Solidaires d’Éric Dupond-Moretti, deux députés quittent la Cour de justice de la République
Alors que le garde des Sceaux est convoqué le 16 juillet en vue de sa possible mise en examen, les députés du Val d'Oise Naïma Moutchou (LREM) et Antoine Savignat (LR) ont annoncé leur démission de la CJR. Ils mettent en cause le bien-fondé de cette procédure et l'impartialité des magistrats.
En crèches, les inquiétudes se multiplient sur l’impact du port du masque par les adultes

Malgré des alertes sur le terrain et de premières études pointant des effets négatifs sur les enfants, le gouvernement n’a pas fait évoluer sa doctrine sur le port du masque chirurgical par les professionnel·le·s depuis septembre 2020. Des retards de langage sont constatés, ainsi que des signes d’anxiété.
L’affaire « Légendes » : sur la piste des barbouzes employés à la DGSE

À l’été 2020, la brigade criminelle de Paris a démantelé un réseau criminel dans lequel des militaires travaillant à la DGSE, les services secrets extérieurs français, étaient chargés par de mystérieux commanditaires d’assassiner une experte du coaching. En tirant les fils un à un, les enquêteurs de la Crim’ vont mettre au jour un dossier titanesque. Et effrayant.
Premier épisode de notre série en six volets sur un incroyable polar français, garanti sans fiction.
Le Soudan sous toutes ses coutures
Le Soudan, mentionné au gré de soubresauts internationaux, mérite qu’on s’arrête sur sa situation présente et passée. Une historienne, Elena Vezzadini, une politiste, Lucie Revilla, et un anthropologue, Clément Deshayes, s’y emploient.
« Une boucherie judiciaire » : le journaliste Souleimane Raissouni condamné à de la prison au Maroc
Après plus d’un an de détention provisoire et 95 jours de grève de la faim, le verdict est tombé pour l’éditorialiste d’Akhbar Al Youm, qui nie en bloc les accusations d’agression sexuelle dont il est l’objet.
« Les graines des printemps arabes sont toujours là »
Relation homosexuelle entre un professeur et son élève, terrorisme islamiste : dans le roman de Gilles Gauthier, Un si proche ennemi, l’intime et le politique s’unissent sur fond de rapports équivoques franco-algériens. Entretien sans fard.
La Cour d’appel confirme le millier de licenciements chez Office Depot

Le choix du repreneur de l’entreprise spécialisée dans les fournitures de bureau n’a pas été entaché d’« excès de pouvoir » de la part du tribunal de commerce de Lille, selon les juges.
Inégalités : le nouveau bac mis à l’épreuve
La réforme du nouveau baccalauréat va accorder plus de place au contrôle continu. Certains observateurs pointent son caractère inégalitaire. L’architecte de la réforme, Pierre Mathiot, et le sociologue Pierre Merle, spécialiste des questions scolaires, livrent leurs points de vue antagonistes.
Après le Danemark, le Royaume-Uni veut lui aussi externaliser la demande d’asile
La ministre de l’intérieur britannique a annoncé vouloir externaliser la demande d’asile en plaçant les requérants dans des centres à l’étranger. Le Royaume-Uni suit ainsi le modèle du Danemark, qui a voté une loi en ce sens début juin, et de l’Australie, où ces méthodes sont déjà en place depuis longtemps.
Haïti : l’assassinat du président ressemble à un coup d’État de factions au pouvoir
Un commando de 28 mercenaires, dont 26 Colombiens, aurait conduit une véritable opération de guerre pour assassiner le président Moïse. Ces premiers éléments laissent sans réponses les principales questions alors que des sources à Port-au-Prince évoquent un règlement de comptes entre clans au pouvoir.
La « dette de l’indépendance » : un scandale toujours brûlant
Pendant plus d’un siècle, de 1825 jusqu’aux années 1950, Haïti a payé à la France une somme faramineuse en échange de la reconnaissance de sa liberté et de son indépendance. Cette rançon imposée par l’État français doit-elle être remboursée ?
La droite allemande siffle la fin de la récréation budgétaire
Les conservateurs promeuvent le retour à la rigueur budgétaire après les élections fédérales de septembre 2021. Une position qui se fonde sur l’inquiétude des milieux d’affaires, des épargnants et des cercles économiques, et qui n’augure rien de bon pour la zone euro.
« Dieu merci, je suis lesbienne », portrait à 12 facettes

C’est un film du siècle dernier, de 1992 précisément. C’étaient les années sida, où la revendication d’une identité homosexuelle commençait à s’affirmer, s’afficher. Dans ce documentaire de Dominique Cardona et Laurie Colbert, 12 lesbiennes canadiennes, américaines, françaises, de couleur, de culture et d’âge différents, parlent sans détour et avec humour des multiples aspects de l’identité lesbienne. En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
Soudan du Sud : une décennie qui a tué l’espoir
Plus jeune État du globe, le Soudan du Sud est né il y a tout juste dix ans, sous les flonflons et les vivats émus de la communauté internationale. Devenu indépendant après l’une des guerres les plus longues d’Afrique – vingt-deux ans –, il est aussi le plus corrompu au monde, à égalité avec la Somalie.
Sarkozy, Takieddine et « Paris Match » : les juges parlent d’une affaire d’une « gravité majeure »

De nouveaux documents, dont Mediapart a pu prendre connaissance, révèlent l’ampleur inédite des dessous de la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans le scandale Sarkozy-Kadhafi. Une « entreprise visant à influencer les déclarations d’un témoin et à tromper voire décrédibiliser publiquement les magistrats instructeurs en charge d’une affaire d’une particulière sensibilité », d’après les juges d'instruction.
Redon : des notes de gendarmerie accablent le préfet et le ministère
Les comptes-rendus de la gendarmerie sur les opérations de Redon, obtenus par Mediapart, attestent du fait qu’une antenne du GIGN a participé à la destruction du matériel prévu pour la free party. Ils révèlent que des agents du service des renseignements, infiltrés parmi les teufeurs, ont informé en temps réel leur hiérarchie de l’état du jeune homme qui a perdu sa main, sans qu’aucune décision ne soit prise pour lui porter secours.
Affaire Tapie-Woerth : l’insupportable lenteur de la justice
La récente mise en examen d’Éric Woerth pour son rôle dans le volet fiscal de l’affaire Tapie est une nouvelle illustration de l’insupportable lenteur de la justice puisque les faits en cause datent d’il y a 11 ans. Elle éclaire aussi les errements auxquels conduit l’existence de cette juridiction d’exception qu’est la Cour de justice de la République.
Esther Benbassa, la sénatrice EELV qui piétine la santé de ses assistants

Huit anciens collaborateurs de la sénatrice EELV Esther Benbassa et six de ses anciens étudiants qu’elle employait à l’École pratique des hautes études dénoncent, documents à l’appui, des menaces, humiliations et pressions à répétition. L’élue, qui conteste l’intégralité des faits, est aussi accusée d’avoir fait pression sur une salariée pour qu’elle décale une opération chirurgicale.
Suicide de Christine Renon : un rapport propose des mesures pour éviter un nouveau drame
Deux ans après le suicide de Christine Renon, une directrice d’école épuisée par le poids de ses tâches administratives, un rapport d’enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de Seine-Saint-Denis, que Mediapart a pu consulter, propose des mesures pour éviter un nouveau drame.
La BCE prend la tête de la révolution climatique
L’institution monétaire a décidé de donner une nouvelle dimension à sa politique monétaire : elle entend inscrire son action en lien avec le réchauffement climatique. Tout le monde financier et bancaire risque de s’en trouver bousculé et avec lui nombre de secteurs économiques.
Dupond-Moretti a omis de déclarer plus de 300 000 euros de revenus

Les vérifications de la situation fiscale de chaque ministre ont abouti à une découverte de taille : le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a omis de déclarer plus de 300 000 euros de revenus, liés à ses droits d’auteur, selon des informations de Mediapart.
Détournement de centenaire à l’Élysée
Le philosophe Edgar Morin fête aujourd’hui ses 100 ans. À l’Élysée. La présidence de la République régale quatre quarterons d’invités venus dans le sillage du penseur, pour un pince-fesses symptomatique de notre monarchie républicaine.
Travail détaché en agriculture : fin de l’impunité
L’entreprise espagnole Terra Fecundis, ses dirigeants ainsi que ses intermédiaires en France qui sous-déclaraient le travail d’ouvriers agricoles sud-américains, ont été condamnés à des amendes et à de la prison avec sursis.
TUI France : la justice annule le plan social du voyagiste
Six cents personnes ont déjà été licenciées. Les anciens salariés n’obtiendront pas de réintégration automatique mais pourront prétendre à des indemnités prud’homales.
Le Catalan Oriol Junqueras : « Malgré les grâces, la répression continue »
Dans un entretien accordé à Mediapart, le dirigeant indépendantiste catalan, qui vient de sortir de prison, cherche des renforts à l’international, pour défendre la tenue d’un référendum officiel en Catalogne.
Lutte contre le racisme : la CNCDH recommande de meilleures formations
Dans son rapport annuel, la Commission nationale des droits de l’homme estime que le racisme en France reste encore largement sous-évalué, alors que la pandémie de Covid-19 a ranimé certains réflexes xénophobes.
Les 963 licenciés d’Office Depot plaident leur cause en appel
Le spécialiste des fournitures de bureau a été repris au tribunal de commerce par Alkor, une coopérative d’entreprises, le 3 juin. Les représentants du comité social et économique préféraient l’offre concurrente, qui garantissait plus d’emplois repris.
Mineurs étrangers : le fichier anti-fraude bientôt imposé partout
Le projet de loi « protection des enfants » prévoit de rendre obligatoires à tous les départements le recours au fichier anti-fraude concernant les mineurs non accompagnés, ainsi que la transmission de données personnelles aux autorités préfectorales. Les associations y voient un « outil de lutte contre l’immigration irrégulière ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Postmodernisme: le cas Raoult
Didier Raoult a porté plainte contre deux scientifiques critiquant ses travaux. Face aux critiques, Raoult se réclame d’une science postmoderne. Qu’est-ce que le postmodernisme en science ? Quel impact l’attitude de Raoult a sur les débats scientifiques ? L’enjeu de cette controverse : la place de la science dans la gouvernance politique. Par E. Muraille, B. Feltz et A. de Kerchove d’Exaerde -
Reportages et grands récits : un été en séries
Durant la saison estivale, Mediapart ne fait pas relâche et vous propose plusieurs séries d’été, mêlant grands reportages à l’étranger et en France, séries littéraires, enquêtes historiques ou internationales… Histoire de se reposer les yeux ouverts sur le monde. -
Cannes 2021, sélection ACID - «Down with the King» de Diego Ongaro
"Down with the King" de Diego Ongaro © DR
Au bord de la forêt, dans un chalet cossu, le célèbre rappeur Mercury Maxwell s’est isolé afin de se plonger dans l’écriture et la composition de son prochain album. Aux côtés du fermier Bob auquel il donne de temps à autre des coups de main, il commence à se rêver lui aussi fermier. -
Léa Salamé face à Arlette Laguiller : quelle puissance !
France Inter, 10 juillet 2021, Léa Salamé invite Arlette Laguiller. -
La Savante et le Politique 1/7
Les libertés académiques sont menacées - au Brésil ou en Hongrie, mais aussi en France. Relayant les réseaux sociaux et les magazines, le président de la République et le gouvernement ont lancé une offensive contre les savoirs critiques. Du 7 au 10 juin, notre colloque en a fait un objet de réflexion. Nous en publions les 7 vidéos pendant l’été, une par semaine, annonçant un eBook en septembre. -
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
Appel à contributions : racontez-nous les œuvres qui comptent pour vous
Vous avez écouté une musique en boucle ; un livre vous a ramené au plus intime de vous-même ou vous a ouvert des horizons insoupçonnés ; une photo, un film ou une série vous ont accompagné·e et tenu chaud au cœur de la tempête... Partagez-les avec nous. Cet été, le Club se transforme de nouveau en atelier d’écriture. -
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
La nuit et le jour : Mauriac et Guillevic
Il vaut la peine de lire et, pour moi, d’avoir relu, deux auteurs que j’admire, qui m’émeuvent tout autant mais dans des climats affectifs totalement opposés, ce qui constitue le miracle de la grande littérature. Il s’agit donc de Mauriac et du poète Guillevic -
Lecture de rue: un acte de résistance dans une société du contrôle?
Bibliothèque de rue à Noisy Le Grand © Edgar Vercelloni
Le mouvement ATD Quart monde (Agir Tous pour la Dignité) lutte contre la misère. Pour cela, le mouvement cherche à instaurer des liens entre des groupes sociaux très différents. Il n’est pas facile d’aller vers l’autre, tant la société véhicule des préjugés. ATD utilise souvent la culture avec les enfants, notamment les bibliothèques de rue. Un acte de résistance dans une société du contrôle ? -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart, le festival: tout·e·s président·e·s ! Rendez-vous le 25 septembre
Mediapart, le festival - 2021
Mediapart vous invite pour la 3e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 25 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures… -
Annihiler le bac pour mieux détruire une éducation nationale ? 1/2
Bac 2021
Ce n'est pas moi qui le dit, mais un professeur de philosophie, Didier Carsin, dont je relaie le texte. Mise en cause d'un baccalauréat national, au grand plaisir des patrons, nouveau management dans les établissements scolaires : une mise en perspective. -
A propos de la relation de travail entre un·e parlementaire et ses assistant·e·s
La notion de parlementaire employeur me paraît poser un certains nombre de problèmes. -
Sans un bruit
Silence ! Notre bar punk du Vieux-Nice a été fermé : trop « bruyant ». Les teufeurs : trop bruyants. Les rapports du GIEC, les écolos alarmistes : trop bruyants. Tandis que le fascisme monte et que des mégafeux ravagent le monde, rien ne doit venir brusquer le silence assourdissant des pantoufles qui s’étend dans tout le pays. Mais parviendront-ils vraiment à nous faire fermer nos gueules ? -
Être ou ne pas être woke
Le terme « woke » décrédibilise et unit dans un bloc sans nuance toutes les tentatives de lutte en faveur de l'égalité, de la justice sociale, et contre les discriminations. La mise à l'agenda politique et médiatique de ce terme, que les Français sont pourtant très peu nombreux à employer, consiste à légitimer une rhétorique au mieux conservatrice, au pire d'extrême droite. Ça doit nous inquiéter. -
Retour de l'uniforme dans les écoles ? Une ânerie historique renouvelée
Cette fois-ci c'est la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement qui prône un « retour de l'uniforme à l'école » alors qu'il n'a jamais été ni obligatoire ni généralisé. Jusqu'ici ce type de déclaration avait été l'apanage de dirigeants de droite patentés. Et c'est l 'ânerie historique qui se généralise. -
Voulez-vous un vin picard ?
Avec neuf autres agriculteurs répartis entre l'Aisne, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais, un vigneron de l'Aisne participe à la première phase du projet du négociant agricole Ternoveo consistant à créer une filière viticole dans les Hauts-de-France. © © Crédit photo : PHILIPPE HUGUEN
Pour l’automne qui vient, la Picardie s’apprête pour sa troisième saison de vendanges. Depuis 2019, ils sont plusieurs mordus du vin à prendre l’occasion du réchauffement climatique pour réinstaller la vigne là où le phylloxéra l’en avait chassée il y a un peu plus d’un siècle. Un mouvement qui inquiète les régions méridionales… -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #101 : des zadistes aux zapatistes – climat et capitalisme, du point de vue des soulèvements
À l’échelle du Grand Paris ou d’un petit village de l’Aveyron, de l'île d'Oléron à la Guyane, les pieds dans la boue ou au tribunal… Alors que la terre brûle, le Club de Mediapart offre le spectacle d'une galaxie de luttes dont la créativité et la radicalité protègent, comme un dernier rempart, du désarroi total. D’un archipel émerge une conjugaison des forces pour « faire cesser le ravage » et introduire du dissensus dans l’ordre des choses — celui des dominants. -
Le monde de l’art doit changer maintenant
Plusieurs critiques d'arts, curateurs et curatrices apportent leur soutien à Théo-Mario Coppola dans le conflit qui l'oppose à l'institution organisatrice de la biennale Momentum à Moss, en Norvège. « Il est essentiel que les travailleurs de l’art soient protégés contre les brimades ou le harcèlement au travail, et contre l’altération ou l’appropriation de leur travail. » -
Édition Plein Suds
Lexique du festivalier 2021
Festivalier.e.s, afin d'éviter de perdre votre latin la semaine prochaine, empressez-vous de lire ce lexique covidesque. -
Omission fiscale de Dupond-Moretti : manuel pour tenter d’étouffer une affaire
Comment procède un ministre, face à une information très embarrassante que Mediapart s’apprête à sortir sur lui, pour imposer ses mensonges ? Pour le savoir, il faut observer la master class de communication qu’a livrée le garde des Sceaux, mercredi 7 juillet, avec l’aide complaisante du journal « L’Opinion ». -
L'écrivain, «le témoin par excellence». Mohammed Dib par Habib Tengour
Habib Tengour, poète, anthropologue, dont le dernier recueil, La Sandale d’Empédocle, vient de paraître, est aussi un chercheur aguerri. Co-responsable d’un projet d’édition critique et génétique des nouvelles de Mohammed Dib, à paraître au CNRS, il s’intéresse depuis de nombreuses années aux manuscrits de Dib. Il réédite aujourd'hui en Algérie Le Désert sans détour, assorti d'un apparat critique. -
Témoignage d’une serveuse post-Covid
J’ai repris le travail comme serveuse le 24 mai. Un bistrot à métro Arts et Métiers. En deux jours, j’ai effectué 23h de service... -
Lettre à Manu !
Je ne crois plus en rien. J’ai 19 ans, en 2021, et je ne crois plus en rien... Ne comptez pas sur moi pour vous réélire au second tour, contre qui que vous soyez. -
Battre en retraite
On est suspendu à la parole du souverain : va-t-il reculer ou relancer une loi retraite ? Rester ferme, à points ou prôner un âge pivot qu’il récusait ? Augmenter les cotisations ou plutôt la durée de cotisation, ou accélérer le passage à 43 ans ? Pas exclu qu’il faille se battre encore pour déjouer la manœuvre consistant à faire payer aux salariés les « déficits » de la crise sanitaire. -
Angelique Ionatos fille de la Lune et du Soleil
-
Pour plus de sororité par delà les frontières du Rhin
-
Brutalités et tortures dans les prisons italiennes
-
Lutter contre le bachotage selon Blanquer : l'exemple parlant de l'oral de français
-
Dysfonctionnements systémiques des autorités de protection des données : le cas belge
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés