La Une

Le « projet Pegasus »

Un scandale inédit et une attaque contre la presse

Par

Les révélations du « Projet Pegasus » ont montré que Mediapart fait partie des dizaines de milliers de cibles, dans plusieurs pays du monde. Un scandale d’espionnage d’une ampleur inédite et une attaque frontale contre la liberté d’informer. Nos explications en vidéo.

Corse : après l’agression d’un couple gay, le village ferme les yeux sur l’homophobie

Benoît (à gauche) et Michaël (à droite) avant l'agression. © Photo Ana Cunha Benoît (à gauche) et Michaël (à droite) avant l'agression. © Photo Ana Cunha

Quelques jours après la violente agression d’un couple gay à Macinaggio, dans la commune de Rogliano, beaucoup de villageois mettent en cause les victimes. D’après des éléments consultés par Mediapart, l’homophobie de certains agresseurs semble pourtant évidente. 

Portage salarial : des travailleurs reprochent à l’exécutif d’avaliser une « escroquerie »

Un avenant à la convention collective permet à toutes les entreprises de portage de prélever des charges liées à l’activité de leurs salariés, en plus des frais de gestion déjà ponctionnés. Une association va saisir le Conseil d’État pour dénoncer « la légalisation de prélèvements abusifs ».

Plaine Saint-Denis : le parquet ouvre une enquête sur les violences policières commises sur des habitants

Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire visant des policiers à la suite de violences commises, le 8 juin, à l’encontre de familles réunies pour une veillée funéraire. Vingt habitants ont déposé plainte pour « violences volontaires » et « mise en danger de la vie d’autrui ».

Théâtre : à Avignon, le chant funeste des Afghanes

Présenté au festival Off, le spectacle « Je Hurle » met en scène l’immolation d’une adolescente afghane dont la famille refusait qu’elle écrive de la poésie.

Comment Erdogan a redessiné sur mesure l’armée turque

Par Zafer Sivrikaya

Le coup d’État manqué du 15 juillet 2016 a fourni au président turc l’occasion d’une refondation de l’institution militaire autour de cadres acquis au pouvoir, pour en faire un nouvel outil au service du régime.

Affaire Benbassa : englués dans leur malaise, les Verts tardent à sanctionner la sénatrice

Dix jours après nos révélations sur le comportement délétère de la parlementaire Esther Benbassa vis-à-vis de ses collaborateurs, le parti n’a toujours pas prononcé officiellement de sanction. La gêne est d’autant plus palpable que l’affaire était en réalité connue de longue date chez EELV . D’après des mails consultés par Mediapart, certains cadres avaient reçu des alertes détaillées.

Des experts en santé publique jugent Macron : une drôle d’« appétence pour les outils contraignants »

Sous l’effet du variant Delta, la quatrième vague se forme déjà, plus puissante. Pour empêcher des hospitalisations nombreuses, il y a urgence à vacciner plus largement. Mais depuis les annonces du chef de l'Etat lundi, les restrictions de libertés mutent à leur tour. Comment la France en vient-elle à envisager des mesures de police aussi lourdes ?

Les trajectoires entrecroisées du Nouveau Roman

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)

Tandis que Gallimard vient d’intégrer à son groupe les Éditions de Minuit, maison historique du Nouveau Roman, un volume de lettres inédites paraît – chez Gallimard –, rassemblant des lettres échangées entre 1946 et 1999 entre les sept écrivains du mouvement.

Cinq ans après la mort d’Adama Traoré, une nouvelle marche pour réclamer « justice »  

Un millier de personnes ont défilé samedi, à l’appel du collectif « Vérité pour Adama », afin de rendre hommage au jeune homme tué en 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes. Et pour dénoncer, derrière Assa Traoré, « un déni de justice ».  

Plongée exclusive au cœur d’Uruk en Irak, berceau de l’écriture

Par , et Martin Bessin
gabarit-vignette-youtube-all-copie

Mediapart a pu accéder à l’un des sites culturels les plus impressionnants d’Irak, un berceau de nos civilisations, de l’écriture, totalement fermé au public depuis des décennies à cause des guerres. Découvrez notre reportage-vidéo exclusif.

L’archéologue Pascal Butterlin : « Uruk est un modèle de civilisation »

Les premières formes d’écriture, de bureaucratie, d’État ont été inventées à Uruk. Le professeur d’archéologie Pascal Butterlin retrace la destinée de cette cité sumérienne mythique, site fermé au public depuis des décennies à cause des guerres. Pour Mediapart, ce spécialiste éclaire les apports des richesses du sol irakien.

Au Maghreb, la pandémie flambe à nouveau

Record de mortalité en Tunisie, reprise des mesures préventives au Maroc, hôpitaux débordés en Algérie... Notamment à cause du variant Delta, le Maghreb fait face à une nouvelle vague de contaminations. 

Ehpad : la privatisation qui valait des milliards

Par Leila Minano (Investigate Europe)

Sur tout le continent, des multinationales cotées en bourse et fonds d’investissement rachètent des maisons de retraite pour les changer en machines à cash. Réduction des coûts et profits sont l’alpha et l’oméga de ce business financé en grande partie par les États et sur lequel la pandémie jette une lumière crue. Premier épisode de notre série en Europe.

Dupond-Moretti est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts »

Éric Dupond-Moretti et Thierry Herzog, en décembre 2011, à Saint-Étienne. © PHILIPPE DESMAZES / AFP Éric Dupond-Moretti et Thierry Herzog, en décembre 2011, à Saint-Étienne. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

C’est une première. Le ministre de la justice a été mis en examen par la Cour de justice de la République. Il lui est reproché d’avoir utilisé les attributions disciplinaires de son ministère pour régler des comptes avec des magistrats anticorruption avec lesquels il a été en conflit ouvert quand il était avocat.

JO 2024 : des centaines de milliers d’euros engloutis dans un projet de construction mirifique

Pendant plus de deux ans, la Fédération française de tir a soutenu la construction d’un stade olympique dans le Val-d’Oise. Mais le projet n’était qu’une chimère, qui a profité à un cabinet d’architecture, dirigé par un homme au lourd passif, marié à une cadre de la fédération.

Ubisoft et son PDG visés par une plainte pour « harcèlement sexuel institutionnel »

Un an après le déluge d’accusations sur les réseaux sociaux et la vague de révélations dans la presse, le géant du jeu vidéo est accusé par le syndicat Solidaires et par deux ex-salariées d’avoir toléré, voire laissé prospérer le harcèlement.

Natixis : quand l’AMF facilite une OPA controversée

L’OPA lancée par BPCE sur Natixis aurait été entachée d’irrégularités, selon des actionnaires minoritaires : des pressions auraient été exercées par la direction pour contourner un premier vote défavorable à l’offre. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a pourtant tout fait pour faciliter l’opération.

Hypothèse d’une fuite de labo : les États-Unis au cœur de l’enquête sur l’origine du Covid-19

Par et Jacques Massey
Devant l'Institut de virologie de Wuhan, le 3 février 2021. © Photo Koki Kataoka/ The Yomiuri Shimbun via AFP Devant l'Institut de virologie de Wuhan, le 3 février 2021. © Photo Koki Kataoka/ The Yomiuri Shimbun via AFP

D’abord caricaturée comme complotiste, la thèse de la fuite de laboratoire est désormais creusée sérieusement. Mediapart raconte l’enquête scientifique internationale qui a mis au jour l’opacité chinoise et l’implication des États-Unis dans des recherches controversées.

Viry-Châtillon : les policiers visés par une information judiciaire

Le parquet de Créteil vient d’ouvrir une information judiciaire visant les policiers chargés de l’enquête de l’attaque de Viry-Châtillon en 2016. Cette information fait suite aux plaintes de cinq avocats qui ont dénoncé les faux procès-verbaux ayant conduit des innocents en prison, comme l’avait révélé Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées