Les mesures du « Pacte vert » européen Climat : des ambitions mais peu de contraintes

Parc éolien « offshore » aux Pays-Bas, avril 2021. © Nicolas Economou / NurPhoto via AFP Parc éolien « offshore » aux Pays-Bas, avril 2021. © Nicolas Economou / NurPhoto via AFP

Transports, énergies, marché carbone européen, taxe carbone aux frontières, forêts… La Commission européenne a décliné mercredi 14 juillet les grandes lignes du « Pacte vert », intense paquet législatif qui doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % en 2030. Mais pour beaucoup, les moyens mis sur la table restent insuffisants, et trop soumis au bon vouloir des entreprises.

Avec le « Pacte vert », Ursula von der Leyen espère reprendre la main

La présidente de la Commission veut tourner la page de la pandémie en ouvrant le chantier du « Pacte vert européen ». Mais, en raison des effets des mesures annoncées notamment sur le prix de l’énergie, certains s’inquiètent déjà du risque d’un scénario « gilets jaunes » à l’échelle européenne.

Haïti : l’enquête sur l’assassinat du président devient un mauvais film de série B

Des mercenaires colombiens, des informateurs du FBI et de la DEA, un vrai-faux médecin pasteur illuminé, un chef de la garde présidentielle soupçonné de trafic d’armes, des complots ourdis à Bogota et à Miami… Une semaine après l’assassinat de Jovenel Moïse, l’enquête s’égare en un récit invraisemblable qui ne répond pas aux questions principales.

Face à la reprise de l'épidémie

Macron décide, l’intendance suivra (ou pas)

Par

Mesures imposées, certitudes assénées, absence de débats, revirements, mises en cause, reniement des promesses... L’allocution du chef de l’État, lundi soir, dessine une image assez nette de la façon dont il exerce le pouvoir et entend aborder l’élection présidentielle de 2022.

Guadeloupe : l’archipel saccagé par les eaux usées

Par Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere (We Report)

En Guadeloupe, 80 % du dispositif d’épuration ne fonctionne pas. Une catastrophe sanitaire et environnementale, qui risque de mettre en péril toutes les eaux de baignade sur cet archipel français, d’ici dix ans.

L’affaire « Légendes » : dans la ligne de mire de la « task force » Dagomar

 © Illustration Ulys pour Mediapart © Illustration Ulys pour Mediapart

À l’insu de la DGSE, un militaire du service recrutait ses frères d’armes en vue de réaliser, moyennant finances, des homicides. On découvre alors que certains militaires envisagent le meurtre comme un ascenseur social. Troisième épisode de notre série d’été.

Masques : le contrat en or d’un ancien ministre

Pendant la pénurie de masques, l’ancien député et ministre Yves Jégo a fait jouer son carnet d’adresses pour mettre en relation un importateur avec des collectivités territoriales. Au passage, il a encaissé plus de 100 000 euros de commissions, selon nos calculs.

Affaire Dupond-Moretti : des mails embarrassants pour Jean Castex

Des échanges de mails inédits entre Matignon et le ministère de la justice obtenus par Mediapart confirment l’acharnement de Jean Castex, prenant la suite d’Éric Dupond-Moretti, à poursuivre disciplinairement des magistrats du Parquet national financier, contre lesquels aucun grief n'avait pourtant été retenu par les autorités de contrôle.

Bal des migrants « non mixte » à Paris : nouvelle « fake news » relayée par un député LREM

Le bal des migrants le 13 juillet 2016 à Paris. © CHLOE SHARROCK / HANS LUCAS via AFP Le bal des migrants le 13 juillet 2016 à Paris. © CHLOE SHARROCK / HANS LUCAS via AFP

Le Baam, bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants, est attaqué depuis qu’un député LREM les accuse d’organiser un bal en non mixité sur l’espace public. La polémique repose pourtant sur une intox. Après avoir annoncé une enquête, le premier adjoint PS de la ville de Paris concède que ce bal n’est pas  « attentatoire aux principes républicains ». Le préfet de police, lui, l’a interdit.

Vaccination : une obligation qui ne dit pas son nom

Le président a annoncé la vaccination obligatoire pour tous les professionnels de santé d’ici au 15 septembre, ainsi que l’extension du passe sanitaire à l’essentiel des activités sociales – les cinémas le 21 juillet, les bars et restaurants début août, etc. Il a aussi défendu son bilan et la volonté de relancer dès que possible des réformes pourtant contestées.

Face au Delta, les vaccins sont largement efficaces

Portée par le variant Delta plus transmissible, l’épidémie reprend dans plusieurs pays, dont la France. Mais les vaccins la freinent, et protègent largement des formes graves. Au Royaume-Uni, pays le plus touché, Boris Johnson veut lever toutes les mesures barrières.

Convaincre les hésitants : un enjeu crucial

Faciliter l’accès à la vaccination des hésitants est-elle la priorité du gouvernement ? Il compte en réalité surtout sur le passe sanitaire, la bonne volonté des acteurs locaux et des médecins généralistes, pourtant mal approvisionnés en vaccins à ARN messager.

Primaire des écologistes : quatre candidats entre décroissance et « 13e mois écologiste »

En lice officiellement depuis lundi, les participants se distinguent par des sensibilités politiques diverses. Ils et elles incarnent aussi des visions différentes de leur ancrage à gauche et des alliances à construire.

Sous pression des États-Unis, l’Europe gèle son projet de taxation numérique

La réforme de la fiscalité mondiale, proposée par les Américains, est bien un projet sur mesure pour les géants du numérique. Deux jours après avoir adopté le principe d’un impôt mondial, l’Europe renonce – au moins momentanément – à tout projet pour lutter contre les « intaxables ».

Racisme médical : à Tuskegee, la vaccination est un combat

Au cœur de la « Black Belt », Tuskegee et ses environs ont été le théâtre d’une étude clinique gouvernementale sur la syphilis, impliquant des centaines de Noirs privés de soins entre 1932 et 1972. Un passé douloureux que les autorités s’efforcent de surmonter pour faire vacciner la population contre le Covid-19.

Le RN, premier parti des jeunes. Vraiment ?

Dans la lignée des travaux de sciences politiques, les enquêtes d’opinion pointent, depuis une dizaine d’années, le sur-vote des jeunes en faveur de l’extrême droite. Des chiffres en trompe-l’œil, l’abstention restant la grande favorite de cette partie de l’électorat.

Solidaires d’Éric Dupond-Moretti, deux députés quittent la Cour de justice de la République

Alors que le garde des Sceaux est convoqué le 16 juillet en vue de sa possible mise en examen, les députés du Val d'Oise Naïma Moutchou (LREM) et Antoine Savignat (LR) ont annoncé leur démission de la CJR. Ils mettent en cause le bien-fondé de cette procédure et l'impartialité des magistrats.  

En crèches, les inquiétudes se multiplient sur l’impact du port du masque par les adultes

Par Laetitia Delhon
A la crèche des Petits Rougets à Pantin, en avril 2020. © Photo Constance Decorde / Hans Lucas A la crèche des Petits Rougets à Pantin, en avril 2020. © Photo Constance Decorde / Hans Lucas

Malgré des alertes sur le terrain et de premières études pointant des effets négatifs sur les enfants, le gouvernement n’a pas fait évoluer sa doctrine sur le port du masque chirurgical par les professionnel·le·s depuis septembre 2020. Des retards de langage sont constatés, ainsi que des signes d’anxiété.

« Une boucherie judiciaire » : le journaliste Souleimane Raissouni condamné à de la prison au Maroc

Par et Rosa Moussaoui (L'Humanité)

Après plus d’un an de détention provisoire et 95 jours de grève de la faim, le verdict est tombé pour l’éditorialiste d’Akhbar Al Youm, qui nie en bloc les accusations d’agression sexuelle dont il est l’objet.

« Les graines des printemps arabes sont toujours là »

Relation homosexuelle entre un professeur et son élève, terrorisme islamiste : dans le roman de Gilles Gauthier, Un si proche ennemi, l’intime et le politique s’unissent sur fond de rapports équivoques franco-algériens. Entretien sans fard.

Présence du passé

Le Soudan sous toutes ses coutures

Le Soudan, mentionné au gré de soubresauts internationaux, mérite qu’on s’arrête sur sa situation présente et passée. Une historienne, Elena Vezzadini, une politiste, Lucie Revilla, et un anthropologue, Clément Deshayes, s’y emploient.

La Cour d’appel confirme le millier de licenciements chez Office Depot

Action de salariés d’Office Depot, le 7 juin 2021. © Albert Facelly / Divergence-images Action de salariés d’Office Depot, le 7 juin 2021. © Albert Facelly / Divergence-images

Le choix du repreneur de l’entreprise spécialisée dans les fournitures de bureau n’a pas été entaché d’« excès de pouvoir » de la part du tribunal de commerce de Lille, selon les juges.

Inégalités : le nouveau bac mis à l’épreuve

La réforme du nouveau baccalauréat va accorder plus de place au contrôle continu. Certains observateurs pointent son caractère inégalitaire. L’architecte de la réforme, Pierre Mathiot, et le sociologue Pierre Merle, spécialiste des questions scolaires, livrent leurs points de vue antagonistes.

Après le Danemark, le Royaume-Uni veut lui aussi externaliser la demande d’asile

La ministre de l’intérieur britannique a annoncé vouloir externaliser la demande d’asile en plaçant les requérants dans des centres à l’étranger. Le Royaume-Uni suit ainsi le modèle du Danemark, qui a voté une loi en ce sens début juin, et de l’Australie, où ces méthodes sont déjà en place depuis longtemps.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées