- Entretien
« Pegasus trahit une violation des principes démocratiques »
Le « projet Pegasus », dévoilé par Forbidden Stories, Amnesty International et 17 médias internationaux met au jour un nouveau scandale de surveillance mondiale. Éclairage d’Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.
- Violences sexistes et sexuelles
- Parti pris
Violences conjugales par des policiers : l’insupportable inertie du gouvernement

Le policier qui a pris la plainte de Chahinez Daoud, victime d’un féminicide conjugal le 4 mai, avait été condamné pour violences sur son ex-conjointe. Les autorités doivent enfin s’emparer des violences intrafamiliales commises par des gendarmes et des policiers.
Crise sanitaire : l’Assemblée adopte dans l’urgence un projet de loi invraisemblable
Après deux jours et deux nuits d’examen, les députés ont approuvé vendredi le projet de loi qui introduit, entre autres, le passe sanitaire. Parmi toutes les mesures inimaginables il y a dix-huit mois, le licenciement d’un salarié non vacciné a été la plus débattue.
- Chômage
- Analyse
Le CDI revient en force mais les chômeurs longue durée restent à quai
Le gouvernement se félicite du nombre record d’embauches en CDI au mois de juin. Derrière cette bonne nouvelle se cache une réalité plus effacée : le chômage de longue et très longue durée s’envole. Si la reprise profite aux uns, d’autres s’éloignent toujours plus du retour à l’emploi.
Face à Bertrand, Pécresse se lance et joue (très) à droite
La présidente de la région Île-de-France a annoncé jeudi sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. En attendant de savoir comment la droite d’opposition désignera son candidat, Valérie Pécresse a choisi de défier Xavier Bertrand sur les thématiques identitaires et sécuritaires du moment.
- Économie et social
- Enquête
La colère des « cirés jaunes » gronde en baie de Saint-Brieuc

La construction d’un parc éolien « offshore » suscite la colère des associations de défense de l’environnement et des pêcheurs. L’exaspération risque d’être attisée par la culbute financière qu’envisage l’opérateur espagnol, Iberdrola.
- Dossier
- 60 articles
« Séparatisme » : les mots, la loi et leurs effets
- Une école musulmane ciblée par les autorités après un article erroné de « Charlie Hebdo »
- Contre des ateliers de « désobéissance civile », le préfet de la Vienne dégaine la loi « séparatisme »
- Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide
La loi « séparatisme » définitivement adoptée
Les députés ont approuvé le texte par 49 voix « pour », 19 « contre » et cinq abstentions. Gauche et droite ont annoncé la saisine du Conseil constitutionnel.
En Polynésie française, Macron reconnait une « dette » de la France
Le président de la République a achevé mercredi son voyage de quatre jours dans la collectivité ultramarine d’Océanie. Face aux attentes de la population, notamment sur le sujet ultrasensible du nucléaire, il a annoncé que les « délais de dépôt des dossiers seront prolongés » pour les ayants droit.
- International
- Analyse
La géopolitique par le sport ne paie plus forcément
Sur fond de crise des grandes compétitions internationales, les régimes autoritaires se substituent aux démocraties pour les accueillir et en faire des outils de « soft power ». Mais alors que débutent à huis clos les Jeux olympiques de Tokyo, cette instrumentalisation est compromise par la politisation croissante du sport et des sportifs.
Les victimes possibles d’accidents vaccinaux, oubliées du passe sanitaire
Celles et ceux qui ont déjà eu des problèmes de santé potentiellement causés par une vaccination se sentent exclus de l’extension du passe sanitaire. Le ministre de la santé envisage des contre-indications, mais seulement pour de rares cas propres au Covid-19.
- Économie et social
- Reportage
La Norvège remunicipalise ses maisons de retraite
Il y a quelques années, à Oslo, une maison de retraite sur trois était gérée par un groupe privé. Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq Ehpad à but lucratif dans tout le pays. Des multinationales considèrent désormais la Norvège comme « politiquement difficile » : une no-go zone.
- France
- Enquête
Lubrizol : l’État minimise la pollution
Presque deux ans après le grave accident industriel à Rouen, la puissance publique sous-estime l’ampleur de la contamination. Des mesures de pollution ont été dissimulées alors qu’elles auraient permis une surveillance sanitaire, selon les documents et témoignages recueillis par Mediapart.
- Discriminations
- Reportage
Agression d’un couple gay en Corse : deux mineurs mis en examen
Quelques jours après la violente agression survenue à Macinaggio, dans la commune de Rogliano, deux mineurs ont été mis en examen mercredi 21 juillet. Le caractère homophobe a été retenu par la justice.
- Migrations
- Reportage
À Bruxelles, les sans-papiers suspendent leur grève de la faim
Après des mois de mobilisation, les sans-papiers ont décidé de suspendre leur grève de la faim à Bruxelles, après que des propositions de régularisation leur ont été faites par le cabinet du secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Sammy Mahdi, ce mercredi 21 juillet.
Contrôles au faciès : six ONG saisissent le Conseil d’État
Après avoir mis en demeure plusieurs ministères qui n’ont pas souhaité réagir, six ONG saisissent le Conseil d’État ce jeudi 22 juillet pour faire cesser les contrôles au faciès. Elles dénoncent une « discrimination systémique » dans la mise en œuvre des contrôles d’identité et veulent, par une action de groupe, faire constater le « manquement » de l’État.
Des grands soirs aux petits matins : la politique de la nuit
À l’issue d’une année qui a vu la réactivation de la pratique médiévale du couvre-feu, et mis nombre de nos activités nocturnes en veille, comment habitons-nous politiquement la nuit ? Entretien avec le philosophe Michaël Fœssel, premier volet de notre série de débats consacrés à la nuit, depuis le festival d'Avignon .
« L’octroi de mer », un impôt colonial qui a de l’avenir
Au cœur des critiques contre « la vie chère », l’octroi de mer est une taxe spécifique aux Dom : elle s’applique sans discontinuer depuis 1670 et vient d’être prolongée jusqu’en 2027 par le Parlement européen. Premier volet de notre série sur les conséquences contemporaines de l’économie coloniale.
Rapport annuel de l’IGPN : la cheffe Brigitte Jullien assume son soutien aux policiers

L’IGPN présentait, le 20 juillet, son rapport annuel d’activité. Rituel censé démontrer la transparence de l’institution. Néanmoins, les chiffres sont têtus et révèlent à nouveau les limites de ce service d’enquête.
- Justice
- Enquête
La trésorière historique de Mélenchon mise en examen dans l’affaire des comptes de campagne
La trésorière historique de Jean-Luc Mélenchon, Marie-Pierre Oprandi, et l’association L’ère du peuple, support logistique du candidat insoumis, ont été mises en examen dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la campagne présidentielle de 2017.
- Justice
- Enquête
La gestion familiale des ports de Menton dans le viseur de la justice
Plusieurs perquisitions ont été menées ce mercredi matin dans la municipalité de Menton, selon des informations de Mediapart. La justice s’intéresse notamment à la gestion de la Société publique locale (SPL) des ports de Menton, dirigée par la belle-fille de Jean-Claude Guibal, maire de la commune depuis plus de trente-deux ans.
- Amériques
- Reportage
Comment le régime militaire brésilien a imposé sa doctrine paranoïaque en Amazonie

L’immense Amazonie et ses habitants ont longtemps été marginalisés et déconsidérés, y compris dans le champ des idées. Une absence de reconnaissance sur laquelle a prospéré une idéologie paranoïaque et destructrice durant la dictature. Une doctrine à laquelle le gouvernement Bolsonaro cherche à redonner une nouvelle vigueur.
Décimé en Turquie, le mouvement güleniste perdure hors du pays
La répression qui a suivi le coup d’État manqué de 2016 semble avoir porté un coup fatal à la communauté du prédicateur Fethullah Gülen en Turquie. Mais ses réseaux restent actifs à l’étranger, malgré les pressions turques contre les pays hôtes et les enlèvements de cadres gülenistes.
Libertés amputées : le Conseil d’État convaincu par l’impératif sanitaire
Passe sanitaire et isolement obligatoire des personnes infectées : le projet de loi déposé lundi soir à l’Assemblée nationale n’a été que légèrement assoupli par le gouvernement, après l’avis du Conseil d’État. S’appuyant sur l’avis du Conseil scientifique, il n’a tiqué qu’à la marge.
Passe sanitaire, vaccination : le numéro d’équilibrisme de l’opposition
Alors que l’Assemblée nationale débat du passe sanitaire, les gauches se retrouvent une nouvelle fois sur une ligne de crête, entre la défense des libertés individuelles et les impératifs sanitaires. Quand le PS prône la vaccination obligatoire pour tous, La France insoumise veut « convaincre » et non « contraindre ».
Des risques d’insécurité juridique pour employeurs et salariés
Adopté en conseil des ministres, le projet de loi renforçant les mesures sanitaires a entamé, au pas de course, son chemin parlementaire pour un vote attendu vendredi. Légèrement remanié après l’avis du Conseil d’État, le texte pose toujours de sérieuses questions en termes de droit du travail.
- Travail
- Dépêche
Décès de l’économiste hétérodoxe Michel Husson
L’économiste et statisticien Michel Husson, figure de la pensée marxiste en France, est décédé. Ses réflexions sur les crises du capitalisme, ainsi que sur les politiques de l’emploi, étaient appréciées par de larges pans du mouvement social et de la gauche critique.
Mort de Steve à Nantes : le commissaire chargé des opérations mis en examen
Plus de deux ans après la mort de Steve Maia Caniço, à la suite d’une intervention de police au bord de la Loire, le commissaire Grégoire Chassaing, qui en était chargé, a été mis en examen pour « homicide involontaire ».
- Podcast
Redon : le jeune homme mutilé porte plainte pour « violences volontaires » contre les gendarmes
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pascale Pascariello, Redon : le jeune homme mutilé porte plainte pour « violences volontaires » contre les gendarmes, publié le 20 juillet 2021 sur Mediapart .
- Série
- 6 épisodes
L’affaire « Légendes », crimes et délires
Des militaires de la DGSE, des anciens de la DGSI, des francs-maçons cupides, des chefs d’entreprise sans scrupule, des crimes odieux… L’affaire « Légendes » est probablement le fait divers le plus incroyable de ce début de siècle.
- L’affaire « Légendes » : sur la piste des barbouzes employés à la DGSE
- L’affaire « Légendes » : la justice enquête, la DGSE aussi
- L’affaire « Légendes » : dans la ligne de mire de la « task force » Dagomar
- Travail
- Enquête
Portage salarial : des travailleurs reprochent à l’exécutif d’avaliser une « escroquerie »
Un avenant à la convention collective permet à toutes les entreprises de portage de prélever des charges liées à l’activité de leurs salariés, en plus des frais de gestion déjà ponctionnés. Une association va saisir le Conseil d’État pour dénoncer « la légalisation de prélèvements abusifs ».
Irresponsabilité pénale : le projet de l’exécutif pénalise « l’intoxication volontaire »
Trois mois après la décision de la Cour de cassation dans l’affaire Sarah Halimi, le ministre de la justice ouvre une brèche dans le régime de l’irresponsabilité pénale pour raisons psychiatriques, en cas d’« intoxication volontaire ».
Un droit de réponse d’Hubert Védrine
À la suite de la publication de notre entretien avec l’artiste franco-rwandais Gaël Faye, le 11 juillet 2021, Hubert Védrine nous adressé un droit de réponse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Feu sur les savoirs critiques : la French touch de la répression
La Savante et le politique - journée 2 - "Feu (sur) les libertés académiques" Table ronde 2 © LasavanteetlepolitiqueDans l’hexagone, on accuse certains champs d’études d’importer d’« Amérique » un supposé « maccarthysme de gauche » qui diviserait la nation. Or, paradoxalement, les idées qui semblent le mieux circuler aujourd’hui sont celles de l’alt-right états-unienne dont les détracteurs des savoirs critiques reprennent la grammaire. -
Des manifestants, à destination des gouvernants - Une tribune pour le dialogue
A ceux qui nous gouvernent, à Monsieur le Président de la République, comme tous les citoyens français nous souhaitons voir cette pandémie s'éteindre ou au moins perdre de sa virulence. Si nous sommes dans un Etat de droit et dans une démocratie, vous devez écouter les revendications de tous les français, sans séparer les vaccinés des non-vaccinés, sans ranger en deux cases les français qui seraient d'accord avec le déploiement de ce passe sanitaire, et ceux qui ne le seraient pas. -
Michel Husson : un militant qui fait de l’économie et un économiste qui s’engage en politique
Michel Husson (1949-2021), qui avait une solide formation d’économiste, suivait au plus près l’évolution du système capitaliste pour contribuer à son renversement et à l’émancipation sociale. Sa mort laissera un vide dans le cœur de beaucoup de camarades autour de la planète. Par Eric Toussaint -
Dans les quartiers nord de Marseille, McDo' est prié d'aller voir ailleurs
Pour le deuxième épisode de notre tour des luttes, Radio Sauvage se rend dans un McDo' du 14e arrondissement de Marseille. Pas pour croquer un nuggets mais pour rencontrer celles et ceux qui ont fait vaciller le géant américain de la restauration rapide. Réquisitionné lors du premier confinement, le McDo' est devenu l'Apres M. Un lieu d'entraide où l'on dessine concrètement le monde d'après. -
Autorisons la délégation de Zapatistes à rentrer sur le territoire français !
Une important délégation de zapatistes venant du Mexique s’apprêtent à commencer une tournée en Europe. De nombreuses organisations et personnalités demandent au gouvernement français d’autoriser leur entrée sur le territoire. Rassemblement aujourd'hui, jeudi 22 juillet, 17h30 Place St-Augustin, Paris 8e, pour exiger l'ouverture des frontières aux zapatistas. -
Des avocats pour le respect du droit et des libertés
Plus de trois cents avocats à travers le territoire se sont réunis pour écrire et signer une tribune : « Nous ne sommes ni pro ni anti-vaccin mais pour le respect des libertés ». -
« La culture est tout ce qui nous permet de résister à la domination »
L’éducation populaire est un travail culturel à finalité politique. Elle utilise l’excès de culture des personnes dominées – c’est-à-dire leur capacité évidente d’analyser et de comprendre leur place dans les rapports sociaux - pour emprunter les chemins de l’émancipation. Elle est l’outil qui permet la mise en place de pratiques collectives et subversives à des fins de transformation sociale. -
Baccalauréat 2021 : un « très problématique » sujet sur le chômage...
Lorsqu'un sujet de baccalauréat, portant sur les politiques de lutte contre le chômage, est instrumentalisé par un pouvoir politique tout acquis aux intérêts du grand patronat... Décryptage et déconstruction d'une rhétorique propagandiste qui ne dit pas son nom, imposée à des candidats bacheliers pris en otage, le temps d'une épreuve, par l'hégémonisme de l'idéologie néolibérale. -
Chaque jour cent fleurs
Philippe Aigrain (15 juillet 1949-11 juillet 2021). D'Interdemos, de peuple à peuple, à Lucrèce, en passant par #JALE, J'accueille l'étranger. Notre chagrin immense. -
La shoah n'est pas un folklore, nos morts et nos souffrances ne sont pas vos cautions
Alors que les manifestations contre le passe sanitaire ont été le théâtre d'une récupération de symboles appartenant à l’Occupation et aux camps d'extermination, plusieurs personnalités et collectifs de la communauté juive rappellent que « la Shoah, ses six millions de morts juif·ve·s, mais aussi prisonnier·e·s politiques, personnes atteintes de handicap, homosexuelles ou Rroms ne sont pas une réserve lexicale, source d'inspiration, de comparaison ou d'humour ». Face à l'antisémitisme, ils et elles appellent chacun·e à « prendre ses responsabilités d'allié·e·s ». -
Soutien à nos camarades en Belgique, la lutte continue !
Les collectifs de sans-papiers d'Ile de France et la Marche des Solidarités appellent à la solidarité internationale avec nos sœurs et frères en Belgique dans leur lutte pour la régularisation de toutes et tous ! Nous démontrerons cette solidarité dans la rue à Paris le 23 juillet devant l’ambassade de Belgique. -
Lumalangue
« C'est désormais entendu, les artistes, comme les mauvaises herbes, grandissent dans les friches ». Chaque semaine de cet été 2021, depuis Arles, nous partageons un texte issu du recueil « Manger Luma », publié le jour de l'inauguration de la tour Luma, fondation d'art contemporain créée par Maja Hoffmann, héritière des laboratoires Hoffmann-La Roche. -
Michel Husson : derrière l'économiste, l'homme
Michel Husson nous a quittés. La nouvelle nous laisse sans voix. Faut-il rendre d’abord hommage à l’économiste hors pair qu’il était ou bien à l’homme pétri de gentillesse et d’humour ravageur, doté d’un sens pédagogue peu commun pour décortiquer les études les plus techniques ? -
La gauche « républicaine » est-elle passée à droite ?
[Rediffusion] La gauche « universaliste » est-elle poussée vers la droite par une gauche « autonomiste » et « distributive » d’un nouveau genre ? Comme pour les autres phases du sinistrisme, le changement ne serait sans doute ni soudain, ni radical au point de complètement redéfinir la gauche et la droite. Difficile de dire où passera la frontière gauche-droite à l’avenir, mais il est probable que le rapport à la République, que ce soit dans son interprétation conservatrice ou progressiste, devienne un marqueur important dans l’espace politique. -
Russie : l'opinion publique plus tolérante pour les personnes séropositives ?
Ce billet pour signaler la parution dans Desk d’un article de Tatiana Kastouéva-Jean sur l’épidémie de VIH en Russie, et revenir sur la perception des personnes vivant avec le VIH en Russie, et d’autres groupes susceptibles d’être confrontés à des discriminations. -
Jouer, danser, boire 3/4
© EHESS_podcastsDe part et d’autre de l’Amazonie et de la Nouvelle-Calédonie, nous suivons l’ethnomusicologue Jean-Michel Beaudet, sur les flots, en forêt, dans les terres de ceux qui, au fil des ans, sont devenus ses amis : les Wayampi, les Chacobo et les Kanak. -
La proposition de loi de S. Waserman permettrait de franchir un « cap historique »
Le 21 juillet 2021, le député Sylvain Waserman (groupe Modem) a déposé une proposition de loi visant à transposer la directive européenne sur les lanceurs d’alerte gagnée par les ONG et les syndicats en octobre 2019. Il s’agit d’une occasion historique pour renforcer la protection des lanceurs d’alerte et corriger les insuffisances de la loi Sapin 2. -
Le 21 juillet 2021, une fête nationale belge en eaux profondes
Ce sont des scènes que nous connaissons et auxquelles nous sommes habitués, mais depuis des terres lointaines. J'ai vu des gens dans l'un de ces centaines d'endroits touchés en Wallonie, se tenant par la main alors qu'ils se traînaient le long des maisons, dans l'eau jusqu'au cou, le regard terrifié. Des personnes désespérées sur les toits, y compris des mères avec de jeunes enfants, qui attendent de l'aide. -
Le Green Deal est-il un bon deal ?
Que recouvre le Green Deal européen tout juste dévoilé par la Commission ? Ce plan va-t-il bousculer nos modes de vie ? Est-il juste socialement ? Constitue-t-il une contribution suffisante de l’UE pour mettre fin au changement climatique ? Son analyse permet de comprendre sa portée et de juger les débats qu’il suscite. -
Violence et harcèlement dans le monde du travail : la jeunesse dit stop !
« Ratification minimaliste pour un Président qui se dit féministe. » Si le 22 juillet, les parlementaires discuteront du projet de loi de ratification de la Convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail sur la violence et le harcèlement, le système juridique français « est complaisant au harcèlement et à l'invisibilisation du vécu d’1 femme sur 3 », fustigent étudiant·e·s, stagiaires, alternant·e·s, futur·e·s salarié·es et entrepreneur·ses. Ils et elles se rassemblent le 21 juillet devant l’Assemblée. « Les travailleur·euses et la jeunesse du pays vous regardent » ! -
Pour une vraie politique de santé publique !
A 40 jours de l'inauguration du Festival de cinéma de Douarnenez, nous venons d'apprendre avec stupeur, qu'en tant qu'organisateur d’événement recevant plus de 50 personnes, nous allons devoir exercer un contrôle dit sanitaire des festivaliers. -
Voyage dans l'enfer des inondations, climat et covid
Souvenons-nous des pluies torrentielles dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée, de l'extrême violence des inondations. Elles ont fait des victimes, dévasté des maisons, arraché des routes, détruit les lignes électriques. Bis repetita en Allemagne et Belgique, une densité de population bien plus grande. Le dérèglement climatique sévit. J'ai traversé ces régions le 14 juillet -
Extension du passe sanitaire aux enfants : des chercheurs et des professionnels de santé sonnent l’alerte
Face à la « décision brutale » d'étendre le « passe sanitaire » aux enfants de plus de 12 ans, des chercheurs et des professionnels de santé sonnent l’alerte : « Ces annonces du 12 juillet doivent nous ébranler, nous les professionnels de santé alors même que nous glissons sur une pente dangereuse pour le pacte social qui guide notre façon de vivre » -
Salauds de pauvres !
-
Urgence climatique : la procrastination des gouvernements est un crime climatique
-
Édition Les Possibles
Requiem pour la géopolitique : vers une vision intersociale du monde
-
Vol de reconnaissance
-
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
Appel à contributions : racontez-nous les œuvres qui comptent pour vous
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés