• La Une
À l’air libre

Coalition des ONG contre l’agence Frontex « Le plus grand trafiquant de migrants, c’est l’Europe »

© Mediapart

Une émission A l'Air Libre spécial migrants. Nejma Brahim a suivi des migrants sauvés par l’Ocean Viking aujourd’hui en France. Nos invités : Mandjou, exilé ivoirien, demandeur d’asile, et Omer Shatz, avocat, directeur juridique de Front-Lex et signataire de l’appel « Abolish Frontex ».

Dans les raffineries et l’aéronautique, des ouvriers veulent répondre à l’urgence climatique

Des employés de la raffinerie Total de Grandpuits manifestent devant le siège du groupe à La Défense, le 9 février 2021, pour protester contre les pertes d'emploi prévues à la suite de la reconversion du site. © Thomas COEX / AFP Des employés de la raffinerie Total de Grandpuits manifestent devant le siège du groupe à La Défense, le 9 février 2021, pour protester contre les pertes d'emploi prévues à la suite de la reconversion du site. © Thomas COEX / AFP

Dans les raffineries de pétrole comme dans l’aéronautique, des salariés s’attellent à la reconversion de leur industrie pour répondre à l’urgence climatique. À l’échelle nationale, la question du travailleur comme acteur de la transition écologique est en passe de devenir un point de jonction entre le monde syndical et la mouvance écologiste.

La France se déconfine un peu plus, le virus bouge encore

La France franchit une nouvelle étape du déconfinement sous la menace de variants. A l'heure où l’épidémie rebondit, à cause du variant indien, au Royaume-Uni... La population vaccinée paraît toutefois bien protégée.

Transmission du virus par aérosol : l’exécutif persiste dans le déni

L’aération et la filtration de l’air des salles de restaurant et de sport qui rouvrent ce 9 juin sont un véritable angle mort du déconfinement. Le gouvernement continue à sous-estimer le risque de contagion dans ces lieux fermés.

Données personnelles : les contrôles du « passe sanitaire » suscitent l'inquiétude

Le passe, qui entre en vigueur mercredi 9 juin, ne pourra être exigé, théoriquement, que jusqu’au 30 septembre. L’application de vérification entre également en service, bien qu’elle pose de nombreuses questions, techniques et politiques.

L’après-Covid, une occasion manquée d’en finir avec la surpopulation carcérale

Dans son rapport annuel, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté appelle les pouvoirs publics à ramener le nombre de détenus sous le nombre de places. Cela ne s’est produit qu’une seule fois, au printemps 2020.

Au Salvador, le président mégalo choisit le bitcoin

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé ce week-end vouloir faire du bitcoin une monnaie légale dans son pays. Un projet insensé pour un président en pleine dérive autoritaire et en conflit avec Washington.

Parcoursup : les combines des établissements pour trier les élèves

Alors que les élèves de terminale reçoivent des propositions de formation depuis le 27 mai, beaucoup s’interrogent sur les critères mis en place par les filières pour sélectionner les candidats, parfois éloignés des principes d’équité et de transparence censés régir la procédure.

Conservatoires : le #MeToo de la musique classique

Par Antoine Pecqueur

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a suspendu un professeur de violoncelle à la suite d’accusations de violences sexuelles. Une enquête interne a également mis au jour d’autres alertes émises par des musiciens. L’heure est-elle à une réforme de l’apprentissage de la musique classique ?

Taïwan sous les radars d’une nouvelle guerre froide

Enjeu crucial de la rivalité entre la Chine et les États-Unis, Taïwan serait aussi « l’endroit le plus dangereux sur terre », selon le magazine britannique The Economist. Dans l’archipel, la menace ne bouscule pas la vie quotidienne et, selon plusieurs experts, le risque d’escalade n’est pas encore au plus haut.

Auto-entreprise : comment le secteur public s’arrange avec le droit du travail

Par Nathalie Tissot

C’est devenu le nouveau mode de gestion du secteur public : des institutions publiques de recherche, le ministère de la culture et des collectivités territoriales font de plus en plus appel à des auto-entrepreneurs. Quitte parfois à flirter avec l’illégalité.

Viry-Châtillon : la contre-offensive mensongère des policiers

Trois des policiers chargés de l’enquête sur l’agression des policiers grièvement brûlés à Viry-Châtillon en 2016 ont accordé une interview au Parisien. Soupçonnés d’avoir rédigé de faux procès-verbaux et accusé à tort des innocents, ils répondent en déformant de nouveau la réalité des faits.

Élections régionales et départementales

La France ouvre une enquête sur le patrimoine du gouverneur de la Banque centrale libanaise

Après la justice suisse, c’est au tour du Parquet national financier d’ouvrir une enquête visant Riad Salamé. Alors que le Liban traverse une grave crise économique, le patron de la Banque centrale incarne, pour une partie de la population, la corruption des élites du pays.

En Seine-Maritime, les directions des hôpitaux psychiatriques criminalisent le mouvement social

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Plusieurs figures des contestations organisées en 2018 dans les centres psychiatriques du Havre et de Rouen sont aujourd’hui visées par des enquêtes pénales enclenchées après des plaintes de leur direction, dans un contexte de tensions sociales exacerbées.

Procès Bygmalion : le directeur de campagne de Sarkozy dit avoir été trahi

Le préfet Guillaume Lambert ménage Nicolas Sarkozy et accuse à mots couverts les anciens dirigeants de l’UMP et de Bygmalion d’avoir monté un système de fausses factures derrière son dos lors de la campagne de 2012.

Rétractation de Takieddine : Sarkozy et Herzog sont cités dans l’enquête

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 19 mai 2021, au Stade de France, pour la finale de la Coupe de France de football. © Franck Fife / AFP Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 19 mai 2021, au Stade de France, pour la finale de la Coupe de France de football. © Franck Fife / AFP

La patronne de l’agence Bestimage Michèle Marchand et ses quatre complices présumés, poursuivis pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs », ont l’interdiction de rencontrer Nicolas Sarkozy, son avocat Me Thierry Herzog et le directeur de Paris Match et du JDD Hervé Gattegno.

Des youtubeurs simulent l’exécution d’un « gauchiste »

Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête après la vidéo de deux youtubeurs d’extrême droite simulant l'exécution d'un militant de gauche et expliquant comment se procurer des armes.

Après les propos de Mélenchon, La France insoumise serre les rangs

Après ses déclarations sur l’instrumentalisation politique des assassinats commis avant les échéances électorales, les accusations en « complotisme » se sont déversées sur le candidat insoumis. Si son entourage assure que le message a été mal compris, en interne, la fébrilité est palpable.

Des jardins d’Éole au répit d’une « salle de shoot », l’errance des usagers de crack parisiens

Par Rémi Yang

Après des évacuations à répétition, les consommateurs sont confinés dans un jardin du XVIIIe arrondissement. Les associations réclament la création de nouvelles salles de consommation et de lieux de repos. Le gouvernement n’a pas tranché.

Contre les plans sociaux, la voie judiciaire est bien étroite

Les salariés de la centrale à charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône) viennent d’obtenir la suspension, pour quelques semaines, de la procédure de licenciement les visant. D’autres victoires ont lieu. Mais depuis 2013, seulement 1,8 % des PSE ont été invalidés par les tribunaux.

Yaya Karamoko, 28 ans, meurt noyé à la frontière franco-espagnole

Il avait 28 ans et rêvait de rejoindre la France dans l’espoir d’un avenir meilleur. Yaya Karamoko, originaire de Mankono en Côte d’Ivoire, est mort noyé dans la Bidassoa en voulant traverser le fleuve à la frontière franco-espagnole, le 22 mai. Mediapart retrace son parcours.

Dans les geôles marocaines, un journaliste entre la vie et la mort

Par et Rosa Moussaoui (L'Humanité)

Soulaimane Raissouni, ancien rédacteur en chef du quotidien Akhbar al Yaoum, incarcéré depuis un an, sans jugement, poursuit une grève de la faim depuis près de deux mois. Ce flamboyant éditorialiste, sans complaisance envers la monarchie marocaine, nie en bloc les accusations d’« attentat à la pudeur » et de « séquestration » dont il est l’objet. 

Allemagne : nette victoire de la CDU sur l’extrême droite

Les conservateurs surprennent en arrivant loin devant l’extrême droite AfD lors des élections régionales en Saxe-Anhalt. Le « cordon sanitaire » a fait plus que tenir. La campagne du candidat des conservateurs Armin Laschet pour la succession de Merkel est largement relancée.

L’histoire du meeting fantoche de Valérie Pécresse

La présidente de région Valérie Pécresse au meeting de Brive, le 31 août 2019. © Diarmid COURREGES / AFP La présidente de région Valérie Pécresse au meeting de Brive, le 31 août 2019. © Diarmid COURREGES / AFP

En août 2019, Valérie Pécresse organise le meeting le plus important de l’histoire de son parti, Libres!, à Brive-la-Gaillarde. Derrière la foule de 1 500 personnes se trouvaient des contingents entiers de faux militants rameutés depuis Paris et issus d’associations communautaires, selon notre enquête. Certaines de ces structures sont financées par la région Île-de-France, qu’elle préside.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées