- Terrorisme
- Enquête
Comment un infiltré a berné des « patriotes » qui projetaient des attentats islamophobes

Un agent infiltré a permis de démanteler AFO, cette cellule d’ultradroite qui planifiait l’empoisonnement des rayons d’alimentation halal des supermarchés. Treize infiltrations ont été réalisées par l’antiterrorisme depuis 2018. Dernier volet de notre série.
- Série
- 3 épisodes
Le terrorisme d’ultradroite
Le terrorisme d’ultradroite menace. Selon un rapport du parquet général de Paris, que s’est procuré Mediapart, de multiples attentats ont été déjoués ces dernières années. Ces groupes se professionnalisent, s’arment. Composés de profils hétéroclites, ils révèlent aussi une forte « porosité idéologique » avec les groupes masculinistes.
- Ultradroite : anatomie d’une nouvelle menace terroriste
- Ultradroite: un antiféminisme vecteur du terrorisme
- Ultradroite : des terroristes si proches… des djihadistes
- France
- Parti pris
Amazon privatise le tennis et s'empare du foot français

La plateforme de Jeff Bezos a diffusé les matchs en soirée de Roland-Garros et remporte les principaux droits du foot français jusqu'en 2024. Cette entrée de l’oligopole américain sur le marché français des droits sportifs est le signe d’une financiarisation inquiétante : après le foot-business, voici le tennis-business.
- France
- Note de veille
Poutine offre un strapontin à Fillon dans un groupe pétrolier
L’ancien premier ministre français, qui avait soutenu l’intervention militaire russe en Syrie, devient administrateur du groupe pétrolier d’État Zarubezhneft. En France, il avait dû démissionner de la société de gestion Tikehau Capital au lendemain de sa condamnation
Ruée vers le charbon : une bombe climatique en devenir
L’industrie du charbon planifie 432 nouveaux projets miniers dans le monde. De quoi mettre en péril les objectifs mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique. Les plus grands extracteurs de minerai noir bénéficient de l’appui financier d’investisseurs français.
Élections régionales et départementales
Une candidate du RN relaie des messages antisémites
Mediapart a découvert que Juliette Planche, en position éligible sur la liste d’Andréa Kotarac, a posté pendant des mois des messages antisémites et complotistes, sans que le profil de cette royaliste n’alerte personne, jusque-là, au RN.
La PMA pour (presque) toutes est adoptée, entre fierté et amertume
Une avancée et combien de renoncements ? C’est le bilan un peu amer qu’ont fait cette semaine les députés dans l’hémicycle, les militantes et militants au-dehors, à l’occasion de l’examen de la loi ouvrant la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes seules.
- Droite
- Analyse
Présidentielle : LR met la primaire sous le tapis
La droite d’opposition désignera son candidat à l’élection présidentielle en novembre 2021. Une façon d’enterrer – au moins provisoirement – la primaire réclamée par plusieurs candidats Les Républicains (LR) et de laisser une dernière chance à François Baroin, le candidat rêvé de la direction du parti.
- Culture et idées
- Documentaire
« Une jeune fille de 90 ans », ni la danse ni l'amour n'ont de rides

Au service de gériatrie d’un hôpital d’Ivry, le chorégraphe Thierry Thieû Niang anime un atelier de danse avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian filment son travail et remarquent Blanche Moreau, 92 ans.
Parcoursup : la nécessité d’« optimiser » son dossier, un poison pour les lycéens et les enseignants
Alors que les établissements de l’enseignement supérieur sélectionnent leurs futurs étudiants sur la plateforme Parcoursup, Mediapart raconte comment les élèves, avec l’aide de leur entourage et de leurs professeurs, optimisent leur dossier de candidature afin d’intégrer la formation qu’ils désirent.
Matthieu Niango et son roman hanté par la question démocratique

Dans un roman d’anticipation, La Dignité des ombres, Matthieu Niango évoque ce qui flanche quand les populations ne font que tapisserie et ce qui fonctionnerait dans une démocratie enfin rendue au peuple. Entretien politico-littéraire.
- International
- Enquête
En Irak, le corps des femmes est un champ de bataille

En Irak, les guerres et l’extrémisme religieux ont entraîné des violences et des régressions considérables en matière de droits des femmes. Mais ces dernières luttent et résistent. Elles s’appellent Amal, Sahira, Farah, Hana, Raya, sont musulmanes, yézidies, chrétiennes ou non croyantes.
- Amériques
- Note de veille
Le Pérou au bord du volcan
Au Pérou, tous les votes ont été décomptés, mais le résultat officiel de la présidentielle n’a pas encore été proclamé. Le candidat de gauche, Pedro Castillo, devance de 60 000 voix sa rivale conservatrice, Keiko Fujimori, qui dénonce des « fraudes systématiques ».
Quand la Chine évitait la « thérapie de choc »
Dans un ouvrage paru récemment en anglais, une économiste revient sur les conditions de la renaissance du capitalisme en Chine dans les années 1980. Des débats qui portent encore d’importantes leçons pour aujourd’hui.
- Migrations
- Parti pris
Droit d'asile: la France au service du tueur islamiste Kadyrov
En expulsant des Tchétchènes en Russie, Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, ne fait pas que fouler aux pieds des principes fondamentaux du droit d’asile et des chartes ou traités européens. Il collabore avec celui qui règne en Tchétchénie par la torture et les assassinats.
- France
- Reportage
Les expulsions de Tchétchènes jettent dans la détresse les familles restées en France
Les expulsions à répétition de Tchétchènes vers la Russie laissent des familles entières dans une précarité économique et une détresse psychologique. Des associations dénoncent une mesure « contre-productive » dans le cadre de la lutte antiterroriste.
François Saint-Pierre : « Éric Dupond-Moretti est un ministre incompétent »

L’avocat François Saint-Pierre publie Un pays qui voudrait rester libre, qui dénonce notre « accoutumance sécuritaire ». Il était jeudi l’invité d’« À l’air libre ».
Les inquiétudes de l’OCDE pour la lutte anti-corruption française
Éric Dupond-Moretti n'est pas près de redorer l'image de la France à l'étranger. L’OCDE, l’une des principales institutions interétatiques mondiales, a fait part, fin mai, au ministère de la justice, de ses « préoccupations » concernant les conséquences sur la lutte anti-corruption du projet de loi actuellement porté par le ministre, selon un document officiel dont Mediapart a pris connaissance.
Assurance-chômage : le gouvernement mis en difficulté au Conseil d’État
Pendant plus de trois heures face aux avocats des syndicats le 10 juin, le représentant du gouvernement a peiné à expliquer et à justifier les mécanismes de la réforme des règles d’indemnisation, qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet. Sauf si elle est suspendue.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles : révélations sur le comportement de Juan Branco

Accusations d’agressions sexuelles, d’un rapport non protégé, envoi de photos de femmes nues ou pornographiques : Mediapart a recueilli, dans une enquête commencée fin 2019, les témoignages de plusieurs femmes qui dénoncent le comportement de Juan Branco, visé par une enquête pour viol. L’avocat affirme « n’avoir jamais fait preuve d’une quelconque violence ».
- Défense et diplomatie
- Analyse
Les technologies du futur, nerf de la guerre entre Chine et États-Unis
Dans un rare moment de consensus, le Sénat américain a adopté un projet de loi de 250 milliards de dollars en vue de soutenir le développement des technologies estimées critiques pour l’avenir. Celles-ci sont appelées à devenir déterminantes dans la nouvelle guerre froide avec la Chine.
- Santé
- Analyse
Dons de vaccins AstraZeneca : la fausse générosité de la France
Le 10 juin, Emmanuel Macron a enfin annoncé être favorable à la levée temporaire des brevets sur les vaccins Covid-19 pour augmenter les capacités de production à l’avenir. Il soutient surtout les dons de doses aux pays les plus pauvres… Mais la France offre uniquement de l’impopulaire AstraZeneca.
- International
- Analyse
Au Sahel, la France réduit et transforme l’opération Barkhane
Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 10 juin la réduction progressive des effectifs de l’opération Barkhane, engagée depuis 2014 au Sahel. Cette décision confirme plusieurs axes de la politique française vis-à-vis du continent africain : sortir de bourbiers où l’armée française a plus à perdre qu’à gagner, mais aussi sanctionner symboliquement des régimes considérés comme peu « franco-compatibles » pour se recentrer sur les pôles de « stabilité », fussent-ils dirigés par des autocrates.
« Nasses » et liberté de la presse : le Conseil d’État remet de l’ordre dans le schéma
Le Conseil d’État a annulé ce jeudi quatre dispositions du schéma national de maintien de l’ordre, en vigueur depuis septembre 2020.
- Parlement
- Entretien
PMA pour toutes : « Ce gouvernement, comme les autres, a peur »
Jean-Louis Touraine, député LREM et co-rapporteur du projet de loi de bioéthique adopté mercredi par l'Assemblée nationale, ferraille contre la droite et sa propre majorité depuis deux ans pour pousser une loi plus ambitieuse sur la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
En Corse, un nouveau mouvement féministe émerge

À l’origine du Grenelle des violences faites aux femmes, le féminicide de Julie Douib en 2019 est jugé à partir de ce jeudi à Bastia. Entre-temps, la Corse a connu son #MeToo avec le mouvement #IWas, encourageant les jeunes générations à dénoncer les violences sexistes sur l’île.
Procès de Taha Bouhafs : qualifier une policière d’« Arabe de service », propos raciste ou politique ?
Le journaliste Taha Bouhafs était jugé mercredi 8 juin pour « injure publique à raison de l’origine ». Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, avait porté plainte contre l’un de ses tweets après avoir été qualifiée d’« Arabe de service ». L’occasion de livrer deux visions parfaitement différentes sur le racisme dans la police.
Amnesty dénonce des crimes contre l’humanité au Xinjiang
Au terme d’une enquête de plus d’un an et demi, l’organisation de défense des droits humains détaille les modalités effroyables de la répression menée au Xinjiang (nord-ouest de la Chine) à l’encontre des minorités turciques musulmanes. Elle appelle l’ONU à mettre en place un mécanisme d’enquête indépendant.
- Médias
- Enquête
La double galipette de Drahi pour se délester de « Libération »
Le milliardaire joue les mécènes en apportant Libération au Fonds de dotation pour une presse indépendante (FDPI) mais, en réalité, la structure créée pourrait contrevenir aux règles fiscales, et le montant de la réduction d’impôt espérée par SFR aurait été massivement gonflé.
Six mois après l’« Ocean Viking », le parcours de Moussoni et Lisa
En janvier, Moussoni et Lisa ont été secourus en Méditerranée par l’Ocean Viking, le bateau de l’ONG SOS Méditerranée. Depuis, l’un et l’autre sont arrivés en France. Moussoni a été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Lisa vit clandestinement chez une amie.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les arts de la résistance
Exemple d'art de la résistance, on en reparle plus loin. Photo : Le Poing
Ere des « fascistes-rois », « violence d’extrême droite libérée par le cynisme et l’irresponsabilité du pouvoir macroniste » (Edwy Plenel)… Certes. Mais deux écueils sont à éviter : minimiser la menace fasciste, et lui accorder trop d’importance dans nos pensées et nos actes. Car, je pose la question : et si, malgré des apparences trompeuses, nous avions en fait déjà gagné ? -
Manifestation contre les idées et les agressions de l'extrême droite sur la ville
La manifestation contre les extrêmes droites et leurs idées a réuni 500 personnes à Clermont-Ferrand. Elle a permis aussi de constater et de révéler la recrudescence des violences de l'extrême-droite dans la ville en marge des manifestations. Fascisme à combattre : « On ne peut plus attendre » lance, avec justesse, le porte-parole du collectif. -
Macron, la violence tranquille
« Il ne faut rien céder à la violence. » Depuis la gifle, Emmanuel Macron le répète. Sans s’interroger, jamais, sur sa part à lui, dans cette histoire. Lui qui, durant un hiver en jaune, a tenu par la force. Et à quel moment le président a-t-il présenté ses regrets aux manifestants, aux passants, revenus d'un samedi avec un œil en moins, un bras amputé, la vie brisée ? -
3. L'arc-en-ciel d'Ixchel
Dans leur « conquête inversée », les zapatistes croisent le navire de Cortés et lui racontent l'histoire d'un arc-en-ciel. (Cliquer sur la page pour voir l'épisode complet.) -
Témoigner en psychiatrie
Ce que m’ont appris mes expériences de témoignage sur mon propre parcours en psychiatrie, c’est bien que le sentimentalisme décrédibilise. Pour parler de soi dans ce domaine, il faut éviter le pathos, le fuir autant qu’il nous rend vulnérable. -
Qu'aurais-tu dit, grand-père ?
Qu'aurais-tu dit, Grand-père, il y a 4 ans, en voyant pour la deuxième fois l'extrême droite au deuxième tour de l'élection présidentielle ? Et que dirais-tu aujourd'hui en voyant ses idées s'imposer de plus en plus dans le débat public ? -
Mort de Rezo Gabriadze, façonneur d’histoires et de marionnettes
Merveilleux façonneur d’histoires et de marionnettes tendrement poignantes, le grand maître de Tbilissi, connu dans le monde entier, vient de s’éteindre dans son pays, à 84 ans. -
Parfois, j'aime ma folie
Parfois je me suis sentie en morceaux épars. Parfois mon corps était brisé en petites parties comme désolidarisé. Parfois mon chemin de vie m’a semblé morcelé. -
Migrations et conditions de vie et d'accès au droit des migrants
Commission d’enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d’accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la France. Assemblée nationale - Exposé des motifs. -
Astérix apporte sa force au collectif « Eau bien commun 63 »
La tribu Arvernes se prépare à accuellir Astérix et ... au tournage de la scène © Georges-André Photos
Sur le plateau de Gergovie, Astérix est venu prêter main forte aux Arvernes. Le collectif « Eau-bien commun63 » prépare son recours pour la priorité de l'eau aux populations, alimentation et santé contre son accaparement par les sociétés Volvic-Danone et Limagrain. Le décret préfectoral du 31-03-21 qui planifie les mesures de préservation de l'eau en période d'étiage, doit être revu. -
Ce samedi 12 juin, marchons pour les libertés et contre les idées d’extrême droite
M. le Pen est aux portes du pouvoir, qu’elle accède à la Présidence dans moins d’un an ou qu’elle le soit indirectement. Comment ? En inspirant la droite des riches et en diffusant ses idées racistes, sexistes, autoritaires, alimentées par des médias tournant en boucle sur l’insécurité ou le risque migratoire. Un front très large de 110 organisations syndicales, associatives et politiques appellent à marcher dans plus de 140 villes. C’est déjà un succès. Et ce n’est qu’une étape. -
Servage et captation : vers une plateformisation du monde…
Présentées comme des opportunités de flexibilisation et d’autonomisation, les plateformes constituent en réalité des dispositifs de fragmentation et de renfermement. Au-delà des effets concrets sur les pratiques professionnelles, on peut aussi observer des implications inquiétantes sur les subjectivités, un démantèlement des collectifs et une menace patente pour les institutions démocratiques. -
La France est-elle une dictature ?
La France est-elle une dictature ? C'est une question qui nous travaille. On craint l'outrance et l'on refoule les soupçons qui ressurgissent à l'occasion de faits qui par eux seuls ne prouvent rien, comme ce sujet du bac en Sciences Economiques et Sociales: « Vous montrerez que les politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel ». -
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte. -
Eurométropole de Strasbourg et urgence climatique : la fin d’une promesse ?
Dans une tribune notre collectif soutenu par une vingtaine d'associations nous opposons à la dérogation envisagée pour le projet MackNext sur des terres agricoles et naturelles, afin de favoriser le cadre de travail des « créatifs ». Nous craignons un précédent contraire aux objectifs annoncés par les élus verts de la capitale européenne. -
28 minutes m’a CIA-iser ! (et c’est douloureux)
En participant à réhabiliter un agent du plus grand empire de surveillance, de torture, de meurtre extrajudiciaire au monde, potentiel criminel de guerre et adversaire de toute transparence démocratique, l’émission d’Arte, avec d’autres médias, contribue à remodeler l’image d’institutions parmi les plus répressives de la planète en gardiennes du temple de la liberté. -
Cadences infernales, sous-traitance, politique antisyndicale : lettre au PDG de l'entreprise de livraison DPD
Dans une lettre adressée au PDG de l'entreprise de livraison DPD, Boris Winkelmann, 24 eurodéputés de plusieurs groupes dénoncent « les conditions de travail des livreuses et des livreurs de l'entreprise, qui malgré les énormes bénéfices engrangés durant la crise, n'ont eu aucune participation à ces bénéfices, et dénoncent des heures supplémentaires non payées. » -
Israël-Palestine : une légitimité de l'usure
« Behind blooming flowers, Al-Aqsa mosque shines. » (Derrière les fleurs, la mosquée Al-Aqsa scintille), 2018. © Cole Keister
Sous réserve d'un vote de confiance, ce dimanche à la Knesset, un nouveau gouvernement israélien devrait voir le jour. L'espoir suscité par le caractère « hétéroclite » de cette coalition achoppe sur l'histoire politique de l'État d'Israël, dont les dirigeants, de droite comme de gauche, se sont accordés pour enfouir la question palestinienne sous le sable. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Les nouvelles plateformes pour enfants « TSA/TND » sont-elles si inoffensives ?
Les professionnels du soin appellent de leurs vœux des prises en charge rapides et précoces et une bonne coordination des soins et des services. Ces raisons sont invoquées par M. Assouline et P. Viénot, dans leur texte : « Autisme en 2021: pour les petits, enfin les plateformes ! » pour défendre ce nouveau dispositif. Ils omettent cependant de mentionner bien d’autres données. -
Solidarité avec le peuple colombien - Pour que cessent les massacres en Colombie !
Face à la répression dans le sang du mouvement de la société colombienne contre la politique menée par le gouvernement d’Iván Duque et plus largement contre la corruption et pour une vie digne, un large ensemble d'universitaires dénonce la politique de terreur. « Parce que la recherche et l’enseignement doivent œuvrer à construire des sociétés plus justes, nous partageons pleinement les revendications démocratiques du peuple colombien. Nous refusons de rester silencieux face à cette situation. » -
Un tour chez le gynéco
On se félicite d’ouvrir par-ci par-là, des « handi-consultations », on célèbre toute sorte de démarches exceptionnelles, souvent éphémères, dites inclusives. Elles sont en réalité le signe que c’est l’exclusion qui régit la pensée en amont, que c’est l’exclusion qui est naturalisée et que ce qu’on qualifie d’inclusion, ce sont des petites journées portes ouvertes aux exclu.e.s. -
Quatre mois de prison ferme, une gifle qui coûte cher
Quatre mois de prison ferme pour une gifle. La sanction prononcée contre Damien Tarel, celui qui a giflé le président, écope finalement d'une sanction qui, de l'avis de tous, est complètement disproportionnée. Quatre mois de détention, il faut le savoir, ça peut suffir à bouleverser, parfois même à ruiner une vie. -
La France dans la lessiveuse toponymique
Les nerfs des habitants de la bourgade autrichienne nommée Fucking ont lâché, lorsque les réseaux sociaux ont dévoilé l’existence de ce village, rebaptisé depuis quelques mois Fugging. Un cas d’école ? Pas tout à fait. Mais une nouvelle vague toponymique submerge la France depuis quelques années. Sans grand dommage ? Avis de Roger Brunet, diariste de la France intime. (Par Gilles Fumey). -
Pour la protection de Josu Urrutikoetxea négociateur de la paix
Des prix Nobel de la paix et de littérature, des diplomates de premier plan, des experts en résolution de conflits, des femmes et des hommes d'États, plus de 70 parlementaires, des magistrats, des intellectuels et des artistes du monde entier s'unissent pour demander à la France la protection de Josu Urrutikoetxea alors que s'ouvre aujourd'hui son procès devant la 16e chambre pénale. -
Pétanque et crise climatique : la tradition plus forte que la raison ?
-
Pour les prisonnières syriennes
-
Pouvoir des fables, fable du pouvoir
-
ACID Cannes 2021 : découvrez la programmation
-
Abolissez Frontex, mettez fin au régime frontalier de l'Union Européenne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés