Le « projet Pegasus »
Un scandale inédit et une attaque contre la presse
Les révélations du « Projet Pegasus » ont montré que Mediapart fait partie des dizaines de milliers de cibles, dans plusieurs pays du monde. Un scandale d’espionnage d’une ampleur inédite et une attaque frontale contre la liberté d’informer. Nos explications en vidéo.
- Discriminations
- Reportage
Corse : après l’agression d’un couple gay, le village ferme les yeux sur l’homophobie

Quelques jours après la violente agression d’un couple gay à Macinaggio, dans la commune de Rogliano, beaucoup de villageois mettent en cause les victimes. D’après des éléments consultés par Mediapart, l’homophobie de certains agresseurs semble pourtant évidente.
- Travail
- Enquête
Portage salarial : des travailleurs reprochent à l’exécutif d’avaliser une « escroquerie »
Un avenant à la convention collective permet à toutes les entreprises de portage de prélever des charges liées à l’activité de leurs salariés, en plus des frais de gestion déjà ponctionnés. Une association va saisir le Conseil d’État pour dénoncer « la légalisation de prélèvements abusifs ».
Plaine Saint-Denis : le parquet ouvre une enquête sur les violences policières commises sur des habitants
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire visant des policiers à la suite de violences commises, le 8 juin, à l’encontre de familles réunies pour une veillée funéraire. Vingt habitants ont déposé plainte pour « violences volontaires » et « mise en danger de la vie d’autrui ».
- Arts
- Reportage
Théâtre : à Avignon, le chant funeste des Afghanes
Présenté au festival Off, le spectacle « Je Hurle » met en scène l’immolation d’une adolescente afghane dont la famille refusait qu’elle écrive de la poésie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Comment Erdogan a redessiné sur mesure l’armée turque
Le coup d’État manqué du 15 juillet 2016 a fourni au président turc l’occasion d’une refondation de l’institution militaire autour de cadres acquis au pouvoir, pour en faire un nouvel outil au service du régime.
- Gauche(s)
- Enquête
Affaire Benbassa : englués dans leur malaise, les Verts tardent à sanctionner la sénatrice
Dix jours après nos révélations sur le comportement délétère de la parlementaire Esther Benbassa vis-à-vis de ses collaborateurs, le parti n’a toujours pas prononcé officiellement de sanction. La gêne est d’autant plus palpable que l’affaire était en réalité connue de longue date chez EELV . D’après des mails consultés par Mediapart, certains cadres avaient reçu des alertes détaillées.
- Série
- 6 épisodes
L’affaire « Légendes », crimes et délires
Des militaires de la DGSE, des anciens de la DGSI, des francs-maçons cupides, des chefs d’entreprise sans scrupule, des crimes odieux… L’affaire « Légendes » est probablement le fait divers le plus incroyable de ce début de siècle.
- L’affaire « Légendes » : sur la piste des barbouzes employés à la DGSE
- L’affaire « Légendes » : la justice enquête, la DGSE aussi
- L’affaire « Légendes » : dans la ligne de mire de la « task force » Dagomar
- Santé
- Analyse
Des experts en santé publique jugent Macron : une drôle d’« appétence pour les outils contraignants »
Sous l’effet du variant Delta, la quatrième vague se forme déjà, plus puissante. Pour empêcher des hospitalisations nombreuses, il y a urgence à vacciner plus largement. Mais depuis les annonces du chef de l'Etat lundi, les restrictions de libertés mutent à leur tour. Comment la France en vient-elle à envisager des mesures de police aussi lourdes ?
Les trajectoires entrecroisées du Nouveau Roman
Tandis que Gallimard vient d’intégrer à son groupe les Éditions de Minuit, maison historique du Nouveau Roman, un volume de lettres inédites paraît – chez Gallimard –, rassemblant des lettres échangées entre 1946 et 1999 entre les sept écrivains du mouvement.
- Police
- Reportage
Cinq ans après la mort d’Adama Traoré, une nouvelle marche pour réclamer « justice »
Un millier de personnes ont défilé samedi, à l’appel du collectif « Vérité pour Adama », afin de rendre hommage au jeune homme tué en 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes. Et pour dénoncer, derrière Assa Traoré, « un déni de justice ».
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Plongée exclusive au cœur d’Uruk en Irak, berceau de l’écriture

Mediapart a pu accéder à l’un des sites culturels les plus impressionnants d’Irak, un berceau de nos civilisations, de l’écriture, totalement fermé au public depuis des décennies à cause des guerres. Découvrez notre reportage-vidéo exclusif.
- Idées
- Entretien
L’archéologue Pascal Butterlin : « Uruk est un modèle de civilisation »
Les premières formes d’écriture, de bureaucratie, d’État ont été inventées à Uruk. Le professeur d’archéologie Pascal Butterlin retrace la destinée de cette cité sumérienne mythique, site fermé au public depuis des décennies à cause des guerres. Pour Mediapart, ce spécialiste éclaire les apports des richesses du sol irakien.
- Afrique(s)
- Note de veille
Au Maghreb, la pandémie flambe à nouveau
Record de mortalité en Tunisie, reprise des mesures préventives au Maroc, hôpitaux débordés en Algérie... Notamment à cause du variant Delta, le Maghreb fait face à une nouvelle vague de contaminations.
- Fil d'actualités
- Dépêche
France: trois Nigérians meurent dans l’incendie d’un immeuble
Trois Nigérians ont péri samedi dans l’incendie d’un immeuble en partie squatté dans un quartier déshérité de Marseille (sud de la France), probablement d’origine criminelle.
Ehpad : la privatisation qui valait des milliards
Sur tout le continent, des multinationales cotées en bourse et fonds d’investissement rachètent des maisons de retraite pour les changer en machines à cash. Réduction des coûts et profits sont l’alpha et l’oméga de ce business financé en grande partie par les États et sur lequel la pandémie jette une lumière crue. Premier épisode de notre série en Europe.
- Justice
- Enquête
Dupond-Moretti est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts »

C’est une première. Le ministre de la justice a été mis en examen par la Cour de justice de la République. Il lui est reproché d’avoir utilisé les attributions disciplinaires de son ministère pour régler des comptes avec des magistrats anticorruption avec lesquels il a été en conflit ouvert quand il était avocat.
- France
- Enquête
JO 2024 : des centaines de milliers d’euros engloutis dans un projet de construction mirifique
Pendant plus de deux ans, la Fédération française de tir a soutenu la construction d’un stade olympique dans le Val-d’Oise. Mais le projet n’était qu’une chimère, qui a profité à un cabinet d’architecture, dirigé par un homme au lourd passif, marié à une cadre de la fédération.
Ubisoft et son PDG visés par une plainte pour « harcèlement sexuel institutionnel »
Un an après le déluge d’accusations sur les réseaux sociaux et la vague de révélations dans la presse, le géant du jeu vidéo est accusé par le syndicat Solidaires et par deux ex-salariées d’avoir toléré, voire laissé prospérer le harcèlement.
- Finance
- Enquête
Natixis : quand l’AMF facilite une OPA controversée
L’OPA lancée par BPCE sur Natixis aurait été entachée d’irrégularités, selon des actionnaires minoritaires : des pressions auraient été exercées par la direction pour contourner un premier vote défavorable à l’offre. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a pourtant tout fait pour faciliter l’opération.
Hypothèse d’une fuite de labo : les États-Unis au cœur de l’enquête sur l’origine du Covid-19

D’abord caricaturée comme complotiste, la thèse de la fuite de laboratoire est désormais creusée sérieusement. Mediapart raconte l’enquête scientifique internationale qui a mis au jour l’opacité chinoise et l’implication des États-Unis dans des recherches controversées.
- Justice
- Enquête
Viry-Châtillon : les policiers visés par une information judiciaire
Le parquet de Créteil vient d’ouvrir une information judiciaire visant les policiers chargés de l’enquête de l’attaque de Viry-Châtillon en 2016. Cette information fait suite aux plaintes de cinq avocats qui ont dénoncé les faux procès-verbaux ayant conduit des innocents en prison, comme l’avait révélé Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
« Passe Sanitaire » : une lutte saine qui ne doit pas être laissée à l’extrême droite
Depuis un an et demi de contrôle solitaire, un mouvement populaire est enfin venu contester le Président et sa gestion calamiteuse de la crise. La gauche semble pourtant hésiter à soutenir au risque de condamner les protestataires à aller manifester avec l'extrême droite. -
Édition Plein Suds
Mediapart aux Suds – jour 5 : quand la musique s'engage et sert l'émancipation
Du 12 au 18 juillet, Mediapart est au festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Chaque jour, nous vous faisons vivre nos découvertes musicales ou encore les moments de partage avec nos lecteurs. Un billet renouvelé chaque jour par l’équipe sur place. Cinquième et dernier jour : Rachida El Azzouzi a animé une rencontre pour parler d'émancipation par la musique avec deux historiennes et deux chanteuses. -
Green Deal et Fit for 55 de l’UE : l’heure des réformes
La Commission européenne a dévoilé sa proposition pour mettre en œuvre le Green Deal européen. Le paquet législatif, intitulé « Fit for 55 », comprend treize propositions de révision de directives et de nouvelles législations. Cette étape importante constitue aussi un test de crédibilité en matière de solidarité internationale. Par Rebecca Thissen. -
Pour une toute autre sécurité, qui protège nos droits et préserve notre avenir
À peine réélu président de la région, Laurent Wauquiez reprend de plus belle ses diatribes obsessionnelles sur la sécurité. À des années lumières de cette vision dépassée de la sécurité, se résumant à l’écran et la matraque, nous défendons en tant qu’écologistes une vision globale de la sécurité, consistant à l’aborder sous tous ses aspects, physique bien sûr, mais également climatique, économique ou encore sanitaire. -
L’été en libération conditionnelle
Plutôt que de céder à l’autoritarisme avec ses risques de répression et de violences, les efforts d’explication et incitatifs, d’accès gratuit et simple à la vaccination sur tous les territoires sont à poursuivre et à renforcer pour convaincre rapidement une très large partie de la population de se protéger sans sacrifier nos libertés fondamentales à des objectifs illusoires. -
Retraites – Nous vivons plus longtemps. Qui est ce « Nous » ?
Le président l’a annoncé lors de son discours du 12 juillet : « nous vivons plus longtemps, nous devons travailler plus longtemps ». Cela semblerait presque être du bon sens, pourtant dans cette simple phrase, un mot est particulièrement discutable : le « nous ». Derrière ce « nous » se cache une moyenne qu’il convient de démonter pour en comprendre les parties. -
La prévention des risques professionnels absorbée par la santé publique
La réforme de la santé au travail va rendre possible de prendre en charge les individus tout au long de leur vie, conformément à l’approche One Health et va permettre le transfert vers le Health Data Hub des données collectées par la médecine du travail. Malgré sa dimension politique, cette évolution a été peu commentée et peu questionnée. -
In memoriam Philippe Aigrain (1949-2021)
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Aigrain dimanche 11 juillet en montagne, près de sa maison dans les Pyrénées. -
Édition Vers le terrain
Réalité populaire contre mirage virtuel
Après la pandémie et autres mesures sanitaires dans les stades, les mauvaises habitudes du « monde d’avant » reprennent leurs droits. En effet, ces dernières semaines nombreuses sont les décisions, des instances sportives et des pouvoirs publics, qui entérinent un peu plus le mépris porté aux supporters de football. -
Le fabuleux théâtre de Serge Valletti
Auteur de plus d'une cinquantaine d'oeuvres dramatiques, Serge Valletti a été choisi pour que l'une d'entre elles soit lue dans le cadre du « Souffle d'Avignon ». « On entend les flûtes au loin », cette farce parfaite car idéale pour revigorer l'esprit de fantaisie qui manque de plus en plus à nos jours et nos scènes actuelles, devrait ravir plus d'un auditeur-spectateur. -
Leos Carax, hanté par la force de la beauté et de la vie
Maintenant que c’est public on ne peut plus l’ignorer ou feindre de ne pas être prévenu : l’amour véritable est une catastrophe. -
5500 personnes dans les rues de Montpellier contre le Passe sanitaire
© Photocratie
Ce n’était donc qu’une mise en bouche. Le 14 juillet, deux jours après l’annonce d’un Pass sanitaire obligatoire pour accéder aux restaurants, aux cinémas, aux musées, au stade, etc. 1500 personnes s’étaient réunies à Montpellier. Ce samedi 17 juillet, le mouvement a réellement démarré. -
Sois smart et tais-toi
À Nice, la smart city rêvée et voulue par Christian Estrosi continue à dérouler son roman smart&cool. Sur fond de bétonnage accéléré et surtout d'hypnose collective. La conviction « technosolutionniste » évoquée par Jean Haëntjens relève en effet bel et bien d'une pensée magique. Laquelle est désormais une « pensée unique ». Le modèle smart City est un idéal autoréalisateur. -
Un silence complice
Face au silence assourdissant du parti et des principales figures du mouvement écologiste suite à la parution de l’enquête menée par David Perrotin « Esther Benbassa, la sénatrice EELV qui piétine la santé de ses assistants », nous, ancien.ne.s collaboratrices et collaborateurs parlementaires et ancien·ne·s étudiant·e·s d’Esther Benbassa souhaitons une décision politique à la hauteur de la gravité des faits reprochés. « Par son refus de statuer clairement, EELV entretient délibérément une culture du silence des victimes et de l’impunité de ses élu·e·s. » -
Parc éolien d’Oléron : l’Agence des aires marines protégées avait dit non
À l’aube du débat public censé s’ouvrir à la rentrée sur le très controversé projet éolien marin d’Oléron, localisé au cœur d’une zone protégée de premier plan, la position très critique de l’ancienne Agence des aires marines protégées sur ce dossier épineux mérite d’être rappelée pour mémoire, en cette année (dite) de la biodiversité… Position rejoignant celle du CNPN. -
Vers un anéantissement de la forêt méditerranéenne à horizon 2027 ?
Triangle © YM
La forêt méditerranéenne est directement menacée sur le triangle Montpellier-Nîmes-Avignon-Arles, à horizon 2027. Y sont en effet prévus à réalisation, 61 nouveaux km cumulés d’autoroutes et de rocades urbaines. Coût total de ces ouvrages: 1,638 Millions €. -
Le « passe sanitaire » : l'ombre de la tutelle combattue par les Lumières ?
En se préparant à éroder avec vigueur le roc démocratique de l’application universelle de la loi, la promulgation d’une extension du passe sanitaire s’imposera comme un pas en arrière vers l’affranchissement de tout « état de tutelle » et témoigne de l’ignorance de la classe politique des grandes conceptions qui ont inspiré notre manière de faire vivre le débat démocratique. -
Variant delta, vaccination, passe sanitaire : que faire (quand on est de gauche) ?
Depuis qu'Emmanuel Macron, le 12 juillet, a annoncé vouloir généraliser l'usage du passe sanitaire aux lieux culturels ainsi qu'aux bars, restaurants, transports, etc., toute une partie de la gauche semble, une nouvelle fois, ne plus savoir quoi penser. -
Le Professeur de lettres (Anton Tchékhov)
Voici un récit publié en deux temps, à cinq années d'intervalle. L'auteur réservait un sort funeste à tous ses personnages, on le supplia de n'en rien faire. Du coup, le récit connut, vers la fin, une étrange bifurcation... Cette traduction est bien sûr dédiée au blogueur L'Épistoléro, qui le mérite largement. -
Les Ruches amochent tout ! (à Moscou ou ailleurs)
« Tu t'appelles France / Et tu es défigurée » Dutronc, La France défigurée. -
Mézenc terre d'accueil 2021 - 2
Une bonne salle pour travailler valablement © Georges-André Photos
9 &10 juillet, deux jours denses avant le Mézenc. Les militantes du RESF43 se sont d'abord réunies avant deux projections : chiffres réels des migrations et film tout neuf «quels rêves avant de partir ? ». Le constat unanime montre un durcissement sans précédent des préfectures qui répondent à l'objectif : Comment ne pas régulariser ? Triste époque qui ajoute du malheur aux malheurs. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Le refus de la levée des brevets sur les vaccins retarde la fin du Covid en France
Le refus de la levée des brevets sur les vaccins Covid par Emmanuel Macron favorise le développement de variants du virus et compromet la réponse à la pandémie en France et dans le monde. Les politiques publiques doivent être guidées par des principes rationnels découlant de l’application du droit à la santé, sous peine de voir la pandémie se prolonger indéfiniment. -
7. Cheminer en posant des questions
Le vieil Antonio raconte la véritable histoire de Zapata. (Cliquer sur la page pour voir l'épisode complet.) -
Juillet 1936 : la guerre d'Espagne commence « Nous n'oublierons pas les poings levés »
Les 17 et 18 juillet 1936, le soulèvement militaire contre la jeune république espagnole est le premier acte de la guerre d’Espagne. Pour suivre les évènements, reporters et reportrices, journalistes, écrivains, prennent leurs armes – leur plume. Un livre récent en rend compte : Nous n'oublierons pas les poings levés. -
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
Appel à contributions : racontez-nous les œuvres qui comptent pour vous
-
Volare, cantare
-
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
Dream State de Son Lux
-
Playlist Lasagnes
-
Le grand retour de Johann Le Guillerm, à la Cartoucherie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés