#MeToo dans l’édition Le patron de Bragelonne est écarté de ses fonctions

Stéphane Marsan dans une vidéo de 2012. © Capture d’écran YouTube Stéphane Marsan dans une vidéo de 2012. © Capture d’écran YouTube

Mis en cause par plusieurs femmes, Stéphane Marsan est remplacé à la tête de la maison d’édition, spécialisée dans la fantasy. Le résultat d’un mouvement des salarié·e·s, mais aussi de plusieurs autrices qui ont bousculé le milieu.

Incendie de Notre-Dame : une plainte collective pointe une « mise en danger de la vie d’autrui »

Mediapart a pu consulter la plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » déposée par l’association Henri Pézerat, la CGT et deux familles dont les enfants ont présenté des taux de plomb dans le sang anormalement élevés. « Nous espérons qu'elle brisera l’impunité des employeurs et des pouvoirs publics dans le non-respect des règles de prévention », déclare la scientifique Annie Thébaud-Mony.

Éric Woerth mis en examen pour son cadeau fiscal à Bernard Tapie

L’ex-ministre du budget, soupçonné d’avoir accordé un coup de pouce à l’homme d’affaires après l’arbitrage controversé de son conflit avec la banque Crédit lyonnais, a été inculpé par la Cour de justice de la République.

Fouilles, isolement, agressions : des personnes trans dénoncent la violence en détention

Par Romane Lizée
Une des huit cellules destinées aux personnes transgenres à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, en février 2021. © CGLPL Une des huit cellules destinées aux personnes transgenres à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, en février 2021. © CGLPL

Un rapport sur la prise en charge des personnes transgenres, publié mardi, détaille humiliations et difficultés d’accès aux soins. Même dans les établissements qui élaborent des protocoles spécifiques, l’administration pénitentiaire peine à s’adapter. Plusieurs détenues ou ex-détenues transgenres se sont confiées à Mediapart.

Comment les forces de l'ordre usent des grenades au mépris des règles

Par , Emile Costard et Antoine Schirer

Selon une enquête de Mediapart, 51 % des jets de grenades de désencerclement et 18 % des tirs de lance-grenades opérés par les forces de l’ordre en manifestation sont non réglementaires.

30 000 euros pour Gabriel Pontonnier, gilet jaune à la main arrachée

Mutilé le 24 novembre 2018, lors de la deuxième journée de mobilisation des « gilets jaunes », cet homme de 24 ans s’est vu accorder une indemnisation provisoire de 30 000 euros. Une décision rare, alors que l’instruction est toujours en cours.

Croates et Slovènes ne savent que faire des déchets de leur centrale nucléaire commune

La centrale de Krško. © LG La centrale de Krško. © LG

Lancée à l’époque yougoslave, la centrale de Krško est la seule au monde dont la gestion soit partagée entre deux États, la Croatie et la Slovénie. Son réacteur devait s’arrêter en 2023, mais Zagreb et Ljubljana ont prolongé sa durée de vie de vingt ans – sans savoir comment stocker les déchets, dans une région à fort risque sismique.

Ouvrez les guillemets

Usul. Covid-19 : petite piqûre de rappel

Par Usul et Rémi Liechti
 © Adrian Dennis / AFP © Adrian Dennis / AFP

La Tunisie de nouveau dépassée par la pandémie

Selon l’OMS, la Tunisie est le pays arabe et africain le plus touché par la pandémie de Covid-19. Les autorités ont décidé de confinements ciblés et de restrictions de déplacement face à la recrudescence des cas. Le système hospitalier est saturé.

Quand le barème Macron rime avec humiliation

C’est une nouvelle illustration des effets du barème en vigueur depuis 2017 devant les conseils de prud’hommes. Le patron d’une salariée, licenciée de manière abusive, proposait de lui verser 100 euros d’indemnité. Elle a finalement obtenu un mois de salaire, le maximum prévu.

Malgré la mobilisation, la réforme du temps de travail s’impose à la Ville de Paris

Par et Hugo Boursier

Le Conseil de Paris qui se tient cette semaine avalisera la perte de plusieurs jours de congé pour les 50 000 agents de la municipalité. Cinq mois de mobilisation, durant lesquels les éboueurs et les égoutiers ont été en première ligne, ont permis de limiter les dégâts.

Les réfugiés syriens au Liban luttent pour leur survie

La famille d'Abou Moussa, un ancien berger originaire d’Alep. © JB La famille d'Abou Moussa, un ancien berger originaire d’Alep. © JB

Près de neuf réfugiés syriens sur dix vivent désormais sous le seuil d’extrême pauvreté au Liban, en raison de la crise économique que traverse le pays mais aussi de l’effondrement de la valeur des aides financières qui assuraient leur survie. Les conséquences de cette hausse de la précarité sont déjà perceptibles.

En Ardèche, chronique d’une expulsion ordinaire

Gros plan sur l’expulsion d’un père de famille géorgien en Ardèche. L’intégration était patente, comme l’injustice qui y met fin. La mobilisation des militantes de RESF prend une dimension exemplaire, dans une France en proie à ses démons.

Sourde aux critiques, Marine Le Pen garde son cap

Par

Le congrès du Rassemblement national a décidé ce week-end à Perpignan de confier à Jordan Bardella la présidence du RN par intérim, pour que Marine Le Pen se consacre dès septembre à la campagne présidentielle.

La révolution féministe

En Irak, être féministe au péril de sa vie

 © Mediapart © Mediapart

Malgré les décennies de guerres et d’atrocités qui ont bouleversé la condition et le quotidien des femmes, l’Irak se distingue par une vitalité féministe que documente depuis des années la sociologue et activiste féministe franco-irakienne Zahra Ali, invitée de Mediapart. 

Afghanistan : le départ des Américains provoque « une secousse sismique »

Les forces américaines ont officiellement quitté le 2 juillet Bagram, leur plus grande base en Afghanistan. Un retrait mené tambour battant. Sans attendre, les insurgés ont lancé une puissante offensive dans le Nord, s’emparant de nombreux districts. C’est déjà la panique à Kaboul.

Marie-Odile Fargier, journaliste, féministe et pionnière

Rencontre avec la journaliste Marie-Odile Fargier, née en 1944, autrice d’une enquête sur le viol en 1976, voix de la cause des femmes de Combat au Matin de Paris. Combattante longtemps isolée, elle respire aujourd’hui.

Une épidémie sous Staline

Par David Novarina (En attendant Nadeau)

Écrit en 1988, ce scénario de Ludmila Ouliskaïa évoque la façon dont le pouvoir stalinien a pu, grâce aux services de renseignement du NKVD, juguler rapidement une étonnante épidémie de peste à Moscou en 1939.

La planète brûle, Paris regarde ailleurs

Incendie en Californie le 2 juillet © Josh Edelson  / AFP Incendie en Californie le 2 juillet © Josh Edelson / AFP

Alors que le Nord-Ouest américain subit une canicule amplifiée par le dérèglement du climat, deux hautes instances ont critiqué sévèrement l’inaction climatique de l’État français. Mais cette semaine, les parlementaires ont préféré se focaliser sur leurs délires identitaires.

Climat : l’apocalypse canadienne et ses leçons

Les réponses locales aux dévastations et aux morts provoqués par la canicule à l’ouest du Canada pourraient s’accompagner d’une prise de conscience planétaire quant aux objectifs climatiques qu’il faut atteindre au niveau le plus global.

Les architectes doivent-ils cesser de construire ?

De récents blocages dans des sites de production de béton du Grand Paris renvoient une question aux architectes : est-il encore possible de construire, comme si de rien n’était ? Réemploi de matériaux, transformation des sites, refus de travailler le béton… Si les pratiques se diversifient, l’emprise de l’industrie du béton reste massive.

Documentaire

« Rêver sous le capitalisme » : quand le système hante jusqu’aux nuits

Par Tënk & Mediapart
extrait de « Rêver sous le capitalisme » © Sophie Bruneau extrait de « Rêver sous le capitalisme » © Sophie Bruneau

Douze personnes racontent un rêve. Elles sont au bureau, à l’usine, et la scène tourne au cauchemar. Dans ce documentaire très élaboré, poétique et politique, Sophie Bruneau recueille la parole de ceux qui expriment ainsi leur malaise dans leur profession. En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Podcast

Au tribunal de Bobigny, les arnaques aux aides Covid se jugent à la chaîne

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Rémi Yang : Au tribunal de Bobigny, les arnaques aux aides Covid se jugent à la chaîne publié sur Mediapart le 3 juillet 2021.

Violences policières : le procès d’une fracture ouverte

Pensant être seul, un brigadier-chef du commissariat de Montreuil s’en est pris à un homme alcoolisé dans la rue. Un témoin a tout vu. Le policier a été condamné à dix mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction professionnelle, jeudi à Bobigny. 

Nucléaire : la France en service minimum pour les Polynésiens irradiés

Organisée par le président de la République Emmanuel Macron à quelques jours de son voyage officiel à Tahiti, une table ronde sur les conséquences des essais nucléaires a réuni à Paris une délégation polynésienne et plusieurs ministères français.

Féminisme : l’indécence de Macron

Au nom d’un « universalisme » qui cache mal d’autres crispations, Emmanuel Macron s’est attaqué aux « logiques intersectionnelles » et aux tenues des jeunes femmes. Le « féminisme » dont il se revendique contribue à forger une vision étriquée de nos identités et de nos sociétés.

La politique de l’eau dans les mains d’un monopole privé

Usine de traitement des eaux de Méry-sur-Oise, dépendante du Sedif. © Joël  Saget / AFP Usine de traitement des eaux de Méry-sur-Oise, dépendante du Sedif. © Joël Saget / AFP

Cela a été les grands sujets oubliés de la bataille entre Suez et Veolia. Il n’a jamais été question de politique de l’eau, de préservation des ressources, de service public. Par sa position dominante, Veolia pourtant va se retrouver en situation d’imposer sa loi aux collectivités.

Une violente canicule s’étend sur l’hémisphère Nord

Une vague de chaleur spectaculaire s’est abattue sur le nord du continent américain. Au moins 486 personnes sont mortes en cinq jours en Colombie-Britannique, la région canadienne la plus touchée. Mais le phénomène est mondial, et lié aux dérèglements du climat, selon les scientifiques. 

Climat : le Conseil d’État somme le gouvernement d’agir

Saisie par la ville de Grande-Synthe (Nord), la plus haute juridiction administrative estime que l’État n’est pas à la hauteur du défi climatique. Le gouvernement a jusqu’à mars 2022 pour « prendre toutes mesures utiles » afin que la France réduise enfin drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.

La révolution féministe

Le porno et la fabrique de la masculinité

 © Mediapart © Mediapart

Dans Désirer comme un homme, le sociologue Florian Vörös restitue les résultats d’une enquête auprès d’une trentaine de consommateurs de porno. Si les fantasmes de domination sont selon lui inévitables, ils peuvent être mis à distance et débattus. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées