• France

... mais l’exécutif fait tout pour la saborder

Alors que cette allocation dépend des revenus des conjoints, nombre de personnes handicapées réclament un calcul individualisé. Une proposition de loi en ce sens revient devant les députés. Mais l’exécutif veut la saborder.

  • France
  • Enquête

La juteuse entreprise des amis de Pécresse

Pierre Liscia, ancien prestataire de Libra, et Valérie Pécresse. © Twitter / @PierreLiscia Pierre Liscia, ancien prestataire de Libra, et Valérie Pécresse. © Twitter / @PierreLiscia

Un nouvel organisme de formation, Libra, a fait une percée impressionnante dans le petit monde de la formation pour élus, financée par de l’argent public. Plusieurs de ses membres sont liés à Libres!, le micro-parti de Valérie Pécresse.

Bac 2021 : des professeurs dénoncent le « non-sens » de l’épreuve de philo

Les élèves de terminale générale et technologique composeront l’épreuve écrite de philosophie ce jeudi 17 juin. Des professeurs dénoncent la dématérialisation des copies, les évaluations arbitraires et les inégalités de traitement entre élèves.

  • France
  • Analyse

Un projet de loi à mille lieues des enjeux

Examiné à partir du mardi 6 juillet à l'Assemblée nationale, un projet de loi relatif à la protection de l’enfance vise à colmater des brèches dans le système de prise en charge des mineurs en danger, aujourd’hui à bout de souffle. Mais ce texte est très a minima, regrettent nombre d’observateurs. 

  • International
  • Analyse

Poutine, tsar de Russie : et si on l’oubliait un peu ?

Biden rencontre Poutine, ce mercredi à Genève, dans une mise en scène empruntant à la guerre froide. Au-delà de ce sommet, de nombreux experts soulignent combien la focalisation exclusive sur le président russe empêche de comprendre la réalité du régime.

Avant le vote des 20 et 27 juin

  • Reportage

La liste commune LFI, PS, PCF et Verts Dans les Hauts-de-France, les gauches peinent à faire front

Par

Face à la droite et l’extrême droite, la gauche et les écologistes sont partis ensemble aux régionales. Mais à Lille et à Roubaix, la dynamique du rassemblement est entravée par la division aux départementales et l’abstention endémique.

  • France
  • Parti pris

Grand Paris Express : la discussion qui jamais ne vient

Rassemblement pour des transports de proximité, à Villiers-le-Bel. © JL Rassemblement pour des transports de proximité, à Villiers-le-Bel. © JL

Absent de la campagne électorale des régionales, le giga métro du Grand Paris aurait pourtant mérité une belle discussion démocratique. Pourquoi craindre de laisser les habitant·e·s d’un territoire décider quel mode de transport leur conviendrait le mieux ?

Procès Bygmalion : Nicolas Sarkozy se dédouane et s’énerve

Au tribunal, le 15 juin. © Christophe Archambault/AFP Au tribunal, le 15 juin. © Christophe Archambault/AFP

L’ancien chef de l’État reconnaît une responsabilité dans le déroulement de sa campagne de 2012, mais dément avec force avoir commis la moindre irrégularité, tout en chargeant le clan Copé.

Avec le réacteur de Taishan, le cauchemar de l'EPR continue

Pour EDF comme pour l’électricien chinois, tout est normal ou presque sur le site nucléaire chinois, malgré des fuites de gaz rares. Les révélations américaines, qui ne sont pas dénuées d’arrière-pensées géopolitiques, pourraient porter un ultime coup à l’EPR.

Au Parlement européen, le Maroc peut compter sur ses amis français

Des migrants marocains à l'approche de Ceuta le 18 mai 2021 © Fadel Senna / AFP. Des migrants marocains à l'approche de Ceuta le 18 mai 2021 © Fadel Senna / AFP.

Une majorité d’eurodéputés ont critiqué le Maroc dans une résolution en soutien à l’Espagne, après les événements de Ceuta. Mais le gros des troupes françaises, y compris chez LREM, a voté en soutien du Maroc.

  • France

« Zoos humains » : des photos vendues aux enchères échappent au domaine public

Par Julien Coquelle-Roëhm et Nina Soyez

Début juin, des affiches et des photographies d’expositions coloniales et de zoos humains se sont vendues à Paris pour près de 60 000 euros. Une transaction choquante, notamment pour des chercheurs anglo-saxons qui avaient suggéré un rachat par des institutions publiques. En vain.

Une directrice d’école accusée de racisme et de maltraitance maintenue à son poste

Des parents et des enseignants d’une école de Bagneux dénoncent la directrice, qu’ils accusent de « violences éducatives » et de « racisme » à l’encontre d’enfants dont les parents sont issus de l’immigration. L’inspection la maintient à son poste.

L’Institut national de la consommation en danger

Un plan social est imposé à l’Institut national de la consommation (INC) et à son magazine « 60 Millions de consommateurs », au risque de remettre en cause ses missions de service public. La direction invoque la diminution des subventions publiques et la crise de la presse.

Bac 2021 : en économie, un sujet loin d’être neutre

Une épreuve du Bac en 2019. © Frederick Florin / AFP Une épreuve du Bac en 2019. © Frederick Florin / AFP

Un sujet de sciences économiques et sociales du baccalauréat invite les candidats à justifier les politiques de flexibilisation du travail. Cette volonté de fermer le débat en économie traduit une ambition hégémonique du néolibéralisme.

Comptes de campagne : le président de la commission veut rassurer

Dans un entretien, le président de la Commission des comptes de campagne admet que, pour éviter de nouveaux scandales, il « faudrait que nous renforcions nos attributions ».

  • France
  • Enquête

Le rapport secret de la Cour des comptes

La Cour des comptes a contrôlé en 2019 la Commission nationale des comptes de campagne, qui est passée à côté du scandale Bygmalion, faute de pouvoirs d’enquête. Le rapport est si sévère qu’il a été tenu secret jusque-là. 

La Plaine Saint-Denis : la police violente des familles lors d’une veillée funéraire

Réunis le 4 juin pour une veillée funéraire, plusieurs habitants de ce quartier de Saint-Denis, dont des enfants, ont été la cible de tirs de grenades lacrymogènes et de LBD par des policiers. Une femme enceinte a dû être hospitalisée. La préfecture de police de Paris refuse de répondre sur ces violences.

Usul. Après la gifle, Macron choisit le déni

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d’écran © Capture d’écran

Les plateaux réactionnaires ont minimisé l’importance à accorder aux idées politiques du « gifleur » de Tain-l’Hermitage. Ce qui est plus étonnant, c’est que le « giflé » a opté pour la même stratégie, préférant évoquer la bêtise du jeune homme que ses accointances « patriotes ».

À Marseille, les locaux du professeur Raoult perquisitionnés

Par Benoît Gilles (Marsactu)

Le parquet a effectué lundi une double perquisition à l’Institut hospitalo-universitaire de Didier Raoult et à l’Institut de recherche pour le développement. Elle fait suite à un signalement de l’Agence française anticorruption, effectué en 2019, sur une possible prise illégale d’intérêts voire des détournements de fonds publics.

  • International
  • Note de veille

Joe Biden embarque des Européens réticents dans un front uni face à la Chine

Aux sommets du G7 et de l’Otan, le président américain a, pour sa première tournée européenne, mis la Chine au programme des discussions. Mais une confrontation directe avec Pékin n’est pas du goût de tous ses alliés.

En Israël, Netanyahou enfin chassé du pouvoir

Après quinze ans d’un pouvoir dont il a usé et abusé, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou quitte la scène politique, hargneux et sans gloire, laissant derrière lui un pays soulagé mais divisé. Mais son successeur Naftali Bennett pourra-t-il faire mieux que du Netanyahou sans Netanyahou ?

L’agro-industrie et les collectivités bretonnes roulent pleins gaz pour l’ammoniac

Par Yann-Malo Kerbrat (Splann !)

Malgré les dangers pour la santé des travailleurs, des riverains et des écosystèmes, la Bretagne passe à côté des enjeux liés à l’ammoniac. Les rejets de NH3 s’aggravent localement. Pire, les gros pollueurs touchent d’importantes aides publiques.

#MeToo frémit à droite et à l’extrême droite

Lors d’un rassemblement à Toulouse, le 29 octobre 2017. © Alain Pitton/NurPhoto Lors d’un rassemblement à Toulouse, le 29 octobre 2017. © Alain Pitton/NurPhoto

Si les violences sexuelles touchent tous les milieux et tous les partis, la parole semble plus difficile à faire émerger, ou à être entendue, à droite et à l’extrême droite. Ce verrou tend pourtant à sauter. Mediapart donne la parole à des femmes de droite sur le sujet.

Quand l'antiterrorisme tourne à la justice préventive

En octobre 2017, la loi « Silt » avait transposé, à titre « expérimental », les principales mesures de l’état d’urgence terroriste dans le droit commun. Depuis, des centaines de personnes ont été assignées à résidence ou perquisitionnées sur la base de « notes blanches ». Le projet de loi relatif au terrorisme prévoit de pérenniser et de renforcer ce dispositif.

Vivants de toutes les espèces, unissez-vous !

 © Mediapart © Mediapart

Bombes à graines résistant aux OGM, greffes d’arbres fruitiers pour échapper à la mainmise de l’État, ralentissement de l’aménagement d’une forêt par la présence d’une plante invasive : un livre appelle à faire alliance avec les espèces animales et végétales pour résister à l’effondrement du monde.

À Paris, des dizaines de milliers de personnes « contre les idées rances » et l’extrême droite

Venus montrer que « quelque chose d’autre » existe dans une France en voie de « fascisation », les manifestants de ce 12 juin s’interrogeaient aussi sur le manque de débouché politique à gauche.

... Mais ce sont les activistes d’extrême droite qui ont su capter l’attention des médias

Du youtubeur qui a enfariné Jean-Luc Mélenchon à Damien Rieu s’en prenant violemment au ministre de la justice, la journée de samedi a été polluée par une nouvelle génération rompue à l’agit-prop.

Faute de famille d’accueil, des bébés dépérissent à l’hôpital

Par Elsa Sabado (Mediacités Nantes)

À Nantes, les nourrissons protégés de leurs parents dès la naissance et placés à l’hôpital paient cher le manque de places en pouponnière et la raréfaction des familles d’accueil. Ces derniers mois, le syndrome d’hospitalisme, cette carence affective qui conduit à un état dépressif grave, a frappé certains de ces nouveau-nés.

La pandémie laisse les écoliers brésiliens au tapis

Covid ou pas, le gouvernement de Jair Bolsonaro délaisse les moins privilégiés, sabre dans les budgets des aides sociales et du ministère de l’éducation. En conséquence, le décrochage scolaire mais aussi le travail infantile repartent à la hausse.

Mannoni : « Traduire “Mein Kampf” revient à porter un double poids »

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

Olivier Mannoni a traduit en français l’autobiographie et le programme de Hitler, rassemblés sous le titre Historiciser le mal – Une édition critique de Mein Kampf, publié le 2 juin chez Fayard. Une réédition qui lorsqu’elle fut annoncée en 2011 fit polémique. Comment travaille-t-on neuf ans durant sur un texte « poisseux, immonde, mensonger, paranoïaque, violent… » ? « La rigueur des historiens a donné à mon propre travail une solidité. », répond le traducteur.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Lettre ouverte à Laurence Bloch, directrice de France Inter

    Par
    Dans une interview diffusée ce mercredi sur France Inter, l’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert a multiplié les attaques mensongères contre Mediapart et son directeur. La SDJ de Mediapart s’indigne que tant de contre-vérités aient pu être proférées sans que leur soit opposée une réplique factuelle.
  • On fêtait nos un an

    À toi, qui as jugé légitime de nous frapper dans la rue, parce que tu considérais que nous n’avions rien à y faire. Le lendemain, il a fallu encaisser, sourire, faire comme si tout allait bien pour ne pas inquiéter ni l’enfant, ni l’entourage. Toi, on imagine que tout va bien. Tu as voulu nous faire rentrer dans le rang. Mais on ne va pas attendre d’être mortes pour réclamer le champ libre. La rue est à toutes et tous. Aux gouines, aux pd, aux trans. Tous les jours, toutes les nuits.
  • Réforme Blanquer : quand la technocratie réinvente le bac

    Par
    Cette année l'examen du bac de philosophie ne comptera que si la note est meilleure que la moyenne annuelle de l'élève, il est également prévu que la correction se fasse par le biais d'un logiciel. De nombreux professeurs de philosophie en lycée, et aussi des Universités et du Supérieur interpellent le ministre de l'éducation nationale.
  • L'impossible équation de Jean-Luc Mélenchon

    Par
    Interviewé sur France Inter et sur France info dans l'émission « Questions politiques », Jean-Luc Mélenchon a été accusé dans les jours qui ont suivi de tenir des propos complotistes. Qu'en est-il et de quoi les propos incriminés sont-ils le symptôme ? Essai de décryptage.
  • « Il faut nous fédérer autour de la question de l'autonomie alimentaire »

    Par
    Installé comme horticulteur maraicher depuis huit ans dans les Landes, Matthieu Follet porte une parole rare sur l’autonomie alimentaire et les moyens disponibles pour se la réapproprier. Conversation autour du mal-être général des hommes et femmes de la terre, de la place des syndicats, des AMAP, des ceintures vertes à redévelopper et des actions concrètes que chacun peut poser.
  • Journée Azat Miftakhov - mercredi 16 juin dès 16h

    Par
    En soutien à Azat Miftakhov, emprisonné en Russie pour délit d'opinion, un groupe de mathématiciens et mathématiciennes de différents pays a décidé de tenir une journée internationale Azat Miftakhov ce mercredi 16 juin. Vous pouvez soutenir ce combat en y assistant.
  • Taxation des multinationales : fausse bonne nouvelle pour le Sud

    Taxation des multinationales : fausse bonne nouvelle pour le Sud
    En juin, le G7 a annoncé un accord « historique » pour une taxation minimale des multinationales. Présenté comme une étape importante dans la lutte contre le dumping et l’évasion fiscale, il ne fait pourtant pas que des heureux, notamment dans les pays du Sud.
  • Chères actrices, chers acteurs, les deepfakes vont changer votre vie

    Par
    Chères actrices, chers acteurs, les deepfakes vont changer votre vie
    Mort dans un tragique accident de la route en 1955, James Dean incarnera très prochainement Rogan, dans « Finding Jack ». Le temps d’un film, les médias synthétiques vont ramener la légende de La Fureur de vivre d’entre les morts. Plus qu’un évènement, c’est une véritable révolution que le monde du cinéma et la communauté des actrices et acteurs s’apprêtent à vivre.
  • Traquer les corps dans « Il n'y aura plus de nuit »

    Par
    En collectant des données sur différentes populations de corps, les caméras thermiques agissent comme des instruments de contrôle biopolitique. Alice Leroy, chercheuse en études cinématographiques, s'intéresse au contrôle des corps permis par les nouvelles technologies, dans le film, mais aussi dans notre société. « Il n'y aura plus de nuit » en ce moment au cinéma.
  • Des assemblées citoyennes régionales tirées au sort pour quoi faire ?

    Par
    Le résultat des élections régionales va impacter notre quotidien pour les 6 années à venir. Or, avec les niveaux d’abstention actuels, les exécutifs régionaux ne représenteront qu’à peine 15% des électeurs. Pour pallier ce déficit de légitimité démocratique nous proposons de créer des assemblées citoyennes régionales tirées au sort afin que la voix des citoyens soit réellement prise en compte.
  • Atelier pour la refondation du service public hospitalier 3 et 4 juillet à Marseille

    « Pour une reconquête de l'hôpital public et du soin! » Nous vous donnons rendez-vous à Marseille pour notre deuxième atelier après celui de Montreuil suite à l'appel lancé en juillet 2020 par le Collectif Inter-Urgences, les Économistes Atterrés, le Collectif Inter-Hopitaux, les Ateliers Travail et démocratie et le Printemps de la psychiatrie.
  • Laïcité : l’outrance blesse mais n’éduque pas

    Par
    L’outrance de certains propos tenus aujourd’hui sur la laïcité à l’école est loin d'en servir le principe. Le choix de l'éducation doit rester celui des perspectives émancipatrices de la culture commune et du jugement construit par la raison. Il ne peut se confondre avec une prescription morale ou une instrumentalisation idéologique.
  • Il est encore temps

    Par
    Le projet de loi confortant le respect des principes de la République est à nouveau examiné par l’Assemblée nationale, après l’échec de la commission mixte paritaire et une version durcie par le Sénat. Nous alertons solennellement sur ce texte de division et de surenchère sécuritaire qui met gravement en péril l’équilibre réalisé par les grandes lois laïques.
  • Appel de 680 personnalités pour un leadership américain au Proche-Orient

    Par
    Le moment est venu pour les Etats-Unis de sortir du statu quo politique au Proche-Orient et d’aider à mettre fin aux discriminations systématiques envers les Palestiniens, écrivent 680 personnalités et organisations de 75 pays, dans une lettre ouverte à Joe Biden. Parmi les signataires : Mary Robinson, Jean-Marie Guéhenno, Avraham Burg, Marwan Masher, Peter Gabriel, Rony Brauman, Noam Chomsky...
  • Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

    Pour que jamais, on en arrive à trier les patients

    Par
    J’ai l’impression que mon père a été considéré comme une « quantité négligeable », l’encombrant d’un lit là où il fallait faire de la place pour tenir des directives issues de politiques de santé délétères. Penserons-nous un jour cette période ? Poserons-nous des mots sur la sauvagerie de ce système, sur ce qui a été vécu par ceux qui sont partis par défaut de soins, car l’hôpital manque de moyen, depuis longtemps.
  • Loi Renseignement 2 : refuser l’emballement sécuritaire

    Par
    Nous publions avec les membres de l'Observatoire des Libertés et du Numérique et Wikimedia France une lettre commune appelant le Sénat à refuser l'emballement sécuritaire imposé par le gouvernement et à rejeter le projet de loi Renseignement 2
  • Une aire d'accueil pas très accueillante

    Par
    Une aire d'accueil des gens du voyage... qui n’accueille pas les gens du voyage, mais elle est bien là. Fermé par des blocs de chantier anti-intrusion en béton, le lieu est totalement inoccupable. Une aire d'accueil construite pour respecter le quota obligatoire mais fermée pour que les gitans ne puissent s'installer.
  • « Tout est un combat »

    Entreprendre des études supérieures en prison est loin d’être une sinécure : de l’inscription aux examens en passant par la récupération des cours, chaque étape est rendue quasi insurmontable par l’absence d’accès à Internet. Élise partage son expérience, et souligne l’importance d’avoir des proches sur lesquels compter.
  • Des forêts pour se soigner

    Par
    Des forêts pour se soigner
    Les forêts deviendraient-elles des lieux de soin et de développement personnel ? Les liens santé et environnement sont renouvelés par des pratiques japonaises de sylvothérapie. Quelles sont les pratiques pour ces « bains de forêt » ? Et leurs antécédents ? (Par Gilles Fumey)
  • Je ne veux pas que tu partes, Alex

    Par
    Je ne veux pas que tu partes, Alex
    Je ne pensais pas qu’un jour, Alex, tu pourrais provoquer en moi cet étouffement de rage et de tristesse. Mais depuis ce matin, je suis captive de ta lettre et de ta capitulation. Ce que tu as écrit, c’est l’objet de mon combat. Et si tu baisses les bras, j’ai perdu.
  • La politique internationale vis-à-vis d’Haïti doit changer!

    Par
    Plus de 150 organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes) haïtiennes, africaines, latino-américaines et européennes (dont de nombreuses organisations françaises) appellent à un changement de politique internationale vis-à-vis d’Haïti. « Jovenel Moïse participe au problème, non à la solution. Chaque jour qui passe avec lui au pouvoir est une occasion manquée pour un changement démocratique, rendant plus compliquée et plus ardue la transition ».
  • Pour la protection de Josu Urrutikoetxea négociateur de la paix

    Des prix Nobel de la paix et de littérature, des diplomates de premier plan, des experts en résolution de conflits, des femmes et des hommes d'États, plus de 70 parlementaires, des magistrats, des intellectuels et des artistes du monde entier s'unissent pour demander à la France la protection de Josu Urrutikoetxea alors que s'ouvre aujourd'hui son procès devant la 16e chambre pénale.
  • Contre vents et marées

    Par
    « Et bien quelle claque. Tout. Cette année a mal commencé, elle finit mal. Le flou est complet finalement. Mais quelque part, j'espère encore, peut-être de manière irrationnelle, que j'aurai une petite chance... ». Faire des études de santé l'année de la réforme... Léo témoigne de tous ses combats pour sortir de l'(im)PASS contre vents et marées.
  • Nikita Mandryka s’en est allé

    Par
    Immense tristesse à l’annonce de la mort de Nikita Mandryka, le père du « Concombre masqué », à l’âge de 80 printemps éternels et rayonnants. Avec d’autres, il était cocréateur de L’écho des savanes au beau milieu des années 1970, ma bible.
  • Bac 2021 : « mise en question des prénotions » ?

    Par
    « À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que des politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel ». Les Économistes atterrés s’étonnent qu’un tel sujet politiquement et scientifiquement contestable ait pu être proposé à des candidats bacheliers.
  • Mediapart publie les premières enquêtes de Splann !, ONG journalistique en Bretagne

    Par
    Mediapart publie les premières enquêtes de Splann !, ONG journalistique en Bretagne
    « Bretagne, bol d’air à l’ammoniac » : tel est le titre de la première série d’enquêtes de Splann !, que Mediapart publie en accès libre. Alors que la liberté d’informer sur l’industrie agroalimentaire est sérieusement menacée, cette ONG journalistique financée par des dons veut faire de l’information un bien public.
  • Le nouveau marché de l’orientation scolaire

    Par
    L’orientation scolaire est un enjeu majeur pour les élèves du secondaire. Au sein de l’éducation nationale, la mission des conseillers d’orientation et des enseignants est pourtant menacée par la raréfaction des moyens et l’accroissement du nombre d’élèves. Une dégradation de service qui pousse les familles à se tourner un peu plus vers le marché privé de l’orientation scolaire.
  • Macron-Enthoven/Mélenchon-Bégaudeau : troubles confusionnistes avec l’extrême droite

    Par
  • La sécurité ferroviaire de la Gare du Nord est en jeu

    Par
  • À qui profitent les théories du complot ?

    Par
  • Frontières ouvertes à tous ?

    Par
  • Au moment où un tribunal nord-américain rend justice à George Floyd, en Belgique...

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées