Génocide des Tutsis au Rwanda Gaël Faye : « J’attendais des excuses de la France »

Gaël Faye au festival Chorus de La Seine Musicale, le 9 juillet 2021. © Daniel Pier/NurPhoto via AFP Gaël Faye au festival Chorus de La Seine Musicale, le 9 juillet 2021. © Daniel Pier/NurPhoto via AFP


« Des gens lisent le rapport Duclert
[sur le génocide des Tutsis  ndlr] puis vont dormir. Nous, on a fait des insomnies pendant des semaines dans ma famille. » L
’artiste franco-rwandais (chanteur, compositeur, écrivain...), auteur du roman Petit Pays, qui raconte les « plaies béantes » laissées par le génocide de 1994, s’est confié à Mediapart.

Solidaires d’Éric Dupond-Moretti, deux députés quittent la Cour de justice de la République

Alors que le garde des Sceaux est convoqué le 16 juillet en vue de sa possible mise en examen, les députés du Val d'Oise Naïma Moutchou (LREM) et Antoine Savignat (LR) ont annoncé leur démission de la CJR. Ils mettent en cause le bien-fondé de cette procédure et l'impartialité des magistrats.  

En crèches, les inquiétudes se multiplient sur l’impact du port du masque par les adultes

Par Laetitia Delhon
A la crèche des Petits Rougets à Pantin, en avril 2020. © Photo Constance Decorde / Hans Lucas A la crèche des Petits Rougets à Pantin, en avril 2020. © Photo Constance Decorde / Hans Lucas

Malgré des alertes sur le terrain et de premières études pointant des effets négatifs sur les enfants, le gouvernement n’a pas fait évoluer sa doctrine sur le port du masque chirurgical par les professionnel·le·s depuis septembre 2020. Des retards de langage sont constatés, ainsi que des signes d’anxiété.

L’affaire « Légendes » : sur la piste des barbouzes employés à la DGSE

 © Illustration Ulys pour Mediapart © Illustration Ulys pour Mediapart

À l’été 2020, la brigade criminelle de Paris a démantelé un réseau criminel dans lequel des militaires travaillant à la DGSE, les services secrets extérieurs français, étaient chargés par de mystérieux commanditaires d’assassiner une experte du coaching. En tirant les fils un à un, les enquêteurs de la Crim’ vont mettre au jour un dossier titanesque. Et effrayant.

Premier épisode de notre série en six volets sur un incroyable polar français, garanti sans fiction.

Présence du passé

Le Soudan sous toutes ses coutures

Le Soudan, mentionné au gré de soubresauts internationaux, mérite qu’on s’arrête sur sa situation présente et passée. Une historienne, Elena Vezzadini, une politiste, Lucie Revilla, et un anthropologue, Clément Deshayes, s’y emploient.

« Une boucherie judiciaire » : le journaliste Souleimane Raissouni condamné à de la prison au Maroc

Par et Rosa Moussaoui (L'Humanité)

Après plus d’un an de détention provisoire et 95 jours de grève de la faim, le verdict est tombé pour l’éditorialiste d’Akhbar Al Youm, qui nie en bloc les accusations d’agression sexuelle dont il est l’objet.

« Les graines des printemps arabes sont toujours là »

Relation homosexuelle entre un professeur et son élève, terrorisme islamiste : dans le roman de Gilles Gauthier, Un si proche ennemi, l’intime et le politique s’unissent sur fond de rapports équivoques franco-algériens. Entretien sans fard.

La Cour d’appel confirme le millier de licenciements chez Office Depot

Action de salariés d’Office Depot, le 7 juin 2021. © Albert Facelly / Divergence-images Action de salariés d’Office Depot, le 7 juin 2021. © Albert Facelly / Divergence-images

Le choix du repreneur de l’entreprise spécialisée dans les fournitures de bureau n’a pas été entaché d’« excès de pouvoir » de la part du tribunal de commerce de Lille, selon les juges.

Inégalités : le nouveau bac mis à l’épreuve

La réforme du nouveau baccalauréat va accorder plus de place au contrôle continu. Certains observateurs pointent son caractère inégalitaire. L’architecte de la réforme, Pierre Mathiot, et le sociologue Pierre Merle, spécialiste des questions scolaires, livrent leurs points de vue antagonistes.

Après le Danemark, le Royaume-Uni veut lui aussi externaliser la demande d’asile

La ministre de l’intérieur britannique a annoncé vouloir externaliser la demande d’asile en plaçant les requérants dans des centres à l’étranger. Le Royaume-Uni suit ainsi le modèle du Danemark, qui a voté une loi en ce sens début juin, et de l’Australie, où ces méthodes sont déjà en place depuis longtemps.

Haïti : l’assassinat du président ressemble à un coup d’État de factions au pouvoir

Un commando de 28 mercenaires, dont 26 Colombiens, aurait conduit une véritable opération de guerre pour assassiner le président Moïse. Ces premiers éléments laissent sans réponses les principales questions alors que des sources à Port-au-Prince évoquent un règlement de comptes entre clans au pouvoir.

La « dette de l’indépendance » : un scandale toujours brûlant

Pendant plus d’un siècle, de 1825 jusqu’aux années 1950, Haïti a payé à la France une somme faramineuse en échange de la reconnaissance de sa liberté et de son indépendance. Cette rançon imposée par l’État français doit-elle être remboursée ?

La droite allemande siffle la fin de la récréation budgétaire

Les conservateurs promeuvent le retour à la rigueur budgétaire après les élections fédérales de septembre 2021. Une position qui se fonde sur l’inquiétude des milieux d’affaires, des épargnants et des cercles économiques, et qui n’augure rien de bon pour la zone euro.

Documentaire

« Dieu merci, je suis lesbienne », portrait à 12 facettes

Par Tënk et Mediapart
extrait de « Dieu merci, je suis lesbienne » © Dominique Cardona et Laurie Colbert extrait de « Dieu merci, je suis lesbienne » © Dominique Cardona et Laurie Colbert

C’est un film du siècle dernier, de 1992 précisément. C’étaient les années sida, où la revendication d’une identité homosexuelle commençait à s’affirmer, s’afficher. Dans ce documentaire de Dominique Cardona et Laurie Colbert, 12 lesbiennes canadiennes, américaines, françaises, de couleur, de culture et d’âge différents, parlent sans détour et avec humour des multiples aspects de l’identité lesbienne. En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Soudan du Sud : une décennie qui a tué l’espoir

Plus jeune État du globe, le Soudan du Sud est né il y a tout juste dix ans, sous les flonflons et les vivats émus de la communauté internationale. Devenu indépendant après l’une des guerres les plus longues d’Afrique – vingt-deux ans –, il est aussi le plus corrompu au monde, à égalité avec la Somalie.

Sarkozy, Takieddine et « Paris Match » : les juges parlent d’une affaire d’une « gravité majeure »

Michèle Marchand entourée de Hervé Gattegno, Ziad Takieddine, Thierry Herzog et Nicolas Sarkozy. © Photo Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP Michèle Marchand entourée de Hervé Gattegno, Ziad Takieddine, Thierry Herzog et Nicolas Sarkozy. © Photo Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

De nouveaux documents, dont Mediapart a pu prendre connaissance, révèlent l’ampleur inédite des dessous de la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans le scandale Sarkozy-Kadhafi. Une « entreprise visant à influencer les déclarations d’un témoin et à tromper voire décrédibiliser publiquement les magistrats instructeurs en charge d’une affaire d’une particulière sensibilité », d’après les juges d'instruction.

Redon : des notes de gendarmerie accablent le préfet et le ministère

Les comptes-rendus de la gendarmerie sur les opérations de Redon, obtenus par Mediapart, attestent du fait qu’une antenne du GIGN a participé à la destruction du matériel prévu pour la free party. Ils révèlent que des agents du service des renseignements, infiltrés parmi les teufeurs, ont informé en temps réel leur hiérarchie de l’état du jeune homme qui a perdu sa main, sans qu’aucune décision ne soit prise pour lui porter secours.

Affaire Tapie-Woerth : l’insupportable lenteur de la justice

La récente mise en examen d’Éric Woerth pour son rôle dans le volet fiscal de l’affaire Tapie est une nouvelle illustration de l’insupportable lenteur de la justice puisque les faits en cause datent d’il y a 11 ans. Elle éclaire aussi les errements auxquels conduit l’existence de cette juridiction d’exception qu’est la Cour de justice de la République.

Esther Benbassa, la sénatrice EELV qui piétine la santé de ses assistants

Esther Benbassa. © Daniel Pier / NurPhoto via AFP Esther Benbassa. © Daniel Pier / NurPhoto via AFP

Huit anciens collaborateurs de la sénatrice EELV Esther Benbassa et six de ses anciens étudiants qu’elle employait à l’École pratique des hautes études dénoncent, documents à l’appui, des menaces, humiliations et pressions à répétition. L’élue, qui conteste l’intégralité des faits, est aussi accusée d’avoir fait pression sur une salariée pour qu’elle décale une opération chirurgicale.

Suicide de Christine Renon : un rapport propose des mesures pour éviter un nouveau drame

Deux ans après le suicide de Christine Renon, une directrice d’école épuisée par le poids de ses tâches administratives, un rapport d’enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de Seine-Saint-Denis, que Mediapart a pu consulter, propose des mesures pour éviter un nouveau drame.

La BCE prend la tête de la révolution climatique

L’institution monétaire a décidé de donner une nouvelle dimension à sa politique monétaire : elle entend inscrire son action en lien avec le réchauffement climatique. Tout le monde financier et bancaire risque de s’en trouver bousculé et avec lui nombre de secteurs économiques.

Dupond-Moretti a omis de déclarer plus de 300 000 euros de revenus

Éric Dupond-Moretti à l’Assemblée nationale, le 4 mai. © Antonin Burat/Hans Lucas via AFP Éric Dupond-Moretti à l’Assemblée nationale, le 4 mai. © Antonin Burat/Hans Lucas via AFP

Les vérifications de la situation fiscale de chaque ministre ont abouti à une découverte de taille : le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a omis de déclarer plus de 300 000 euros de revenus, liés à ses droits d’auteur, selon des informations de Mediapart.

Détournement de centenaire à l’Élysée

Le philosophe Edgar Morin fête aujourd’hui ses 100 ans. À l’Élysée. La présidence de la République régale quatre quarterons d’invités venus dans le sillage du penseur, pour un pince-fesses symptomatique de notre monarchie républicaine.

Travail détaché en agriculture : fin de l’impunité

L’entreprise espagnole Terra Fecundis, ses dirigeants ainsi que ses intermédiaires en France qui sous-déclaraient le travail d’ouvriers agricoles sud-américains, ont été condamnés à des amendes et à de la prison avec sursis.

TUI France : la justice annule le plan social du voyagiste

Six cents personnes ont déjà été licenciées. Les anciens salariés n’obtiendront pas de réintégration automatique mais pourront prétendre à des indemnités prud’homales.

Lutte contre le racisme : la CNCDH recommande de meilleures formations

Dans son rapport annuel, la Commission nationale des droits de l’homme estime que le racisme en France reste encore largement sous-évalué, alors que la pandémie de Covid-19 a ranimé certains réflexes xénophobes. 

Les 963 licenciés d’Office Depot plaident leur cause en appel

Le spécialiste des fournitures de bureau a été repris au tribunal de commerce par Alkor, une coopérative d’entreprises, le 3 juin. Les représentants du comité social et économique préféraient l’offre concurrente, qui garantissait plus d’emplois repris.

Mineurs étrangers : le fichier anti-fraude bientôt imposé partout

Le projet de loi « protection des enfants » prévoit de rendre obligatoires à tous les départements le recours au fichier anti-fraude concernant les mineurs non accompagnés, ainsi que la transmission de données personnelles aux autorités préfectorales. Les associations y voient un « outil de lutte contre l’immigration irrégulière ».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées