d’évitement nord) qui menace plus de 42 hectares forestiers selon les militants. Les micros de Radio Sauvage ont pu se promener entre les cabanes, les ponts et se glisser à travers les barricades. -
Les autorités et la mer
Depuis le début de la crise économique, et peut-être plus encore depuis l'explosion du port de Beyrouth il y a bientôt un an, divers projets artistiques se tournent vers la mer et les productions culturelles qui lui sont liées comme autant de rappels accusant la classe dirigeante libanaise. -
La tragédie du thon
[Rediffusion] Près de 7,5 millions de tonnes de thon sont arrachées aux océans chaque année. À quel prix ? Et pour combien de temps encore ? -
Des armes, des chouettes, des brillantes
Les clubs de tir font parler d'eux : on nous présente des assassins fréquentant des clubs avant de passer à l'acte, ou des bandes de tordus qui fomentaient quelques actions récréatives meurtrières. Mais également des vidéos pro-armes qui circulent sur les réseaux d'extrême-droite. Une partie de l’ultradroite est armée jusqu’aux dents : et si on commençait à s’en inquiéter ? -
La CinéFabrique, une école de cinéma ouverte sur le monde
© CinéFabrique
Depuis 2015, l’école gratuite de la CinéFabrique, s’adresse aux personnes âgées de 18 à 26 ans. Grâce à l’appui et aux subventions du CNC (Centre National de Cinématographie), du ministère de la Culture et de la région Auvergne Rhône-Alpes, l’école de cinéma mène des actions culturelles sur les territoires de la Métropole, et des quartiers prioritaires. -
Forçat de la route
Si seul ... -
Le passe pour certains, l'impasse pour d'autres ! (Depuis longtemps)
Est ce qu'il n'est pas trop tard pour s'apercevoir que toucher aux libertés est intolérable ? -
Choses vues !
Victor Hugo est un auteur qui inspire dans la mesure où c’est un homme qui a évolué tout au long de sa vie et, de réactionnaire royaliste, est passé à républicain défenseur des « misérables ». « Choses vues » est un recueil de notes prises en fonction des évènements vécues dans sa journée. Passionnant. Moi aussi « j’ai vu ». -
Les deepfakes ont le Bourdain
« Roadrunner: A Film About Anthony Bourdain », le documentaire de Morgan Neville, utilise une voix synthétique d’Anthony Bourdain pour lui faire lire un email envoyé peu de temps avant son suicide. Le New Yorker s’empare de l’affaire et c’est un débat éthique qui s’engage autour de l’usage des deepfakes dans les documentaires. -
Pegasus – L’intelligence artificielle, une épice pour assaisonner la démocratie
Pegasus est l’un des plus grands espionnages numériques de notre ère. Ce scandale démontre non seulement les limites de la démocratie à l’ère du numérique mais aussi le détournement du numérique pour des fins d’espionnage. Ce scandale répond à certaines craintes que j’évoque sur l’apport de l’intelligence artificielle sur la démocratie. -
Remontée vers le nord
Suite et fin de mon tour de France des ami.e.s... Photos commentées... -
Otelo, symbole de la révolution des œillets
Le principal organisateur et stratège de la Révolution des Œillets, (le 25 avril 1974 au Portugal) Otelo Saraiva de Carvalho, est décédé ce dimanche, également un 25, à 84 ans. Otelo, l’homme du 25 avril, l'homme qui a coordonné le soulèvement qui a mis fin à la plus vieille dictature en Europe (1926-74). -
La leçon de Machiavel
Des circonstances exceptionnelles, hasards heureux ou malheureux de la fortuna, il faut savoir tirer profit par la virtu (virtu, mot toscan, du latin virtus, le courage). Ou, comme le formulait Nicolas Machiavel, pour prendre, stabiliser et conserver son pouvoir dans l'État, le Prince doit faire preuve de virtu, s'adapter au mieux aux aléas et savoir les utiliser. -
École : on achève bien les « choyés »
Dans l'Éducation nationale, le management libéral des ressources humaines crée des situations de maltraitance institutionnelle aux antipodes des discours ministériels prétendument bienveillants. Par peur des représailles, c'est sous couvert d'anonymat qu'est publié ce texte d'un collègue enseignant. Où comment le gouvernement de Jean Castex confond volontairement « choyer » et « laisser choir ». -
Sauvons le journaliste marocain Soulaiman Raissouni
Après 108 jours de grève de la faim, Soulaiman Raissouni n’a aujourd’hui plus que la peau sur les os et ne peut plus se déplacer. Nous appelons toutes les personnes éprises de droit et de justice à joindre leur voix à la nôtre afin d’empêcher qu’une ignominie de plus ne soit commise par le pouvoir marocain et d’exiger la libération de tous les journalistes et prisonniers d’opinion au Maroc. -
Le passeport sanitaire, marqueur du pouvoir personnel
Le passe-sanitaire et le tour de passe-passe législatif marque le basculement dans l'exercice d'un pouvoir personnel qui confisque largement le pouvoir législatif. Ce président a installé la confusion et la méfiance par le déni de ses responsabilités pour masquer sa politique régressive, et s'en prend à l'irresponsabilité et l'égoïsme quand il s'agit de convaincre au plus près des populations. -
Préavis de licenciement
Pupitre de vote d'un député © Benoit-caen
À l’heure où l’on nous demande moult sacrifices, où les obligations succèdent aux interdictions, où l’on crève sous le poids des lois votées par une poignée d’individus, la moitié des députés de la République française se fout de ce qui se déroule à l’Assemblée dans le cadre de cette crise sanitaire. -
Sauver les interprètes afghans de l’armée française
« Les ambassades et les soldants étrangers quittent l'Afghanistan. Les talibans tuent tous ceux qui ont travaillé pour les forces étrangères. Je suis à Kaboul mais je demande à tous les français de nous soutenir. Les talibans occupent déjà plus de 80% du pays et ils vont nous tuer en premier. » Nasrat, ancien interprète de l'armée française. -
Podcast - Laurent Thines décrit les dégâts causés par les armes dites « sub-létales »
Munition LBD 40 © Rudy BURBANT
Professeur au CHRU de Besançon, il a lancé en janvier 2019 une pétition pour un moratoire sur l’utilisation en maintien de l’ordre des armes dites « sub-létales » et s’engage au côté de blessé.e.s et mutilé.e.s. -
À propos de Redon - Liberté Party
-
Michel Onfray et l'éducation populaire
-
L'imbécile heureux et l'étoile jaune
-
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
Les Cahiers du Tout-Monde N°1, juillet 2021
-
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
Appel à contributions : racontez-nous les œuvres qui comptent pour vous
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés