Retraites : Macron court encore et toujours derrière l’électorat de droite
Emmanuel Macron doit confirmer d’ici au 14 juillet s’il relance une réforme des retraites avant la présidentielle de 2022 ou s’il en fait un débat de campagne. Sous pression de la droite classique, le chef de l’État veut désormais que les Français travaillent plus, quoi qu’il en coûte.
Bac : l’injustice chronique de Blanquer
Le ministre de l’éducation nationale vient de décider d’introduire davantage de contrôle continu pour le baccalauréat, au risque de créer un examen local et d’accroître ainsi les inégalités entre élèves. Comme quasiment toutes ses réformes depuis le début du quinquennat.
« Quand je reçois cette montre, je trouve que c’est une belle montre »

Après avoir juré n’avoir jamais reçu le moindre cadeau d’Alexandre Djouhri, l’ancien ministre de l’intérieur a dû reconnaître devant les preuves avancées par la juge Buresi qu’il s’était fait offrir en 2006 une montre à 11 000 euros, en plus des 500 000 euros versés en 2008 par le même intermédiaire en lien avec un dignitaire libyen.
La condamnation des Balkany est définitive, mais le feuilleton judiciaire continue
La Cour de cassation confirme la culpabilité des époux Balkany pour blanchiment aggravé, mais pas la confiscation du moulin de Giverny ni les dommages et intérêts. L’ensemble des peines et intérêts civils devra être réexaminé.
Irresponsabilité pénale : l’Assemblée nationale s’empare de l’affaire Halimi
Deux mois après la décision de la Cour de cassation, deux députés proposent des exceptions au régime de l’irresponsabilité pénale en cas d’« intoxication volontaire ». Mercredi, à l’initiative de l’UDI, une commission d’enquête sur d’éventuels « dysfonctionnements » dans l’affaire Sarah Halimi a été créée.
À l’air libre
En cette année de campagne présidentielle, l’émission quotidienne de Mediapart est en accès libre et en direct, du lundi au jeudi à 19 heures. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Pont-Neuf, Sevran : la légitime défense des policiers en question
- Sarah Legrain : « L’Assemblée nationale de Playmobils, c'est fini »
- Damien Abad : les nouvelles révélations de Mediapart
Loi « climat » : au Sénat, les marottes de la droite
Le Sénat a adopté mardi 29 juin son projet de loi « climat ». Si quelques timides avancées sont à noter, la majorité de droite n’a pas rehaussé l’ambition climatique de ce texte, préférant se focaliser sur l’opposition aux éoliennes et aux menus végétariens dans les cantines.
Dans l’agglomération de Pau, riverains et agriculteurs s’affrontent autour d’un projet de méthanisation
Le projet de méthaniseur, soutenu par la communauté d’agglomération de Pau et son président, François Bayrou, a été rendu possible par le déclassement d’un cours d’eau. Des riverains et deux associations ont déposé des recours.
Tricastin : le procureur demande la clémence pour les militants de Greenpeace
Mardi 29 juin, trente-quatre militants de Greenpeace ont comparu à Valence à la suite d’une plainte d’EDF. L’électricien leur réclame des dommages et intérêts faramineux pour s’être introduits en février 2020 sur le site de la centrale de Tricastin, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Pas de quoi convaincre le procureur.
Palestine : Mahmoud Abbas sommé de « dégager »

La mort suspecte d’un opposant dans les locaux de la Sécurité palestinienne confirme et aggrave les accusations d’autoritarisme et de corruption adressées au président de l’Autorité palestinienne par les manifestants qui dénoncent le bilan désastreux de ses quinze ans de pouvoir. Et réclament sa démission.
Mois des fiertés : vos échanges avec la rédaction

PMA, renouveau des marches lesbiennes, manifestations contre La Manif pour tous, luttes contre la transphobie, etc. Retrouvez vos échanges avec la rédaction.
Nouvelle réforme du bac : le risque d’un examen trop « local » donc « inégal »
Deux ans après sa première mouture, la réforme du bac connaît déjà des ajustements. Le contrôle continu est renforcé et les épreuves communes supprimées. Plusieurs experts et une partie des syndicats dénoncent un nouveau coup porté à l’Éducation nationale.
En Paca, des électeurs du RN doutent « Je ne sais pas pourquoi ça passe jamais »
À Rognac, petite commune proche de l’étang de Berre, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les électeurs du RN, arrivé en tête dimanche soir, oscillent entre désillusion et colère après la défaite de leur candidat Thierry Mariani.
Le Parlement européen monte le ton face à Thierry Mariani
Un collectif d’eurodéputés a interdit à Thierry Mariani, habitué des déplacements en Russie ou en Syrie, de participer à des missions électorales à l’étranger d’ici à la fin de l’année. Dix autres élus sont épinglés.
Reprise des expulsions : une famille dehors sans hébergement
Alors que la trêve hivernale a pris fin il y a un mois, Zara, son mari et leur petite fille de 4 ans ont été expulsés de leur logement parisien de 12 mètres carrés pour suroccupation. Logée à l’hôtel à ses frais, la famille n’a aucune solution d’hébergement ou de relogement. Récit.
Suez : histoire d’une destruction programmée

L’opération n’a aucun sens économique ou industriel. Pourtant, le démantèlement de Suez, géant de l’eau et des déchets, par son rival Veolia est en cours. L’exécutif a largement prêté main-forte à des intérêts privés dans cette prédation. Retour sur une histoire de haine, de pouvoir et d’argent.
Nestlé, Danone et Coca : un greenwashing à grandes eaux
Sur le papier, Nestlé, Danone et Coca multiplient les actions pour estomper leur image de prédateurs de ressources en eau. En réalité, ces trois immenses producteurs mondiaux d’eau en bouteille placent leurs partenaires en situation de conflit d’intérêts, font taire des élus locaux et exagèrent leur impact.
La condamnation de Natixis éclabousse l’AMF
Le tribunal correctionnel de Paris, qui a infligé à Natixis l’amende maximale de 7,5 millions d’euros pour diffusion d’information fausse ou trompeuse, rappelle que l’Autorité des marchés financiers avait fait le choix, elle, de ne pas suivre les conclusions de ses propres enquêteurs et de ne pas sanctionner la banque.
En Birmanie, les profits meurtriers du jade
Un rapport de Global Witness jette une lumière crue sur la juteuse industrie du jade, largement dominée par l’armée birmane. La corruption enrichit les officiers et remonte jusqu’au propre fils de Min Aung Hlaing, le chef de la junte, à l’origine du coup d’État du 1er février.
Aux États-Unis, les républicains s’en prennent au droit de vote
Le parti républicain mène l’offensive contre les minorités ethniques dans les assemblées locales. L’administration du président Biden accuse notamment l’État de Géorgie d’avoir réformé sa loi électorale dans le but de restreindre l’accès au vote des Afro-Américains.
BAC du XVIIIe arrondissement : les peines fortement réduites en appel
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Camille Polloni : BAC du XVIIIe arrondissement : les peines fortement réduites en appel publié sur Mediapart le 28 juin 2021.
Loi Bioéthique : la majorité rétropédale sur l’interruption médicale de grossesse
Les femmes peuvent déjà demander à mettre un terme à leur grossesse à tout moment en cas de péril grave pour leur santé ou celle du fœtus. Mais ce droit méconnu est difficile d’accès, ce qui va perdurer. Les députés ont manqué l’occasion de le faciliter.
Le cabinet de la ministre des armées a un problème de conduite
Un conducteur mis en examen pour trafic d’armes, un autre en permis probatoire et des accusations répétées de malmener le droit du travail : depuis la réorganisation en 2020 de son équipe de chauffeurs, une certaine confusion semble régner au cabinet de Florence Parly.
Dans la restauration, les précaires ont déserté, les patrons sont dépités

Le secteur de la restauration manque cruellement de personnel, en ce début de saison estivale. Les profils qualifiés ont abandonné. Les patrons, désemparés, sentent le vent tourner. Reportage dans l’Hérault.
En Belgique, 456 sans-papiers en grève de la faim pour leur régularisation
Depuis fin janvier, plusieurs centaines de sans-papiers occupent trois lieux de la ville de Bruxelles pour revendiquer leur régularisation. Faute de réponse de la part du gouvernement et en « ultime » recours, 456 personnes ont entamé une grève de la faim le 23 mai.
En Allemagne, après la pandémie, le numérique au secours de l’école
Le confinement des écoles allemandes a été sans commune mesure avec ce que la France a connu. Dangereuse pour les élèves vulnérables, révélatrice des déficits du système, la pandémie a aussi provoqué l’apparition d'initiatives porteuses d’espoir.
« Paris Match » et « JDD » : un patron, deux perditions
Les deux journaux dirigés par Hervé Gattegno traversent une crise éditoriale et sociale sans précédent, accentuée par les révélations sur la manipulation de la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne. Révélations sur deux rédactions à bout de souffle.
Court métrage iranien (3/3) : « La Faille »

À l’occasion du festival Cinéma(s) d’Iran qui se tient jusqu’au mardi 29 juin à Paris, Mediapart diffuse trois courts métrages. Aujourd’hui, en 15 minutes, une lycéenne prise entre la peur et le mensonge ; un film signé Soheil Amirsharifi.
Pourquoi nous avons fermé les yeux sur la détresse de Britney Spears
La chanteuse américaine Britney Spears vient de demander la levée de la tutelle que son père exerce sur elle depuis 13 ans. Elle a raconté lors d’une audience sa vie de privation et de contrôle. Une histoire qui révèle le poids du patriarcat et la négation des maladies mentales.
- Le Club
- Notre sélection
-
Partout, l’extrême droite contre la démocratie
Comme le montre la journaliste et autrice Anne Applebaum dans son dernier ouvrage, «Démocraties en déclin. Réflexions sur la tentation autoritaire», la menace de partis ou d’idées issus d’une extrême droite qui s’efforce de disqualifier les institutions, les droits et les libertés, voire le processus électoral lui-même, n’épargne aucune démocratie occidentale. -
Les racines paysannes de l’arbre de vie (1)
Les paysans doivent-ils être réduits à des attractions touristiques ? © Yves Guillerault
Le monde paysan doit sortir de la niche culturelle et économique dans laquelle le capitalisme marchand l’a confiné. Il doit redevenir les racines d’une communauté, d’un bassin de vie et donc réinvestir l’espace social et politique de son « pays ». L’autonomie alimentaire, solidaire et démocratique locale est le fil rouge idéal pour reconstruire cet arbre de vie sociale. -
Pourquoi j’ai quitté mes fonctions de Premier Secrétaire du PS de Seine-et-Marne
Fin avril, j’ai démissionné de mes fonctions de 1er Secrétaire du Parti Socialiste de Seine-et-Marne, le département d’Olivier Faure. Je m'exprime aujourd’hui, parce que les faits, même anecdotiques, sont parlants, et parce qu’il faut les dire. Ils sont un des symptômes du terrible écart qui persiste trop souvent, au Parti Socialiste, entre l’apparence et la réalité. Ils existent ailleurs, ces faits, je le sais, mais je parle ici du parti qui est le mien, auquel je suis lié depuis 40 ans. -
Expulsion d'un père, sa famille brisée: notre pays se déshonore
Le 23 juin au matin, en France, un père de quatre enfants âgés de 16, 14, 6 et 4 ans, dont deux nés sur le sol français, tous scolarisés, a été mis dans un avion contre son gré pour rentrer dans un pays qu’il avait quitté 8 ans plus tôt. Aujourd'hui, nous sommes nombreux à être en colère et à nous insurger contre ces décisions inhumaines, prises par un préfet de la République, ayant le pouvoir de briser une famille. -
Les abstentions et la question démocratique
L’ampleur des abstentions n’est-elle pas un phénomène structurel ? Ne signale-t-elle pas l’obsolescence du système représentatif ? Ce dernier correspond-il aux mutations profondes de notre époque ? L’ampleur des abstentions ne signale-t-elle pas une aspiration-même encore confuse- à un type de démocratie qui permette de ne pas être considéré comme citoyen seulement le temps passé dans un isoloir ? -
Attentes
-
Haïti: venir à bout des défaites et des désespérances
Suite à la résolution du Parlement européen sur la situation en Haïti, sept eurodéputées appellent à aller plus loin, et marquent leur solidarité avec le peuple haïtien, et les femmes, en particulier : « L’Europe doit changer de politique vis-à-vis d’Haïti, ce qui s’y passe n’est pas un spectacle lointain et exotique, mais le lieu d’une lutte commune, qui nous engage en tant qu’Européennes, députées et femmes ». -
Punition en théorie et en pratique - Sur Punir de Didier Fassin
© Merle Emrich
Didier Fassin, avec son livre Punir. Une passion contemporaine, fournit des réflexions ethnographique et généalogique sur les aspects de la punition dans les sociétés capitalistes, occidentales, et contemporaines. Il interroge la nécessité de l’emprisonnement comme sanction, et celle de la punition elle-même comme réponse à une infraction. Cet article est une critique de son œuvre. -
Elections régionales et départementales : les troubles de l’abstention
L’abstention est le phénomène central de ces élections et elle est déplorable car elle révèle une grave crise démocratique. Mais cette faillite n’est pas le fait des abstentionnistes, elle est un échec collectif de notre classe politique et des institutions. Plutôt que de jeter l'opprobre sur les abstentionnistes, une réflexion approfondie sur les raisons qui sous-tendent ce choix s'impose. -
Le ministre de l'hésitation nationale Blanquer simplifie le contrôle continu
Il lui aura fallu quatre ans pour le faire, après nombre de manœuvres dilatoires. Par machiavélisme, comme certains le pensent ? Ou bien tout simplement par valse-hésitation d'un ministre très politicien qui tente souvent de «passer entre les gouttes» tout en adoptant un ton péremptoire. -
Le vivant ne vote pas : quelques leçons politiques de ce naufrage démocratique
© Getty images
Les élections des 20 et 27 juin resteront dans les annales comme un signal fort du « séparatisme » démocratique en cours dans notre pays. Un séparatisme des politiques du reste de la population que l’on avait déjà pu observer tout au long de la révolte des Gilets Jaunes en 2019, mais marquant une nouvelle étape, passant du rejet de la politique à un désintérêt total extrêmement préoccupant. -
Édition Plein Suds
Festival Les Suds, à Arles, 26e édition - Le monde, comme il respire
Du lundi 12 au dimanche 18 juillet 2021. Un festival comme une promesse, comme un repère dans le temps et dans l’espace. Un festival comme un rendez-vous essentiel et espéré, avec des artistes, des spectateurs, des bénévoles, des techniciens, avec un territoire… Un festival comme une parenthèse, un festival pour respirer ! -
Vocabulaire critique et spéculatif des transitions
Alors que la transition est associée à la nécessité, pour la survie de l’humanité, de changements radicaux, elle est le plus souvent déclinée dans une perspective qui reste fortement « croissanciste », se contentant d’accompagner une recomposition verte du capitalisme. Estimant que cette transition n’est pas la nôtre, nous avons ouvert, dès 2016, un atelier de recherche, et aujourd'hui le projet d'un vocabulaire critique et spéculatif des transitions. -
La France devrait mieux protéger les victimes de violence domestique au travail
La pandémie a contribué à une augmentation de 30 % des cas de violence domestique signalés au début du confinement en mars 2020. Les gouvernements ont la capacité de prendre des mesures clé pour que les victimes de violences domestiques puissent chercher de l'aide sans perdre leur emploi. Pourtant, la législation française et les politiques des entreprises ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. -
Guy Debord lecteur de Marx et de Hegel : choix, annotations, détournements, sources…
« Hegel a dépassé la mort ("commencement de la vie de l’esprit") puisqu’il a donné le sens du dépassement de la finitude ». Voici le troisième volume, sur une série de cinq, de l’intégrale des notes de lectures de Guy Debord compilées sous la direction de Laurence Le Bras pour les éditions L’Échappée. -
L'appel du Vinatier contre les Assises de la psychiatrie couchée
Le soulèvement contre les Assises de la psychiatrie couchée organisées par le pouvoir émerge. Nous publions la déclaration pour la constitution d'un Comité de défense de la psychiatrie en provenance de l'établissement psychiatrique du Vinatier à Lyon. Il appelle à la construction d'un mouvement large pour une psychiatrie décente et humaine tout en ébauchant un programme de refondation. -
Scolarisation des mineurs en prison : « peut mieux faire »
La scolarisation des mineurs détenus – ils étaient 794 au 1er juin 2021 – est une priorité pour l’Éducation nationale et l’administration pénitentiaire. Si les textes posent un certain nombre d’exigences en matière d’enseignement, la réalité ne semble pas à la hauteur des ambitions. Surtout, le contexte carcéral, combiné à des durées courtes de détention, est loin d’être un terrain favorable... -
Retraite à 64 ans ou retraite à 60 ans ?
Depuis que Macron a recommencé un autre tour de France de propagande pré-électorale, la question de l’âge de la retraite est remise sur la table. Le résultat des élections régionales et départementales poussent une partie du gouvernement à proposer un report de l’âge de la retraite à 64 ans. Une façon de couper l’herbe sous le pied à la droite LR qui se sent le vent en poupe. -
En France, des services de renseignement sans vrais contre-pouvoirs
La réforme en cours de la loi renseignement renforce des capacités de surveillance toujours plus étendues pour les services en les abritant de tout réel contre-pouvoir. -
Classes populaires, gauche et perception de l’homosexualité (une étude de l'IFOP)
Une étude publiée par l'IFOP dément les catégories de perception ordinaires et médiatiques. Ce sont les classes populaires qui, avec 68% d’expression de sympathie chez les employés, et une pointe à 70% chez les ouvriers, expriment le plus nettement de sympathie à l’égard de la Marche des Fiertés. -
Jusqu’à quand l’effacement de la gauche ?
Le danger écarté en Paca, à peine le temps de souffler, qu’il faut déjà mesurer les dégâts pour la gauche. Plus généralement, il convient de s’interroger sur les sources de la désaffection populaire à ces élections, spécialement dans cette Région, et sur les voies qui permettraient de retrouver un chemin d’avenir. -
Toute toute, première fois !
Comment ça se passe, le dépouillement des bulletins de vote ? pour la première fois de ma vie, je participe à cette étape cruciale de la démocratie. Il n'y a rien d'incroyable à raconter, juste une expérience à partager. -
Les consommateurs-citoyens exigent d’être informés et défendus
Lettre ouverte d''INDECOSA-CGT au président de la République. Depuis plus de 10 ans, le mouvement consommateurs subit des baisses continuelles des subventions d’État (alors qu’il en est un outil public) de - 60% dans la décennie pour certaines structures. Cette année 2021 ne déroge pas à la règle avec des baisses entre -15 et – 25 % selon les organisations. -
1er juillet : Séance débat autour du film Paris Stalingrad avec Nejma Brahim
Le jeudi 1er juillet à 20h30, au Cinéma Les 3 Luxembourg, venez assister à une projection débat du film documentaire Paris Stalingrad en présence de la réalisatrice Hind Meddeb et de Nejma Brahim, journaliste à Mediapart. -
La semaine de Jupiter : élections, Samaritaine, économie
Tous les lundis, on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire... Comme les élections n'ont pas super marché, Jupiter se console en allant inaugurer un hypermarché du luxe. -
Faut-il se réjouir ou pleurer la désaffection des urnes?
-
Édition Fragments de Marx
Marx et le présentisme
-
Entretien avec Patrick Souchon
-
Comment réformer les élections pour une vraie représentativité
-
Recette infaillible pour éradiquer définitivement l’abstentionnisme