Dans les raffineries et l’aéronautique, des ouvriers veulent répondre à l’urgence climatique

Dans les raffineries de pétrole comme dans l’aéronautique, des salariés s’attellent à la reconversion de leur industrie pour répondre à l’urgence climatique. À l’échelle nationale, la question du travailleur comme acteur de la transition écologique est en passe de devenir un point de jonction entre le monde syndical et la mouvance écologiste.
- Santé
- Analyse
La France se déconfine un peu plus, le virus bouge encore
La France franchit une nouvelle étape du déconfinement sous la menace de variants. A l'heure où l’épidémie rebondit, à cause du variant indien, au Royaume-Uni... La population vaccinée paraît toutefois bien protégée.
- Santé
- Analyse
Transmission du virus par aérosol : l’exécutif persiste dans le déni
L’aération et la filtration de l’air des salles de restaurant et de sport qui rouvrent ce 9 juin sont un véritable angle mort du déconfinement. Le gouvernement continue à sous-estimer le risque de contagion dans ces lieux fermés.
- Libertés publiques
- Analyse
Données personnelles : les contrôles du « passe sanitaire » suscitent l'inquiétude
Le passe, qui entre en vigueur mercredi 9 juin, ne pourra être exigé, théoriquement, que jusqu’au 30 septembre. L’application de vérification entre également en service, bien qu’elle pose de nombreuses questions, techniques et politiques.- Justice
- Analyse
L’après-Covid, une occasion manquée d’en finir avec la surpopulation carcérale
Dans son rapport annuel, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté appelle les pouvoirs publics à ramener le nombre de détenus sous le nombre de places. Cela ne s’est produit qu’une seule fois, au printemps 2020.
Au Salvador, le président mégalo choisit le bitcoin
Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé ce week-end vouloir faire du bitcoin une monnaie légale dans son pays. Un projet insensé pour un président en pleine dérive autoritaire et en conflit avec Washington.
Parcoursup : les combines des établissements pour trier les élèves
Alors que les élèves de terminale reçoivent des propositions de formation depuis le 27 mai, beaucoup s’interrogent sur les critères mis en place par les filières pour sélectionner les candidats, parfois éloignés des principes d’équité et de transparence censés régir la procédure.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Conservatoires : le #MeToo de la musique classique
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a suspendu un professeur de violoncelle à la suite d’accusations de violences sexuelles. Une enquête interne a également mis au jour d’autres alertes émises par des musiciens. L’heure est-elle à une réforme de l’apprentissage de la musique classique ?
Taïwan sous les radars d’une nouvelle guerre froide
Enjeu crucial de la rivalité entre la Chine et les États-Unis, Taïwan serait aussi « l’endroit le plus dangereux sur terre », selon le magazine britannique The Economist. Dans l’archipel, la menace ne bouscule pas la vie quotidienne et, selon plusieurs experts, le risque d’escalade n’est pas encore au plus haut.
Auto-entreprise : comment le secteur public s’arrange avec le droit du travail
C’est devenu le nouveau mode de gestion du secteur public : des institutions publiques de recherche, le ministère de la culture et des collectivités territoriales font de plus en plus appel à des auto-entrepreneurs. Quitte parfois à flirter avec l’illégalité.
Viry-Châtillon : la contre-offensive mensongère des policiers
Trois des policiers chargés de l’enquête sur l’agression des policiers grièvement brûlés à Viry-Châtillon en 2016 ont accordé une interview au Parisien. Soupçonnés d’avoir rédigé de faux procès-verbaux et accusé à tort des innocents, ils répondent en déformant de nouveau la réalité des faits.
Élections régionales et départementales
Pays de la Loire : malgré l’enjeu, les TER absents de la campagne

Alors que la majorité sortante compte ouvrir les lignes TER à d’autres compagnies que la SNCF, Mediacités a tenté de comprendre ce qu’implique ce bouleversement pour les usagers, les cheminots et les finances publiques. Les transports représentent un quart des dépenses de la collectivité.
La France ouvre une enquête sur le patrimoine du gouverneur de la Banque centrale libanaise
Après la justice suisse, c’est au tour du Parquet national financier d’ouvrir une enquête visant Riad Salamé. Alors que le Liban traverse une grave crise économique, le patron de la Banque centrale incarne, pour une partie de la population, la corruption des élites du pays.
En Seine-Maritime, les directions des hôpitaux psychiatriques criminalisent le mouvement social
Plusieurs figures des contestations organisées en 2018 dans les centres psychiatriques du Havre et de Rouen sont aujourd’hui visées par des enquêtes pénales enclenchées après des plaintes de leur direction, dans un contexte de tensions sociales exacerbées.
- Financement de la vie politique
- Reportage
Procès Bygmalion : le directeur de campagne de Sarkozy dit avoir été trahi
Le préfet Guillaume Lambert ménage Nicolas Sarkozy et accuse à mots couverts les anciens dirigeants de l’UMP et de Bygmalion d’avoir monté un système de fausses factures derrière son dos lors de la campagne de 2012.
- Justice
- Enquête
Rétractation de Takieddine : Sarkozy et Herzog sont cités dans l’enquête

La patronne de l’agence Bestimage Michèle Marchand et ses quatre complices présumés, poursuivis pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs », ont l’interdiction de rencontrer Nicolas Sarkozy, son avocat Me Thierry Herzog et le directeur de Paris Match et du JDD Hervé Gattegno.
Des youtubeurs simulent l’exécution d’un « gauchiste »
Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête après la vidéo de deux youtubeurs d’extrême droite simulant l'exécution d'un militant de gauche et expliquant comment se procurer des armes.
Après les propos de Mélenchon, La France insoumise serre les rangs
Après ses déclarations sur l’instrumentalisation politique des assassinats commis avant les échéances électorales, les accusations en « complotisme » se sont déversées sur le candidat insoumis. Si son entourage assure que le message a été mal compris, en interne, la fébrilité est palpable.
- France
- Reportage
Des jardins d’Éole au répit d’une « salle de shoot », l’errance des usagers de crack parisiens
Après des évacuations à répétition, les consommateurs sont confinés dans un jardin du XVIIIe arrondissement. Les associations réclament la création de nouvelles salles de consommation et de lieux de repos. Le gouvernement n’a pas tranché.
- Travail
- Analyse
Contre les plans sociaux, la voie judiciaire est bien étroite
Les salariés de la centrale à charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône) viennent d’obtenir la suspension, pour quelques semaines, de la procédure de licenciement les visant. D’autres victoires ont lieu. Mais depuis 2013, seulement 1,8 % des PSE ont été invalidés par les tribunaux.
Yaya Karamoko, 28 ans, meurt noyé à la frontière franco-espagnole
Il avait 28 ans et rêvait de rejoindre la France dans l’espoir d’un avenir meilleur. Yaya Karamoko, originaire de Mankono en Côte d’Ivoire, est mort noyé dans la Bidassoa en voulant traverser le fleuve à la frontière franco-espagnole, le 22 mai. Mediapart retrace son parcours.
Dans les geôles marocaines, un journaliste entre la vie et la mort
Soulaimane Raissouni, ancien rédacteur en chef du quotidien Akhbar al Yaoum, incarcéré depuis un an, sans jugement, poursuit une grève de la faim depuis près de deux mois. Ce flamboyant éditorialiste, sans complaisance envers la monarchie marocaine, nie en bloc les accusations d’« attentat à la pudeur » et de « séquestration » dont il est l’objet.
Allemagne : nette victoire de la CDU sur l’extrême droite
Les conservateurs surprennent en arrivant loin devant l’extrême droite AfD lors des élections régionales en Saxe-Anhalt. Le « cordon sanitaire » a fait plus que tenir. La campagne du candidat des conservateurs Armin Laschet pour la succession de Merkel est largement relancée.
- Droite
- Enquête
L’histoire du meeting fantoche de Valérie Pécresse

En août 2019, Valérie Pécresse organise le meeting le plus important de l’histoire de son parti, Libres!, à Brive-la-Gaillarde. Derrière la foule de 1 500 personnes se trouvaient des contingents entiers de faux militants rameutés depuis Paris et issus d’associations communautaires, selon notre enquête. Certaines de ces structures sont financées par la région Île-de-France, qu’elle préside.
« Pour moi, la PMA, c’est déjà trop tard » : ces projets empêchés par les lenteurs du pouvoir
La PMA leur est promise depuis presque dix ans, mais de nombreuses femmes lesbiennes, bis et célibataires ont dû reporter ou modifier leur projet de fonder une famille. Plusieurs ont accepté de témoigner pour Mediapart, alors que le projet de loi censé leur ouvrir la PMA revient lundi à l’Assemblée nationale.
- Le Club
- Notre sélection
-
Réfugiées africaines ou la traite : comment la France les a-t-elle abandonnées ?
Alors que le sujet de l'immigration est dépeinte, trop souvent, de manière caricaturale et stéréotypée, peu se penchent sur le cas de ces femmes, qui décident de fuir leur pays, afin d'échapper aux mariages forcés, violences sexuelles et à la guerre. -
Qu’est-ce que le racisme ? La définition en procès
Une lutte est engagée pour redéfinir le racisme. Reconnaître le racisme systémique amène l’antiracisme dit politique à pointer la responsabilité d’institutions comme la police. Peut-on inverser le sens du racisme ? Les personnes racisées en seraient coupables plus que victimes. Le journaliste Taha Bouhafs est ainsi poursuivi aujourd’hui pour avoir traité une policière d’ « Arabe de service ». -
Enfin un mode nuit, sombre, dark dans l’application mobile !
Déployée il y a quelques mois la nouvelle application mobile de Mediapart continue d’évoluer ! Sa dernière version introduit le « mode sombre » que beaucoup d’entre vous avaient réclamé, avec des couleurs et une luminosité plus adaptées à la lecture nocturne. -
Féminismes dans le monde : nouvelles dynamiques, nouveaux enjeux ?
Ces dernières années, un nouveau cycle mondial de luttes féministes s’est enclenché, qu’on qualifie parfois de quatrième vague du féminisme. Quelles en sont les nouvelles dynamiques, les nouveaux enjeux, en France et dans le monde ? Quelles en sont les formes ? -
Colombie : au pic du Covid, on ne parle que du « Paro »
A Bogota, le monument aux héros de l'indépendance est devenu le point de ralliement des manifestants. A la place de la statue de Bolivar, une fresque représente un indien. © Nelson Cardenas @cantarranasur
Au moment où la Colombie traverse le plus gros pic du Covid depuis le début de la pandémie (plus de 500 morts par jour depuis début juin, un nombre de nouvelles contaminations quotidiennes qui augmentent de manière explosive), l’épidémie n’intéresse personne. Tous les yeux, tous les cœurs sont tournés vers le « paro », le plus grand mouvement social des dernières cinquante années. -
Passe sanitaire : attaquons l’obligation d’identification
Le gouvernement vient de lancer son système de passe sanitaire. Nous allons déposer un référé contre ce passe sanitaire devant le Conseil d’État car il divulgue de façon injustifiée des données sur l’état civil et des données de santé. -
Quelle justice pour Josu Urrutikoetxea ?
Sébastien Nadot, député de Haute-Garonne, membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, adresse une question écrite à Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice française, avant le procès de Josu Urrutikoetxea qui se tiendra les 15 et 16 juin prochains devant la 16e chambre pénale du tribunal judiciaire de Paris. -
La solitude de l’œil militaire dans «Il n'y aura plus de nuit», au cinéma le 16 juin
Trailer de Il n'y aura plus de nuit (HD) © Cine malditoElodie Lemaire et Christel Coton donnent dans ce texte leur regard de sociologue sur le documentaire d'Éléonore Weber. Composé d'images d'hélicoptères de guerre, le film nous montre la réalité des conflits contemporains, leur asymétrie et leurs problématiques. -
Le diktat de la subjectivité
Lorsqu'il n'y a plus de jeu de conflictualité possible par la parole, entre les différentes expériences subjectives propres à chacun, lorsqu'il n'y a plus de reconnaissance commune d'un lieu de la parole extérieur à soi d'où chacun se réfère, c'est le diktat de la subjectivité -
Ariane Loze: je est ses autres
Scène de "Bonheur entrepreneur" © Mathilde Delahaye
Comédienne de théâtre passée derrière et devant la caméra pour se mettre en scène et jouer, à elle toute seule, la diversité des relations humaines, et en particulier celles du monde de l’entreprise, Ariane Loze et ses doubles signent « Bonheur Entrepreneur » entre théâtre et cinéma en direct avec une actrice, elle même, unique et multiple. Fascinant. -
Entre la recyclerie du coin et Amazon, un saut de pensée
On peut avoir conscience que le monde se repose davantage de jour en jour sur un coussin brandé Amazon, mais il est de ces matins où la confirmation de ce fait s'effectue avec une telle brutalité qu'il mérite son paragraphe réflexif. -
Langage et égalité chez Jacques Rancière
Le dernier ouvrage de J. Rancière semble s’adresser urgemment aux journalistes, lecteurs et blogueurs de Médiapart. Il s’adresse à eux naturellement parce qu’il y est question de langage, de mots, de transmission et d’égalité. Mais aussi parce qu’il ébranle les hiérarchies entre des modes de discours, des blocs de langage et de pensée distincts et classés (articles et commentaires ?). -
Jeunes de quartiers populaires : les élections départementales et régionales ne doivent pas être un rendez-vous manqué
Les quartiers populaires sont en première ligne des crises économique, sociale et sanitaire. Alors que des élections approchent, un collectif de jeunes, à l'initiative de l'association Ghett'Up, invite à s'emparer de ces échéances : les prérogatives des conseils départementaux et régionaux en matière d’action sociale, d'éducation, ou encore de mobilités, ont un impact direct sur les habitant·e·s des quartiers populaires. Ils lancent une consultation dans le but de « reprendre collectivement le pouvoir sur nos enjeux locaux. » -
Du pays des lumières au pays des ombres
Vers quel engourdissement national sommes-nous en train de glisser collectivement ? Vers quelle version de la démocratie sommes-nous en train de nous diriger, étourdis que nous sommes face à l’absurde déferlante de haine qui rythme désormais notre quotidien ? -
Baghdad-Hotel ou la scolarité sacrifiée
Le refus d'inscription à l'école de 13 enfants est un bras de fer entre la mairie et la préfecture, dans la ville de Muret (31600). Manque de moyens locaux et notifications préfectorales absurdes : ce sont les enfants qui trinquent. -
Le genre du capital à Bercy. Plongée en apnée dans l’entre-soi masculin du pouvoir économique
Nous – Céline Bessière et Sibylle Gollac – avons reçu une « mention d’honneur » pour notre livre Le genre du capital, lors de la remise du 34e prix Turgot d’économie financière. Le grand jury de ce prix, décerné dans les locaux du Ministère de l’économie et des finances, est composé de 19 hommes et une femme. Plongée en apnée dans l’entre-soi masculin du pouvoir économique. Mais aussi l'entre-soi des idées : haro sur la culture «woke», cette hypersensibilité maladives aux inégalités, sur la tyrannie des minorités, éloge décomplexé de la croissance économique... -
Quelle agriculture pour l'Ile-de-France ?
Au regard de la montée de la pauvreté et des enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les agriculteurs et agricultrices francilien·ne·s, ce débat était l’occasion d’exposer les orientations politiques, les choix d’utilisation de l’argent public et de démontrer que l’agriculture et l’alimentation sont des thématiques intimement liées, d’intérêt public. Avec Julien Bayon, Clémentine Autain, Alexandra Dublanche, Bruno Millienne, Roseline Sarkissian. Animé par Amélie Poinssot et Cécile Chevallier. -
À propos des faux militants, ou comment s’organise tranquillement un meeting fantoche
L’histoire du meeting fantoche de Valérie Pécresse n’est pas une première. Il y a une expression pour désigner ces faux militants qui remplissent les meetings politiques : « faire la claque ». Dans une situation similaire, en 2003, un jeune, recruté à son insu pour applaudir Sarkozy, a réalisé un docu humoristique décortiquant les coulisses de cette mésaventure. Ainsi, de piégé, il devint piégeur. -
M. Tomsin : « Composer, mettre en page, imprimer et éditer de merveilleux livres »
Marc Tomsin nous a quittés aujourd’hui. Il a rendu son dernier souffle à La Canée, en Crète. Cet infatigable militant libertaire, correcteur de presse, tout entier engagé dans la solidarité internationale, était connu et apprécié de beaucoup. En 2011, je m’étais entretenu avec lui, pour « Le Monde libertaire », au sujet de ses activités d’éditeur. Voici l’entretien, tel qu’il a été publié. -
Georges Floyd, Black Lives Matter et les fantômes de la ségrégation raciale
La Chambre des représentants des États-Unis a adopté la « Loi George Floyd sur la justice dans la police » qui prévoit notamment l’interdiction d’exécuter un individu non armé. Les images du drame diffusées en masse ont provoqué un émoi planétaire, permettant ainsi de révéler la stratégie d’empowerment du mouvement Black Lives Matter. Pour retrouver les conditions qui permettent par la loi d'établir une égalité de droit entre les membres de la communauté nationale, il faut pourchasser les fantômes de la ségrégation raciale qui hantent toujours la société américaine. -
Le néolibéralisme ou la consécration de l'homo debitor
Il y a 10 ans, le sociologue et philosophe Maurizio Lazzarato publiait "La fabrique de l'homme endetté : essai sur la condition néolibérale". Un ouvrage stimulant et on ne peut plus d'actualité. Visionnaire sur de nombreux points, Lazzarato montre comment le néolibéralisme agit comme une chappe de plomb dans le quotidien des peuples et comment la dette est un moyen de les contrôler. -
143 Rue du Désert, un film de Hassen Ferhani, en salle le 16 juin
VimeoMercredi 16 juin sort le film documentaire de Hassen Ferhani,143 Rue du Désert. Suivez Malika au milieu du désert algérien dans son relais sur la route du Niger ; elle y accueille les quelques routiers qui passent. Un film soutenu par le label Oh My Doc! -
Référendum d'initiative partagée pour l'hôpital public
-
Data mining et protection des données personnelles, une urgence démocratique
-
Mais qui était Heinrich Schliemann ?
-
360 personnalités signent le Manifeste « Mettons fin au système des brevets privés »
-
Psychiatrie, 2051
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés