À Redon, la préfecture a empêché les pompiers de secourir les blessés

Lors de la free party organisée à Redon les 18 et 19 juin, les gendarmes ont gravement blessé des teufeurs, dont un a eu la main arrachée par une grenade. Les pompiers, qui auraient pu intervenir pour secourir des jeunes dans un état sanitaire dramatique, en ont été empêchés par la préfecture.

Près de l'ancien hippodrome, à Redon, dans la nuit du 18 au 19 juin 2021. © DR Près de l'ancien hippodrome, à Redon, dans la nuit du 18 au 19 juin 2021. © DR

Retraites : Macron court encore et toujours derrière l’électorat de droite

Emmanuel Macron doit confirmer d’ici au 14 juillet s’il relance une réforme des retraites avant la présidentielle de 2022 ou s’il en fait un débat de campagne. Sous pression de la droite classique, le chef de l’État veut désormais que les Français travaillent plus, quoi qu’il en coûte.

Bac : l’injustice chronique de Blanquer

Le ministre de l’éducation nationale vient de décider d’introduire davantage de contrôle continu pour le baccalauréat, au risque de créer un examen local et d’accroître ainsi les inégalités entre élèves. Comme quasiment toutes ses réformes depuis le début du quinquennat.

« Quand je reçois cette montre, je trouve que c’est une belle montre »

Claude Guéant, en décembre 2018, pour son procès sur les primes en espèces du ministère de l'intérieur. © Eric FEFERBERG / AFP Claude Guéant, en décembre 2018, pour son procès sur les primes en espèces du ministère de l'intérieur. © Eric FEFERBERG / AFP

Après avoir juré n’avoir jamais reçu le moindre cadeau d’Alexandre Djouhri, l’ancien ministre de l’intérieur a dû reconnaître devant les preuves avancées par la juge Buresi qu’il s’était fait offrir en 2006 une montre à 11 000 euros, en plus des 500 000 euros versés en 2008 par le même intermédiaire en lien avec un dignitaire libyen.

La condamnation des Balkany est définitive, mais le feuilleton judiciaire continue

La Cour de cassation confirme la culpabilité des époux Balkany pour blanchiment aggravé, mais pas la confiscation du moulin de Giverny ni les dommages et intérêts. L’ensemble des peines et intérêts civils devra être réexaminé.

Irresponsabilité pénale : l’Assemblée nationale s’empare de l’affaire Halimi

Deux mois après la décision de la Cour de cassation, deux députés proposent des exceptions au régime de l’irresponsabilité pénale en cas d’« intoxication volontaire ». Mercredi, à l’initiative de l’UDI, une commission d’enquête sur d’éventuels « dysfonctionnements » dans l’affaire Sarah Halimi a été créée. 

Émission

À l’air libre

En cette année de campagne présidentielle, l’émission quotidienne de Mediapart est en accès libre et en direct, du lundi au jeudi à 19 heures. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

Loi « climat » : au Sénat, les marottes de la droite

Le Sénat a adopté mardi 29 juin son projet de loi « climat ». Si quelques timides avancées sont à noter, la majorité de droite n’a pas rehaussé l’ambition climatique de ce texte, préférant se focaliser sur l’opposition aux éoliennes et aux menus végétariens dans les cantines.

Dans l’agglomération de Pau, riverains et agriculteurs s’affrontent autour d’un projet de méthanisation

Le projet de méthaniseur, soutenu par la communauté d’agglomération de Pau et son président, François Bayrou, a été rendu possible par le déclassement d’un cours d’eau. Des riverains et deux associations ont déposé des recours.

Tricastin : le procureur demande la clémence pour les militants de Greenpeace

Mardi 29 juin, trente-quatre militants de Greenpeace ont comparu à Valence à la suite d’une plainte d’EDF. L’électricien leur réclame des dommages et intérêts faramineux pour s’être introduits en février 2020 sur le site de la centrale de Tricastin, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Pas de quoi convaincre le procureur.

Nouvelle réforme du bac : le risque d’un examen trop « local » donc « inégal »

Deux ans après sa première mouture, la réforme du bac connaît déjà des ajustements. Le contrôle continu est renforcé et les épreuves communes supprimées. Plusieurs experts et une partie des syndicats dénoncent un nouveau coup porté à l’Éducation nationale.

En Paca, des électeurs du RN doutent « Je ne sais pas pourquoi ça passe jamais »

Par

À Rognac, petite commune proche de l’étang de Berre, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les électeurs du RN, arrivé en tête dimanche soir, oscillent entre désillusion et colère après la défaite de leur candidat Thierry Mariani.

Le Parlement européen monte le ton face à Thierry Mariani

Un collectif d’eurodéputés a interdit à Thierry Mariani, habitué des déplacements en Russie ou en Syrie, de participer à des missions électorales à l’étranger d’ici à la fin de l’année. Dix autres élus sont épinglés.

Reprise des expulsions : une famille dehors sans hébergement

Alors que la trêve hivernale a pris fin il y a un mois, Zara, son mari et leur petite fille de 4 ans ont été expulsés de leur logement parisien de 12 mètres carrés pour suroccupation. Logée à l’hôtel à ses frais, la famille n’a aucune solution d’hébergement ou de relogement. Récit. 

Suez : histoire d’une destruction programmée

Bertrand Camus, directeur général de Suez, et Antoine Frérot, PDG de Veolia. © Joël Saget / AFP Bertrand Camus, directeur général de Suez, et Antoine Frérot, PDG de Veolia. © Joël Saget / AFP

L’opération n’a aucun sens économique ou industriel. Pourtant, le démantèlement de Suez, géant de l’eau et des déchets, par son rival Veolia est en cours. L’exécutif a largement prêté main-forte à des intérêts privés dans cette prédation. Retour sur une histoire de haine, de pouvoir et d’argent.

Nestlé, Danone et Coca : un greenwashing à grandes eaux

Par Alexander Abdelilah, Robert Schmidt et Mathieu Périsse (We Report)

Sur le papier, Nestlé, Danone et Coca multiplient les actions pour estomper leur image de prédateurs de ressources en eau. En réalité, ces trois immenses producteurs mondiaux d’eau en bouteille placent leurs partenaires en situation de conflit d’intérêts, font taire des élus locaux et exagèrent leur impact.

La condamnation de Natixis éclabousse l’AMF

Le tribunal correctionnel de Paris, qui a infligé à Natixis l’amende maximale de 7,5 millions d’euros pour diffusion d’information fausse ou trompeuse, rappelle que l’Autorité des marchés financiers avait fait le choix, elle, de ne pas suivre les conclusions de ses propres enquêteurs et de ne pas sanctionner la banque.

En Birmanie, les profits meurtriers du jade

Un rapport de Global Witness jette une lumière crue sur la juteuse industrie du jade, largement dominée par l’armée birmane. La corruption enrichit les officiers et remonte jusqu’au propre fils de Min Aung Hlaing, le chef de la junte, à l’origine du coup d’État du 1er février.

Aux États-Unis, les républicains s’en prennent au droit de vote

Le parti républicain mène l’offensive contre les minorités ethniques dans les assemblées locales. L’administration du président Biden accuse notamment l’État de Géorgie d’avoir réformé sa loi électorale dans le but de restreindre l’accès au vote des Afro-Américains.

Podcast

BAC du XVIIIe arrondissement : les peines fortement réduites en appel

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Camille Polloni : BAC du XVIIIe arrondissement : les peines fortement réduites en appel publié sur Mediapart le 28 juin 2021.

Loi Bioéthique : la majorité rétropédale sur l’interruption médicale de grossesse

Les femmes peuvent déjà demander à mettre un terme à leur grossesse à tout moment en cas de péril grave pour leur santé ou celle du fœtus. Mais ce droit méconnu est difficile d’accès, ce qui va perdurer. Les députés ont manqué l’occasion de le faciliter.

Le cabinet de la ministre des armées a un problème de conduite

Un conducteur mis en examen pour trafic d’armes, un autre en permis probatoire et des accusations répétées de malmener le droit du travail : depuis la réorganisation en 2020 de son équipe de chauffeurs, une certaine confusion semble régner au cabinet de Florence Parly.

Dans la restauration, les précaires ont déserté, les patrons sont dépités

Margot, serveuse en CDD à la Grande-Motte. © Cécile Hautefeuille Margot, serveuse en CDD à la Grande-Motte. © Cécile Hautefeuille

Le secteur de la restauration manque cruellement de personnel, en ce début de saison estivale. Les profils qualifiés ont abandonné. Les patrons, désemparés, sentent le vent tourner. Reportage dans l’Hérault.

En Belgique, 456 sans-papiers en grève de la faim pour leur régularisation

Depuis fin janvier, plusieurs centaines de sans-papiers occupent trois lieux de la ville de Bruxelles pour revendiquer leur régularisation. Faute de réponse de la part du gouvernement et en « ultime » recours, 456 personnes ont entamé une grève de la faim le 23 mai.

En Allemagne, après la pandémie, le numérique au secours de l’école

Le confinement des écoles allemandes a été sans commune mesure avec ce que la France a connu. Dangereuse pour les élèves vulnérables, révélatrice des déficits du système, la pandémie a aussi provoqué l’apparition d'initiatives porteuses d’espoir.

« Paris Match » et « JDD » : un patron, deux perditions

Les deux journaux dirigés par Hervé Gattegno traversent une crise éditoriale et sociale sans précédent, accentuée par les révélations sur la manipulation de la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne. Révélations sur deux rédactions à bout de souffle.

Documentaire

Court métrage iranien (3/3) : « La Faille »

Par Le festival Cinéma(s) d’Iran & Mediapart
Extrait de « La faille ». © Soheil Amirsharifi Extrait de « La faille ». © Soheil Amirsharifi

À l’occasion du festival Cinéma(s) d’Iran qui se tient jusqu’au mardi 29 juin à Paris, Mediapart diffuse trois courts métrages. Aujourd’hui, en 15 minutes, une lycéenne prise entre la peur et le mensonge ; un film signé Soheil Amirsharifi.

Pourquoi nous avons fermé les yeux sur la détresse de Britney Spears

La chanteuse américaine Britney Spears vient de demander la levée de la tutelle que son père exerce sur elle depuis 13 ans. Elle a raconté lors d’une audience sa vie de privation et de contrôle. Une histoire qui révèle le poids du patriarcat et la négation des maladies mentales.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées