Abstention, RN, avenir des gauches... Les enjeux du second tour
La plupart des régions et départements français devraient vivre un second tour marqué par l’abstention et la réélection des sortants. À 17 heures, la participation était très faible, à 27,89 % des inscrits. Un regard particulier sera porté sur la Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Pays de la Loire, où l’issue du scrutin est incertaine.
- Violences sexistes et sexuelles
- Parti pris
Pourquoi nous avons fermé les yeux sur la détresse de Britney Spears
La chanteuse américaine Britney Spears vient de demander la levée de la tutelle que son père exerce sur elle depuis 13 ans. Elle a raconté lors d’une audience sa vie de privation et de contrôle. Une histoire qui révèle le poids du patriarcat et la négation des maladies mentales.
- France
- Enquête
Le Grand Paris croule sous le béton
Bruit, poussières, particules fines, résidus de ciment : les centrales à béton polluent l’air métropolitain et les eaux de la Seine, selon des témoignages, documents et vidéos recueillis par Mediapart.
La fuite du « rapport » du Giec est contre-productive pour le climat
Le « projet de rapport scientifique » du Giec, divulgué par l'AFP et largement repris par la presse, est en réalité un brouillon de résumé datant de 2020. Pour les scientifiques, ce traitement médiatique nuit au travail de l’organisme intergouvernemental.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Coup de chaud pour l’armée américaine au Moyen-Orient
Les canicules entravent les troupes américaines déployées notamment dans les pays du Golfe. La santé des personnels est fragilisée et le matériel s’avère inadapté aux intenses tempêtes de sable et aux violents orages. L’armée étasunienne est prise au dépourvu face à cette menace inédite.
Le rapport Tirole-Blanchard : retour vers le futur
Le rapport sur les « grands défis économiques » remis à Emmanuel Macron, rédigé par un aréopage d’économistes et coordonné par Olivier Blanchard et Jean Tirole, est une somme de vieilles recettes néolibérales sans originalité ni créativité. Un avant-goût du programme du président de la République pour 2022.
- Inégalités
- Entretien
« Lutter contre les inégalités scolaires n’apparaît pas comme un enjeu stratégique »
Dans un ouvrage collectif, le sociologue Choukri Ben Ayed interroge avec une vingtaine de contributeurs le manque de volontarisme des institutions de l’Éducation nationale pour lutter contre la pauvreté.
- Climat
- Reportage
« Notre ferme est de plus en plus exposée aux aléas climatiques »

Éleveurs laitiers bio en Bretagne, Cyrille Guilloteau et Stéphanie Sabin déploient depuis dix ans sur leur ferme des pratiques agricoles vertueuses pour le climat. Mais en dépit de l’urgence climatique, la future politique agricole commune ne changera en rien leur quotidien.
- Entreprises
- Parti pris
Affaire Veolia-Suez : Alexis Kohler, l’homme qui ne rend pas de comptes
Le secrétaire général de l’Élysée a refusé par deux fois de répondre à la convocation de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale pour expliquer son rôle dans l’OPA de Veolia sur Suez. Son refus conforte les soupçons dans ce dossier : Suez-Veolia est bien une affaire d’État.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Chez Happn, des salariés dénoncent un patron « sexiste » et « humiliant »
Malgré l’intention affichée par l’application de rencontre pour lutter contre le harcèlement, 70 actuels et anciens salariés dénoncent le management du PDG Didier Rappaport. Lequel dément.
- Violences sexistes et sexuelles
- Entretien
Marilyn Baldeck (AVFT) : au travail, « ça bouge »
La déléguée générale de l’AVFT, l’Association contre les violences faites aux femmes au travail, dresse un bilan pour le quotidien dans les entreprises, trois ans après #MeToo. S’il n’a pas forcément changé, elle constate une meilleure prise en charge de ces sujets.
- Amériques
- Enquête
Aux États-Unis, Publicis accusé de stratégies de marketing « illégales » et « malhonnêtes »
Le géant publicitaire français est poursuivi pour avoir œuvré, selon une procureur de l’État du Massachusetts, à ce que les médecins américains prescrivent davantage d’Oxycontin. Un médicament du laboratoire Purdue Pharma, mis en cause dans la crise des opioïdes.
Sébastien Ledoux dissèque le récit national

L’historien Sébastien Ledoux analyse dans un essai tonique, La Nation en récit (Belin), comment un « processus historique de construction démocratique de biens communs » pourrait refonder un récit national ouvert au monde.
- France
- Reportage
Addictions et violences sexuelles : la double peine des femmes de Stalincrack

La prostitution forcée et les viols à répétition sont légion pour les consommatrices de crack du nord-est de Paris. Quand les pouvoirs publics agissent, il ne font que déplacer les problèmes, sans les régler.
- Europe
- Analyse
Hongrie : les eurodéputés plaident pour sanctionner Orbán au portefeuille
La loi homophobe adoptée par le Parlement hongrois a bousculé l’agenda du sommet européen ouvert jeudi à Bruxelles. Dix-sept dirigeants exhortent la Commission à une réponse à la hauteur de la gravité des faits. Trois pistes sont sur la table.
- Afrique(s)
- Analyse
Éthiopie : le double jeu de la France
Officiellement, la France est préoccupée par la situation au Tigré, région du nord de l’Éthiopie, où l’armée et ses alliés, tout comme leurs adversaires, sont accusés de crimes de guerre. Officieusement, cela ne l’empêche pas de continuer de développer ses liens diplomatiques et militaires avec Addis-Abeba.
- Culture et idées
- Documentaire
Court métrage iranien (2/3): « Le Chant du moineau »

À l’occasion du festival Cinéma(s) d’Iran qui se tient jusqu’au mardi 29 juin à Paris, Mediapart diffuse trois courts métrages. Aujourd’hui, en 12 minutes, un film d’animation glaçant signé Farzaneh Omidvarnia.
- Finance
- Enquête
Natixis condamné pour « diffusion d’information fausse et trompeuse »
La banque d’investissement, filiale du groupe BPCE, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à 7,5 millions d’euros, correspondant à la peine maximale encourue.
Une militante calaisienne obtient l’effacement de sa fiche S
Arrêtée lors d’une manifestation de soutien aux migrants, Camille avait appris qu’elle était inscrite au fichier des personnes recherchées pour menace contre la sûreté de l’État. « C’est dans les dictatures que l’on fiche les opposants politiques ! », dénonce-t-elle.
Europe 1 : « Arrêter Bolloré ? On ne pourra pas »
Dans « À l’air libre » jeudi, Matthieu Bock et Jean-Gabriel Bourgeois, de la rédaction d’Europe 1, viennent parler de la grève historique qui a touché la station contre la mainmise de Vincent Bolloré, et de ses suites. Également au sommaire : couacs en série au grand oral du bac 2021.
- Médias
- Parti pris
Europe 1 : le danger Bolloré, la complicité publique
Vincent Bolloré est en passe d’arrimer Europe 1 à sa chaîne CNews, qui est devenue un instrument de propagande en faveur d’une fascisation des esprits. Cette opération, qui intervient après l’annonce du rapprochement TF1-M6, dessine le paysage sinistre d’un audiovisuel que la puissance publique abandonne aux puissances d’argent et à la droite radicale.
- Santé
- Analyse
Face au variant Delta, le tracing sera décisif
Si l’épidémie poursuit sa décrue en France, ce variant gagne du terrain dans les Landes et en Île-de-France. Cet été, la qualité du tracing doit être encore optimisée. La technique du retrotracing, elle, sera déployée partout au 1er juillet.
Le passe sanitaire déjà étendu aux discothèques
Il sera exigé dès le 9 juillet. À sa création, pourtant, il ne devait être demandé qu’à l’entrée des rassemblements de plus de 1 000 personnes.
Évacuation violente d'une rave-party : des associations pointent la « responsabilité » de Darmanin
À la suite de la violente intervention des gendarmes près de Redon, les 18 et 19 juin, au cours de laquelle un jeune homme a perdu sa main, l’Observatoire rennais des libertés publiques interpelle, dans une lettre, le ministre de l’intérieur et le préfet d’Ille-et-Vilaine dont la « responsabilité est engagée ». Mediapart publie ce courrier.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Hong Kong : le dernier journal d’opposition est réduit au silence
Après une série d’arrestations et le gel de ses comptes, le quotidien Apple Daily a annoncé la fin de sa parution au plus tard samedi. Une étape supplémentaire dans la mise au pas de l’ancienne colonie britannique par la Chine. Un « assassinat par asphyxie », dénonce Reporters sans frontières.
Face à l’enjeu climatique, les conservateurs allemands choisissent l’esquive
Dans les programmes présentés lundi par la CDU pour les élections législatives, les questions climatiques et énergétiques passent au second rang, derrière des promesses non chiffrées de baisse d’impôts et de croissance. Cette stratégie indique le niveau de fébrilité du camp conservateur.
- Justice
- Reportage
Procès Bygmalion: Sarkozy fixé en septembre
Le long procès de l’affaire des comptes de campagne de l'élection présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy s’est achevé mardi 22 juin. Le jugement a été mis en délibéré au 30 septembre.
- Podcast
Démantèlement d’EDF : au bon plaisir d’Emmanuel Macron
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Martine Orange : Démantèlement d’EDF : au bon plaisir d’Emmanuel Macron, publié sur Mediapart le 23 juin 2021.
Un droit de réponse de « Paris Match »
À la suite de notre article sur l’enquête judiciaire autour de la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire des financements libyens, nous avons reçu un droit de réponse de Paris Match, de son directeur Hervé Gattegno et du journaliste François de Labarre.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nouveau Bac de français : les recettes de l'échec
Le Bac Blanquer en action : grâce au Covid, le gouvernement a échappé, cette année encore, à une confrontation au réel. Sauf en français, où pour la première fois, le nouveau Bac est expérimenté, par des profs désabusés et des élèves méprisés. -
Second tour des régionales : soirée spéciale ce dimanche 27 juin
Mediapart vous donne rendez-vous pour une soirée spéciale à l’occasion du second tour des élections régionales et départementales. Une émission diffusée en direct sur le site de Mediapart, nos pages YouTube et Facebook. -
Simpliste et compliqué, et réciproquement
Pourquoi se prendre la tête, franchement ? Vous n'êtes pas d'accord avec votre ami, laissez donc la place à votre ennemi, c'est plus facile. Comme tout cela est fatiguant, vous avez besoin de vous ressourcer, alors quand vous allez au cinéma, il faut que ce soit agréable. Plus facile de défaire que de faire, plus facile d'avaler que de plonger, c'est sûr. Nomadland - les élections : Je ne peux pas m'empêcher d'y voir envers et endroit de la même pièce : ne pas penser. -
Libre oui, mais condamnée
© Collages Féministes Rouen
Comme on ne commente pas une décision de justice, mais que tout le monde le fait, je me permets de ne pas être satisfaite du verdict au procès de Valérie Bacot. -
5. Don Durito de la Lacandona
L'Escadron 421 découvre un drôle de passager clandestin, qui raconte sa rencontre avec le sous-commandant Marcos durant la période de clandestinité des zapatistes. (Cliquer sur la page pour voir l'épisode complet.) -
Commémorer le génocide en prison. Un nouveau tremplin pour les leaders génocidaires
Violaine Baraduc est doctorante en anthropologie sociale à l’EHESS. Ses recherches portent sur la participation des femmes au génocide contre les Tutsi rwandais et sur l’édification d'une mémoire des massacres en prison. Par l'analyse photographique, elle illustre la façon dont certains leaders génocidaires misent sur la politique de réconciliation pour renforcer leur pouvoir dans les blocs. -
Le grand bluff de LREM sur la lutte contre l'évasion fiscale
Un texte publié récemment par un député européen LREM montre à quel point le parti présidentiel est prêt à réécrire l'histoire afin d'embellir le bilan - indigent - du quinquennat Macron en matière de lutte contre l'évasion fiscale. -
Des armes mutilantes face à une jeunesse qui danse
J’ai peur de ces silences de nos représentants politiques, mais également des citoyen-e-s quand je vois une jeunesse à terre, ensanglantée, hurlant terrifiée dans la nuit, car elle s’est simplement déplacée pour aller danser. Un besoin viscéral de poser des mots, d’évoquer mes ressentis vis-à-vis de ce qu’il s’est produit sur ordre du préfet de Police dans la commune de Redon. -
Claudine Galea au bord de l’os
Cecile Brune dans "Au Bord" © Jean-Louis Fernandez
REPRISE. Stanislas Nordey met en scène « Au Bord » de Claudine Galea avec Cécile Brune. Un beau texte introspectif à partir d’une photo terrible qui a fait le tour du monde. Par ailleurs « Parages », la revue du Théâtre National de Strasbourg, a consacré un numéro à Claudine Galea. Beau doublé. -
Le Saoûlier de Satan
Le Soulier de Satin, Opéra National de Paris, Palais Garnier, 29 mai 2021 - musique de Marc-André Dalbavie. L’Opéra s’est lancé récemment dans une grande enquête sur la diversité au sein de son institution. Mais est-il, dans le répertoire des siècles précédents, des oeuvres qui aillent aussi loin dans l’invocation de tels préjugés que ce nouveau Soulier de satin ? -
Histoires de la violence – La non-fiction et la violence
Début 2021, trois livres sont parus en France, tous signés par des journalistes, tous prenant pour point de départ un fait divers violent. Si chacun explore à sa manière une « histoire violente », pris ensemble, ils esquissent ce que l’on pourrait appeler une histoire de la violence au XXIe siècle. -
Chômage ou emploi garanti ? Quelle stratégie préconiser ?
Considérant que seul un débat approfondi concernant ce qui nous rapproche et ce qui nous différencie peut contribuer à lutter efficacement contre un capitalisme mortifère, Dany Lang et Gilles Rotillon poursuivent dans cette note la discussion entamée par Henri Sterdyniak et Romaric Godin sur le livre de Pavlina Tcherneva : La garantie d’emploi. -
Plateformiser le Soin ?
Dans le champ pédopsychiatrique, la tendance actuelle est à la désinstitutionalisation et à la plateformisation des dispositifs thérapeutiques. Au-delà des slogans modernisateurs, penchons-nous sur les conséquences concrètes de ces évolutions : démantèlement, tri, délaissement, sacrifice… -
Les enjeux de l'expertise dans le champ de la santé mentale
En tant que psychiatres, nous avons tous été confrontés, dans nos pratiques quotidiennes à la peine et à la douleur morale de patients vulnérables, déjà fragilisés par nombre d’épreuves existentielles. Une vingtaine de psychiatres appellent à une revalorisation de l’acte d’expertise et à un meilleur accompagnement et formation. -
Pour une démocratie forte de toutes ses voix
Les dernières élections régionales et départementales de juin dernier ont été frappées par un record historique d’abstention. Deux personnes sur trois inscrites sur les listes électorales ont décidé de ne pas choisir leurs représentants qui siègeront au sein d’assemblées locales, aux compétences pourtant importantes dans notre vie quotidienne. -
FreeAhmedSamir : condamnation d'un étudiant égyptien, violation de liberté académique
Dans un contexte de répression implacable de toute forme de dissidence, le 22 juin 2021, Ahmed Samir Santawy, étudiant égyptien à Central European University (Vienne, Autriche) a été condamné à quatre ans de prison pour la « diffusion de fausses informations » contre le gouvernement égyptien. Une grave violation de la liberté académique, de la liberté d'expression et des droits humains. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mois des fiertés : mercredi 30 juin, échangez en direct avec l'équipe de Mediapart
Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 30 juin de 12 heures à 13 heures, pour une nouvelle rencontre numérique, en accès libre. Avec Rozenn Le Carboulec, David Perrotin, Tarik Safraoui et Mathilde Mathieu. Et inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions. -
Travail social en lutte
Jeudi matin, des personnels du secteur social et éducatif du Conseil Départemental du Gers à Auch étaient en grève. Réunis devant l’Hôtel du département, ils ont exprimé une souffrance dans l’exercice de leur mission, qui a ses raisons locales mais rejoint ce que vivent et subissent bien des travailleurs sociaux dans ce pays. -
Le rapport Obin 2021, entre bureaucratisation et anti-intellectualisme
Pink Floyd, The Wall © Alan Parker, 1982
Le 14 juin dernier, l’Inspecteur Général en retraite Jean-Pierre Obin remettait un rapport au ministre de l’Education nationale. Ce court texte intitulé « La formation des personnels de l’Education nationale à la laïcité et aux valeurs de la République » condense bon nombre de poncifs sur l’enseignement en France et apporte une réponse on ne peut plus bureaucratique aux problèmes qu’il soulève. -
Les solutions contre la pédocriminalité (8/8)
Si la loi Billon relative aux violences sexuelles et l'inceste met en place des avancées évidentes, elle ne prend pas en compte de nombreuses victimes et les solutions ne sont que judiciaires. Rien sur l'éducation et la prévention, la sensibilisation de la société et la formation des professionnels, ni sur l'accompagnement des enfants-victimes. Une loi révolutionnaire ? Il n’en est rien. -
Dématérialisation : 23 préfectures devant les tribunaux administratifs
Parce que les portes d’un service public moderne ne sauraient être fermées au public, l’assignation en justice des préfectures imposant illégalement l’usage d’Internet, sans alternative possible pour déposer une demande de titre de séjour, se poursuit. -
J’aime Calais, moi non plus
Ce mois-ci, les Calaisiens sont interpelés sur le rôle des « aidants », ceux qui viennent en aide aux personnes exilées. Parce que ce qui les unit est plus fort que ce qui les divise, les aidants engagent le dialogue avec les Calaisiens. François, bénévole de longue date, témoigne au nom de l’initiative collective « La Voix Commune des aidants des personnes exilées de Calais ». -
Le front républicain, ça se mérite
Un front républicain ne peut être constitué qu'entre républicains. Or une partie de la droite française s'est peu à peu convertie aux idées d'extrême droite. Il revient à la droite de faire barrage à l'extrême droite dans ses propres rangs avant de pouvoir légitimement exiger des forces politiques de gauche et écologistes un front républicain et des électeurs humanistes un vote en sa faveur. -
Politique partout, votants nulle part
Face à l'abstention, le ton de la déploration permet de neutraliser le caractère profondément conflictuel de ce qui est devenu un acte délibéré et même engagé : ne pas aller voter, refuser de donner une quelconque légitimité par la voie électorale. L’abstention est un champ de lutte comme les autres : nous sommes entrés dans l'ère de la grève des urnes et il est temps de mesurer à qu'elle n'est en aucun cas une ère de dépolitisation. -
« Mon appareil photo est en soi un slogan »
L’écrivain et journaliste algérien Mustapha Benfodil a rencontré le photographe algérien Abdo Shanan, auteur d’un travail sur le « Hirak » et ses conséquences et salué par un prix des rencontres Camus de Minorque. -
Au Sahel, il faut replacer la protection des civils au cœur de la réponse à la crise
-
Occupation de l’Office des étrangers à Bruxelles
-
Pourquoi les dominés votent-ils encore ?
-
Abstention les yeux
-
#EnnemisdelaRépublique : les Insoumis crient leur indignation
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés