• France

Après une intervention des gendarmes À Redon, un jeune homme perd sa main

201923802-1169160063582542-8163454120427354110-n

Près de Redon (Ille-et-Vilaine), le 18 juin, après l’intervention violente des gendarmes pour interdire une free party, un jeune de 22 ans a eu la main arrachée. Les forces de l’ordre se sont acharnées à détruire le matériel à coups de masse. Le procureur de la République de Rennes a annoncé l’ouverture de plusieurs enquêtes, notamment pour déterminer les circonstances des blessures du jeune homme.

Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris le sexe au sérieux ?

Par Mathieu Messager (En attendant Nadeau)

Dans « Le Sexe des Modernes », Éric Marty démêle les racines intellectuelles à l’origine de l’expansion du concept de « genre » dans l’univers culturel de la fin du XXe siècle. À cheval entre l’Europe et les États-Unis, cette enquête constitue la première cartographie des territoires théoriques sur lesquels a germé une pensée du sexe qui brouille l’ordre classique des représentations.

Comment se construit le calcul de l’indice des prix

eco-cc-32-image-attente

Discussion avec l’économiste Florence Jany-Catrice autour de la construction statistique de l’indice des prix à la consommation. Cette construction est, pour elle, toujours le fruit de choix sociaux, politiques et théoriques.

Rétractation de Takieddine : Michèle Marchand a été incarcérée

La papesse de la presse people et confidente de plusieurs couples présidentiels (les Sarkozy et les Macron), Michèle Marchand, surnommée « Mimi », a été placée en détention, vendredi 18 juin, dans l’un des volets du scandale des financements libyens. 

Affaire Griveaux : un paparazzi de Bestimage mis en examen

Le paparazzi de Bestimage présent lors de l’arrestation de l’artiste russe Piotr Pavlenski a été mis en examen pour « recel de violation du secret professionnel », vendredi 18 juin. Tout comme un policier pour des faits présumés de corruption dans ce dossier.

  • France

Mimi Marchand, une femme au cœur du pouvoir

Michèle Marchand à l’Élysée, en novembre 2017. © Ludovic Marin/AFP Michèle Marchand à l’Élysée, en novembre 2017. © Ludovic Marin/AFP

La « reine des paparazzis » est réputée proche de Brigitte et Emmanuel Macron. Régulièrement présente à l’Élysée au début du quinquennat, elle s’est faite plus discrète après l’affaire Benalla. Mais la place que le couple présidentiel lui a accordée continue de soulever de nombreuses questions.

Retrouvez notre récit du 1er tour en direct Désertion électorale, prime aux sortants, RN en baisse

Retrouvez notre récit en direct du premier tour des élections régionales et départementales, avant tout marqué par une très faible participation, entre 30 et 35 % selon les estimations. Sur ce tiers de votants, le RN ne fait pas la percée escomptée, LR emporte de bons résultats, les gauches ne s’effondrent pas autant que redouté. Et LREM peine à franchir les 10 %.

  • Culture et idées
  • Documentaire

« La Voix de son maître » : onze patrons saisis par Mordillat et Philibert

Par Tënk & Mediapart
extrait de « La Voix de son maître » © Gérard Mordillat et Nicolas Philibert extrait de « La Voix de son maître » © Gérard Mordillat et Nicolas Philibert

« Le capital est devenu anonyme et c’est sa force » : onze patrons et une patronne de grandes entreprises françaises parlent face caméra du pouvoir, des syndicats, des grèves, de l’autogestion… On est dans les années 1970. Gérard Mordillat et Nicolas Philibert capturent ce moment de bascule sociale et économique et c’est fascinant. En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Décès dus au reconfinement tardif : « Le chef de l’État doit assumer »

La décision de repousser le troisième confinement à début avril aurait engendré un coût humain de plus de 14 000 morts, d’après de premières estimations avancées par Le Monde notamment. Pour l’ex-corapporteur de la commission d’enquête du Sénat, Bernard Jomier (apparenté socialiste), Emmanuel Macron a pris cette décision seul et contre les scientifiques.

En Arménie, le fléau contagieux de la corruption dans l’armée

Par Bastien Borie

Si le phénomène remonte à l’époque soviétique, il prend une tout autre envergure cette année. À la veille d’élections législatives capitales, les deux favoris du scrutin – le chef du gouvernement Nikol Pachinian et l’ex-président Robert Kotcharian – se rejettent la responsabilité.

Gbagbo en Côte d’Ivoire : le retour d’une idole

Par François Hume Ferkatadji et Olivia Macadré
Des supporters de Laurent Gbagbo se réjouissent de son retour, jeudi 17 juin à Abidjan, près du siège de son parti. © Sia Kambou / AFP Des supporters de Laurent Gbagbo se réjouissent de son retour, jeudi 17 juin à Abidjan, près du siège de son parti. © Sia Kambou / AFP

Acquitté définitivement par la Cour pénale internationale, qui avait à juger sa responsabilité dans la guerre civile de 2010-2011, l’ancien président a retrouvé son pays jeudi 17 juin, après huit ans de détention provisoire aux Pays-Bas.

  • France

Procès « Haurus » : sept ans de prison requis contre le ripou 2.0

Dénonçant « un ripou » ayant « trahi la République par un comportement inqualifiable », le parquet a requis jeudi sept ans de prison contre « Haurus », l’ancien brigadier de la DGSI qui vendait des données confidentielles sur le darknet.

Le licenciement d’un journaliste de France 3 annulé au nom de la liberté d’expression

Viré en 2018 pour avoir critiqué publiquement sa direction, le reporter chevronné Joseph Tual, dont les scoops ont été régulièrement étouffés par sa direction, doit réintégrer son poste, ont jugé les prud’hommes de Paris.

Une agence des Nations unies entrave la lutte contre le réchauffement climatique

L’Organisation maritime internationale a pour mission de réduire les énormes émissions de gaz à effet de serre du trafic commercial en mer, un secteur plus polluant que le transport aérien. Sous pression de l’industrie, l’agence onusienne a douché tout espoir en adoptant hier des mesures cosmétiques, à contre-courant de l’urgence climatique.

Comment les violences politiques ont évolué en France

entretien-75-image-attente

La sociologue Isabelle Sommier a dirigé un travail collectif pour quantifier les violences politiques en France sur les trois dernières décennies. On n'y repère pas une explosion de faits, mais des évolutions intéressantes concernent leurs auteurs et la nature de la violence employée. Entretien vidéo.

« Le chômeur optimisateur décrit par l’exécutif n’existe pas »

Claire Vivès, sociologue ayant étudié l’explosion du nombre des contrats courts, combat l’analyse du gouvernement, selon laquelle la lutte contre la précarité passe par la pénalisation d’une partie des chômeurs.

Décortiquer le « mépris de classe »

Pourquoi l’extrême droite s’affiche-t-elle en rempart contre le « mépris de classe » ? Et le « mépris », notion morale, fait-il bon ménage avec la « classe », notion sociale ? Un ouvrage collectif tente de répondre à ces questions très politiques.

  • France

Des personnalités corses appellent les nationalistes au sursaut

Au pouvoir depuis cinq ans, les nationalistes corses sont aujourd’hui confrontés à l’impatience, voire à la déception, d’une partie de leur base. Des figures de la société insulaire, elle-même en pleine mutation, dressent un bilan de cette première mandature et expliquent ce qu’elles attendent de la prochaine.

Procès Bygmalion : le parquet démolit la « farce » de Sarkozy

Nicolas Sarkozy au tribunal de Paris le 15 juin. © Christophe Archambault/AFP Nicolas Sarkozy au tribunal de Paris le 15 juin. © Christophe Archambault/AFP

Une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis a été réclamée ce jeudi 17 juin contre l’ancien président-candidat pour le truquage de ses comptes de campagne 2012. « Le paradoxe de cette affaire, c’est que les moins malhonnêtes sont les hommes d’affaires », a cinglé un des magistrats.

  • France
  • Analyse

Des citoyens tentent de se réapproprier un jeu politique verrouillé

Démobilisés par les partis traditionnels, les citoyens explorent d’autres formes d’activisme politique. Un phénomène qui va à l’encontre des déplorations sur l’abstention mais qui n’est pas encore une alternative. Recensions croisées des ouvrages dAlbert Ogien et Raphaël Challier.

Devoir de vigilance : le lobbying des multinationales s’intensifie

Un rapport publié par des ONG documente le lobbying de multinationales, de Total à Bayer, inquiètes du futur projet de directive de la Commission européenne qui encadrera davantage leurs pratiques et celles de leurs filiales.

  • France

Auditionné, Papacito évoque une « thérapie de choc pour les ingénus »

Entendu par la police le 16 juin dans l’enquête pour « provocation » au meurtre sur fond de montée de la violence d'extrême droite, le youtubeur Papacito, tout en reconnaissant « erreur » et « maladresse » sur la forme, a, selon nos informations, assuré que sa vidéo simulant l’exécution d’un militant de gauche avait « pour but d’aider les gens d’extrême gauche à survivre à la société qu’ils ont fabriquée »

  • International

Au Népal, une violente mousson amplifie la catastrophe sanitaire

Voisin de l’Inde, le pays de l’Himalaya vient de subir une terrible deuxième vague de Covid-19. Alors que l’aide internationale commence à arriver, la mousson va paralyser les moyens logistiques nécessaires à l’acheminement de vaccins, de personnels soignants et d’oxygène.

En Inde, les rives du fleuve sacré sont parsemées de cadavres

Signe d’une pandémie qui a ruiné et ravagé les campagnes, de nombreux corps sont abandonnés sur les rives du Gange, dans l’Uttar Pradesh. Les images choquent le pays, car la tradition hindoue exige une crémation.

« Baise-moi », un film né sous X

Par Dolorès Bakela (La Déferlante)

En juin 2000 sortait Baise-moi de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi. Le film se retrouve aussitôt au centre d’une polémique lancée par l’extrême droite catholique. L'épisode annonce un tournant dans le féminisme avec, cinq ans plus tard, la parution de King Kong Théorie. Un article de la revue La Déferlante à paraître jeudi 17 juin.

Silyane Larcher : « Vidal vise des travaux, mais aussi des chercheurs »

© Mediapart

Dans « À l’air libre » jeudi, Silyane Larcher, chercheuse au CNRS, autrice de L’autre citoyen. L’idéal républicain et les Antilles après l’esclavage, est notre invitée. Également au sommaire : reportage dans le Var, avec des militants de gauche.

Les engrais de l’usine Timac polluent l’atmosphère de Saint-Malo

Par Caroline Trouillet (Splann !)

Dans la cité corsaire, cette filiale du géant des fertilisants Roullier a développé en toute discrétion la fabrication d’engrais azotés, dégageant de l’ammoniac, un gaz très polluant. Surveillée depuis 2017 seulement pour ses rejets, l’entreprise a émis, jusqu’en avril 2020, des doses dépassant jusqu’à quinze fois les seuils autorisés.

  • France
  • Enquête

La juteuse entreprise des amis de Pécresse

Un nouvel organisme de formation, Libra, a fait une percée impressionnante dans le petit monde de la formation pour élus, financée par de l’argent public. Plusieurs de ses membres sont liés à Libres!, le micro-parti de Valérie Pécresse.

Bac 2021 : des professeurs dénoncent le « non-sens » de l’épreuve de philo

Les élèves de terminale générale et technologique composeront l’épreuve écrite de philosophie ce jeudi 17 juin. Des professeurs dénoncent la dématérialisation des copies, les évaluations arbitraires et les inégalités de traitement entre élèves.

  • France
  • Analyse

Un projet de loi à mille lieues des enjeux

Examiné à partir du mardi 6 juillet à l'Assemblée nationale, un projet de loi relatif à la protection de l’enfance vise à colmater des brèches dans le système de prise en charge des mineurs en danger, aujourd’hui à bout de souffle. Mais ce texte est très a minima, regrettent nombre d’observateurs. 

  • International
  • Analyse

Poutine, tsar de Russie : et si on l’oubliait un peu ?

Biden rencontre Poutine, ce mercredi à Genève, dans une mise en scène empruntant à la guerre froide. Au-delà de ce sommet, de nombreux experts soulignent combien la focalisation exclusive sur le président russe empêche de comprendre la réalité du régime.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Christine Berrou censurée sur Europe 1 pour une blague sur Éric Zemmour

    Par
    Toutes les libertés d'expression se ne valent pas. Il est des libertés d'expression qu'une partie de la France est prête à sacrifier. La démission de l'humoriste Christine Berrou d'Europe 1 en est le révélateur le plus choquant. Celle-ci a été en effet censurée par son responsable hiérarchique pour une blague sur Éric Zemmour.
  • Montebourg, une candidature ratée

    Par
    La candidature Montebourg aurait pu aider à élargir l'assise de la gauche antilibérale. Ce ne sera pas le cas, à cause d'un mauvais choix stratégique lié à une analyse erronée de la situation socio-politique.
  • Mourir en humain

    Par
    [Rediffusion] Je vois passer çà et là des textes admirateurs à propos de l’attitude d’Axel Kahn vis-à-vis de sa mort prochaine, louant son courage et sa dignité qui paraissent exceptionnels à la majorité d’entre nous. Je voudrais néanmoins raconter ici - moi qui ai vu mourir des centaines de patients – que ce geste ne me paraît pas si extraordinaire, sinon dans sa médiatisation.
  • Un coup de Takuba dans l’eau

    Par
    Une ancienne arme de prestige faite de matériaux de récupération, dont le nom désigne aussi les forces spéciales européennes déployées au Sahel : l’imaginaire des militaires est toujours un sujet d’étonnement.
  • Il n'y aura plus de nuit d'Eléonore Weber

    Par
    A partir de vidéos enregistrées par les armées américaine et française en Afghanistan en Irak et au Pakistan, Eléonore Weber réalise un documentaire intrigant dérangeant et... glacial ("les pilotes ne tirent pas sur des humains mais sur des silhouettes sans visage").
  • « Chômeur optimisateur » et fière de l'être

    Par
    Le terme «chômeur optimisateur» a été employé par la droite pour définir des profiteurs du chômage selon eux, puis décrié par la gauche et qualifié d’inexistant, de fantasme. Alors à ces deux descriptions, profiteuse et inexistante, moi qui par choix préfère les contrats courts, et désire la mobilité plutôt que la sécurité, je réponds par mon vécu, mes choix, ma légitimité.
  • Film de Nicolas Mesdom: un humanisme de combat

    Par
    Mes petits-enfants ne connaîtront pas ça. Et Emir, Mohammed, Mariam deviendront des citoyens orphelins. Moi aussi je deviendrai un citoyen orphelin. De fait, je le suis déjà. Quelles seront les conséquences sociales et sanitaires de la fin du médecin de famille ?
  • Y aura-t-il une élection demain?

    Par
    Quid des professions de foi et des listes de candidats dans les boîtes aux lettres ?
  • Anna Zemánková, des fleurs et le communisme

    Par
    Anna Zemánková, des fleurs et le communisme
    Pour la seconde exposition que la galerie Christian Berst consacre à Anna Zemánková, ce sont des oeuvres rarement montrées qui sont présentées en témoignage d’un pouvoir de résilience admirable et poignant.
  • 4. La commission Dauphins

    Par
    4. La commission Dauphins
    Les zapatistes reçoivent des nouvelles d'Europe, où ils sont attendus impatiemment. (Cliquer sur la page pour voir l'épisode complet.)
  • La mobilité comme un principe d'action

    Par
    Penser la mobilité comme un principe d'action, en faire la cause première du mouvement sans la confondre avec le mouvement pour construire d'autres possibles. Juste faire un pas de côté.
  • Jeunesse et Sports debout !

    Par
    Après deux décennies d’attaques, de contre-réformes et de réductions des effectifs, le service public Jeunesse et Sports subit « une lente mise à mort ». Pour un large ensemble d'associations et personnalités, il est urgent de rappeler son rôle dans notre société, car « indispensable au fonctionnement d’une démocratie saine et durable. » Mais aussi de le réinventer ensemble. Adhérent·e·s, bénévoles et salarié·e·s des associations doivent rejoindre les AG et « construire une mobilisation d'ampleur. »
  • La Nouvelle-Calédonie et sa matière première

    Par
    Le dernier referendum prévu par les accords de Nouméa aura lieu le 12 décembre prochain. Un nouveau Haut-Commissaire, le représentant de l’Etat français, Patrice Faure vient de prendre ses fonctions en Nouvelle-Calédonie. Où arrive-t-il ? D’abord dans une société de marchands.
  • Professionnalisation des accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap ?

    Par
    Professionnalisation des accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap ? Malgré les promesses gouvernementales de ce quinquennat, la loi sur l'Ecole de la confiance et la circulaire sur l'Ecole inclusive de 2019, la professionnalisation des accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap n'est toujours pas un investissement conséquent consenti par le gouvernement !
  • La fureur des lesbiennes contre l'attaque lesbophobe subie par Alice Coffin

    Par
    La fureur des lesbiennes italiennes contre l'attaque lesbophobe subie par Alice Coffin. "Les normaux"? Une violence normalisatrice qui monte de l'extrême-droite, ici et ailleurs. Un texte publié dans le quotidien "Il Manifesto".
  • Voilà, ça arrive…

    Par
    Voilà, ça arrive…
    Tout ce que l’on nous prédit pour les deux dimanches à venir est franchement désagréable. Je pourrais dire nauséabond, mais ce que je ressens est plutôt une sensation désagréable. Comme une gêne, un dégoût, un truc qui te colle et que tu n’arrives pas à évacuer. Comme une envie de vomir qui persisterait.
  • Réponse à Jean-Yves Le Drian - la gauche sociale et écologiste a le devoir de se rassembler

    Michel Balbot, Marie-Pierre Rouger et Pascale Loget ont participé à la majorité du conseil régional de Bretagne entre 2004 et 2010, aux côtés de Jean-Yves Le Drian. Ce dernier souhaite éviter à tout prix une alliance entre le président sortant et EELV. Ex-élus du Conseil départemental, nous déplorons son « amnésie » et fustigeons l’incapacité des politiques en place à faire un pas de côté pour répondre aux enjeux de ce 21ème siècle. 
  • Notre maison brûle

    Par
    « Le système capitaliste et la course aux profits nuisent quotidiennement à notre sécurité collective, et les accidents ne sont qu’une partie du problème ». Vingt ans après la catastrophe d’AZF, dix ans après Fukushima, deux ans après l’incendie de Lubrizol et un an après l’explosion du port de Beyrouth, une centaine d'organisations, personnalités politiques et militantes proposent « la mise en place immédiate de mesures protégeant nos vies et notre santé » et appellent « à organiser des temps de mobilisations face aux dangers industriels ».
  • Lettre ouverte à Richard Ferrand et aux dirigeant·es de partis politiques

    Par
    Malgré de nombreuses sollicitations, le bureau de l’Assemblée nationale refuse, depuis plusieurs mois, de lever l’immunité parlementaire du député Benoît Simian, dont la cour d’appel de Bordeaux évoque la « persistance du comportement violent ». Un ensemble de collectifs féministes et d'élu·e·s demandent, outre la levée de son immunité parlementaire, de réels processus de protection de leurs militantes et d’exclusion des cas de militants et d’élus qui ont des comportement reconnus comme violents. « Et que cesse le "feminist washing". »
  • Science et idéologie selon Nathalie Heinich

    Par
    Dans un texte bref, Nathalie Heinich, membre de l’Observatoire du décolonialisme, entité supposée veiller à la préservation de la « bonne science » contre ses dévoiements politiques, se livre à une charge impitoyable contre le « militantisme académique ». Cette dénomination vise un ensemble flou composé de ceux qui seraient les agents de la « troisième glaciation » dite islamogauchiste.
  • Ils font entrer l’université en prison

    [Rediffusion] Expérience pionnière et unique en son genre, la section des étudiants empêchés (SEE) de l’université Paris-Diderot propose aux prisonniers de (re)prendre la route des études avec un dispositif adapté à leurs contraintes. L’objectif : leur permettre l’obtention de diplômes en reprenant confiance en eux.
  • Quand Alexander Zeldin cuisine la pauvreté, le théâtre se met à table

    Par
    Quand Alexander Zeldin cuisine la pauvreté, le théâtre se met à table
    Après la splendeur de « Love », avec moins de force mais autant d’obstination, dans « « Faith hope and charity » le jeune auteur et metteur en scène anglais, se concentre sur la communauté fragile d’une cantine pour démunis condamnée à disparaître, victime d’une opération immobilière.
  • L’actuelle question néocoloniale versus réparation et pardon du colonialisme

    Par
    Dans l'entretien avec Le Monde, Achille Mbembe semble oublier ce que lui-même a appelé le brutalisme et la nécropolitique. La question cruciale est: quelles pourraient être les justes réparations et pardons que les Etats coloniaux devraient assumer face aux populations victimes de leur colonisation et face aux Etats des pays ex-colonies sans l’abolition du néocolonialisme?
  • Contre l’extrême droite, défendre et revaloriser nos services publics

    Par
    Regardons les choses en face : l'impact de la pandémie est désormais cruellement différent selon l'endroit où l'on vit et l'argent que l'on possède. C'est grâce à des mécanismes de solidarité que nous pourrons construire des sociétés plus justes : défendre les services publics, c'est aussi défendre la démocratie. Par Rosa Pavanelli et Magdalena Sepúlveda.
  • Pour Despentes et pour nous

    Par
    À l’occasion d’un récent article de la revue La Déferlante consacré au film Baise-moi de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi, rediffusion d’un texte publié dans Les Inrocks en juillet 2000, une semaine après la décision du Conseil d’État de classer X le long-métrage.
  • Vers un vrai contrôle continu au baccalauréat

    Par
    Le pusillanime Blanquer va-t-il se lancer dans cette terrible aventure? Jusqu'ici il a préféré l'alternative d'une ''usine à gaz'' qui n'a jamais fonctionné à la simplification du bac demandée par Macron. Va-t-il suivre les recommandations actuelles du concepteur initial de la réforme, Mathiot, et du nouveau secrétaire général du Snpden-Unsa ?
  • Lettre ouverte à Laurence Bloch, directrice de France Inter

    Par
    Dans une interview diffusée ce mercredi sur France Inter, l’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert a multiplié les attaques mensongères contre Mediapart et son directeur. La SDJ de Mediapart s’indigne que tant de contre-vérités aient pu être proférées sans que leur soit opposée une réplique factuelle.
  • Ma mère, Aldo Naouri, mon analyse et la sienne

    Par
    Peu de livres suscitent un tel émoi, un tel bouleversement dans la compréhension de ce qui caractérise une vie : l‘enfance, la mère, la vie. Plus connu des parents et de leurs jeunes enfants, Aldo Naouri livre ici un témoignage d’une rare sincérité, d’une rare vérité, d’une rare mise à nu.
  • L'internationalisme en matière de vaccins est le moyen de mettre fin à la pandémie

    Le G7 prolonge la pandémie. Le Sommet sur l'internationalisme vaccinal s'organise pour y mettre fin.
  • Il est encore temps

    Par
    Le projet de loi confortant le respect des principes de la République est à nouveau examiné par l’Assemblée nationale, après l’échec de la commission mixte paritaire et une version durcie par le Sénat. Nous alertons solennellement sur ce texte de division et de surenchère sécuritaire qui met gravement en péril l’équilibre réalisé par les grandes lois laïques.
  • «Cette morsure trop vive» de Nassuf Djailani. Complot, meurtre et poésie à Chiconi

    Par
    «Cette morsure trop vive» de Nassuf Djailani. Complot, meurtre et poésie à Chiconi
    « Les enfants d’outre-mer semblent n’avoir que le corps d’armée pour se hisser au rang d’honnête citoyen. Souleyman s’était engagé en connaissance de cause; il laissait la philosophie à ceux que ça passionnait. »
  • Arrêt immédiat de toutes les poursuites engagées contre les 3 du Rouvray !

    Par
  • Police partout, justice nulle part ?

    Par
  • L’échec de «Barkhane» : le retour du colonisé

    Par
  • Appel des campus : rejoignons les Soulèvements de la Terre !

    Par
  • Ce répondeur restitue les messages

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées